BE355349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355349A
BE355349A BE355349DA BE355349A BE 355349 A BE355349 A BE 355349A BE 355349D A BE355349D A BE 355349DA BE 355349 A BE355349 A BE 355349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
formaldehyde
resins
artificial
dicyandiamide
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355349A publication Critical patent/BE355349A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G12/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen
    • C08G12/02Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes
    • C08G12/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds
    • C08G12/10Condensation polymers of aldehydes or ketones with only compounds containing hydrogen attached to nitrogen of aldehydes with acyclic or carbocyclic compounds with acyclic compounds having the moiety X=C(—N<)2 in which X is O, S or —N
    • C08G12/14Dicyandiamides; Dicyandiamidines; Guanidines; Biguanidines; Biuret; Semicarbazides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de   fabrication.   de résines artificielles on produits analogues". 



   La présente invention a trait à la fabrication de résines artificielles et de produits similaires ainsi que de masses de moulages, de vernis et d'autres produits obtenus en partant de ces produits . 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, on ob- tient des résines artificielles en faisant réagir de ¯la dicyan- diamide sur de   l'al@éhyde   formique . 



   Les inventeurs ont trouvé que l'aldéhyde formique et la dicyandiamide réagissent en formant plusieurs composés rési- neux semblables à ceux qu'on obtient en traitant de l'urée et/ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou de la thio-urée et de l'aldéhyde formique et que la réaction a lieu dans des conditions analogues . 



   Lorsqu'il s'agit de dicyandiamide, les composés résineux sont produits avec une, deux ou trois molécules d'aldéhyde for- mique et ont tous des propriétés utiles, particulièrement dans la fabrication des articles moulés, car ce sont des résines claires et incolores capables de durcir sous l'effet de la cha- leur et de la pression et elles peuvent être mélangées avec des matières inertes pour former des poudres de moulage, comme à l'ordinaire . 



   Suivant une autre   caractéristique   de l'invention, on produit des résines nouvelles et perfectionnées en mélangeant un produit de réaction de la dicyandiamide et de l'aldéhyde formique avec un produit de condensation de l'urée et/ ou un dérivé'ou-produit de substitution de celle-ci à base d'aldéhyde formique . Par exemple, une résine ou un produit de condensation de la thio-urée de l'urée de l'aldéhyde formique tel que celui qui est décrit dans le brevet n    623.983   du 2 Novembre 1926, peuvent être modifiés ou perfectionnés par l'incorporation d'un produit de réaction de la dicyandiamide et de l'aldéhyde formi- que.

   De même, des résines ou produits de condensation de   l'urée   seule et de l'aldéhyde formique ou de la   thio-urée   seule et de l'aldéhyde formique peuvent être ainsi perfectionnés ou modifiés. 



  Les résines connues ou leurs produits intermédiaires peuvent être modifiés, par exemple, par l'addition d'un produit de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réaction de la dicyandiamide et de   laldéhyde   formique en vue de modifier avantageusement la façon dont il se comporte sous l'effet de la chaleur et de la pression, ou en vue d'augmenter leurs propriétés   d'écoulement,   et en général de les rendre plus      faciles à manier lorsqu'ils sent soumis à la chaleur et à   la-   pression . 



   L'invention n'est pas limitée à la fabrication du.mélange en mélangeant le produit de réaction préalablement obtenu au moyen de dicyandiamide et d'aldéhyde formique avec d'autres résines ; la dicyandiamide elle-même peut être mélangée avec de l'urée ou de la thio-urée ou un mélange de   thio-urée   et d'urée ou avec du phénol ou d'autres composés capables de se condenser avec l'aldéhyde formique et on peut faire réagir ce mélange avec l'aldéhyde formique pour produire le mélange de résines . 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, on fait réagir les produits de condensation de la dicyandiamide et de l'aldéhyde formique avec des acides de façon   à   obtenir   une''gamme   étendue de résines artificielles ou de produits analogues, par exemple de composés résineux,   gommeux,   cireux et   huileux .   Le terme "acide" employé ici comprend également les sels acides et les autres composés ayant une affinité pour les bases . On peut utiliser par exemple des composés hydroxyles organiques tels que le phénol . On peut également utiliser la caséine et des composés analogues . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette réaction n'est pas limitée aux composés obtenus   l'aide   de proportions spécifiques de dicyandiamide et d'aldé- hyde formique . 



   Par exemple, lorsqu'on fait dissoudre de la dicyandiamide (une proportion moléculaire) dans une solution aqueuse   d'aldé-   hyde formique (deux proportions moléculaires) et lorsqu'on traite la solution par un acide tel que l'acide formique, il se dégage une   petite',   quantité d'acide carbonique . Si l'acide est ajouté en petites quantités successives, le mélange retour- ne graduellement à l'état neutre après chaque addition jusqu'à ce qu'on ait ajouté approximativement une proportion molécu- laire d'acide   à   une proportion moléculaire de   dioyandiamide,   après quoi toute nouvelle addition d'acide rend le mélange acide de façon permanente .

