BE371994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371994A
BE371994A BE371994DA BE371994A BE 371994 A BE371994 A BE 371994A BE 371994D A BE371994D A BE 371994DA BE 371994 A BE371994 A BE 371994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
signal
energized
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371994A publication Critical patent/BE371994A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L7/00Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks
    • B61L7/06Remote control of local operating means for points, signals, or track-mounted scotch-blocks using electrical transmission
    • B61L7/08Circuitry
    • B61L7/088Common line wire control using series of coded pulses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements dans les appareils de commande du trafic des chemins de fer   ".   



   L'invention est relative aux appareils de commande à dis- tanoe et particulièrement aux appareils destinés à commander un certain nombre de dispositifs de direction de trains, tels que signaux ou aiguilles de chemin de fer, à partir d'un poste éloi- gné tel que par exemple une cabine d'expédition des trains, et destinés également   à   faire connaître à ce poste l'état des dis- positifs de direction et des conditions du trafic y relatives commet par exemple la présence de trainso 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans les systèmes du type auquel se réfère l'invention, il est usuel d'envoyer des signaux de code de commande,

   un circuit de ligne s'étendant entre la cabine d'expédition et le poste éloigné où sont situés les dispositifs de direction de façon à commander ces dispositifs et de façon   à   fournir des signaux de code de contrôle au dit circuit de lignes   à   partir du poste éloigné pour informer l'expéditeur de l'état des dispositifs de direction et à des conditions du trafic au voisinage de ce pos- te. Les signaux de code usuellement amployés à cet effet sont constitués par des éléments ayant différentes longueurs ou des nombres différents d'impulsions et l'appareil de réception ré- pond de manière sélective aux dites longueurs ou aux dits nom- bres d'impulsions de chaque élément.

   Mais suivant l'invention, on utilise des signaux élémentaires ou éléments de code possé- dant différentes caractéristiques et ne nécessitant pas des moyens de comptage ou de mesure du temps pour les distinguer entre eux, et l'on emploie des dispositifs séparés répondant de manière sélective à chacun de ces éléments de code. Avec cette disposition, l'appareil de réception répond   séleotivement à   une succession d'opérations de ces dispositifs, et le système est par conséquent indépendant des longueurs de temps nécessaires pour les éléments de code séparés. 



   L'invention sera décrite ci-après en référence au dessin bout   ci-annexé. Les figures 1 et 2 lorsqu'elles sont placées à bout, la figure 1 à gaucher forment un schéma montrant une orme d'ap-   pareil de commande du trafic de chemins de fer suivant l'inven- tion; la figure montre l'équipement de la cabine d'expédition et la figure 2 montré l'équipement du poste éloigné; la figure 3 est une coupe d'une forme d'un relais de réception de code pou- vant être utilisé avec l'appareillage des figures 1 et 2. Les figures 4, 5 et 6 sont des coupes par   IV-IV,     V-V   et VI-VI (fi- gure 3).

   La figure 7 est un détail d'une partie du relais de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réception de code de la figure 3 supposé regardé dans le sens de la flèche VII   (fig.6)o   
La figure 1 montre l'équipement de la cabine d'expédition pour transmettre les signaux de code composés d'éléments de dif- férentes caractéristiques. Dans l'exemple particulier représenté, chaque élément de signal de code consiste en une impulsion d'un oourant périodique d'une fréquence caractéristique et ces cou- rants sont fournis par trois alternateurs X, Y et Z qui sont mus par un moteur m à armature 5 et inducteur 60 L'armature 5 est constamment branchée   entrs   les bornes B et C d'une source d'éner- gie non représentée au dessin.

   L'inducteur 6 est branché entre les bornes   2/et   C en série avec une résistance 7 qui peut être shuntée par le contact 8 d'un régulateur   centrifuge h   actionné par le moteur m de manière   à   obliger le moteur   à   tourner   à   vites- à se constante et/maintenir ainsi à peu prèsconstantes les fré- quences des courants fournis par les alternateurs ci-dessus. 



   Les alternateurs X, Y et Z sont reliés de manière sélective par les dispositions suivantes avec les fils de ligne 3 et 1 qui s'étendent de la cabine d'expédition à chacun des postes éloignés où sont installés les dispositifs à oommander à partir de la dite cabine. Les connexions des alternateurs avec les fils de lignes sont commandées par trois électro-aimants expéditeurs    X y ADX, ADY, AD . Lorsque AD est excité, son contact frontal 9 est   fermé et l'alternateur X est alors branché entre les fils 1 et 3. D'une manière analogue   'excitation   de ADY branche l'alterna- teur Y entre 1 et 3 et l'excitation de ADZ branohe l'alternateur Z entre 1 et 3. 



   Ces électro-aimants ADX, ADY et ADZ sont commandés en partie par un contacteur à degrés PA actionné par un électro-aimant PA. 



  Ce contacteur comprend une roue à rochet 33 actionnée par un cli- quet 34 conduit par l'éleotrO-aimant FA; la roue 33 coopère avec un certain nombre de segments ou plots fixes 35, 36,37......40 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 disposés de façon qu'un bras de la roue 33 soit à tout moment en avec   contactai'-on   ou l'autre de ces plots ; dans le dessin le bras est en contact avec le plot 35. Si maintenant l'électro-aimant FA est   excitée le   cliquet 34 se déplace d'un degré sur la roue 33 et lorsque l'électro-aimant est   à   nouveau désexcité la roue 33 avance d'un degré et son bras vient alors au contact du plot 36 ; des excitations et dos désexcitations successives de l'électri- aimant FA avancedonc le contact de la roue 33 d'un plot au sui- vant à chaque fois. 



   Sont combinés avec le contacteur   à   degrés PA un relais prin- cipal JA, un relais de départ x et deux relais retardés iA et jA dont les fonctions seront décrites plus loin. 



   La cabine d'expédition est pourvue d'un certain nombre de panneaux, un pour chaque poste éloigné à commander, et chaque panneau est muni d'organes de commutation manoeuvrés à la main pour commander séparément les dispositifs de commande de direc- tion à la station correspondante. Si l'on se rapporte particu- lièrement au panneau BB   (fig.l) ,  on voit que ce panneau comporte deux commutateurs BE1 et BE2 qui comprennent chacun un levier 12 en forme decame qui actionne un doigt ou tâteur 13. Le levier 12 commande également un contact mobile 14 qui peut être amené en prise avec celui que l'on veut d'un certain nombre de plots fixes.

   Les commutateurs BE1 et BE2 sont de préférence montés sur un modèle de représentation de la voie 26, lequel est pourvu de poignées 27 et 28 pour actionner respectivement le levier 12 lu commutateur BE1 et celui du commutateur BE2. La partie du modèle de voie qui est afférente au panneau BB comporte également des lampes de contrôla   29,30,31   et 32 qui sont commandées comme on le verra plus loin pour informer l'expéditeur de l'état de l'ap- pareillage placé sous le contrôle des poignées 27 et 28. Pour la simplicité, le panneau BB est le seul qui soit montré complète- ment au dessin, des parties seulement des deux autres panneaux CC et DD étant indiquées à la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour en revenir au panneau BB, les commutateurs BE1 et BE2 commandent un organe mobile 18 pivotant en 18a et mû vers la gauche lorsque le levier de l'un ou l'autre commutateur est ac- tionné. Lorsque cet organe 18 est déplacé vers la gauche, le bras de contact 20 est séparé du contact 22 contre lequel il s'appuie normalement et il est amené contre le contact 21. Ce mouvement du bras 20 permet à un loquet 23 de tomber par l'ac- tion de la pesanteur à une position dans laquelle il empêche le bras 20 de revenir en arrière. 



   Chaque panneau est également pourvu d'un relais de compo- sition de code   BW,     CW     etc..   comportant un enroulement 25 com- mandant un doigt 24 et un certain nombre de contacts. Lorsque l'enroulement 25 du relais   BW   est excité, l'armature 24 se dé- place vers la gauche, son extrémité libre vient buter contre le bras 20 et en même temps soulève le verrou 23; par conséquent le bras 20 n'est pas verrouillé mais il est cependant maintenu dans sa position de gauche de telle sorte que le contact 20-21 reste fermé jusqu'à ce que l'enroulement 25 soit désexcité. 



   Le commutateur BE1 peut être employé pour actionner un grou -pe d'aiguilles au poste éloigné correspondant lorsque la poi- gnée 27 occupe la position représentée au dessin, le contact 14-16 actionné par le levier 12 est fermé, Si la poignée 27 est manoeuvrée pour être ramenée à sa position inverse, le contact 14-15 se ferme. La poignée 28 qui actionne le commutateur BE2 peut être utilisée pour commander les signaux à la même station et lorsque cette poignée occupe la position représentée au des- sin, le contact 14-16 du commutateur   BE 2 est   fermé; si la poi- gnée 28 est déplacée vers la gauche, le contact 14-17 est fermé et si elle est déplacée vers la droite   c'est   le contact 14-15 qui est fermé. 



