BE367618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367618A
BE367618A BE367618DA BE367618A BE 367618 A BE367618 A BE 367618A BE 367618D A BE367618D A BE 367618DA BE 367618 A BE367618 A BE 367618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
parts
ether
acid
ethers
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE367618A publication Critical patent/BE367618A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la production et l'utilisation de colorants et intermèdes de colorants. 



   Cette invention se rapporte à la production et à      l'utilisation des intermèdes de colorants et de matières co-   lorantes,   et particulièrement d'éthers ou esters sulfuriques contenant des chaînes ou groupes azoïques. 



   La présente invention a pour but de fournir des co- lorants ou des intermèdes de colorants perfectionnés ou mo- difiés, on des procédés perfectionnés ou modifiés pour ob- tenir des colorants ou des intermèdes de colorants, particu- lièrement des éthers ou esters sulfuriques contenant des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaînes ou des groupes   azolques.,   comportant la préparation et l'utilisation de chaines azoïques et de groupes éthers en quinone réduite ou substances apparentées, par exemple des corps contenant des groupes cétoniques qui peuvent être réduits en groupes hydroxyles, comme par exemple les indigos. 



   Des recherches ont montré entr'autres choses que l'éther acide   dsulfurique   anthrahydroquinone bêta-aminé peut, si on le traite par du nitrite de sodium, être conver- ti en dérivé diazoïque. Ce résultat est absolument surpre- nant étant donné que ces éthers sont normalement oxydés et hydrolysés par le nitrite de sodium en solution acide. Il a été également découvert que   le,corps   diazoïque résultant s'unit aux animes,phénols etc,, de sorte qu'il parait se comporter exactement comme un corps diazoïque ordinaire. 



   Les produits de copulation résultants peuvent être employés comme colorants et teindre par exemple des fibres végétales ou animales. Le traitement par des agents oxy- dants acides a pour effet semble -t-il d'hydrolyser et d'o- xyder les groupes éther pour déposer le corps azoïque sur la fibre. 



   En se basant sur cette importante découverte on a trouvé qu'on pouvait obtenir une série de produits pour la teinture qui ne sont en réalité pas des teintures à la cuve. 



  La matière apparait comme étant très vaste et comprend par exemple la diazotisation d'éthers contenant les groupes ani- més et la copulation des corps diazotés avec les composés colorants azoïques usuels, tels que les amines, phénols.. etc. 



   En ce qui concerne les éthers, on a depuis long- temps proposé d'employer les éthers d'acide carboxylique contenant des groupes aminés comme composants diazoïques dans la fabrication de colorants azoïques et la présente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 invention ne porte pas sur ces éthers, mais cela étant, les éthers envisagés ici ne sont pas nécessairement limi- tés aux éthers sulfuriques, bien que ces derniers puissent être considérés comme étant les plus importants.Parmi les éthers qu'on peut employer comme points de départ, il faut mentionner spécialement les éthers aminés de corps tels que les quinones, comprenant des anthraquinones naphto-quinones et colorants à la cuve de la série anthraquinone ainsi que des indigos. 



   On a trouvé que la copulation pouvait être réalisée en solution acide, alcaline ou neutre, suivant les compo- sants employés. 



   L'invention consiste, en résumé., en un procédé qui comprend la diazotisation des éthers ci-dessus mention- nés contenant les groupes amines. 



   L'invention consiste aussi en un procédé suivant le paragraphe précédent dans lequel les éthers sont des éthers sulfuriques. 



   L'invention consiste encore en des procédés sui- vant l'un ou l'autre des deux paragraphes précédents, dans lesquels les éthers employés comme matières premières sont des amino-éthers de corps tels que les quinones, comprenant des anthraquinones naphto-quinones et des colorants à la cuve de la série anthraquinone, ainsi que des indigos. 



   L'invention consiste aussi en un procédé suivant   l'un   quelconque des trois paragraphes précédents,suivi de la copulation des corps diazotés avec les constituants ha- bituels de colorants azoïques, tels que les amines, phenols etc. 



   L'invention consiste également en un procédé sui- vant le paragraphe précédent, dans lequel la copulation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'effectue en solution acide, alcaline ou neutre suivant les constituants. 



   L'invention consiste aussi en un procédé qui com- porte le traitement d'éther acide'disulfurique anthrahydro- quinone bêta-aminé par le nitrite de sodium. 



   L'invention consiste encore en un procédé suivant le paragraphe précédent, dans lequel le corps résultant est uni par copulation avec des amines, phénols, etc. 



   L'invention consiste encore dans l'utilisation de produits qui contiennent des chaînes azoïques et des grou- pes éthers, les groupes éthers se trouvant dans la quinone réduite ou les substances apparentées, par exemple des corps contenant des groupes cétoniques qui peuvent être réduits en groupes hydroxyles comme, par exemple, l'indigo, en teinturerie. 



   L'invention consiste aussi en un mode d'exécution ou une variante du procédé suivant le paragraphe précédent, dans lequel les éthers sulfuriques contenant les groupes ou      chaînes azoïques, ou autres corps pouvant être préparés par les procédés indiqués ci-dessus sont employés en teinturerie. 



   L'invention consiste égalément en un procédé suivant l'un ou l'autre des deux paragraphes précédents, qui com- prend l'imprégnation de la matière par l'éther, et ensuite le développement par oxydation et hydrolyse. 



   L'invention consiste aussi en une variante du pro- cédé suivant le paragraphe précédent, dans laquelle les pro- duits sont employés sans développement. 



   L'invention consiste aussi en un procédé suivant l'un ou l'autre des deux paragraphes précédents dans lequel, au lieu de se servir d'éther de teinture déjà synthétisé, on exécute la synthèse sur la fibre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'invention consiste aussi en une variante du procédé suivant l'un ou l'autre des cinq paragraphes précé- dents, dans laquelle les produits sont employés comme des colorants azoïques, par exemple, comme des colorants azol- ques dont aucun constituant n'est suffisamment soluble pour qu'ils puissent être appliqués par placage sur des fibres, et qui ne pourraient donc pas être employés comme colorants suivant la pratique usuelle. 



   L'invention consiste aussi dans l'emploi de pro- duits obtenus par les procédés indiqués ci-dessus, à la co- loration de toutes matières, y compris le coton, la laine, la soie, la soie artificielle (y compris les éthers de cel- lulose), cette coloration étant effectuée, par exemple, par teinture, impression, placage ou pigmentation. 



   L'invention consiste aussi dans des procédés en substance tels que ceux décrits dans le présent mémoire et dans des produits tels que ceux qui peuvent être obtenus par ces procédés ou par des procédés équivalents, y compris des corps nouveaux qui sont vraisemblablement des corps dia- zo et des produits nouveaux qui sont vraisemblablement des corps diazoïques unis par copulation à des amines, des phé- nols etc. 



   Le diagramme annexé   montre   quelle parait être la cons- titution d'un produit mentionné dans l'exemple 18. 



   Les exemples qui suivent montrent comment l'inven- tion peut être réalisée, les parties étant des parties en poids. 



   EXEMPLE 1.      



   On dissout 42. 9 parties du sel sodique de l'éther acide   disulfurique   anthrahydroquinone bêta-aminé dans de eau et on ajoute de la glace   jusqu'à   ce que la température 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soit de 0 Ce On ajoute alors 30 parties d'acide chlorhydri- que de densité 1.16 et la solution de l'hydrochlorure d'é- ther acide disulfurique anthrahydroquinone bêta-aminé ainsi obtenue est diazotisée par une faible addition de 6.9 par- ties de nitrite de sodium en solution aqueuse, la tempéra- ture étant maintenue en-dessous de 5  par l'addition d'une nouvelle quantité de glace si c'est nécessaire.

   L'éther aci- de disulfurique   anthrahydroquinone   diazoté peut être séparé par filtrage, ou bien la solution ou sa suspension peut être employée pour des réactions ultérieures sans être sé- parée. 



   EXEMPLE 2. 



   ------------------ 
On verse lentement la solution ou la suspension d'éther acide disulfurique anthrahydroquinone bêta diazoté obtenue dans l'exemple l, en remuant, dans une solution al- caline de bêta naphtol préparé au moyen de 14. 5 parties de bêta naphtol et 10 parties de soude caustique à la tempé- rature ordinaire. On agite le mélange alcalin pendant une heure et on le chauffe ensuite pour achever la réaction. 



  Le colorant est précipité et filtré. 



   EXEMPLE 3. 



   ------------------ 
42.9 parties du sel 'sodique de l'éther acide di- sulfurique anthrahydroquinone bêta aminé sont diazotisées comme dans l'exemple 1 et on verse lentement la solution ou la suspension-ainsi obtenue, en agitant, dans une solution 
 EMI6.1 
 alcaline de 5-chloie-orthotoluidure d'acide bêta-hydroxy-naph- toique formée de 31.5 parties de 5-chlore-ortoluidure d'a- cide   btta-hydroxy-naphtoique   et 10 parties de soude causti- que, comme dans l'exemple 1. On agite le mélange pendant une heure à la température ordinaire, puis on le chauffe et on précipite le colorant. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   EXEMPLE 4.      



