CH691644A5 - Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle. - Google Patents

Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle. Download PDF

Info

Publication number
CH691644A5
CH691644A5 CH296096A CH296096A CH691644A5 CH 691644 A5 CH691644 A5 CH 691644A5 CH 296096 A CH296096 A CH 296096A CH 296096 A CH296096 A CH 296096A CH 691644 A5 CH691644 A5 CH 691644A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
line
supply
lines
block
circuit
Prior art date
Application number
CH296096A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Alain Chevroulet
Pascal Nussbaum
Original Assignee
Suisse Electronique Microtech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suisse Electronique Microtech filed Critical Suisse Electronique Microtech
Publication of CH691644A5 publication Critical patent/CH691644A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01LSEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
    • H01L23/00Details of semiconductor or other solid state devices
    • H01L23/52Arrangements for conducting electric current within the device in operation from one component to another, i.e. interconnections, e.g. wires, lead frames
    • H01L23/522Arrangements for conducting electric current within the device in operation from one component to another, i.e. interconnections, e.g. wires, lead frames including external interconnections consisting of a multilayer structure of conductive and insulating layers inseparably formed on the semiconductor body
    • H01L23/528Geometry or layout of the interconnection structure
    • H01L23/5286Arrangements of power or ground buses
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01LSEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
    • H01L2924/00Indexing scheme for arrangements or methods for connecting or disconnecting semiconductor or solid-state bodies as covered by H01L24/00
    • H01L2924/0001Technical content checked by a classifier
    • H01L2924/0002Not covered by any one of groups H01L24/00, H01L24/00 and H01L2224/00

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Description


  



  La présente invention est relative à un dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré et, plus particulièrement, à un tel dispositif conçu pour l'alimentation d'un circuit divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle. 



  On représenté schématiquement à la fig. 1 du dessin annexé un dispositif classique d'alimentation d'un tel circuit intégré. Celui-ci comprend des blocs fonctionnels 1ij, régulièrement distribués en m lignes et n colonnes, chaque bloc étant connecté à une ligne de distribution d'un potentiel Vdd et à une ligne portée à un potentiel "de masse" Vss, suivant les notations couramment utilisées en technologie MOS. Le potentiel Vdd est distribué par des lignes parallèles 21, 22, 23 et le potentiel Vss par des lignes parallèles 31, 32 qui s'intercalent chacune entre deux lignes consécutives au potentiel Vdd. Les blocs de deux rangées adjacentes sont alors disposés tête-bêche du point de vue de leur alimentation électrique. En écartant ainsi les lignes à Vdd des lignes à Vss, on minimise les risques de court-circuit entre ces lignes. 



  La coupure du métal constituant une ligne est un autre défaut susceptible d'empêcher l'alimentation d'un bloc. Pour empêcher qu'une coupure unique d'une ligne ne supprime l'alimentation d'un ou plusieurs blocs, on a pensé, comme représenté en traits interrompus à la fig. 1, à connecter les lignes (21, 22, 23) et (31, 32) en bout de lignes. Cette solution est cependant insuffisante en cas de coupures multiples d'une même ligne. En outre, on remarquera que les moyens décrits ci-dessus pour réduire les risques de court-circuit entre lignes à Vdd et lignes à Vss ne permettent pas d'assurer le fonctionnement du circuit en cas de panne de ce type. 



  La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle, conçus pour maintenir l'alimentation des blocs même en cas de court-circuit entre lignes à Vdd et lignes à Vss ou en cas de coupures multiples de ces lignes Vdd. 



  La présente invention a aussi pour but de réaliser un tel dispositif permettant d'isoler un bloc affecté d'un défaut interne, ou une ligne affectée d'un défaut, afin de maintenir au moins certaines fonctionnalités du circuit, exécutables par les blocs non affectés par ces défauts. 



  On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle, ce dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend au moins des premier et deuxième réseaux de lignes de distribution d'énergie électrique à chacun des blocs fonctionnels, chaque bloc étant associé à un circuit sélecteur relié à une paire particulière de première et deuxième lignes appartenant au premier et au deuxième réseaux, respectivement, pour assurer l'alimentation du bloc par l'une, prédéterminée, des lignes, et pour commuter l'alimentation du bloc sur l'autre ligne de la paire en cas de défaut affectant la ligne d'alimentation prédéterminée. 



