BE354426A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354426A
BE354426A BE354426DA BE354426A BE 354426 A BE354426 A BE 354426A BE 354426D A BE354426D A BE 354426DA BE 354426 A BE354426 A BE 354426A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
threads
rollers
jaws
spinner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354426A publication Critical patent/BE354426A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux appareils servant à boucler et (ou) déboucler les fils 
Cette invention a trait aux appareils servant à pro- duire des fils bouclés en torsadant ensemble plusieurs bouts de   ìl   pour constituer un toron qui est alors sou- mis à une ébullition ou autrement traité de telle sorte que, lorsque le toron est détordu, les bouts individuels sont bouclés d'une façon permanente . 



   L'appareil qui fait l'objet de cette invention est caractërisé par le fait qu'une broche ou cadre pouvant recevoir un mouvement de rotation autour   d'un   axe horizon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tal à l'aide d'un dispositif convenable présente une ou- verture dans laquelle une bobine portant les fils à bou- cler est montée pour tourner autour d'un axe perpendicu- laire à   oelude   la broche ou du cadre , Cette bobine peut tourner librement, ou bien on peut prévoir un dispositif réglable pour gouverner son mouvement de rotation, des moyens étant prévus pour actionner cette bobine à une vi- tesse déterminée .  L'extrémité   avant de la broche ou cadre présente un trou axial à travers lequel les fils à boucler sont conduits,

   et à l'extrémité de sortie de ce trou est prévu un dispositif de tension réglable qui sera décrit plus loin . On peut disposer dans ce trou axial un guide ou organe   hélicoïdal   de pas et longueur convenables autour duquel les bouts de fil peuvent être enroulés dans leur passage de la bobine au dispositif de tension . A une distance convenable, préférablement réglable, de   l'extré-   mité de distribution de la broche ou cadre sont montés deux rouleaux de tirage ou d'entraînement horizontaux dont l'inférieur -préférablement- est actionné à une vitesse convenablement proportionnée à la vitesse de rotation de la broche ou cadre, tandis que le supérieur est soumis à l'action de ressorts ou d'organes analogues réglables pour permettre de faire varier la pression qu'il exerce sur le rouleau inférieur .

   Une tournette ou une ensouple sont prévues pour recevoir le toron bouclé de fils à sa sortir des rouleaux d'entraînement, cette tournette étant préférablement actionnée, à l'aide d'une transmission convenable, par l'arbre desrouleaux d'entrainement com- mandés, ou   manuellement .   



   Dans les dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 1 est une vue de côté d'une'machine ou appa- reil établi suivant   l'invention .   



   Fig. 2 est le plan correspondant . 



   Fig. 3 est une coupe longitudinale de l'ensemble séparé de la broche boucleuse et du dispositif de tension. 



   . Big. 4 est une coupe transversale du dispositif de tension réglable suivant 4-4 (Fig. 3) . 



   Fig. 5 est une vue en bout du guide hélicoïdal . a désigne un cadre supporté par des coussinets que comportent des traverses b, b1 s'étendant entre des bâtis latéraux c. Ce cadre supporte une bobine d portant les fils à boucler, l'axe de rotation de cette bobine étant perpendiculaire à celui du cadre . 



   Une roue à   chaine e   solidaire du cadre a reçoit son mouvement, à l'aide d'une chaîne el,d'une roue à chaîne e2, d'un   arbre ±8   et d'engrenages e4 et e5, d'un arbre inférieur f tourillonnant dans des paliers   fl, f 2   et f3 du bâti et recevant sa commande d'un pignon conique g so- lidaire d'un arbre   h muni   de poulies fixe et folle h1,h2. 



  Sur l'arbre ± sont montés fous des pignons   d'angle   il qui engrènent avec le pignon d'angle g et entre lesquels est disposée une noix   d'embrayage 1   montée de façon à pouvoir coulisser sur l'arbre grâce à un assemblage à rainure et languette . La surface interne de chacun des pignons d'angle i, i1 présente des griffes disposées de façon que, par un mouvement convenable de la noix j, l'ar-   bre f   puisse recevoir un mouvement de rotation dans un sens ou en sens inverse . 