   Toutefois, si l'on utilise de l'a- cide butyrique au lieu d'aoide formique, le point neutre est atteint lorsqu'on a ajouté environ une 1/2 proportion molécu- laire d'acide butyrique; une nouvelle addition rend le mélange acide de façon permanente . 



   Il n'est pas nécessaire d'ajouter la totalité d'une pro- portion moléculaire d'acide pour obtenir des produits utiles. 



  En effet, en réglant la proportion d'acide, on peut faire   va-   tier les propriétés du produit dans une grande mesure, ce qui est extrêmement important au point de vue industriel pour l'ap- plication de ces produits . 



   Conformément à la présente invention, on obtient des 
1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produits ayant des propriétés très variables, en utilisait le type de réaction indiqué ci-dessus. Lorsqu'on utilise, par exemple, un acide de la série des acides gras, tel que l'acide formique, le composé produit est une substance claire et inco- lore qui gonfle dans l'eau comme de la gélatine, qui se dissout finalement, et qui peut se mélanger en toute proportion avec    la gélatine ; ellepeut aussi se mélanger avec les résines pro-   duites à partir de l'urée et ou de la thio-urée et de l'aldé- hyde formique et elle donne à ces produits de très grandes pro- priétés adhésives . 



   Le composé produit ainsi au moyen d'une grande proportion d'acide butyrique n'est pas durci par la chaleur et il peut être chauffé pendant des heures   à     140-160    C. tout en restant c'lair et soluble dans l'eau . Lorsqu'il est mélangé avec le produit de condensation primaire de l'urée et de l'aldéhyde formique, ce composé donne un mélange qui peut être évaporé avec facilité pour donner un verre incolore ne contenant abso- lument pas de bulles d'air et insoluble dans   l'eah;   on peut le mélanger en outre avec du phosphate   triphénylique   et d'autres agents de plastification connus tout en produisant toujours un verre parfaitement transparent . 



   Les produits obtenus avec l'acide olélque. linoléique et ricinoléique sont insolubles dans l'eau, mais très solubles dans la benzine et les dissolvants similaires; ils se mélangent avec le caoutchouc en produisant des vernis précieux, ainsi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'avec les résines produites en partant de l'urée   et/ou   de la thio-urée et des phénols et de l'aldéhyde formique, en produisant ainsi des agents de plasticification précieux pour ces résines. 



   On obtient une autre série de composés ayant des pro - priétès de grande valeur en partant d'acides dibasiques, par exemple de l'acide oxalique et une autre série en partant d'a aides sulfoniques, par exemple d'acides sulfaniliques et d'a-   cides   sulfoniques, de la naphtaline, etc... 



   La réaction peut être appliquée apparemment à tous les acides, c'est-à-dire que les composés formant des résines et produits par l'action de l'aldéhyde formique sur la dicyandiamide sont capables de se combiner avec ces acides et les composés acides en général pour former d'autres pro - duits qui, suivant la nature des acides utilisés, sont des résines ou des composés cireux ou huileux, dont beaucoup sont de grande valeur. La nature des produits variera aussi suivant les proportions d'aldéhyde formique et de dicyandiamide utilisées. 



   Il est bien entendu que le procédé qui fait l'objet de la présente invention peut être utilisé dans bien des cas en ajoutant l'acide à l'aldéhyde formique et à la dicyandiamide avant que la réaction ait été effectuée entre ces deux   der -   niers composés. De même l'un quelconque des composés utilisés peut être mis en réaction   à   l'état naissant. Dans ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cas, lorsqu'on produit une résine mixte, le produit peut   6tre   différent de celui qu'on obtient en mélangeant des résines for- mées auparavant . 



   La réaction qui se produit lorsqu'on fait réagir de l'aldéhyde formique sur la dicyandiamide n'est pas suffisamment connue pour qu'elle puisse être expliquée avec certitude par une formule ou équation; il est probable toutefois qu'il se produit une combinaison semblable à celle qui se produit dans le cas de l'urée et de l'aldéhyde formique . 



   Cependant, lorsque les produits de condensation de l'aldéhyde formique et de dicyandiamide sont traités par des acides, il se produit, dans une mesure plus ou moins élevée, une hydrolyse avec formation de dérivés de l'urée   guanidique   et parfois une autre   hydrolyse   faible forment des dérivés de la guanidine; cette dernière réaotion se .poursuit généralement jusqu'à ce 'que 1 à 8 % du dérivé de l'urée guanidique aient été oonvertis en dérivés de la guanidine . 



   Voici ,quelques exemples typiques du mode de préparation      et des propriétés des nouveaux produits, les parties étant in-   diquées   en poids . 



   Les produits de condensation de la dicyandiamide et de l'aldéhyde formique sont préparés de la façon suivante ; 
Exemple 
Prendre 34,5 parties de dicyandiamide (soit 15 % en plus de la quantité nécessaire pour le rapport d'une   molécule   de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dicyandiamide pour deux molécules d'aldéhyde formique ) et les faire dissoudre dans 57,5 parties de formaline contenant 21,4 parties d'aldéhyde formique, puis chauffer la solution au   bain.   marie à   60 -80    C. pendent trois heures . On obtient une solu- tion claire qui peut se troubler légèrement en se refroidissant. 



