BE400604A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400604A
BE400604A BE400604DA BE400604A BE 400604 A BE400604 A BE 400604A BE 400604D A BE400604D A BE 400604DA BE 400604 A BE400604 A BE 400604A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flanges
wick
shaft
winding
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400604A publication Critical patent/BE400604A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Winding Of Webs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ,Machines   à bobiner la mèche perfectionnées. 



   Cette invention concerne des machines à bobiner la mèche du type dans lequel les bobines de mèche sont formées sur un arbre sectionné, entre deux flasques pivotants, sous Inaction d'un rouleau presseur à friction monté entre les flasques. 



   L'arbre sectionné comprend deux bouts d'arbres qui sont susceptibles   d'être   retirés axialement, chacun d'eux étant porté par un flasque. 



   Les flasques sont relativement fixes et disposés de manière à pouvoir osciller autour d'un axe horizontal éloigné de l'arbre seotionné; ils sont, préférablement, montés pivotants sur un arbre horizontal fixe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pendant la formation de la bobine, les flasques se soulèvent en surmontant l'action de friction antagoniste, sous le contrôle d'une commande, au. moyen de laquelle la bobine reçoit la pression requise. 



   Conformément à l'invention, pour exercer le frottement antagoniste sur le déplacement des flasques, il est prévu, un segment concentrique à l'axe d'oscillation des flasques et au moins un organe de friction   susceptible   de venir en prise avec ledit segment, l'un de ces deux organes étant fixé et l'autre mobile avec les flasques, 
Afin de bien préciser l'invention, elle est décrite ci-après en détail, mais ce à titre d'exemple seulement, en regard des dessins annexés qui représentent une forme d'exécution de la machine à bobiner les mèches, conforme à l'invention. 



   Les figures 1 et 1a considérées ensemble montrent une vue en élévation de coté. 



     La.   figure 2 est une vu.e en coupe partielle, à plus grande échelle, suivant le plan a - a de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation fragmentaire montrant un mécanisme différentiel pour le guidage de la mèche. 



   En se reportant à ces figures, on voit que la machine à bobiner la mèche comporte deux flasques 1, de forme générale triangulaire en élévation qui sont séparés longitudinalement l'un de l'autre et disposés de manière à effectuer des mouvements pivotants de montée et de descente autour de l'axe d'un arbre horizontal fixe 2, qui   s'étend.   transversalement par rapport aux flasques qu'il traverse dans l'un des angles. 3 désigne une pièce d'éoartement tubulaire, entourant l'arbre 2 et 
 EMI2.1 
 servant a.

   relier rigidement les fiasuues 1 En -les mainte.rJant.lcarté8c 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les bobines de mèches sont formées entre les flasques 1, sur des bouts d'arbre rotatifs 4, 4a, mobiles axialement et montés en relation coaxiale avec les flasques 1, ce sous l'action d'un rouleau presseur à friction 5 susceptible de tourner entre les flasques 1 et calé sur un arbre moteur principal 6 placé au-dessous de l'arbre 2 et parallèlement à lui. 



   Chacun des bouts d'arbre 4 ou   4   est creux et monté rotatif sur des roulements à billes 7 eux-mêmes montés sur un tourillon 8 porté par un manchon 9 susceptible de tourner et de coulisser axialement dans un bossage 10   du.   flasque 1 correspondant. 



  Chaque manchon 9 comporte une rainure périphérique 11 formant came, dans laquelle s'engage l'extrémité 12   d'une   broche filetée 13, vissée radialement dans le bossage 10 ; la disposition est prévue telle que le mouvement de rotation du manchon 9, entre les limites déterminées par les extrémités de la rainure-came 11, se trouve accompagné d'un déplacement axial du manchon 9 et   du   bout d'arbre 4 ou 4a correspondant, produisant un écartement des bouts d'arbre 4, 4a, suffisant pour permettre l'éjection d'entre les flasques 1 de la bobine de mèche terminée. 



   Les rainures-cames 11 comportent des parties renflées destinées à garantir le maintien en position de fonctionnement des bouts d'arbre 4, 4a durant la formation de la bobine. 



   Les deux bouts d'arbre 4, 4a sont adaptés pour être avancés et reculés simultanément du fait de leur liaison par un mécanisme comprenant des bras 14, 14a fixés chacun sur l'extrémité extérieure du manchon correspondant 9 et des biellettes 15, 15a reliant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les bras 14 14a à des bras 16, 16a fixés sur les extrémités opposées d'un arbre oscillant 17 tourillonné dans des paliers ménagés dans les flasques 1. Le bras 14, disposé à la gauche d'un opérateur placé devant et face à la machine, se prolonge par un levier de manoeuvre 18 qui peut être déplacé dans les directions des flèches A et B (fig. 1) en vue de provoquer les mouvements respectifs de retrait et devancement des bouts d'arbre 4, 4a. 



