<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de signalisation à couplage automatique par les véhioules mêmes
EMI1.1
Lti y6ttottLo ifivoniiom parbo Ur un 4irh4ai:3.' d o 6c.cai. rage qui est actionné par les véhicules. sur route, dans le but de faire voir, aux carrefours et croisements des voies, têtes de ligne, et autres endroits difficiles à surveiller d'un coup d'oeil, qu'il y a des véhicules qui arrivent.
Comme il n'est pas possible de préposer des fonction- naires à tous les endroits dangeareux d'un réseau de rues,les dispositifs signalisateurs selon la présente invention doivent remplaoer dans les conditions les plus simples at les plus éco- nomiques la surveillance humaine de ces endroits.
L'invention réside en ce que les véhicules, lorsqu'ils passent et franchissent des contacts au sol placés transversa- lement par rapport au sens de la marche, à un éoartement déter- miné devant le carrefour, croisement ou autre endroit dangereux opèrent le couplage pour provoquer la mise en circuit d'un
<Desc/Clms Page number 2>
appareil automatique à temps qui, de son cote, met en circuit pour un laps de temps règlable, des signaux soit optiques soit acoustiques placés au dit croisement ou endroits dangereux.
/ @ La fig.l montre sohematiquement une vue en coupe d'un contact monté dans le sol de la rue ainsi que le réseau de transmission du courant électrique qui le dessert ; danscette figure, 2 désigne la plaque de contact qui est posée à la surface de la voirie et peut tourner autour du tranchant 5.
Quand un véhicule arrive dans la direction de la flè- che, sa roue 1 presse la plaque de contact 2 pour l'abaisser dans le direction du contact 3, l'amplitude du mouvement étant limitée par l'arrêt 6 ; or, le contact 3 est un contact à re- tardement qui, une ou deux secondes après son dégagement,pro- voque la réinterruption du circuit. En roulant davantage,la roueldu véhicule a, entretemps, fermé le contact 4 en pressant la plaque 2 pour l'abaisser jusqu'à l'arrêt; ce qui transmet le courant pour actionner l'automatique à temps déterminé 7 (ou un contact intermittent automatique) lequel de son côté, met les lampes 8 en circuit pour un certain laps de temps.
Un contre- poids 9 pouvant être remplacé par un ressort ou un accessoire de ce genre, agit quand la roue 1 a quitté la plaque de contact, pour rappeler celle-ci à la position médiane. Comme c'est tou- jours le contact à retardement mis en circuit dans le réseau transmetteur de courant qui doit d'abord être fermé, les lampes signalisatrioes ne sont mises en circuit que quand un véhicule passe, dans une direction déterminée, au dessus du contact au sol.
La fig. 2 montre l'ordonnança du dispositif adapté à un croisement de rues, ou le véhicule se trouvant dans la rue 10 a le droit de passer avant celui ou ceux de la rue 11. Quand les roues passent sur les plaques de contact 12 dans le sens de la flèche ou 13 en, vis-à-vis, l'automatique à temps déterminé
<Desc/Clms Page number 3>
14 est mis en circuit et il fait passer le courant par un transparent 15 ou un appareil équivalent, de façon à faire apparaître un signal d'avertissement dans la direction de la rue 11. Ce signal disparait automatiquement après un petit laps de temps. Sa durée déterminée µ'après l'écartement exis- tant entre les plaques de cont@ot 13 & 14 et le oroisement ou autre endroit dangereux ainsi que d'après la vitesse d'avan- oement.
Dans la direction de la rue 10 il peut également y avoir un signal devenant lumineux pour signifier que la voie est libre. Quand l'aotionnement du oontaot au sol est répété pendant que l'automatique à temps effeotue sa course oomplète, celui-ci est ramené à sa position opérative initiale.
La fig.3 montre l'exemple du dispositif adapté à un croisement de rues avec deux paires de contacts au sol 20,21, 22,23. En ce cas-ci, l'ordonnance est telle que chacune des paires de contact fait agir un automatique à temps, respectif vement 18 ou 19.
Ces automatiques à temps 18 et 19 sont solidaires l'un de l'autre, dans leur action, en ce que celui des deux qui est mis en circuit le premier, provoque la mise hors circuit de l'autre. Chacun d'eux est réglé pour un laps de temps double de l'automatique à temps 14 de la fig.2 et provoque, après écoulement de la moitié du laps de temps, le renversement des signaux marquant l'état de bloquage et l'état de libre passage.