   Le sel de diazonium préparé comme dans   7.'exemple   1 au moyen de 42.9 parties du sel sodique de l'éther acide di- sulfurique anthrahydroquinone bêta-aminé.est introduit à 
5 C dans une solution aqueuse de 22 parties du sel sodique du 1 : 5 acide amino naphtoique auquel on a ajouté 30 parties d'acétate de sodium. On agite le mélange à 5 C pendant 1 heure et on laisse alors la température s'élever à 15 C. 



  Lorsque la copulation est achevée on chauffe le mélange et on précipite le colorant orange foncé. 



    EXEMPLE 5.    



   ------------------ 
On dissout dans de l'eau chaude 495 parties du sel potassique de l'éther   disulfurique   2 amino -3 -chlore- anthrahydroquinone et on refroidit 50  en agitant. On rend la solution acide au tournesol. On ajoute alors 300 parties d'acide chlorhydrique à 36 %, et ensuite 69 parties de nitri- te de sodium qu'on ajoute rapidement à mesure que s'effectue la diazotisation. On ajoute la solution diazotée en agitant, à une solution froide contenant 166 parties de bêta-naphto- late de sodium et 350 parties de carbonate de sodium. 



   Après avoir agité jusqu'à ce que la copulation soit achevée, le colorant est précipité par l'addition de sel de cuisine. 



   Le produit a une couleur bleue violette qui passe à l'orangé par l'oxydation acide. 



   E X E M P L E 6. 



   ------------------ 
Si la solution diazotée obtenue dans l'exemple 5 au moyen de 495 parties de sel potassique du 2-amino-3-chlor- anthrahydroquinone-9:10 éther disulfurique est combinée d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 manière analogue avec une solution contenant 252 parties de 
 EMI8.1 
 5:5'-dihydroxy-2:2'-dinaphtyl-urêe-7:' acide disulfonique en présence de 350 parties de carbonate de sodium, on obtient un colorant brun-violet qui passe au rouge par l'oxydation acide. 



   EXEMPLE 7. 



   ------------------ 
A la solution diazotée obtenue comme c'est décrit dans l'un ou l'autre des deux exemples précédents, utilisant 495 parties d'éther, 300 parties d'acide chlorhydrique à 36 % et 69 parties de nitrite de sodium, on ajoute une so- lution contenant 239 parties de 2-amino-8-naphtol-6-acide sulfonique et 250 parties d'acétate de sodium en cristaux. 



  On agite le mélange jusqu'à combinaison complète, puis on le rend alcalin et on précipite le colorant par l'addition de sel de cuisine. 



   EXEMPLE 8. 



   ------------------ 
A la solution diazotée obtenue au moyen de 495 parties du sel potassique de   2-amino-3-chlore-anthrahydro-   quinone-9:10-éther disulfurique, 300 parties d'acide chlo- rhydrique à 36 % et 69 parties de nitrite de sodium, on ajoute une solution d'hydro-chlorure obtenue au moyen de 137 parties d'éther méta-amino-para-cresol-méthyle, conjoin- tement avec 300 parties d'acétate de sodium en cristaux. 



   On agite le mélange, qui est exempt d'acide miné- ral, jusqu'à ce que la   copulation   soit achevée, puis on le neutralise. Le colorant amino-azoïque, résultant est alors   diazotsé   par l'addition de 69 parties d'acide chlorhydrique à 36 % et la suspension de composé diazoté est ensuite ver- sée en agitant dans,une solution froide contenant 337 parties du sel sodique de 2-phenyl-amino-5-naphtol-7-acide sulfonique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et 400 parties de carbonate de sodium. 



   Après agitation du mélange, que l'on maintient alcalin à l'aide de carbonate de sodium jusqu'à ce que la copulation soit achevée., on précipite le colorant par l'ad- dition de sel commun. 



   EXEMPLE 9.      



   Une solution neutre de 319 parties de 1:8-amino-naph- tol-3:6-acide disulfonique e,st versée, en agitant dans la solution diazotée obtenue comme il a déjà été décrit au moyen de 495 parties du sel potassique de 2-amino-3-chlore- anthrahydroquinone-9:10-éther disulfurique, 300 parties d'acide chlorhydrique à 36 % et 69 parties de nitrite de sodium. Lorsque la copulation est achevée on neutralise le mélange et on ajoute 400 parties de carbonate de sodium. On y'verse alors en agitant continuellement une solution de chlorure de diazobenzène obtenue au moyen de 93 parties d'aniline de la manière connue. Lorsque la combinaison est achevée, on précipite le colorant par l'addition de sel de cuisine. 



   C'est un corps violet, tournant au bleu par l'oxy- dation acide. 



   EXEMPLE 10. 



   ------------------ 
154 parties de 4-nitro-2-amino-phenol sont diazo- tisées et combinées avec 108 parties de méta-phenylène-dia- mine de la manière connue. Au colorant amino-azoique ainsi produit on ajoute, tout en agitant continuellement, la solution acide obtenue au moyen de 495 parties du sel potas- 
 EMI9.1 
 sique de 2-amino-3phlore-anthrahydroquinone-9:10-éther di- sulfurique comme il a déjà été dit et en même temps une quantité d'ammoniaque aqueuse suffisante pour maintenir 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 entièrement alcalin le mélange en voie de copulation.      



   Lorsque la combinaison est achevée on précipite le colorant par addition de sel de cuisine. 



   E X E M P L E 11. 



   ------------------- 
On effectue la diazotisation de l'éther acide di- sulfurique   1-amimo-anthrahydroquinone   qui est réalisée de la même manière que pour le dérivé correspondant 2-aminé, dans l'exemple 1. 



   Un exemple d'un produit obtenu en combinant celui- ci se trouve dans le tableau ci-dessous. 



   EXEMPLE 12. 



   C'est un exemple de la préparation d'une solution diazotée à partir de l'éther acide disulfurique   2-amino-     1-chlore-anthrahydroquinone.   



   Cette préparation s'effectue de la même manière que celle décrite dans l'exemple 5. 



   Un exemple de produit obtenu par cette combinaison se trouve dans le tableau ci-après. 



   EXEMPLE 13. 



   ------------------ 
C'est un exemple de la diazotisation d'un éther diamino-anthraquinone. 



   44. 4 parties du sel sodique de l'éther 2 :6-diamino-   anthrahydroquinone-9:10-acide   disulfurique sont dissoutes dans de l'eau et refroidies à 0 C au moyen de glace. 



   On ajoute alors 60 parties d'acide chlorhydrique concentré et on effectue la tétrazotisation par une solu- tion de 13.8 parties de nitrite de sodium qu'on ajoute ra- pidement en agitant cnergiquement. 



   On peut alors employer cette solution pour la copu- lation, par exemple en vue de la production d'un produit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tel que celui indiqué dans le tableau ci-après. 



   E X E M P L E 14.      



   Ceci est un exemple de l'emploi d'un corps du type   indigolde.   



   63 parties du sel sodique de 5:5'-bichlore-7:7'- diamino-leuco-thio-indigo-éther disulfurique (obtenu par l'action d'un métal, pyridine et anhydride sulfurique pyri- 
 EMI11.1 
 dine sur 5t5'-bichlore-717'-bi-acétyle-amino-thio-indigo avec traitement alcalin subséquent) en solution dans l'eau, sont acidifiées à 0  avec 60 parties d'acide chlorhydrique concentré et tétrazotisées par l'addition rapide de 13.8 parties de nitrite de sodium en solution. 



   La solution claire brun foncé contient le corps tétrazoté. 



   Un exemple d'un, produit obtenu en unissant celui-ci par copulation est indiqué dans le tableau ci-après. 



   E X E M P L E 15.      



   Ceci est un exemple de la formation d'un dérivé amino-azoïque. 



   Une solution contenant 42.9 parties de sel de so- 
 EMI11.2 
 dium d'éther bêta-amîno-anthrahydroquinone-9:10-acide di- sulfurique obtenu par hydrolyse alcaline de l'éther amino- acétyle correspondant et contenant par conséquent aussi en solution un équivalent moléculaire d'acétate de sodium., est neutralisée par l'acide chlorhydrique. Ensuite 30 parties d'acide chlorhydrique concentrée sont ajoutées à 0 C et la solution est traitée par 3.45 parties de nitrite de sodium en solution. 



  La couleur rouge vif du composé diazoté disparait 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 graduellement et la solution prend une couleur bleuâtre.      



  Lorsque la totalité du composé diazoté a disparu, ce qui se produit au bout de quelques heures d'agitation à la tempé- rature ambiante ordinaire, l'éther   bta-amino-alpha-bta-     azo-anthrahydroquinone-acide   trétrasulfurique peut être pré- cipité, ou bien on peut employer sa solution pour d'autres . réactions. 



   EXEMPLE 16. 



