BE415824A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415824A
BE415824A BE415824DA BE415824A BE 415824 A BE415824 A BE 415824A BE 415824D A BE415824D A BE 415824DA BE 415824 A BE415824 A BE 415824A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
barriers
level crossing
track
insulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415824A publication Critical patent/BE415824A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/08Operation of gates; Combined operation of gates and signals
    • B61L29/18Operation by approaching rail vehicle or train
    • B61L29/22Operation by approaching rail vehicle or train electrically
    • B61L29/226Operation by approaching rail vehicle or train electrically using track-circuits, closed or short-circuited by train or using isolated rail-sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE FERMETURE DES BARRIERES DE PASSAGE A NIVEAU
A FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE". 



   Le présent brevet a pour objet un dispositif de fermeture des barrières de passage à niveau à fonctionnement automatique, dans lequel une source d'énergie électrique   porte   par la locomotive est utilisée à l'approche d'un passage à niveau au moyen d'un frotteur,de rails conducteurs isolés et des rails normaux de la voie par l'intermédiaire des roues dé la locomotive pour d'abord, alimenter des signaux optiques à clignotement et acoustiques, puis après cessation de ceux-ci,

   alimenter des signaux optiques fixes en même temps que les moteurs destinés   à   l'abaissement des barrières qui sont normalement tenues relevées par des contrepoids et qui après fermeture complète ferment un circuit alimentant une série de poteaux à feux fixes conventionnels disposés parallèlement à la ou aux voies de chemin de fer et destinés à signaler au mécanicien que la manoeuvre de fermeture des barrières est complète et qu'en conséquence il peut sans danger franchir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le   passage à,   niveau. 



   Une fois le passage à niveau dépassé, la rupture du courant électrique permet le relèvement automatique des barrières par l'effet de leur contrepoids en même temps que la disparition des signaux s'effectue. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins annexés représentent schématiquement et à titre explicatif:
La   fig.I   une vue en plan de l'installation schématique du dispositif de   fetmeture   des barrières d'un passage à niveau à simple voie. 



   La fig.2 une vue analogue à la fig.I mais dans laquelle la voie de chemin de fer est à double voie. 



   La fig.3 une vue schématique en élévation de deux barrières disposées dans le prolongement l'une de l'autre avec leur colonne de manoeuvre et de signaux d'arrêt -respective. 



   La fig. 4,une vue de profil d'une colonne de manoeuvre et de signaux d'arrêt de la fig.3. 



   La fig. 5 des vues de face ,de profil et en coupe d'une colonne de manoeuvre d'une barrière de passage à niveau à plus grande échelle. 



   La fig.6, des vues de face et de profil d'un des poteaux avec signal lumineux pour le mécanicien. 



   En se reportant aux figures ci-dessus,notamment à la figure 1, A représente une voiede chemin de fer à trafic dans les deux sens, coupée par une route R. 



   Le dispositif faisant objet du présent brevet comporte l'installation sur une longueur par exemple de 1500 mètres de part et d'autre de l'axe de la route R à l'endroit du passage à niveau ,d'un rail 1 isolé électriquement parlant de ceux de la voie A. Ce rail 1. aurait ainsi une longueur totale de 3000 mètres. Ce rail 1 est prolongé à chacune de ses extrémités par d'autres rails 2 et 3 d'une longueur par exemple de 500 mètres isolés électriquement parlant et du rail 1 et des rails de la voie A. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On obtient ainsi dans le cas d'un passage à niveau sur voie unique une longueur de par exemple 3000 mètres de voie      munie d'un troisième rail d'une pièce7et par exemple de deux longueurs 2 et 3 de 500 mètres placées respectivement à cha- que extrémité du rail 1. 



   Sum la chaussée ou route R sont installées des barrières 11 de passage   à.niveau   à bascule dont   l'axé   15 est logé dans une colonne 4 qui renferme un petit moteur 9 dont le pignon 21 engrène avec la roue 17 portée par un arbre intermédiaire 19 sur lequel est calé le pignon 18 en prise avec un secteur denté 16 calé sur l'axe 15 formant le pivot de la barrière 11,toujours sollicitée à être relevée par un contrepoids 14 La barrière   11   est en outre munie de tringles suspendues 20 complétant la fer- meture. 