   De ce qui précède il résulte que, lors de la mise en route, les flasques 1 occupent leur position la plus basse et les bouts d'arbre 4, 4a stappuient sur le rouleau presseur 5 qui les entraîne par frottement, de sorte que la mèche entraînée par les bouts d'arbre s'envide sur ceux-ci sous l'action du rouleau presseur   5   les bouts d'arbre et les flasques $;élevant au fur et à mesure que la formation, de la bobine progresse. 



   Afin d'exercer sur la bobine de mèche la pression nécessaire à sa formation, l'opérateur freine le mouvement   délévation   des flasques en utilisant, à cet effet, des garnitures de friction incurvées 19, 20, portées par le   flasque IL   (fig. 1) et frottant sur des faces incurvées opposées d'un segment fixe 21 qui est concentrique à l'arbre 2 et solidaire du montant adjacent 22 de la machine. Les garnitures de friction 19, 20 sont fixées sur des sabots 19a, 20a guidés de manière à   . pouvoir   coulisser dans le flasque pour un mouvement radial de l'arbre 2, et reliées par un étrier 23 dont les broches 24,25 s'engagent respectivement dans les sabots 19a, 20a.

   La broche 24 est filetée et vissée à travers l'extrémité pivotante   d'un   levier 26 articulé en 27 sur l'étrier 23. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'extrémité intérieure de   la.   broche 24 s'engage dans une encoche du sabot 19a   laquelle¯présente   une surface 28 formant came, susceptible de venir en contact avec cette extrémité de la broche 24. Comme on le voit aisément, la disposition de cet ensemble est telle que tout effort exercé de haut en bas par l'opérateur sur le levier 26, pendant la formation de la bobine, augmente la résistance friotionnelle entre les garnitures 19,20 et le segment 21 et donne ainsi l'effort nécessaire pour s'opposer au mouvement d'ascension des flasques et des bouts d'arbre. Le propre poids du levier 26 exerce un frottement suffisant sur le segment 21 pour empêcher le mouvement de descente des flasques lorsque le levier 26 est libéré par l'opérateur, à la fin de la formation de la bobine de mèche. 



   Pour 1''éjection d'une bobine terminée, figurée en 29, et la remise en marche de la machine, on retire les bouts d'arbre 4, 4a en manoeuvrant le levier 18, on enlève la bobine 29 d'entre les flasques 1, on l'amène sur la barre porte-bobine 30 montée en avant du rouleau presseur 5, on ramène les bouts d'arbre 4, 4a en position de travail, on laisse descendre les flasques jusqu'à ce que les bouts d'arbre entrent en contact avec le roulecu presseur 5 et saisissent l'extrémité de la mèche, on enlève ensuite la bobine terminée 29 en vue de casser l'extrémité de la mèche et finalement l'on enroule celle-ci autour des bouts d'arbre   4, 4 a   en vue de la reprise du travail. 



   Afin de pouvoir élever ou abaisser à la main les flasques, en toutes circonstances, on peut les munir de poignées 47. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour déplacer la mèche transversalement pendant la formation de la bobine, on a prévu un guide-mèche 31 porté par un tube horizontal 32 susceptible de s'engager avec une came 33 solidaire de l'ensemble formé par les flasques. En vue de communiquer un mouvement transversal au guide-mèche 31, le tube 32 est adapté pour être déplacé   alternativement.   de bout en bout, par un mécanisme de commande différentiel (figure 3); ce dernier comporte   un   disque moteur rotatif 34, formant plateau de friction en contact avec une roue à friction 35 montée perpendiculairement au disque 34 et coulissant sur un arbre 36, radialement par rapport au plateau 34, sous Inaction d'une Catie 37 qui se déplace avec l'ensemble des flasques..

   La came   37   produit des mouvements de translation de la roue 35 par l'intermédiaire   d'un   levier coudé pivotant en 38; l'un des bras 39 de ce levier comporte une suiveuse   40   susceptible de s'engager avec la came 37, tandis que l'autre extrémité 41 du. levier est actionnée par la roue 35. 



   Sur l'une des extrémités de l'arbre 36 est fixé un disque 42 portant un bras de maneton 43 qui, lors de la rotation de l'arbre 36, communique un mouvement de va et vient à un arbre   44   monté coulissant à l'arrière des montants latéraux de la machine; le maneton 43 est relié de manière positive par une biellette 45, à l'une des extrémités de l'arbre 44.

   Le mouvement alternatif de cet arbre est transmis au tube 32 portant le guide-mèche   au.   moyen d'une barre 46 dont l'extrémité supérieure est rendue solidaire dudit tube 32, tandis que son extrémité inférieure est reliée pivotante sur l'arbre 44 de telle sorte que tout en étant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 libre de tourner autour de l'axe de l'arbre 44, la barre 46 se trouve forcée de transmettre le mouvement alternatif de l'arbre 44 au tube 32, La barre 46 pouvant osciller autour   de'l'axe   de l'arbre 44, le guide- mèche 31 est amené très près des bouts d'arbre 4,   4   lors de la mise en marche et très près de la périphérie de la bobine, pendant la formation de celle-ci, mais il est empêché par la came 33 d'entrer en contact avec ladite   périphérie ,

      
Dans l'exemple de réalisation particulière représenté, on a figuré un montant terminal 48 d'un bâti délivrant des mèches 49 à plusieurs machines bobineuses montées en parallèle, les arbres 2 et 6, la barre   30,     larbre   transversal   44   et le mécanisme différentiel de guidage transversal   (fig.   3) étant communsà toutes les machines bobineuses. 