   En faisant évaporer cette solution au bain-marie, on ob- tient une résine olaire qui, en refroidissant, devient plus ou   moins opaque et cassante ; n'est pas soluble dans l'eau,   mais elle est soluble dans le glucol d'éthylène et elle se ra- mollit à 1000 C environ . Elle se mélange complètement avecles résines produites en partant de l'àldéhyde formique et de l'urée, de la thio-urée et de mélange de thio-urée et d'urée, et avec d'autres résines artificielles . En l'humectant avec du glucol d'éthylène et en chauffant, on obtient un produit clair qui, après avoir été chauffé pendant plusieurs heures à 80-85  C., donne un produit clair transparent d'une consistance qui rappelle celle du camphre . 



   En mélangeant avec la résine d'urée et l'aldéhyde formi- que ou la résine d'urée, de thio-urée et d'aldéhyde formique et en chauffant pendant plusieurs heures à 80-85  C, on obtient des produits clairs transparents, et en faisant varier les pro- portions dans lesquelles les résines sont mélangées, on obtient des produits mixtes variant considérablement en ce qui concerne la dureté, la souplesse et le point de ramollissement . 



   Oh obtient des résines toutà fait   analogue 7   en utilisant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une molécule de dicyandiamide pour une molécule ou deux   moléou..   les d'aldéhyde formique. 



   Pour produire des poudres de moulage en partant de ces résines, on peut procéder de la façon suivante : 
Exemple 2 
Faire dissoudre 10 parties de dicyandiamide dans 10 parties de formaline contenant 3,57 parties d'aldéhyde formique et chauffer la solution au bain-marie à 60-80  C pendant puel- , ques heures ; utiliser ensuite la solution pour imprégner une matière inerte telle que de la pulpe de papier désintégré ou de la farine de bois en prenant environ 50 à 60 parties de résine pour 50 à 40 parties de matière inerte, sécher le mélange à 70-80  C. broyer et mouler de façon connue avec application de chaleur et de pression . 



   Exemple 
D'une manière analogue, on obtient des solutions de résine au moyen de   10   parties de dicyandiamide et de 7,14   'par.   ties d'aldéhyde formique et de 10 parties de   dicyandiamide   et 10,7 parties d'aldéhyde formique. Ces poudres de moulage sont caractérisées en ce qu'elles coulent très bien et en ce qu'elles se séparent facilement du moule.

   Elles sont lentes à   prendre   et exigent environ 10 minutes à   0. -Ces   propriétés de bon éooulement combiné avec la facilité avec laquelle elles se sé- parent du moule sont utiles lorsque les résines ci-dessus sont mélangées avec de la résine d'urée et d'aldéhyde formique ou de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la résine de thio-urée et d'aldéhyde formique ou avec la résine obtenue en partant d'un mélange d'urée et de thio-urée . 



   Par exemple 
Exemple 
Faire dissoudre 20 parties d'urée et 20 parties de dicy-   andiamide   dans 90 parties de formaline contenant 34,2 parties d'aldéhyde formique et chauffer la solution pendant trois heures au bain-marie'. Cette solution, qui contient environ 74 parties des éléments constitutifs de la résine et qu'on suppose être la quantité de résine ou du premier produit de condensation de la réaction, est utilisée pour imprégner 61 parties de farine de bois, puis on sèche le mélange et on le broie comme d'habitude; on obtient une poudre de mélange ayant un très bon écoulement, se   séparant   facilement du moule et prenant en 5 minutes environ à 120 C. 



     Exemple   5 
En modifiant la proportion d'urée par rapport à la   dicyan-   diamide et en prenant 37,5 parties d'urée, 2,5 parties de dicyan- diamide et 38 parties d'aldéhyde formique, on obtient une solu- tion légèrement trouble . En utilisant cette solution pour faire une poudre de moulage de la façon décrite ci-dessus, on obtient une poudre de moulage ayant un bon écoulement, se séparant faci- lement du moule et prenant en 1 à 2 minutes à 1200 C. 



   Les produits obtenus par l'action d'acides sur les pro- duits de condensation de la dicyandiamide et de l'aldéhyde for- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mique peuvent aussi être utilisés pour modifier et améliorer les propriétés de moulage d'autres résines . 



   On peut produire par exemple une bonne poudre de moulage de la façon suivante : 
Exemple 6 
Faire dissoudre   100   parties   d*urée   et 10 parties de   dioyandiamide   dans 290 parties de   formaline   contenant   107   parties d'aldéhyde formique, après avoir chauffé pendant peu de temps au 'bain-marié, ajouter   10   parties d'acide butyrique et continuer   à   chauffer. On obtient une masse gélatineuse qu'on mélange avec de      la farine de bois ou une autre matière inerte, qu'on -sèche et qu'on broie comme d'habitude . 



