BE421978A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421978A
BE421978A BE421978DA BE421978A BE 421978 A BE421978 A BE 421978A BE 421978D A BE421978D A BE 421978DA BE 421978 A BE421978 A BE 421978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
winder
cam
spindle
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421978A publication Critical patent/BE421978A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Winding Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bobinoir". 



   La présente invention est relative à un   bobinoi   et spécialement à un bobinoir destiné à la production de bobines coniques ou cylindriques de fils croisés. 



   Elle a pour but d'augmenter considérablement la produc- tion. 



   Les bobinoirs généralement utilisés actuellement ne comportent qu'une seule broche à axe horizontal. 



   En vue d'augmenter la production, on a déjà proposé de mpnter plusieurs bobinots sur une longue broche et de guider le fil sur ces bobinots au moyen d'autant de guide-fil qu'il y a de bobinots, ces guide-fil étant solidaires d'un coulisseau unique actionné par une came. 



   En pratique, on n'a pas pu mettre plus de deux bobinats sur une broche parce que même dans le cas de deux bobinots, on constatait au bout d'un certain temps une déviation de la broche empêchant tout bobinage convenable. 



   On a également proposé   d'anrouler   le fil sur deux bo- binots à la fois en montant ces bobinots sur deux broches de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 longueur ordinaire disposées l'une   cornue   la broche unique des bo- binoirs ordinaires et l'autre à une plus grande distance d'une cane qui actionna un coulisseau porteur d'un balancier sur le- quel sont montés les guide-fil correspondant aux deux bobinots. 



   Ces bobinoirs, ainsi d'ailleurs que les précédents, pré-   sentent   l'inconvénient d'augmenter l'inertie de l'ensemble du coulisseau et des pièces portées par celui-ci et, par con- séquent, de donner lieu à des réactions plus importantes sur le bâti des bobinoirs et sur les bâtiments dans lesquels ces bobinoirs sont installés. De plus, l'augmentation des effets d'inertie des pièces à mouvement alternatif a comme conséquence de provoquer une détérioration rapide de ces pièces. 



   La présente invention est relative à un bobinoir comportant plusieurs broches portant des bobinots sur lesquels des fils sont enroulés simultanément en passant par des guide-fil solidaires d'un coulisseau   commandé   par une came rotative, dans lequel les broches sont disposées de façon à ne pas donner lieu à une augmentation des effets d'inertie semblable à celle que nous venons de signaler. 



   Suivant l'invention, les dites broches sont disposées au- tour de ladite came. 



   En vue de réduire davantage les effets d'inertie, il est en outre prévu dans un bobinoir suivant l'invention que les guide-fil grâce auxquels les fils sont enroulés sur les diffé- rents bobinots soient solidaires de coulisseaux actionnés par 
 EMI2.1 
 eecco¯ c,4 une came cormune le long de laquelle sont répartis dans des plans radiaux faisant entre eux des angles égaux. 



   La présente invention est également relative à un bobi- noir dans lequel le guide-fil est solidaire d'un coulisseau actionné par une came et pourvu d'une buselure engagée sur une tige. 



   Elle a pour but d'assurer un guidage, parfait du coulisseau sans   l'emploi   de'joues fixes entre lesquelles le coulisseau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 glisse dans les machines ordinaires et, par conséquent, sans que ce coulisseau puisse s'user rapidement au contact des joues , comme c'est le cas dans les machines ordinaires. 



   Suivant l'invention, ledit coulisseau est en outre pourvu d'une deuxième buselure engagée sur une deuxième tige parallèle à la première. 



   L'invention est également relative à un bobinoir com- portant au moins une broche d'inclinaison variable reliée à un arbre d'entraînement par une double articulation. 



   Actuellement, lorsqu'on utilise des bobinots de conicités différentes, on doit, pour faire varier en conséquence   l'incli   naison de l'axe de la broche afin que le guide-fil reste cons- tamment en contact avec le fil enroulé sur le bobinot, inter- caler des lamelles d'épaisseurs différentes entre un manchon dans lequel ladite broche est montée et une pièce fixe tra- versée par ledit manchon. 