  La redondance ainsi établie entre les deux réseaux de lignes d'alimentation du bloc accroit la fiabilité de l'alimentation de ces blocs. 



  Avantageusement, suivant l'invention, le circuit sélecteur comprend en outre des moyens sensibles à un court-circuit ou à une coupure interne au bloc associé pour commander le déclenchement de disjoncteurs isolant ledit bloc par rapport aux lignes d'alimentation. 



  Suivant encore une autre caractéristique avantageuse du dispositif selon l'invention, les lignes du premier réseau et les lignes du deuxième réseau sont connectées les unes aux autres, à leurs extrémités, par des lignes périphériques connectées chacune à une source de potentiel référencé à une masse répartie à laquelle chaque bloc est aussi raccordé. Le dispositif peut alors comprendre en outre un disjoncteur intégré à chaque extrémité des lignes d'alimentation et des moyens pour déclencher ce disjoncteur en cas de défaut affectant soit la ligne périphérique adjacente, soit la ligne sur laquelle il est monté. 



  D'autres caractéristiques et avantages du dispositif suivant l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel: 
 
   la fig. 1 est un schéma d'un dispositif d'alimentation classique d'un circuit intégré divisé en blocs fonctionnels, décrit en préambule de la présente description, 
   la fig. 2 est un schéma de l'agencement général du dispositif d'alimentation suivant l'invention, 
   les fig. 3 et 4 sont des schémas de principe d'un sélecteur de lignes d'alimentation et d'un disjoncteur intégré, respectivement, incorporable au dispositif suivant l'invention, 
   la fig. 5 est un schéma détaillé d'un mode de réalisation d'un sélecteur-disjoncteur associés à un bloc fonctionnel du circuit alimenté par le dispositif suivant l'invention, 
   la fig.

   6 est un schéma d'un mode de réalisation du sélecteur incorporé au circuit de la fig. 5, et 
   la fig. 7 est un schéma d'un des disjoncteurs installés aux bouts des lignes d'alimentation du dispositif suivant l'invention. 
 



  On se réfère à la fig. 2 du dessin annexé où des références identiques ou similaires à des références utilisées sur la fig. 1 repèrent des éléments ou organes identiques ou similaires. Comme celui de la fig. 1, le circuit de la fig. 2 comprend m x n blocs fonctionnels 1ij agencés régulièrement en m lignes de n colonnes (m = n = 4, dans l'exemple représenté à titre illustratif seulement). Chaque bloc est alimenté par un potentiel électrique Vdd référencé à une masse Vss classiquement répartie sur toute la surface du réseau, par un plan de masse ou par un réseau de lignes à Vss quadrillant cette surface. 



  Suivant la présente invention, le potentiel Vdd est distribué par un premier réseau de lignes 2i et un deuxième réseau de lignes 4j. Chaque bloc 1ij du réseau est alimenté, à travers un circuit sélecteur A, soit par une ligne 2i soit par une ligne 4j. Comme on le décrira en détail dans la suite, en cas de défaut existant ou apparaissant sur la ligne alimentant normalement le bloc, tel qu'un court-circuit à la masse de la ligne ou une coupure de cette ligne, le sélecteur maintient l'alimentation à Vdd du bloc en connectant celui-ci à l'autre ligne. Grâce à la redondance de la paire de lignes 2i et 4j associées pour l'alimentation de chaque bloc, on améliore considérablement la fiabilité de l'alimentation des divers blocs du circuit. 



  Pour la clarté de la fig. 2, les deux réseaux de lignes 2i et 4j sont représentés orthogonaux. Il est clair cependant qu'ils pourraient être disposés autrement et qu'ils pourraient, en particulier, être disposés parallèlement l'un à l'autre, chacun dans l'une de deux couches superposées du circuit. De plus, plus de deux réseaux pourraient être prévus pour augmenter la fiabilité ou encore dans le cas de plusieurs tensions d'alimentation. 



