BE370929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370929A
BE370929A BE370929DA BE370929A BE 370929 A BE370929 A BE 370929A BE 370929D A BE370929D A BE 370929DA BE 370929 A BE370929 A BE 370929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slide
fixed
shaft
pulley
lever
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE370929A publication Critical patent/BE370929A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H3/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up intermittently, e.g. mules
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/20Spinning mules; Transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Métier renvideur-selfacting à filer la laine oardée. 



   La présente invention a pour objet des perfectionne- ments aux métiers à filer dits "selfacting-revideurs". 



   On sait que, dans ces métiers, l'arbre principal qui est aotipnné par poulies et courroies porte un petit volant qui actionne les tambours des broohes par un câble, par une oorde sans fin ou bien par un organe analogue ; en outre, autour de oet arbre est montée librement une longue douille portant un grand voyant et actionnée par la même courroie voyageant d'une poulie à l'autre, une poulie folle séparant les deux poulies de oomman- de de façon à arrêter l'action de la oourroie sur ces poulies et à faciliter le passage d'une vitesse à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ces dispositifs de commande, les poulies action- nant l'arbre moteur et la longue douille étant de même diamètre, le petit et le grand volant tournent à la même vitesse, quand ils sont commandés par la courroie voyageuse, ce qui limite la vitesse des broches. Si l'on donne, en effet, à l'arbre moteur une vitesse relativement faible, et si l'on veut utiliser des volants d'un certain diamètre, cette vitesse, lorsqu'elle est appliquée au grand volant, est trop petite pour ce dernier dont le diamètre maximum est limité par certains organes de la ma- chine. 



   La présente invention a pour but de supprimer cette   commande   par courroie voyageuse et de permettre la   oommande   de l'arbre moteur et de la longue douille de telle manière que l'arbre   moteur   et la longue douille soient commandés à des vi- tesses différentes et que l'on puisse utiliser des volants tout d'un diamètre relativement faible/en leur donnant une vitesse compatible avec les nécessités. 



   Dans ce but, il est fait usage d'un organe de   comman-   de constitué par un carter formant différentiel, monté sur l'ar- bre moteur, actionné par une courroie unique et coopérant avec deux poulies pouvant tourner librement sur l'arbre ou bien être freinées séparément. 



   En pratique, un pignon est calé sur l'arbre moteur et un autre pignon est fixé sur la longue douille ordinaire et cha- cun de ces pignons est en prise avec un pignon tournant libre- ment sur l'arbre intermédiaire monté dans le carter. Les pou- lies folles montées sur l'arbre se prolongent jusqu'à   l'inté-   rieur du carter par des manohons portant des roues dentées en- grenant à leur tour avec des roues tournant librement sur cet arbre intermédiaire et faisant corps avec les pignons de l'ar- bre intermédiaire en prise avec les pignons de l'arbre et de la douille et le freinage des poulies a pour effet de commander, soit l'arbre moteur lui-même, soit la longue douille qui l'en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tours. 



   On peut faire usage d'un dispositif de commande ana- logue également sur le chariot du métier pour actionner les tambours de commande des broches et obtenir un plus grand nom- bre de vitesses qu'actuellement, soit dans un sens soit dans l'autre, de manière à obtenir le dépointage. 



   Dans ce cas, le carter de différentiel fait corps avec une poulie folle montée sur l'arbre de oommande des tam- bours des broches, actionnés du grand ou du petit volant de la têtière du métier et formant cône d'embrayage pour une pou- lie fixée sur l'arbre de commande des tambours. Lorsque la pou- lie fixe et la poulie folle sont embrayées, la rotation de l'arbre à une certaine vitesse est obtenue, tandis que lors- qu'elles sont débrayées, la poulie folle peut donner une autre vitesse dans un sens ou dans l'autre par l'intermédiaire des roues du différentiel   coopérant   avec un pignon fixé sur l'arbre moteur. 



   Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure I représente un dispositif de commande con- forme à l'invention, appliqué à la mise en aotion des volants des grandes et des petites vitesses. 



   Les figures 2 et 3 montrent l'application de la com- mande par différentiel à la mise en action de l'arbre de rota- tion des tambours des broches. 



   Les figures 4 et 5 montrent en vue en élévation et en vue de côté le mécanisme déterminant la fin du dépointage. 



   Les figures 6 et 7 représentent en vue en élévation et de côté un mécanisme de commande du dépointage à l'aide d'un oompteur de torsion fixé au ohariot. 



   Les figures 8 et 9 montrent en plan et vue de côté le dispositif de commande de la vitesse supplémentaire pouvant être donnée par le différentiel lorsqu'il est utilisé pour la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   oommande   des tambours. 



   Les figures 10 et II montrent en vue en élévation et en plan, un détail du mécanisme de commande des figures 8 et 9. 



   La figure 12 est une vue de détail d'une pièce du mé-   oanisme   des figures 7a et 7b. 



   La figure 13 montre le différentiel actionnant le tam- bour des broches. 



   Dans la figure I, 1 désigne un moteur électrique qui est monté sur le bâti de la têtière du métier et qui porte une poulie 2 actionnant par une courroie 3, un carter 4 monté sur l'arbre moteur ordinaire 5 qui porte à une de ses extrémités le petit volant habituel 6 et qui est entouré d'une douille 7 fai- sant corps avec le grand volant ordinaire 8. De part et d'autre du   oarter   4, sont montées librement des poulies 9 et 10 qui peu- vent être arrêtées complètement ou partiellement par des sabots- freins II et 12. 



   Sur l'arbre moteur est fixé un pignon 13 qui est en prise avec un pignon 14 faisant oorps lui-même avec un pignon 15; les deux pignons 14 et 15 sont montés librement sur un axe 16 fixé au oarter 4. D'autre part, sur l'arbre 5, est également sup- porté un pignon   17   se prolongeant par un manchon 171 entourant l'arbre   5   et faisant corps avec la poulie 9. 



   Avec la longue douille 7, fait corps un pignon 18 qui   engrené   aveo un pignon 19 qui fait corps lui-même avec un pignon 20; les pignons 19 et 20 sont également montés de façon à pou- voir tourner librement tous les deux sur l'axe 16 fixé au carter; aveo la poulie 10, fait corps une pièce circulaire 211 entourant l'arbre moteur 5 et formant un pignon 21 qui est en prise   constam-   ment avec le pignon 20. 