   La difficulté d'obtenir l'inclinaison exacte de l'axe de la broche fait, qu'en pratique, il arrive très souvent que le guide-fil n'est pas en contact permanent avec la bobine. 



   Dans le bobinoir suivant l'invention, la broche prend appui contre la surface supérieure d'un manchon qui est inclinée par rapport à une portée par laquelle ledit manchon prend appui sur le bâti dans une position angulaire réglable. 



   On sait que pour régler la croisure   desfils   sur la bobine, il est nécessaire de faire varier la vitesse d'en-   traînement   de la came qui commande le déplacement du coulis- seau portant le guide-fil par rapport à la vitesse d'entraîne- ment de la broche portant le bobinot. On peut agir à la main sur la transmission du mécanisme de mise en rotation de la came d'entraînement du coulisseau pour régler la croisure en fonction de 1+épaisseur du fil. On peut agir automatiquement sur ce mécanisme en fonction du diamètre d'enroulement. 



   Suivant l'invention, le mécanisme susdit est constitué 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de façon que l'arbre d'entraînement de la came soit entraîné pur une poulie à gorge trapézoïdale, constituée de deux pla- teaux dont la distance est réglable et entraînée par une courroie section transversale trapézoïdale soumise à l'ac- tion d'un tendeur. 



   De préférence, le levier susdit est connecté à une   extrémité   au dispositif qui permet de régler sa position à la main et à l'autre extrémité à une bielle par laquelle il est mis sous la dépendance du diamètre d'enroulement du fil sur le bobinot. 



   L'invention est enfin relative à un bobinoir actionné par un moteur électrique dont le courant d'alimentation peut être interrompu automatiquement quand un fil casse. 



   Elle a comme objetun dispositif simple permettant de couper le courant d'alimentation du moteur ; 
Suivant l'intention, chaque fil à enrouler tient ouvert un interrupteur qui se ferme quand le fil casse et qui est in- tercalé dans un circuit relais à basse tension contrôlant   l'alimentation   du moteur, les différents interrupteurs étant montés en dérivation l'un sur l'autre. 



   Ce bobinoir comporte en outre avantageusement un interrup- teur supplémentaire monté en dérivation sur les autres interrup- teurs susdits et qui est ouvert par un curseur actionné par le compteur de la longueur du fil enroulé. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa- raîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation   d'uh   bobinoir suivant l'invention. 



     Figure   1 est une vue en perspective d'un bobinoir suivant l'invention. 



   Figure est une vue en perspective de la partie supé- rieure de ce bobinoir après enlèvement d'une partie de la paroi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 latérale de la boite contenant la came qui sert à actionner les coulisseaux portant les guide-fil. 



     ,Figure 3   représente schématiquement en plan la disposition des roues dentées servant à faire tourner les broches. 



   Figure 4 est une vue en plan du dessus du bobinoir après enlèvement du couvercle de la botte contenant la came susdite. 



   Figure 5 représente en perspective une variante d'un coulisseau portant le guide-fil. 



   Figure 6 est une vue en élévation d'une broche. 



   Figure 7 est une vue en perspective du mécanisme de régla- ge de la croisure. 



   Figure 8 représente schématiquement en perspective le tendeur de la courroie trapézoïdale qui sert à   l'entraînement   de l'arbre de la came qui provoque le déplacement des cou- lisseaux portant les guide-fil. 



   Figure 9 est un schéma du dispositif électrique qui sert à provoquer l'arrêt du moteur quand un fil casse ou quand la longueur désirée de fil est enroulée sur un bobinot. 



