BE402070A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402070A
BE402070A BE402070DA BE402070A BE 402070 A BE402070 A BE 402070A BE 402070D A BE402070D A BE 402070DA BE 402070 A BE402070 A BE 402070A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
aniline
drying oils
oil
benzene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402070A publication Critical patent/BE402070A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds
    • C08G12/06Amines
    • C08G12/08Amines aromatic

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PREPARATION DE RESINES SYNTHETIQUES" 
Les propriétés électriques et mécaniques excellentes de certains groupes de produits de condensation à base d'amines aromatiques et d'aldéhydes ont été décrites dans plusieurs brevets et permettent de nombreuses applications de ces rési- nes dans la technique de l'isolement et dans la préparation de masses artificielles. Il n'était cependant pas possible jusqu'à présent de combiner ces résines avec des huiles sicca- tives et de mettre à profit leurs excellentes propriétés dans l'industrie des laques et des vernis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La demanderesse a trouvé qu'on peut obtenir des résines solubles, durcissables, qui sont particulièrement propres à la préparation de vernis, d'enduits, ainsi que de masses artifi- cielles par combinaison et le cas échéant par traitement subsé- quent avec des aldéhydes, d'huiles siccatives telles que l'huile de bois de Chine, l'huile de lin, etc. ou de leurs dérivés, tels qu'ils sont obtenus par réestérification, par oxydation partielle ou par cuisson, et par des traitements analogues, avec des bases aminées aromatiques à deux ou plusieurs noyaux, dont les noyaux sont liés directement ou indirectement par des grou- pes méthyléniques. 



   Pour le procédé de la présente invention on peut partir de bases méthyléniques déjà formées, que l'on condense avec l'huile siccative de préférence en présence d'un dissolvant et d'un agent de condensation, ou ne provoquer la formation des compo- sés méthyléniques qu'au cours du procédé, en employant par ex- emple comme produit initial un produit de condensation d'huiles siccatives et d'amines aromatiques, dont le radical aminé peut être ensuite lié de manière connue par des groupes méthyléniques avec de nouvelles quantités d'amines aromatiques.

   Un procédé particulièrement approprié à cet effet est celui du brevet belge No. 394.100 du 2 février 1933 de la demanderesse; il con- siste à faire agir des bases aminées contenant des groupes mé-   thyléniques"actifs,   tels que   l'anhydroformaldéhydeaniline   ou l'alcool anhydro-p-aminQbenzylique, non pas sur les amines elles-mêmes, mais sur les produits de condensation préparés à partir d'huiles siccatives et d'amines, de préférence en pré- sence d'agents de condensation acides. On peut ainsi modifier dans de larges limites la proportion des quantités d'huile par rapport aux quantités   d'amine-,   et par conséquent les pro- priétés des produits obtenus, étant donné que le pouvoir d'ad- dition des bases méthyléniques actives est presque illimité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On obtient des produits très semblables par exemple lorsqu'on traite un produit de condensation à base d'aniline et d'huile de bois de Chine avec de nouvelles quantités d'aniline en présence de formaldéhyde, ou lorsqu'on condense les produits de condensation préparés à partir d'huile de bois de Chine et d'anhydroformaldéhydeaniline avec des amines. 



   Les composés des bases méthyléniques aveo les huiles sic- catives obtenus de cette façon ou de façon analogue ont une consistance allant de celle d'une huile sirupeuse à celle d'une résine, ils sont facilement solubles dans plusieurs dissolvants à bas point d'ébullition, mais ils ne sont pas durcissables à chaud.

   Ils peuvent être condensés dans les conditions les plus diverses, de préférence en solution et en présence de   cataly-   seurs acides, avec des aldéhydes prises à l'état libre ou sous forme de substances susceptibles de céder des aldéhydes, par exemple   d'hexaméthylènetétramine.   Ces nouveaux produits sont pour la plupart solubles dans les dissolvants les plus divers tels que le benzène, le toluène, le xylène, le mélange benzène- alcool, la cyclohexanone, etc.; on peut les employer sans dif- ficulté dans des solutions avec les vernis de base et les plas- tifiants et ils sèchent très rapidement en particulier en pré- sence de siccatifs en films clairs, très adhérants, tenaces et élastiques qui deviennent insolubles très durs et très résis- tants aux influences mécaniques et chimiques par traitement à chaud.

   En les mélangeant avec des charges on peut transformer ces nouvelles résines par pression et à l'aide de chaleur en masses artificielles de grande valeur. 



   Les nouvelles résines de la présente invention peuvent aussi être employées comme liant dans la préparation de produits lamellaires. 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois la limiter. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Exemple 1 
On chauffe à l'ébullition au réfrigérant à reflux 400 par- ties d'huile de bois de Chine avec 250 parties d'aniline et 10 parties de chlorhydrate d'aniline. Au fur et à mesure de la liaison de l'aniline le point d'ébullition qui est au début d'environ 190  monte progressivement à 220-230  au cours de 3-6 heures. Il se forme une huile visqueuse à froid de laquelle on ne peut éliminer que très peu d'aniline par distillation à la vapeur d'eau. 



   On introduit ensuite dans la masse de fusion à environ 1500 300 parties d'anhydroformaldéhydeaniline qui se dissout rapidement, on chauffe à 200  pendant 1 - 2 heures et laisse refroidir. Le produit réactionnel visqueux à solide est facile- ment soluble dans un mélange alcool- benzène. Pour le traitement avec de la formaldéhyde on le dissout de préférence dans 4-6 fois son poids de ce dissolvant et on introduit tout en agitant soigneusement et en opérant au réfrigérant à reflux 500 parties de formaldéhyde à 40% qui réagit avec fort dégagement de chaleur. 