   Sur l'arbre à deux temps ordinaire 27 de la machine est montée une oame 25 qui agit sur un galet 29 fixé à une tige 291 faisant corps avec un axe 31 sur lequel est fixé également un levier 24 portant un contrepoids   30..Ce   levier 24 porte un goujon 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 34 qui peut s'engager dans une saillie 36 ménagée dans un le- vier 35 oscillant en 37, et à oe levier 35 est reliée une   trin.   gle 38 soumise à l'action du scrolle de rentrée du chariot. 



  A l'extrémité du levier 24 opposée au contrepoids 30 est fixée une tringle 32 pouvant agir par un   ooudé   23 sur lessabots de frein 11 et 12. A l'extrémité de l'arbre 5 se trouve une roue dentée 33 commandant la sortie du chariot. 



   De la grande à la petite têtière de la machine s'é- tend un.arbre 39 sur lequel est fixée une pièce en forme de plan incliné 391 qui peut être rencontrée par le chariot. Un levier 28 est fixé sur cet arbre 39 et est relié par une trin- gle 40 au contrepoids 30. 



   Si l'on envisage tout d'abord, plus spécialement, le fonotionnement du mécanisme de commande montré à la figure 1, on constate que, lorsque le moteur 1 est mis en marche, le carter 4 commandé par la oourroie 3 tourne à une certaine vi- tesse et entraîne aveo lui l'axe 16 et les engrenages 14, 15, 18 et 20; l'arbre moteur 5 ou le petit volant 6, de même que la longue douille 7 ou le grand volant 8 offrant une certaine résistance, les engrenages 13 et 18 resteront arrêtés et lais- seront tourner autour d'eux l'axe 16 et les engrenages qui sont montés sur lui: les pignons 15 et 20 agiront sur les en- grenages 17 et 21 qui, grâce aux douilles 171 et 211   produi-   ront la rotation des poulies 9 et 10. 



   Si, à ce moment, on freine ou si on arrête complète- ment par exemple la poulie 9' l'engrenage 17 sera arrêté éga- lement et la roue 15 tournera sur la roue 17 en même temps que la roue 14 qui agira sur la roue 13 de manière à faire tour- ner l'arbre moteur et par conséquent le petit volant 6 à une vitesse qui est déterminée par le nombre de dents des engre- nages et par la vitesse de rotation du oarter. Si, au lieu de freiner la poulie 9, on freine la poulie 10 on comprend aisé- ment que la longue douille 7 et par conséquent le grand volant 8 se mettront à tourner. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   D'autre part, si l'on suppose le chariot complète- ment rentré, et si l'arbre à deux temps 27 fait un demi-tour, la came 25 agit par son plus petit diamètre sur le galet 29 qui, étant libéré, permet l'oscillation du levier 24 et du contre- poids 30 autour de l'arbre 31. Grâce à ce mouvement, la trin- gle 32 détermine l'application du sabot 11, par l'intermédiaire du   ooudé   23, sur la poulie 9 qui s'arrête complètement; à par- tir de ce moment, l'arbre moteur tourne à une vitesse normale et le petit volant 6 agit sur le tambour de broches par la cor- de sans fin habituelle, tandis que le pignon 33 commande la sortie du chariot. 



   Lorsque le chariot est complètement sorti, l'arbre à deux temps 27 fait un deuxième demi-tour, le galet 29 est soulevé ainsi que le contre-poids jusqu'à ce que le goujon 34 s'engage dans le nez 36 du levier 35. Le levier 32 en descen.. dant agit sur le coudé 23, dégage le sabot 11 de la poulie 9 et applique le sabot 12 sur la poulie 10 ce qui fait tourner le grand volant 8. 



   La oame 25 ayant terminé son demi-tour, elle présen- te au galet 29 un diamètre intermédiaire et la cloche de ren- trée agit par la tringle 38 sur le levier 36 qui dégage le gou- jon 34,, ce qui permet de dégager les   sabote   9 et 10 pendant la rentrée du chariot. 



   Il arrive que le grand volant 8 soit mis en marche avant que l'arbre à deux temps fasse son deuxième tour, c'est- à-dire avant que le chariot ne soit complètement sorti, c'est alors que dans ce cas le chariot lui-même qui, dans sa course, rencontre la pièce en forme de plan incliné 39' fixée sur l'axe 39 agit sur le levier 28 qui, par l'intermédiaire de la trin- gle 40, fixée au contrepoids 30, soulève ce dernier et produit   l'engagement   du goujon 34 dans le nez 36 tout comme le fait l'arbre à deux temps; ce dernier, dans ce cas, n'agit pas sur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le galet 29 à la fin de la sortie. 



   Indépendamment de ce différentiel monté sur l'arbre moteur, on peut également en disposer un sur l'arbre de oom- mande du mouvement de rotation des tambours des broches, afin de produire le dépointage ou de donner une   vltesse   supplémen- taire à ce tambour. 



   Comme le montrent les figures 2 et 13, dans ce cas, sur l'arbre 55 commandant la rotation du tambour 53 bis est fixée une poulie à friotion 52 qui peut être appliquée par un ressort 53 oontre une poulie folle à gorges 54 formant oons d'embrayage et recevant son mouvement de rotation par corde sans fin du grand ou du petit volant (8-6) de la têtière. 



   La poulie 54 est solidaire d'un oarter 113 dans le- quel s'étend, parallèlement à l'arbre 55' un arbre 112 qui por- te des engrenages Ils' 116 et 117 faisant corps l'un aveo l'au- tre; l'arbre de tambour 55 porte un pignon 110 venant en pri- se avec le pignon   117;   en outre à l'extrémité d'une douille 111', pouvant tourner autour de l'arbre 55 est fixé un pignon 111 et cette douille 111' fait corps elle-même avec une pou- lie 51 ; d'autre part, un pignon 114 venant en prise avec le pignon 115 fait corps par l'intermédiaire d'une douille 114, aveo une poulie 50. 



   Le fonctionnement de ce différentiel est analogue à celui du différentiel montré par la figure I. 



   Lorsque la friction 52 est embrayée avec le cône 54, les poulies 50 et 51 sont libres et le tambour est commandé directement, soit par le petit, soit par le grand volant de la têtière. Si l'on débraye les poulies 52 et 54 et si l'on freine par exemple la poulie 51, le pignon 111 s'arrête et le pignon 110 en même temps que l'arbre 55 est entraîné dans le même sens que la poulie 54 par les pignons montés sur l'arbre 112 à une vitesse plus grande ou plus petite que celle donnée par la poulie 54 suivant le nombre de dents des pignons.

   Si, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au lieu d'arrêter la poulie 51, on freine la poulie 50 et que de ce fait on arrête également le pignon 114,   celui-ci   agit par   l'intermédiaire   des pignons 115, 116 et 117 sur le pignon 110 qui se met à tourner en sens inverse en même temps que l'ar-. bre 55. 