   Les fils de ligne 1   et 3   vont   à   toutes les stations éloi- gnées qui sont commandées à partir de la cabine d'expédition 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 représentée figure 1, le fil 3/servant de retour commun et le fil 1 comprenant en série un transformateur à chaque station. 



  Si l'on se reporte à la figure 2 on Terra que le primaire du transformateur tB est monté en série dans le fil 1 à la station B; des transformateurs semblables sont plaoée à chacune des au- tres stations. 



   Des dispositifs de direction du trafic d'un type convenable quelconque peuvent être commandés par un appareil suivant l'in- vention; pour l'explication , on a représenté une section de vote de chemin de fer a-b comportant une aiguille 50 menant à une voie latérale 51. La section de vois a-b comporte un cir- cuit de voie contenant une batterie 52 montée entre les rails près d'une extrémité de la section, et un ralais de   voie v   branohé entre les rails près de l'autre extrémité de cette sec- tion.

   L'aiguille 50 est actionnée par un moteur g avec armature 53 et inducteur 54, commandée en partie par deux relais d'ai- guille   . et   p2 ;l'aiguille 50, à son tour, commanda un changeur de polo 55 qui détermine la polarité du courant fourni à partir des bornes B et C à un relais de contrôle k, Ce dernier est exci- té dans le sens normal de telle sorte que ses contacts polaires soient   à   gauche lorsque l'aiguille 50 occupe sa position normale tandis que, lorsqu'elle occupe sa position inversée, le relais k est excité en sens inverse et ses contacts polaires sont por- tés à droite. Lorsque l'aiguille 50 occupe une position inter-   médiaire   quelconque, le relais de contrôle k est désexcité et ses contacts frontaux sont ouverts.

   L'aiguille 50 commande éga- lement deux contacts 56 et 57 dont le premier est fermé   à   tous moments sauf lorsque l'aiguille occupe sa position inverse com- plète et dont le second est fermé à tous moments sauf lorsqu' elle occupe sa position normale complète. 



   Le trafic vers l'Est sur la section a-b est commandé par deux signaux de voie w1 et   w qui,   dans l'exemple représenté, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sont montés sur le   morne     mât;   le trafic vers l'Ouest 
 EMI7.1 
 est de la même manière commandé par deux signaux w3 et 4 et tous les signaux wlfl w2s w et sont commandés en partie par deux relais de signaux et 1 2 - Les relais d'aiguille Ll et 2 t les relais de signaux cl et 2 à la station B sont commandés par un appareil de récep- tion qui sera décrit ci-après en détail. 
 EMI7.2 
 Les commutateurs BEl et BE2 du panneau BB de la cabine d'ez pédition occupent, dans le dessin, leur position normale et l'ai- guille 50 de la station B occupe également sa position normale. 



  Les relais d'aiguilles   l et   p2 sont tous deux   désexcités   et les 
 EMI7.3 
 relais de signaux l t sont également désexcités de telle sorte que tous les signaux de la station B sont à l'arrêt. Pour expliquer le fonctionnement de l'appareil dans son ensemble,on supposera d'abord que l'expéditeur désire inverser l'aiguille 50 à la station B.

   Pour le faire, il amène la poignée 27 du com- 
 EMI7.4 
 mutateur BE1 â sa position inverse indiquée au dessin par des traits pointillés; le tâteur de came 13 actionné par le commu- tateur BE1 est donc déplacé ver la gauche et fait déplacer   l'or-   gane mobile 18 ver la gauche pour fermer le contact   20-21,  comme au même moment le   contact 19   s'ouvre, le verrou 23 s'engage maintenant avec le bras 20 et le maintient appliqué contre le contact   21.   



  Lorsque la poignée   27   a atteint sa complète position inverse, la pièce mobile 18 revient à sa portion initiale montrée au des- sin en fermant le contact   190  mais le contact 20-21 reste fermé de telle sorte que le circuit suivant est complété :borne B, 
 EMI7.5 
 contact arrière 42 du relais x, contact 63-43a du relais prin- cipal JA, résistance 44,, contact 20-21 du panneau BB, contact 19 commandé par l'organe 18 du panneau BBO enroulement 25 du relais B W et borne 0. Le relais B est donc excité et déplace le doigt 24 vers la gauche, ce qui relâche le verrou 23 et ferme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le contact 20-24 et maintient le bras 20 appliqué contre le con- tact 21. On remarquera que ce fonctionnement du doigt 24 ferme le groupe de contacts de composition de code qui sont placés à la droite du doigt dans le dessin.

   Lorsque le contact 20-24 se ferme, le courant passe dans le circuit suivant : borne B, con- tact arrière 42 du relais x, enroulement 58 du relais jA, contact 24-20 du panneau BB, contact 20-21 du même panneau, contact 19, enroulement 25 du relais BW et borne 0. La chute de potentiel dans la résistance 44 assure une forée électro-motrice suffisante pour exciter l'enroulement 58 dans le circuit qui vient d'être tracé. Il en résulte que le relais JA s'inverse en fermant son contact 43-43b et en ouvrant son contact 43-43a de manière à interrompre le circuit qui vient d'être tracé pour l'enroulement 25 ; mais cet enroulement est cependant maintenu excité par le dernier circuit tracé jusqu'à ce que le relais soit excité comme il sera expliqué plus loin . 



   La fermeture du contact 43-43b du relais JA excité l'électro- aimant FA du contacteur   à   degrés PA par le circuit suivant :Borne B, contact arrière 42 du relais x, contact 43-43b du relais JA, enroulement de l'électro-aimant FA, contact arrière 45 du relais J et borne C. 



   Cette excitation de l'éleotro-aimant FA ne fait pas mouvoir la roue à rochet 33 du contacteur à degrés mais le contact fron- tal 48 de l'électro-aimant est fermé de telle sorte que la borne B est reliée avec la roue 33 dont le bras est en contact avec le plot fixe 35. Chaque plot du contacteur à degrés est connecté avec l'un choisi des électro-aimants expéditeurs ADX, ADY et ADZ suivant les connexions commandées par les contacts actionnés par le relais BW du panneau BB.

   Pour la commodité les plots du contacteur sont connectés aux barres omnibus et les électron aimants expéditeurs sont également connectés à des barres omni- bus, les connexions transversales entre ces deux jeux de barres omnibus étant commandées en parties directement par les contacts 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des relais de composition de code et en partie par la position des commutateurs de chaque panneau.

   Les quatre premiers éléments de code de chaque signal de commande sont utilisés comme   indica-   tifs d'une station particulière et ces éléments de code sont par conséquent les mêmes pour tous les signaux code prenant origine au même panneau: les deux éléments restant sont utili- ses pour mettre en jeu une fonction particulière   à   la station choisie en dépendance de la position du commutateur du panneau correspondant. 



   Pour faciliter   l'explication,   on supposera que le premier élément du signal de code comportant l'indicatif de la station B consiste en une impulsion de courant de la fréquence de l'al- ternateur Y et que les connexions de barres omnibus sont faites en conformité. 



   Lorsque l'électro-aimant FA devient excité, il ferme le circuit suivant: borne B, contact frontal 48 de l'aimant FA, contact   33-35   du contacteur à degrés PA, contact 49 du relais de composition de code BW, enroulement de l'électro-aimant ex- péditeur ADY, borne C. L'électro-aimant ADY devient donc excité et la fermeture de son contact 10 branche l'alternateur Y entre les fils de ligne 1 et 3, et pur consequent l'alternateur Y fournit au conducteur 1 et 3 une impulsion de courant pour for- mer le premier élément du signal de code.

   Lorsque l'électro-ai= mant à degrés FA est devenu excité, le contact antérieur 46 s'est fermé et du courant est passé dans le circuit Borne B, contact frontal 46 de l'aimant FA,enroulement du relais iA et borne C, ce qui a excité le relais 1 le relais / est alors connecté directement à la borne B par l'intermédiaire du contact frontal 47 du relais iA.Le relais lA étant excité, l'ouverture de son contact arrière 45 interrompt le circuit qui vient d'être tracé pour l'électro-aimant FA.

