BE402687A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402687A
BE402687A BE402687DA BE402687A BE 402687 A BE402687 A BE 402687A BE 402687D A BE402687D A BE 402687DA BE 402687 A BE402687 A BE 402687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spinning
machine
bench
axis
wicks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402687A publication Critical patent/BE402687A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/28Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars in which fibres are controlled by inserting twist during drafting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Banc pour mèches de filature ". 



   La présente invention concerne un banc perfectionné pour mèches de filature, dont les caractéristiques essentielles ré- sident notamment en la conception de moyens de torsion et une combinaison mécanique nouvelle destinée à provoquer l'arrêt instantané des testes de la machine en cas de rupture de la mèche ou du ruban d'étirage. 



     A   l'effet de bien faire comprendre l'objet de l'invention la description détaillée des combinaisons mécaniques proposées se réfère aux dessins   annexés,dans   lesquels : la figure 1 illustre une vue de profil du banc en mon- trant notamment les organes provoquant la torsion des mèches. 



   La figure 2 est une vue en plan du dispositif de la fi- gure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 est   -une vue   latérale de la machine illustrée à la figure l, mais montrant   les 1 éléments     mécaniques,     coopérant   au contrôle de la mèche et à l'arrêt de la machine. 



   La figure 4 est une   vue.   en plan des éléments   illustra,  à la figure3. 



   La figure 5 est une vue en élévation partielle du mécanisme de la figure 3 montrant les embrayages. 



   Suivant l'invention, la torsion de la mèche est provoquée par une pièce l,laquelle remplace, .en l'occurrence, l'élément à ailettes généralement utilisé dans les bancs connus. 



   Cette pièce 1 est constituée substantiellement par un corps cylindrique comportant un ou plusieurs orifices issus du centre de ce corps et débouchant vers la périphérie de labase infé- rieure de la pièce. Cet élément de torsion est d'ailleurs dé- crit en détail dans le brevet belge 401.603 déposé le 21.2.1934 au bénéfice des mêmes demandeurs. 



   Les autres éléments débiteurs et entraîneurs comportent les organes suivants : 
La dite pièce de torsion 1, reçoit son mouvement de rota- tien soit par un tambour 5, auquel elle est reliée par un ruban ou courroie, soit encore par tout autre moyen de transmission adéquat . 



   Un tel banc fileur remplace favorablement les bancs   à   broche actuellement utilisés étant donné qu'il supprime systé-   matiquement   le chariot généralement animé d'un mouvement de monte et de baisse, le dispositif différentiel, les broches et les ailettes. 



   D'autre part, l'arbre principal de commande 6 perte un   tambour   5 et une roue dentée 7. 



   L'entraînement de ces organes résulte de la liaison entre la roue dentée   7   et une seconde roue dentée 9 à   ;L'intervention   d'une   chaîne   8. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La roue 9 est fixée sur une buselure 10, laquelle porte également un pignon d'entraînement 11, nommé pignon de torsion; cette buselure 10 est montée sur un tourillon 12, lequel est susceptible   d'être   déplacé dans une coulisse 13, de manière à permettre de modifier la position de l'axe de ce tourillon; de et,par conséquent/modifier les caractéristiques des organes entraîneurs ou entraînés, et ainsi régler la vitesse. Notamment, cette disposition permet de changer le pignon 11 qui enfgrè-ne avec le pignon 14 fixé sur un arbre 15, lequel porte également une roue dentée 16. 



   Celle-ci transmet son mouvement de rotation à une roue dentée 18 à l'intervention de la   chaîne   17. 



   La roue dentée 18 est fixée sur un axe 19, lequel   entraîne     . le   cylindre étireur 2 à l'intervention des pignons 20. 



   Sur le cylindre étireur 2 est fixé une roue dentée 21 qui commande les cylindres débiteurs 4 à l'intermédiaire de la chaîne 22 et de la roue dentée 23. 



   Le pignon 14 prénommé engrène un pignon intermédiaire 
24, lequel tourne librement sur un tourillon 25. 