   Sur la poulie 52 agit un levier 56 oscillant en 57 et commandé par un organe 58 fixé au bâti 59, de manière à per- mettre le débrayage à volonté des poulies 52 et 54. 



   En outre, un levier 60 fait corps avec le levier 56, oscille en   57   et porte un galet 61 qui s'engage dans une enoo- ohe 63 ménagée dans une glissière 62. Cette glissière peut re-   oevoir   un mouvement de gauche à droite et de droite à gauche dans le sens des flèches A ou B à l'aide d'un mécanisme qui se- ra décrit ci-après. 



   Lorsque par suite du déplacement de la glissière 62, le galet 61 sort de l'encoche 63, il soulève le levier 60, ce qui produit le débrayage de la poulie 52 et de la poulie 54, si elle n'a pas déjà été débrayée par le levier 56. 



   D'autre part, autour de points fixés   67   et 68 de la glissière 62 oscillant des leviers 65 et 66 qui portent chacun un galet 69 et   70   qui coopèrent avec des saillies 80 et 81 de la glissière. 



   A travers l'extrémité de chacun des leviers 65,66 passe une tringle   77   disposée   verticalement   et à son extrémité supérieure s'artioule un levier oscillant 74 sur lequel   s'arti-   oule un levier (71 ou   72)   portant des sabots 64. En outre, sur le levier 74 s'articule également une tige horizontale   75   aur laquelle est monté un manchon 731 faisant partie d'un levier   73   s'étendant verticalement, oscillant en 732 et portant également un sabot 641 agissant sur les poulies 50 et 51. 



   L'extrémité filetée de la tige 75 porte deux éorous   78   et   79   appliquant un ressort 76 contre le   manchon   731. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Lorsque le disque à friction 52 est pressé oontre la poulie 54 qui est folle sur l'arbre 55, la friotion 52, l'arbre 55 et le tambour   53bis   tournent à une certaine vitesse qui est déterminée par oelle de l'arbre moteur 5 ou par oelle de la longue douille portant le grand volant. 



   Les leviers 65 et 66 permettent de mettre les sabote 64, 641 en contact aveo les disques 50-51 et de les en écarter de façon à freiner la rotation de ces disques afin de faire tourner l'arbre 55 en sens inverse et à une vitesse réduite afin de produite le dépointage ou dans le même sens que la pou- lie 54, mais à une vitesse différente. 



   En effet, lorsque les galets 69, 70 se trouvent dans   l'encoche   de la glissière 62, les ressorts 76 exercent une pression sur le levier 73 et maintiennent celui-ci dans une po- sition fixe du fait que les éorous 78, 79 empêchent l'extension du ressort; dans cette position, les sabots 64, 641 sont éoar- tés des poulies 50, 51. 



   Si la glissière 62 est déplaoée vers la gauche, le galet 61 sort de son encoche, ce qui détermine le débrayage des poulies 52 et 54; le nez 80 force le galet 70 à desoendre; il en résulte que le levier 66 exerce une traotion sur la   trin-   gle 77 qui agit sur le levier 74 et sur la tringle 75, laquelle en agissant sur le ressort 76 pousse le sabot-frein 64 oontre la poulie 51 qui s'arrête, procurant ainsi une vitesse donnée du tambour. 



   Pour arrêter oette vitesse, la glissière 62 est ra- menée vers la droite dans sa position primitive de manière à oe que le galet 61 vienne tomber dans l'encoche 63 ; de ce fait tous les organes sont ramenés dans leur emplacement primitif. 



   Si, par contre, la glissière 62 est   entraînée   vers la droite, le galet 61 sort à nouveau de son encoche, dégage la   poulie 52 de la poulie 54, tandis que le galet 69 est abaissé par le nez 81; tout comme expliqué ci-dessus, les sabots 64 et   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 641   s'appliqueront   sur la poulie 50 pour produire la rotation en sens inverse de   celui   donné par la poulie 54. Pour faire cesser le dépointage, la glissière 62 est ramenée dans sa posi- tion primitive. 



   Le déplacement vers la gauche de la glissière 62 pour produire la fin du dépointage est obtenu à l'aide du dispositif montré aux figures 4 et 5. 



   Comme le montre ce dessin, un levier 82 qui peut être soulevé par la virgule au moment où le nombre de tours de bro- ches pour produire le dépointage est atteint, agit sur un galet 83 d'un levier 84 oscillant en 85 et dont la partie inférieure est en regard d'un galet 86 fixé à la glissière 62 ; lors de l'oscillation du levier 82, le levier 84 rencontre le galet 86 qu'il pousse vers la gauche ce qui permet l'embrayage des pou- lies. A ce moment, la cloche de rentrée en provoquant la rentrée du chariot a du même ooup par la tringle 38 débrayé les freins de grande et de petite vitesse.

   Le chariot en rentrant fait tour- ner par l'intermédiaire du secteur les broches de façon à enrou- ler sur la bobine les fils produits; la vitesse acquise par les volants pendant l'opération précédente aide le secteur et le chariot au démarrage puisque la friction 52 est embrayée avec 54 à ce moment et que les volants deviennent solidaires des tam- bours. 



   Les figures 6 et 7 montrent un mécanisme destiné à commander le dépointage. 



   Comme le montre ce dessin, sur la glissière   62,   est fixé (figure 5) un galet 87 qui coopère avec une oliohette 88 portée par un plateau 89 qui tend, sous l'action d'un contre- poids   90,   à tourner sur lui-même de façon à pousser le galet 87 avec la glissière 62 vers la droite. La oliohette 88 et le pla- teau 89 sont tenus par une oliohette 91 munie d'un nez 92 qui s'engage dans une entaille d'une pièce 93 fixée au châssis. En outre, un levier 95 qui peut être   rencontré   par le compteur 94 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est relié par une tringle 96 et un levier 97 à une tringle 98, qui porte une saillie 99 qui peut se placer sous la   clichette   91. 



   Au moment de produite le dépointage, la glissière 62 présente   ,au   galet 61   l'enooohe   63 qui laisse la friction 52 em- brayée aveo 54 ; le galet 87 se trouve en ce moment en face de la olichette 88 portée par le plateau 89   qui,   sous l'effet du contre poids 90 cherche à tourner sur lui-même pour pousser le galet 87 et par conséquent la glissière 62 vers la droite, en provoquant ainsi la sortie du galet 61 de son enooohe 63 et poussant la sail- lie 81 sur le galet 69 de façon à abaisser le levier 65, qui, en agissant sur le levier 71 (figures 2 et 3) amène l'arrêt de la poulie 50' provoquant ainsi le dépointage. La   clichette   88 et le plateau 89 sont toutefois retenus par la oliohette 91 dont le nez 92 est engagé dans l'entaille de la pièce 93 fixée au châssis de la machine.