   Exemple 7 
Faire dissoudre 100 parties d'urée dans 270 parties'de formaline et ajouter à la solution la résine ensolution prépa- rée préalablement en partant de dicyandiamide. d'aldéhyde for- mique et d'acide butyrique, puis chauffer le mélange au bain- marie . On obtient dans ce cas une solution sirupeuse claire qu'on utilise pour imprégner la matière inerte et qu'on trans- forme en poudre de moulage comme d'habitude . 



   Les exemples suivants montrent la préparation et les pro- priétés des produits de condensation obtenus en combinant des aoides avec les produits de condensation de dicyandiamide et d'aldéhyde formique . 



     Exemple  8 
Pour préparer les résines contenant de l'acide sulfurique; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   Faire'   dissoudre 20 parties de dicyandiamide dans 40 par- ties de formaline contenant 14,3 parties d'aldéhyde formique et Chauffer la solution au bain-marie pendant une à deux heures. 



  Ajouter ensuite 11,6 parties d'acide sulfurique dilué avec 20 parties d'eau . Il se produit un dégagement énergique de gaz (CO2) et après chauffage pendant une à deux heures, la solution commence   à   se prendre en gelée . En évaporant cette solution au bain-marie, on obtient un produit gélatineux dense , En chauffant pendant 18 heures à 80  C, on obtient une résine blanche, cassan- te, qui se ramollit et se dissout dans l'eau bouillante en don-   na,nt   une solution acide; elle est insoluble dans l'alcool. En utilisant la moitié de la proportion d'acide sulfurique indiquée ci-dessus, on obtient un produit très semblable qui, lorsqu'on le fait bouillir avec de l'eau, est légèrement soluble et donne une solution neutre ou faiblement acide . 



   Avec de l'acide   chlorhydrique,   on obtient des produits très semblables . 



   Exemple 9 
Pour préparer les résines contenant de l'acide formique: 
Faire dissoudre 50 parties de dicyandiamide dans 58 par- ties de formaline contenant 21,5 parties d'aldéhyde formique, chauffer la solution au   bain-marie   et ajouter   12,6   parties d'a- cide formique ; en chauffant pendant quelques heures, on obtient une gelée claire transparente qui est soluble dans l'eau . En chauffant à   80-900   C. pendant plusieurs heures, on obtient une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 résine claire, cassante, qui gonfle dans l'eau comme' la gélatine et se dissout ensuite . Elle se mélange avec la gélatine en tou- tes proportions . Lorsque les résines sont préparées avec moins d'acide formique la solubilité dans l'eau diminue aveo la quan- tité d'acide formique utilisé . 



   Exemple 10 
On obtient une solution de résine ayant des propriétés adhésives très prononcées, en mélangeant les solutions aqueuses de 84 parties de résine d'urée, de thio-urée et d'aldéhyde formi- que avec 16 parties de résine de dicyandiamide et d'aldéhyde formique et en ajoutant 1,3 partie d'acide formique, puis en évaporant au bain-marie jusqu'à ce que le mélange contienne en- viron 20 % d'eau . 



   Exemple 11 
On peut préparer de la façon suivante un produit à base d'acide butyrique : 
Faire dissoudre 40 parties de dicyandiamide dans'77,4 parties de formaline contenant 28,6 parties d'aldéhyde formique, ajouter 40 parties d'acide butyrique et chauffer le mélange au bain-marie pendant plusieurs heures . On obtient un sirop clair très visqueux . Il est soluble dans l'eau et donne à l'évapora- tion une résine claire cassante, et   lorsqu'on   le chauffe à 160  C il reste clair et soluble dans l'eau . 



   La résine se mélange avec les résines obtenues à partir d'aldéhyde formiqueet d'urée, de la thio-urée et de mélange de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ces résines. Elle se mélange également avec les résines obtenues par l'action des acides gras supérieurs (par exemple l'acide linoléique) sur les produits de condensation de la   dicyandiamie   et de l'aldéhyde formique, etc... et quelques-uns de ces mélan- ges peuvent être mélangés avec du phosphate triphénylicuc et d'autres de plastifiants connus . On obtient ainsi des mélanges de résines pouvant recevoir de nombreuses applications, c'est- à-dire qu'on peut produire facilement des feuilles transparentes souples et étirables et la solution des résines donne un vernis très souple . 



   Lorsqu'un mélange de résines d'urée et   d'aldéhyde}   formi- que contenant de 20 à 30 % de composés à base d'acide butyrique est évaporé en couche mince, il donne une feuille transparente incolore dont on peut faire varier la souplesse par une   addion   de phosphate triphénylique . Le même mélange produit un bon ver- nis incolore lorsqu'il est mélangé avec le produit de condensa- tion correspondant obtenu à partir d'acide rioinoléique et dis- sous dans l'alcool butylique avec une petite quantité de glucol d'éthylène et de phosphate triphénylique, la solution étant finalement diluée dans de   l'alcool .   