Si,dans lo @as du dispositif de lu fig.3, un véhicula parcourt par exemple la rue 19 dans le sens de la flèche,alors, quand le contact 21 est franchi par lui, l'automatique à temps 18 est actionné et par le fait même il y a, par exemple, mise en circuit de feux rouges et verts à l'endroit 17, de sorte que, pour la rue 19 les lampes à feu vert (oorrespondant à l'in- dication "voie libre) deviennent visibles tandis que pour la rue 18 ce sont celles à feu rouge(indication "bloqué") qui le deviennent.
<Desc/Clms Page number 4>
Après écoulement de 20 secondes par exemple, soit donc
EMI4.1
t g4u prbn 19 moltld du tQml?R que dgro in notirae de -Liril2tomnti- que à temps 18, il y a un changement de couleur ayant pour effet d'indiquer que la rue 19 est bloquée,tandis que la rue 18 est rouverte au passage.
Pendant que s'éooule ce demi-laps de temps de course, l'automatique 19 est bloqué. On peut en dire autant pour la direction de marche opposée, dans la même rue, quand l'action a lieu sur le contact 20. par
Si/le roulement d'un véhicule dans la rue 18, le con- taot 22 ou celui 23 est actionné pendant la seconde moitié du temps de course automatique 18, l'automatique 19 entre en ac- tion de même manière, pour la rue 18 que les contacts 21 ou 20 le feraient pour la rue 19.
Si pendant la seconde moitié du temps de course d'un a' - tomatique à temps 18 ou 19 le contact au sol qui se trouve dans une des rues - passage libre - est mis en circuit, la durée de cette liberté de passage sera augmentée. Par l'actionnemen; répété plusieurs fois d'un automatique à temps dans la premièe moitié du temps de course, l'on provoque le retour de cet au- tomatique à la position initiale.
La fig.4 montre un schéma des connexions pour l'ordon- nanoe conçue, comme exemple d'exécution, selon la fig.3; 20 et 21 désignent les contacts au sol desservant la rue 19,tan- dis que 22 et 23 sont ceux qui desservent la rue 18; d'autre part, 24,25,26 & 27 sont, à tour de rôle, les plaques de contact qui correspondent à 2 de la figure 1, tandis que 28, 29,30 et 31 sont les contacts à retardement qui correspondent
EMI4.2
4 3 de la figure 1. Les aontnata :,p,; ,, 34 et ,5fi correspondent au contact normal 4 de la fig.l; 36 et 37 sont les oonjono- disjoncteurs teurs disjoncteurs automatiques à temps qui correspondent à 19 et 18 de la fig. 3 tandis que 38 oorrespond à 17 de cette fig.3.
Les so- lénoîdes 39 et 40 sont excités par les contacts au sol, toute- fois, ils dépendent de la position des leviers de l'inter- rupteur 41 et 42 qui, à raison d'un retardement réglable, re-
<Desc/Clms Page number 5>
tournent à la position du repos. Le levier d'interrupteur 42 o@- cupe ici la position du repos. Le levier 41 se trouve à la pha- se initiale de la position du mouvement. Le shema fait voir que ce n'est que quand le levier d'interrupteur a sa position sur les barres de contact 43 ou 44 que le solénoïde alors des- servi par l'autre automatique, est parcouru par du courant.
C'est ce qui réalise la dépendance réciproque des deux auto- matiques à temps, telle qu'elle a été décrite plus haut.
La mutation pour aller de "passage libre"(lumière verte) à "bloqué" (lumière rouge) aura lieu par le fait que le levier d'interrupteur 41 ou celui 42 sera passé du oontaot 45 à 46 ou respectivement de 47 à 48.
Afin d'empêcher tout retour par lequel les leviers d'in- terrupteur 41 ou 42 seraient après la seconde moitié de la phase mutatrioe, c-a-d, après le changement des contacts, repor- tés à la position initiale d'opération, l'on peut prévoir, par exemple, l'adjonction d'un segment d'encliquetage 49 ou 50.
La pièce bloquante 51 ou 52 est, à l'instant où a lieu l'ex- citation des solénoïdes, mise hors circuit par l'action d'ai- mants tels que 53 ou 54.