   Lorsque ce dernier est par suite relâché, il ouvre les contacts antérieurs 46 et 48 et avance la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 roue 33 d'un   deglré   pour l'amener/en contact avec le plot 36.L'ou-   verture   du contact antérieur 48 de   l'aimant   interrompt le circuit de l'électro-aimant expéditeur ADY et fait cesser le premier élément du signal de code , en outre l'ouverture du con- tact antérieur 46 de ce même aimant FA désexcite le relais iA et celui-ci relâche à son tour le   relais 1 .   Le contact 45 de ce dernier se fermant complète à nouveau un circuit pour l'électro- aimant à degrés FA et lorsque celui-ci devient excité,

   de l'éner- gie est fournie à l'électro-aimant expéditeur qui est connecté avec le plot 36 (dans le cas présent c'est l'électro-aimant expé- diteur ADX), de telle sorte que le second élément du signal de code est constitué par une impulsion de courant de la fréquence de l'alternateur X. L'excitation de   l'électro-aimant F   met éga- lement en fonctionnement les   relais .11   et jA comme décrit ci- dessus, pour désexciter l'aimant PA en faisant cesser la seconde impulsion du signal de code et en avançant la roue 33 du contac- teur PA pour l'amener en contact avec le plot 37. Le fonctionne- ment ci-dessus se répète pour les troisième et quatrième éléments du signal, les circuits étant visibles sur le dessin sans qu'il soit besoin de les tracer en détail.

   On remarquera toutefois, que, comme il est représenté ici, le troisième élément du signal est fourni par l'alternateur Z et le quatrième par l'alternateur Y. Après expédition du quatrième élément du signal de code, la roue 33 est eh contact avec le plot 39 et lorsque l'aimant FA deviendra à nouveau excitée le cinquième élément, du signal code sera fourni aux fils de ligne 1 et 3 én accord avec la position du commutateur BE2 qui, comme on l'a déjà indiqué, commande les signaux à la station B. Dans le dessin, le contact 14-16 de ce commutateur est fermé de telle sorte que la cinquième impulsion est fournie par   l'altennateur   Y.

   D'une manière analogue, la sixième impulsion est commandée par la position du commutateur BE1 qui maintenant occupe sa position inverse de telle sorte que 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le contact 14-16 est fermé et   que   le sixième élément du signal code sera fourni par l'alternateur Y. 



   Après l'envoi de ce sixième élément,, l'électro-aimant FA se désexcite, ce qui avance la roue 33   d'un   degré pour l'amener au contact du Plot 41; lorsque l'électro-aimant FA s'excite ensuite à nouveau, du courant passe par le circuit suivant borne B, contact frontal 48 de l'aimant FAcontact 33-41 du contacteur   à   degrés PA, enroulement du relais $ et borne Co Le relais $   de   Tient donc excité et interrompt par son contact arrière 42 le circuit de maintien iu relais BW qui par conséquent se désexcite et relâche le doigt 24. Comme celui-ci maintient le verrou 23 d' hors de prise/avec le bras 20, la   relâche   du relais BW permet au bras 20 de revenir à sa position initiale en fermant le contact 20-22.

   En outre la fermeture du contact 42 du relais x excite l'enroulement 59 du relais jA, c'est-à-dire excite ce relais dans sa position normale et ferme le contact 43-43a. L'ouverture du contact 43-43b du relais   principal   interrompt le circuit de l'électro-aimant à degrés FA et avance la roue 33 au contact du plot 35. Le relais x se desexcite donc ainsi que les relais iA et jA de telle sorte que toutes les parties de l'appareil sont ramenées dans la position représentée au dessin et l'équipement est alors prêt à recommencer la transmission d'un signal code de commande au circuit de ligne. 



   Pendant les opérations précédentes, il a été envoyé aux fils de ligne 1 et 3 un signal code composé de six éléments, chacun      de ceux-ci consistant en une impulsion de courant   d'une   fréquen- ce déterminée, la succession de ces diverses fréquences étant déterminée en partie par le   panneau   où le signal code a pris ori- gine, et en parties par les positions du commutateur de ce pan-   ne au.    



   Si l'on se reporte à la figure 2, on voit que tout signal de code originaire de la cabine d'expédition et fourni aux fils 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de ligne 1 et 3, traverse le   priire   du transformateur tB de la station B. Le secondaire de ce transformateur est donc le siè- ge d'impulsions de courant induites dont les fréquences corres- pondant à celles des éléments de   signaux   de code envoyés aux fils 1 et 3. 



   Chaque station est pourvue d'un certain nombre de disposi- tifs qui répondent de manière sélective aux différentes   caracté-   ristiques des éléments de signaux fournis aux fils de ligne. 



  Par exemple ces dispositifs peu-vent   être   des relais ordinaires montés dans des circuits qui sont accordés pour résonance avec les fréquences respectives des divers éléments de signaux code. 



  Dans la figure 2 le secondaire du transformateur tB fournit de l'énergie aux trois relais BGX, BGY, BGZ. Le circuit comprenant le relais BGX est accordé par exemple par la bobine de réaction 160 et le condensateur 161 avec la fréquence du courant de l'al- ternateur X. Le relais BGX fermera donc son contact antérieur seulement en réponse à un élément de signal code envoyé par l'al- ternateur X de la cabine d'expédition. De la même manière les relais BGY et   BGZ   sont accordés avec les fréquences des alter- nateurs Y et Z respectivement. Un relais BH reçoit également de l'énergie du secondaire du   transformateur   et il est disposé pour être excité lorsqu'un élément quelconque du signal de code est en train d'être envoyé aux fils de ligne 1 et 3.

   Le relais BH est un peu paresseux de manière   à   s'exciter dès le commence- ment de l'envoi d'un élément de code quelconque mais à rester excité jusqu'à la conclusion du signal complet. 



   Par conséquent, en réponse au signal de code de commande qui vient d'être décrit, le relais BH de la station B est ex- cité pendant tout le temps de la réception de ce signal tandis que les relais BGX, BGY et   BG   sont excités individuellement et successivement suivant un ordre défini qui dépend de la succes- sion des diverses impulsions de courant de fréquenoes différen- tes constituant le signal de code de commande. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Il est désirable de commander' l'appareil placé à la station éloignée en accord avec la série des fonctionnements des relais 
G de cette station. A cet effet, à chaque station, on a prévu un certain nombre de relais de réception de code   EN 1,   BN2 et 
BN3 etc.., qui sont commandés par les relais correspondants BG   etc...   pour répondre de manière sélective aux signaux de code de commande. De tels relais de réception de code fonctionnant de la manière décrite, peuvent être construits de multiples manières; bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme particulière de ces relais qui est représentée en détail, à ti- tre d'exemple, dans les figures 3 à 7. 



   Ce relais comprend un bottier 60 avec couvercle 61, conte- nant un certain nombre d'électro-aimants à degrés 62X, 62Y, 62Z correspondants aux relais GX, GY, GZ,et un   électro-aimant/de   maintien 62H. Dans la construction représentée les électro- aimants de maintien et à degrés sont juxtaposés les uns à côté des autres sur un noyau aimantable 63 comportant des pattes sail- lantes 71 (fig.6),   certaines   de ces pattes formant partie des circuits magnétiques des électro-aimants   à   degrés adjacents.

   Le relais de réception de code N comprend également un arbre rota- tif 66 porté dans des paliers convenables et tendant, sous l'ac- tion d'un ressort 67, à prendre la position représentée au des- sin dans laquelle un bras de contact 68 de l'arbre vient buter contre une butée fixe 69.Un certain nombre de disques d'avance- ment 64X, 64Y   etc...   calés sur l'arbre présentent chacun un cer- tain nombre de trous 80 (fig.6) qui peuvent être munis de pas- tilles saillantes aimantables 76.

   Une pièce en forme de T-73 en matière non magnétique monté à pivot entre deux pattes aiman- tables 71 porte sur ses deux faces deux doigts aimantables 75 qui sont disposés vis-à-vis des deux faces du disque correspon- dant 64X,64Y   etc....   Chaque pièce 73, figure 6, est poussée 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 par un ressort 77 contre une butée réglable 78. Lorsque les diver- ses parties occupent ces positions, les doigts 75 sont voisins des pièces polaires élargies 72 fixées aux extrémités des pattes adjacentes 71, mais non alignés avec alles. Dans la figure 6 une pastille 76 occupe la perforation 80 qui est située entre les doigts 75.

   Dans ces conditions, si l'électro-aimant à degrés 62X devient excité, la pièce 73 avec ses doigts 75 est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre par la tendance que les doigts 75 ont à venir se mettre en alignement avec les pièces polaires 72; pendant ce mouvement le flux provenant de l'aimant 62X passe également entre les doigts 75 à travers la pastille 76 de telle sorte que, lorsque les doigts de déplacent comme il vient d'être dit, le disque d'avancement 64X se déplace   également.116-   lectro-aimant de maintien 62H (figs.4 et 5) comporte deux pattes aimantables verticales 79 se terminant vis à vis des faces oppo- sées du disque de maintien 64H, lequel est muni d'un certain nom- bre de pastilles 76 comme ci-dessus.

   Ce disque de maintien est muni de pastilles   correspondant à   chacune des positions succes- ne sives de l'arbre 66, tandis que les disques d'avancement/sont pourvus de pastilles que dans celles des perforations 80 qui cor- respondent aux positions dans lesquelles on désire qu'une excita- tion de l'aimant correspondant provoque une avance de l'arbre 66. 