   Le produit obtenu à partir d'acide citrique peut être préparé de façon analogue. La solution obtenue est un sirop clair   lorâqu'elle   est chaude et une masse opaque blanche semblable au caoutchouc lorsqu'elle est froide . Chauffée à 80  C, elle donne une résine transparente . Elle est légèrement soluble dans l'eau,      

 <Desc/Clms Page number 15> 

 soluble dans le   gluool   d'éthylène, insoluble dans la benzine'   et .   le sextol, soluble dans une solution'aqueuse'de dicyandiamide et elle se mélange avec les résines obtenues à partir diacide formique et d'urée et/ ou de thio-urée . 



   Le produit obtenu à partir d'acide   glycéro-phosphorique   est obtenu sous forme de solution sirupeuse incolore qui, après évaporation, donne un produit cassant semblable au verre ; il est insoluble dans l'alcool et le sextol, soluble dans l'eau, le glucol d'éthylène et dans des solutions de la résine obtenue en partant de thio-urée et d'aldéhyde formique . 



   Le produit obtenu en partant d'acide sulfanilique est un produit clair et dur qui se ramollit lorsqu'il est chauffé; il se dissout difficilement dans un dissolvant quelconque après avoir été séparé de la solution aqueuse dans laquelle il est d'abord obtenu, mais il est soluble dans du glucol d'éthylène chaud à partir des thio-urée et d'aldéhyde formique . 



   Lorsqu'on prépare les composés correspondants obtenus à partir des acides gras supérieurs, on constate qu'ila se prêtent admirablement bien à la fabrication de vernis . 



    Exemple 12   
On prépare de la façon suivante un produit à base d'acide linoléique : 
Faire dissoudre 200 parties de dicyandiamide dans 580 parties de formaline contenant 214 parties d'aldéhyde formique et ajouter 666 parties d'acide linoléique, puischauffer le mé- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 lange à   9C-95    C pendant 4 heures 1/2 dans un vase en aluminium en remuant continuellement; on le fait ensuite évaporer à 1000 C jusqu'à ce que le produit pèse un peu moins que le poids combiné des éléments constitutifs; on obtient une résine d'un jaune   pâle   tendre qui durcit lorsqu'elle est exposée à l'air.

   Elle est soluble dans la benzine, etc... et dans le sextol, peu soluble dans l'alcool, le glucol d'éthylène, l'essence de térébenthine, le sextone, le sextate, l'alcool amylique, dans le   oymène   et dans l'huile de quinine . Elle donne un vernis d'un jaune pâle lorsqu'on en fait dissoudre 30 parties dans 8 parties de sextol et 62 parties d'un mélange de benzine et d'alcool en volumes égaux. Cette solution peut être mélangée avec du   copal,   de la gomme d'ester, de la nitro-cellulose, etc... et en particulier avec du caoutchouc . 



   En mélangeant la résine avec du latex de caoutchouc, ce qui peut se faire en toutes proportions, on obtient un produit uniforme qu'on peut faire dissoudre dans la benzine,   etc..   et qui donne une solution contenant   jusqu'à   20 % en poids de caout-   ahouo .    



   On peut préparer de façon analogue, en partant d'acide stéarique, une résine pouvant servir d'élément de vernis et d' agent de plasticification; on la prépare de la façon suivante : 
Exemple 13 
Faire dissoudre 12 parties de dicyandiamide dans 36 par- ties de formaline oontenant 13,3 parties d'aldéhyde formique et 
1 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ajouter 28 parties d'acide stéarique; chauffer le mélange à reflux pendant 5 heures; il se forme une émulsion qui se trans- forme lentement en masse   demisolide   semblable à la cire. Lors- qu'il est   sec,   le produit est semblable à de la cire blanche; il est soluble dans la benzine, etc... le sextol et l'essence de térébenthine et légèrement soluble dans l'eau .

   Dissous dans un mélange de benzine, d'alcool, de sextol, et d'essence de téré- benthine, il donne un vernis incolore séchant assez rapidement à   70-80    C et en 24 heures lorsqu'il est exposé à la température ordinaire . 



    Exemple 14    
On peut préparer de la façon suivante un composé à base d'acide oléique : 
Faire dissoudre 20 parties de dicyandiamide dans 58 par- ties de formaline contenant 21,5 parties d'aldéhyde formique et ajouter 62 parties d'acide oléique. Remuer continuellement le mélange et chauffer jusqu'à   1000   C environ ; il se produit un dégagement de gaz et on obtient une émulsion épaisse qui, après évaporation jusqu'à siccité, donne un produit mou semblable à   la     cire .   Il est insoluble dans   l'eau,   mais il se dissout dans la solution aqueuse du produit de condensation de l'urée, de la thio-urée et de l'aldéhyde formique, lorsque ce dernier est mé- langé avec du sextol .

   Il est soluble dans le glucol de. diéthy-   lène,   le   cymène,   la benzine, l'éther mono-éthylique et l'éther mono-méthylique de   gluèol   d'éthylène et le sextone . Il est in- soluble dans l'eau, l'alcool et l'acétone et très'peu soluble 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 dans l'alcool amylique . Lorsque le produit est chauffé à   80-90    C pendant 48 heures, il perd environ 12 % de son poids et devient dur et un peu cassant; il se ramollit,alors à 1200 C, mais il ne fond pas à 140  C et il n'est que peu soluble dans la benzine. 