   L'extrémité avant du cadre a reçoit un tube c1 qui présente à l'une de ses extrémités un conduit   axial 0 2   et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à son autre extrémité un donduit élargi c3 destiné à rece- voir un guide k et un goujon m1 solidaire d'une tête m. 



   Cômme représenté dans la figure 2, le guide k est   consti-'   tué par une barre ou plaque tordue de façon à constituer une hélice de pas et longueur convenable s . Les   extrémi-   tés de cette hélice sont recourbées centralement et arron- dies   comme   on le voit en k1 de façon à constituer des surfacesde guidage et d'appui pour les  fils  arrivant sur le guide et parlant de ce guide ;

   sur chacune de ces extré- mités est monté fou un anneau k2 présentant une ouverture axiale k3 et une fente radiale k4   (Fig.   5) pour permettre l'introduction des fils et la pose de ces fils autour de   l'hélice .   Comme   représentée   le guide hélicoïdal est dis- posé librement dans le trou c3, mais il pourrait âtre relié de façon détachable au goujon m1 de la tête m de façon à faciliter son enlèvement du trou lorsqu'on le désire . 



   La tête m présente un trou axial m2 et est munie,à son extrémité externe, de deux mâchoires n, n1 qui coulis- sent transversalement et qui peuvent être pressées élasti- quement   l'une   vers l'autre par des ressorts c, c1 empris- sonnés entre ces mâchoires respectives et des pièces en forme de godets p, pl coulissant à l'intérieur'desdites mâchoires . L'extrémité de la,   tête !il   est entourée par un chapeau r dont un élément annulaire r1 est monté pour tourner dans une rainure de cette   tête ,   Un poussoir à ressort s porté par la tête m s'engage dans   1.'une   ou l'au- tre d'une série de creusures r2 du chapeau de façon à .maintenir de dernier dans la, position angulaire désiréc. 



  Le chapeau présente intérieurement des surfaces formant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cames r3, r4 destinées à reposer sur les extrémités exter- nes des godets p, pl, ce qui, par l'intermédiaire des res- sorts c, c1,a pour effet de presser l'une contre l'autre les extrémités internes des mâchoires avec une force qui dépend de la position angulaire du chapeau . Les pièces sont toutefois proportionnées de telle sorte que lorsque les cames r3,r4 exercent leur maximum de pression, les mâchoires peuvent encore effectuer un léger mouvement coulissant en antagonisme à l'action des ressorts .

   Par   conséquent,   s'il passe entre les mâchoires une surépais- seur de la masse de fil, les mâchoires peuvent fléchir, ce qui évite la rupture du   fil,   Un ressort semi-circulaire   m   disposé dans une rainure circonférentielle m4 de la tête est engagé par ses extrémités dans des creusures des mâchoires et tend à les faire mouvoir radialement-vers l'extérieur lorsque le mouvement de rotation du chapeau r l3 leur permet   ..Les   cames permettant de régler la posi- tion des mâchoires de façon à communiquer toute tension (, désirée aux fils, et les creusures coopérant avec le pous- soir à ressort permettent au chapeau d'être retenu dans la position de réglage désirée , L'extrémité externe du chapeau présente une ouverture axiale r5 pour le passage des fils .

   rour permettre aux fils d'être introduits dans les conduits axiaux de la tête et du chapeau, ces conduits sont fendus radialement comme indiqué en t dans la figure 4 . 



   Dans un montant u fixé au bâti et pouvant être rap- proché ounéloigné du cadre et de la broche sont montés deux rouleaux de tirage v,v1. Le rouleau inférieur v 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 reçoit sa commande de l'arbre moteur   h par   une roue   dentée   ul, des pignons de rechange u, une roue dentée u3 et un pignon u4, les pignons de rechange permettant au,rouleau d'être actionné à une vitesse déterminée inférieure à cel- le du cadre et de la broche . Le rouleau de tirage supé- rieur v1 est pressé vers le bas sur le rouleau inférieur par des ressorts dont   la/pression   peut être réglée à l'aide d'une vis v2. 