  Par exemple dans la figure 6 le disque 64X ne possède que deux pastilles 76 placées de façon que ce disque n'avance l'arbre 66 que si 1'électro-aimant 62X est excité au début du quatrième élé- ment du signal de code. Pour faciliter l'ajustement des pastilles 76, les perforations 80 peuvent être partiellement recouvertes par une plaque 65, figs 5 et 6, présentant une encoche 91 qui peut être amenée vis à vis d'une perforation quelconque pour permettre l'enlèvement ou l'insertion d'une pastille.

   Les parties sont pro- portionnées de telle façon que, si les électro-aimants d'avance- ment sont excités suivant une sécession prédéterminée correspon- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dant   à   un signal de code de commande   donné   le dernier élément de ce signal tourne l'arbre 66 pour l'amener à une position dans laquelle le bras 68   Tient   au contact d'un plot fixe 70. 



   Comme indiqué dans la figure 3, chaque électro-aimant à de- grés est relié aux bornes B et C par l'intermédiaire d'un contact frontal 92 du relais de maintien correspondant H et d'un contact avant du relais à degrés correspondant; toutefois l'électro-aimant de maintien est excité par l'intermédiaire d'un contact avant du relais de maintien et de contact arrière de tous les relais à degrés en série. 



   Le relais de réception représenté au dessin est disposé pour fonctionner sur réception de signaux de code composés de six élé- ments. Par exemple si l'on désire régler le relais représenté fig. 



  3 pour répondre au signal code de commande fourni aux fils de ligne 1 et 3 pour inverser l'aiguille de la station B, des pas- tilles 76 seront placés dans les perforations 80 du disque   d'avan-   cernant 64Y qui correspondent aux premier quatrième, cinquième et sixième degrés de rotation de l'arbre 66. En outre, une pastil- le sera placée dans la perforation 80 du disque d'avancement 64Z correspondant à la troisième position, et une autre sera placée dans la perforation 80 du disque 64X qui correspond à la seconde position d'avancement.

   Avec cette construction le premier élément du signal reçu excite les relais H et GY,   fig.3.   Comme le disque devancement 64Y possède une pastille dans la première position, le fonctionnement de l'électro-aimant à degrés 62Y en réponse au fonctionnement du relais GY avance l'arbre 66 d'un degré. A la oessation de ce premier élément de signal, le relais GY se   désex-   cite mais le relais H reste fermé par suite de sa paresse, de telle sorte que l'aimant de maintien 62H' est excité et maintient l'arbre 66 dans la position dans laquelle il a été amené, ce qui porte la seconde perforation 80 de tous les disques d'avancement en position pour fonctionner en coopération avec les doigts cor- respondants 75.

   Pendant l'envoi du   second   élément du signal, le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 relais GX devient excité et   comme   le disque d'avancement   64X   pos- sède une pastille dans la seconde position, l'excitation de l'é- lectro-aimant à degrés 62X avance l'arbre 66 d'un nouveau degré. 



   Le fonctionnement du relais de réception de code N pendant l'en- voi des éléments successifs du signal se comprend facilement de ce qui précède; il est seulement nécessaire de remarquer qu'un ,relais de réception de code N ne peut pas être actionné jusqu'à fermer son contact 68-70 à moins que ses électro-aimants à degrés soient excités dans un ordre de succession prédéterminé. 



   Il faudra également remarquer que si un relais de réception   de code n'a été que partiellement actionné de telle sorte que son arre 66 ait tourné à partir de sa position initiale, et   si un élément de signal de code est reçu qui excite un électro- aimant à degrés pour lequel il n'y a pas de pastille dans le dis- que d'avancement , l'ouverture du circuit de l'électro-aimant de maintien pendant l'envoi de cet élément de signal laisse l'ar- bre 66 revenir à sa position initiale ce qui empêche effective- ment le fonctionnement des contacts 68-70 en réponse à un signal de code quelconque sauf celui particulier pour lequel le relais de réception doit fonctionner. 



   Dans la figure 2 les relais de réception BN1,   BN   etc... de la station B sont construits de façon à répondre de manière   séleo-   tive aux signaux de code de commande originaires du panneau B de la cabine d'expédition. Par exemple, en réponse au signal de commande envoyé lorsque la poignée 27 du panneau BB est mise à sa position inversa, 16 relais de réception de code BN3 de la station B ferme son contact 68-70 pendant un court instant. Pen- dant cet instant, du courant passe dans le circuit suivant à la   station B : BorneB, enroulement 81 d'un relais BL2, contact   
68-70 du relais de réception de code BN3, enroulement 82 du re-   /. était lais BL2 et borne C.

   Le relais BL2 déjà excité dans sa position   inverse de telle sorte qu'il   ne supporte   aucun changement du 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 fait du fonctionnement du relais BN3. Mais le relais BL3 s'excite maintenant dans le sens inverse et la larme'cure de son contact   83-83b   complète le circuit suivante borne B, contact 83-83b, con- tact 56 actionné par l'aiguille 50, enroulement du relais d'ai- guille p2 et borne C. Le relais p2 s'excite donc et le   moteur   est mis en marche par le courant passant dans le circuit suivants borne B, contact avant 84 du relais de voie v, contact avant 85 du relais d'aiguille p2,armature 53 du moteur g, contact avant 
86 du relais p2, enroulement 54 du   moteur g   et borne c.

   Par con- séquent le moteur ± actionne l'aiguille 50 et la mène à sa   supposition   inverse. Lorsqu'elle a atteint sa complète position inverse, le contact 56   s'ouvre ce   qui interrompt la circuit du   relais 2   qui se desexcite et coupe le courant du moteur g. 



   Si l'expéditeur désire ramener l'aiguille de la station B à sa position normale, il peut le faire en ramenant la poignée 27 du panneau B à sa position normale. En effet le fonotionnement de la came 12 actionne l'appareil de transmission de la cabine d'expédition de la manière qui a été décrite ci-dessus, ce qui envoie aux fils de ligne 1 et 3 un signal de code de commande identique à celui qui a éte décrit sauf que le dernier élément de ce signal est maintenant constitué par une impulsion de cou- rant de l'alternateur X, puisque le contact   1416   manoeuvré par la poignée   2'Zest   maintenant fermé et que l'électro-aimant de l'ex- pédition est par suite connecté au plot 40 du contacteur PA pour produire l'élément final du signal de code.

   Lorsque ce si- gnal est reçu à la station B, le relais de réception BN4 est le seul qui puisse fermer son contact   68=70o   Lorsque ceci se produit du courant passe dans le circuit   suivant;   Borne B, enroulement 87 du relais BL3, contact 68-70 du relais de réception BN4,en- roulement 82 du relais BL2 et borne Co Le relais BL2 reste dans sa position inverse, mais maintenant le relais BL3 est ramené dans sa position normale ce qui fait passer du courant de la borne B à la borne C par le contact 83-83a du relais BL3,le contact 57 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 actionné par l'aiguille 50 et l'enroulement du relais d'aiguille   ±la   Ce dernier étant excité le circuit suivant se ferme:

   borne B, contact avant 88 du relais de voie v, contact avant 89 du relais p1, armature 53 du moteur g, contact avant 90 du relais p1, in- ducteur 54 du moteur g et borne C. Le moteur ± est donc mis en marche et ramené l'aiguille 50   à   sa position normale; dès que ceci se produit le contact 57 s'ouvre, désexcitant le relais   Il et   arrêtant le moteur g. 



   D'une manière semblable les signaux de voie de la station B sont commandés de manière sélective par les autres relais de ré- oeption de code de cette station. Par exemple, si l'expéditeur désire mettre à "libre" le signal vers l'Est de la station B,il amène la poignée 28 à sa position de droite ce qui envoie les fils de ligne 1 et 3 un signal de commande qui actionne les re- lais BGX, BGY et BGZ de cette station suivant un ordre qui exci- 
6 te le relais de réception de code BN de la station B. Ce relais ferme donc son contact et du courant passe dans le circuit sui- vant: borne B, enroulement 87 du relais BL3, contact 68-70 du relais BN6, enroulement 92 du relais BL1, enroulement 93 du re- lais BL2 et borne 0.

   Les relais BL3 et BL1 restent par conséquent dans leur position normale et le relais BL2 devient excité dans le sens normal ce qui ferme le circuit suivant : borne B, contact   94-94   du relais BL2, contact 95-95a du relais BL1, enroulement du relais q1 et borne C. Le relais q1 s'excite donc et comme l'ai- guille 50 occupe maintenant sa position normale de telle sorte que le relais de contrôle k est excité dans le sens normal, le      fonctionnement du   relais 2.   met à "libre" le   signal.!. ,   le cir- cuit d'actionnement de ce signal étant le suivant : borne B, con- tact 96 du relais v, contact avant 97 du relais q1, contact   avait   98 du relais   k,   contact normal 99 du relais k,   @écanisme   d'ao- tionnement du signal w2 et borne C. 