  Les principes qui sont à la base de la structure et du fonctionnement du sélecteur A seront maintenant exposés en liaison avec l'examen du schéma de la fig. 3. Sur ce schéma, on a représenté deux lignes 2i et 4j entre lesquelles le sélecteur A doit choisir pour faire apparaître le potentiel Vdd à sa sortie Ss d'alimentation du bloc 1ij qui lui est attaché. Le sélecteur comprend essentiellement, dans une réalisation en technologie MOS canal P donnée seulement à titre d'exemple, deux transistors M1 et M2 commandant la connexion des lignes 2i, 4j à la sortie Ss, respectivement, et un discriminateur 6 pour commander sélectivement la conduction de l'un ou de l'autre de ces transistors.

   Le discriminateur 6 comprend un troisième transistor M3 dont le circuit drain-source est connecté d'une part à la masse Vss à travers une résistance de polarisation R et, d'autre part, à la ligne 2i et dont la grille est au potentiel de la ligne 4j. Le point commun Sd au transistor M3 et à cette résistance est connecté à la grille du transistor M2 et, à travers un inverseur 7, à celle du transistor M3. 



  La ligne 4j alimente normalement la sortie Ss, de manière prédéterminée. En effet, si cette ligne est normalement au potentiel Vdd, le transistor M3 est bloqué, la grille de M2 est à Vss et le transistor M2 conduit. 



  En cas de court-circuit à la masse de la ligne 4j, le transistor M3 se débloque et la tension sur la grille du transistor M2 monte pour bloquer ce dernier alors que l'inverseur 7 débloque M1 qui assure ensuite l'alimentation de la sortie Ss par l'autre ligne 2i, par hypothèse à Vdd. 



  Ainsi, grâce à l'invention, toute défaillance de la ligne 4j (court-circuit ou coupure) est sans conséquence sur l'alimentation électrique du bloc 1ij. 



  Comme on le verra plus loin lors de la description détaillée de la structure et du fonctionnement du sélecteur A faite en liaison avec le schéma de câblage de la fig. 5, celui-ci peut intégrer en outre la fonction d'un disjoncteur, pour isoler le bloc 1ij associé du reste du circuit, en cas de court-circuit interne au bloc. Dans certaines applications, un tel isolement permet au circuit de continuer à assurer l'essentiel de ses fonctionnalités, voire la totalité de celles-ci. La fig. 4 schématise la structure du disjoncteur intégrable au sélecteur A. Elle schématise aussi celle d'autres disjoncteurs B intégrés au circuit, aux extrémités de chacune des lignes 2i et 4j. Un schéma de câblage de ces disjoncteurs B est donné à la fig. 7, à titre d'exemple. 



  On remarquera sur la fig. 2 que les lignes 2i et 4j sont respectivement raccordées entre elles par des lignes périphériques 81 à 84, au-delà des disjoncteurs B, lignes qui peuvent d'ailleurs avantageusement se raccorder entre elles comme représenté en traits interrompus. Des plots 91 à 94 permettent l'amenée du potentiel Vdd sur les lignes 81 à 84, respectivement. Ces dispositions renforcent la résistance du circuit à des coupures multiples affectant les lignes 21, 4j et 81 à 84. On comprend en effet qu'il faut alors au moins quatre coupures des lignes, de part et d'autre des deux points de raccordement de chaque sélecteur A aux lignes qui l'alimentent, pour que ce sélecteur cesse d'être alimenté par ces lignes. 



  Sur la fig. 4, il apparaît que le disjoncteur représenté comprend essentiellement un transistor M4 du type MOS canal P, par exemple, dont le circuit drain-source transmet la tension Vdd par exemple, d'une entrée à une sortie. Un inverseur 8 commandé par la tension de sortie du disjoncteur, commande la grille du transistor M4. L'inverseur est alimenté entre Vdd (à l'entrée du disjoncteur) et Vss, comme représenté. 



