BE383464A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383464A
BE383464A BE383464DA BE383464A BE 383464 A BE383464 A BE 383464A BE 383464D A BE383464D A BE 383464DA BE 383464 A BE383464 A BE 383464A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
cam
rod
electric current
subject
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383464A publication Critical patent/BE383464A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/24Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning
    • B61L29/28Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning electrically operated
    • B61L29/284Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning electrically operated using rail-contacts, rail microphones, or the like, controlled by the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Un dispositif de signalisation pour passages à niveau non gardés de chemins de fer. 



   Le danger si sérieux qu'offrent les passages à niveau   non gardés de chemins de fer a poussé les chercheurs à étu- dier des systèmes de signalisation du passage des trains. 



  Jusqu'à présent, ces systèmes paraissent ou inopérants ou tellements compliqués ou coûteux, que les Administrations de chemins de fer n'ont pas encore pu se décider à appliquer l'un ou l'autre. 



   Le système qui fait l'objet de la présente invention s'appuie sur deux principes: 1  il est mis en action automa-   tiquement   par le train qui arrive à l'endroit déterminé, 2 , il est visuel et auditif de manière à forcer l'attention de l'automobiliste ou autre personne se disposant à traverser 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la voie à l'endroit voulu, aussi bien le jour que la nuit. 



   Dans le dessin ci-joint, qui est totalement schématique la fig. 1 montre, en plan, un passage à niveau d'une route et d'une voie de chemin de fer. Les fig. 2 et 3 montrent, de face et de profil, un disque signal sur son poteau. Les fig. 



  4 et 5 montrent une roue d'un wagon de chemin de fer roulant sur un rail auquel est fixée une boite de contact qui sera décrite plus loin. Le signal consiste en un disque monté sur un poteau et qui se place aux endroits judicieusement choi- sis, notamment à gauche et   à,droite   du croisement de la route avec la ligne de chemin de fer. Si, pour une raison quel- conque, courbe de la route, obstacle visuel tel que monticule construction, etc... ce signal ne pouvait être visible à une distance suffisante, il y aura lieu d'en placer un ou plu- sieurs supplémentaires, à l'arrière. 



   Le disque signal se compose d'une boîte A cylindrique, fermée des deux c8tés par une lentille de phare B, rouge ou de toute autre couleur convenable, et contenant une forte lampe électrique C, le tout monté sur un poteau D. Une vi- sière E surplombe les lentilles B de manière à en atténuer la visibilité lorsque, dans le jour et tout le temps que les signaux sont inactifs, ces lentilles ne sont pas éclairées par la lampe C. Si l'on juge que cette atténuation n'est pas suffisante, il serait loisible de masquer les lentilles par un volet qui serait placé devant elles lorsque le système de signalisation est au repos, et qui se déplacerait au moment du fonctionnement ae la signalisation. 



   L'actionnement du signal se fait de la manière suivante. 



  A une distance suffisante du passage à niveau, on fixe contre la face latérale du rail une boite métallique H portant une came I contre laquelle le bourrelet de chaque roue J du train vient buter pour l'enfoncer dans la boite. La tige K de cet- te came vient toucher un contact électrique établi à l'inté- rieur de cette boîte et non représenté au dessin de manière que le courant électrique ainsi établi au moyen de fils M      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 reliant cette boite à une source d'électricité et aux di- vers signaux, allume la lampe C de ceux-ci 
On pourrait faire passer la tige K dans un trou foré   dans le bourrelet du rail ; came I serait supprimée, et   ce serait le bandage de la roue et non son   bgurrelet   qui en- foncerait la tige K dans la boite H, comme en fig. 5. 



   En même temps que le courant électrique agit comme il est dit ci-dessus, il fait marcher une cloche ou timbre pla- cée à un endroit déterminé. 



   Aussitôt que la roue J est passée, un ressort L relève la came I ou la tige K dans sa position primitive; le contact ayant cessé, le courant électrique n'existe plus, la lampe C s'éteint de manière que le signal n'est plus apparent, et la sonnerie cesse de fonctionner. 



   On voit donc qu'au passage de chaque roue du train devant la boite H, tout le système fonctionne, ce qui produit une suite d'éclipses ou un clignotement qui, necessairement, doit attirer l'attention de la personne qui se dispose à traverser le passage à niveau. 



   Pour plus de sûreté on peut disposer deux ou trois boî- tes H de chaque côté de la route, afin de prolonger le signa- lement du passage du train.   uoique   la fige 1 du dessin ne montre qu'une simple voie, il va de soi que la ligne pourrait être à double voie, et que le système de signalisation reste le même. 



   D'autre part, l'établissement des boîtes H sur les rails et des signaux doit être tel que le système fonctionne- ra, quellle que soit la direction du train; qu'il vienne de droite, de gauche, à marche normale ou à rebroussement. 



   Les avantages de ce dispositif sont importants: 1  comme c'est le train lui-même qui, automatiquement, le met en action, on est certain qu'il fonctionnera au moment voulu   A   supposer que, pour une raison quelconque, une des boites H soit mise hors de circuit de manière à ne produire aucun ef- fet, sur les signaux, comme on établit plusieurs boîtes à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suite l'une de l'autre, on est toujours certain que les au- tres fonctionneront. 