   L'arbre principal 6 est commandé depuis le bâti par des transmissions à chaîne 50 et 51, entre lesquelles est interposé un mécanisme de changement de vitesse 58 comprenant des pignons interchangeables en vue de compenser toute variation de vitesse de prise ou de traction, soit sur le bâti, soit sur les bobineuses. 



  La référence 53 désigne la poignée de manoeuvre du mécanisme de commande de la courroie de commande.

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Machine à bobiner la mèche comprenant deux flasques maintenus à éoartement fixe et agencés en vue d'un déplacement oscillas simultané au-tour d'un axe horizontal, un rouleau presseur à friction monté entre les deux flasques, deux bouts d'arbre coaxiaux portés chacun par l'un des flasques et effaçables axialement pour permettre l'éjection d'une bobine terminée d'entre les flasques, un segment concentrique, à l'axe précité et au moins un organe de friction, susceptible d'entrer en contact avec le segment, l'un de ces organes étant fixe et l'autre mobile avec les flasques.
    2 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 dans laquelle chaque bout d'arbre est porté par un manchon présentant une rainure-came dans laquelle s'engage une broche fixe et de forme telle que la rotation du manchon produise le déplacement axial du bout d'arbre.
    3 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 dans laquelle les bouts d'arbre sont reliés entre eux en vue de leur fonctionnement simultanée par un mécanisme à manivelle et bielle de connexion.
    4 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication-1 comportant un guide-mèche transversal animé d'un mouvement alternatif par un mécanisme moteur différentiel, commandé par une came qui se déplace avec les flasques. <Desc/Clms Page number 9>
    5 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 avec guide-mèche et mécanisme différentiel pour la commande du guide-mèche, ledit mécanisme comprenant un plateau de commande rotatif, un galet de friction disposé perpendiculairement à celui-ci et en contact frictionnel avec lui, ledit galet étant monté sur un arbre pour se déplacer radialement par rapport au plateau sous le contrôle dtune came mobile avec les flasques et un maneton actionné par ledit arbre pour produire le déplacement alternatif d'un arbre relié de manière positive au guide-mèche.
    6 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 comprenant un guide-mèche fixé sur une tige ou tube horizontal, relié de manière positive à un arbre à mouvement alternatif par une barre à déplacement circulaire autour de l'axe de cet arbre, 7 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 comprenant un guide-mèche et une came se déplaçant avec les flasques et adaptée pour maintenir le guide-mèche très près de la bobine, mais non en contact direct avec elle, pendant la durée de la formation de la bobine.
    8 - Machine à bobiner la mèche suivant la revendication 1 comprenant deux garnitures de friction fixées sur des sabots portés par les flasques et susceptibles de s'engager avec les faces incurvées opposées d'un segment fixe et un levier, articulé sur un étrier reliant les sabots et manoeuvrable à la main pour amener les garnitures en contact forcé avec le segment. <Desc/Clms Page number 10>
    Résumé succinct.
    Cette machine 1 bobiner la mèche comprend deux flas- ques maintenus à écartement fixe et agences en vue d'un déplacement oscillant simultané autour d'un axe horizontal, un rouleau presseur a friction monté entre les deux flas- ques, deux bouts d'arbre coaxiaux portés chacun par l'un des flasques et effaçables axialement pour permettre l'éjection d'une bobine terminée d'entre les flasques, un segment concentrique à l'axe précité et au moins un organe de friction, susceptible d'entrer en contact avec le segment, l'un de ces organes étant fixe et l'autre mobile avec les flasques..
BE400604D BE400604A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400604A true BE400604A (fr)

Family

ID=66687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400604D BE400604A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400604A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518973A1 (fr) Dispositif pour machines a bobiner sans axe
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l&#39;aide d&#39;une toronneuse a double torsion
BE400604A (fr)
EP1711423B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement a deux rouleaux d&#39;entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d&#39;enroulement avec regulation de l&#39;effort d&#39;application des rouleaux d&#39;entrainement
EP1599405B1 (fr) Bobinoir a courses decouplees pour fibres thermoplastiques
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
FR2736568A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d&#39;une tole
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d&#39;un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d&#39;un produit allongé
JPH05203002A (ja) ベルト巻掛伝動装置
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
EP0325880B1 (fr) Métier à dentelle
BE402687A (fr)
EP0268327A1 (fr) Dispositif pour le sectionnement d&#39;un tube métallique par expansion d&#39;un outil à secteurs, destiné à une machine automatique à operations multiples
CH279086A (fr) Machine à bobiner.
BE492007A (fr)
CH116187A (fr) Machine-outil.
BE377261A (fr)
CH284149A (fr) Presse à extruder les métaux.
BE485638A (fr)
BE342110A (fr)
BE530718A (fr)
BE666647A (fr)
BE446896A (fr)