BE380357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380357A
BE380357A BE380357DA BE380357A BE 380357 A BE380357 A BE 380357A BE 380357D A BE380357D A BE 380357DA BE 380357 A BE380357 A BE 380357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gear
counter
spindle
clichette
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380357A publication Critical patent/BE380357A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H3/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up intermittently, e.g. mules
    • D01H3/02Details
    • D01H3/04Carriages; Mechanisms effecting carriage movements
    • D01H3/06Carriages; Carriage rails; Squaring motions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/20Spinning mules; Transmissions
    • D01H2700/205Spindles or spindle control in spinning mules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Améliorations apportées aux machines à filer à mouvements alternatifs 
Dans les machines à filer, dites selfacquings ou renvi- deurs pour laine cardée, la disposition de commande des broches, pour produire le dépointage est obtenue, soit par la rotation in- verse de l'arbre moteur,soit par un différentiel monté sur l'arbre du tambour de broches. 



   Bien que la seconde disposition présente de grands avan- tages sur la première au point de vue production et force motrice surtout, son application aux métiers à laine cardée est limitée par suite de son prix de revient très   éleé,   des difficultés de réglage et de réparation.      



   Le dispositif représenté au dessin ci-joint donne les mêmes résultats que le différentiel ci-dessus, mais par des moyens moins compliqués et à la portée du personnel de filature. 



   La rotation des broches pour la torsion s'obtient comme d'habitude par les volants de la têtière; la rotation inverse, pour le dépointage, s'obtient par un renvoi réducteur de vitesse, monté sur le chariot et actionné par chaîne silencieuse venant de la poulie motrice du tambour. Ce renvoi actionne par pignons un engre- nage à griffon, mobile sur l'arbre des tambours, comme la poulie motrice, et tournant dans le sens inverse de celle-ci. L'embrayage de cet engrenage griffon avec le griffon correspondant solidaire d'un des tambours, provoque la rotation inverse des tambours et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par conséquent des broches.      



   Le dispositif de commande se compose de leviers et d'un engrenage de forme spéciale, utilisé comme compteur de torsion. 



   LEGENDE A Poulie à gorges, folle sur l'arbre des tambours, commandée par corde sans fin, venant des volants de la têtière, comme   d'aabi-   tude. 



  B Arbre des tambours habituels. 



  C Friction d'arrête-broches, solidaire de l'arbre B, entrai ne ce- lui-ci à la vitesse de A lorsqu'elle est emboitée dans A (comme d'habitude) D Engrenage libre sur l'arbre B, tourne toujourstrès lentement dans le sens opposé à celui de A; entraine les tambours lorsque son griffon est emboîté dans celui du tambour de têtière. A ce moment là, C est débrayé de A. 



  E Tambour de têtière   callé   sur l'arbre B et muni d'un griffon cor- respondant à celui de D. 



  F Pignon pour chaîne silenoieuse, callé sur la douille de la poulie 
A. 



  G. Engrenage pour chaine silencieuse callé sur l'axe de renvoi H.   @   H Axe mobile dans deux supports et formant renvoi. 



  I Engrenage callé sur H J Engrenage intermadiaire; engrène avec I et suivant.      



  K Engrenage double dont une partie engrêne avec J et l'autre partie avec D. Ces pignons sont rendus' solidaires par friction cylindré-' que ou   cônique   K L et serrés l'un contre l'autre par un écrou K2 dans le but d'obtenir un léger glissement dans le cas d'un embraya- ge trop brusque des griffons de D et E par suite d'un réglage dé- fectueux de l'appareil. 



  L représente la chaine qui réunit F à G M Levier d'arrête-broches habituel. 



  N Ajoute au livier M pour commander l'arrête-broches par le comp- teur   à   fin de torsion. 



  0 engrenage formant compteur actionné par P et A; ce dernier oallé , sur un axe R reçoit sa rotation par engrenage et vis sans fin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solidaire de H P Pignon porté par une pièce mobile sur R et reliée par goujon à la glissière S, engrê ne toujours avec Q et peut ou non embrayer avec 0 sous l'action de la glissière S. 