   Exemple 15 
On peut préparer de la façon suivante un composé à base d'acide   ricinoléique :   
Faire dissoudre 20 parties de dicyandiamide dans 58 par- ties de formaline contenant 21,5 parties d'aldéhyde fornique et ajouter 30 parties d'acide ricinoléique. Chauffer le mélange de la façon décrite ci-dessus et évaporer jusqu'à   siccité .   Le produit est une résine claire et tendre. Il est insoluble dans l'eau et la benzine, soluble dans l'alcool, le glucol d'éthylène chaud et dans un mélange de sextol et de benzine . 



   On peut préparer un autre composé à base t'acide ricino- léique en.utilisant 70 parties d'acide ricinoléique; après le séchage, ce produit est une huile d'un jaune clair très visqueuse. 



  Elle est soluble dans la benzine, l'alcool, le sextol et l'huile de ricin; elle est peu soluble dans l'acétone et dans le glucol d'éthylène. Elle se mélange avec le caoutchouc. Chauffée pendant 30 heures à   1200   C, elle perd environ 14 % de son poids et elle est toujours un peu tendre . Elle ne durcit pas ou elle ne dur- cit qu'extrêmement lentement lorsqu'elle est exposée à l'air, elle se mélange avec d'autres résines   artificielles .   



   Exemple 16 
On peut préparer de la façon suivante un composé à base 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 d'acide oxalique : 
Faire dissoudre 20 parties de dicyandiamide dans 59 par- ties de formaline contenant 21,5 parties d'aldéhyde formique et ajouter une solution aqueuse de 15 parties d'acide oxalique, il se produit un vif dégagement de gaz qu'on trouve être un   mé-   lange d'oxyde de carbone et d'acide carbonique; lorsqu'on chauf- fe environ 3 heures au bain-marie, la majeure partie de la ré- sine se sépare en caillots blancs et on obtient finalement une résine blanche et cassante . 



   Exemple 17 
On peut préparer de la façon suivante un composé à base d'acide camphorique : 
Faire dissoudre 20 parties de dicyandiamide dans 39 par- ties de formaline contenant 14,3 parties d'aldéhyde formique et ajouter 23 parties d'acide   oamphorique ,   Chauffer le mélange au bain-marie en remuant continuellement; il se produit   un   vif dégagement de gaz ; une masse solide blanche se forme   graduelle**   ment et lorsque le chauffage a duré environ 5   à   4 heures, on obtient une masse presque solide qu'on fait sécher. Elle est insoluble dans l'eau, l'alcool, l'alcool butylique, le sextol, l'essence de térébenthine, la benzine, et l'éther mono-éthylique du   gluool   d'éthylène. 



   Elle est soluble dans le   gluool   d'éthylène   et ;dans   une solution de dicyandiamide dans la formaline, ainsi que dans la solution aqueuse du produit de condensation de   l'urée,   de la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 thio-urée et de l'aldéhyde formique; en évaporant ces solutions, on obtient des résines claires qui ne durcissent pas lorsqu'on les chauffe à 1200 C. 



   Exemple 18 
Si l'on n'utilise que 12 parties d'acide camphorique dans l'exemple précédent, on obtient une solution claire ,qui, lorsqu' on continue à chauffer, donne une masse solide blanche et fina-   ¯lement   ,un sirop clair qui est alcalin par rapport au rouge de méthyle. En évaporant, on obtient une cire blanche tendre. Elle est   insoluble,dans   l'eau, l'alcool et l'alcool butylique et so- luble dans le glucol d'éthylène et l'acide acétique . 



   Voici des exemple de ces nouvelles résines en combinaison avec des résines de phénol et d'aldéhyde formique. 



   Exemple 19 
Mélanger 80 parties de   dicyandiamide.   10 parties de phé- nol, 21 parties d'aldéhyde formique dans 56 parties de formaline, ajouter 15 parties d'acide butyrique et chauffer au bain-marie; il se produit un vif dégagement de gaz ; chauffer ensuite le mé-    lange à reflux pendant 2 heures environ ; obtient une solution   claire d'un jaune pâle qui, après évaporation, donne une résine molle et tendre et dense d'un jaune clair ; elle est presque com- plètement soluble dans l'eau bouillante et se sépare sous forme   de poudre blanche en refroidissant ; est soluble dans un   mélange d'eau et d'alcool, très soluble dans le   glucol   d'éthy- lène et cette solution se mélange avec l'alcool, l'eau, l'alcool 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 butylique ou un mélange de benzine et d'alcool.

   En évaporant la solution dans le glucol d'éthylène et en chauffant la résine à 1200 C, on obtient un verre jaune clair qui se ramollit lorsqu.' on le fait bouillir dans l'eau, mais qui autrement ne change pas. 