   Les barrières 11 sous l'influence des contrepoids 14 res- tent levées dans la position normale et ne s'abaissent que sous l'influence du courant lancé dans les moteurs tels que 9. Les colonnes 4 sont pourvues en outre de signaux d'arrêt à savoir, d'un timbre cloche électrique 7, ou autre signal acoustique,et de signaux d'arrêt constitués par des ampoules électriques   à cli-   gnotement automatique 6, et à éclairage fixe 8. 



   Dans les colonnes 4. sont également disposés des interrup- teurs 10 fermés lorsque le pivotement complet des barrières est effectué par les moteurs en vue de donner au mécanicien l'as- surance que les barrières 11 sont bien abaissées et le passage à niveau fermé. 



   Le long de la voie A de part et d'autre du passage à niveau à des distances par exemple de 500 mètres sont installés des po teaux 13 portant en 12 des signaux lumineux conventionnels ,re- liés aux interrupteurs 10 des barrières 11 et ne   -Sanctionnant   que lorsque celles-ci sont complètement abaissées. 



   Les locomotives seront pourvues d'un balai frotter ,,fai- sant contact avec les rails isolés 2,1,3 ou inversement décrits ci-dessus.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     La.   source d'énergie électrique se trouvant à bord de la locomotive est utilisée pour le fonctionnement de tous les appareils composant le dispositif envisagé au prévent brevet. 



  Le courant électrique partant de la locomotive par le frotteur qui donne le contact avec les rails 2,1,3, ou inversement parcourt les circuits qui leur sont raccordés et revient à la locomotive par les rails de roulement et les roues. 



   Dans le cas de la fig.I, la. voie est unique et à double sens de marche des trains. Les barrières 11 sont au nombre de quatre une par colonne 4 ou 5 se présentant comme indiqué à la fig.I. 



  Les colonnes 4 comprennent l'équipement complet tandis que les colonnes 5 situées à gauche du sens du trafic de la route R ne renferment que le moteur 9 et l'interrupteur 10. 



   Ainsi exposé le fonctionnement se comprend comme suit:
Lorsqu'une locomotive remorquant un train ou non arrive à une distance par exemple de 2000 mètres du passage   à   niveau - son frotteur donne contact par exemple avec le rail isolé 3 ( ou 2 suivant le sens de marche). 



   Pendant tout le -parcours des 500 mètres le frotteur reste en contact et le courant lancé dans le rail 3 est conduit aux poteaux 4 des barrières 11 au moyen de canalisations   ----------     ----   ou il actionne sans interruption les timbres cloches ? et les lampes clignoteuses 6 des signaux d'arrêt. (voir schéma fig.I). Ces signaux lumineux et acoustiques informent l'usager de laroute R de quelque côté qu'il se trouve du passage à niveau que ce dernier lui est interdit. 



   Après ce premier parcours de 500 mètres le frotteur de la locomotive quitte le tronçon de rail isolé 3 ou   3., il   se met en contact avec le grand rail isolé 1. Dès que le courant est lancé dans le rail 1, il actionne(voir schéma fig.I) les moteurs 9 de fermeture des barrières 11 et les lampes fixes 8 deh colonnes   4 de   signalisation d'arrêt s'allument. 



   Les barrières 11 restent fermées et les signaux d'arrêt 8 restent éclairés pendant tout le parcours de la locomotive sur le rail isolé 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'équipement décrit ci-dessus est conçu pour une ligne de chemin de fer à simple voie. Il a l'inconvénient de maintenir les barrières 11 fermées pendant tout le parcours des 1500 mètres après le passage du train au passage à niveau, cette distance ne pouvant être réduite Duisqu'il circule des trains dans les deux sens. 



   Pour remédier à cet inconvénient il suffit de placer à la portée du mécanicien un interrupteur à ressort de rappel interoalé dans le circuit allant de la source d'énergie électrique au frotteur. Ainsi tant que durera, après le passage à niveau, la pression de la main du mécanicien sur l'interrupteur le courant sera coupé et le passage à niveau sera dès lors libre plus tôt à la circulation. 