   Figure 10 représente en perspective un des interrupteurs destinés à provoquer l'arrêt du moteur quand un des fils casse, un paraffineur et un compteur de la longueur du fil enroulé sur un bobinot. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   Le bobinoir représenté à la figure l.comporte un moteur électrique 2 dont le rotor est connecté élastiquement à un ar- bre 3 au moyen d'un ressort 4. Cet accouplement élastique a pour but d'éviter une mise sous tension trop brusque des fils à enrouler, au moment du démarrage du moteur. 



   Sur l'arbre 3 est calée une roue dentée 5 (Figures 1 et 3). 



  Le mouvement de rotation de celle-ci est transmis à d'autres roues dentées identiques telles que 6, par l'intermédiaire de pignons tels que 7. Chaque roue dentée est donc reliée à chacune des roues dentées identiques adjacentes par un pi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gnou intermédiaire. Cette connexion assure la rotation de toutes les roues dentées à la même vitesse et dans le même sens, même si du jeu se produit entre les dents de ces roues etcelles des pignons 7. 



   Les différentes roues dentées sont calées sur des arbres 8 qui sont disposés autour d'une came 9 (figures 2 et 4) à égale distance de l'axe d'un arbre 10 qui porte cette came. 



  Les arbres 3 et 8 sont connectés chacun par l'intermédiaire d'une double articulation constituée par une rotule 11 (figure 1) à une tige   12   portant une broche 13. Les différentes broches sont donc également disposées autour de l'axe de la came 9. 



   Chaque broche est destinée à porter un bobinot sur lequel le fil doit être enroulé. La croisure du fil sur chaque bobinot est commandée par le déplacement alternatif d'un guide-fil 14 (figures 1 et 2) porté par un coulisseau 15. Celui-ci est pourvu de deux buselures 16 engagées sur des tiges 17 so- lidaires du fond 18a et du   couvetcle   18b d'une botte 18 contenant la came 9. Chaque coulisseau 15 porte deux galets 19 (figure 2)   disposés   de part et d'autre de la came 9. Le guidage du cou- lisseau par les deux buselures 16 empêche tout déplacement de ce coulisseau autre que le déplacement suivant l'axe des tiges 17. Ces coulisseaux ne doivent donc pas être en contact avec les bords des fentes 18d (figures 1 et 4) prévues pour leur passage dans la paroi latérale de la botte 18. 



   Les coulisseaux 15 sont répartis le long de la came commune qui les actionne dans des plans radiaux faisant entre eux des angles égaux. Dans le cas représenté aux dessins, il y a six coulisseaux 15 qui sont à 60  l'un de l'autre. Par suite de cette   répartition.la   moitié des coulisseaux se déplace en sens inverse de l'autre moitié. Par conséquent, la résultante des effets d'inertie dus aux déplacements alternatifs de tous les coulisseaux sur la came est nulle. 



   La rotation de l'arbre 10 de la came 9 est assurée par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'intermédiaire d'un pignon 21 (figures 1 et 8) qui engrène avec une roue dentée 22. Le rapport des diamètres de ce pignon et de cette roue dentée détermine, en principe, le pas de la croisure. La roue dentée 22 est portée par un arbre 23 monté dans un bras 24 pivotant autour de l'axe de l'arbre 3 qui porte le pignon 21. L'arbre 23 porte également une pou- lie 25 à gorge trapézoïdale qui entraîne une courroie 26 de section transversale trapézoïdale passant sur une poulie 27 semblable à la poulie 25 mais calée sur l'arbre 10 de la came 9. 



   La poulie 27 est constituée en   réalité   de deux plateaux 27a et 27b (figure 7). Le plateau 27b est fixe tandi's que le plateau 27a est mobile axialement. Ce dernier tend à être éloigné du plateau fixe 27b lorsque la courroie 26 est tendue mais il peut cependant être rapproché du plateau fixe 27b, malgré l'action de la courroie, quand on agit sur un levier 28 butant contre lui par l'intermédiaire d'une butée à billes 29. 