   ------------------ 
La solution obtenue dans le dernier,exemple est traitée par 24 parties d'acide chlorhydrique et 3.5 parties de nitrite de sodium à 0 C. On ajoute lentement en agitant la solution ainsi obtenue à une solution froide de '14 par- ties de toluidure d'acide bêta-hydroxy-naphtoïque dans 470 parties de soude caustique à 3 %. On agite la-masse à la température ordinaire pendant une heure et on la réchauf- fe alors à 50 C puis on la précipite. 



   EXEMPLE 17. 



   Ceci constitue un autre exemple de la diazotisation d'un éther-amino-azo-acide sulfurique. 



   On dissout 58 parties du corps   amino-azolque   obte- nu en unissant par copulation la paranitraniline diazotisée avec l'éther acide disulfurique anthrahydroquinone bêta-aminé dans l'eau et on le diazotise à la température de 0 à 5 C. par l'addition de 30 parties d'acide chlohydrique concentré et 6.9 parties de nitrite de sodium.

   Le composé diazoïque se sépare sous forme d'une masse rouge gélatineuse et on l'ajoute à une solution de 26.3 parties de l'anilide de l'a- cide bêta-hydroxy-naphtoïque dans 600 parties de soude caus- tique à 2   %.   Le colorant est isolé comme il a été décrit 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 précédemment et présente une couleur pourpre rougeâtre 
Le tableau suivant auquel on   s'est   déjà référé précédemment donne des exemples d'autres colorants:

   
 EMI13.1 
 
<tb> Composé <SEP> diazoté <SEP> Phénol <SEP> ou <SEP> aminé <SEP> Couleur <SEP> après
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> développement
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> éther <SEP> acide <SEP> disulfurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> anthrahydroquinone <SEP> bêta- <SEP> Phenol <SEP> Jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> diazoté
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> Resorcinol <SEP> Jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> bêta-naphtylamine <SEP> Jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> tolidide <SEP> bêta-hydrox-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> naphtoique-diaceto-
<tb> 
<tb> 
<tb> acétique.

   <SEP> Jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> acide <SEP> bêta-hydroxy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> anilide <SEP> bêta-hydroxy
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> dianisidide <SEP> d9acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bêta-hydroxy-naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> naphtylide <SEP> bêta-hydroxy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> acide <SEP> naphtoique-alpha <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> Naphtylide <SEP> bêta-acide-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydroxynaphtoique-bêta <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> ortho-anisidide <SEP> d'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bêta <SEP> hydroxy-naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  
<tb> " <SEP> Toluidine <SEP> acide <SEP> bêta-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydroxy-naphthoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> para-anisidide <SEP> d'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bêta <SEP> hydroxy-naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> 2:

  5 <SEP> dimethoxy-anilide <SEP> d'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydroxy <SEP> bêta-naphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> éther <SEP> acide <SEP> disulfu- <SEP> 5-chlore-O-tolnidide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rique <SEP> 2-chlore-3 <SEP> diazo <SEP> d'acide <SEP> hydroxy-bêta-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> anthrahydroquinone <SEP> naphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> Para-anisidide <SEP> d'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bêta-hydroxy-naphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> anilide <SEP> bêta-hydroxy-naph-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> toique <SEP> Rouge
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> Composé <SEP> diazoté <SEP> Phenol <SEP> Couleur <SEP> après
<tb> développement
<tb> --------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> éther <SEP> 

  acide <SEP> disulfurique <SEP> naphtylide-bêta
<tb> 
 
 EMI14.2 
 2-chlore-S-diazo-anthra- diacide bêta-hydroxy- 
 EMI14.3 
 
<tb> hydroquinone <SEP> naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> ortho-anisidide <SEP> d'a-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cide <SEP> bêta <SEP> hydroxy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> dianisidide <SEP> d'acide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> bêta-hydroxynaphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> naphtylide <SEP> alpha <SEP> d'a-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cide <SEP> bêta-hydroxy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtolque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> " <SEP> toluidide <SEP> d'acide <SEP> bêta
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydroxy-naphtoïque <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 2:6-tetrazo-anthrahydro- <SEP> 5-chlore-o-toluidine
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> quinone-9:10-ether <SEP> acide <SEP> d'acide <SEP> bïta-hydroxy
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> disulfurique <SEP> naphtoique <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> alpha-diazo-anthrahydro-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> quinone-9 <SEP> :10-éther <SEP> acide <SEP> do. <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> disulfurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1-ehlore-2-diazo-anthra-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydroquinone-éther <SEP> acide <SEP> @ <SEP> do. <SEP> Rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> disulfurique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5:5'-bichlore-7:

  7'-te- <SEP> anilide <SEP> bêta <SEP> hydroxy-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> trazolenco-thioindigo- <SEP> naphtoïque <SEP> violet
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> éther <SEP> acide <SEP> dîsulfurique
<tb> 
 
EXEMPLE 18 Ceci constitue un exemple de l'emploi du produit 
 EMI14.4 
 obtenu en diazotisant 8-amino-anthrahydroquinone-9:10-6ther disulfurique et en le couplant avec du bêta-naphtol. Le produit possède vraisemblablement la constitution représen-      tée sur le diagramme annexe. 



   On dissout 0.1 partie du colorant dans 200 parties d'eau. On introduit dans le bain de teinture à 40 C 10 par- ties de coton et on le maintient à cette température pendant une demi-heure. On ajoute alors 10 parties de sel dans le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 bain de teinture et on prolonge l'opération pendant une nouvelle demi-heure à 50 C. Le produit est alors retiré du bain de teinture, rincé et développé dans un bain qui contient un demi pour cent de chlorure ferrique et un demi pour cent d'acide hydrochlorique à   40-45 C   pendant environ cinq minutes. Avant le développement le produit est pourpré, mais après le développement il passe au rouge-orangé vif. 



   EXEMPLE 19.      



   Ceci constitue un exemple de l'application du même produit à la laine. Le bain de teinture peut être préparé comme précédemment, la laine mouillée y est plongée et teinte à 40-50 C pendant trois quarts d'heure. Le dévelop- pement est effectué dans une solution contenant 1 % de chlorure ferrique et 1 % diacide chlorhydrique à   .70-75 C.   



   On peut teindre de la soie de la même manière, en la déve- loppant dans un bain contenant un demi pour cent d'acide et un demi pour-cent de chlorure ferrique à 50 C. 



   E X E M P L E 20.      



   Dans cet exemple on emploie le produit obtenu unis- sant par copulation le 2-amino-anthrahydroquyinone-9:10 éther disulfurique diazotisé avec du naphtol AS T.R. La teinture est effectuée d'une manière semblable à la méthode de l'exem- ple   18,   mais on ajoute 5 parties de sel au lieu de 10 parties. 



    L'addition   d'une trop grande quantité de sel parait provoquer la séparation de la matière. 



   EXEMPLE 21. 



   ------------------ 
Ceci est un exemple   d'un   éther aminé substitué, étant donné qu'on emploie le produit obtenu en unissant par 
 EMI15.1 
 copulation du. 2-dîazo-5-ohlore-anthra-hydroquinone-éther      

 <Desc/Clms Page number 16> 

 acide disulfurique avec le 0-anisidide de l'acide bêta oxy- naphtoique. Après développement, la teinture rouge est sou- mise à un savonnage qui augmente considérablement l'éclat de la nuance et accroît la résistance à la décoloration. 



   E X E M P L E 22.      



   Ceci constitue un exemple de l'emploi d'un produit obtenu d'une manière différente de celle des exemples pré- cédents. Dans ceux-ci un corps aminé contenant un groupe éther est diazotisé et ensuite copulé avec un autre consti- tuant. Dans cet exemple on emploie un corps qu'on prépare en prenant un intermède contenant un éther et en le copu-      lant avec un corps   diazotise,   par 'exemple, 0.17 partie du colorant obtenu en copulant la p-nitraniline diazotisée 
 EMI16.1 
 avec de l'éther acide disulfurique-béta-amino-anthrahydro- quinone étant dissoute dans 200 parties d'eau. Un écheveau de coton   d'un   poids correspondant à 10 parties est intro- duit dans la solution   pourpre   à 40 C et la température est élevée à 60 C.

   Après traitement à 60 C pendant 15 minutes, on ajoute 5 parties de sel et après un nouvel intervalle de 15 minutes encore 5 parties de sel. On trempe alors la matière dans le bain pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne se produise plus d'absorption de couleur; On retire alors      l'écheveau, on le pressure de manière à le Sécher le plus complètement possible, et on le développe comme dans les exemples précédents, ce qui change la teinture rouge-pourpre en brun. 



   EXEMPLE 23. 



   ------------------ 
Ceci est un exemple de la formation du colorant azoïque sur la fibre. 