   Le dispositif ci-après donne au dispositif faisant l'objet de la présente description un caractère de sécurité absolue car il permet la surveillance de la fermeture des barrières 11 par le conducteur des trains devant franchir le passage à niveau et cela d'une manière infaillible, à une distance suffisante pour permettre éventuellement l'arrêt de son convoi. 



   Une dérivation du courant lancé dans le grand rail isolé, est établie dans l'une des quatre colonnes .4 ou 5 et le courant ainsi dérivé se rend successivement aux   @   interrupteurs 10 placés dans chacune des dites   colonnes/lesquels   sont montés électriquement en série. Les interrupteurs 10 ne sont en contact que quand les barrières 11 sont fermées. Quant elles le sont donc toutes quatre, le courant peut franchir les quatre interrupteurs 10 et se rendre à des signaux 12 placés sur des poteaux 13 le long de la voie environ 1000 à 500 mètres avant le passage à niveau. 



  Quant le conducteur du train arrive à ce premier signal, il a déjà parcouru 500 mètres environ sur le rail commandant la fermeture des barrières 11, il doit donc trouvé ce signal allumé. 



  S'il ne l'est pas, c'est que le courant n'a pas été lancé dans les appareils ou 'bien que l'une ou les barrières 11 ne sont pas fermées . Il lui reste 1000 mètres pour freiner son convoi et traverser le passage à niveau au pas après 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'être annoncé de loin à l'aide de son Sifflet .Si au contraire, le signal 12 est allumé, il peut être absolument certain que les appareils ont fonctionnés et que les deux barrières 11 sont fermées. 



   Il est totalement impossible que ce signal puisse s'allumer par erreur puisqu'il n'y a pas d'autres source de courant que celle produite par la machine et que la fermeture incomplète d'une des barrières couperait le courant. On répète le signal tous les 500 mètres pour indiquer au machinisme du train que les barrières sont bien restées fermées. 



   Le dispositif ainsi   réalisé.,:   permet donc une sécurité absolue, supérieure de beaucoup au système de surveillance par gar de barrière, ou tout repose sur l'attention d'un être humain et son intervention. L'attention humaine ne sert ici qu'à   surveil-   ler infailliblement l'action d'un dispositif entièrement automatique. 



   Dans le cas de la ligne à double voie voir fig.2 représentant le schéma de l'installation, les choses se passeront comme suit :
On installera également les tronçons de 500 mètres .3 et 3 qui commencement à 2000 mètres par exemple avant le passage à niveau sur chaque voie B et C, pour actionner les   cloches J7   et les feux clignotants 6, Les rails 1 provoquant la   f ermetu re   des barrières 11 commencera également 1500 mètres par exemple avant le passage à niveau, mais il pourra être terminé 500 mitres par exemple après le dit passage à niveau ceci pour éviter au   méca-   nicien de la locomotive de couper le courant alimentant le frotteur pour provoquer la réouverture des barrières 11. 



   Il est à remarquer que suivant le sens de marche des trains' un rail 3 et un rail 2 pourrait être supprimé car ceux-ci ne servent qu'en cas de circulation exceptionnelle à contre voie et en conséquence ils pourront être mis hors circuit par des interrupteurs. 



   On pourra aussi si le passage à niveau n'est pas très large 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ne faire usage que de deux colonnes à signaux d'arrêt 5,les colonnes 4 pouvant alors être supprimées. Il ne subsistera plus alors que deux interrupteurs 10 en série( un pour chaque   barriè-   re) pour alimenter les signaux 12 des poteaux 13. 



   Le choix de la tension du courant, la nature des signaux et l'appareillage électrique nécessaire à la réalisation du présent brevet pourront varier comme il convient. 



   La longueur des rails isolés pels que 1,2,3, pourra également être choisie suivant l'importance et la vitesse du trafic. la déclivité de la voie et d'autres circonstances relevant du service d'exploitation de la voie. 



   Les dessins figurant au présent mémoire sont purement représentés à titre explicatif. La forme et la disposition et les dimensions des colonnes telles que 4 ou 5 pourront être modifiées   comme   il convient. 



