BE410986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410986A
BE410986A BE410986DA BE410986A BE 410986 A BE410986 A BE 410986A BE 410986D A BE410986D A BE 410986DA BE 410986 A BE410986 A BE 410986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
relays
rails
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410986A publication Critical patent/BE410986A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L29/00Safety means for rail/road crossing traffic
    • B61L29/24Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning
    • B61L29/28Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning electrically operated
    • B61L29/286Means for warning road traffic that a gate is closed or closing, or that rail traffic is approaching, e.g. for visible or audible warning electrically operated using conductor circuits controlled by the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION " Installation de   proteotion   de passage à niveau " 
On a déjà mis au point pour la proteotion des passages à niveau sur les voies de chemins de fer, un grand nombre de cou- plages qui remplissent plus ou moins lesponditions imposées.La pratique de l'exploitation fait ressortir chaque jour de nouvel- les exigenoes qui imposent un perfeotionnement supplémentaire de ces couplages. On a constaté en particulier que pour avoir une séourité suffisante, on tenait trop peu compte autrefois de la résistance de dérivation existant entre les rails ser- vant au couplage, en partioulier, paroe que cette résistance avait été supposée trop   fort.   four cette raison,les couplages n'opéraient plus de manière assez irréprochable par mauvais temps ou pour des causes analogues réduisant la résistance. 



   Dans un grand nombre de oouplages pour la protection de passages à niveau, on a constaté comme grave inconvénient que les raccords au rail n'offraient pas une sécurité suffisante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contre les ruptures,pas même lorsque les derniers essieux du train viennent de quitter las rails au passage à niveau et que le train se trouve dans la direction de la sortie de la section du bloc. Si dans ce cas, il se produit une rupture du rail, avec les couplages en question, un signal lumineux permanant se maintient indiquant la voie libre,qui ne s'éteint même pas si un nouveau train arrive et constitue le plus grand danger ou pour le système de signalisation tout entier   @pour   le trafic sur le passage à niveau. 



   L'inventeur a déjà mis au point des systèmes de couplage dans lesquels cet inconvénient est surmonté par l'emploi de re- lais de contrôle spéciaux qui appellent chaque fois qu'une rup- ture se produit dans les conducteurs, alors que le déclenche- ment du relais de la voie peut aussi bien être produit par un   court-circuit   aux points de couplage par une ooupure du oir- ouit général. 



   La présente invention se rapporte à un perfectionnement de ces montages et sa caractéristique particulière consiste en ce que le relais de contrôle pour les relais soumis à l'ac- tion du courant de repos de la voie qui offre une sécurité ab- solue contre les ruptures des oonduoteurs, est actionné en même   pour temps aussi des couplages qui sont déclenchés par les es-   sieux du train. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple sur la figu- re 1. Le mode d'action du couplage est le suivant. 



   Si un train arrive par la gauche dans la section du bloc, en premier lieu le relais de voie 1 est déclenché en oonneo- tant les rails A à L. Cela ouvre le contact lla et de ce fait couple le courant pour le relais du signal 7, l'enclenchement ou le   déclenchement   de ce relais déterminant la position du si- gnal. En même temps,le contact llb est fermé et un circuit est ainsi préparé pour le relais auxiliaire 6, qui n'est cependant   défi@itivement   fermé qu'au passage sur les rails du passage à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 niveau. En outre, par l'intermédiaire du contact 12, on   fonne   un circuit de retenue pour le relais de voie 1, en passant par le contact   63,   qui empêche que ce relais soit à nouveau actionné lorsque les derniers essieux du train ont quitté le rail A.

   On supposera tout d'abord que le train a une longueur inférieure à là distanoe comprise entre le trançon A et G, qui, d'autre part, peut aussi être plus petite que la distance comprise entre les rails G et H (automotrice). Lorsqu'un train de ce genre parvient sur le rail G, le contact s'établit de ce fait avec le relais de oontrôle 3 qui se déclenche par l'intermédiaire du rail dont il s'agit, de l'essieu du train et du rail N et de cette maniè- re, le circuit du relais du signal 7 est coupé en un deuxième point par le contact 31.