   La tension de la courroie 26 est maintenue constante grâce à un contrepoids 30 (figure 1) suspendu à un câble 31 (figure 8) passant sur une poulie de renvoi 32 et connecté à une des extrémités 24a du bras pivotant 24. La poulie 25 qui sert à l'entraînement de la courroie trapézoïdale 26 tend donc cons- tamment à s'écarter de la poulie 27. Dans ce mouvement d'écar- tement, le mouvement de rotation de l'arbre 23 est assuré par le fait que la roue dentée 22 roule sur le pignon 21. 



   La variation du rayon d'enroulement de la courroie 26 sur la poulie 27 a comme effet de faire varier le pas de la croisure du fil sur le bobinot. Or, le pas doit notamment varier d'après la grosseur du fil. Pour tenir compte de la. grosseur du fil dans la détermination du pas, il suffit d'agir à la main sur un manchon 33 (figures 1 et 7) taraudé dans deux sens différents et engagé sur deux tiges filetées 34 et 35. 



  La tige 34 pivote en 36 tandis que la tige 35 est connectée en 37 au levier 28. Celui-ci est articulé en 38 à l'extrémité d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bielle 39. 



   Pour réaliser une croisure parfaite, il est également nécessaire de faire varier le pas de la croisure en fonction du diamètre d'enroulement du fil sur le bobinot. La variation automatique du pas de la croisure en fonction du diamètre d'en- roulement du fil est réalisée   grâce   au fait que les tiges   qui 17 qui servent de guide au coulisseau 15 sont solidaires de la   boite 18 contenant la came 9 et que les déplacements angulaires de cet-Le boite sont transmis au levier 28. Cette transmission est effectuée de la manière suivante. La bolte 18 est soli- daire d'un manchon 40 qui entoure l'arbre 10 de la came 9. 



  Ce manchon porte un plateau 41 (figures 1) à la périphérie duquel est disposée une rampe inclinée 42 jouant le rôle d'une came. Celle-ci sert de chemin de roulement à un galet 43 porté par une partie coudée 44 d'un levier 45 pivotant en 46 et, relié lui-même au levier 28 par la bielle 39. 



   On voit par ce qui précède que le réglage du pas de la croisure peut être effectué automatiquement en fonction du diamètre d'enroulement du fil et à la main en fonction de la grosseur du   fil   en agissant sur le même levier 28, qui, en combinaison avec le tendeur agissant sur la courroie 26, fait varier positivement dans les deux sens le diamètre d'enroule- ment de la courroie 26 sur la poulie 27. 



   Pour que le réglage automatique du pas de la croisure en fonction du diamètre d'enroulement du fil sur le bobinot puisse être réalisé, il n'est pas absolument indispensable que le coulisseau 15 soit rigide comme qelui qui vient d'être décrit. 



  Ce coulisseau pourrait, par exemple, être constitué de deux parties corme représenté à la figure 5. Une de ces parties   désignées   par 15' porte le guide-fil 14 et est articulée par rapport à la partie   désignée   par 15 qui est guidée par l'intermédiaire des   busel ures   16 engagées sur les tiges 17. 



  Une de ces tiges sert en même temps de pivot pour la partie 15'. Celle-ci est constamment sollicitée par un ressort 76 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fixé à la partie 15 de façon à venir appuyer contre le bobinot correspondant. Ce ressort à une tension telle que lorsque le diamètre d'enroulement grandit plus rapidement sur un bobinot que sur l'autre, par exemple parce que le fil en- roulé sur ce bobinot a une tension moindre, cette tension est insuffisante pour assurer le déplacement angulaire de la boite 18 et des organes par lesquels cette boite est connectée au levier 28. Le pivotement de la partie 15' par rapport à la partie 15 est limitée par des butées telles que   15"   que la partie 15' présente de part et d'autre de la partie 15. 



