<Desc/Clms Page number 1>
NOUVEAU DISPOSITIF DE DEPOINTAGE POUR RENVIDEUR.
On sait que dans les métiers renvideurs, la commande de la pé- riode de dépointage s'obtient par l'intermédiaire- d'un disposi- tif d'embrayage à friction,dit friction de dépointage, qui est porté par 1''arbre moteur et le rend momentanément solidaire de 1' arbre de dépointage et lui communique un mouvement de rotation inverse qu'il transmet ensuite aux broches du métier.
Or ce dispositif d'embrayage à friction se trouvant associé aux poulies de l'arbre moteur est d'un poids considérable,qui charge ainsi 1''arbre moteur et provoque lors de la grande' vites- se des échauffements dangereux.
Pour éviter ces inconvénients,suivant la présente invention, le mouvement inverse de rotation imprimé pour le dépointage à 1' pas arbre moteur ne lui est/donné directement par l'arbre de dépoin- tage, mais par un arbre intermédiaire commandé par ce dernier et pourvu d'un mécanisme d'embrayage,qui se trouve sous la dépen- dance comme dans les métiers renvideurs connus, du levier de rentrée et du guide-ce urroie.
Gréce à'cette disposition,l'arbre moteur se trouve considéra-
<Desc/Clms Page number 2>
blement allégé et tout danger d'échauffement est supprimé.D'autre part la place reste libre sur l'arbre moteur soit pour des commandes indépendantes, soit pour une commande par courroie du genre Texrope. En outre le choix judicieux qui a été fait de l'emplacement de la friction de dépointage libère le chariot et la têtiè- re,qui portent déjà les mouvements de recul et d'arrête-broches nécessairesau renvideur du cardé.
D'autres caractéristiques de l'invention seront exposées ci. après en se réfèrant au dessin annexé,qui montre en élévation,à, titre exemplatif uniquement, une forme d'exécution du dispositif de dépointage conforme à l'invention.
L'arbre de dépointage I porte un pignon 2 engrènant avec un pignon 3 calé sur un petit arbre parallèle 4 tournant dans un support formé de deux pièces 5a, 5b,et disposé derrière la grande têtière. Sur le même rabre 4 est calé d'autre part un rochet 6 entrainant par la chaine 7 un rochet 8 calé sur un arbre spécial 9 porté dans des paliers 10 du bâti II.
L'arbre 9 est solidaire d'un manchon de friction 12,qui en coulissant peut embrayer une poulie à gorges 13 disposée en regard de la poulie de vitesse 14 calée sur l'arbre moteur 15.
Autour d'un goujon 16,porté par un palier double approprié 17, peut pivoter un levier 18 solidaire du manchon de friction 12 et relié en 19 au levier connu 20,qui combiné au levier 18 constitue ainsi le levier de dépointage,dont l'oscillation à droite ou à gauche provoque respectivement l'embrayage ou le débrayage de la la friction 12 Comme dans la construction connue, le levier 20 est pourvu d'un galet 21 qui peut être maintenu en place dans la position désembrayée du dit levier par l'un des bras 22a du guide-courroie ou guimbarde 22 pivotant en 23, et dont le bras 22b est en contact avec la came des vitesses 24 portée par l'arbre à deux temps 25.
Celui-ci est commandé de manière connue par l'arbre vertical 26, dont est solidaire la cloche de rentrée 27 commandée par le bras 28a du levier de rentrée 28 pivotant en 29 et maintenu dans la position représentée par le levier de liaison 30.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur le bras 28b du levier de rentrée, soumis à l'action de la came de rentrée calée sur l'arbre à deux temps 25, est artiou- lée la tige 31 autour de laquelle est enroulé le ressort de dé- pointage 32 pranant appui contre le levier de dépointage 18,2Q.
Celui-ei est également relié de manière connue à une tige 33 cam mandée par la came de dépointage également montée sur l'arbre à deux temps 25.
Le dispositif de dépointage ainsi modifié fonctionne somme suit: A la sortie du chariot,le ressort 32 tend à pousser le le- vier 18,20 vers la droite,mais ce déplacement est empêché paree que la tige 33 est maintenue vers la gauche par la came de dépein tage .A la fin de la sortie du chariet,1'arbre à deux temps fait son demi-teur,la camme de dépointage libère la tige 33 qui est poussée vers la dreite,mais le bras 22a du guide-courroie 22 se place ..au-dessus du galet 2I du levier 20,lequel est ainsi empè- ohé de pivoter vers la droite sans l'action du ressort 32.Ouand la torsion supplémentaire est terminée,le guide-ceurreie escil- le sous l'action de son contrepoids.
'4,de sorte que son bras 22b libère le galet 21;le levier 18,20 peut alors librement osciller à droite et embrayer le manehon de friction 12 avec la poulie
23: qui fera tourner la poulie 14 de l'arbre moteur 15,et par suite celui-ci,en sens inverse.Le dépointage se produit.
A la fin du dépointage,le levier de liaison 30 en pivotant libère le levier de rentrée 28,dont la tête 2Bb oscillant vers la gauche attire dans cette direction la tige 31*dont l'écran
31a ramène le levier de dépointage 18,20 vers la gauche.Le dépointage cesse, tandis que le bras 28a du levier 28 en s'abais- sant embraye la cleche de rentrée 27.A la fin de la rentrée, l'arbre à deux temps 25 fait son demi-tour et replaoe les organes dans leur position de sertie.
Il ressort de cet exposé que le dispositif proposé,outre les avantages énumérés précédemment,présente encore cette parti- eularité de ne provoquer aucune augmentation d'encembrement,car il s'intercale parfaitement dans les mécanismes existants et
<Desc/Clms Page number 4>
prend simplement la place de la poulie tendeur derrière la têtière.Il faut remarquer aussi que grâce à l'emploi d'un. support en deux pièces 5a,5b pour l'arbre 4,il est possible de faire varier la vitesse de dépointage en employant des pignons 3 de diamètre différent.Enfin la disposition utilisé e donne de grandes facilités pour le réglage de l'embrayage de dépointage,
qui fonctionne ainsi d'une manière plus légère et plus sûre
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la ferme d'exécution représentée,d'autres formes constructives équivalentes pouvant être utilisées sans so rtir du domaine de l'invention.
REVENDICATIONS.