  T U V Système de levier dépendant du compteur 0 pour déplacer D & C, S Glissièse se déplaçant dansles deux sens, sous l'action du le- vier W, libre sur S avec X comme   poind   d'oscillation. 



  Y Ressort agissant sur W pour pousser la glissière S vers la gauche Z Pièce fixée au bâti pouragir sur W et pousser S vers la droite à fin de rentrée du chariot. 



  Al   @lichette   solidaire de N et commandée par le sabot Bl pour débrayer C de A C1 Clichette agissant sur S pour la maintenir sur la droite pen- dant un temps déterminé et pour la libérer au moment précis du dépointage.. 



  Dl Système d'embrayage et de débrayage actuels des griffons de rentrée, agit en plus sur C1 par une chainette El. 



  F1 Axe de   l'angrenage   0 traversant le chariot; il porte à l'avant un plateau cadran Gl sollicité par un contrepoids Hl; le ca- dran porte un goujon I déplaçable et rencontrant un buttoir Jl pour régler la course du cadran et par conséquent de l'engre- nage compteur 0. 



  Ll Galet fixé à T et commandé par lanervure M1 de l'engrenage compteur 0. 



  M1   Olichette   spéciale sur le même goujon que L1 commandée par la nervure M2 de l'engrenage compteur 0. 



  01 Ressort cherchant toujours à embrayer le griffon D - E. 
 EMI3.1 
 r'ü1V CTI 0. tV .Ld;iv'P 
Dès la mise en marche de l'arbre moteur,le chariot vort et les broches tournent comme d'habitude par la triction C embrayée   avec A ; lorsquele chariot arrive à fin de course de sortie, les   broches seules continuent à tourner jusqu'à ce que le   mombre   de tours total par aiguillée et déterminé par le compteur 0 soit obtenu. 



   Le compteur 0 tournant dans le sens de la flèche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 maintient les griffons D E débrayée par le galet L 1 en contact avec la nervure M1; lorsque celle-ci est brisée et qu'elle libère le galet Li, la clichette N1 glissant sur la nervure M2 continue à maintenir le levier T levé jusqu'à ce que cette nervu- re M2 également brisée laisse descendre brusquement le levier T sous l'action du ressort   01 .   Le levier-T s'abaissant brusque- ment déplace l'engrenage D vers la droite pour embrayer son griffon avec celui du tambour E;par ce mouvement la pièce U a soulevé le levier N qui a débrayé la friction C de A pour arrê - ter les broches. D tournant dans le sens inverse de A produira le dépointage ou rotation lente des broches dans le sens contraire à celui dela torsion .

   Le compteur 0 restera embrayé avec P aussi longtemps que la glissière S est maintenue en place par la clichet te C1. 



   Dès que le dépointage est terminé, le système Dl, sous l'action de la virgule, se soulève pour embrayer les griffons ou clichettes de rentrée et en mê me temps agit sur la clichette      Cl qu'il soulève par la chainette E1. La glissière S est ainsi ' libérée et sous l'action du ressort Y cette dernière se déplace vers la gauche, débrayant P de 0 qui devenu libre tourne en sens inverse de la flèche, sous l'action du contrepoids Hl. Dans la marche arrière, 0 soulève le levier T pour débrayer les griffons D E. Le levier N est aussi abandonné par U et laisserait em-- brayer 0 avec A si la glissière S en se déplaçant vers la gauche , n'avait, par le sabot Bl, redressé la clichette Al qui seule alors maintient C débrayé de A. 



   Ba rentrée du chariot se fait comme d'habitude; à fin de course, la glissière S se déplace vers la droite par suite que la partie inférieure du levier W vient rencontrer une pièce inclinée Z fixée au bâ ti du porte système. Par ce déplacement,      la glissière à réembrayé P avec 0 pour agir à nouveau sur le compteur. La clichette Al à laissé embrayé? 0 avec A et 01 maintie ndra à nouveau la glissière en place jusqu'au prochain dépointage. 



