<Desc/Clms Page number 1>
Améliorations apportées aux machines à filer à mouvements alternatifs
Dans les machines à filer, dites selfacquings ou renvi- deurs pour laine cardée, la disposition de commande des broches, pour produire le dépointage est obtenue, soit par la rotation in- verse de l'arbre moteur,soit par un différentiel monté sur l'arbre du tambour de broches.
Bien que la seconde disposition présente de grands avan- tages sur la première au point de vue production et force motrice surtout, son application aux métiers à laine cardée est limitée par suite de son prix de revient très éleé, des difficultés de réglage et de réparation.
Le dispositif représenté au dessin ci-joint donne les mêmes résultats que le différentiel ci-dessus, mais par des moyens moins compliqués et à la portée du personnel de filature.
La rotation des broches pour la torsion s'obtient comme d'habitude par les volants de la têtière; la rotation inverse, pour le dépointage, s'obtient par un renvoi réducteur de vitesse, monté sur le chariot et actionné par chaîne silencieuse venant de la poulie motrice du tambour. Ce renvoi actionne par pignons un engre- nage à griffon, mobile sur l'arbre des tambours, comme la poulie motrice, et tournant dans le sens inverse de celle-ci. L'embrayage de cet engrenage griffon avec le griffon correspondant solidaire d'un des tambours, provoque la rotation inverse des tambours et
<Desc/Clms Page number 2>
par conséquent des broches.
Le dispositif de commande se compose de leviers et d'un engrenage de forme spéciale, utilisé comme compteur de torsion.
LEGENDE A Poulie à gorges, folle sur l'arbre des tambours, commandée par corde sans fin, venant des volants de la têtière, comme d'aabi- tude.
B Arbre des tambours habituels.
C Friction d'arrête-broches, solidaire de l'arbre B, entrai ne ce- lui-ci à la vitesse de A lorsqu'elle est emboitée dans A (comme d'habitude) D Engrenage libre sur l'arbre B, tourne toujourstrès lentement dans le sens opposé à celui de A; entraine les tambours lorsque son griffon est emboîté dans celui du tambour de têtière. A ce moment là, C est débrayé de A.
E Tambour de têtière callé sur l'arbre B et muni d'un griffon cor- respondant à celui de D.
F Pignon pour chaîne silenoieuse, callé sur la douille de la poulie
A.
G. Engrenage pour chaine silencieuse callé sur l'axe de renvoi H. @ H Axe mobile dans deux supports et formant renvoi.
I Engrenage callé sur H J Engrenage intermadiaire; engrène avec I et suivant.
K Engrenage double dont une partie engrêne avec J et l'autre partie avec D. Ces pignons sont rendus' solidaires par friction cylindré-' que ou cônique K L et serrés l'un contre l'autre par un écrou K2 dans le but d'obtenir un léger glissement dans le cas d'un embraya- ge trop brusque des griffons de D et E par suite d'un réglage dé- fectueux de l'appareil.
L représente la chaine qui réunit F à G M Levier d'arrête-broches habituel.
N Ajoute au livier M pour commander l'arrête-broches par le comp- teur à fin de torsion.
0 engrenage formant compteur actionné par P et A; ce dernier oallé , sur un axe R reçoit sa rotation par engrenage et vis sans fin
<Desc/Clms Page number 3>
solidaire de H P Pignon porté par une pièce mobile sur R et reliée par goujon à la glissière S, engrê ne toujours avec Q et peut ou non embrayer avec 0 sous l'action de la glissière S.
T U V Système de levier dépendant du compteur 0 pour déplacer D & C, S Glissièse se déplaçant dansles deux sens, sous l'action du le- vier W, libre sur S avec X comme poind d'oscillation.
Y Ressort agissant sur W pour pousser la glissière S vers la gauche Z Pièce fixée au bâti pouragir sur W et pousser S vers la droite à fin de rentrée du chariot.
Al @lichette solidaire de N et commandée par le sabot Bl pour débrayer C de A C1 Clichette agissant sur S pour la maintenir sur la droite pen- dant un temps déterminé et pour la libérer au moment précis du dépointage..
