<Desc/Clms Page number 1>
" Métier Renvideur selfacting avec deva moteurs électriques et rotation progressive des broches ".
On connut dé jà des métiers à filer Renvideurs Selfac- tings qui sont commandés par deux moteurs électriques.
On utilise, par exemple, un moteur pour la commande de rentrée et de sortie et un autre moteur (dit de filage) pour la commande de rotation des broches.
Le mouvement de dêpointage est obtenu par les moyens connus, différentiel ou autres et actionnée indifféremment par l'un ou l'autre des deux moteurs. on sait que le moteur dit de filage est un moteur de construction courante, soit de série; la commande des différentes vitesses de rotation des broches est réalisée par des mécanismes sur l'arbreprincipal ou sur le chariot
<Desc/Clms Page number 2>
porte-broches, Ces différentes vitesses de rotation des broches sont alors données par gradin, c'est-à-dire selon un diagramme échelonne.
On sait aussi que si l'augmentation des vitesses de rotation des broches ne doit pas se donner par gradin, mais bien suivant une courbe ascendante continue, on doit employer un moteur électrique de construction tout-â-fait spéciale avec résistances intercalées dans le circuit et réglable par un mécanisme de distribution.
Cette disposition complique dans une large mesure la partie électrique du métier à filer.
L'objet de la présente invention consiste en un mode d'exécution approprié aux renvideurs selfactings pour obtenir l'augmentation des vitesses de rotation des broches, non pas par gradins, mais suivant une courbe ascendante continue et ce par un variateur de vitesse mécanique, lequel a pour caractéristique de posséder un organe moteur, dont la rota- tion est rendue variable par le déplacement angulaire d'un levier.
Le dessin ci-joint représentera titre d'exemple le mode d'exécution de l'objet de la présente invention, le renvideur étant figuré en plan.
Un moteur électrique 1 actionne un variateur mé- canique 2, lequel possède un arbre 3, susceptible d'augmenter ou de diminuer progressivement de vitesse de rotation par le déplacement angulaire d'un levier 4.
Sur l'arbre 3, se trouve une poulie 5 transmettant sa rotation par courroies à la poulie 6 solidaire de l'estomac 7 calé sur l'arbre 9.
La friction 8 permet d'embrayer la poulie 10, avec l'arbre 9 au moment voulu. Lorsque la friction 8 n'est pas embrayée, la poulie 10 est folle et sans action. Elle est placée sur le parcours d'une corde-sans-fin 11, laquelle transmet le mouvement de rotation des broches 15 par les organes 12, 13, 14 et 16.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur le parcours de la corde 11 se trouve également le vo- lant 17, solidaire de la cloche 18, tous deux libres sur l'arbre principale, ce dernier étant actionna à partir du moteur 20 par la. poulie 21., les courroies 22, la poulie cloche 23 et la friction 24.
Sur un bout de l'arbre 19 se trouve le pignon 33 assurant la, commande de la sortie, sur l'autre bout de l'arbre 19 se trouve calé un rochet 34, lequel peut entraîner le volant 17 par le cliquet 35, qui lui est solidaire. Au contraire, le volant 17 peut tourner librement sur l'arbre 19, lorsque sa vitesse de rotation est supérieure et de même sens que celle die l'arbre 19 .
Sur la poulie 23 tournant constamment dans le même sens de rotation se trouve calé un rochet 25 transmettant la com- mande au mouvement de dépointage par la chaîne 26, le rochet 27, l'arbre 28, les pignons 29 et la friction 30. L'arbre 28 transmet également le mouvement de rentrée par les pignons coniques 31 et 32.
Le fonctionnement est comme suit ;
Les moteurs 1 et 20 sont en mouvement, La friction 24 étant embrayée dans la. cloche 23, l'arbre 19 tourne en en- traînant le pignon de sortie 33 et le volant 17 par le roohet 34 et le cliquet 35. Le volant 17 commande ainsi les broehes 15 par l'intermédiaire de la, corde-sans-fin 11 et lies organes 12, 13, 14 et 16. La poulie 10 existant sur le parcours de la corde-sans-fin 11 est folle sur la poulie 6, et par consé- quent sans action.
Dès que l'on veut faire varier la vitesse des broches, la friction 8 s'emboîte dans la poulie 10, qu'elle relie ainsi à l'arbre 9, commanda par le variateur 2. A ce moment, la poulie 10 devient l'organe moteur de la corde-sans-fin 11 commandant la rotation des broches, et le mécanisme assurant l'augmenta- tion progressive de rotation de l'arbre et, par conséquent de la poulie 10, entre en aotion et assure ainsi une progres- sion continue de la rotation des broches.
<Desc/Clms Page number 4>
rendant cette progression,le volant 12 est sans action et tourne librement sur l'arbre 19.
Pendant la rentrée,la vitesse de rotation de l'arbre du variateur revient automatiquement à son point de départ.
REVENDICATIONS.
L -Métier à filer Renvideur Selfacting à deux moteurs élec- triques de construction courante,caractérisé en ce que le moteur commandant les broches est pourvu d'un variateur mécanique permet- tant de donner aux broches des vitesses de rotation progressives suivant une courbe continue sans gradin.