   Un tissu de coton est soumis à l'action d'une so- lution de   0.3 %   de l'anilide d'acide bêta-hydroxy-naphtoïque 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 et séché, puis immergé dans la solution diazotée préparée comme suit: 
On dissout 4.8 parties du sel sodique d'éther acide disulfurique bêta-amino-anthrahydroquinone dans 140 parties d'eau et de glace ajoutées ensemble avec 3.4 parties d'acide chlorhydrique concentré. La diazotisation est effectuée en ajoutant immédiatement avec agitation 0.77 parties de nitri- te de sodium dans une solution concentrée à   0-50C.   L'excès d'acide est neutralisé par 1.5 parties de bicarbonate de sodium et on ajoute alors de l'eau pour former 500 parties en tout.

   Le tissu mordancé est alors introduit dans la solu- tion diazotée à environ 5 C et trempé pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la nuance cesse de foncer. 



   On retire ensuite le tissu et on le rince, puis on le développe dans un agent oxydant acide approprié. 



   EXEMPLE 24. 



   ------------------ 
Au lieu de retirer la matière du dernier exemple de la solution diazotée et de la traiter ensuite dans un bain séparé pour produire la nuance finale,on peut ajouter à la solution diazotée lorsque la copulation est terminée, 10 parties d'acide chlorhydrique concentré et 1 partie de   nitr,-   te de sodium en solution concentrée. La température du bain est élevée à 50 C et après quelques minutes l'hydrolyse et l'oxydation sont terminées. On retire alors la matière et on la lave. On obtient une teinture rouge. 



   EXEMPLE 25. 



   ------------------ 
Pour le développement de la couleur finale on peut employer au lieu du chlorure ferrique acide ou de l'acide nitreux d'autres agents oxydants,par exemple un sel cuprique. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Pour le coton et la viscose, on a trouvé qu'il con- venait d'employer un bain contenant 2 % de cristaux de sul- fate cuprique et 1 % d'acide chlorhydrique et pour la laine et la soie, le même bain avec un supplément de 1   %   d'acide chlorhydrique. Dans les deux cas la. température du dévelop- pement est de 90 C et on peut ajouter du sel au bain   s'il   y a tendance au   suintement.   



   EXEMPLE 26.      



   Cet exemple est une variante de l'exemple 24.'Cette variante consiste à ajouter le nitrite de sodium nécessaire au développement à la solution diazotée avant d'y plonger la matière. Le développement est alors effectué par addition de 10 parties d'acide chlorhydrique concentré et par chauf- fage du bain à 50 C.      



   EXEMPLE 27.      



   Dans cet exemple le produit obtenu en couplant*2 molécules d'éther disulfurique de 2-amino-3-chlore-anthra- hydroquinone avec 1 molécule   5:5'-déhydroxy-2:2'-dinaphtyl   -urée-7:7'-acide disulfurique est teint dans un bain aqueux d'une manière semblable à l'exemple 18, jusqu'à ce qu'on obtienne sur le coton une nuance brun-violet qui passe au rouge par le développement. 



   EXEMPLE 28. 



   ------------------ 
Cet exemple est semblable à l'exemple 27 sauf qu'on emploie le produit obtenu en unissant par copulation 1 molécule d'éther disulfurique de 2-amino-3-chlore- anthrahydroquinone avec 1 molécule de 2-amino-8-naphtol-6- acide sulfonique. Ceci donne des nuances d'un bleu rougeâ- tre de très grande stabilité.      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   E X E M P L E 29.      



   Cet exemple est semblable à l'exemple 28, sauf qu'au lieu de   2-amino-8-naphtol-6-acide   sulfonique on emploie le produit de 2-phényl-amino-5 naphtol-7 acide sulfonique. 



   EXEMPLE 30.      



   C'est un exemple de l'emploi d'un colorant disa- zoïque, par exemple,, le produit obtenu en copulant du 1:8- 
 EMI19.1 
 amino-naphtol-5s6-acide disulfonîque-2-dîazo-3-chlore- anthra-hydroquinone-9:10-éther acide disulfurique (en solu- tion acide) et chlorure de diazobenzène (en solution al- caline). Ce colorant peut être employé suivant les méthodes des exemples précédents. 



   Sur la laine il donne des nuances violettes qui tournent au bleu par le développement. 



   Le colorant peut aussi être employé sur le coton. 



   Au lieu d'appliquer le colorant fini sur la fibre, on peut si on le désire exécuter deux ou plusieurs phases de cette synthèse sur la fibre même.par exemple, le coton peut être teint au moyen de l'éther, diazotisé sur la fibre, copulé, rediazotisé et recopulé. 



   EXEMPLE 31. 



   ----------------- 
On imprime le mélange suivant sur du coton: 15 parties d'une pâte colorante à 15   %   du colorant obtenu en unissant par copulation l'éther disulfurique 
 EMI19.2 
 2-amino-3-chlore-anthrah.ydraquinone avec le 0- anisidide de 2-hydroxy-3-acide naphtoique. 



   10 parties d'eau. 



   75 parties de gomme (6 % de gomme tragacanthe)      100 parties 
Le tissu imprimé est alors de préférence soumis à l'action de la vapeur à 100 C pendant 15 minutes. On effec- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 tue alors le développement à 35 C dans une solution de 1 partie de nitrite de sodium et de 1.8 parties d'acide sul- furique dans 100 parties d'eau, on à 30 C dans une solution de 1 partie de chlorure ferrique et 1 partie diacide chlo- rhydrique concentré dans 100 parties d'eau. 



   E X E M P   L E '  32. 



   Dans cet exemple le nitrite de sodium est incorpo- ré dans la pâte d'impression. Le coton est imprimé à l'ai- de du mélange suivant : 
20 parties de pâte colorante comme dans les exemples précédents,   70   parties de gomme tragacanthe épaississants (6 %) 
1. 5 partie de nitrite de sodium. 



   8. 5 parties d'eau.      



  100 parties. 



   Le tissu imprimé est alors soumis à l'action de la vapeur à   102 C   pendant 15 minutes et développée dans un bain d'acide sulfurique à 1. 8   %   de concentration à 50 C. 



  Après un bon lavage, le tissu est savonné à chaud. 



   EXEMPLE 33.      



   Dans cet exemple la couleur finale est développée directement par l'action de la vapeur. La matière est impri- mée au moyen du mélange suivant: 15 parties de pâte colorante à 15 % comme dans l'exemple 32. 



   5 parties d'eau 50 parties de gomme tragacanthe épaississante (6 %) 
8 parties de,chlorate de sodium 
4 parties de thiocyanate d'ammonium à 50 % 10 parties de vanadate d'ammonium (0. 1 %) 
8 parties d'eau, glycol ou résorcine. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Le tissu imprimé est soumis à l'action de la vapeur pendant 10 minutes et ensuite savonné à chaud. 



     E X E M P L E   34.      



   C'est un exemple d'impression avec réserves. 



   Une solution convenablement épaissie de formosul (10 %) ou autre réserve à action analogue telle que le car- bonate de sodium ou l'acétate de sodium, est imprimée sur le tissu, puis on applique sur le tissu le mélange suivant par surimpression. 



   15 parties de la pâte colorante comme ci-dessous. 



   10 parties de glycol 
3 parties d'eau 
50 parties de gomme' tragacanthe épaississante (6 %) 
8 parties de chlorate de sodium (10 %) 
4 parties de thiocyanate d'ammonium (50 %) 
10 parties de vanadate d'ammonium (0.1   %)   
100 parties. 



   Le coton imprimé est soumis à l'action de la vapeur pendant 10 minute puis on le savonne à chaud. 



   E X E M P L E 35. 



   ------------------ 
Ceci est un exemple d'impression avec rongeage. 



  Un tissu de coton préalablement imprimé avec le colorant utilisée dans les exemples précédents est rongé par impres- sion avec le mélange suivant: 
25 parties de formosul 
70 parties de gomme anglaise épaississante (30 %) 
5 parties d'eau ------------ 100 parties. 



   Au lieu d'eau on peut employer une quantité égale de pâte d'anthraquinone à 30 %. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Le tissu imprimé est soumis à l'action de la vapeur pendant 5 minutes puis il est plongé pendant 2 minutes dans un bain bouillant contenant 5 parties de savon et 5 parties de soude caustique à   76 Tw.   pour 1000 parties d'eau.      



   GENERALITES. 



   ------------ 
L'invention est de caractère très vaste et n'est pas limitée aux exemples ci-dessus ni à aucune théorie qui peut avoir été exposée ici. 



   Par teinture il faut entendre l'impression, le pla- cage, la pigmentation ou autres opérations analogues. 



   Les colorants peuvent, tant avant qu'âpres le dé- veloppement, être traités par les agents chr8mants ou d'au- tres substances en vue de former des mordants. Ainsi, après développement, les teintures peuvent être encore surchromées si on le désire. Le chromage peut être combiné avec le dé- veloppement en employant, par exemple, un agent oxydant du chrôme. 



   Les produits, outre qu'ils contiennent une ou plu-      sieurs chaînes azoïques, peuvent renfermer dans leur struc- ture des éthers de quinones réduits ou d'indigos réduits par exemple, comprenant l'anthraquinone réduit et les dérivés de naphto-quinone, les colorants à la cuve réduits et leurs produits de substitution ou dérivés. 