Dl Système d'embrayage et de débrayage actuels des griffons de rentrée, agit en plus sur C1 par une chainette El.
F1 Axe de l'angrenage 0 traversant le chariot; il porte à l'avant un plateau cadran Gl sollicité par un contrepoids Hl; le ca- dran porte un goujon I déplaçable et rencontrant un buttoir Jl pour régler la course du cadran et par conséquent de l'engre- nage compteur 0.
Ll Galet fixé à T et commandé par lanervure M1 de l'engrenage compteur 0.
M1 Olichette spéciale sur le même goujon que L1 commandée par la nervure M2 de l'engrenage compteur 0.
01 Ressort cherchant toujours à embrayer le griffon D - E.
EMI3.1
r'ü1V CTI 0. tV .Ld;iv'P
Dès la mise en marche de l'arbre moteur,le chariot vort et les broches tournent comme d'habitude par la triction C embrayée avec A ; lorsquele chariot arrive à fin de course de sortie, les broches seules continuent à tourner jusqu'à ce que le mombre de tours total par aiguillée et déterminé par le compteur 0 soit obtenu.
Le compteur 0 tournant dans le sens de la flèche
<Desc/Clms Page number 4>
maintient les griffons D E débrayée par le galet L 1 en contact avec la nervure M1; lorsque celle-ci est brisée et qu'elle libère le galet Li, la clichette N1 glissant sur la nervure M2 continue à maintenir le levier T levé jusqu'à ce que cette nervu- re M2 également brisée laisse descendre brusquement le levier T sous l'action du ressort 01 . Le levier-T s'abaissant brusque- ment déplace l'engrenage D vers la droite pour embrayer son griffon avec celui du tambour E;par ce mouvement la pièce U a soulevé le levier N qui a débrayé la friction C de A pour arrê - ter les broches. D tournant dans le sens inverse de A produira le dépointage ou rotation lente des broches dans le sens contraire à celui dela torsion .
Le compteur 0 restera embrayé avec P aussi longtemps que la glissière S est maintenue en place par la clichet te C1.
Dès que le dépointage est terminé, le système Dl, sous l'action de la virgule, se soulève pour embrayer les griffons ou clichettes de rentrée et en mê me temps agit sur la clichette Cl qu'il soulève par la chainette E1. La glissière S est ainsi ' libérée et sous l'action du ressort Y cette dernière se déplace vers la gauche, débrayant P de 0 qui devenu libre tourne en sens inverse de la flèche, sous l'action du contrepoids Hl. Dans la marche arrière, 0 soulève le levier T pour débrayer les griffons D E. Le levier N est aussi abandonné par U et laisserait em-- brayer 0 avec A si la glissière S en se déplaçant vers la gauche , n'avait, par le sabot Bl, redressé la clichette Al qui seule alors maintient C débrayé de A.
Ba rentrée du chariot se fait comme d'habitude; à fin de course, la glissière S se déplace vers la droite par suite que la partie inférieure du levier W vient rencontrer une pièce inclinée Z fixée au bâ ti du porte système. Par ce déplacement, la glissière à réembrayé P avec 0 pour agir à nouveau sur le compteur. La clichette Al à laissé embrayé? 0 avec A et 01 maintie ndra à nouveau la glissière en place jusqu'au prochain dépointage.
Le compteur a repris sa place primitive, laquelle est
<Desc/Clms Page number 5>
déterminée par la position du goujon Il qui limite la course du compteur 0 pour réduire ou augmenter la torsion à donner au fil, le maximum étant égal à un tour complet du compteur. L'arrê t du torsion et par conséquent le début du dépointage est toujours dé- terminé par la clichette N 1 tombant de la nervure M 2. Dans le cas ou la friction C devra être embrayée pendant larentrée du chariot, pour aider le secteur,par exemple, il suffira d'enlever la* clichette A 1 ; lafriction 0 sera ainsi embrayée ; aussitô t que le dépointage sera terminé.