   Le contact 32 permet d'établir   simul-   tanément un oirouit de retenue po le relais de contrôle 3 par l'intermédiaire du contact 53, qui empêche un nouveau dé- olenohement de ce relais,même avec des trains très oourts (auto- motrioes) lorsque ceux-ci se trouvent direotement sur le passa- ge à niveau, entre les rails G et H. Lorsque le premier essieu du train touche les rails H et 0, le relais de oontrôle 4 est de plus aussi déclenché.

   Le relais auxiliaire 5 est alors action- né par les contacts 33,   43,   qui sont maintenant oouplés en sé- rie et fermés, et ce relais 5 forme un oiroui t d'auto-maintien qui passe par le contact 51 et le contact 61, circuit qui est immédiatement à nouveau ooupé,oar par l'intermédiaire de llb, le relais auxiliaire 6 est actionné par le contact 52 et par le contact 61, dans le cas considéré, le circuit d'auto-maintien de 5 est à nouveau coupé, de sorte que ce relais n'est retenu que par les contacts 33 et   43.   Le circuit de retenue du relais de voie 1 est d'autre part coupé à l'aide du contact 63, par l'intermédiaire du relais auxiliaire 6, et comme on a admis que le train était relativement court, le relais de voie 1 revient à sa position de repos .

   De ce fait, le circuit du relais auxiliaire 6 est à nouveau coupé et le circuit de retenue du re- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 lais auxiliaire 5 est à nouveau-feimé par k 9inteiméd:Laiim de 51, 61a. 



     Comme   les oontaots 31 et 41 demeurent dans la position abaissée, en permanence et   indépendanment   de la position du re- lais de voie 1 et du relais de   signal 7.   la position d'avertis- sement du signal se maintient jusqu'à ce que les derniers es- sieux du traàn aient qui tt é les rails du passage à niveau dans l'une ou l'autre des directions. Comme le relais auxiliaire 5 a fonctionné, l'auto-retenue des relais de contrôle 3 et   4   est supprimée par ouverture du contact 53. Au oontraire,oes relais reçoivent aussitôt à nouveau du   courante!   ferment le oir- ouit du relais de signal 7 par   11 intermédiaire   des oontaots 31,   41,   et des contacts 11a et llb des relais de voie 1 et 2 qui se trouvent en position de repos.

   En atteignant les rails de sortie C M le relais 2   estéolenohé   aussitôt. Le circuit du relais de signal 7 est momentanément interrompu par son contact 21a; mais cependant, oomne le contact 52 est   fenné,   le relais auxiliaire 6 entre aussitôt en action et forme, par l'intermédiaire du contact 61b un nouveau passage du courant pour le relais de signal 7, de telle sorte que   la,   position de voie libre du signal est maintenue.

   Le contact 61a a détruit le circuit du relais auxiliaire 5 qui s'était maintenu jusque là, de telle sorte que ce relais se   déolenohe,   De ce fait,le contact 52, qui se trouve dans le circuit du relais auxiliaire 6 s'ouvre,ce relais est cependant sans   action,car   le contact 62 maintient son circuit de retenue, par l'intermédiaire des contacts 21b et 11a aussi longtemps que les essieux du train occupent les rails M et C. Dès que le   train   quitte ces rails, les relais 2 et 6 reviennent simultanément dans leur position de repos qui opère aussitôt la fermeture du circuit de signali- sation du relais 7, de la façon normale,pour rendre libre le tronçon pour le nouveau passage d'un train   quelle   que soit sa direction. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un grand avantage du présent oouplage, oonsiste en ce qu'il s'agit de manière oertaine, même lorsque les trains par- courent des tronçons de voie qui sont supérieurs à la distance qui sépare l'entrée de la section du bloc du passage à niveau. 



  Dans ce   cas,'les   opérations de couplage interviennent dans une succession quelque peu différente .En premier lieu, le relais de voie 1 est sollicité de la manière décrite ci-dessus de même que les relais de oontrôle 3 et   4,   oependant lorsque le relais 4 retombe, le relais de voie 1 n'est pas comme ci-dessus à nou- veau actionné par le relais auxiliaire 6, car cette   action est   empêohée par les essieux du train qui se trouvent sur les rails A et L. Le relais auxiliaire 6   retonde   dans ce cas à nou- veau   lorsque   les derniers essieux du train ont quitté les rails A et L et de ce fait le contact llb est à nouveau ouvert. Lors- que les premiers essieux du train arrivent sur les rails C,M, à la sortie de la section du bloc, le relais de contrôle 2 retom- be.