   L'invention comporte l'emploi, comme matières pre-        mières,   de corps contenant des éthers avec des groupes ami- nés ou des éthers contenant des groupes hydroxyles. Lorsquèil s'agit d'un éther qui contient un groupe aminé, le procédé' peut consister à   diagotiser   ce groupe aminé et à copuler ensuite le produit avec, par exemple, une amine ou un phénol, ou un autre composé analogue. Lorsqu'il s'agit d'un éther contenant un groupe aminé ou un groupe hydroxyle, on peut 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 copuler l'éther avec un corps diazoïque au lieu de se servir d'un éther contenant un groupe aminé, le diazotiser et co- puler le produit avec une amine ou un phénol. 



   En ce qui concerne le mode d'application, celui qui parait avoir le plus d'importance au point de vue com- mercial consiste à imprégner la matière avec l'éther et à la développer ensuite par oxydation et hydrolyse, bien que vraisemblablement les produits-du moins dans bien des cas - étant aussi des colorants azoïques, puissent être employés autrement, par exemple avec des colorants azoïques. 



   Les produits paraissent avoir généralement une af- finité pour la fibre et peuvent être appliqués à partir de bains aqueux à des températures qui varient du froid à l'ébullition. 



   On peut ajouter du sel de cuisine et du sel de Glauber pour aider l'épuisement dans certains cas, tandis que sur les fibres animales, un peu d'acide comme de l'aci- de sulfurique ou de l'acide acétique peut être avantageux en teinture. Le développement se produit au moyen d'agents oxydants acides, par exemple , à l'aide de nitride de so- dium acide ou de chlorure ferrique acide, les méthodes ha- bituelles consistant à soumettre la matière teinte à un court traitement, de préférence dans une solution diluée de l'agent oxydant acide, à une température élevée. L'a- gent oxydant peut dans certains cas être ajouté au bain de teinture et le produit peut être alors développé par simple traitement par un acide. Les produits peuvent aussi être soumis à l'action de la vapeur soit à l'état humide soit à sec avant le développement.

   S'il s'agit d'acétate de   cellulose.     l'action   de la vapeur à sec est recommandable. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



  Le développement peut aussi être exécuté pendant que la vapeur agit, des agents oxydants et des catalyseurs étant présents avant que la vapeur agisse, de même que, par exemple, des substances telles que le sulfate d'ammonium qui prend la place des acides dans le procédé à la vapeur. 



  Au lieu de procéder par teinture, on peut aussi appliquer les colorants par placage simple ou spécial. Dans ce cas on emploie de préférence une solution de colorant beaucoup plus concentrée, et l'on peut ajouter de la gomme au bain. 



   Pour l'impression, on peut mélanger au colorant une gomme épaississante appropriée, le soumettre ensuite à l'action de la vapeur et le faire passer dans un bain déve- loppateur. Suivant une variante, l'agent oxydant peut être ajouté pendant l'impression et des catalyseurs oxydants, par exemple des ferri-cyamures ou vanadates, peuvent en outre être ajoutés, et développés par des vapeurs acides en pré- sence de réactifs. On peut ajouter à la pâte des auxiliaires, tels que des glycols, pour augmenter la qualité des impres- sions. Les substances comportant les groupes azoïques, ,      l'impression, offre le grand avantage de permettre l'obten- tion de réserves et de rongeages.

   En ce qui concerne les matières premières, on peut considérer les composés comme comprenant deux parties, celles contenant l'éther et la partie restante contenant la chaine   azoïque.   



   En dehors des corps contenant les groupes éther on peut employer aussi comme matières premières les classes usuelles de composés azoïques, tels que les amines et les phénols; les naphtylamines et naphtols et leur acide sulfo- nique ; les acides aminonaphtol-sulfoniques; les acides naph- tol carboxyliques et leurs arylides; la benzidine et ses succédanés; les pyrazolones et autres composés analogues. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Les composés peuvent être synthétisés, par exemple, par des méthodes analogues à celles employées dans la syn- thèse des colorants azoïques ordinaires, sauf qu'un ou plu- sieurs constituants, ou tous les constituants, contiennent vraisemblablement des groupes éthers, 
Au lieu de partir de l'éther de teinture déjà syn- thétisé, on peut effectuer la synthèse sur la fibre même et développer alors le produit. Quelques avantages que ces composés offrent apparaissent dans ce qui suit, par exemple, beaucoup de colorants azoïques insolubles qui devaient aupa- ravant être synthétisés sur la fibre peuvent maintenant être fixés directement sous la forme de leurs éthers et être ensuite développées. 



   L'invention permet aussi de colorer des tissus au moyen de colorants azoïques dont aucun constituant n'est assez soluble pour se fixer sur les fibres, et qui pour cette raison ne pourraient être employés comme teintures dans le cas présent. 



   Il est à noter que les produits employés pour la coloration suivant la présente invention, du moins beaucoup d'entre eux, soit sous forme d'éthers soit après développe- ment, ne doivent pas être considérés comme des colorants à la cuve. Les produits contenant les chaînes azoïques ne peu- vent pas être considérés comme des colorants à la cuve, car la teinture à la cuve détruit généralement ou toujours le composé par réduction de la chaîne azoïque avec formation de deux amines. 



   Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, la présente invention comprend l'emploi de produits tels que ceux indi- qués ci-dessus comme pigments pour tous usager



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements in the production and use of dyes and dye interludes.



   This invention relates to the production and use of interludes of dyes and coloring materials, and particularly sulfuric ethers or esters containing azo chains or groups.



   The object of the present invention is to provide improved or modified dyestuffs or dye interludes, or improved or modified processes for obtaining dyes or dye interlocks, particularly sulfuric ethers or esters containing. of

 <Desc / Clms Page number 2>

 Azo chains or groups, comprising the preparation and use of azo chains and reduced quinone ethers groups or related substances, for example bodies containing ketone groups which can be reduced to hydroxyl groups, such as for example indigos.



   Research has shown, among other things, that anthrahydroquinone beta-amino sulfuric acid ether can, if treated with sodium nitrite, be converted to the diazo derivative. This result is absolutely surprising since these ethers are normally oxidized and hydrolyzed by sodium nitrite in acidic solution. It has also been found that the resulting diazo body unites with animes, phenols, etc., so that it appears to behave exactly like an ordinary diazo body.



   The resulting couplings can be used as dyes and dye, for example, plant or animal fibers. The treatment with acidic oxidizing agents apparently hydrolyzes and oxidizes the ether groups to deposit the azo body on the fiber.



   Based on this important discovery it has been found that a series of dyeing products can be obtained which are in reality not tank dyes.



  The material appears to be very extensive and includes, for example, the diazotization of ethers containing the animated groups and the coupling of the diazotized bodies with the usual azo dye compounds, such as amines, phenols, etc.



   With regard to ethers, it has long been proposed to employ carboxylic acid ethers containing amino groups as diazo components in the manufacture of azo dyes and the present invention.

 <Desc / Clms Page number 3>

 The invention does not relate to these ethers, but however, the ethers contemplated here are not necessarily limited to sulfuric ethers, although the latter can be considered to be the most important. Among the ethers which can be used as points As a starting point, special mention should be made of the amino ethers of bodies such as quinones, including anthraquinones naphtho-quinones and tank dyes of the anthraquinone series as well as indigos.



   It has been found that coupling can be carried out in an acidic, alkaline or neutral solution, depending on the components employed.



   The invention consists, in summary, of a process which comprises the diazotization of the above mentioned ethers containing the amino groups.



   The invention also consists of a process according to the preceding paragraph in which the ethers are sulfuric ethers.



   The invention also consists of processes according to either of the preceding two paragraphs, in which the ethers employed as starting materials are body amino ethers such as quinones, including anthraquinones naphtho-quinones and anthraquinone series tank dyes, as well as indigos.



   The invention also consists of a process according to any one of the preceding three paragraphs, followed by coupling of the diazotized bodies with the usual constituents of azo dyes, such as amines, phenols and the like.



   The invention also consists of a method according to the preceding paragraph, in which the copulation

 <Desc / Clms Page number 4>

 is carried out in an acid, alkaline or neutral solution depending on the constituents.



   The invention also consists of a process which comprises the treatment of anthrahydroquinone beta-amino disulfuric acid ether with sodium nitrite.



   The invention also consists of a process according to the previous paragraph, in which the resulting body is united by coupling with amines, phenols, etc.



   The invention further consists in the use of products which contain azo chains and ether groups, the ether groups found in reduced quinone or related substances, for example bodies containing ketone groups which can be reduced to hydroxyl groups such as, for example, indigo, in dyeing.



   The invention also consists of an embodiment or a variant of the process according to the preceding paragraph, in which the sulfuric ethers containing the azo groups or chains, or other substances which can be prepared by the processes indicated above are used in dyeing .



   The invention also consists of a process according to either of the two preceding paragraphs, which comprises impregnation of the material with ether, and then development by oxidation and hydrolysis.



   The invention also consists of a variant of the process according to the preceding paragraph, in which the products are used without development.