REVENDICATIONS
Nous revendiquons comme étant de notre invasion: 1) Une disposition de commande des broches, pour produire le dé- pointage, caractérisé en ce que : a) La poulie habituelle qui reçoit la rotation par corde sans fin, venant des volants de la têtière, agit comme précédem- ment sur les tambours, par la friction d'arrête-broches et qu'elle commande en même temps, un engrenage à griffon monté libre sur l'arbre des tambours et pouvant se déplacer axialement pour ê tre emboitée dans un griffon correspondant et solidaire des tambours. b) La transmission de rotation inverse du dit engrenage à grif- fon par chaine silencieuse et pignons formant renvoi et logé dans le chariot mobile de la machine.
2) La disposition de friction cylindrique ou conique pour réunir deux engrenages de façon à. les rendre solidaires tout en per- mettant un léger glissement dans le cas d'embrayage trop brus- que.
3) La disposition d'un compteur de torsion caractérisé en ce que l'engrenage principal porte des nervures agissant sur des le- viers qui commandent directement le dépointage ainsi que l'ar- rêt des broches.
4) La disposition d'une glissière caractérisée en ce que son dé- placemen t dans un sens ou dans l'autre provoque l'embrayage ou le débrayage de l'arrête-broches et du compteur detorsicn.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to reciprocating spinning machines
In spinning machines, known as selfacquings or winders for carded wool, the control arrangement of the spindles to produce the offset is obtained either by the reverse rotation of the motor shaft or by a differential mounted on the spindle. spindle drum shaft.
Although the second arrangement presents great advantages over the first from the point of view of production and motive power above all, its application to carded wool looms is limited owing to its very high cost price and to the difficulties of adjustment and repair. .
The device shown in the attached drawing gives the same results as the differential above, but by less complicated means and within the reach of the spinning personnel.
The rotation of the pins for the torsion is obtained as usual by the flywheels of the headrest; the reverse rotation, for the pointing, is obtained by a speed reducer, mounted on the carriage and actuated by a silent chain coming from the driving pulley of the drum. This reference actuates by pinions a griffin gear, movable on the shaft of the drums, like the driving pulley, and rotating in the opposite direction to the latter. The clutch of this griffin gear with the corresponding griffin integral with one of the drums, causes the reverse rotation of the drums and
<Desc / Clms Page number 2>
hence pins.
The control device consists of levers and a specially shaped gear, which is used as a torsion counter.
LEGEND A Grooved pulley, loose on the drum shaft, controlled by an endless rope, coming from the flywheels of the headrest, as usual.
B Usual drum shaft.
C Friction of spindle stop, integral with shaft B, drive it at the speed of A when it is nested in A (as usual) D Free gear on shaft B, turns always very slowly in the opposite direction to that of A; drives the drums when its griffin is nested in that of the head drum. At this moment, C is disconnected from A.
E Faceplate drum wedged on shaft B and fitted with a griffin corresponding to that of D.
F Sprocket for silent chain, wedged on the pulley bushing
AT.
G. Gear for silent chain wedged on the deflection axis H. @ H Axis movable in two supports and forming a return.
I Gear set on H J Intermediate gear; meshes with I and following.
K Double gear, one part of which meshes with J and the other part with D. These pinions are made 'integral by cylindrical or conical friction' KL and tightened against each other by a nut K2 in order to obtain a slight slip if the griffons of D and E engage too suddenly as a result of incorrect adjustment of the device.
L represents the chain which joins F to G M Usual spindle stop lever.
N Adds to the M livier to order the spindle stopper using the end of twist counter.
0 counter gear operated by P and A; the latter oallé, on an axis R receives its rotation by gear and worm
<Desc / Clms Page number 3>
integral with H P Pinion carried by a moving part on R and connected by pin to the slide S, always mesh with Q and may or may not engage with 0 under the action of the S slide.
T U V Lever system depending on counter 0 to move D & C, S Slide moving in both directions, under the action of the lever W, free on S with X as the oscillation point.
Y Spring acting on W to push the slide S to the left Z Part fixed to the frame to act on W and push S to the right at the end of the carriage retraction.