   On supposera maintenant que l'aiguille 50 de la station B occupe sa position inverse et que l'expéditeur amène la poignée 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
28 à sa position de droite pour mettre à "libre" le signal vers l'Est. Le signal de code de commande expédié à partir du panneau 
BB actionne le relais de réception de code   BN   ce qui ferme le circuit suivant: borne B, enroulement 81 du relais BL3,contact   68-70   du relais BN5, enroulement 92 du relais BL2,enroulement 
93 du relais BL2 et borne C.

   Il en résulte que les relais BL1 et 
BL2 sont tous deux excités dans le sens normal et le relais BL3 dans le sens inverse, de telle sorte que du courant passe à tra- vers les contacts normaux des relais BL1 et BL2 pour exciter le relais q1 comme décrit   ci-dessus.   Comme l'aiguille occupe main- tenant sa position inverse, le relais de   contrôle k   est excité dans le sens inverse et le circuit d'actionnement du signal qui est fermé maintenant est le suivant borne B, contact 96 du re- lais   ,   contact avant 97 du   relais /,  contact avant 96 du relais k, contact inverse 99 du relais k, mécanisme d'actionnement du signal de   voie   et borne C. 



   D'une manière semblable la manoeuvre de la poignée 28 du panneau BB, pour mettre à "libre" un signal vers l'Ouest, action- ne le relais de réception de code BN1 ou BN2 de la station B sui- vant que l'aiguille de cette station occupe sa position normale ou inverse, et le fonctionnement de l'un ou l'autre des relais BN1 et BN2 provoque l'excitation du   relais 1 2,  les circuits étant semblables à ceux prévus pour la commande du relais q1.En outre, lorsque le relais 2 est excité, il ferme un circuit d'actionne- ment du signal de voie w3 ou du signal      suivant que le relais de contrôle k est excité dans le sens inverse ou dans le sens normal. 



   On remarquera que chaque signal de code de commande issu de la cabine d'expédition envoie un signal de contrôle des positions à la fois du levier d'aiguille et du levier de signal sur le pan- neau correspondant. Cette information de contrôle est transmise par la station éloignée de   telle   sorte que les appareils de cette dernière sont en concordance à tous moments avec les positions 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 des appareils du panneau de la cabine d'expédition. Un avantage avantage de cet arrangement consiste en ce qu'un seul signal de code de commande est nécessaire pour modifier un état quelconque des appareils de la station éloignée et le remplacer par un autre état quelconque, ce qui économise le temps total d'occupation du circuit de ligne. 



   Pour informer l'expéditeur de l'état des dispositifs situés à chaque station éloignée, chaque panneau est muni de moyens de contrôle, tels que lampes électriques, qui sont commandés suivant les positions des dispositifs situés à la station éloignée. Pour la commande de ces moyens de contrôle, des signaux de code de contrôle, semblables aux signaux de code de commande qui ont été décrits sont transmis de chaque station éloignée à la cabine   d'expédition.   Ces signaux de contrôle sont composés d'éléments de fréquences différentes et, pour évitée la nécessité de plusieurs alternataurs semblables à X, Y et Z   à   chaque station éloignée on a ajouté un fil de ligne 2 allant de la cabine d'expédition à chaque station éloignée.

   Les alternateurs X, Y et Z sont tous constamment branchés entre les fils 2 et 3   à   la cabine   d'expédi-   tion, l'un des relais AGX, AGY ou AGE étant monté en séries avec chaque alternateur et accordé avec la fréquence de l'alternateur correspondant. Par exémple le relais AGX est monté en série avec l'alternateur X entre les fils 2 et 3 et est accordé en résonance par des moyens convenables quelconques tels qu'une bobine de réac -tion 133 et un condensateur 134, avec la fréquence de cet alter-   nateur.   



   Pour actionner de manière sélective, les relais AGX, AGY et AGZ à partir d'une station éloignée quelconque, chacune de ces stations est équipée d'un certain nombre d'électro-aimants expé-   diteurs   dont chacun est arrangé de manière à brancher, lorsqu'il est excité, entre les fils de ligne 2 et 3 à la station en ques- tion, un shunt accordé en résonance avec la fréquence du courant fourni par un des alternateurs de la cabine d'expédition. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Si l'on se réfère à la figure 2, on verra que chacun des électro-aimants expéditeurs BDX, BDY et BDZ de la station B, lors- qu'il est excité, branche entre les fils de ligne 2 et 3 un shunt accordé dX, dY,   ,! qui   comporte un condensateur 121 et une bobine de réaction 122. Les trois shunts sont accordés séparément avec les fréquences des trois alternateurs respectifs X, Y et Z. Par conséquent, lorsque l'électro-aimant BDY de la station B est ex- 
X cité, le relais AG de la cabine d'expédition devient également excité ; de même l'excitation de l'électro BDY de la station B   e@-   cite le relais AGY de la cabine   d'expédition,   et l'excitation du relais BDZ de la station B excite le relais AGZ de la cabine.

   Les électro-aimants expéditeurs de la station B sont excités dans un ordre défini au moyen d'un contacteur à degrés PB semblable à ce- lui de la cabine d'expédition sauf que le contacteur PB possède un segment ou plot additionnel 119 de telle façon que tous les signaux de code de contrôle sont composés de huit éléments au lieu de sept comme c'est le cas pour les signaux de code de commande. 



  Cet élément additionnel est introduit dans les signaux de code de oontrôle dans le but d'envoyer à la cabine d'expédition une cer- taine information qui ne pourrait pas l'être avec un signal de code de contrôle de sept éléments., 
L'envoi des signaux de code de contrôle à la cabine   d'expé-   dition à partir de la station B, est opéré par le renversement du relais principal JB dont la position normale est celle représen- tée au dessin.

   Ce relais est commandé par un certain nombre de relais de contrôle polarisés r1, r2, r etc...; r1 et r2 étant commandés suivant la position de l'aiguille 50 de la station B,   3 4 et r3 et r4 étant combinés avec l'indication des Positions/des si-   gnaux de la station B, r5 et r6 étant commandés en partie par le relais de voie v de la station B et étant chargés d'informer l'ex- péditeur lorsqu'un train venant d'occuper la section a-b quitte cette section. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Comme les signaux de code de contrôle proviennent d'une quel- conque des stations, il est évident qu'on doit prendre soin   dtévi-   ter les mélanges ou interférences entre signaux de code de contrô- le issus de stations différentes. A cet effet on emploie à chaque , station éloignée des appareils de rétention et de verrouillage qui utilisent le fil commun 3 et un fil additionnel 4 s'étendant entre les diverses stations. Comme ce fil 4 n'est utilisé que par les appareils de rétention et de verrouillage entre les stations, il n'est pas nécessaire de le prolonger jusqu'à la cabine   d'expé-   dition. La station B est pourvue d'un relais de sectionnement SB, d'un relais de ligne RB, d'un relais moteur MB, d'un relais à temps 0 et d'un relais additionnel TB et chacune des stations est ourvue d'appareils semblables.

   Chaque relais de sectionnement   est alors connecté en série avec le fil de ligne SB est normalement désexcité et chaque relais de ligne / 4 en passant par un contact arrière 105 du relais de sectionnement corres-   pondant et une batterie 104 de telle sorte que les relais de ligne soient tous normalement excités. Le relais TB est normalement désexcité et les relais MB et KB sont normalement désexcités. 



   Lorsque le relais principal JB devient excité dans le sens inverse, les appareils de rétention et de verrouillage de la sta- tion B sont mis en fonctionnement. A la fin de ce fonctionnement, si le relais est excité, l'équipement de transmission est mis en jeu pour expédier un signal de code aux fils de ligne 2 et 3. 



   On décrira maintenant en détail le fonctionnement des appa- reils de rétention et de verrouillage. Lorsque le relais ? de. vient excité dans le sens inverse, le relais de sectionnement SB est excité par le circuit suivant : Borne B, contact avant 100 du relais RB, contact arrière 101 du relais à temps KB, enroulement du relais SB, contact inverse 102-102b du relais   principal 16   et borne C.

   On remarquera que le relais SB ne peut s'exciter que si la ligne est libre   c'est-à-dire   si aucune autre station n'est en train d'envoyer un signal de code au circuit de ligne, parce qu' autrement, comme on le verra ci-après, le circuit de ligne norma- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 lement fermé oomprenant les fils de ligne 3 et 4 serait ouvert et le relais RB serait désexcité de telle sorte que le circuit qui vient d'être tracé serait lui-même ouvert.