   Près des rouleaux de tirage est montée une tournette w qui reçoit sa commande, par l'entremise d'une chaîne ou d'une courroie w1, du rouleau de tirage inférieur et est influencée par un embrayage à friction élastique réglant automatiquement sa vitesse selon la tension du   fil .   La courroie ou chaîne passe aussi autour du rouleau de tirage supérieur et actionne ce rouleau . 



   Un dispositif de débrayage convenable est prévu pour effectuer, au besoin, l'arrêt de la machine quand la bobi- ne est épuisée . 



   En fonctionnement, on   déroulè   le nombre désiré de bouts de la bobine d et on fait passer ces bouts autour du guide hélicoîdal k, entre les mâchoires de tension n, n1, puis à travers les rouleaux de tirage, et on les fixe finalement à l'un des bras de la tournette . Lorsque la machine est mise en marche pour la première fois, on sou- lève le rouleau detirage Supérieur à l'aide d'une poignée de levage y de façon à l'éloigner au rouleau inférieur, et l'on débraie l'embrayage à friction de la   tournotte .   



  La rotation du cadre porte-bobine, de la broche et des mâchoires de tension a alors pour effet de torsader sous forme d'un toron la partie des fils s'étendant entre les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mâchoires de tension et la tournette, les fils se dérou- lant de la bobine à travers les mâchoires de tension à mesure que se forme le toron . Lorsque les fils ont reçu le degré de torsadage nécessaire pour constituer un toron de la nature désirée, on abaisse le rouleau de tirage su- périeur et l'on fait entrer en action l'embrayage de la tournette . Le toron est alors entraîné au fur et à mesure de sa formation et s'enroule sur la tournette . La pres- sion exercée par les mâchoires de tension et l'action du guide k autour duquel passent les fils empêchent le bou- clage de revenir à la bobine dont les fils sont déroulés. 



     -'action   de bouclage est continue, les file étant déroulés de la bobine au fur et à mesure de la formation du toron   bouclé .   Dans l'exemple représenté, la bobine est montée librement dans son cadre, un dispositif de freinage réglable étant prévu pour influencer la rotation de cette bobine . 



   L'appareil peut être employé pour déboucler,ou ouvrir , les fils bouclés après qu'ils ont été soumis à une ébulli- tion et ainsi fixés .Les fils bouclés et fixés sont enrou- lés sur la bobine, qui est insérée dans le cadre comme précédemment, et le toron bouclé est conduit dans et hors de la broche boucleuse et entre les rouleaux de tirage jusqu'à la tournette, les mâchoires de tension étant ou- vertes de façon qu'elles n'exercent aucune pression sur le toron . Les bouts de fil sont, d'une manière connue, divisés et conduits autour d'une barre de séparation avant leur passage à travers les rouleaux de tirage .

   Bien enten- du, lorsqu'on ouvre des fils, il faut que le cadre et la broche bouoleuse tournent dans le sens opposé à celui dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lequel ils tournaient pour le bouclage et qu'au contraire les rouleaux de tirage et la tournette continuent à tour- ner dans le même sens . Ceci est assuré par l'organe   d'em-,   brayage j qui, lorsque le bouclage a lieu, engrène avec le pignon conique 1 et qui, lorsque l'ouverture doit être effectuée, est déplacé pour entrer en prise avec le pignon conique   il .   Ceci inverse le sens de rotation du cadre et de la broche, mais comme les rouleaux de tirage reçoivent leur commande de   l'arbre )   ils continuent à tourner dans le sens primitif , 
Bien entendu, une machine unique peut comprendre une série de broches boucleuses et de rouleaux de tirage .

