<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION
Dispositif de signalisation pour passages à niveau.
La présente invention a pour objet des installa- tions d'avertissement pour passages à niveau non gardés, manoeuvrées automatiquement par le train. Dans de telles installations, il est nécessaire, en vue d'obtenir une sé- curité de fonctionnement aussi élevée qué possible, que soient remplies les conditions suivantes :
1 Le schéma doit être aussi simple que possi- ble.
2 Un défaut de ligne dans les circuits de voie ne doit pas empêcher l'enclenchement de la lumière rouge d'avertissement.
3 La lumière rouge d'avertissement ne doit disparaître que lorsque le dernier essieu du train a quitté
<Desc/Clms Page number 2>
le passage à niveau.
On connaît, jusqu'à présent, des schémas qui remplissent toutes ces conditions au moyen de quatre re- lais ou davantage, et d'un nombre correspondant de con- tacts. La présente invention indique un schéma au moyen duquel les conditions précitées sont remplies avec trois relais normaux seulement, ce schéma permettant simultané- ment d'obtenir que l'installation fonctionne avec une éga- le sécurité, que le train marche rapidement ou lentement, et qu'il soit long ou court.
On obtient ce résultat, selon la présente inven- . tion, en intercalant, dans les lignes reliant les relais aux rails isolés, des redresseurs. La commande des si- gnaux d'avertissement est obtenue, d'une manière connue, par trois sections isolées, dont les deux sections d'en- clenchement extérieures G1 et G2 ont une longueur corres- pondant à la vitesse de marche existante et à la durée dé- sirée pendant laquelle le signal d'avertissement doit res- ter en service. La longueur de la troisième section G3 dépend de la largeur du passage à niveau.
L'objet de la présente invention est représenté en détail sur les figures par des exemples.
La fig. 1 représente le schéma des circuits de rails.
La fig. 2 représente le schéma correspondant des lampes de signalisation, obtenu par les relais en liaison avec les rails.
Comme le montre le dessin, des¯relais 10 et 20 sont reliés aux sections de rails isolées Gl, G2 et G3 Ces relais provoquent, par l'intermédiaire de contacts 15 et 25 (fig. 2), l' enclenchement de la lampe rouge R ou de la lampe blanche W. Il existe, en outre, un relais 30. Des redresseurs 17,18, 19 et 27 sont montés en avant des relais. Le fonctionnement du dispositif est le sui- vant :
<Desc/Clms Page number 3>
Si on. admet qu'on train vient de la gauche et qu'il passe sur le rail isolé G1, le relais 10 est court-circuité, le contact 15 (fig. 2) est inversé, les lampes blanches sont mises hors service et ce sont les lampes rouges qui sont parcourues par le courant. En même temps, les contacts 11 et 13 du relais 10 sont fermés et les contacts 12 et 14 ouverts.
Si, à ce moment, le train arrive sur la section isolée G3, le circuit du relais 30 se ferme de la manière suivante : p$le + de la batterie B2, relais 30, ligne 8, contact 13, ligne 29, rail isolé 36, essieu du train, rail 37, ligne 38, pôle - de la bat- terie B2. De ce fait, les contacts 31, 32, 33 et 34 du relais 30 se ferment, les contacts 11 et 31 sont bran- chés en parallèle par l'intermédiaire de la ligne 40 et les barres isolées 36 et 39 mises en parallèle par l'in- termédiaire de la ligne 41. On obtient, par ce moyen, que même après que le train a abandonné la section isolée G1, le relais 10 ne reçoive pas de courant, de sorte que le signal rouge subsiste'.
Ce n'est que lorsque le dernier essieu a abandonné la section G3 et, par conséquent, le passage à niveau, et qu'il a supprimé le court-circuit du relais 10, que ce dernier relais est de nouveau attiré et qu'il remet en service, à la place de la lampe rouge, les lampes blanches. Par l'attraction du relais 30, le deuxième circuit pour le relais 20 a été fermé en même temps par l'intermédiaire du contact 33. Au moyen du re- dresseur 18, ce circuit rend ce relais indépendant du court-circuit créé par les essieux du train. Car, même quand la section G2 est occupée, le courant circule de la batterie B2 par les contacts 33 et 22, le relais 20, la ligne 42, le rail 37 et la ligne 38, vers le pôle négatif de la source de courant B2 La cellule à soupape 18 em- pêche donc le circuit de court-circuitage de s'établir par l'intermédiaire de la ligne 43.
En même temps, le relais 30 est maintenu attiré par l'intermédiaire des essieux 3
<Desc/Clms Page number 4>
du train et du chemin représenté sur le dessin en pointil- lé. Comme le relais 20 reste attiré, la lumière blanche reste également en service dans l'installation de signali- sation. Lorsque le rail isolé G2 est alors abandonné par les essieux du train, le relais 30 tombe et ouvre le contact 33. Le relais 20 reste toutefois attiré, parce qu'il reçoit de nouveau du courant de la batterie B3 par le chemin représenté en traits forts.
Le dispositif fonctionne exactement de la même manière pour le sens de marche contraire, parce qu'il est symétrique.
-: REVENDICATIONS;-
1 Dispositif de signalisation pour passages à niveau, dans lequel la manoeuvre des signaux d'avertisse- ment est obtenue au moyen de sections de voie isolées,com- binées avec des relais d'enclenchement et de déclenchement, caractérisé par le fait qu'entre les rails isolés et le re- lais d'enclenchement sont intercalées des cellules à soupa- pe.