     En   outre, la fermeture du relais SB   allure   que la ligne a été libérée depuis un temps déterminé puisque, lorsque le relais RB est désexcité, le relais 0 est excité et comme il est paresseux il maintient son contact arrière ouvert pour empêcher la fermeture du circuit du relais SB pendant un certain intervalle de temps après le commencement de l'excitation du relais RB.Lorsque le relais SB devient excité ce qui assure que le circuit de ligne est libre depuis un certain temps, l'ouverture du contact arrière 105 du relais SB coupe la connexion du fil de ligne 4 avec toutes les stations qui sont plus éloignées de la cabine d'expédition que la station Bo En même   temps   toutefois,

   un circuit local est complété pour le relais RB par le contact avant 105 du relais SB et le contact arrière 109 du re- lais TB.La fermeture du relais SB complète également un circuit d'excitation du relais TB comme suit: borne B, contact avant 100 du relais RB, contact arrière 101 du relais KB, enroulement du relais TB, contact avant 103 du relais SB et borne C; le relais TB en s'excitant ouvre son contact arrière 109 et interrompt le cir- cuit du relais RB qui par conséquent se relâche; le relais RB fer- mant son contact arrière 100,le circuit d'actionnement du relais KB se ferme ce qui excite le relais KB, interrompt les circuits des relais TB et SB, et complète le circuit suivant de maintien de ces deux relais en séries borne C,contact avant 103 du relais SB, enroulement du relais TB, enroulement du relais SB, contact inverse 102-102b du relais JB et borne C.

   Ce circuit maintient le relais SB avec son contact extérieur fermé, mais le relais TB est à aotion rapide et ferme son contact arrière 109, ce qui, pour- vu que la ligne soit libre, excite le relais RB en fermant le cir- cuit suivant pour le relais moteur MB: borne B, contact avant 100 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 du relais RB, contact avant 101 du relais KB (actuellement   désex-   cité mais conservant sa position par suite de ses caractéristiques paresseuses), enroulement du   relais M,   contact avant 106 du re- lais SB et borne C. Le relais MB devenant excité ferme un circuit de maintien du relais SB comme suit : borne B, contact avant 108 du relais MB, enroulement du relais SB, contact inverse 102-102b du relais JB et borne C. Le relais SB resta par conséquent à l'état excité.

   En outre, un   cirauit   de maintien pour le relais MB est fermé en passant par la contact avant 107 de ce relais, et par le contact avant 106 du relais SB. La fermeture du relais moteur MB excite également le relais TB en passant par le contact avant 108 du relais MB et le contact avant 103 du relais TB de telle sorte que ce dernier ouvre son contact arrière 109 et désexcite le re- lais   RB qui   s'ouvre et maintient le relais KB excité de telle sor- te que l'appareil reste dans cet   éta-t   pendant la transmission d'un signal de code. On remarquera que le relais MB ne s'excite que si le relais RB est lui-même excité, indiquant par là que la ligne est libre vers l'avant et que si le relais SB est également excité, indiquant par là que la ligne est bloquée Ters l'arrière de la station B. 



   B 
Lorsque le relais moteur M est excité, il ferme le circuit suivant pour les aimants FB du contacteur à degrés PB :borne B, contact avant 111 du relais MB, enroulement de l'électro-aimant FB, contact arrière 112 du relais JB, contact inverse   102-102 du   relais principal JB et borne C. L'appareil de transmission est alors mis en jeu pour expédier un signal de code de contrôle aux fils de ligne 2 et 3. 



   Pour expliquer le fonctionnement de l'appareil de contrôle, on supposera que toutes les parties de cet appareil occupent les positions représentées au dessin et que l'aiguille 50 de la sta- tion B est amenée à sa position inverse. Au commencement du mou- vement de l'aiguille, le relais k est désexcité et du oourant passe dans le circuit suivant : borne B, contact arrière 113 du 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 relais k, enroulement   114   du relais rl , enroulement 115 du relais r2 en parallèle et borne C; le relais r1 est ainsi excité en sens inverse et le   relais ! 2   en sens   normalo   lorsque l'aiguille 50 at- teint sa complète position inverse, le   relais k   s'excite en sens inverse, et le relais JB est alors inversé par le courant du cir- cuit suivant :

   borne B, contact avant 113 du relais   k,   contact in- verse   116-116   du   relais ± '   enroulement 117 du   relais! ,   enrou- lement 118 du relais JB, borne Co La fermeture de ce circuit ra- mène le relais r2 à sa position inverse et excite le relais JB dans le sens inverse;

   le fonctionnement de ce dernier fait commen- cer le fonctionnement du dispositif de rétention et de verrouilla- ge précédemment décrit, et, si la fil 4 est libre comme ce sera le cas si aucune autre station n'est en train de transmettre un signal de code de contrôle, le relais FB devient excité et du cou- rant passe dans le circuit suivant *borne B, contact avant 120 du relais FB, contact 33-33 du contacteur à degrés PB, enroulement de l'électro-aimant expéditeur BDZ et borne C .  L'excitation   de l'é- lectro-aimant BDZ branche antre les fils de ligne 2 et 3 la déri- vation accordée DZ ce qui actionne le relais AGZde la cabine d'ex- pédition.

   Un autre résultat de la fermeture de l'électro-aimant FB est d'exciter le relais iB et la fermeture du contact avant 133 de ce dernier actionne le relais jB en ouvrant ainsi, au con- tact arrière 112, le circuit de l'aimant FB qui se relâche et qui avance le contacteur à degrés PB de sa position à la suivante. 



  Ce fonctionnement continue d'une manière analogue à celle décrite relativement à l'appareillage de la cabine d'expédition, chaque position du contacteur à degrés produisant un élément distinotif et l'ordre de succession de ces éléments étant déterminé par les connexions des électro-aimants expéditeurs avec les plots du con-   tacteur   à degrés. Les quatre premiers éléments du signal de con- trôle sont les mêmes pour tous les signaux de code de contrôle issus de la même station et ils servent à choisir le panneau cor- respondant de la cabine d'expédition.

   Le cinquième élément est 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 commandé par le   relais r   suivant l'état de la section de voie a-b; dans la position représentée au dessin, ce relais r6 est ex- cité en sens normal de sorte que, lorsque le contact 33-39 du contacteur à degrés PB est fermé, l'électro-aimant BDY est excité, ce qui actionne le relais AGY de la cabine d'expédition pour le cinquième élément de signal. De même le sixième élément est com- mandé suivant les positions des signaux de la station B; comme ces signaux sont tous à l'arrêt le   relais r4   est excité en sens inverse et le Plot 40 du contacteur à degrés est connecté à l'é- lectro-aimant expéditeur BDY de telle sorte que le sixième élé- ment du signal envoyé actionne le relais AGY de la cabine d'ex- pédition.

   Le septième élément est commandé suivant la position de l'aiguille et, dans le cas présent, le plot 119 est relié avec l'électro-aimant, expéditeur BDY à travers le contact inverse 125- 125b du   relais r 2,   le contact avant 126 du relais k et le contact inverse   127   du même relais k; pendant l'envoi de ce septième élé- ment, l'électro-aimant BDY se désexcite donc et actionne le relais AGY de la cabine d'expédition.

   On remarquera que, lorsque l'élec- tro-aimant BDY est excité pendant l'envoi du dernier élément du signal de code, l'enroulement 128 du   relais r   est également ex- cité ce qui ramène ce relais r1 en position normale; ce relais sert donc à retenir le signal de contrôle mis en jeu par le mou- vement du relais k en réponse à l'inversion de l'aiguille, jusqu' à ce que le signal de contrôle correspondant ait réellement été expédié   à   la cabine d'expédition. A la fin du septième élément, le contact   33-41   du contacteur PB est fermé et lorsque l'électro- aimant FB devient à nouveau excité,du courant est fourni à l'en- roulement 134 du relais JB, qui est ainsi ramené à sa position normale.

   Lorsque ceci se produit, l'électro-aimant PB est excité ce qui avance la roue à rochet 33 d'un degré pour fermer le con- tact 33-35 et place l'appareil en état de commencer l'expédition d'un autre signal de code de contrôle. En outre, l'ouverture du 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 contact 102-102b du relais principal JB ouvre le circuit de main- tien du relais SB ce qui relâche et désexcite les relais MB et TB; la désexcitation du relais SB ramène le circuit de ligne normal et si la ligne est libre le relais RB se désexcite et fait tomber le relais KB pour ramener l'appareil à son état normal. 



   Si l'on se reporte à nouveau à nouveau à la figure 1, on re- marquera que les relais AGX,AGY et AGZ commandent un relais AH qui s'excite lorsque l'un quelconque des relais précédents est ex- cité. La cabine d'expédition comporte en outre un certain nombre de relais de réception de code AN1, AN2 etc.. dont chacun est sem- blable à ceux qui sont placés aux stations éloignées, sauf que ceux de la cabine d'expédition qui doivent fonctionner avec des signaux de code de contrôle à sept éléments, doivent comporter sept positions pour chacun des disques d'avancement à pastilles magnétiques 76.