   Si l'on prévoit ainsi deux ou plus de deux broches, ces bro- ches recevront préférablement leur commande d'une source ' commune, ou d'une courroie   commune   si l'on substitue une transmission par courroie à une transmission par engrenage, de façon qu'une vitesse de rotation constante soit commu- 'niquée aux deux broches ou à toutes les broches . Si la machine comporte deux ou plus de deux broches, un embraya- ge ou dispositif équivalent sera prévu en combinaison avec chaque broche et ses rouleaux de tirage pour leur permet* tre   d'tre   débrayés lorsqu'on le désire . 



   L'ondulation produite par la machine ne peut pour ainsi dire se distinguer de celle produite à la main, ce qui constitue une caractéristique très désirable pour certains usages du produit, caractéristique qu'il n'avait pas été possible d'obtenir jusqu'à ce jour dans le cas de fils bouclés à la machine .

   La machine peut travailler sur des fils légèrement tordus, ou même des   rubans, :aussi   bien que sur de gros fils, la seule chose nécessaire, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lorsqu'on passe d'un fil à un autre, étant de modifier le rapport de transmision dans la commande des rouleaux de tirage, et, le cas échéant, de remplacer le guide k par un autre guide de pas différent, indépendamment, bien en- tendu, du' ,réglage convenable des mâchoires de tension ; 
Il est évident que les détails de construction et la disposition des pièces employées pour réaliser l'invention peuvent varier de nombreuses façon du mode de réalisation qui vient d'être décrit . 



   Revendications 
1. Un appareil pour boucler des fils, caractérisé par le fait qu'il comprend, en combinaison, un cadre monté pour tourner autour d'un axe horizontal et dans lequel est montée une bobine pouvant tourner autour   d'un   axe perpen- diculaire à celui du cadre, des mâchoires de tension régla- bles portées par ce cadre, tournant avec lui et à travers lesquelles les fils à boucler sont conduits, et une paire de rouleaux de tirage convenablement espacée des mâchoires de tension et recevant un mouvement de rotation à une'vi- tesse un peu plus faible que celle du cadre porte-bobine .

Claims (1)

  1. 2. Un appareil selon la revendication 1 caractérisé par ce fait qu'un guide hélicoïdal autour duquel on fait passer les fils est intercalé entre la bobine et les.raâ- choiresde tension .
    3.Un appareil selon l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes caractérisé par un dispositif permettant (l'inverser le sens de rotation du cadre porte-bobine sans changer celui des rouleaux de tirage, ce qui permet d'em- ployer l'appareil pour séparer les uns des autres des fils bouclés , <Desc/Clms Page number 10> 4. Un appareil selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractériséen outre par une tournette recevant les fils fournis par les rouleaux de.tirage, @ cette tournette étant actionnée à une vitesse superficiel- le égale à la vitesse de distribution du fil .
    5. L'appareil perfectionné pour boucler et (ou) déboucler les fils construit; agencé et fonctionnant en substance comme il a été décrit et représenté dans'les dessins annexés .
    @ / , -
BE354426D BE354426A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354426A true BE354426A (fr)

Family

ID=28853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354426D BE354426A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354426A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
BE354426A (fr)
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
FR2645518A1 (fr) Cabestan a auto-maintien a dents articulees
FR2647123A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de broches pour une machine de guipage de fils
CH660581A5 (fr) Dispositif de bobinage de fils.
BE476992A (fr)
BE497655A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
CH435056A (fr) Mécanisme de retordage et de bobinage des mèches textiles
CH185909A (fr) Procédé pour l&#39;étirage continu d&#39;une mèche non retordue, et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH299660A (fr) Bobinoir.
BE801793A (fr) Metiers a tisser a foules multiples
BE337761A (fr)
BE350875A (fr)
BE631836A (fr)
BE415385A (fr)
BE440892A (fr)
BE336533A (fr)
BE634463A (fr)
BE445835A (fr)
BE421978A (fr)
BE511525A (fr)
BE624878A (fr)
EP0285536A1 (fr) Dévidoir pour bobines de matériaux en bandes