   Ce dernier peut également être déplacé dans une coulisse 
26, de manière à permettre le changement du pignon de laminage   27   fixé sur l'axe 28. 
 EMI3.1 
 < 
Ce pignon de laminage 27 opère sur les spirales des gill-bars à l'intervention des pignons dentés 29,30 et 31. l'   Sur l'arbre 32 est fixé; une roue dentée 33,qui,par intermédiaire de la chaîne 34 et de la roue dentée 35 .commande les   cylindres débiteurs 36. 



   Il résulte de cette disposition que dans ce banc fileur original, chaque tête peut être commandée séparément et arrêtée quand la mèche casse dans l'appareil de torsion,   où,     '. '.que   le ruban d'étirage est épuisé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A l'effet de provoquer des   arrêts instantanés,   les inven- teurs préconisent d'appliquer les combinaisons mésaniques dé-   erites   ci-après, et notamment schématisées aux figures 3,4,5. 



   L'arbre principal 6 ports un ncmbre de tambours 5, égal au nombre de têtes portées par le banc de filage. 



   Chaque tambour 5 est pourvu d'un embrayage à moufle dont l'accouplement est opéré par le déplacement en sens   ccnvenable   d'une fourche 38 solidaire   d'un   axe 89, lequel est prolongé sur toute la largeur du métier. 



   L'arbre 32,commandant les spirales des gill-bars,ainsi que l'arbre 19, commandant les cylindres étireurs 2 Portent chacun un dispositif d'embrayage à moufle 40-41 commandé- respectivement par les fourches 42-43, lesquelles sont soli-   daires   du même axe 39 sus-nommé. 



   Ce dernier porte en outre deux leviers 44 et   45.dont   le premier est réuni à un point fixe 47 du bâti par un ressort de rappel 46. 



   Ce ressort a pour fonction de rappeler en permanence les fourches 38-42 et 43 vers leur position active,   c'est-à-dire ,   vers la position d'accouplement des embrayages à moufle res- pectivement 37,40 et   41.   



   En outre,   un   levier 48 pivotant librement sur le tourillon 49 est supérieurement terminé par une proéminence 50, dont l'office est, se déplaçant en-dessous du levier 44, lorsque ce- lui-ci a été relevé sous l'action de l'excentrique 51, d'en- clencher cet ensemble mécanique. 



   La conséquence de cet enclenchement est de maintenir les trois embrayages 37,40 et 41, débrayés   et ,par   conséquent de maintenir immobile la tête de la machine. 



   A l'effet de ramener les organes vers leur position nor- male, une tringle 52, terminée par une poignée 53, est fixée à la partie inférieure du levier oscillant 48. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De plus; un excentrique 51 tournant librement sur le tourillon 54 est solidaire d'une tringle 55, laquelle est en- tourée d'un ressort 56. 



   L'extrémité libre de cette tringle est solidaire d'un levier 58 fixé sur l'axe 59, lequel porte d'autres leviers 60 en nombre correspondant à celui des rubans d'étirage et des mèches délivrées par cette tête de banc. 



   A l'extrémité de ces leviers 61,se terminait d'autre part, par un crochet 62, lequel est normalement placé au-dessus d'un arbre à came 63, cette tringle est soutenue dans sa position es, par les leviers 64 pivotante sur le tourillon 65 et   terminera.   leur extrémité libre,par un tateur 66 normalement en   contact   avec la mèche 67. 



   D'autre part, les mêmes tringles 61 sont contrôlées par un tateur 74 normalement en contact avec les rubans d'étirage 68,   la   liaison entre les tateurs et les   tringles et 61   se faisant par l'intermédiaire d'une pièce en fer blanc 74/de deux le- viers 69-70 pivotant respectivement sur les axes   71-72.   



   Le levier 70 est terminé par une fourche 73, qui forme la ces 
 EMI5.1 
 liaison entre acedd# tringleSsolidaire'3 du tateur 74. Cette dis- position particulière est adoptée pour permettre une plus grande facilité d'accès à l'arbre 32, notamment lorsque la coupille d'accouplement est brisée. 