   Lorsque la tension du fil est terminée, le oompteur 94 vient buter sur le levier 95 et par la tringle 96' le levier 97, la tringle 98 soulève la   oliohette   91 pour la déga- ger de l'entaille 93 ; le contrepoids 90 agit sur le plateau 89 qui, par la olichette 88, produit le déplaoement de la glissière 62. A la fin de la rentrée du chariot, le plateau 89 et les   ali-   chettes 88 et 91 ainsi que le contrepoids 90 reprennent leur po- sition primitive sous l'action de leviers 941,  95 et   de deux butoirs 961 oontre lesquels vient buter le levier 95. 



   Les figures 8 et 9 représentent la disposition de oom- mande des vitesses supplémentaires par le différentiel 51 du tam- bour. Comme le montrent ces dessins, la glissière 62 est munie de brochettes 100, formant denture et solidaires d'un plateau 101 muni d'une denture   ooopérant   avec ces broches. Ce plateau est mon- té sur un axe libre dans un support 102 fixé au châssis; à la par- tie inférieure de l'axe portant le plateau 101, est oalée (figu- res 10, 11, 12) une pièce 103 à deux branches. D'autre part, un bano 104 est fixé au sol par des supports 105 t sur ce banc 104 sont montées des pièces 106 qui sont placées de distance en dis- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tanoe et qui portent chacune un butoir 107 oscillant dans un sens et retenu dans l'autre sens par des goujons 108.

   Le chariot en sortante entraîne aveo lui le support 102 et la pièce 103 qui rencontre le butoir 107, ce qui détermine l'oscillation de la   piè   ce 103 qui entraîne aveo elle le plateau à denture 101 qui agit sur la denture 100 de la glissière 62, qui est ainsi entraînée vers la gauche soit en A, pour produire le débrayage des poulies 52 et 54 et agir sur le levier 66. Les tambours qui sont alors commandés par le carter différentiel tournent alors plus vite ou plus doucement qu'avec la friction 52 suivant la disposition des pignons du différentiel 51.

   Le chariot continuant sa course, la pièce 103 rencontre à un endroit déterminé un deuxième butoir 107 placé dans le sens opposé du premier qui l'oblige à   oscil-   ler dans l'autre sens pour déplacer la glissière 62 vers la droite, soit en B, et   r@eettre   le tout dans sa position première, c'est-à-dire pour déterminer   notamnent   l'embrayage des poulies 52 et 54. 



   Si l'on envisage à présent la marche d'un métier muni des   perfectionnements   décrits ci-dessus pendant une aiguillée, on voit que si l'on suppose le métier arrêté, la mise en marche du moteur est produite par contact ordinaire; la baguette   d'arrêt   aux cylindres tient le différentiel de la têtière débrayé ; à ce moment le carter 4 tourne en même temps que les poulies 9 et 10; si l'on retire cette baguette d'arrêt, le contrepoids 30 provoque par son poids comme expliqué ci-dessus l'arrêt de la poulie 9 qui aotionne l'arbre moteur et le petit volant ; le   chariot   sort en étant entraîné par le pignon 33 et les   sorolles   de sortie; presque aussitôt la rotation des broches s'arrête sous l'action de l'organe 58 et du levier 56, ce qui détermine le débrayage des poulies 52 et 54.

   Si l'on ne veut pas arrêter complètement lea broches, celles-ci peuvent continuer à être entraînées très lentement par l'intermédiaire du différentiel représenté à la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 figure 7 ; en continuant sa marche, le ohariot met la grande vi- tesse en aotivant ainsi la vitesse du différentiel; oelui-oi est ensuite débrayé pour produire la oommande direote de la pou- lie 54 par le grand volant. Il est à remarquer que lorsque la vi- tesse lente est terminée (petit volant et différentiel) on peut mettre immédiatement le petit volant seul en   mardhe   et ensuite   le grand volant ; obtient ainsi quatre vitesses différentes   de broches dans le même sens plus un arrêt oomplet à volonté. 



  Lorsque le chariot est arrivé à la fin de sa course, il reste arrêté ou rentre légèrement sous l'effet du mouvement de recul; la torsion étant terminée, le compteur provoque le dépointage qui est produit par le différentiel de la manière déorite oi- dessus ; immédiatement après, la virgule provoque la rentrée du chariot par les sorolles de rentrée habituels. 



   Comme on s'en rendra oompte dans le cas de   l'applioa-   tion d'un différentiel à la fois à la têtière et au tambour des broohes, on supprime oomplètement le renvoi et on produit le dé- pointage sans changer le sens de rotation des volants et en lais- sant subsister le système d'arrêt des broches actuel. Il est à remarquer qu'au lieu d'aotionner un oarter différentiel comme expliqué ci-dessus, le moteur électrique pourrait actionner par courroie, oorde et pignon une double friction libre sur l'arbre moteur et dans laquelle peuvent   s'emboîter   d'un côté une friotion de commande de l'arbre moteur et de l'autre une friotion comman- dant la longue douille. 



   En outre, le moteur électrique pourrait actionner une poulie folle sur l'arbre moteur dans laquelle peut   s'emboîter   une friotion oommandant cet arbre et une poulie folle sur la longue douille et dans laquelle peut s'emboîter une friotion de comman- de du grand volant. On pourrait également monter sur oette pou- lie folle un engrenage ou un roohet destiné à commander l'arbre du dépointage ou de rentrée ou l'un de   ceux-ci.   Cette disposi- tion permet de faire tourner l'arbre moteur et la longue douille 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et par conséquent les deux volants à des vitesses différentes. 



   REVENDICATIONS: 
I) Métier selfaoting à filer la laine cardée,   carao-   térisé par la disposition soit sur l'arbre moteur principal du métier soit sur l'arbre produisant la rotation du tambour des broches, soit sur chacun de ces arbres, d'un organe de com- mande formé par un carter différentiel monté sur ces arbres et coopérant avec des poulies pouvant tourner librement sur oes arbres ou pouvant être freinées séparément, ce freinage ayant pour effet de faire varier le sens de rotation de l'arbre et de modifier la vitesse de   celui-ci.   