   The invention also consists of a process according to either of the preceding two paragraphs in which, instead of using already synthesized dyeing ether, the synthesis is carried out on the fiber.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The invention also consists of a variant of the process according to one or other of the five preceding paragraphs, in which the products are used as azo dyes, for example, as azol dyes of which no constituent is present. is sufficiently soluble that they can be applied by plating to fibers, and which therefore could not be used as dyes according to usual practice.



   The invention also consists in the use of products obtained by the processes indicated above, in the coloring of all materials, including cotton, wool, silk, artificial silk (including ethers cellulose), this coloring being effected, for example, by dyeing, printing, plating or pigmentation.



   The invention also consists of processes in substance such as those described herein and in products such as those obtainable by these or equivalent methods, including novel bodies which are presumably dial bodies. zo and new products which are probably diazo bodies united by coupling with amines, phenols etc.



   The attached diagram shows what appears to be the constitution of a product mentioned in Example 18.



   The following examples show how the invention can be carried out, parts being parts by weight.



   EXAMPLE 1.



   42.9 parts of the sodium salt of anthrahydroquinone beta-amino disulfuric acid ether are dissolved in water and ice is added until the temperature is reached.

 <Desc / Clms Page number 6>

 or 0 Ce 30 parts of hydrochloric acid of density 1.16 are then added and the solution of ether disulfuric acid anthrahydroquinone beta-amino acid hydrochloride thus obtained is diazotized by a slight addition of 6.9 parts of Sodium nitrite in aqueous solution, the temperature being kept below 5 by adding more ice if necessary.

   The diazotized anthrahydroquinone disulfuric acid ether can be filtered off, or the solution or its suspension can be used for subsequent reactions without separation.



   EXAMPLE 2.



   ------------------
The solution or suspension of diazotized beta-diazotized disulfuric acid anthrahydroquinone ether obtained in Example 1 is slowly poured with stirring into an alkaline solution of beta naphthol prepared with 14.5 parts of beta naphthol and 10 parts of caustic soda at room temperature. The alkaline mixture is stirred for one hour and then heated to complete the reaction.



  The dye is precipitated and filtered.



   EXAMPLE 3.



   ------------------
42.9 parts of the sodium salt of the di-sulfuric acid anthrahydroquinone beta-amino ether are diazotized as in Example 1 and the solution or suspension thus obtained is slowly poured, with stirring, into a solution.
 EMI6.1
 Beta-hydroxy-naphthoic acid 5-chlo-orthotoluidide formed from 31.5 parts of beta-hydroxy-naphthoic acid 5-chlor-ortoluidide and 10 parts of caustic soda, as in Example 1. The mixture is stirred for one hour at room temperature, then heated and the dye precipitated.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   EXAMPLE 4.



   The diazonium salt prepared as in Example 1 by means of 42.9 parts of the sodium salt of the bisulfuric acid ether anthrahydroquinone beta-amino. Is introduced to
5 C in an aqueous solution of 22 parts of the sodium salt of 1: 5 amino naphthoic acid to which 30 parts of sodium acetate were added. The mixture is stirred at 5 ° C for 1 hour and the temperature is then allowed to rise to 15 ° C.



  When coupling is complete the mixture is heated and the dark orange dye precipitated.



    EXAMPLE 5.



   ------------------
495 parts of the potassium salt of 2-amino-3-chlorine-anthrahydroquinone disulfuric ether are dissolved in hot water and cooled with stirring. The solution is made acidic with sunflower. Then 300 parts of 36% hydrochloric acid are added, followed by 69 parts of sodium nitrite which is added rapidly as the diazotization proceeds. The diazotized solution is added with stirring to a cold solution containing 166 parts of sodium beta-naphtholate and 350 parts of sodium carbonate.



   After stirring until coupling is complete, the dye is precipitated by the addition of cooking salt.



   The product has a violet blue color which changes to orange with acid oxidation.



   E X E M P L E 6.



   ------------------
If the diazotized solution obtained in Example 5 by means of 495 parts of the potassium salt of 2-amino-3-chlor-anthrahydroquinone-9: 10 disulfuric ether is combined with a

 <Desc / Clms Page number 8>

 analogously with a solution containing 252 parts of
 EMI8.1
 5: 5'-dihydroxy-2: 2'-dinaphthyl-urea-7: 'disulfonic acid in the presence of 350 parts of sodium carbonate, a brown-violet dye is obtained which changes to red by acid oxidation.



   EXAMPLE 7.



   ------------------
To the diazotized solution obtained as described in either of the two preceding examples, using 495 parts of ether, 300 parts of 36% hydrochloric acid and 69 parts of sodium nitrite, is added a solution containing 239 parts of 2-amino-8-naphthol-6-sulfonic acid and 250 parts of sodium acetate crystals.



  The mixture is stirred until completely combined, then made alkaline and the dye precipitated by the addition of cooking salt.



   EXAMPLE 8.



   ------------------
To the diazotized solution obtained by means of 495 parts of the potassium salt of 2-amino-3-chlorine-anthrahydroquinone-9: 10-disulphuric ether, 300 parts of 36% hydrochloric acid and 69 parts of nitrite of sodium, a hydrochloride solution obtained by means of 137 parts of meta-amino-para-cresol-methyl ether, together with 300 parts of sodium acetate crystals, is added.



   The mixture, which is free of mineral acid, is stirred until coupling is complete, then neutralized. The resulting amino-azo dye is then diazotized by the addition of 69 parts of 36% hydrochloric acid and the suspension of diazotized compound is then poured with stirring into a cold solution containing 337 parts of the sodium salt of 2. -phenyl-amino-5-naphthol-7-sulfonic acid

 <Desc / Clms Page number 9>

 and 400 parts of sodium carbonate.



   After stirring the mixture, which is kept alkaline with sodium carbonate until coupling is complete, the dye is precipitated by the addition of common salt.



   EXAMPLE 9.



   A neutral solution of 319 parts of 1: 8-amino-naph-tol-3: 6-disulfonic acid is poured, with stirring, into the diazotized solution obtained as already described by means of 495 parts of the potassium salt of 2-amino-3-chlorine-anthrahydroquinone-9: 10-disulfuric ether, 300 parts of 36% hydrochloric acid and 69 parts of sodium nitrite. When the coupling is complete, the mixture is neutralized and 400 parts of sodium carbonate are added. A solution of diazobenzene chloride obtained by means of 93 parts of aniline is then poured with continuous stirring in the known manner. When the combination is complete, the dye is precipitated by the addition of cooking salt.



   It is a violet body, turning blue by acid oxidation.



   EXAMPLE 10.



   ------------------
154 parts of 4-nitro-2-amino-phenol are diazotized and combined with 108 parts of meta-phenylene-diamine in known manner. To the amino-azo dye thus produced is added, while continuously stirring, the acid solution obtained by means of 495 parts of the potassium salt.
 EMI9.1
 sodium of 2-amino-3phlor-anthrahydroquinone-9: 10-di-sulfuric ether as already mentioned and at the same time a sufficient quantity of aqueous ammonia to maintain

 <Desc / Clms Page number 10>

 completely alkaline the mixture in the process of coupling.



   When the combination is complete, the dye is precipitated by adding cooking salt.



   E X E M P L E 11.



   -------------------
The diazotization of the di-sulfuric acid 1-amimo-anthrahydroquinone ether is carried out, which is carried out in the same manner as for the corresponding 2-amino derivative, in Example 1.



   An example of a product obtained by combining it can be found in the table below.



   EXAMPLE 12.



   This is an example of the preparation of a diazotized solution from 2-amino-1-chlorine-anthrahydroquinone disulfuric acid ether.



   This preparation is carried out in the same way as that described in Example 5.



   An example of a product obtained by this combination can be found in the table below.



   EXAMPLE 13.



   ------------------
This is an example of the diazotization of a diamino-anthraquinone ether.



   44. 4 parts of the sodium salt of 2: 6-diamino-anthrahydroquinone-9: 10-disulfuric acid ether are dissolved in water and cooled to 0 ° C. by means of ice.



   60 parts of concentrated hydrochloric acid are then added and the tetrazotization is carried out with a solution of 13.8 parts of sodium nitrite which is added rapidly with vigorous stirring.



   This solution can then be used for copulation, for example for the production of a product.

 <Desc / Clms Page number 11>

 such as that indicated in the table below.



   E X E M P L E 14.



   This is an example of the use of an indigolde type body.



   63 parts of the sodium salt of 5: 5'-bichlor-7: 7'-diamino-leuco-thio-indigo-ether disulfuric (obtained by the action of a metal, pyridine and sulfuric anhydride pyri-
 EMI11.1
 dine on 5t5'-bichlor-717'-bi-acetyl-amino-thio-indigo with subsequent alkali treatment) in solution in water, are acidified to 0 with 60 parts of concentrated hydrochloric acid and tetrazotized by the rapid addition of 13.8 parts of sodium nitrite in solution.



   The clear dark brown solution contains the tetrazote body.