   Le compteur a repris sa place primitive, laquelle est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 déterminée par la position du goujon Il qui limite la course du compteur 0 pour réduire ou augmenter la torsion à donner au fil, le maximum étant égal à un tour complet du compteur. L'arrê t du torsion et par conséquent le début du dépointage est toujours dé- terminé par la clichette N 1 tombant de la nervure M 2. Dans le cas ou la friction C devra être embrayée pendant larentrée du chariot, pour aider le secteur,par exemple, il suffira d'enlever   la*     clichette A 1 ; lafriction 0 sera ainsi embrayée ; aussitô t que   le dépointage sera terminé. 



    REVENDICATIONS   
Nous revendiquons comme étant de notre invasion: 1) Une disposition de commande des broches, pour produire le dé- pointage, caractérisé en ce que : a) La poulie habituelle qui reçoit la rotation par corde sans fin, venant des volants de la têtière, agit comme précédem- ment sur les tambours, par la friction d'arrête-broches et qu'elle commande en même temps, un engrenage à griffon monté libre sur l'arbre des tambours et pouvant se déplacer axialement pour ê tre emboitée dans un griffon correspondant et solidaire des tambours. b) La transmission de rotation inverse du dit engrenage à grif- fon par   chaine   silencieuse et pignons formant renvoi et logé dans le chariot mobile de la machine. 



  2) La disposition de friction cylindrique ou conique pour réunir deux engrenages de façon à. les rendre solidaires tout en per- mettant un léger glissement dans le cas d'embrayage trop brus- que. 



  3) La disposition d'un compteur de torsion caractérisé en ce que l'engrenage principal porte des nervures agissant sur des le- viers qui commandent directement le dépointage ainsi que l'ar- rêt des broches. 



  4) La disposition d'une glissière caractérisée en ce que son dé-   placemen t   dans un sens ou dans l'autre provoque l'embrayage ou le débrayage de l'arrête-broches et du compteur detorsicn. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5) La disposition de commande de l'arrête-broches par le dispositif <Desc/Clms Page number 6> actuel de commande des griffons ou clichette de rentrée au moyen de chaine ou autres organes de liaison agissant sur une clichette d'arrêt fixée au chassis et libérant une glissièse qui, par l'ac- tion d'un sabot , redresse une clichette solidaire du levier d'arrête-broches.
    6) L'ensemble d'un dispositif de commande de broches pour produire le dépointage et la disposition des leviers nécessaires au fonc- tionnement de l'appareil, tel que décrit dans le présent mémoire, et représenté au dessin ci-joint.
BE380357D BE380357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380357A true BE380357A (fr)

Family

ID=50116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380357D BE380357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380357A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE380357A (fr)
CH618660A5 (fr)
FR2615180A1 (fr) Tourniquet pour la pose de cables, notamment a fibres optiques
BE343509A (fr)
CH292425A (fr) Dispositif destiné à être interposé entre un organe d&#39;amenée d&#39;une bande ou d&#39;un fil souple et un organe d&#39;utilisation de cette bande.
BE378357A (fr)
BE408832A (fr)
BE568019A (fr)
SU1758107A1 (ru) Механизм намотки полотна круглов зальной машины
BE486733A (fr)
BE370929A (fr)
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
BE439639A (fr)
BE634463A (fr)
BE544182A (fr)
FR2662190A1 (fr) Mecanisme pour la detorsion variable et pour l&#39;entrainement de cableuses a case.
BE521721A (fr)
BE415385A (fr)
BE342068A (fr)
BE546372A (fr)
BE385996A (fr)
BE402687A (fr)
CH260539A (fr) Métier à filer, notamment destiné au filage rapide du coton.
BE435610A (fr)
BE348670A (fr)