  Après avoir chauffé à l'ébullition pendant environ 1 heure on laisse la oouche aqueuse se déposer, on sépare le produit de condensation, on le lave à nouveau avec de l'eau, ou on élimine l'acide encore éventuellement présent dans la solution de résiné en la remuant avec du carbonate de sodium solide. Après avoir chassé le dissolvant par distillation, de préférence sous pres- sion réduite, on obtient une résine visqueuse, solide à froid, soluble dans le benzène, le toluène et dans d'autres hydrocarbu- res benzéniques et formant des enduits séchant rapidement, durs et très adhérants, qui deviennent plus durs et plus résistants de même qu'insolubles par traitement par la chaleur. Une addi- tion d'un siccatif habituel accélère le séchage. 



   Exemple 2 
On chauffe pendant 3 heures à l'ébullition au réfrigérant à reflux 100 parties d'huile de bois de Chine, 30 parties de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 diamidodiphénylméthane et 30 parties de   méthylcyolohexanone   comme dissolvant, en ajoutant 2 parties de trichlorure de phosphore; après refroidissement on ajoute à l'huile épaisse obtenue 50 parties d'anhydroformaldéhydeaniline et 20 parties d'acide acétique et chauffe à environ 120  pendant 2 heures. Après refroidissement on dissout la masse de fusion dans un mélange d'alcool et de benzène et traite la solution avec 100 parties de formaldéhyde à 40% comme on l'a indiqué à l'exemple 1. La résine obtenue est facilement soluble dans des mélanges d'alcool et de benzène; les enduits qu'elle donne sont très semblables à ceux obtenus d'après l'exemple 1. 



   Exemple 3 
On chauffe à l'ébullition pendant quelques heures au ré- frigérant à reflux 150 parties d'huile de lin avec 100 parties d'aniline et 5 parties de trichlorure de phosphore; après avoir laissé refroidir on ajoute, à environ 100 , 150 parties d'anhydro- formaldéhydeaniline et 10 parties d'acide phtalique et chauffe à 140  pendant 1 heure. Puis on dissout la masse de fusion comme on l'a décrit   à   l'exemple 1 dans un mélange d'alcool et de ben- zéne et traite avec 160 parties de formaldéhyde à 40%. Les pro- priétés du produit obtenu correspondent à celles des résines décrites ci-dessus. 



   Exemple 4 
On chauffe à l'ébullition pendant 4 heures 120 parties d'aniline et 4 parties d'acide phosphorique avec 200 parties d'ester éthylique de l'acide de l'huile de bois de Chine préparé de manière connue par réestérification d'huile de bois de Chine dans de l'alcool; au cours de cette opération le point d'ébulli- tion monte de 190  à   234 .   On laisse refroidir à environ 150 , ajoute tout en agitant 200 parties d'anhydroformaldéhydeaniline et maintient pendant 1 heure à cette température. Puis on ajoute par petites portions, en agitant énergiquement, 120 parties de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 paraformaldéhyde qui se dissout en donnant de l'écume. La résine obtenue est analogue aux résines décrites plus haut. 



   Exemple 5 
On dissout dans du benzène 50 parties de la résine prépa- rée d'après les indications de l'exemple 1 par condensation d'huile de bois de Chine avec de l'aniline puis avec de   l'anhy-     drof ormaldéhydeaniline   et ajoute 35 parties de furfurol à la so- lution. On chauffe encore un certain temps la solution, de préférence à l'ébullition, au réfrigérant à reflux. La solution obtenue donne en séchant des enduits adhérants brun-rougeâtre qui deviennent insolubles et très durs par chauffage à   120-150 .  

Claims (1)

  1. Revendication.
    La présente invention a pour objet Un procédé de préparation de résines synthétiques, con- sistant à condenser des huiles siccatives, en particulier de l'huile de bois de Chine, avec des composés méthyléniques poly- nucléaires d'amines aromatiques, avec ou sans emploi d'agents de condensation et de dissolvants ou de l'un des deux seulement et le cas échéant à traiter le produit obtenu avec des aldéhydes ou des agents susceptibles de céder une aldéhyde.
    L'invention peut en outre être caractérisée par les points suivants pris ensemble ou séparément : a) Les composés méthyléniques polynucléaires ne sont formés qu'au cours du procédé. b) A la place des huiles siccatives naturelles ou de leurs mélanges on emploie les dérivés de ces produits obtenus par réestérification, par cuisson ou par oxydation partielle.
BE402070D BE402070A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402070A true BE402070A (fr)

Family

ID=67895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402070D BE402070A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402070A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402070A (fr)
US924449A (en) New resin-like product.
BE370232A (fr)
BE445665A (fr)
BE472190A (fr)
BE520006A (fr)
BE415643A (fr)
BE539698A (fr)
BE482663A (fr)
BE346189A (fr)
BE579088A (fr)
BE352349A (fr)
BE451264A (fr)
BE452199A (fr)
BE419241A (fr)
BE498688A (fr)
BE355349A (fr)
BE526343A (fr)
BE415943A (fr)
BE504235A (fr)
BE445047A (fr)
CH363343A (fr) Procédé pour la préparation de composés organiques d&#39;aluminium
BE341221A (fr)
BE344132A (fr)
BE444473A (fr)