  On comprend qu'en l'absence de court-circuit entre la sortie et la masse, Vdd est présent sur cette sortie ce qui a pour effet de maintenir le transistor M4 débloqué du fait que la sortie de l'inverseur 8 est alors à l'état bas. 



  Par contre en présence d'un court-circuit interne à un bloc 4ij alimenté par la sortie du disjoncteur, l'entrée de l'inverseur 8 passant à l'état "bas", la grille du transistor M4 passe à l'état "haut" pour bloquer ce transistor et empêcher ainsi tout passage de courant dans le court-circuit du bloc. Le rapport de la largeur à la longueur du canal P du transistor M4 limite alors le courant dans celui-ci pendant la transition, ce qui protège la ligne connectée à l'entrée du disjoncteur. 



  On se réfère maintenant au schéma détaillé de la fig. 5, qui met en Öuvre les principes exposés ci-dessus en liaison avec les fig. 2 à 4. On retrouve sur la fig. 5 le sélecteur A, qui incorpore ici un ensemble E où se combinent la fonction de sélection du sélecteur et une fonction de protection du bloc associé par disjonction. Cette dernière fonction, qui s'applique à des situations de court-circuit interne dans le bloc fonctionnel associé, est d'autant plus utile que, comme cela est bien connu de l'homme de métier, la probabilité de pannes telles qu'un court-circuit ou une coupure est plus élevée dans le bloc que dans ses lignes d'alimentation. 



  Le sélecteur A est alimenté par une ligne 2i et une ligne 4j. Il commande soit la conduction du transistor M1 soit celle du transistor M2 de manière que sa sortie Ss fournisse le potentiel Vdd au bloc fonctionnel associé (non représenté). 



  Le sélecteur A comprend un discriminateur d'alimentation 6 min  identique au discriminateur 6 de la fig. 3. La sortie Sd du discriminateur alimente une entrée d'une porte logique NON-ET N1 à deux entrées et, à travers l'inverseur 7 min , une entrée d'une autre porte NON-ET N2 à deux entrées. Les sorties des portes N1 et N2 commandent les grilles des transistors M1 et M2, respectivement. L'autre entrée des portes NON-ET est alimentée par la sortie d'une porte logique OU 12 à deux entrées, l'une connectée à la sortie Ss du sélecteur, l'autre à un circuit de démarrage 11. Les portes N1, N2, OU et le circuit de démarrage 11 constituent l'ensemble E mentionné ci-dessus, où se combinent des fonctions de sélection et de disjonction déterminant le blocage ou la conduction des transistors M1 et M2 commandant l'alimentation du bloc fonctionnel associé. 



  Les caissons des transistors M1, M2, les portes N1, N2 la porte OU 12 et le circuit de démarrage 11 sont alimentés en permanence par la sortie S min s d'un autre sélecteur de potentiel 10 interne au sélecteur A. Cette alimentation permanente est nécessaire au fonctionnement de l'ensemble E dont la consommation électrique est faible par rapport à celle du bloc fonctionnel associé. C'est pourquoi son alimentation peut être assurée par le sélecteur 10 à faible débit, représenté en détail à la fig. 6. L'alimentation du disjoncteur lui-même ne doit pas être affectée par les fluctuations présentes sur l'alimentation du bloc; c'est la raison d'être d'un sélecteur supplémentaire. 



  Sur cette figure, il apparaît que le sélecteur 10 comprend deux transistors MOS canal P T1 et T2 à drain commun, connectés par leurs sources aux lignes 4j et 2i respectivement, et par leur drain à un transistor canal P T3 lui-même relié en série à un transistor canal N T4, les grilles des transistors T2, T3, T4 étant connectés à la ligne 4j. Les transistors T3, T4 constituent un inverseur dont la sortie commande la grille du transistor T1. 



  On comprend que si la ligne 4j est à Vdd le transistor T2 est bloqué alors que le transistor T1 conduit pour mettre la sortie S min s du sélecteur à la tension de la ligne 4j, soit Vdd. Si la ligne 4j passe à Vss à la suite d'un court-circuit à la masse de la ligne 4j ou d'une coupure, le transistor T2 se débloque alors que T1 se bloque, la sortie S min s étant alors alimentée par le rail 2i à travers le transistor T2. 