   Pour raison d'économie, il est préférable d'utili- ser pour chaque signal de contrôle reçu des stations éloignées, les mêmes éléments finaux pour toutes les stations; par exemple indication "aiguille inversée" sera constituée par sept éléments de code dont les quatre premiers constitueront l'indicatif de cha- que station et les trois derniers seront les mêmes pour toutes les stations. Grâce à cela, on pourra employer un unique relais de réception de code répondant à tous les signaux de code de con- trôle qui se terminent par les trois éléments signifiant "aiguille inversée" combiné avec un relais de réception de code séparé pour chaque panneau pour distinguer la station d'où le signal de code de contrôle est issu.

   Dans la figure 1, le relais de réception de code Bn est disposé pour fonctionner en réponse à tout signal de code de contrôle issu de la station B; lorsque le contact 68-70 de ce relais se ferme, cela excite un relais auxiliaire f; comme le relais   B   est réglé pour répondre   à   tout signal de code de con- trôle issu de la station B, ce relais s'excite sous l'action du signal de code qui vient   d'être   décrit et qui actionne également 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 le relais de réception AN1. Comme le relais f est maintenant ex- cité, la fermeture du contact 68-70 du relais AN1 complète le cir- cuit suivant : borne B, enroulement 135 du relaisAL2, enroulement 136 du relais AL1,contact avant 137 du relais f, contact 68 du relais AN1 et borne C.

   La fermeture de ce circuit n'a pas d'effet sur le relais   AL ,   mais Ce dernier s'excite cependant en sens inverse et du courant passe dans le circuit suivant : borne B con- tact normal 138-138a du relais AL2, contact inverse   139-139   du relais AL1, lampe 30 et borne c. Comme la   lampe :1   29 a été at- teinte par l'inversion du relais AL1, l'allumage de la lampe 30 donne à l'expéditeur une indication de contrôle positive que l'ai- bien guille de la station B   occupe   aintenant sa position inverse. 



   Si maintenant   l'aiguil   50 de la station B est ramenée sa position normale, le relais k est désexcité au commencement de ce mouvement, ce qui excite l'enroulement 114 du relais r1. et l'enroulament 115 du relais r2, en provoquant l'excitation de   1 de 2 r1 en sens inverse et l'excitation r2 en sens normal, Lorsque l'aiguille a atteint sa complète position normale, l'excitation   qui en résulte du relais ± ferme le circuit suivant : borne B, contact avant 115 du relais k, contact inverse   116-116 b   du relais r1, enroulement 117 du relais r2, enroulement 118 du relais ? et borne C. Les relais r2 et JB sont donc excités dans leur sens in- 
B verso et le fonctionnement du relais principal J commence le fonctionnement du système de rétention et de verrouillage ci-des. sus décrit.

   A la fin de ce fonctionnement, l'électro-aimant FB s'excite et l'appareil procède alors à l'envoi vers la cabine d'ex   -pédition   d'un signal de code de contrôle de la même manière que final celle ci-dessus décrite, sauf que l'élément de ce signal est produit par le fonctionnement de 1'électro-aimant   expéditeur   BDX, dont le circuit est alors le suivant : borne B, contact avant 120 de l'électro-aimant FB, contact 33-119 du contacteur à degrés PB, contact   125-125   du relais r2, contact avant 126 du relais k, 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 contact normal 127 de ce même relais, enroulement de l'électro- aimant expéditeur BDX et borne Co On remarquera que ce circuit comporte une dérivation allant du contact inverse 125-125b du relais r2 à la borne C à travers l'enroulement 128 du relais r1;

   celui-ci est donc excité en sens normal pour ramener les relais de contrôle à leurs états initiaux dès la fin de l'envoi du si- gnal de code de commode. 



   Le signal de code de contrôle ainsi envoyé à la cabine d'ex- pédition actionne les relais AGX,AGY et AGZ dans un ordre déter- miné, ce qui provoque le fonctionnement des relais de réception de code Bn et AN2. Ceux-ci ne fonctionnemt pas tant que le der- nier élément du signal n'est pas reçu mais, lorsqu'il est reçu, le relais f devient excité et ferme le circuit suivant :borne B, enroulement 135 du relais AL2, enroulement 140 du relais AL1, con- tact avant 141 du relais f, contact 68-70 du relais AN2 et borne C.   Le$   relais AL1 et AL2 sont ainsi tous deux excités dans le sens normal, ce qui   étain%   la lampe 30 du panneau BB et complète le circuit suivant pour la lampe 29 borne B, contact normal 138- 1388 du relais AL2,contact normal 139-139a du relais AL1, lampe 29 et borne C;

   l'allumage de la lampe 29 informe ainsi   l'expédi-   teur que l'aiguille de la station B occupe bien sa position nor- male. 



   Comme on l'a dit ci-dessus, un signal de code de contrôle peut être commencé à la station B par d'autres moyens que la ma- noeuvre de l'aiguille 50. Mais chaque signal de contrôle apporte à l'expéditeur une indication complète de l'état de tous les ap- pareils situés à la station   d'où   le signal est issu.

   Si un signal de code de contrôle est expédié par la station B lorsque   l'aiguil-   le 50 est déverrouillée c'est-à-dire lorsqu'elle n'occupe ni l'u- ne ni l'autre de ses positions extrêmes, le relais de contrôle k sera désexcité de telle sorte que le relais r1 sera excité en sens inverse et le relais r2 en sens normal et dans ces   conditions   l'élément final du signal sera obtenu par une excitation de 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 l'électro-aimant BDZ; le signal ainsi envoyé   à   la cabine d'expé- dition excitera les relais Bn et AN3 en fermant le circuit allant de B à C par l'enroulement 142 du relais AL2, le contact avant 143 du   relais f   et le contact 68-70 du relaisAN3;

   le relais AL2 sera alors excité en sens inverse et les circuits pour les deux lampes 29 et 30 coupés au contact normal 138-138a du relais AN2; dans ces conditions les deux lampes 29 et 30 resteront éteintes ce qui indiquera à l'expéditeur que l'aiguille de la station B est déverrouillée. 



   Supposons maintenant que la position d'un signal de voie change à la station B; par exemple que le relais de signal q1 soit excité pour mettre à "libre" un signal vers l'Est.   L'exci-   tation de ce relais complète le circuit suivant : borne B, con- tact arrière 144 du relais contact avant 129 du relais q1, enroulement 130 du   relais r ,   contact normal 131-131a du relais r3, enroulement 118 du relais JB et borne C.

   L'inversion qui en résulte du relais JB fait commencer l'envoi d'un signal de code de contrôle par la station B et comme le relais r4 est maintenant excité en sens normal, le sixième élément de ce signal est pro- duit par l'excitation du relais   BD .   Lorsque le signal est reçu   à   la cabine d'expédition, les relais AN4 et Bn sont excités et le relais AL3 est également excité en sens normal en fermant le contact   145-145.   La lampe 31 est donc éteinte tandis que la lampe 32 est allumée ce qui annonce à l'expéditeur qu'un signal est mis à "libre" à la station B.

   La même indication aurait été reçue si le   relais 2   avait éte excité   à   la station B de telle sorte que l'indication reçue par l'expéditeur ne lui fait pas connaître quel est le signal qui a été mis   à   libre ; mais en ob- servant la position de la poignée 28, il peut déterminer la di- rection du trafic qui a été mise en jeu à la station, et en ob- servant laquelle des lampes 29 et 30 s'allume, il peut déterminer la position de l'aiguille et par conséquent celui des signaux qui vient d'être mis à "libre".

   On remarquera que dans ce   contro-   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 le, le dernier élément du signalée code est commandé suivant la position de l'aiguille, et les relais de réception de code   à   la cabine d'expédition sont de préférence construits de telle sorte que l'un des relais AN1, AN2 et   AN3   sera actionné en même temps que le relais AN4 suivant la   positionne   l'aiguille à la station. lorsque le relais q1 est à nouveau désexcité par exemple par suite da retour du signal de voie de la station B à sa position d'arrêt, un signal de code de contrôle est envoyé, dont le sixiè- me élément est produit par l'excitation de l'électro-aimant ex- péditeur BDY; ce signal excite les relais AN5 et Bn.

   En outre un des relais AN1, AN2 ou AN3 est actionné suivant la position de l'aiguilla à la station. Lorsque les relais AN5 et Bn sont exci- tés, le relais AL3 est excité en sens inverse par un circuit vi- sible au dessin, et la lampe 32 s'éteint tandis que la lampe 31 s'allume, ce qui indique à l'expéditeur que tous les signaux de la station B sont   à   l'arrêt. Pendant l'envoi du sixième élé- ment du signal par la station Bp l'un ou l'autre enroulement du relais r3 est branché en parallèle avec l'électro-aimant expédi- teur qui est excité de telle sorte que ce relais est placé en con- formité avec le signal de code de contrôle qui est envoyé. 