   A l'effet d'immobiliser le levier 61, notamment pour que son   crochet*62   ne soit pas entraîné par la came 63, lorsque la tête de la machine est arrêtée, il est préconisé l'appli- cation du dispositif suivant : 
Sur un axe 75 sont disposés deux petits leviers 76, entre lesquels est tendu un fil métallique 77, dont la position est telle qu'il est normalement disposé sous le prolongement des crochets formant l'extrémité du levier 62. 



   L'extrémité du levier 78 ,lequel est également solidaire de l'axe 75,est fixe en un point intermédiaire dela tringle de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      manoeuvre 52. 



     Toutefois,   ce levier 78 est sollicité en   permanence   vers sa position initiale, par un ressort 79 enroulé. sur une partie de la tringle 52 et appuyant, d'autre part,contre un point fixe. 



   Par cette position; le levier coudé 48 est également assuré de se maintenir sous le levier 44 fixé à l'axe 39. 



   Moyennant les combinaissons mécaniques sus-développées, le fonctionnement déterminant l'arrêt automatique de la tête de la machine se comprend aisément de la manière   suivante :   
Lorsque la mèche 67 est brisée ou vient à faire défaut, le tateur 66 n'étant plus soutenu, libère le levier 61, dont l'extrémt lilre en forme de   crachat   est   agriPpée   et entraînée par la came 63, normalement animée   d'un   mouvement de va-et-vient Il en résulte que le levier 60 est déplacé suivant un mouve- ment de   rotation,entraînant   ainsi   l'axe   59, le levier 58 et la tringle 55. 



     Egalement,de   ces déplacements résulte la rotation de l'excentrique 51, lequel abaisse le levier 45. 



   Dès lors,l'axe 39 est déplacé suivant un mouvement de rotation d'amplitude correspondante, ce qui en traîne, par le fait même,un déplacement semblable des leviers 38, 42 et 43, et,par conséquent,un effacement des dispositifs de débrayage 37, 40 et 41. 



   Dès lors; l'axe 32,commandant les spirales et les cy- lindres débiteurs 36, l'arbre 19, commandant les cylindres étireurs 2, et les cylindres débiteuhs 4   et, en.fin,le   tambour de la machine sont arrêtés, ce qui équivaut donc à une immo- bilisation totale de la tête du banc fileur. il 
Enfin, l'axe 39, en même temps qu' transmet   s'en   mouvement de rotation aux dispositifs d'embrayage;   soulevé   le levier 44 en tendant le ressort de rappel 46. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Par conséquent, le/levier 48 se plaçant sous le levier 
44   soutient   ce dernier en équilibrant la sollicitation du dit ressort de rappel 46, lequel est donc momentanément sans in- fluence. 



   Il suffit donc de réparer la cassure de la manière usuelle   et ,    ou bien encore de pourvoir les éléments débiteurs en-suite,d'o- pérer une traction sur la poignée 53 de la tringle de manoeuvre 
52. 



   Cette simple opération a pour but de dégager le levier 
48, lequel,ne soutenant plus le levier 44 permet à celui-ci de se déplacer sous la traction du ressort de rappel 46. 



   Par le fait même, le ressort 44 entraîne l'axe 39 en un mouvement de   rotation tel,   que les leviers 38,42 et 43   ram-   nent les dispositifs embrayeurs respectivement 37,40   et. 41   dans   l.eur   position active, c'est-à-dire dans leur position d'em- brayage. 