Al @lichette integral with N and controlled by the shoe Bl to disengage C from A C1 Clichette acting on S to keep it on the right for a determined time and to release it at the precise moment of depointing.
Dl Current clutch and release system of the reentry griffons, acts in addition on C1 by a chain El.
F1 Axis of gear 0 passing through the carriage; it carries at the front a dial plate Gl urged by a counterweight Hl; the dial carries a movable pin I and meeting a stopper Jl to adjust the stroke of the dial and consequently of the counter 0 gear.
Ll Roller fixed to T and controlled by the M1 rib of counter gear 0.
M1 Special pin on the same pin as L1 controlled by rib M2 of counter 0 gear.
01 Spring still trying to engage the griffin D - E.
EMI3.1
r'ü1V CTI 0. tV .Ld; iv'P
As soon as the motor shaft is started, the carriage rotates and the spindles rotate as usual by the triction C engaged with A; when the carriage reaches the end of its output stroke, the spindles alone continue to rotate until the total number of revolutions per switch and determined by the counter 0 is obtained.
The counter 0 rotating in the direction of the arrow
<Desc / Clms Page number 4>
keeps the griffons D E disengaged by the roller L 1 in contact with the rib M1; when this is broken and it releases the roller Li, the plate N1 sliding on the rib M2 continues to keep the lever T raised until this rib M2, also broken, lets the lever T drop sharply under the spring action 01. The T-lever suddenly lowering moves the gear D to the right to engage its griffin with that of the drum E; by this movement the part U raised the lever N which disengaged the friction C of A to stop - remove the pins. D rotating in the opposite direction of A will produce the offset or slow rotation of the spindles in the opposite direction of the twist.
Counter 0 will remain engaged with P as long as slide S is held in place by clichet te C1.
As soon as the depointing is finished, the system Dl, under the action of the comma, rises to engage the griffins or reentry clichettes and at the same time acts on the clichette Cl which it lifts by the chain E1. The slide S is thus' released and under the action of the spring Y the latter moves to the left, disengaging P from 0 which, having become free, turns in the opposite direction to the arrow, under the action of the counterweight H1. In reverse gear, 0 lifts lever T to disengage griffins D E. Lever N is also abandoned by U and would leave 0 clutched with A if slider S moving to the left, had not the shoe Bl, straighten the plate Al which alone then keeps C disengaged from A.
The re-entry of the carriage is done as usual; at the end of its travel, the slide S moves to the right as a result of the lower part of the lever W coming into contact with an inclined part Z fixed to the frame of the system holder. By this movement, the slide re-engages P with 0 to act again on the counter. The clichette Al left engaged? 0 with A and 01 will again keep the slide in place until the next depointing.
The meter has resumed its original place, which is
<Desc / Clms Page number 5>
determined by the position of the pin II which limits the stroke of the counter 0 to reduce or increase the twist to be given to the wire, the maximum being equal to one complete revolution of the counter. The stop of the torsion and consequently the start of the tilting is always determined by the plate N 1 falling from the rib M 2. In the case where the friction C must be engaged during the entry of the carriage, to help the sector, for example, it will suffice to remove the * shot A 1; friction 0 will thus be engaged; as soon as the depointing is finished.
CLAIMS
We claim as being of our invasion: 1) A control arrangement of the spindles, to produce the clearance, characterized in that: a) The usual pulley which receives the rotation by endless rope, coming from the flywheels of the headrest, acts as before on the drums, by the friction of spindle stops and that it controls at the same time, a griffin gear mounted freely on the shaft of the drums and able to move axially to be nested in a griffin corresponding and integral with the drums. b) The transmission of reverse rotation of the said grinding gear by silent chain and pinions forming a return and housed in the mobile carriage of the machine.
2) The arrangement of cylindrical or conical friction to join two gears so as to. Make them integral while allowing a slight slippage in the event of a clutch that is too abrupt.
3) The arrangement of a torsion counter characterized in that the main gear carries ribs acting on levers which directly control the offset as well as the stopping of the pins.
4) The provision of a slide characterized in that its displacement in one direction or the other causes the engagement or disengagement of the spindle stop and of the torsicn counter.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.