<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à bobiner en fils croisés ou obliques.
La présente invention concerne une machine à bobi- ner convenant au bobinage en fils croisés ou envidage obli- que de ficelles, cordons, cordes ou fils de tous genres, plus particulièrement une machine du type comportant un guide-fil à mouvement de va-et-vient et où le rapport en- tre la vitesse du guide-fil et celle de la broche envideu- se est toujours constant.
La machine conforme à l'invention comprend un guide- fil, des dispositifs pour lui imprimer un mouvement de va- et-vient suivant une trajectoire rectiligne immuable, une @
<Desc/Clms Page number 2>
broche dont l'axe est monté parallèlement à la trajectoire du guide-fil, un mécanisme pour faire tourner cette broche desmodromiquement à une vitesse constante par rapport à celle du guide-fil, durant le bobinage, et un montage de la broche tel qu'elle puisse s'écarter du guide-fil au mo- ment où la pelote de fil formée sur elle vient en contact avec le guide-fil et appuie contre celui-ci, de sorte que la broche s'éloigne graduellement du guide-fil à mesure que la pelote de fil augmente de volume, contrairemenà ce qui se produit dans les machines connues où le guide-fil est susceptible de s'écarter d'une broche tournant autour d'un axe fixe,
et en est écarté par la bobine de fil se formant sur cette broche.
De préférence, le guide-fil est monté sur un cou- lisseau comportant une paire de galets destinés à porter contre les faces opposées d'une came qui produit le mouve- ment de va-et-vient du coulisseau et du guide-fil. Suivant une autre caractéristique de l'invention, ces deux galets sont pressés élastiquement contre les faces opposées de la came, de préférence à l'aide d'un seul ressort disposé de manière à presser les deux galets l'un vers l'autre contre la came.
Grâce à cette construction l'usure des faces de la carne est réduite au minimum, le ressort compensant par son action de rapprochement des galets l'usure qui se pro- duit, de sorte que le mouvement de va-et-vient se fait tou- jours sans choc et toujours sur la même longueur, tandis qu'avec les dispositifs à va-et-vient connus, dans lesquels la came tourne entre une paire de galets à axes fixes, l'usure survient rapidement et entraîne des secousses dans le mouvement de va-et-vient, ainsi que des irrégularités dans la longueur de la course.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention envisage également de monter chacune des extrémités de la broche dans un palier, de ma- nière détachable, et de procurer un dispositif permettant de dégager un des paliers et d'enlever et remplacer la bro- che. Du fait qu'elle est supportée aux deux extrémités, la broche est bien centrée et tourne rond.
D'autres buts et avantages de l'invention ressor- tent de la description ci-dessous et des dessins ci-annexés, représentant un mode de réalisation préféré de l'invention.
Sur ces dessins:
Fig. 1 est une élévation de côté de la machine, dont la coulisse, les coulisseaux du guide-fil et le chariot de la broche, ainsi que le mécanisme à pignon et crémaillère destiné à faire avancer la broche, sont représentés.partie en coupe
Fig. 2 est une élévation de côté, partie en coupe, montrant le mécanisme de commande de la broche,
Fig. 3 représente la machine en plan,
Fig. 4 est une vue, de détail, montrant le guide- fil, les coulisseaux et la came en coupe.
Figs. 5,6 sont des vues de détail en plan, montrant séparément les deux coulisseaux du guide-fil.
Comme c'est représenté sur les dessins, la machine comprend une broche 1 supportée, comme ce sera décrit ci- après, dans des consoles 2, 2', fixées de manière permanente ou détachable à un chariot 3, lequel peut s'approcher du guide-fil 4 ou s'en écarter, en coulissant dans des rainu- res horizontales 6a ménagées dans des châssis 6. La console est creuse et contient le mécanisme de commande de la broche, tandis que la console 2 sert de support dans lequel la broche tourne librement. A cet effet, l'extrémité amincie
<Desc/Clms Page number 4>
la de la broche est montée librement dans une douille ména- gée dans l'extrémité d'un plongeur 30, lequel peut coulis- ser axialement dans la console 2 et y est maintenu par un ergot 31 venant en prise avec une fente à baïonnette de cette console.
Le plongeur 30 peut tourner dans la console 2, et peut donc être dégagé de la broche 1. L'extrémité de la broche 1 tourne dans un roulement à billes 33, lequel est disposé de manière à être mobile avec le plongeur 30 dans un évidement 34 de la console 2. On peut détacher et remplacer la broche 1 en retirant le plongeur 30, l'autre extrémité de cette broche étant logée dans une douille d'en- traînement 20 que traverse une goupille d'entraînement 20a, destinée à s'engager dans une fente correspondante de l'ex- trémité de la broche.
Le chariot 3 permet à la broche de s'approcher ou s'éloigner du guide-fil 4, lequel est actionné en va-et- vient transversalement entre les châssis 6, par une came 5 fixée à un arbre à came 7 supporté par des paliers dans les châssis 6, lesquels supportent également les paliers d'un arbre de commande 8.