   Le relais de   voie v   commande les relais r5 et r6d'une ma- nière semblable   à   celle dont le relais k commande les relais   r et   r2 sauf que bien entendu il n'y a pas de contact polarisé du   relais v   qui prenne part à cette commande. Il est évident, sans décrire le fonctionnement en détail, que lorsque le relais v est excité le cinquième élément des signaux issus de la station B est produit par l'excitation de l'électro-aimant expéditeur BDY. Mais si le relais d'abord désexcité redevient à nouveau excité, par exemple par suite de la sortie d'un train hors de la section a-b, le relais principal JB est excité dans le sens inverse et un si- gnal de code est envoyé par la station B, dont le cinquième élé- ment est produit par l'excitation de l'électro-aimant BDX.

   Ce si- gnal de contrôle excite les relais AN6 et Ba de la cabine d'ex- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 pédition. Il est usuel en pratique d'indiquer le passage des trains sur une partie de voie commandée par des appareils suivant l'invention au moyen   d'un   enregistreur graphique plutôt que par des lampes sur un panneau de contrôle. On a donc prévu ici un enregistreur graphique comprenant un aimant 146 commandant une plume 147 qui se déplace sur une feuille d'enregistrement mobile 148. Lorsque les relais Bn et AN6 sont excités, l'électro-aimant 146 de l'enregistreur est excité par l'intermédiaire du contact avant 149 du   relais!   et du contact 68-70 du relais AN6. 



   Avec un appareil suivant l'invention, l'expéditeur a donc devant lui à tous instants un enregistrement complet da la con- dition de tous les appareils à chaque station éloignée. Ces in- dications sont toutes envoyées au moyen de signaux de code qui longueurs des sont distinctifs, non pas par   le éléments   de signaux de code, non pas non plus par le nombre d'impulsions comprises dans les différents éléments de signal, mais par l'ordre de succession suivant lequel les éléments de différents caractères sont four- nis à   un   circuit de ligne.

   Un avantage résultant consiste en ce que tous les éléments de signaux de code peuvent être de lon- gueurs égales, et que la longueur d'un élément peut être très courte., la seule nécessité étant que chaque élément dure un temps suffisant pour actionner le relais qui doit répondre de manière sélective à cet élément. On a trouvé qu'on peut construire des relais répondant de manière sélective à la fréquence des courants utilisés pour les dits éléments de signaux, qui fonctionnent convenablement pour les éléments ayant une durée de l'ordre de un huitième de seconde. Dans un système tel que celui décrit, le temps nécessaire pour chaque signal de code est par conséquent relativement petit et un grand nombre d'indications peuvent être   transmis..avec   une seule paire de fils de ligne dans un temps relativement court. 



   On n'a décrit et représenté dans ce qui précède qu'une seule forme de relais pour les signaux de code, mais cette forme n'est 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 nullement essentielle et la fonction peut être remplie par tous appareils équivalents. De même l'invention n'est nullement limi- tée au type décrit de contacteur à degrés et tout autre disposi- tif fonctionnant degré par degré pourrait être utilisé. D'ail- leurs la commande des dispositifs de la station éloignée par les relais de réception de code et la commande des appareils de con- trôle par les relais de réception de code situés à la cabine d'expédition, peuvent être modifiées pour satisfaire à des con- ditions locales et bien entendu encore, les circuits représentés ne l'ont été qu'à titre d'exemple. 



   Dans la description qui précède on a supposé que quatre élé- ments de signaux sont utilisés pour accomplir le choix de la station et le choix du panneau. En utilisant ainsi quatre élé- ments dont chacun peut être de l'une quelconque de trois fréquen- ces, le système peut être utilisé pour un total de 81 stations éloignées et pour un nombre correspondant de panneaux. En chan- geant le nombre des éléments des signaux de code ou le nombre des fréquences admissibles pour chaque élement, on pourra commander avec une seule paire de fils de ligne, un nombre plus grand ou plus petit de stations et de panneaux. 



   D'une manière générale on pourra apporter divers change- ments et modifications dans la forme d'appareillage décrite sans sortir du cadre ni de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
 EMI33.1 
 -:-:-:-:-::-:-:-:-::-:-:-:-:- l./ Appareil de commande à distance des aiguilles de chemin de fer, des signaux et analogues, caractérisé en ce qu'il compor- te un dispositif répondant d'une façon sélective au caractère spécifique et à l'ordre de succession des éléments de signaux d'un code, composé de signaux à éléments successifs de caractères différents.

Claims (1)

  1. 2./ Appareil de commande conforme à la revendication l,carao -térisé en ce qu'il répond à des signaux d'un code, dont les si- gnaux se distinguent les uns des autres, soit par la variation <Desc/Clms Page number 34> du-caractère distinctif des élmants qui les composent, soit par la variation de l'ordre de succession des éléments, soit par la variation simultanée de l'un et l'autre .
    3./ Appareil de commande conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporta plusieurs dispositifs dont cha- cun répond à un élément de signal de caractère particulier, et un autre dispositif placé au même endroit, qui répond d'une ma- nière sélective à un certain ordre de succession de fonctionne- ment des premiers dispositifs.
    4./ Appareil de commande conforme à l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs qu'il comporte, répondent sélectivement aux éléments de signaux consistant en des impulsions de courant électrique alternatif ou périodique de fréquences particulières.
    5./ Dispositif de commande conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au point de commande un cer- tain nombre de sources de courant alternatif ou périodique, cha- cane de différente fréquence qui en un certain nombre ou toutes peuvent être connectées successivement à la ligne qui les met en communication avec les dispositifs se trouvant en chacun des points où. la commande doit être effectuée, chacun de ces dispo- sitifs étant accordé de façon à répondre uniquement au courant d'une fréquence déterminée, et un autre dispositif en chacun de ces points qui est actionné suivant l'ordre dans lequel les pre- miers dispositifs agissent.
    6./ Appareil de commande conforme à la revendication 5, ca- ractérisé en ce que le dispositif répondant suivant l'ordre d'ac- tionnement des autres dispositifs se trouvant en chacun des pointa commandés à distance, contient un organe qui arrive à sa position finale en un certain nombre d'étapes qui sont aocomplies dans un ordre prédéterminé qui dépend des dispositifs commandés pour atteindre sa position ou son état final par lequel l'effet dési- ré en ce point est atteint à la fin du signal de code. <Desc/Clms Page number 35>
    7./ Appareil de commande à distance d'aiguilles de signaux de chemin de fer conforme à l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un certain nombre de leviers actionnés manuellement dans le bureau central ou en tout autre point de commande, chacun de ces leviers déterminant le fonctionnement d'un commutateur ou son équivalent, ce qui met en communication un certain nombre de générateurs à courant al- ternatif, chacun de fréquence differentedans un ordre déterminer avec la ligne de transmission conduisant au point où la comman- de doit être effectuée, ces courants traversant des relais sélec- tifs, qui actionne à leur tour le relais effectuant la commande désirée des signaux ou des aiguilles.
    8./ Appareil de commande conforme à la revendication 7, ca- ractérisé en ce qu'il comporte.aux points où s'effectue la com- mande/un panneau comprenant des leviers;commandés manuellement. pour l'actionnement des dispositifs au point éloignée et des dis- positifs indicateurs commandés par un signal indicateur transmis vers eux du point éloigné.
    9./ Appareil de commande conforme à l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède des dispositions qui empêchent automatiquement la transmission d'un signal à la ligne s'étendant vers le point à commander pendant la transmission d'un autre signal.
    10./ Appareil de commande à distance conforme à la revendi- cation 6, caracterisé en ce que le dispositif qu'il comporte et qui actionné suivant l'ordre d'actionnement des autres disposi- tifs, comprend un organe susceptible de ouner, chacun d'eux portant des disques munis d'éléments magnétiques dans des posi- tions prédeterminées, qui font tourner cet organe pas à pas au moyen d'électro-aimants fixes, dont l'alimentation est comman- dée par les premiers dispositifs.
BE371994D BE371994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371994A true BE371994A (fr)

Family

ID=43173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371994D BE371994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371994A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2600849A (en) Simulated crane amusement device
BE371994A (fr)
EP0824289B1 (fr) Transducteur électromécanique comportant deux rotors à aimants permanents
FR2469079A1 (fr) Dispositif d&#39;annonce, notamment pour vehicule
BE477738A (fr)
BE662718A (fr)
BE546183A (fr)
BE539763A (fr)
BE452624A (fr)
BE537491A (fr)
BE357496A (fr)
BE508634A (fr)
BE539863A (fr)
BE507882A (fr)
BE540413A (fr)
BE412785A (fr)
BE482648A (fr)
EP0336820A1 (fr) Dispositif pour former des images latentes magnétiques sur l&#39;élément d&#39;enregistrement d&#39;une imprimante magnétographique
BE471853A (fr)
BE465542A (fr)
BE528809A (fr)
BE566998A (fr)
CH285983A (fr) Poste d&#39;itinérares à enclenchement électrique pour la commande du trafic ferroviaire.
BE383895A (fr)
BE552639A (fr)