   Ce mouvement est cependant sans action, car le contact 21 n'opère pas de   modifioation   dans les circuits des relais 6 et 7, et d'autre part, aucun circuit de retenue pour le relais de contrôle 2 ne peut être formé aussi longtemps que le contact 64 est encore ouvert. Lorsque le train quitte les rails du passage à niveau H O, les relais de contrôle 3,4 et par suite aussi le relais auxiliaire 5 retombent, mais le relais auxiliaire 6 est cependant encore maintenu par l'intermédiaire de 62 et lla, 21b jusqu'à ce que les derniers essieux du train aient quitté C et M, de telle sorte que tous les relais se trouvent dans la posi- tion de repos et un nouveau passage de   tram   peut alors s'ensui- vre. 



   Etant donné qu'uns oonneotion entre les sections L et N, Gomme entre 0 et M, entraîne le danger de déclenchement des re- lais de contrôle 3 et 4, on a jugé utile ou nécessaire d'isoler ces rails l'un par rapport à l'autre. Il n'est cependant pas nécessaire que les rails N et 0 présentent des points d'isole- ment spécial l'un par rapport à l'autre et ils peuvent même 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 être en liaison avec le passage à niveau, car ils sont déjà branchés au même pôle 8 de la batterie B. 



   Le oouplage   conforme   à l'invention présente le grand avantage de ce que les circuits pour les rails de couplage à l'entrée du bloc et à la sortis du bloc sont complètement séparés, à l'exception de la batterie d'alimentation , qui peut être utilisée pour les deux circuits. De cette manière, contrairement aux oouplages antérieurs analogues, sans dé- pense supplémentaire de relais,les longueurs des conducteurs de ohaoun des circuits peut être considérablement abaissée,ce qui fait que pour la même section de   conducteur, on   réalise une plus faible résistance et de ce fait, in aotionnement   plussûr   du relais.

   Si l'on n'a pas besoin de tenir compte de cela, on peut inversement réduire la section des conducteurs et avoir ainsi des câbles moins ohers,ou bien allonger le par- oours d'entrée en   conséquence.   



   L'emploi des relais de   oontrôle   3 et 4, aussi dans un but de oouplage,   ne 'sert   pas uniquement à réduire le nombre des relais nécessaires; ceci pourrait en fin de compte être encore obtenu d'une autre   manière,   Le but principal est plutôt de fai-      re travailla moins souvent les relais,pour éviter ainsi un blooage de l'armature, ce qui peut être supprimé avec certitude avec des temps de repos très longs. La présente invention a été développée   justemenen   considération de ce point. 



   Le couplage décrit peut être encore simplifié,de sorte qu'il peut s'adapter à un nombre réduit de rails isolés en remplissant malgré cela toutes les conditions, qui peuvent être imposées à une installation de protection de passage à niveau. Il assure également, en particulier, un   fonctionnement     irréproohaole   de l'installation au passage de trains dont la longueur est supérieure à la distance oomprise entre le pasaa- ge à niveau et l'entrée et la sortie du tronçon d'avertisse- ment, comme par exemple, les trains de marchandise s. L'installa - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion de protection de la présente invention est caractérisée par le fait que l'on ne prévoit au passage à niveau qu'un seul rail isolé ou une seule paire de rails isolés   d'unôté   du pas- sage. 



   La figure 2 représente un exemple d'exécution de l'in- vention. Le couplage comprend, tout comme le premier, deux re- lais 1 et 2   alimntés   par le courant de repos du rail, deux relais de contrôle de ce courant 3 et 4, deux relais auxiliai- res 5, 6, alimentés par le courant de travail et un relais de signal 7, alimenté par le courant de repos. Ce dernier re- lais assure le passage du courant au signal indiquant la voie libre et lorsqu'il se déclenche le signal de voie libre de- vient un signal d'avertissement.