   An example of a product obtained by coupling it together is shown in the table below.



   E X E M P L E 15.



   This is an example of the formation of an amino-azo derivative.



   A solution containing 42.9 parts of sodium salt
 EMI11.2
 Dium ether beta-amino-anthrahydroquinone-9: 10-di-sulfuric acid obtained by alkaline hydrolysis of the corresponding amino-acetyl ether and therefore also containing in solution one molecular equivalent of sodium acetate., is neutralized by hydrochloric acid. Then 30 parts of concentrated hydrochloric acid are added at 0 C and the solution is treated with 3.45 parts of sodium nitrite in solution.



  The bright red color of the diazotized compound disappears

 <Desc / Clms Page number 12>

 gradually and the solution turns a bluish color.



  When all of the diazotized compound is gone, which occurs after a few hours of stirring at room temperature, the beta-amino-alpha-beta-azo-azo-anthrahydroquinone-tetrasulfuric acid ether can be pre- cipitus, or one can use his solution for others. reactions.



   EXAMPLE 16.



   ------------------
The solution obtained in the last example is treated with 24 parts of hydrochloric acid and 3.5 parts of sodium nitrite at 0 C. The solution thus obtained is slowly added with stirring to a cold solution of 14 parts of toluide d. beta-hydroxy-naphthoic acid in 470 parts of 3% caustic soda. The mass is stirred at room temperature for one hour and then warmed to 50 ° C. and then precipitated.



   EXAMPLE 17.



   This is another example of the diazotization of an ether-amino-azo-sulfuric acid.



   58 parts of the amino-azole body obtained by coupling the diazotized paranitraniline with the disulfuric acid ether anthrahydroquinone beta-amino in water are dissolved and diazotized at 0 to 5 ° C. by the addition. of 30 parts of concentrated hydrochloric acid and 6.9 parts of sodium nitrite.

   The diazo compound separates out as a red gelatinous mass and is added to a solution of 26.3 parts of beta-hydroxy-naphthoic acid anilide in 600 parts of 2% sodium hydroxide. . The dye is isolated as described

 <Desc / Clms Page number 13>

 previously and has a reddish purple color
The following table, which has already been referred to above, gives examples of other dyes:

   
 EMI13.1
 
<tb> Compound <SEP> diazotized <SEP> Phenol <SEP> or <SEP> amine <SEP> Color <SEP> after
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> development
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ether <SEP> disulfuric acid <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> anthrahydroquinone <SEP> beta <SEP> Phenol <SEP> Yellow
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> diazotized
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> Resorcinol <SEP> Yellow
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> beta-naphthylamine <SEP> Yellow
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> tolidide <SEP> beta-hydrox-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> naphtho-diaceto-
<tb>
<tb>
<tb> acetic.

   <SEP> Yellow
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> acid <SEP> beta-hydroxy-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> anilide <SEP> beta-hydroxy
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> dianisidide <SEP> d9acid
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> beta-hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> naphthylide <SEP> beta-hydroxy-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> naphthoic-alpha <SEP> acid <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> Naphthylide <SEP> beta-acid-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> hydroxynaphthoic-beta <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> ortho-anisidide <SEP> acid
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> beta <SEP> hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>

  
<tb> "<SEP> Toluidine <SEP> acid <SEP> beta
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> para-anisidide <SEP> acid
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> beta <SEP> hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> 2:

  5 acid <SEP> dimethoxy-anilide <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> hydroxy <SEP> beta-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ether <SEP> acid <SEP> disulfu- <SEP> 5-chlorine-O-tolnidide
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> rique <SEP> 2-chlorine-3 <SEP> diazo <SEP> of acid <SEP> hydroxy-beta
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> anthrahydroquinone <SEP> naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> Para-anisidide <SEP> acid
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> beta-hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> anilide <SEP> beta-hydroxy-naph-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> toique <SEP> Red
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 14>

 
 EMI14.1
 
<tb> Compound <SEP> diazotized <SEP> Phenol <SEP> Color <SEP> after
<tb> development
<tb> ----------------------------------------------- ---------------
<tb>
<tb>
<tb> ether <SEP>

  <SEP> disulfuric acid <SEP> naphthylide-beta
<tb>
 
 EMI14.2
 2-chlorine-S-diazo-anthra- diacid beta-hydroxy-
 EMI14.3
 
<tb> hydroquinone <SEP> naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> ortho-anisidide <SEP> from a-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> cide <SEP> beta <SEP> hydroxy-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> dianisidide <SEP> acid
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> beta-hydroxynaphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> naphthylide <SEP> alpha <SEP> from a-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> cide <SEP> beta-hydroxy-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Naphtholque <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> "<SEP> toluidide <SEP> acid <SEP> beta
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> hydroxy-naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>

  
<tb> 2: 6-tetrazo-anthrahydro- <SEP> 5-chlorine-o-toluidine
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> quinone-9: 10-ether <SEP> acid <SEP> of acid <SEP> beta-hydroxy
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> disulfuric <SEP> naphthoic <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> alpha-diazo-anthrahydro-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> quinone-9 <SEP>: 10-ether <SEP> acid <SEP> do. <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> disulfuric
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1-ehlore-2-diazo-anthra-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> hydroquinone-ether <SEP> acid <SEP> @ <SEP> do. <SEP> Red
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> disulfuric
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5: 5'-bichlor-7:

  7'-te- <SEP> anilide <SEP> beta <SEP> hydroxy-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> trazolenco-thioindigo- <SEP> naphthoic <SEP> purple
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ether <SEP> disulfuric acid <SEP>
<tb>
 
EXAMPLE 18 This is an example of the use of the product
 EMI14.4
 obtained by diazotizing 8-amino-anthrahydroquinone-9: 10-6 disulfuric ether and coupling it with beta-naphthol. The product probably has the constitution shown in the accompanying diagram.



   0.1 part of the dye is dissolved in 200 parts of water. 10 parts of cotton are introduced into the 40 ° C. dye bath and maintained at this temperature for half an hour. Then 10 parts of salt are added to the

 <Desc / Clms Page number 15>

 dye bath and the operation is continued for another half an hour at 50 C. The product is then removed from the dye bath, rinsed and developed in a bath which contains half a percent ferric chloride and half a percent of hydrochloric acid at 40-45 C for about five minutes. Before development the product is purple, but after development it turns bright orange-red.



   EXAMPLE 19.



   This is an example of the application of the same product to wool. The dye bath can be prepared as before, the wet wool is immersed in it and dyed at 40-50 C for three quarters of an hour. Development is carried out in a solution containing 1% ferric chloride and 1% dihydrochloric acid at 70-75 C.



   Silk can be dyed in the same way, growing it in a bath containing half a percent acid and half a percent ferric chloride at 50 C.



   E X E M P L E 20.



   In this example, the product obtained which unites 2-amino-anthrahydroquyinone-9 by coupling: 10 disulfuric ether diazotized with naphthol AS TR The dyeing is carried out in a manner similar to the method of example 18 , but add 5 parts of salt instead of 10 parts.



    The addition of too much salt appears to cause the material to separate.



   EXAMPLE 21.



   ------------------
This is an example of a substituted amino ether, since the product obtained by uniting by
 EMI15.1
 copulation of. 2-dîazo-5-ohloron-anthra-hydroquinone-ether

 <Desc / Clms Page number 16>

 disulfuric acid with the 0-anisidide of beta oxynaphthoic acid. After development, the red dye is subjected to soaping which considerably increases the brightness of the shade and increases resistance to fading.



   E X E M P L E 22.



   This constitutes an example of the use of a product obtained in a manner different from that of the preceding examples. In these an amino body containing an ether group is diazotized and then copulated with another component. In this example a substance is used which is prepared by taking an interlude containing an ether and coupling it with a diazotized substance, for example 0.17 part of the dye obtained by coupling the diazotized p-nitraniline.
 EMI16.1
 with disulfuric acid-beta-amino-anthrahydroquinone ether being dissolved in 200 parts of water. A skein of cotton with a weight corresponding to 10 parts is introduced into the purple solution at 40 C and the temperature is raised to 60 C.

   After treatment at 60 ° C. for 15 minutes, 5 parts of salt are added and after a further interval of 15 minutes a further 5 parts of salt. The material is then soaked in the bath for 30 minutes or until no further absorption of color occurs; The skein is then removed, it is pressed so as to dry it as completely as possible, and it is developed as in the previous examples, which changes the red-purple dye to brown.



   EXAMPLE 23.



   ------------------
This is an example of the formation of the azo dye on the fiber.



   A cotton fabric is subjected to the action of a 0.3% solution of beta-hydroxy-naphthoic acid anilide

 <Desc / Clms Page number 17>

 and dried, then immersed in the diazotized solution prepared as follows:
4.8 parts of the sodium salt of beta-amino-anthrahydroquinone disulfuric acid ether are dissolved in 140 parts of water and ice added together with 3.4 parts of concentrated hydrochloric acid. Diazotization is carried out by immediately adding with stirring 0.77 parts of sodium nitrite in a solution concentrated at 0-50C. The excess acid is neutralized with 1.5 parts of sodium bicarbonate and water is then added to form 500 parts in all.