   Il est   à   remarquer que le dispositif préconisé ne nécessite pas de source de courant à amener, établir ou entretenir. Le dispositif ne dépend pas non plus du manque de courant provenant d'un secteur ou autres, sa vérification et le contrôle de son bon   fonctionnement,sont   des plus aisés en faisant par exemple passer une locomotive munie d'un frotteur et d'une source   d'électri-   cité appropriée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un dispositif de fermeture des barrières de passage à niveau à. fonctionnement automatique carac- térisé par ce qui suit: REVENDICATIONS EMI7.1 ============================== 1) Dispositif de fermeture des barrières de passage à niveau à fonctionnement automatique, caractérisé en ce qu'une source d'électricité portée par la locomotive alimente par l'intermédiaire d'un frotteur entrant en contact avec un premier rail isolé et disposé à une distance appropriée du passage à niveau, des signaux acoustiques et lumineux par exemple des <Desc/Clms Page number 8> feux à clignotement disposés aux abords du passage à niveau,
    le retour du courant s'effectuant par les rails normaux de la voie et les roues de la locomotive,ensuite le dit frotteui en quittant le premier rail isolé et entrant en contact arem un second rail également isolé de lui-même et par rapport au précédent ,et de plus grande étendue que ce dernier,alimente des moteurs électriques destinés à la commande des barrières, des signaux lumineux fixes. et d'autres signaux lumineux fixes répartis le long de la voie,mis en action par le jeu d'interrupteurs disposés en série et fermés lorsque seulement les barrières sont également fermées, enfin en quittant le second rail le même frotteur entrant en contact avec un troisième rail semblable au premier peut alimenter ou non ce troisième rail isolé disposé et équipé électriquement comme le premier dont il fait l'office,
    si la locomotive l'aborde en premier lieu, le premier rail isolé cité au début devenant dans ce cas le troisième rail.
    2) Dispositif de fermeture des barrières de passage à niveau à fonctionnement automatique, selon la revendication I, caractérisé en ce que dans le cas d'une double voie les rails isolés de la voie montante par exemple sont réunis électriquement aux rails isolés de la voie descendante ,de façon que les locomotives dans n'importe quel sens qu'elles abordent les passages à niveau fassent fonctionner les signaux envisagés et l'abaissement des barrières.
    3) Dispositif de fermeture des barrières de passage à, niveau à fonctionnement automatique, selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que les signaux d'arrêt acoustiques et lumineux à feux fixes et clignotants sont disposés aux abords du passage à niveau dans la partie supérieure de colonnes renfermant dans leur partie inférieure, le moteur électrique destiné à la commande du mécanisme d'abaissement des barrières,pourvu d'un interrupteur fin de course branché en série sur le circuit alimentant les signaux lumineux destinés au mécanicien de la locomotive . <Desc/Clms Page number 9>
    4) Une forme de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques ou leurs équivalents dans des buts envisagés conformément au présent brevet.
BE415824D BE415824A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415824A true BE415824A (fr)

Family

ID=78881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415824D BE415824A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415824A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE415824A (fr)
CA2446937C (fr) Systeme de transport automatique et guide de personnes et procede de commande de modules de transport circulant dans un tel systeme
CH702918B1 (fr) Dispositif de contrôle et de commande de la signalisation routière et ferroviaire.
US1791997A (en) Vehicle check for railway crossings
FR2723239A1 (fr) Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s&#39;engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation
WO1987007572A1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs
US1700933A (en) Electrical gate
US1914359A (en) Automatic railroad crossing gate
US1366131A (en) Electrical signal-gate
FR2880636A1 (fr) Dispositif de croisement entre un rail de guidage central et une voie conventionnelle a deux rails
US2169926A (en) Grade crossing traffic control
US572971A (en) Safety apparatus for street or other railways
BE361897A (fr)
US1350639A (en) Railroad-gate
BE477766A (fr)
US1268690A (en) Railway-gate.
US605599A (en) Automatic railway-switch
BE383464A (fr)
FR3144095A1 (fr) Passage à niveau et procédé d’actionnement d’un tel passage à niveau.
US1685623A (en) Highway-crossing gate
BE416480A (fr)
CH141196A (fr) Installation de barrière pour passage à niveau de chemin de fer ou autres.
US1686771A (en) Automatic railroad-crossing gate and signal
US536786A (en) Railway-switch
BE431254A (fr)