   Chaque broche 13 prend appui contre la surface supérieure 47a (figure 6) d'un manchon 47 fixé par rapport au bâti 48 par l'intermédiaire d'un écrou 49. La -surface supérieure 47a de ce manchon est inclinée par rapport à une portée 47b ménagée dans ledit manchon et par laquelle celui-ci prend appui sur le bâti. L'inclinaison entre le plan dela   pertée   47b et le plan de la surface supérieure 47a est égale à l'angle maximum formé par l'axe de la broche avec les génératrices de la partie tronconique du bobinot sur laquelle le fil est enroulé.

   Si celui-ci a une surface extérieure tronconique paral- lèle à sa surface intérieure, on place la broche 13 dans une position pour laquelle la génératrice extérieure du bobinot en regard du guide-fil 14 est parallèle à la direction de dé- placement de celui-ci, c'est-à-dire verticale. est 
Si on utilise un bobinot dont la surface extérieure/cy- lindrique, on fixe le manchon 47 à angle droit par rapport à la position qui vient d'être considérée. Si on utilise un bobinot dont la surface extérieure a une conicité plus faible que celle de la partie tronconique de la broche, on fixe le manchon 47 dans une position intermédiaire entre les deux po- sitions qui viennent d'être considérées, cette position in- termédiaire dépendant de la conicité de la surface extérieure du bobinot.

   L'ouvrier peut facilement déterminer la position 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour qu'une génératrice du bobinot soit à peu près parallèle à la direction de déplacement du guide-fil correspondant. 



   Le   calage   d'un bobinot sur la partie tronconique de la broche est réalisé d'une manière particulièrement simple en ménageant dans ladite partie tronconique indéformable une petite   r: inure   13a semblable à   un   rainure hélicoïdale, cette rainure   étant     enroulée,   à partir de l'extrémité à petit diamètre, en sens inverse de la rotation de la broche. 



   Malgré que la fixation du   bohinot   sur la broche réalisée grâce à cette rainure soit certaine pendant l'enroulement du fil, l'enlèvement du bobinot peut être fait facilement par simple poussée axiale, accompagnée éventuellement d'une légère rotation du bobinot en sens inverse du sens d'enroulement de la   rainure   considéré plus haut. 



   Chaque fil à enrouler passe en dessous d'une roulette 
 EMI10.1 
 n 5u (figurer montée à l'extrémité d'un bras 51 pi- votant en   52.   (Ces éléments n'ont pas été représentés à la figure 1). Ce bras porte un conducteur 53 qui, lorsque le fil casse, tombe sur deux contacts 54 (figures 2 et   @9)   fai- sant partie d'un circuit à basse tension comprenant une source de courant 55 (figure   @9)   et un électro-aimant 56. Le con- ducteur 53 et les contacts 54 constituent un interrupteur du courant fourni par la source 55, tant que le fil passant en dessous de la roulette 50 est tendu. Le bobinoir comprend autant d'interrupteurs de ce genre montés en dérivation   l'un   sur l'autre qu'il y a de broches. 



   Lorsque l'électro-aimant 56 est excité par suite de la fermetured'un de ces interrupteurs, il provoque la fermeture d'un contacteur à mercure 57 placé dans un circuit alimenté par une source de courant 58 et qui comprend un solénoide 59. Lorsque celui-ci est excité, son armature 60 provo- que l'ouverture d'un interrupteur 61 intercalé dans le circuit d'enclenchement du contacteur de démarrage du moteur. Ce 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dernier contacteur, représenté schématiquement en 62, comprend un contact 63 qui est ouvert en même temps que le courant d'ali- mentation du moteur est coupé. De ce fait, le circuit d'excita- tion du solénoïde 59 est également coupé. 



   Le bobinoir comporte également des compteurs de la longueur du fil enroulé sur chaque bobinot. Ces compteurs qui sont, par 
 EMI11.1 
 h exemPle/actionnéâr le fil se déroulant sur une roulette , sont en nombre égal au nombre de broches. Ils sont par exemple dis- ( j7\ posés au voisinage des paraffineurs 1qui sont actionnés punk 
 EMI11.2 
 % au moyen d'une courroie 64 entraînée par une poulie à gorge 65f/é, calée sur l'arbre des pignons intermédiaires 7 (les compteurs et   les   paraffineurs n'ont pas été représentés à la figure 1). 