La came 5 est logée dans un bain d' huile 9 monté entre les deux châssis 6. Au-dessus d'une fente ménagée au haut du bain d'huile 9 est fixée une coulisse 10 servant de guide et de support à deux coulisseaux superposés 11,11' qui peuvent se déplacer transversalement par rapport à la machine, dans la coulisse 10. Chaque coulisseau 11, 11' porte un galet 12 tournant librement autour d'un axe 13.
Les faces de la came 5 tournent entre les galets 12 et ani- ment ainsi d'un mouvement alternatif les coulisseaux 11, 11' auxquels le guide-fil 4 est fixé, de façon permanente
<Desc/Clms Page number 5>
ou détachable, de manière qu'il ne puisse pas pivoter mais seulement exécuter un mouvement de va-et-vient dans une di- rection toujours parallèle à la broche. Un ressort 14 pres- se les galets 12 contre les faces de la came 5. Comme c'est représenté, ce ressort peut être enfilé sur une languette lla formée à une extrémité du coulisseau 11', de manière qu'un bout du ressort porte contre la base de la languette 11a et son autre bout contre une pièce llb, plus épaisse, formée à l'extrémité du coulisséau 11.
La pièce llb s'em- botte aussi,pour les guider, entre les extrémités 11c de la fourche encadrant la languette lla du coulisseau 11'.
Le ressort 14 évite toute secousse dans la commande du gui- de-fil 4 par la came 5 et, en atténuant également l'usure, il assure que le mouvement alternatif conserve pendant très longtemps exactement la longueur voulue.
L'arbre de commande 8, qui peut être actionné par une courroie ou de toute autre manière convenable, porte deux pignons 15, 22 calés sur une de ses extrémités. Le pi- gnon 15 est hélicoïdal et engrène avec un second pignon hé- licoïdal 16 fixé à un arbre de renvoi 17 qui traverse li- brement la console 2' et sur lequel est claveté de manière coulissante un pignon hélicoïdal 18. Celui-ci se déplace avec la console 2' et le chariot 3, et engrène avec un pi- gnon hélicoïdal 19, actionnant la broche 1, qui est calé sur un arbre 19a, lequel tourne dans des roulements à billes montés dans la console 2' et commande la douille 20 entraî- nant la broche. Le pignon 22 de l'arbre de commande 8 est à denture droite. Il actionne un train d'engrenages inter- médiaires 23 et une roue dentée 24 mohtée sur l'arbre à ca- mes 7.
Les engrenages intermédiaires 23 permettent d'as- surer un rapport constant et convenable entre le mouvement -
<Desc/Clms Page number 6>
de va-et-vient du guide-fil 4 et la rotation de la broche 1, suivant l'épaisseur du fil ou de la ficelle à bobiner.
Le chariot 3 porte, en-dessous, une crémaillère 27 avec laquelle est en prise un pignon 26 d'un arbre 25, mon- té également dans des paliers des châssis 6 et servant à im- primer au chariot son mouvement de va-et-vient. A une de ses extrémités, l'arbre 25 est pourvu d'un volant à main à l'aide duquel on peut le faire tourner pour écarter du guide- fil la broche et la pelote envidée sur elle, en vue de fa- ciliter le renouage des bouts de fils cassés.
On peut munir la machine d'un dispositif d'arrêt automatique (non représenté), destiné à l'arrêter lorsque le fil casse ou lorsque la pelote atteint un diamètre déter- miné.
La machine fonctionne comme suit:
On fait d'abord avancer le chariot 3 vers le guide- fil 4, en tournant l'arbre 25 à la main. On enfile alors le fil à traver's le guide-fil 4 et on l'enroule autour de la broche 1 ou d'une bobine montée sur la broche de manière à ne pas pouvoir tourner sur celle-ci. Lorsqu'on actionne l'arbre de commande 8, la broche 1 tourne et le mécanisme décrit ci-dessus fait aller et venir le guide-fil 4 trans- versalement à la machine. A mesure que la pelote ou bobine de fil se forme sur la broche, elle presse contre le guide- fil 4 et éloigne d'autant plus le chariot 3 et la broche 1 du guide-fil que le diamètre de la pelote augmente.
La pe- lote de fil touche donc effectivement le guide-fil et, du fait que celui-ci ne peut pas pivoter mais accomplit tou- jours son mouvement de va-et-vient parallèlement à l'axe de la broche, l'endroit où le fil s'envide sur la pelote
<Desc/Clms Page number 7>
reste toujours dans un même plan horizontal, ce qui assure un bobinage parfait.
- REVENDICATIONS - ---------------------------
1.- Machine à bobiner du type spécifié, comportant un guide-fil à mouvement rectiligne, des dispositifs pour lui imprimer un mouvement de va-et-vient suivant une tra- jectoire rectiligne immuable, une broche dont l'axe est monté parallèlement à la trajectoire du guide-fil, des dis- positifs pour faire tourner la broche desmodromiquement à une vitesse constante par rapport à celle du guide-fil pen- dant le bobinage, et un montage de la broche tel que celle- ci puisse s'écarter du guide-fil lorsque la pelote de fil formée sur la broche vient en contact avec le guide-fil et appuie contre celui-ci.