  L'ensemble E étant ainsi alimenté en permanence, on va maintenant décrire comment celui-ci combine les fonctions de sélection et de disjonction évoquées ci-dessus. 



  Si, du fait d'un court-circuit interne au bloc fonctionnel alimenté par la sortie Ss du sélecteur-disjoncteur A, cette sortie se trouve à la masse, la porte OU 12 transmet un signal "bas" aux portes NON-ET N1 et N2 dont les sorties passent à l'état haut pour bloquer les transistors M1 et M2. Le bloc fonctionnel est alors isolé du réseau. C'est la fonction de disjonction du sélecteur-disjoncteur A. 



  En dehors de ce cas, la sortie du discriminateur 6 min  fait passer, soit la sortie de la porte N1 soit la sortie de la porte N2, à l'état haut, pour débloquer le transistor M1 ou M2 respectivement, et connecter la sortie Ss soit à la ligne 4j soit à la ligne 2i, en conformité avec les principes exposés en liaison avec la fig. 3. C'est la fonction de sélection du sélecteur-disjoncteur A. 



  Grâce à l'alimentation des caissons des transistors M1 et M2 par la sortie S min s du sélecteur 10, on peut bloquer à tout moment l'un de ces transistors, en cas de court-circuit de la ligne 2, ou 4, dont ils commandent la transmission du potentiel à la sortie Ss. 



  On sait qu'un circuit intégré, ou un bloc fonctionnel d'un tel circuit, constitue pour son alimentation une charge présentant une composante capacitive. C'est ainsi que, à la mise sous tension du bloc alimenté à travers le sélecteur-disjoncteur A de la fig. 5, la tension sur la sortie Ss de ces derniers reste nulle et croît progressivement jusqu'à la charge complète des capacités internes du bloc. La nullité initiale de la tension sur la sortie Ss pourrait être interprétée faussement par l'ensemble E comme étant révélatrice d'un court-circuit dans le bloc, l'ensemble E bloquant alors les transistors M1 et M2 comme indiqué plus haut. 



  Selon une forme d'exécution de l'invention, on évite cette fausse manÖuvre à l'aide d'un circuit de démarrage 11 qui, à la mise sous tension, met une entrée de la porte OU 12 à l'état haut pendant un intervalle de temps prédéterminé propre à permettre la charge des capacités du bloc fonctionnel à travers l'un des transistors M1 et M2, maintenus alors artificiellement conducteurs par la porte NON-ET associée pendant ledit intervalle de temps. 



  On se réfère maintenant à la fig. 7 où l'on a représenté en détail la structure d'un des disjoncteurs B d'extrémités de lignes représentés à la fig. 2. Cette structure est donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, étant susceptible de nombreuses variantes pouvant apparaître normalement à l'homme de métier. Ces disjoncteurs ont pour objet d'isoler la ligne sur laquelle ils sont montés en cas de court-circuit sur cette ligne, normalement alimentée par la ligne périphérique adjacente 81 à 84. 



  Comme représenté, le disjoncteur B comprend un transistor M4 du type MOS canal P dont le circuit drain-source est monté entre une ligne 2i ou 4j et une des lignes périphériques 81 à 84, et dont la grille est commandée par la sortie d'une porte NON-ET 13 à deux entrées, l'une connectée à la ligne périphérique (81, par exemple) et l'autre à la sortie d'une porte OU 14 à deux entrées. L'une de celles-ci est connectée à la ligne 2i, 4j à protéger et l'autre à un circuit de démarrage 15 analogue au circuit 11 de la fig. 5. Ce circuit et la porte 14 sont alimentés par la ligne 81 alors que la porte NON-ET 13 est alimentée, de même que le caisson du transistor M4, par la sortie d'un sélecteur de potentiel 16 du type du sélecteur 10 du circuit de la fig. 5. 



  On retrouve dans le disjoncteur de la fig. 7 l'architecture générale de celui de la fig. 4, perfectionné par un agencement de portes NON-ET, OU et d'un circuit de démarrage que l'on retrouve dans le circuit de la fig. 5. 