   La tête de la machine; est ainsi remise en action. Simul- tanément du fait du déplacement de la tringle de manoeuvre 52, le levier 78 se déplace vers l'arrière et les leviers 76 se dégagent des extrémités crochues de la tringle 62, laquelle est à nouveau ramenée dans sa position initiale, c'est-à-dire, dans une telle position que le crochet la terminatn soit placé au-dessus de la came d'entraînement 63 et y   maintenupar   le fait que des tateurs 66 et 74 soient à nouveau soutenus res- pectivement par la mèche 67 et le ruban 68. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Banc pour mèches de filature, caractérisé par le fait que le dispositif de torsion est constitué par une pièce fileuse formée substantiellement par un corps cylindrique en matière céramique comportant 2 ou 3 orifiees issus de la par- tie centrale de la masse et débouchant vers la périphérie de la base inférieure du dit corps cylindrique 93 étant L'enveloppement métallique @ extérieurement profilé en <Desc/Clms Page number 8> / forme de poulie, de manière à pouvoir être directement atta- qué par l'organe de transmission du mouvement,'''le fil ou mèche traversant ce corps cylindrique étant issu des éléments débi- teurs et entraîné par les éléments étireurs.
    2. Lanc pour mèches de filature, conforme à la reven- dication 1, caractérisé par le fait que les ages ,supportant ou entraînant les organes débiteurs, étireurs, et le volait de commande de la machineront solidarisés aux organes d'entrat- nements par des dispositifs d'embrayage dont la position est contrôlée directement par des tateurs, de telle sorte que lorsque le ruban ou la mèche casse, les dispositifs d'embray- age s'effacent,provoquant ainsi l'arrêt instantané de la ma- chine, les trois embrayages susdits étant réunis préférable- ment en un mêmeaxe, dont le mouvement de rotation requis est provoqué après une cassure par l'actionnment d'un excen- trique, abaissant un levier solidaire de cet axe,
    l'excent5ri- que étant lui-même déplacé du fait de l'entraînement d'une tringle , dont la position est contrôlée par les tateurs et par les cames animées d'un mouvement de va-et-vient.
    3. Banc gour mèches de filatures, suivant la revendica- tion 2, caractérisé par levait que les trois embrayages sont réunis par des leviers en un même axe, lequel porte deux autres bras, dont l'un est sollicité par un excentrique lors de la libération du ou des tateurs, tandis que l'autre bras est sollicité en permanence par un ressort de rappel cepen- dant qu'il est maintenu en position d'arrêt par un dispositif d'enclenchement manoeuvrable manuellement.
    Cette disposition étant telle que lorsque les embrayeurs sont effacés, ce second bras est immobilisé par le dispositif d'enclenchement et qu'il suffit au préposé d'actionner le dispositif manuel pour ef- facer le dispositif d'enclenchement et permettre ainsi au ressort de rappel d'opérer l'embrayage des différents organes de la machine. <Desc/Clms Page number 9>
    4. Banc pour mèches de filature, caractérisé par le fait que la transmission du mouvement entre l'axe du volant et les autres parties de la machine est efectue pardes roues den- tées et des roues à chaînes, la remplacement des pignons de de de rechantge. torsion et/laminage se faisant normalement comme dans les autres bancs usuels.
BE402687D BE402687A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402687A true BE402687A (fr)

Family

ID=68419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402687D BE402687A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402687A (fr)
EP0131481A1 (fr) Dispositif mélangeur de fils de trame pour machines à tisser
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système d&#39;étirage de mèches de fibres
FR2635043A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un renforcement pour pneumatiques, ledit renforcement etant constitue a partir d&#39;un seul fil
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH173364A (fr) Mécanisme servant à donner une fausse torsion aux mèches textiles.
BE356618A (fr)
FR2547288A1 (fr) Dispositif de montage de bobine dans une machine textile
BE335960A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
BE818080A (fr) Dispositif d&#39;arret rapide de broches de bancs de filature en cas de rupture de fil
BE400604A (fr)
BE454805A (fr)
BE375158A (fr)
BE829147A (fr) Dispositif de tirage et de mesure de fil pour metiers a tisser
BE386444A (fr)
BE435610A (fr)
BE521721A (fr)
BE394044A (fr)
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
BE380282A (fr)
BE460482A (fr)
BE459913A (fr)
BE477426A (fr)