   Le mode d'action de l'instal- lation est le suivant: 
Dès qu'un train venant par exemple de la gauche passe sur les rails isolés A, L, à l'entrée du tronçon d'avertisse- ment , le relais de voie 1 retombe,son contact lla coupe de ce fait le circuit de courant de repos du relais de signal 7, qui retombe alors et fait apparaître' la lumière d'avertissement . 



  Au contact 12, le relais de voie 1 assure un circuit de retenue par l'intermédiaire des contacta 43 et 63 qui empêohent tout d'abord que le relais 1 soit à nouveau actionné après que les deniers essieux du train ont quitté les rails isolés A, L. 



  Lorsque les premiers essieux du train passent sur les rails isoles H et 0 du passage à niveau, le relais de contrôle 4 retombe par suite du court-circuit . Suivant la longueur du train, deux cas sont à distinguer dans les opérations de coupla- ge déclenchées de ce fait. 



   Si, lorsque le train passe sur les rails isolés H, 0, au passage à niveau, il se trouve encore des essieux de train sur les rails isolés A, L, à l'entrée du tronçon d'avertisse- ment (trains de marchandises) le relais de voie 1 demeure en- core abaissé, bien que son oirouit de retenue soit coupé au contact 43. Le contact 42 prépare le oircuit pour le   premier   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais auxiliaire 5 et le contact 41 ocupe le oirouit du relais de signal 7 en un deuxième point.

   Si maintenant les derniers essieux du train quittent les   railssolés   A,L, à l'entrée du tronçon d'avertissement, le relais de voie 1 peut à nouveau appeler,son contact 13 ferme le circuit pour le premier relais   auxiaire   5, qui assure par son contact 51 un circuit de rete- nue et par son contact 53 branche le relais de contrôle 3 aux rails 0,H, du passage à piveau. Le relais 3 retombe   alors,car   le s rails du passage sont déjà en contact avec les essieux du train et le circuit   commun   des relais 6 et 7 est ooupé au contact 31 ; ce circuit était déjà coupé par le contact 41, En un deuxième point. 



   Si, par oontre, le train est assez court pour qu'il quitte les rails A, L, à l'entrée du parcours, avant qu'il ai t at- teint les rails H, 0, du passage à niveau, le relais de voie 1 demeure tout d'abord enoorè abaissé par suite du court circuit   43 de son enroulement qui persiste par pes contacts 12, , 63. Il    est à nouveau sollicité lorsque les premiers essieux du train touchent les rails isolés H, 0, du passage à niveau et le re- lais de oontrôle 4 est alors amené à se déclencher. De la ma- nière décrite   ci-dessus   le premier relais de secours 5 est alors sollioité et le relais du contrôle 3 retombe. 



   Cette situation se maintient aussi   longtemps   que les es- sieux du train se trouvent sur les rails isolés du passage à niveau H,0 . Lorsque le train quitte ces. derniers .avant qu'il ait touché les rails isolés C, M, de la sortie les relais de   oontrôle   3 et 4 sont enclenchés; leurs oontaots 31 et 41 opèrent le couplage et font fonctionner le relais de signal 7 par l'in- termédiaire des contacts 11, 21, lesquels font à nouveau apparaître la lumière indiquant la voie libre. A l'instant où les premiers essieux du train touchent les rails isolés C, M, à la sortie du tronçon d'avertissement, le relais de voie 2 re- tombe par suite du court circuit de son enroulement,ce qui ap- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pelle alors le deuxième relais auxiliaire 6 par l'intermédiaire de 11a,21b et 52.

   Le contact 61a de ce dernier coupe le circuit de retenue du premier relais auxiliaire 5, qui retombe et cou- pe en 52 le circuit d'appel du deuxième relais auxiliaire 6. 



  Celui-ci ne retombe cependant pas,paroe que son contact 62 a permis de former un circuit de retenue. Le relais de signal 7 demeure également   enclenché, car   la connexion au pôle négatif de la batterie,ooupée en 21a, est remplacée par une nouvelle connexion établie par l'intermédiaire du contact 61b. Si main- tenant les derniers essieux du train quittent aussi les rails isolés C, M, le relais de voie 2 s'enclenche à nouveau, et coupe en 21b le circuit de retenue du deuxième relais auxiliaire 6. 