  De ce fait, le déclenchement du disjoncteur est différé par le circuit de démarrage 15 lors de la mise sous tension, pour laisser à tous les blocs connectés à la ligne 2i ou 4j le temps de charger leurs capacités internes, de manière identique à ce que l'on a décrit précédemment en liaison avec la fig. 5. La porte OU 14 est sensible à un court-circuit sur la ligne 2i, 4j pour commander alors le blocage du transistor M4, à travers la porte 13. 



  Si c'est la ligne périphérique 8i qui est en court-circuit, le transistor M4 peut aussi se bloquer pour protéger la ligne 2i, 4j qui reste alimentée par son autre extrémité. Ce blocage est obtenu grâce à l'alimentation de la porte NON-ET 13 et du caisson du transistor M4 par le sélecteur de potentiel 16. 



  Il apparaît maintenant que le dispositif suivant l'invention permet bien d'atteindre le but que l'on s'était fixé, à savoir protéger le fonctionnement du circuit alimenté par ce dispositif des conséquences de défauts de court-circuit ou de coupure, présents ou apparaissant dans les lignes d'alimentation ou dans les blocs fonctionnels du circuit. 



  La protection ainsi établie peut avoir pour conséquence d'isoler électriquement certains blocs qui cessent alors d'être fonctionnels. Dans certaines applications, les pertes de fonctionnalités qui en résultent peuvent être prises en compte par les blocs restés fonctionnels de manière à être complètement ou partiellement compensées par ces derniers. C'est le cas en particulier quand les blocs sont des cellules d'un réseau neuronal. Il faut alors que la défaillance d'une cellule soit signalée aux cellules adjacentes de manière que cette information se propage éventuellement dans tout le circuit.

   Pour ce faire, chaque cellule est connectée à ses voisines par une liaison supplémentaire telle que la liaison 17 schématisée sur la fig. 2 entre les blocs 121 et 122 pour transmettre, bidirectionnellement par exemple, une information sur l'état de fonctionnement d'un des blocs à l'autre. 



  Il apparaît aussi maintenant que le dispositif d'alimentation du circuit intégré suivant l'invention présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer, de manière non limitative, une grande tolérance aux pannes de type court-circuit ou coupure de ligne, une reconnexion automatique des blocs à des lignes d'alimentation redondantes, en cas de panne, l'intégration au circuit des moyens de détection, de sélection et de disjonction nécessaires, ces derniers étant protégés des pannes par des moyens d'alimentation permanente. On remarquera en outre que les transistors MOS faisant fonction de disjoncteurs servent à protéger un bloc fonctionnel associé grâce à un dimensionnement adéquat de leur canal, immédiatement avant la disjonction. 



  Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Ainsi, bien que celui-ci soit réalisé en technologie MOS, il pourrait tout aussi bien être réalisé en technologie bipolaire, comme cela apparaît immédiatement à l'homme de métier.

Claims (14)

1. Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels (1ij) répartis suivant une distribution pluridimensionnelle, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des premier et deuxième réseaux de lignes (2i, 4j) de distribution d'énergie électrique à chacun des blocs fonctionnels (1ij), chaque bloc étant associé à un circuit sélecteur (A) relié à une paire particulière de première (2i) et deuxième (4j) lignes appartenant aux premier et deuxième réseaux, respectivement, pour assurer l'alimentation du bloc (1ij) par l'une, prédéterminée, des lignes et pour commuter l'alimentation du bloc sur l'autre ligne de la paire en cas de défaut affectant la ligne d'alimentation prédéterminée.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits défauts sont constitués par un court-circuit à la masse (Vss) d'une ligne (2i, 4j) ou une coupure de ligne.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit sélecteur (A) comprend en outre des moyens (11, 12) sensibles à un court-circuit ou à une coupure interne au bloc (1ij) associé pour commander le déclenchement de disjoncteurs, de manière à isoler ledit bloc (1ij) par rapport aux lignes d'alimentation (2i, 4j).
4.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les lignes (2i) du premier réseau et les lignes (4j) du deuxième réseau sont connectées les unes aux autres à leurs extrémités par des lignes périphériques (81 à 84) connectées chacune à une source de potentiel (Vdd) référencée à une masse répartie (Vss) à laquelle chaque bloc (1ij) est aussi relié.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un disjoncteur intégré (B) à chaque extrémité des lignes d'alimentation (2i, 4j) et des moyens pour déclencher ce disjoncteur en cas de défaut affectant soit la ligne périphérique adjacente (81 à 84), soit la ligne sur laquelle il est monté.
6.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit circuit sélecteur (A) comprend un discriminateur d'alimentation (6; 6 min ) connecté à une ligne (2i, 4j) de chaque réseau pour connecter normalement l'une, prédéterminée, de ces lignes au bloc (1ij) associé et pour commuter l'alimentation de ce bloc sur l'autre ligne en cas de défaut sur la ligne prédéterminée.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le discriminateur d'alimentation (6; 6 min ) commande sélectivement le blocage et le déblocage de deux premiers transistors (M1, M2) commandant l'alimentation du bloc associé soit par une ligne (2i) du premier réseau, soit par une ligne (4j) du deuxième réseau.
8.
Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le discriminateur d'alimentation (6; 6 min ) comprend un troisième transistor (M3) intercalé entre une des deux lignes d'alimentation et une résistance (R), la grille du troisième transistor (M3) étant connectée à l'autre ligne et la tension du point commun (SD) au troisième transistor et à la résistance commandant la conduction d'un desdits transistors (M1, M2) commandant l'alimentation du bloc associé et, à travers un inverseur (7, 7 min ), la conduction de l'autre desdits transistors (M1, M2) commandant l'alimentation du bloc associé.
9.
Dispositif selon les revendications 3 et 8, caractérisé en ce que lesdits transistors (M1, M2) commandant l'alimentation du bloc associé sont commandés par un ensemble (E) comportant des première (N1) et deuxième portes (N2) du type NON-ET dont les sorties sont connectées aux grilles desdits premiers transistors (M1, M2), respectivement, une des entrées de chaque porte étant connectée aux moyens (11, 12) sensibles à un défaut interne au bloc associé et l'autre entrée d'une (N1) des portes étant connectée à la sortie (SD) du discriminateur (6 min ) tandis que l'autre entrée de l'autre porte (N2) est portée à un état logique complémentaire de celui, représenté par la tension sur la sortie (SD) du discriminateur.
10.
Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens sensibles (11, 12) comprennent une porte OU (12) de sortie, comprenant deux entrées connectées respectivement à la sortie (Ss) du sélecteur (A) et à un circuit de démarrage (11).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que ledit ensemble (E) est alimenté par un circuit sélecteur de potentiel (10) connecté aux lignes (2i, 4j) associées au bloc (1ij).
12.
Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit sélecteur de potentiel (10) comprend des quatrième et cinquième transistors (T1, T2) commandant sélectivement la transmission du potentiel (Vdd) d'une des lignes (2i, 4j) à sa sortie (S min s), la grille d'un desdits quatrième et cinquième transistors (T1, T2) étant reliée à l'une des lignes d'alimentation et, à travers un inverseur (T3, T4), à la grille de l'autre desdits quatrième et cinquième transistors (T1, T2).
13.
Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le disjoncteur intégré (B) comprend un transistor (M4) commandant la connexion d'une ligne d'alimentation (2i, 4j) à une ligne périphérique (81 à 84), la conduction de ce transistor étant commandée par la sortie d'une porte NON-ET (13) dont une entrée est connectée à la ligne périphérique (81 à 84) et l'autre à des moyens (14, 15) sensibles à la tension régnant sur l'autre ligne (2i, 4j) pour commander le blocage du transistor (M4) en cas de court-circuit sur l'une ou l'autre ligne.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bloc (1ij) est muni de moyens (17) pour informer au moins les blocs adjacents de sa mise hors circuit éventuelle et pour recevoir une information identique sur la mise hors service éventuelle de ces blocs adjacents.
CH296096A 1995-12-06 1996-12-03 Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle. CH691644A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514409A FR2742272B1 (fr) 1995-12-06 1995-12-06 Dispositif d'alimentation electrique d'un circuit electronique integre divise en blocs fonctionnels repartis suivant une distribution pluridimensionnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691644A5 true CH691644A5 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9485188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH296096A CH691644A5 (fr) 1995-12-06 1996-12-03 Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH691644A5 (fr)
FR (1) FR2742272B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1914619A2 (fr) * 2006-10-20 2008-04-23 Hitachi, Ltd. Dispositif d'alimentation électrique et procédé d'alimentation électrique