  2  Le fonctionnement n'aura pas lieu tant qu'il n'y aura pas de train en marche, donc il n'y aura ni dépense inutile de courant électrique ni usure du   matériel*   3  Le dispositif ne comprend que des éléments robustes, peu. sujets à détérioration et peu coûteux. 



  4  la signalisation étant visuelle et auditive, sera effecti- ve en tout temps, et il ne sera pas possible de prétendre qu'on ne s'en est pas aperçu. 



   REVENDICATIONS. 



   1  Un dispositif de signalisation pour passages à niveau non gardés de chemins de fer, constitué par un ou plusieurs disques rendus visibles et lumineux au moment du passage d'un train, en combinaison avec des butoirs montés sur des boîtes fixées aux rails et 'enfoncés dans ces boîtes par le bandage ou le bourrelet de chaque roue des voitures du train, de ma- nière à y former contact électrique pour que le courant fasse agir les signaux et des moyens pour couper ce courant quand le roue est passée, comme décrit, montré au dessin et pour les avantages   énonc és.  

Claims (1)

  1. 2 Dans le dispositif objet de la le revendication, une boite fixée au rail, portant une came contre laquelle vient appuyer chaque roue des voitures, soit par son bourrelet comme en fig. 4 soit par sa jante comme en fig. 5, de manière à enfoncer cette came ou tige dans la coite pour y établir un contact fermant un circuit électrique reliant une source d'électricitéaux signaux lumineux et auditif, de manière à actionner ceux-ci au moment du passage de la roue, et des moyens pour relever la came ou la tige aussitôt que la roue de la voiture est passée, et faire cesser ainsi l'actionne- ment des signaux, comme décrit, montré au dessin et pour les avantages énoncés. <Desc/Clms Page number 5>
    3 Dans le dispositif objet de la le revendication, en combinaison avec la came ou tige et sa boîte, objets de la 2e revendication, un signal optique composé d'un disquede phare, rouge ou de toute autre couleur convenable, éclairé par une lampe électrique qui s'allume chaque fois qu'une roue de wagon, par son bandage ou son bourrelet, en passant sur la came ou tige, établit le courant électrique, pour s'é- teindre quand la roue est passée, et des moyens d'empêcher la visibilité de ce disque quand le courant électrique est interrompu, comme décrit et montré au dessin.
    4 Dans le dispositif d@ signalisation objet de la le revendication, l'emploi d'un timbre ou autre sonnerie qui fonctionne quand le courant électrique est établi comme il a été dit plus haut, et cesse de fonctionner dès que le cou- rant est interrompu, Le tout tel que décrit, montré au dessin et pour les buts et avantages énoncés.
BE383464D BE383464A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383464A true BE383464A (fr)

Family

ID=52656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383464D BE383464A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383464A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1351207B1 (fr) Mobilier urbain de sécurité routière
AU2009243423A1 (en) A crossing-located alert system
FR3004687A3 (fr) Dispositif de securisation des passages a niveau.
FR2917028A1 (fr) Avertisseur lumineux
BE383464A (fr)
FR2753426A1 (fr) Equipement pour vehicule, destine au moins a permettre la protection des personnes exterieures audit vehicule et vehicule muni d&#39;un tel equipement
FR2723239A1 (fr) Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s&#39;engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation
FR3032208A1 (fr) Passage pietons signale par systeme de leds
US2007481A (en) Crossing gate
BE899528A (fr) Dispositif de signalisation pour vehicules indiquant automatiquement leur vitesse, leur immobilisation, leur deceleration brutale et leur presence avec visibilite reduite.
BE1000519A6 (fr) Dispositif d&#39;avertissement.
EP1850303A1 (fr) Avertisseur lumineux pour passage clouté
FR2845193A1 (fr) Dispositif permettant de ralentir le flot des vehicules a l&#39;approche de zones a vitesse reglementee
FR3016174A1 (fr) Dispositif anti-contresens d&#39;arret par entrave au sol
BE415824A (fr)
BE356377A (fr)
TNSN06155A1 (fr) Circuit electronique pour controle regulier de l&#39;eclairage automobile et intervention automatique des projecteurs de secours
BE361897A (fr)
FR2838226A1 (fr) Mobilier urbain de securite routiere comportant au moins un moyen de signalisation d&#39;un risque et procede de signalisation d&#39;un risque a l&#39;aide d&#39;un mobilier
FR2934075A1 (fr) Dispositif visuel de signalisation de feux tricolores, stops et autres masques par vehicules de grand gabarit, voir moyen et petit
BE419254A (fr)
BE411040A (fr)
FR2591162A1 (fr) Dispositif automatique de signalisation au demarrage des vehicules prioritaires
FR2827326A1 (fr) Installation d&#39;habitation a plusieurs zones individuelles dans un espace commun et une zone commune
BE373583A (fr)