   Exemple 20 
Mélanger 20 parties de   dicyandiamide,   10   parties,de   phé- nol, 21 parties d'aldéhyde formique dans 56 parties de formalise. ajouter 30 parties d'acide   ricinoléique   et chauffer à reflux; il se dégage du gaz, il se forme une émulsion et en deux heures environ, la résine est précipitée sous forme d'huile d'un jaune pâle qui forme un produit butyreux clair en refroidissant . 



   Elle est soluble dans le glucol d'éthylène chaud, mais elle se sépare en refroidissant; elle est également soluble dans l'alcool, l'alcool butylique, l'alcool   amlique,   le sextol, le sextone et le tétrachlorure de carbone, etc... et Insoluble      dans l'acétate d'amyle et la benzine. Chauffée à 120  C, elle durcit en formant un produit vitreux clair. 



   Exemple 21 
Voici un exemple de l'utilisation de phénol en guise "d'a- cide" : 
Chauffée avec un poids égal de phénol   à   100-120  C pen- dant 2 heures, la résine obtenue par la condensation d'une molé- cule de dicyandiamide et de deux molécules d'aldéhyde -formique produit une résine molle et claire d'un jaune pâle. Elle se dis- sout facilement dans le glucol d'éthylène et la solution peut être diluée avec de l'alcool, un mélange d'alcool et de benzine, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 de l'acétone ou de l'acétate d'amyle. Elle est insoluble dans l'alcool, l'alcool butylique, la benzine, l'acétone et l'acétte d'amyle. Chauffée à   100-110    C elle durcit lentement et se trans- forme en résine vitreuse transparente . 



   Il est bien entendu que les exemples ci-dessus ne donnent que quelques-uns des produits qu'on peut préparer en utilisant ce mode de condensation. Ces composés auront des propriétés différentes suivant ,la proportion d'éléments constitutifs utili- sés et lorsque les proportions d'éléments constitutifs sont les mêmes leurs propriétés varieront également suivant la façon dont .la condensation sera effectuée. Autrement dit, si la condensation de la   dioyandiamide   et de   1'aldéhyde   formique est terminée ou presque terminée avant qu'on n'ajoute l'acide, on obtient un produit pouvant avoir des propriétés différentes de celles qu'on obtient en mélangeant tous les éléments constitutifs entre eux et en effectuant ensuite la condensation.

   Cette différence est très marquée lorsqu'on fait un mélange de résine dont l'une est très soluble à l'action des acides, par exemple la résine obtenue à partir d'urée et d'aldéhyde formique .

Claims (1)