  Ce dernier retombe de telle sorte que le circuit du relais de signal 7, qui existait jusqu'alors, est à nouveau coupé au contact 61b,lorsque s'est établi par le contact 21a un au- tre passage pour le courant de ce relais. L'installation se trouve alors à nouveau dans la position initiale et est prête pour un nouveau passage de   train.   



   Lorsque le train a une longueur telle que les rails isolés C, M, sont court-circuités à la sortie du tronçon d'avertisse- ment, avant que le court-circuit des rails isolés H, 0, au passage à niveau soit supprimé, le relais de voie 2 retombe, aussi longtemps que les relais de contrôle 3 et 4 sont de leur côté encore   retombés.   Le contact 21a prépare alors tout d'abord l'appel du deuxième relais auxiliaire 6 dont le circuit est encore coupé par les contacts 31 et   41.   Lorsque les essieux du train ont quitté les rails du passage à niveau H,O, le deu- xième relais auxiliaire 6 appelle et il en est de même aussi- tôt pour le relais du signal 7, le premier agissant par l'in- termédiaire du contact 21b et 11a et le dernier au moyen du contact 61b, de sorte que le signal de voie libre apparaît.

   Le retour de l'appareillage à la position initiale,après la sortie définitive du train fours du tronçon d'avertissement,s'opère 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la manière décrite. 



     Comne   le couplage   conforme   à l'invention ne possède qu'une seule paire de rails isolés au passage à niveau le mode d'ac- tion de   l'installationst   exactement le même pour les deux directions de parcours. De cette manière,en paroourant le tron- 
 EMI10.1 
 çon d'avertissement3e droite à gauche sur la figure 2, le si- gnal de voie liore se trouve prêt à luire à nouveau, lorsque la fin du train se trouve encore dans le passage à niveau.

Claims (1)