   2. - Métier selfaoting suivant la revendioation 1, ca- ractérisé en ce que dans le cas du montage sur l'arbre moteur un pignon est oalé sur cet arbre et un autre pignon est fixé sur la longue douille ordinaire et en ce que chacun des pignons est en prise aveo un pignon tournant librement sur l'arbre in- termédiaire monté sur le carter, le freinage des poulies qui se prolonge à l'intérieur du carter par des manchons portant également des pignons ayant pour effet de commander, soit l'ar- bre moteur lui-même, soit la longue douille qui l'entoure.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Winding-selfacting craft for spinning oarded wool.



   The present invention relates to improvements in spinning looms known as “selfacting-rewinders”.



   We know that, in these trades, the main shaft which is aotipnné by pulleys and belts carries a small flywheel which actuates the drums of the broohes by a cable, by an endless oorde or by a similar organ; moreover, around this shaft is freely mounted a long bush bearing a large sight glass and actuated by the same belt traveling from one pulley to the other, an idle pulley separating the two control pulleys so as to stop the action of the belt on these pulleys and facilitate the change from one gear to another.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   In these control devices, the pulleys actuating the motor shaft and the long bush being of the same diameter, the small and the large flywheel rotate at the same speed, when they are controlled by the traveling belt, which limits the speed. some pins. If we give the motor shaft a relatively low speed, and if we want to use flywheels of a certain diameter, this speed, when applied to the large flywheel, is too small for the latter, the maximum diameter of which is limited by certain parts of the machine.



   The object of the present invention is to do away with this traveling belt drive and to allow the drive shaft and the long sleeve to be controlled in such a way that the drive shaft and the long sleeve are driven at different speeds and that it is possible to use flywheels all of a relatively small diameter / giving them a speed compatible with requirements.



   For this purpose, use is made of a control member constituted by a housing forming a differential, mounted on the motor shaft, actuated by a single belt and cooperating with two pulleys capable of rotating freely on the shaft or be braked separately.



   In practice, one pinion is wedged on the motor shaft and another pinion is attached to the ordinary long bush and each of these pinions is in mesh with a freely rotating pinion on the countershaft mounted in the housing. The idlers mounted on the shaft are extended to the interior of the casing by manohons carrying toothed wheels in turn meshing with wheels turning freely on this intermediate shaft and forming one body with the pinions. of the intermediate shaft in mesh with the pinions of the shaft and of the bush and the braking of the pulleys has the effect of controlling either the motor shaft itself or the long bush which it holds.

 <Desc / Clms Page number 3>

 turns.



   A similar control device can also be used on the loom carriage to actuate the spindle control drums and obtain a greater number of speeds than at present, either in one direction or the other. , so as to obtain the depointing.



   In this case, the differential housing is integral with an idler pulley mounted on the drive shaft of the spindle drums, actuated from the large or small flywheel of the headrest of the loom and forming a clutch cone for a thrust wheel. lie fixed on the control shaft of the drums. When the fixed pulley and the idler pulley are engaged, the rotation of the shaft at a certain speed is obtained, while when they are disengaged, the idler pulley can give another speed in one direction or in the same direction. 'other by means of the wheels of the differential cooperating with a pinion fixed on the motor shaft.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.



   FIG. I shows a control device in accordance with the invention, applied to setting the flywheels at high and low speeds.



   Figures 2 and 3 show the application of the differential control to the actuation of the rotational shaft of the spindle drums.



   Figures 4 and 5 show in elevation view and in side view the mechanism determining the end of the depointing.



   Figures 6 and 7 show in elevation and side view a control mechanism of the depointing with the aid of a torsion oompteur fixed to the trolley.



   Figures 8 and 9 show in plan and side view the device for controlling the additional speed which can be given by the differential when it is used for the

 <Desc / Clms Page number 4>

   Drum control.



   Figures 10 and II show in elevation and plan view a detail of the control mechanism of Figures 8 and 9.



   FIG. 12 is a detail view of a part of the mechanism of FIGS. 7a and 7b.



   Figure 13 shows the differential operating the spindle drum.



   In figure I, 1 designates an electric motor which is mounted on the frame of the headrest of the loom and which carries a pulley 2 actuating by a belt 3, a housing 4 mounted on the ordinary motor shaft 5 which carries to one of its ends the usual small flywheel 6 and which is surrounded by a sleeve 7 forming one body with the ordinary large flywheel 8. On either side of the oarter 4, pulleys 9 and 10 are freely mounted which can be stopped completely or partially by brake shoes II and 12.



   On the motor shaft is fixed a pinion 13 which engages with a pinion 14 forming a body itself with a pinion 15; the two pinions 14 and 15 are mounted freely on a pin 16 fixed to the oarter 4. On the other hand, on the shaft 5, is also supported a pinion 17 extending by a sleeve 171 surrounding the shaft 5 and forming body with pulley 9.



   With the long bush 7, a pinion 18 forms a body which meshes with a pinion 19 which itself forms a body with a pinion 20; the pinions 19 and 20 are also mounted so as to both be able to rotate freely on the pin 16 fixed to the housing; With the pulley 10, there is formed a circular part 211 surrounding the motor shaft 5 and forming a pinion 21 which is constantly engaged with the pinion 20.



   On the ordinary two-stroke shaft 27 of the machine is mounted an oame 25 which acts on a roller 29 fixed to a rod 291 integral with an axis 31 on which is also fixed a lever 24 carrying a counterweight 30. 24 wears a stud

 <Desc / Clms Page number 5>

 34 which can engage in a projection 36 formed in a lever 35 oscillating at 37, and to this lever 35 is connected a trin. gle 38 subjected to the action of the trolley retraction scrolle.



  At the end of the lever 24 opposite the counterweight 30 is fixed a rod 32 which can act by an elbow 23 on the brake shoes 11 and 12. At the end of the shaft 5 is a toothed wheel 33 controlling the output of the carriage. .



   From the large to the small headrest of the machine extends a shaft 39 on which is fixed a part in the form of an inclined plane 391 which can be encountered by the carriage. A lever 28 is fixed on this shaft 39 and is connected by a link 40 to the counterweight 30.



   If we first consider, more specifically, the operation of the control mechanism shown in Figure 1, we see that when the engine 1 is started, the housing 4 controlled by the belt 3 rotates at a certain speed and drives with it axis 16 and gears 14, 15, 18 and 20; the motor shaft 5 or the small flywheel 6, as well as the long bushing 7 or the large flywheel 8 offering a certain resistance, the gears 13 and 18 will remain stopped and will let the axis 16 and them rotate around them. gears which are mounted on it: the pinions 15 and 20 will act on the gears 17 and 21 which, thanks to the bushes 171 and 211, will produce the rotation of the pulleys 9 and 10.



   If, at this moment, we brake or if we stop completely for example the pulley 9 'the gear 17 will also be stopped and the wheel 15 will turn on the wheel 17 at the same time as the wheel 14 which will act on the wheel 13 so as to rotate the motor shaft and consequently the small flywheel 6 at a speed which is determined by the number of teeth of the gears and by the speed of rotation of the oarter. If, instead of braking the pulley 9, the pulley 10 is braked, it is easy to understand that the long sleeve 7 and consequently the large flywheel 8 will start to rotate.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   On the other hand, if we assume the carriage completely retracted, and if the two-stroke shaft 27 makes a half turn, the cam 25 acts by its smaller diameter on the roller 29 which, being released, allows the oscillation of the lever 24 and the counterweight 30 around the shaft 31. Thanks to this movement, the link 32 determines the application of the shoe 11, by means of the elbow 23, on the pulley 9 which stops completely; From this moment, the motor shaft rotates at a normal speed and the small flywheel 6 acts on the spindle drum by the usual endless horn, while the pinion 33 controls the output of the carriage.



   When the carriage is fully extended, the two-stroke shaft 27 makes a second half-turn, the roller 29 is lifted together with the counterweight until the stud 34 engages the nose 36 of the lever 35 The downward lever 32 acts on the elbow 23, releases the shoe 11 from the pulley 9 and applies the shoe 12 on the pulley 10 which turns the large flywheel 8.



   The oame 25 having completed its half-turn, it presents to the roller 29 an intermediate diameter and the return bell acts by the rod 38 on the lever 36 which releases the pin 34 ,, which makes it possible to release sabotages 9 and 10 during the retraction of the carriage.



   It happens that the large flywheel 8 is started before the two-stroke shaft makes its second revolution, that is to say before the carriage has fully extended, it is then that in this case the carriage itself which, in its course, meets the part in the form of an inclined plane 39 'fixed to the axis 39 acts on the lever 28 which, by means of the link 40, fixed to the counterweight 30, lifts this last and produces the engagement of the stud 34 in the nose 36 just as the two-stroke shaft does; the latter, in this case, does not act on

 <Desc / Clms Page number 7>

 roller 29 at the end of the exit.



   Independently of this differential mounted on the motor shaft, it is also possible to place one on the control shaft of the rotational movement of the spindle drums, in order to produce the offset or to give this drum additional speed. .



   As shown in Figures 2 and 13, in this case, on the shaft 55 controlling the rotation of the drum 53 bis is fixed a pulley 52 which can be applied by a spring 53 against a idler pulley with grooves 54 forming oons d clutch and receiving its rotational movement by endless rope from the large or small flywheel (8-6) of the headrest.



   The pulley 54 is integral with an oarter 113 in which extends, parallel to the shaft 55 ', a shaft 112 which carries the gears Il' 116 and 117 forming one with the other. ; the drum shaft 55 carries a pinion 110 engaging the pinion 117; furthermore, at the end of a sleeve 111 ', which can rotate around the shaft 55, is fixed a pinion 111 and this sleeve 111' is itself integral with a pulley 51; on the other hand, a pinion 114 coming into engagement with the pinion 115 is formed by means of a bush 114, with a pulley 50.



   The operation of this differential is analogous to that of the differential shown in figure I.



   When the friction 52 is engaged with the cone 54, the pulleys 50 and 51 are free and the drum is controlled directly, either by the small or by the large flywheel of the headrest. If we disengage the pulleys 52 and 54 and if we brake for example the pulley 51, the pinion 111 stops and the pinion 110 at the same time as the shaft 55 is driven in the same direction as the pulley 54 by the pinions mounted on the shaft 112 at a speed greater or less than that given by the pulley 54 depending on the number of teeth of the pinions.

   Yes,

 <Desc / Clms Page number 8>

 instead of stopping the pulley 51, the pulley 50 is braked and therefore the pinion 114 is also stopped, the latter acts via the pinions 115, 116 and 117 on the pinion 110 which begins to rotate in the opposite direction at the same time as the ar-. bre 55.



   On the pulley 52 acts a lever 56 oscillating at 57 and controlled by a member 58 fixed to the frame 59, so as to allow the pulleys 52 and 54 to be disengaged at will.



   In addition, a lever 60 is integral with the lever 56, oscillates at 57 and carries a roller 61 which engages in an enoo- ohe 63 formed in a slide 62. This slide can receive a movement from left to right and from right to left in the direction of arrows A or B using a mechanism which will be described below.



   When, as a result of the displacement of the slide 62, the roller 61 comes out of the notch 63, it raises the lever 60, which produces the disengagement of the pulley 52 and the pulley 54, if it has not already been disengaged. by lever 56.



   On the other hand, around fixed points 67 and 68 of the slide 62 oscillating levers 65 and 66 which each carry a roller 69 and 70 which cooperate with projections 80 and 81 of the slide.



   Through the end of each of the levers 65, 66 passes a rod 77 disposed vertically and at its upper end is articulated an oscillating lever 74 on which is articulated a lever (71 or 72) carrying shoes 64. As a result. Furthermore, on the lever 74 is also articulated a horizontal rod 75 which is mounted a sleeve 731 forming part of a lever 73 extending vertically, oscillating at 732 and also carrying a shoe 641 acting on the pulleys 50 and 51.



   The threaded end of the rod 75 carries two coils 78 and 79 applying a spring 76 against the sleeve 731.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   When the friction disc 52 is pressed against the pulley 54 which is idle on the shaft 55, the friction 52, the shaft 55 and the drum 53a rotate at a certain speed which is determined by the speed of the motor shaft 5 or by oelle of the long sleeve carrying the large flywheel.



   The levers 65 and 66 make it possible to put the shoes 64, 641 in contact with the discs 50-51 and to move them apart so as to slow down the rotation of these discs in order to make the shaft 55 turn in the opposite direction and at a speed reduced to produce the offset or in the same direction as the pulley 54, but at a different speed.



   In fact, when the rollers 69, 70 are in the notch of the slideway 62, the springs 76 exert pressure on the lever 73 and maintain the latter in a fixed position because the ears 78, 79 prevent the extension of the spring; in this position, the shoes 64, 641 are moved away from the pulleys 50, 51.



   If the slide 62 is moved to the left, the roller 61 comes out of its notch, which determines the disengagement of the pulleys 52 and 54; the nose 80 forces the roller 70 to loosen; it follows that the lever 66 exerts a traotion on the linkage 77 which acts on the lever 74 and on the rod 75, which by acting on the spring 76 pushes the brake shoe 64 against the pulley 51 which stops, thus providing a given drum speed.



   To stop this speed, the slide 62 is brought back to the right in its original position so that the roller 61 falls into the notch 63; therefore all the organs are brought back to their original location.



   If, on the other hand, the slide 62 is driven towards the right, the roller 61 again comes out of its notch, releases the pulley 52 from the pulley 54, while the roller 69 is lowered by the nose 81; just as explained above, the shoes 64 and

 <Desc / Clms Page number 10>

 641 will be applied to the pulley 50 to produce the rotation in the opposite direction to that given by the pulley 54. To stop the tilting, the slide 62 is returned to its original position.



   The movement to the left of the slide 62 to produce the end of the depointing is obtained using the device shown in Figures 4 and 5.



   As shown in this drawing, a lever 82 which can be lifted by the comma at the moment when the number of spindle turns to produce the offset is reached, acts on a roller 83 of a lever 84 oscillating at 85 and whose lower part is opposite a roller 86 fixed to the slide 62; during the oscillation of the lever 82, the lever 84 meets the roller 86 which it pushes towards the left, which allows the clutch to be engaged. At this moment, the reentry bell by causing the reentry of the carriage has at the same time by the rod 38 disengaged the high and low speed brakes.

   The carriage on reentry rotates the spindles through the sector so as to wind the produced threads on the spool; the speed acquired by the flywheels during the previous operation helps the sector and the carriage at start-up since the friction 52 is engaged with 54 at this time and the flywheels become integral with the drums.



   Figures 6 and 7 show a mechanism for controlling the tilting.



   As shown in this drawing, on the slide 62, is fixed (Figure 5) a roller 87 which cooperates with a oliohette 88 carried by a plate 89 which tends, under the action of a counterweight 90, to rotate on it. -even so as to push the roller 87 with the slide 62 to the right. The oliohette 88 and the plate 89 are held by a oliohette 91 provided with a nose 92 which engages in a notch of a part 93 fixed to the frame. In addition, a lever 95 which can be met by the counter 94

 <Desc / Clms Page number 11>

 is connected by a rod 96 and a lever 97 to a rod 98, which carries a projection 99 which can be placed under the clichette 91.



   When the depointing is produced, the slide 62 presents to the roller 61 the enooohe 63 which leaves the friction 52 engaged with the 54; the roller 87 is at this moment in front of the olichette 88 carried by the plate 89 which, under the effect of the counterweight 90 seeks to turn on itself to push the roller 87 and therefore the slide 62 to the right , thus causing the roller 61 to come out of its enooohe 63 and pushing the projection 81 on the roller 69 so as to lower the lever 65, which, by acting on the lever 71 (figures 2 and 3) brings the stop of the pulley 50 'thus causing the offset. The clichette 88 and the plate 89 are however retained by the oliohette 91 whose nose 92 is engaged in the notch of the part 93 fixed to the frame of the machine.

   When the thread tension is complete, the counter 94 abuts on the lever 95 and through the rod 96 'the lever 97, the rod 98 lifts the oliohette 91 to release it from the notch 93; the counterweight 90 acts on the plate 89 which, by the olichette 88, causes the slide 62 to move. At the end of the retraction of the carriage, the plate 89 and the aliquettes 88 and 91 as well as the counterweight 90 resume their operation. primitive position under the action of levers 941, 95 and two stops 961 against which the lever 95 abuts.



   FIGS. 8 and 9 represent the arrangement for controlling additional speeds by the differential 51 of the drum. As shown in these drawings, the slide 62 is provided with skewers 100, forming teeth and integral with a plate 101 provided with teeth working with these pins. This plate is mounted on a free axle in a support 102 fixed to the frame; in the lower part of the axis carrying the plate 101, is spread (Figures 10, 11, 12) a part 103 with two branches. On the other hand, a bano 104 is fixed to the ground by supports 105 t on this bench 104 are mounted parts 106 which are placed at a distance apart.

 <Desc / Clms Page number 12>

 tanoe and which each carry a stopper 107 oscillating in one direction and retained in the other direction by studs 108.

   The outgoing carriage drives with it the support 102 and the part 103 which meets the stopper 107, which determines the oscillation of the part 103 which drives with it the toothed plate 101 which acts on the teeth 100 of the slide 62 , which is thus driven to the left is in A, to produce the disengagement of the pulleys 52 and 54 and to act on the lever 66. The drums which are then controlled by the differential housing then rotate faster or more gently than with friction 52 according to the arrangement of the pinions of the differential 51.

   The carriage continuing its course, the part 103 meets at a determined location a second stopper 107 placed in the opposite direction of the first which forces it to oscillate in the other direction to move the slide 62 to the right, i.e. at B , and return the whole to its original position, that is to say to determine in particular the clutch of pulleys 52 and 54.



   If we now consider the operation of a loom provided with the improvements described above during a switch, we see that if we assume the loom stopped, the starting of the motor is produced by ordinary contact; the cylinder stop rod keeps the headrest differential disengaged; at this moment the housing 4 turns at the same time as the pulleys 9 and 10; if this stop rod is removed, the counterweight 30 causes by its weight as explained above the stop of the pulley 9 which moves the motor shaft and the small flywheel; the carriage exits by being driven by the pinion 33 and the output sorolles; almost immediately the rotation of the pins stops under the action of the member 58 and the lever 56, which determines the disengagement of the pulleys 52 and 54.

   If you do not want to stop the spindles completely, they can continue to be driven very slowly through the differential shown on the left.

 <Desc / Clms Page number 13>

 figure 7; while continuing to walk, the cart sets high speed, thus increasing the speed of the differential; oelui-oi is then disengaged to produce the ditote control of pulley 54 by the large flywheel. It should be noted that when the slow speed is finished (small flywheel and differential) you can immediately put the small flywheel alone in mardhe and then the large flywheel; thus obtains four different spindle speeds in the same direction plus a complete stop at will.



  When the carriage has reached the end of its travel, it remains stopped or retracts slightly under the effect of the backward movement; the twist being completed, the counter causes the offset which is produced by the differential in the manner described above; immediately afterwards, the comma causes the carriage to reentry by the usual reentry sorolles.



   As will be appreciated in the case of the application of a differential to both the headrest and the drum of the broohes, the reference is completely removed and the offset is produced without changing the direction of rotation. flywheels and leaving the current spindle stop system. It should be noted that instead of actuating a differential oarter as explained above, the electric motor could actuate by belt, oorde and pinion a double free friction on the motor shaft and in which can be fitted with a on one side a motor shaft control device and on the other side a control device for the long bush.



   In addition, the electric motor could actuate an idler pulley on the motor shaft in which can fit a friotion controlling this shaft and a idler pulley on the long bush and in which can fit a control friotion of the large flying. It would also be possible to mount on this idler a gearing or a roohet intended to control the tilting or retracting shaft or one of these. This arrangement allows the motor shaft and the long bush to rotate.

 <Desc / Clms Page number 14>

 and therefore the two flywheels at different speeds.



   CLAIMS:
I) Selfaoting loom for spinning carded wool, characterized by the arrangement either on the main motor shaft of the loom or on the shaft producing the rotation of the spindle drum, or on each of these shafts, of a control formed by a differential housing mounted on these shafts and cooperating with pulleys which can rotate freely on these shafts or which can be braked separately, this braking having the effect of varying the direction of rotation of the shaft and modifying the speed of it.



   2. - Selfaoting profession according to revendioation 1, charac- terized in that in the case of mounting on the motor shaft a pinion is located on this shaft and another pinion is fixed on the long ordinary bush and in that each of the pinions is engaged with a pinion rotating freely on the intermediate shaft mounted on the casing, the braking of the pulleys which is extended inside the casing by sleeves also carrying pinions having the effect of controlling, either the the motor tree itself, or the long sleeve around it.


    

Claims (1)

3.- Métier selfaoting à filer suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas du montage sur l'arbre de commande du tambour, le carter différentiel fait corps avec une poulie folle montée sur l'arbre de commande, actionnée du petit ou du grand volant et formant cône d'embrayage pour une poulie fixée sur l'arbre de commande, l'embrayage des poulies folle et fixe déterminant la mise en action de l'arbre à une certaine vitesse, tandis que lors de leur débrayage, cet arbre peut être aotionné dans un sens ou dans l'autre à une autre vitesse par le oarter lorsque l'on freine l'une ou l'autre des poulies fol- les ooopérant aveo oe dernier. <Desc/Clms Page number 15> 3.- Selfaoting spinning machine according to claim 1, characterized in that in the case of mounting on the control shaft of the drum, the differential housing is integral with a idler pulley mounted on the control shaft, actuated from the small or the large flywheel and forming a clutch cone for a pulley fixed to the control shaft, the clutch of the idle and fixed pulleys determining the actuation of the shaft at a certain speed, while when they are released, this shaft can be propelled in one direction or the other at a different speed by the oarter when one or the other of the idler pulleys operating with the last one is braked. <Desc / Clms Page number 15> 4.- Métier à filer suivant les revendioations 1 à 3, caractérisé en ce que l'embrayage des poulies folle et fixe déterminant la mise en aotion du tambour, a lieu par le dépla- oement d'une glissière munie d'une encoche recevant un galet fixé à un levier osoillant relié à la poulie fixe. 4.- Spinning machine according to revendioations 1 to 3, characterized in that the clutch of the idle and fixed pulleys determining the setting in motion of the drum, takes place by the displacement of a slide provided with a notch receiving a roller fixed to an osoillant lever connected to the fixed pulley. 5.- Métier à filer suivant les revendioations 1 à 4, oaraotérisé en ce que la glissière porte également des encoches pour des galets fixés sur des leviers produisant lors du déplaoe- ment de la glissière, l'application de sabots de freinage sur l'u- ne ou l'autre des poulies folles du différentiel de manière à obtenir la rotation des tambours dans un sens ou dans l'autre. 5.- Spinning machine according to the claims 1 to 4, characterized in that the slide also carries notches for rollers fixed on levers producing during the movement of the slide, the application of brake shoes on the one or the other of the idler pulleys of the differential so as to obtain the rotation of the drums in one direction or the other. 6.- Métier à filer suivant les revendications 1 à 5, oaraotérisé en ce que le déplacement de la glissière pour produi- re la fin du dépointage est obtenu par un levier qui est soulevé par la virgule au moment préois où le nombre de tours de broohes pour obtenir le dépointage est atteint et qui agit par l'intermé- diaire d'un levier oscillant sur une saillie ou un galet fixé sur la glissière. 6. A spinning machine according to claims 1 to 5, where the movement of the slide to produce the end of the depointing is obtained by a lever which is raised by the comma at the time when the number of turns of broohes to obtain the offset is achieved and which acts through the intermediary of an oscillating lever on a projection or a roller fixed on the slide. 7.- Métier à filer suivant les revendications 1 à 6, oaraotérisé en ce que, le déplacement de la glissière, pour pro- duire le commencement du dépointage, a lieu par un organe agissant sur un galet fixé à oette glissière et mis en action par un comp- teur, lorsque la torsion est terminée. 7. A spinning machine according to claims 1 to 6, oaraotérisé in that the movement of the slide, to produce the beginning of the depointing, takes place by a member acting on a roller attached to this slide and put into action. by a counter, when the twist is complete. 8.- Métier à filer suivant les revendications 1 à7, oaraotérisé en ce que en vue de produire la commande des vitesses supplémentaires, la glissière porte des broohes engrenant aveo un plateau denté fixé sur un axe portant une pièoe oscillante qui est entraînée aveo le chariot lors de sa sortie et qui vient bu- ter contre une pièce fixe qui détermine le pivotement de la pièce oscillante et l'engrènement du plateau denté et de la denture de la glissière. 8.- Spinning machine according to claims 1 to 7, oaraotérisé in that in order to produce the additional speed control, the slide carries broohes meshing with a toothed plate fixed on an axis carrying an oscillating piece which is driven with the carriage during its exit and which abuts against a fixed part which determines the pivoting of the oscillating part and the engagement of the toothed plate and the teeth of the slideway.
BE370929D BE370929A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370929A true BE370929A (en)

Family

ID=42308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370929D BE370929A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370929A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE370929A (en)
FR2663048A1 (en) Two-for-one twisting-spindle apparatus
EP0028577B1 (en) Device for controlling a system for drawing strands of fibres
FR2545849A1 (en) DRIVE DEVICE FOR FRICTION SPINNING DEVICE
FR2615180A1 (en) TOURNIQUET FOR LAYING CABLES, ESPECIALLY FIBER OPTIC
BE378357A (en)
BE544182A (en)
EP0247915A1 (en) Mechanical device for the alternate motions of a drop hammer or pile driver
BE337761A (en)
EP0067121A1 (en) Twin winder with automatic transfer
FR2542769A1 (en) DEVICE FOR STOPPING THE TISSUE CALL REGULATOR ON A WEAVING MACHINE
BE486733A (en)
CH299660A (en) Winder.
BE336533A (en)
BE537185A (en)
BE380357A (en)
BE385996A (en)
BE334102A (en)
BE465874A (en)
BE505245A (en)
BE402469A (en) Winder
BE517154A (en)
BE385369A (en)
BE380214A (en)
BE350875A (en)