  Les compteurs actionnent chacun un interrupteur monté en déri- vation sur les interrupteurs 53 et 54. Les interrupteurs action- 
 EMI11.3 
 nés par les compteurs comprennent, par exemple, un curseur ( t:!i} 60 opiacé proportionnauement à la longueur du fil enroulé. 



  Chaque   urseur,   comprend deux griffes 67 sollicitées par un res- sort 68 à s'appliquer de part et d'autre d'une tige filetée 69 mise en rotation par le compteur. Lorsque la tête de ce curseur 66 pénètre dans un bloc 70, il pousse un contact 71 contre un contact   72,   ces deux contacts étant montés en déri- vation sur les interrupteurs 53 et 54, comme représenté à la figure 9. 



   Les griffes 67 susdites peuvent être facilement écartées de la tige 69 malgré l'action de ressorts 68 en rapprochant les extrémités 73 de ces   griffes   Ce rapprochement provoque le pivotement des dites griffes, autour d'une partie cylin- drique 66a du curseur 66 qui est traversé par une tige de guidage 74. Grâce à cette disposition, le curseur 66 peut, après l'achèvement de chaque bobine, être ramené facilement contre un taquet 75 dont la position le long de la tige 74 peut être réglée en fonction de la longueur de fil à enrouler. 



   Le bras pivotant 51 portant le conducteur 53 peut être 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 amené dans une position pour laquelle ledit conducteur ne vient plus en contact avec les contacts 54, même lorsqu'il n'y a pas de fil à enrouler maintenu tendu en dessous de la 
 EMI12.1 
 ( ;0 J'\ roulette 50':geut ainsi achever l'enroulement sur les bobines qui ne sont pas terminées même si une bobine est déjà terminée pour une raison quelconque. Il suffit, par   exemple,   pour cela d'amener le bras pivotant 51 dans une posi- tion relevée pour laquelle la verticale passant par son centre àe gravité passe de l'autre côté de l'axe de son pivot 52.

   Cette particularité parmet l'achèvement des bo- bines sans que l'ouvrier doive interposer une feuille isolante   'celle   qu'une feuille de papier entre le conducteur 53 et les contacts   54.   



   Il est éviàent que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet. 



   Ainsi, il va de soi que, bien que la disposition verticale des broches soit avantageuse parce qu'elle facilite le graissa-   !:se   et évite l'ovalisation des manchons dans lesquels ces bro- ches sont   montées,   on pourrait, en principe, adopter la dis- position des broches autour de la came commune qui commande les coulisseaux, si ces broches avaient, comme d'habitude, leur axe dirigé horizontalement. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Bobinoir comportant plusieurs broches portant des bobinots sur lesquels des fils sont enroulés simultané- ment en passant par des   Luide-fil   solidaires d'un coulis- seau commandé par une came rotative, caractérisé   6 en   ce que les dites broches sont disposées autour de ladite came.

Claims (1)