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528458A (en) * 1984-01-06 1985-07-09 Ncr Corporation Self-diagnostic redundant modular power supply
US4788449A (en) * 1987-04-24 1988-11-29 The Foxboro Company Redundant power distribution
JPH0770984B2 (ja) * 1990-07-10 1995-07-31 株式会社東芝 Lsiの電源回路

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1914619A2 (fr) * 2006-10-20 2008-04-23 Hitachi, Ltd. Dispositif d'alimentation électrique et procédé d'alimentation électrique
EP1914619A3 (fr) * 2006-10-20 2012-11-07 Hitachi, Ltd. Dispositif d'alimentation électrique et procédé d'alimentation électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742272A1 (fr) 1997-06-13
FR2742272B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080394B1 (fr) Bascule bistable à stockage non volatil et à repositionnement statique
EP0598654B1 (fr) Procédé et circuit de claquage de fusible dans un circuit intégré
EP0687051B1 (fr) Protection d'interface de lignes téléphoniques
EP2535933B1 (fr) Puce de circuit intégré comprenant un dispositif de protection contre des attaques
FR2649234A1 (fr) Dispositif de visualisation a cristal liquide avec des transistors a effet de champs redondants et des croisements redondants connectes par des liaisons fusibles par laser
EP1705718A1 (fr) Generateur solaire photovoltaique a propagation de courant de decharge limitee
FR3003996A1 (fr) Procede de commande d'un circuit integre
EP0742591A1 (fr) Composant de protection complet de circuit d'interface de lignes d'abonnés
FR2598549A1 (fr) Circuit de redondance pour utilisation dans un dispositif de memoire semi-conducteur
FR2543726A1 (fr) Cellule de memoire ram non volatile a transistors cmos a grille flottante commune
WO2001080321A1 (fr) Dispositif anti-points chauds pour module photovoltaique et module photovoltaique equipe d'un tel dispositif
CH691644A5 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'un circuit électronique intégré divisé en blocs fonctionnels répartis suivant une distribution pluridimensionnelle.
WO2013190044A1 (fr) Circuit electrique de coupure d'une alimentation electrique a transistors et fusibles a logique redondee
EP0865671B1 (fr) Thyristor dual normalement passant
FR3048138A1 (fr) Coupe-circuit et systeme de protection d'un reseau electrique
EP0298829B1 (fr) Procédé de commande de l'état de conduction d'un transistor MOS
EP1111788B1 (fr) Matrice de commutation reconfigurable notamment pour applications spatiales
EP1009173B1 (fr) Matrice de commutateurs binaires à tolérance de fautes
EP1628308A1 (fr) Dispositif d'aiguillage d'au moins deux tensions, circuit électronique et mémoire correspondants
EP1147518B1 (fr) Systeme electrique et/ou electronique integre a des moyens d'isolation d'un module fonctionnel, dispositif et procede d'isolation et utilisation correspondants
FR2762728A1 (fr) Dispositif a amplificateurs de puissance a faible degradation en cas de pannes
FR2676844A1 (fr) Dispositif de memoire a semiconducteurs avec redondance.
EP0164770B1 (fr) Relais statique pour courant continu basse tension
EP0297963B1 (fr) Procédé de connexion par laser d'un conducteur à une région dopée du substrat d'un circuit intégré, et circuit intégré mettant en oeuvre le procédé
EP0167445B1 (fr) Dispositif d'affichage comportant des éléments unitaires à commande électrique commandés par un réseau matriciel à diodes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased