BE537185A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537185A
BE537185A BE537185DA BE537185A BE 537185 A BE537185 A BE 537185A BE 537185D A BE537185D A BE 537185DA BE 537185 A BE537185 A BE 537185A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
doubler
winding
unwinding
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE537185A publication Critical patent/BE537185A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C7/00Heating or cooling textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/13Steaming or decatising of fabrics or yarns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à la commande de machines à décatir dans lesquelles la matière à décatir est enroulée, avec un doublier, sur le tambour à vapeur. Dans ce cas, le doublier est déroulé d'un cylindre d'enroulement qui le porte. Lors du déroulement de la matière à décatir et du doublier du tambour à vapeur, le doublier est à nouveau enroulé sur son cylindre d'enroulement. Pour obtenir un décatissage uniforme, il faut veiller à maintenir constante la tension du doublier, pour que le cylin- dre d'enroulement qui le reçoit ait, sur toute son épaisseur, la même fer- meté. 



   Dans les machines à décatir connues, lors de l'enroulement sur le tambour à vapeur, celui-ci est commandé et le doublier est déroulé de son cylindre d'enroulement, sur lequel peut agir un frein. Lors de l'en- roulement de retour, le tambour à vapeur est également commandé et le cy lindre d'enroulement reçoit sa commande par l'intermédiaire d'un mécanis- me différentiel dont une roue intermédiaire se trouve sous l'action d'un frein. 



   Ce mode de fonctionnement ne tient pas compte des modifications de la tension de doublier lors de la première opération citée et, lors de l'enroulement du retour, ces modifications ne sont que diminuées, sans être évitées. 



   Dans un autre type connu de construction de machines à décatir, il est prévu un dispositif de commande qui, lors de l'enroulement sur le tambour à vapeur, diminue l'effet du frein du cylindre d'enroulement du doublier selon la modification du moment de rotation impliquée par la di- minution du diamètre de ce cylindre et qui, lors de l'enroulement de re- tour, agit sur le dispositif d'accouplement de telle façon que la résis- tance à la traction du doublier, laquelle agit à la périphérie du cylin- dre d'enroulement de ce dernier, reste constante indépendamment de l'ac- croissement du diamètre de ce cylindre. 



   Ce type de construction répond en fait déjà largement à la néces- sité du maintien de la tension du doublier à un état constant. 



   Cependant, ces deux types de construction présentent encore pour inconvénient, entre autres, que l'usure de tels freins et accouplements exige un réajustage fréquent et que l'emploi d'éléments de friction ne permet pas sans difficulté un réglage précis. 



   Dans les machines à décatir connues, le déroulement est comman- dé par le cylindre à vapeur, par l'intermédiaire d'un élément de friction, avec intervention d'accouplements à roue libre. On obtient un déroulement exempt de tension par le fait que le cylindre d'entrée commandé par le doublier agit sur la friction. Cet agencement a pour inconvénient que le doublier est soumis de ce fait à une charge additionnelle permanente. 



   Le dispositif de commande conforme à l'invention satisfait de façon complète à l'exigence d'un maintien de la tension du doublier à un état constant et il évite les inconvénients précités. De plus, la sortie de la matière à décatir se fait sans aucune tension, d'où la charge du dou- blier est pratiquement nulle, même si la charge du mécanisme de réglage utilisé est accrue par le fait de l'adjonction au dispositif de groupes ad- ditionnels (par exemple d'un dispositif d'enroulement). 



   L'invention réside dans le fait que, dans les machines à décatir dans lesquelles une bande de tissu est enroulée sur un tambour à vapeur avec un doublier se déroulant d'un cylindre qui le porte, le tambour à   va-   peur et le cylindre d'enroulement du doublier sont l'un et l'autre comman- dés et que la vitesse de commande de ce cylindre est réglable selon la me- sure de-la différence des vitesses périphériques du tambour à vapeur et du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cylindre du doublier. De ce fait, il devient possible de toujours   mainte-   nir la tension du doublier automatiquement constante. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, le doublier for- me, entre son cylindre et le tambour à vapeur, une boucle dans laquelle se trouve un cylindre mobile, se réglant selon la grandeur de la boucle, cylindre qui agit sur un mécanisme de réglage commandant le cylindre d'en- roulement du doublier. 



   Une commande du déroulement pratiquement sans tension est obte- nue, suivant l'invention, par le fait que le cylindre de déroulement est commandé par l'intermédiaire d'un mécanisme de réglage dont le réglage s'opère grâce à un cylindre ayant une vitesse périphérique égale à la vi- tesse de la matière à décatir. Pour la mise au point de ce mécanisme de réglage, on utilise de préférence le cylindre de renversement de marche du doublier (cylindre   d'entrée).   Le doublier n'exerce pas un effet de commande mais simplement un effet de réglage. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu, dans la commande du cylindre de déroulement, une poulie à courroie en coin, avec un diamètre effectif variable, dont la grandeur est déterminée par la vitesse relative du cylindre inverseur ou analogue et d'un écrou   influen-   çant le diamètre effectif de la poulie et tournant avec elle. 



   Dans le mécanisme de réglage, il est prévu un accouplement à roue libre, qui ne fait agir la commande de déroulement que lors de la sortie de la matière à décatir. 



   Un exemple de réalisation d'une machine à décatir sera donné ci- après avec référence aux dessins ci-annexés, pour illustrer l'invention. 



   La figure 1 représente un schéma du passage de la matière dans la machine à décatir; la figure 2 représente la commande de la machine; la figure 3 représente le système d'actionnement avec réglage ; la figure 4 schématise la transmission de la force fournie par le mécanisme principal, par l'intermédiaire d'un mécanisme de réglage, pour le déroulement de la matière à décatir, et la figure 5 représente un mécanisme de réglage. 



   1 désigne le tambour à vapeur d'une machine à décatir, sur le- quel l'étoffe à   décatir   2 est enroulée avec un doublier 3 Le doublier 3 vient du cylindre 4, sur lequel il est enroulé, et, lors de son retour, il est à nouveau enroulé sur ce cylindre. Un cylindre de réglage 5 est monté dans deux leviers 6 et exerce un effet de charge sur la bande du doublier, pour produire la tension et pour régler la différence entre les vitesses périphériques du tambour 1 et du cylindre 4. 



   Si l'on examine la figure 2, on voit que le moteur 7 actionne, par l'intermédiaire de la courroie en coin 8, l'arbre de commande 9 du mé- canisme principal   10,   sur l'arbre de renvoi 11 duquel se trouve un pignon 12, qui commande la couronne dentée 13 du tambour à vapeur 1. De l'arbre de commande 9 du mécanisme principal 10, la commande en coin 14 actionne l'arbre de commande du mécanisme sans échelon 15 du cylindre d'enroulement, mécanisme dont l'arbre de renvoi 16 est directement accouplé au cylindre d'encoulement   4.   Le réglage du mécanisme 15 s'opère à partir du cylindre de réglage 5, de la manière   suivante:   
Aux figures 2 et 3, 5 désigne le cylindre de réglage, qui est mon- té dans les deux bras 6.

   Ceux-ci sont calés sur l'arbre de réglage 17, de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 même que le pignon 18 et le levier 19 Au levier 19 est articulée la tige d'accouplement 20, qui, au point d'articulation 21, attaque le levier 43, fixé au levier à contrepoids 22 Ce levier à contrepoids est monté à ro- tation en 23 et porte le contrepoids 240 Le levier à contrepoids 22 est de préférence conformé en crémaillère et le contrepoids 24 peut se dépla- cer sur lui de façon que sa position extrême gauche corresponde à la ten- sion maximum du doublier et sa position extrême droite, à la tension mi- nimum de celui-ci. Si l'on suppose, par exemple, que le doublier s'enrou- le sur le tambour à vapeur l, en même temps qu'il se déroule de son cylindre 
4 (direction de la flèche a), le cylindre à vapeur 1 tourne, après l'em brayage de la machine, à la vitesse réglée.

   Le cylindre d'enroulement 4 est encore provisoirement arrêté. Comme le poids réglé du cylindre de ré- glage 5 est invariable, la boucle formée autour de celui-ci deviendra plus courte,   c'est-à-dire   que le cylindre de réglage sera soulevé et mettra en marche le mécanisme 15 du cylindre d'enroulement, par l'intermédiaire du pignon 18 calé sur l'arbre de réglage 17 et de la tige d'accouplement 
25.

   Pour un nombre de tours constant, la vitesse de la matière à décatir augmente en fonction de l'accroissement du diamètre d'enroulement se pré- sentant lors de l'enroulement sur le tambour à vapeur l, tandis que la vitesse diminue au cylindre d'enroulement 4 Ceci détermine un nouveau raccourcissement de la boucle autour du cylindre 5 et, par conséquent, un nouveau soulèvement et un réglage du mécanisme du cylindre d'enroulement à l'allure rapide.

   Il va de soi que ces opérations sont continues, que les leviers 6 se soulèvent donc constamment pendant l'enroulement sur le tambour et que la vitesse du cylindre d'enroulement 4 s'accroît constam- mente 
Lors de l'enroulement de retour du doublier sur son cylindre d'enroulement 4, il se produit ce qui suit (direction de la flèche b) 
Le tambour à vapeur 1 est à nouveau commandé comme indiqué plus haut mais cette fois, dans le sens opposé. Le cylindre d'enroulement 4 est tout d'a bord arrêtéo La boucle formée autour du cylindre de réglage 5 devient par conséquent plus longue et les leviers 6 s'abaissent.

   Le cylindre d'enrou- lement 4 commence à travailler et enrouler le doubliero Comme la vitesse de déroulement du tambour à vapeur 1 diminue à mesure que diminue le dia- mètre d'enroulement, la vitesse d'enroulement du cylindre 4 doit également diminuer, ce qui est obtenu de la meme manière que celle qui a été décri- te plus haut, par soulèvement automatique du cylindre 50 
Les deux commandes, c'est-à-dire celle du cylindre d'enroulement et celle du tambour à vapeur, sont de préférence prévues sans échelon ;   le mécanisme commandé par le dispositif de réglage doit au moins être sans   échelon et avoir de préférence une gamme de réglage passant par zéro. 



   A la figure 4, 26 désigne le mécanisme de réglage, qui est com- mandé par le mécanisme principal 10, par l'intermédiaire de courroies en coin 27. 28 désigne le cylindre de renversement de marche du doublier et 29, le cylindre de déroulement, qui reçoit sa commande du mécanisme de ré- glage 26 par l'intermédiaire de courroies en coin 30 
Le mode de fonctionnement apparaît à   l'examen   de la figure 5 s la courroie en coin 27 venant du mécanisme   pronoipal   10 commande la poulie à courroie en coin réglable 31 au côté de commande du mécanisme de réglage 26, poulie dont une moitié est calée sur la douille 32, qui porte également la roue dentée 33o Celle-ci commande, par l'intermédiaire de la roue inter- médiaire 34 et de la roue dentée 35, la poulie à courroie en coin 37,

   qui se trouve sur l'arbre 360 La transmission de puissance, de là au cylindre de déroulement 29, se fait comme on peut le voir à la figure 4 La roue dentée 35 coopère avantageusement avec un accouplement à roue libre 38, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 grâce auquel le cylindre de déroulement de la matière ne travaille que lors de la sortie de celle-ci et est arrêté pendant son entréeo La moitié mobile de la poulie à courroie en coin 31 se trouve sur l'arbre   39,   qui, à son extrémité, présente un filet (soit, dans l'exemple, un filet à gau- che) Sur le filet se place la douille filetée   40,   avac la roue dentée 41, qui se trouve en prise avec la roue dentée 42, laquelle est calée sur l'r bre du cylindre inverseur 28 
Lors de la sortie de la matière, la poulie de commande 31 tourne et, avec elle,

   la poulie de renvoi   37,   dans le sens de la flèche co Le cylindre inverseur 28 tourne dans le sens de la flèche do Si la vitesse de déroulement est trop élevée par rapport à la vitesse de la matière, il se produit, dans le sens du regard indiqué par la flèche A, par suite du mouvement relatif entre le cylindre inverseur 28 et les poulies 31 et   37   une rotation à droite du cylindre 28, de même qu'une rotation à gauche de la douille filetée 40, ce qui, dans le cas supposé d'un filet à gauche de la douille 40, provoque une traction de la moitié mobile de la poulie 31 dans le sens de la flèche e. Ceci signifie un accroissement du diamètre de la p poulie et le réglage du déroulement à l'allure lente.

   Dans le cas contraire, c'est-à-dire lorsque le déroulement se fait trop lentement, il se produit, dans le sens du regard A, le mouvement relatif suivant ro tation à gauche du cylindre 28, rotation   à   droite de la douille filetée 40 et, ainsi, dans le cas supposé du filet à gauche, élargissement de la poulie   à   courroie en coin réglable dans le sens de la flèche f Ceci si- gnifie une diminution du diamètre de la poulie de commande et un réglage du déroulement à   l'allure   rapide. 



   Le déplacement latéral de la moitié de poulie mobile peut éga- lement être obtenu par d'autres moyens connus, par exemple par disque à came, tambour à came ou analogue. 



   Pour le mécanisme mentionné, avec réglage du nombre de tours sans échalon, on peut employer des dispositifs mécaniques ou hydrauliques ou des commandes actionnées de façon électronique; un réglage direct du nombre de tours des moteurs de commande est également possible,. La charge du cylindre 5 peut se faire par voie mécanique, électrique ou magnétique, par un ou plusieurs ressorts, par pression hydraulique ou par une combi- naison de plusieurs des possibilités citées. L'impulsion de réglage sur la commande sans échelon peut être transmise par voie mécanique, pneumatique, hydraulique ou électrique, par exemple par commande à cellule photoélec- trique.

   Cette transmission peut aussi se faire directement ou par l'in- termédiaire d'un moteur de  réglage,,   Les mécanismes de réglage décrits peuvent recevoir leur commande de la commande principale de la machine ou avoir une commande particulière. La poulie à courroie en coin décrite, avec dia- mètre effectif variable, peut se trouver soit au   coté   de commande soit au côté commandé du mécanisme de réglage. 



    REVENDICATIONS.   le Machine à décatir dans laquelle une bande de matière à déca- tir est enroulée sur un tambour à vapeur, avec un doublier se déroulant d'un cylindre qui le porte, caractérisée par le fait que le tambour à va- peur (1) et le cylindre d'enroulement du doublier (4) sont l'un et l'au tre commandés et ce, de façon séparée, et par le fait que la vitesse de commande du cylindre d'enroulement (4) est réglable selon la mesure de la différence entre les vitesses périphériques du tambour à vapeur et du cy- lindre d'enroulement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to the control of decatizing machines in which the material to be decatized is wound, with a doubler, on the steam drum. In this case, the doubler is unwound from a winding cylinder which carries it. During the unwinding of the material to be decaturated and the doubler of the steam drum, the doubler is again wound on its winding cylinder. To obtain uniform decatising, care must be taken to keep the tension of the doubler constant, so that the winding roller which receives it has, over its entire thickness, the same tightness.



   In known decatizing machines, during winding on the steam drum, the latter is controlled and the doubler is unwound from its winding cylinder, on which a brake can act. During the return winding, the steam drum is also controlled and the winding cylinder receives its control via a differential mechanism, an intermediate wheel of which is under the action of. a brake.



   This mode of operation does not take into account the changes in the doubler voltage during the first mentioned operation and, when winding the return, these changes are only reduced, without being avoided.



   In another known type of construction of decatating machines, a control device is provided which, when winding on the steam drum, decreases the brake effect of the doubler winding cylinder according to the change in moment. of rotation implied by the decrease in the diameter of this cylinder and which, during the return winding, acts on the coupling device in such a way that the tensile strength of the doubler, which acts at the periphery of the winding cylinder of the latter remains constant regardless of the increase in the diameter of this cylinder.



   This type of construction in fact already largely meets the need to maintain the voltage of the doubler in a constant state.



   However, these two types of construction still have the drawback, among other things, that the wear of such brakes and couplings requires frequent readjustment and that the use of friction elements does not allow precise adjustment without difficulty.



   In known decatizing machines, the unwinding is controlled by the steam cylinder, by means of a friction element, with the intervention of freewheel couplings. A tension-free unwinding is obtained by the fact that the input cylinder controlled by the doubler acts on the friction. This arrangement has the disadvantage that the doubler is therefore subjected to a permanent additional load.



   The control device according to the invention completely satisfies the requirement of maintaining the voltage of the doubler in a constant state and it avoids the aforementioned drawbacks. In addition, the output of the material to be decaturated takes place without any tension, hence the load of the doubler is practically zero, even if the load of the adjustment mechanism used is increased by the fact of the addition to the device. additional groups (for example of a winding device).



   The invention resides in the fact that, in decatizing machines in which a web of fabric is wound on a steam drum with a doubler unwinding from a cylinder which carries it, the steam drum and the cylinder of The windings of the doubler are both controlled and that the speed of control of this cylinder is adjustable according to the measure of the difference between the peripheral speeds of the steam drum and of the cylinder.

 <Desc / Clms Page number 2>

 doubler cylinder. As a result, it becomes possible to always keep the doubler voltage automatically constant.



   According to one embodiment of the invention, the doubler forms, between its cylinder and the steam drum, a loop in which there is a movable cylinder, adjustable according to the size of the loop, which cylinder acts on a mechanism. regulator controlling the doubler rolling cylinder.



   Substantially tension-free unwinding control is obtained, according to the invention, by the fact that the unwinding cylinder is controlled by means of an adjusting mechanism, the adjustment of which is effected by a cylinder having a speed. peripheral equal to the speed of the material to be decaturated. For the development of this adjustment mechanism, the reversing cylinder of the doubler (inlet cylinder) is preferably used. The doubler does not exert a control effect but simply an adjustment effect.



   According to one embodiment of the invention, there is provided, in the control of the unwinding cylinder, a wedge belt pulley, with a variable effective diameter, the magnitude of which is determined by the relative speed of the reversing cylinder or the like and a nut influencing the effective diameter of the pulley and rotating with it.



   In the adjustment mechanism, a freewheel coupling is provided, which only activates the unwinding control when the material to be decatized is released.



   An exemplary embodiment of a decatizing machine will be given below with reference to the accompanying drawings, to illustrate the invention.



   FIG. 1 represents a diagram of the passage of the material in the decatiser machine; FIG. 2 represents the control of the machine; FIG. 3 represents the actuation system with adjustment; FIG. 4 shows schematically the transmission of the force supplied by the main mechanism, via an adjustment mechanism, for the unwinding of the material to be decatized, and FIG. 5 represents an adjustment mechanism.



   1 designates the steam drum of a decatant machine, on which the decatis material 2 is wound with a doubler 3 The doubler 3 comes from cylinder 4, on which it is wound, and, on its return, it is again wound on this cylinder. An adjusting cylinder 5 is mounted in two levers 6 and exerts a loading effect on the liner belt, to produce the tension and to adjust the difference between the peripheral speeds of the drum 1 and the cylinder 4.



   If we examine figure 2, we see that the motor 7 actuates, by means of the wedge belt 8, the control shaft 9 of the main mechanism 10, on the countershaft 11 of which is located. finds a pinion 12, which drives the ring gear 13 of the steam drum 1. From the drive shaft 9 of the main mechanism 10, the wedge drive 14 operates the drive shaft of the stepless mechanism 15 of the winding cylinder , mechanism of which the return shaft 16 is directly coupled to the discharge cylinder 4. The adjustment of the mechanism 15 is carried out from the adjustment cylinder 5, as follows:
In Figures 2 and 3, 5 denotes the adjusting cylinder, which is mounted in the two arms 6.

   These are wedged on the adjustment shaft 17,

 <Desc / Clms Page number 3>

 same as the pinion 18 and the lever 19 At the lever 19 is articulated the coupling rod 20, which, at the articulation point 21, attacks the lever 43, fixed to the counterweight lever 22 This counterweight lever is mounted in a rotational manner. position in 23 and carries the counterweight 240 The counterweight lever 22 is preferably shaped as a rack and the counterweight 24 can move on it so that its extreme left position corresponds to the maximum tension of the doubler and its extreme position right, at its minimum voltage. Suppose, for example, that the doubler rolls up on the steam drum l, at the same time as it unwinds from its cylinder
4 (direction of arrow a), the steam cylinder 1 turns, after the machine has been engaged, at the set speed.

   Winding cylinder 4 is still temporarily stopped. As the adjusted weight of the adjustment cylinder 5 is invariable, the loop formed around it will become shorter, that is, the adjustment cylinder will be lifted and start the mechanism 15 of the cylinder d. '' winding, via the pinion 18 wedged on the adjustment shaft 17 and the coupling rod
25.

   For a constant number of revolutions, the speed of the material to be decaturated increases according to the increase in the winding diameter occurring during winding on the steam drum l, while the speed decreases at the cylinder d. Winding 4 This determines a further shortening of the loop around cylinder 5 and, consequently, a further lifting and adjustment of the winding cylinder mechanism at high speed.

   It goes without saying that these operations are continuous, that the levers 6 are therefore constantly raised during the winding on the drum and that the speed of the winding cylinder 4 is constantly increasing.
When winding the doubler back onto its winding cylinder 4, the following occurs (direction of arrow b)
The steam drum 1 is again controlled as indicated above, but this time in the opposite direction. The winding cylinder 4 is immediately stopped. The loop formed around the adjusting cylinder 5 therefore becomes longer and the levers 6 are lowered.

   Winding cylinder 4 starts working and winding doubliero As the unwinding speed of steam drum 1 decreases as the winding diameter decreases, the winding speed of cylinder 4 must also decrease, which is obtained in the same way as that which has been described above, by automatic lifting of the cylinder 50
The two controls, that is to say that of the winding cylinder and that of the steam drum, are preferably provided without a step; the mechanism controlled by the adjustment device must at least be step-less and preferably have an adjustment range passing through zero.



   In Fig. 4, 26 denotes the adjusting mechanism, which is controlled by the main mechanism 10, via wedge belts 27. 28 denotes the reversing cylinder of the doubler and 29 denotes the unwinding cylinder. , which receives its command from the adjustment mechanism 26 via wedge belts 30
The mode of operation appears on examination of FIG. 5 s the wedge belt 27 coming from the pronoipal mechanism 10 controls the adjustable wedge belt pulley 31 at the control side of the adjustment mechanism 26, one half of which is wedged on. the bush 32, which also carries the toothed wheel 33o This controls, via the intermediate wheel 34 and the toothed wheel 35, the wedge belt pulley 37,

   which is on the shaft 360 The power transmission, from there to the unwinding cylinder 29, takes place as can be seen in Figure 4 The toothed wheel 35 advantageously cooperates with a freewheel coupling 38,

 <Desc / Clms Page number 4>

 thanks to which the material unwinding cylinder only works when it comes out and is stopped during its entry The moving half of the wedge belt pulley 31 is on the shaft 39, which at its end , has a thread (ie, in the example, a left-hand thread) On the thread is placed the threaded sleeve 40, with the toothed wheel 41, which is in engagement with the toothed wheel 42, which is wedged on reversing cylinder brake 28
When the material comes out, the control pulley 31 rotates and, with it,

   the deflection pulley 37, in the direction of the arrow co The reversing cylinder 28 rotates in the direction of the arrow do If the unwinding speed is too high compared to the speed of the material, it occurs, in the direction of the sight indicated by the arrow A, as a result of the relative movement between the reversing cylinder 28 and the pulleys 31 and 37 a right rotation of the cylinder 28, as well as a left rotation of the threaded sleeve 40, which, in the assumed case of a thread to the left of the sleeve 40, causes traction of the movable half of the pulley 31 in the direction of arrow e. This means increasing the diameter of the pulley and adjusting the unwinding to slow speed.

   In the opposite case, that is to say when the unwinding is done too slowly, there occurs, in the direction of view A, the relative movement following rotation to the left of cylinder 28, rotation to the right of the threaded sleeve 40 and, thus, in the supposed case of the left-hand net, widening of the adjustable wedge belt pulley in the direction of the arrow f This means a reduction in the diameter of the control pulley and an adjustment of the unwinding to l fast pace.



   The lateral displacement of the movable pulley half can also be obtained by other known means, for example by cam disc, cam drum or the like.



   For the mentioned mechanism, with adjustment of the number of turns without a spur, mechanical or hydraulic devices or electronically actuated controls can be used; direct adjustment of the number of revolutions of the control motors is also possible ,. The cylinder 5 can be charged mechanically, electrically or magnetically, by one or more springs, by hydraulic pressure or by a combination of several of the possibilities mentioned. The control pulse on the stepless control can be transmitted mechanically, pneumatically, hydraulically or electrically, for example by photocell control.

   This transmission can also be done directly or by means of an adjustment motor. The adjustment mechanisms described may receive their command from the main command of the machine or have a specific command. The described wedge belt pulley, with varying effective diameter, can be located either on the operating side or on the operating side of the adjustment mechanism.



    CLAIMS. the Decaturation machine in which a strip of decatant material is wound on a steam drum, with a doubler unwinding from a cylinder which carries it, characterized by the fact that the steam drum (1) and the winding cylinder of the doubler (4) are both controlled and this, separately, and by the fact that the control speed of the winding cylinder (4) is adjustable according to the measurement of the difference between the peripheral speeds of the steam drum and the winding roller.


    

Claims (1)

2 'Machine à décatir suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le doublier (3) forme, entre le cylindre d'enroulement (4) et <Desc/Clms Page number 5> le tambour à vapeur (1), une boucle dans laquelle se trouve un cylindre (5), monté mobile et se réglant selon la grandeur de la boucle, cylindre qui agit sur un mécanisme de réglage (15) commandant le cylindre d'en- roulement. 2 'decatizing machine according to claim 1, characterized in that the doubler (3) forms, between the winding cylinder (4) and <Desc / Clms Page number 5> the steam drum (1), a loop in which there is a cylinder (5), movably mounted and adjustable according to the size of the loop, cylinder which acts on an adjustment mechanism (15) controlling the cylinder of- rolling. 3 Machine à décatir suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le cylindre de déroulement (29) est commandé par un méca- nisme de réglage (26) dont le réglage se fait par un cylindre (28) dont la vitesse périphérique est égale à la vitesse de la matière à décatir. 3 Decatizing machine according to claim 1, characterized in that the unwinding cylinder (29) is controlled by an adjustment mechanism (26) whose adjustment is made by a cylinder (28) whose peripheral speed is equal at the speed of the material to be decaturated. 4 Machine à décatir suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que le cylindre servant au réglage du mécanisme est le cylin- dre de renversement de marche du doublier (cylindre d'entrée 28) 5. Machine à décatir suivant les revendications 3 et 4, caracté- risée par le fait que dans la commande du cylindre de déroulement (29) se trouve une poulie à courroie en coin (31), avec un diamètre effectif va- riable, dont la grandeur est déterminée par la vitesse relative du cylin- dre inverseur (28) ou analogue et d'un écrou (40) tournant avec la poulie à courroie en coin (31) et influençant son diamètre effectif. 4 Decatizing machine according to claim 3, characterized in that the cylinder for adjusting the mechanism is the reversing cylinder of the doubler (input cylinder 28) 5. Decatizing machine according to claims 3 and 4 , characterized by the fact that in the control of the unwinding cylinder (29) there is a wedge belt pulley (31), with a varying effective diameter, the size of which is determined by the relative speed of the cylinder. dre inverter (28) or the like and a nut (40) rotating with the wedge belt pulley (31) and influencing its effective diameter. 6 Machine à décatir suivant les revendications 3 à 5, caracté- risée par le fait que le mécanisme de réglage (26) comprend un accouple- ment à roue libre (38) qui ne fait travailler la commande de déroulement que lors de la sortie de la matière. 6 Decatizing machine according to claims 3 to 5, characterized in that the adjustment mechanism (26) comprises a freewheel coupling (38) which only makes the unwinding control work when the output is released. matter.
BE537185D BE537185A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537185A true BE537185A (en)

Family

ID=167616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537185D BE537185A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537185A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590244A1 (en) WINDING DEVICE
CH684245A5 (en) Reel wire voltage regulation to power a reel from a nurse.
FR2866353A1 (en) SPINNING WORKSHOP MACHINE APPARATUS, SUCH AS A CARD, CARD MACHINE, CLEANING MACHINE
EP0734985A1 (en) Winding device for forming a compressed fibrous roll
BE537185A (en)
EP1711423B1 (en) Double driving roll winding device for continuous rolling machine with controlled application load of the driving rolls
FR2604856A1 (en) Large baler with wrapping device
FR2544825A1 (en) Device for selectively controlling the rotational movement of a shaft
BE370929A (en)
BE523092A (en)
FR2473027A1 (en) Continuous sheet metal strip cutter - has winding drum feeding cutters passing to separating rolls with sheet tensioner(SE 20.7.81)
EP0285536A1 (en) Reel for rolls of weblike material
FR2639366A1 (en) Weaving loom equipped with a tension regulator for a roll for paying out or winding on a textile web
BE557167A (en)
FR2514736A1 (en) ROLL FOR TEXTILE MATERIAL WITH A BRAKING DEVICE
BE419202A (en)
BE517154A (en)
BE679737A (en)
BE456591A (en)
BE446324A (en)
BE437655A (en)
BE544182A (en)
BE525388A (en)
BE541768A (en)
BE356200A (en)