  1. RESUME -------------- La présente invention @a pour objet un dispositif de si- gnal pour la proteotion des passages à niveau dans les chemins de fer, en employant des sections de voie isolées à l'entrée et à la sortie de la section du bloc,et situées dans le voisina- ge inmédiat du passage à niveau.,caractérisé par le fait que le relais de contrôle qui se trouve dans le circuit des relais de voie alimentée par le oourant de repos et montés à l'entrée et à la sortie, est également actionné dans des couplages qui sont déclenchés par les essieux du train.
    L'invention comprend également une ou plusieurs des oarao- EMI10.2 téristiques sui vante13 : 1 ) On établit pour l'entrée et la sortie de la section du bloc une dérivation de courant de repos séparée, chacune de ces dérivations possédantun relais de oontrôle avec de préfé- rence une batterie d'alimentation commune.
    2 ) Chacun des relais de contrôle est branohé par l'un de ses pôles à un pôle de batterie commune et leur autre pôle à rail de oouplage situé dans le voisina immédiat du passage à niveau.
    3 ) Le pôle de la batterie oomnun aux relais de contrôle est directement connecté aux rails de couplage voisin des rails de oouplage du passage à niveau.
    4 ) Lorsqu'un des relais de oontrôle est aotionné, il s'établit tout d'abord un circuit de retenue pour ce relais <Desc/Clms Page number 11> de contrôle, qui est oependant coupé à nouveau lorsque le deuxiè- me relais de contrôle est égalemenaotionné par suite de l'ap- pel d'un relais auxiliaire.
    5*) Lorsqu'un train pénètre dans la section du bloc, il se prépare un circuit de retenue pour le relais de voie, alimenté par le courant de repos,lequel circuit est à nouveau ouvert lorsqu'un deuxième relais auxiliaire est sollicité,,après que le train a atteint les rails du passage à niveau.
    6 ) Le courant part d'un pôle d'une source de oourant,va au premier relais auxiliaire en passant par deux contacts des relais de oontrôle montés en série et passe dans un autre cir- ouit en parallèle aveo ces deux relais par l'intermédiaire d'un contact de repos d'un deuxième hélais auxiliaire et d'un con- taot de travail du premier relais auxiliaire pour revenir par ce dernier aontact à l'autre pôle de la source de courant.
    7 ) Le courant du relais de signal part de l'un des pôles de la source de courant, en passant par un contact de travail du deuxième relais auxiliaire, deux contacts de repos,branchés en série, des deux relais de voie qui se trouvent à l'entrée et à la sortie, et deux contacts de repos du relais de contrô- le et du relais de signal lui-même et revient enfin à l'autre pâle de la source de courant.
    8 ) Le courant pour leeuxième relais auxiliaire part d'un pôle d'une source de oourant,passe par un contact de repos d'un relais de voie qui se trouve à l'entrée du bloc, par le contact de travail du relais de voie qui se trouve à l'autre entrée du bloc et en parrallèle par rapport à ces deux relais par l'intermédiaire du contact de travail du premier relais, aussi bien que par l'intermédiaire de deux contacts de travail des EMI11.1 parallèle deux relais auxiliaires, branchés en , et enfin par le deuxième relais auxiliaire pour revenir à l'autre pôle de la source de courant.
    9 ) Les seotions de voie servant de conducteur de retour, <Desc/Clms Page number 12> et faisant faoe aux rails de oouplage à l'entrée et à la sor- tie de la section de bloo, sont établies sans isolement spé- oial et cependant entre ces seotions et les rails de retour qui se trouvent directement sur le passage à niveau, on prévoit des points intermédiaires isolants, de sorte que les derniers rails cités peuvent être connectés aux rails qui se trouvent dans le passage à niveau lui-même et qui ne servent pas au couplage.
    10 ) On ne prévoit sur le passage à niveau qu'un seul rail isolé ou une paire de rails isolés en dehors du passage à niveau. relais 11 ) Les deux de contrôle,alimentés par le courant de repos, sont raccordés immédiatement à côté du passage à ni- veau à la paire de rails isolés,l'un de ces relais étant bran- ohé par l'intermédiaire d'un contact de travail du premier re- lais auxiliaire.
    12 ) On prévoit un circuit de retenue, en parallèlè avec les enroulements de chacun des relais de voie alimentés par le oourant de repos,par l'intermédiaire d'un contact, ouvert dans la position initiale, ainsi qu'un contact pour l'unies relais de contrôle alimenté par le courant de repos et pour le deuxiè- me relais auxiliaire.
    13 ) Le circuit du premier relais auxiliaire passe par un contact de travail approprié, et par un contact de repos du deuxième relais auxiliaire et on prévoit en parallèle avec ce circuit un contact de repos pour chaque relais de voie et un contact de travail pour l'un des relais de oontrôle.
    14 ) Le deuxième relais auxiliaire et le relais,µdu signal sont branchés en commun au pôle positif de la batterie par l'u- ne des extrémités de leur enroulement,en passant par deux oon- tacts de repos, branchés en série, des deux relais de contrôle.
    15*) Le relais du signal est branohé par l'autre extré- mité de son enroulement au pôle négatif de la batterie, en pas- <Desc/Clms Page number 13> sant par un contact de travail du deuxième relais auxiliaire et par deux oontaots de repos des deux relais de voie,mantes , en série entre eux et en parallèle par rapport au relais du signal.
BE410986D BE410986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410986A true BE410986A (fr)

Family

ID=75056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410986D BE410986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE410986A (fr)
BE509368A (fr)
FR3066960B1 (fr) Procede et dispositif de transmission d&#39;informations au sein d&#39;un systeme d&#39;electrification ferroviaire a courant continu
BE402478A (fr)
BE529014A (fr)
BE411040A (fr)
BE529013A (fr)
BE517266A (fr)
BE418379A (fr)
BE496311A (fr)
FR2553952A1 (fr) Systeme de commande de voie pour voie de transmission de signaux du type a boucle
BE337143A (fr)
US550670A (en) Signal-circuit
BE507708A (fr)
BE395082A (fr)
BE525570A (fr)
BE365148A (fr)
BE400751A (fr)
BE420974A (fr)
CH258169A (fr) Installation de block pour la protection de trains circulant sur des lignes de chemin de fer.
BE554577A (fr)
BE539579A (fr)
CH691644A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique d&#39;un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle.
BE360356A (fr)
BE513241A (fr)