  1. 2. Bobinoi suivant la revendication 1, dans le cas <Desc/Clms Page number 13> où les arbres d'entraînement des broches portent des roues dentées mises en rotation dans le même sens par des pignons intermédiaires a r a c t é r i s é e n c e que chacune des roues dentées susdites esteliée à chacune des roues dentées iden- tiques adjacentes par un pignon intermédiaire.
    3. Bobinoir suivant la revendication 2, c a r a c t é r i- s é en ce que chacun des arbres des pignonSintermédiaires porte une poulie d'entraînement du compteur et du paraffineur du fil à enrouler sur une des broches adjacentes.
    4. Bobinoir suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é e n c e que les guide-fil grâce auxquels les fils sont enroulés sur les différents bo- binots sont solidaires de coulisseaux actionnés par une came commune le long de laquelle ils sont répartis dans des plans radiaux faisant entre eux des angles égaux.
    5. Bobinoir suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que les broches sont à.axe vertical.
    6. Bobinoir caractérisé é en ce qu'il comporte au moins une broche à axe vertical; 7. Bobinoir dans lequel le guide-fil est solidaire d'un coulisseau actionné par une came et pourvu d'une buselure engagée sur une tige, caractérisé é en ce que ledit coulisseàu est en outre pourvu d'une deuxième buselure engagée sur une deuxième tige parallèle à la première.
    8. Bobinoir suivant la revendication 7, caractérisé en ce que, dans le cas où il comporte plusieurs coulisseaux ceux-ci comprennent chacun une partie qui porte le guide-fil et qui est articulée entre certaines limites par rapport à une autre partie solidaire des buselures, les deux parties de chaque coulisseau étant soumises à l'action d'un ressort qui tend à appliquer le guide-fil contre le bobinot correspondant.
    9. Bobinoir comportant au moins une broche d'inclinai- <Desc/Clms Page number 14> son variable reliée à un arbre d'entraînement par une double articulation, caractérisé é en ce que ladite broche prend apui contre la surface supérieure d'un manchon qui est in- clinée par rapport à une portée par laquelle ledit manchon prend appui sur le bâti, dans une position angulaire réglable.
    10. Bobinoi@ comportant un dispositif de réglage de la croisure par variation de la vitesse d'entraînement d'une came qui commande le déplacement d'un coulisseau portant le guide-fil par rapport à la vitesse d'entraînement d'une broche portant un bobinot, caractérisé é en ce que l'arbre d'entraînement de la came est entraîné par une poulie à gorge trapézoïdale, constituée de deux plateaux dont la dis- tance est réglable et entraînée par une courroie de section transversale trapézoïdale soumise à l'action d'un tendeur.
    11. Bobinoir suivant la revendication 10, c a ra c té - r i s é en ce qu'un des plateaux de la gorge trapézoïdale est sollicité vers l'autre malgré l'action de la courroie qui tend à l'en éloigner, par un levier dont la position est ré- glable à la main.
    12. Bobinoir suivant la revendication 10, c a r a c t é - risé é en ce qu'un des plateaux de la gorge trapézoïdale est sollicité vers l'autre malgré l'action de la courroie qui tend à l'en éloigner par un levier connecté au guide-fil de façon que sa position dépende du diamètre d'enroulement du fil sur le bobinot.
    13. Bobinoir suivant la revendication 12, c a r a c t é - risé é en ce que le coulis; eau portant le guide-fil est guidé par rapport à une boîte contenant la came et qui est de position angulaire variable, ladite boite étant solidaire d'une autre came sur laquelle appuie une pièce connectée au levier sus- dit .
    14. Bobinoir suivant les revendications 11 et 12, c a r a c - t é r i s é en ce que le levier susdit est connecté à une ex- <Desc/Clms Page number 15> trémité à un dispositif qui permet de régler sa position à la main et à l'autre extrémité à une bielle par laquelle il est mis sous la dépendance du diamètre d'enroulement du fil sur le bobinot.
    15. Bobinoir suivant l'une ou l'autre des revendications 10 à 14, car a c t é r i s é e n c e que la poulie d'entral- nement de la courroie trapézoïdale est montée sur un arbre porté par un bras pivotant sollicité par un contrepoids à s'écarter de la poulie à deux plateaux, le mouvement de rotation du dit arbre lui étant transmis par l'intermédiaire de deux roues dentées qui roulent l'une sur l'autre pendant le pivo- tement du dit bras.