  1. RESUME Nouvelles résines artifidelles constituées par des pro.. duits de condensation de l'aldéhyde formique et de la dicyandia- mide .
    Procédé de fabrication de ces nouvelles résines artifi- cielles, à l'état solide ou en solution, en faisant agir l'aldé- hyde formique sur la dicyandiamide, en particulier en présence <Desc/Clms Page number 23> ou de composés acides d'acides/ou en généralde composés'ayant une affinité pour les base s .
    Nouvelles résines artificielles constituées par des pro- duits de condensation d'aldéhyde formique et de dicyandiamide mélangés avec des produits de condensât ion de l'urée et de l'al- déhyde formique ou de la thio-urée et de l'aldéhyde formique ou.. à la fois de l'urée et de la tho-urée avec l'aldéhyde formique ou du phénol et de l'aldéhyde formique .
    Procédé de fabrication de ces nouvelles résines composées consistant à incorporer un produit de condensation de l'aldéhyde formique et de la diayandiamide dans un produit de condensation des autres oomposés mentionnés ou à mélanger les composés-dont on part pour la fabrication des résines, puis à effectuer une réaction combinée .
    Nouveaux -composés de moulage, vernis, etc... fabriqués en partant des résines ci-dessus .
    Procédé de fabrication des nouveaux composés de moulage consistant à incorporer des matières inertes aux nouvelles rési- nes ci-dessus .
    L'application des nouvelles résines, composition de mou- lage, et des nouveaux vernis, etc... dans l'industrie . <Desc/Clms Page number 24>
    REVENDICATIONS 1.- Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires caractérisé par la réaction de dicyandiamide sur l'aldéhyde formique .
    2.- Procède de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires caractérisé par le traitement de l'aldéhyde formique avec de la dioyandiamide et de l'eau dans des conditions telles que la résine ne soit pas précipitée .
    3.- Procède de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires en solution caractérisé par le chauffage d'aldéhyde formique avec de la dicyandiamide et de 1' eau au-dessous du point d'ébullition de l'eau .
    4.- Procédé de fabrication de résines artificielles con- sistant à évaporer les solutions'préparée suivant le srevendica- tions 2 ou 3 .
    5.- Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires caractérisé par l'incorporation d'un produit de réaction de l'aldéhyde formique et de la dicyan- diamide, produit préparé suivant l'une quelconque des revendi- cations qui précèdent, avec une autre résine artificielle ou son produit intermédiaire .
    6. - Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires, consistant à mélanger en solu- tion un produit intermédiaire de la réaction de l'aldéhyde for- mique et de la dicyandiamide avec un produit intermédiaire de la réaotion d'une autre résine artificielle . <Desc/Clms Page number 25>
    7.- Frocédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires suivant la revendication 5 ou 6, dans lequel les éléments constitutifs des résines respectives sont mélangés à part avant la réaction .
    8.- Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leursproduits intermédiaires suivant la revendication 5, 6 ou 7, dans lequel l'autre résine artificielle mentionnée'est obtenue à partir d'urée et/ ou de thio-urée et d'aldéhyde formique 9. - Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires-suivant la revendication 5, ou 7, dans lequel l'autre résine artificielle mentionnée est produite à partir d'un phénol et d'aldéhyde formique .
    10. - Procédé de fabrication de masses de moulage consis- tant à incorporer une matière inerte à une résine artificielle ou à un de ses produits intermédiaires préparés suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent .
    11.- Procédé de fabrication de masses de moulage consis- tant à imprégner une matière inerte au moyen d'une solution aqueuse de résine artificielle ou d'un de ses produits intermé- diaires préparés par l'une quelconque des revendications 1 à 9 puis à sécher .
    12.- Procédé de fabrication de résines artificielles ou de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires consis- tant à traiter un produit de réaction de l'aldéhyde formique et de la dicyandiamide au moyen d'un acide . <Desc/Clms Page number 26>
    13.- Procédé de fabrication de résines artificielles ou de leurs produits intermédiaires consistant à faire réagir de la dicyandiamide sur de l'aldéhyde en présence d'un acide .
    14.- Procédé de fabrication de résinesartificielles ou de leurs produits intermédiaires en solution consistant à chauf- fer de l'aldéhyde formique avec de la dicyandiamide et de l'eau en présence d'un acide .
    15. - Procédé de fabrication de résines artificialles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires consis- tant à incorporer un produit de réaction de l'aldéhyde formique, de la dicyandiamide et d'un acide à une autre résine artificielle ou à l'un de ses produits intermédiaires.
    16. - Procédé de fabrication de résines artificielles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires consis- tant à provoquer le mélange en solution d'un produit de réaction intermédiaire de l'aldéhyde formique, de la dicyandiamide et d'un acide avec un produit de réaction intermédiaire d'une autre résine artificielle .
    17.- Procédé de fabrication de résines artificielles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires suivant la revendication 15 ou 16, dans lequel les éléments constitutifs des résines respectives sont mélangés à part avant la réaction.
    18.-Procédé de fabrication de résines artificielles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires suivant la revendication 15, 16 ou 17, dans lequel l'autre résine artifi- <Desc/Clms Page number 27> cielle mentionnée est produite à partir d'urée et/ ou de thio- urée et d'aldéhyde formique .
    19.- Procédé de fabrication de résines artificielles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires, sui- vant la revendication 15,16 ou 17, dans lequel l'autre résine artificielle mentionnée est produite à partir de phénol et d'aldéhyde formique .
    20.- Procédé de fabrication de masses de moulage oonsis- tant à incorporer une matière inerte à une résine artificielle ou un de ses produits intermédiaires suivant l'une quelconque des revendications 12 à 19 .
    21.- Procédé de fabrication de masses de moulage consis- tant à incorporer une matière inerte à une solution de résine artificielle ou 3.'un de ses produits intermédiaires suivant 1' une. quelconque des revendications 12 à 19 .
    22.- Nouveaux composés préparés ou produits par l'action réciproque de la dicyandiamide, de l'aldéhyde formique et d'un acide ou par un équivalent chimique évident de l'opération.
    23.- Procédé de fabrication de résines artificielles et de produits analogues ou de leurs produits intermédiaires, tel qu'il est décrit et indiqué dans les exemples .
    24.- Résines artificielles et autres produits analogues ou masses de moulage fabriqués suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21 ou 23 ou les vernis ou autres produits qui en découlent .
BE355349D BE355349A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355349A true BE355349A (fr)

Family

ID=29611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355349D BE355349A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355349A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE355349A (fr)
CH398978A (fr) Procédé de préparation de substances polymérisées
BE517325A (fr) Procédé de fabrication de compositions résineuses thermodureissables
CH340628A (fr) Procédé de préparation d&#39;un article façonné en une résine résistant à la chaleur ou revêtu ou imprégné d&#39;une telle résine, et article obtenu par mise en oeuvre dudit procédé
BE368027A (fr)
BE352349A (fr)
BE438003A (fr)
BE433949A (fr)
BE356198A (fr)
BE516166A (fr)
BE366942A (fr)
BE453535A (fr)
BE472133A (fr)
BE419931A (fr)
BE354561A (fr)
BE460752A (fr)
BE360448A (fr)
BE346190A (fr)
BE539698A (fr)
BE337076A (fr)
BE461247A (fr)
BE378462A (fr)
BE451952A (fr)
BE425588A (fr)
CH157043A (fr) Composition plastifiée.