    16. Bobinoir comportant au moins une broche tronconi- que, caractérisé é en ce que dans la surface des broches est ménagée une petite rainure semblable à une.rainure hélicoi- dale, ladite rainure étant, à partir de l'extrémité à petit diamètre, enroulée en sens inverse de la rotation de la broche.
    17. Bobinoir caractérisé 6 en ce qu'un accouple- ment élastique est prévu entre son moteur et la ou les broches.
    18. Bobinoir suivant la revendication 17, u a r a c t é - r i s é ence que le rotor de son moteur est accouplé élastique- ment à l'arbre qu'il entraîne.
    19. Bobinoir actionné par un moteur électrique dont le courant d'alimentation peut être interrompu automatiquement quand un fil casse, caractérisé é en ce que chaque fil à enrouler tient ouvert un interrupteur qui se ferme quand le fil casse et qui est intercalé dans un circuit relai à bas- se tension contrôlant l'alimentation du moteur, les diffé- rents interrupteurs étant montés en dérivation l'un sur l'autre.
    20. Bobinoir suivant la revendication 19, c a r a c t é - r 1 s é en ce qu'il' comporte en outre un interrupteur supplé- mentaire monté en dérivation sur les autres interrupteurs sus- dits et qui est ouvert par un curseur actionné par le compteur <Desc/Clms Page number 16> de la longueur du fil enroulé.
    21. Bobinoir suivant lu revendication 20, c a r a c t é - r i s é en ce que le curseur susdit comprend deux griffes solli- citées par un ressort de façon à s'appliquer de part et d'autre d'une tige filetée mise en rotation par le compteur, lesdites griffes pouvant être écartées de la dite tige filetée à l'en- contre du ressort susdit.
    22. Bobinoir suivant l'une ou l'autre des revendications 20 ou 21, c a r a c t ér i s é en ce qu'il comporte autant de compteurs et autant d'interrupteurs actionnés par ces compteurs qu'il y a de broches et en ce que les interrupteurs qui se forment quand un fil casse sont montés de façon à pouvoit être amenés dans une position pour laquelle ils ne ferment plus le circuit dans lequel ils sont intercalés lorsque le fil correspondant casse.
    23. Bobinoir suivant la revendication 22, c a r a c t é - risé en ce que les interrupteurs qui se ferment quand le fil casse;comprennent un conducteur tombant sur deux contacts fixes quand le fil casse, ledit conducteur étant solidaire d'un bras pivotant qu'on peut amener dans une position pour laquelle le conducteur en question ne tombe plus sur les contacts fixes quand le fil est cassé.
    24. bobinoir suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 19 à 23, c a r a c t é r i s é en ce que le circuit relai à basse tension susdit comporte un électro-aimant il: qui, lorsqu'il est excité, ferme un contacteur à mercure placé dans un circuit qui commande le contacteur de démarrage du moteur par l'intermédiaire d'un solénoïde.
    25. Bobinoir suivant la revendication 24, c a r a c t é - EMI16.1 -aoz jp ris s é eh ce que l'ouverture du contacteur de àéna%é/st accompagnée de l'ouverture du circuit d'excitation du solé- <Desc/Clms Page number 17> noide.
    26. Bobinoir tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE421978D BE421978A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421978A true BE421978A (fr)

Family

ID=83734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421978D BE421978A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421978A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d&#39;une ame centrale
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l&#39;aide d&#39;une toronneuse a double torsion
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
BE421978A (fr)
CH453027A (fr) Dispositif d&#39;enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
WO2008132374A2 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fil, au moyen d&#39;une broche de torsion
FR2468686A1 (fr) Cableuse
BE449220A (fr)
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
BE495180A (fr)
BE368371A (fr)
FR2958277A1 (fr) Enrouleur de flexible sans raccord tournant et sans vrillage
BE504893A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE375914A (fr)
BE354426A (fr)
BE511153A (fr)
EP0067121A1 (fr) Bobinoir double avec dispositif de transfert automatique
BE423713A (fr)
BE435307A (fr)
BE465874A (fr)
BE476992A (fr)
CH566932A5 (en) Yarn winding device with automatic yarn transfer between bobbins - has device to control winding speeds
CH590781A5 (en) Wire twisting supply drum mounting - has supporting guide path to control tension of wire passing to twisting station
FR2743358A1 (fr) Bobineuse pour l&#39;industrie textile