   The etched fabric is then introduced into the diazotized solution at about 5 ° C and soaked for 15 to 20 minutes until the shade ceases to darken.



   The tissue is then removed and rinsed, then developed in a suitable acidic oxidizing agent.



   EXAMPLE 24.



   ------------------
Instead of removing the material of the last example from the diazotized solution and then treating it in a separate bath to produce the final shade, one can add to the diazotized solution when coupling is complete, 10 parts of concentrated hydrochloric acid and 1 part of nitr, - te sodium in concentrated solution. The temperature of the bath is raised to 50 ° C. and after a few minutes the hydrolysis and the oxidation are terminated. The material is then removed and washed. We get a red dye.



   EXAMPLE 25.



   ------------------
For the development of the final color, instead of acid ferric chloride or nitrous acid, other oxidizing agents, for example a cupric salt, can be used.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   For cotton and viscose it has been found suitable to employ a bath containing 2% crystals of cupric sulphate and 1% hydrochloric acid, and for wool and silk the same bath with an additional 1% hydrochloric acid. In both cases the. development temperature is 90 ° C and salt can be added to the bath if there is a tendency to ooze.



   EXAMPLE 26.



   This example is a variant of Example 24. This variant consists in adding the sodium nitrite necessary for development to the diazotized solution before immersing the material therein. Development is then carried out by adding 10 parts of concentrated hydrochloric acid and heating the bath to 50 C.



   EXAMPLE 27.



   In this example the product obtained by coupling * 2 molecules of 2-amino-3-chlorine-anthra-hydroquinone disulfuric ether with 1 molecule 5: 5'-dehydroxy-2: 2'-dinaphthyl-urea-7: 7 ' -disulfuric acid is dyed in an aqueous bath in a manner similar to Example 18, until a brownish-purple shade is obtained on the cotton which fades to red during development.



   EXAMPLE 28.



   ------------------
This example is similar to Example 27 except that the product obtained by coupling 1 molecule of 2-amino-3-chlorine-anthrahydroquinone disulfuric ether together with 1 molecule of 2-amino-8-naphthol-6 is used. - sulfonic acid. This gives shades of a reddish blue which are very stable.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   E X E M P L E 29.



   This example is similar to Example 28, except that instead of 2-amino-8-naphthol-6-sulfonic acid the product of 2-phenyl-amino-5-naphthol-7 sulfonic acid is used.



   EXAMPLE 30.



   This is an example of the use of a disazo dye, for example, the product obtained by coupling 1: 8-
 EMI19.1
 amino-naphthol-5s6-disulfonic acid-2-diazo-3-chlorine-anthra-hydroquinone-9: 10-ether disulfuric acid (in acidic solution) and diazobenzene chloride (in alkaline solution). This dye can be used according to the methods of the preceding examples.



   On wool it gives purple shades which turn blue with development.



   The dye can also be used on cotton.



   Instead of applying the finished dye to the fiber, if desired, two or more phases of this synthesis can be carried out on the fiber itself; for example, cotton can be dyed with ether, diazotized on the fiber , copulated, rediazotized and recopulated.



   EXAMPLE 31.



   -----------------
The following mixture is printed on cotton: 15 parts of a coloring paste containing 15% of the dye obtained by coupling the disulfuric ether by coupling
 EMI19.2
 2-amino-3-chlorine-anthrah.ydraquinone with the 0-anisidide of 2-hydroxy-3-naphthoic acid.



   10 parts of water.



   75 parts of gum (6% tragacanth gum) 100 parts
The printed fabric is then preferably subjected to the action of steam at 100 ° C. for 15 minutes. We perform

 <Desc / Clms Page number 20>

 then kills the development at 35 C in a solution of 1 part of sodium nitrite and 1.8 parts of sulfuric acid in 100 parts of water, at 30 C in a solution of 1 part of ferric chloride and 1 part Concentrated hydrochloric acid in 100 parts of water.



   E X E M P L E '32.



   In this example sodium nitrite is incorporated into the printing paste. Cotton is printed using the following blend:
20 parts of coloring paste as in the previous examples, 70 parts of thickening gum tragacanth (6%)
1. 5 part sodium nitrite.



   8. 5 parts water.



  100 parts.



   The printed fabric is then subjected to the action of steam at 102 C for 15 minutes and developed in a sulfuric acid bath at 1.8% concentration at 50 C.



  After a good wash, the fabric is hot soaped.



   EXAMPLE 33.



   In this example the final color is developed directly by the action of steam. The material is printed using the following mixture: 15 parts 15% coloring paste as in Example 32.



   5 parts water 50 parts thickening tragacanth gum (6%)
8 parts of, sodium chlorate
4 parts 50% ammonium thiocyanate 10 parts ammonium vanadate (0.1%)
8 parts of water, glycol or resorcinol.

 <Desc / Clms Page number 21>

 



   The printed fabric is subjected to the action of steam for 10 minutes and then hot soaped.



     E X E M P L E 34.



   This is an example of printing with reservations.



   A suitably thickened solution of formosul (10%) or other like-acting resist such as sodium carbonate or sodium acetate is printed onto the fabric, and then the following mixture is overprinted on the fabric.



   15 parts of the coloring paste as below.



   10 parts of glycol
3 parts water
50 parts thickening tragacanth gum (6%)
8 parts sodium chlorate (10%)
4 parts ammonium thiocyanate (50%)
10 parts of ammonium vanadate (0.1%)
100 parts.



   The printed cotton is subjected to the action of steam for 10 minutes and then hot soaped.



   E X E M P L E 35.



   ------------------
This is an example of printing with gnawing.



  A cotton fabric previously printed with the dye used in the preceding examples is gnawed away by printing with the following mixture:
25 parts of formosul
70 parts thickening English gum (30%)
5 parts water ------------ 100 parts.



   An equal amount of 30% anthraquinone paste can be used instead of water.

 <Desc / Clms Page number 22>

 



   The printed fabric is subjected to the action of steam for 5 minutes then it is immersed for 2 minutes in a boiling bath containing 5 parts of soap and 5 parts of caustic soda at 76 Tw. per 1000 parts of water.



   GENERAL.



   ------------
The invention is of a very broad character and is not limited to the above examples nor to any theory which may have been set forth here.



   By dyeing is meant printing, plating, pigmentation or other similar operations.



   The dyes can, both before and after development, be treated with coloring agents or other substances to form mordants. Thus, after development, the dyes can be further overchromated if desired. Chrome plating can be combined with development by employing, for example, a chrome oxidizing agent.



   The products, in addition to containing one or more azo chains, may contain in their structure reduced quinone ethers or reduced indigos, for example, including reduced anthraquinone and naphtho-quinone derivatives, reduced vat dyes and their substitutes or derivatives.



   The invention involves the use, as raw materials, of bodies containing ethers with amino groups or ethers containing hydroxyl groups. In the case of an ether which contains an amino group, the method may include diagotizing that amino group and then coupling the product with, for example, an amine or a phenol, or the like. In the case of an ether containing an amino group or a hydroxyl group, it is possible

 <Desc / Clms Page number 23>

 coupling the ether with a diazo body instead of using an ether containing an amino group, diazotizing it and copulating the product with an amine or a phenol.



   As regards the mode of application, the one which seems to have the most importance from a commercial point of view is to impregnate the material with ether and then to develop it by oxidation and hydrolysis, although probably the products - at least in many cases - being also azo dyes, can be used otherwise, for example with azo dyes.



   The products generally appear to have fiber affinity and can be applied from aqueous baths at temperatures varying from cold to boiling.



   Cooking salt and Glauber's salt can be added to help exhaustion in some cases, while on animal fibers a little acid like sulfuric acid or acetic acid can be beneficial. in dyeing. Development occurs by means of acidic oxidizing agents, for example, using acid sodium nitride or acid ferric chloride, the usual methods being to subject the dyed material to a short treatment, preferably in a dilute solution of the acidic oxidizing agent, at an elevated temperature. The oxidizing agent can in some cases be added to the dye bath and the product can then be developed by simple treatment with an acid. The products can also be subjected to the action of steam either wet or dry before development.

   If it is cellulose acetate. the action of dry steam is recommended.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



  Development can also be carried out while the steam is working, with oxidizing agents and catalysts being present before the steam is working, as can, for example, substances such as ammonium sulfate which take the place of acids in the steam. steam process.



  Instead of dyeing, the dyes can also be applied by single or special plating. In this case, a much more concentrated dye solution is preferably used, and gum can be added to the bath.



   For printing, a suitable thickening gum can be mixed with the dye, then subjected to the action of steam and passed through a developing bath. Alternatively, the oxidizing agent can be added during printing and oxidizing catalysts, eg ferri-cyamides or vanadates, can further be added, and developed by acidic vapors in the presence of reactants. Auxiliaries, such as glycols, can be added to the paste to increase the quality of the prints. Substances comprising the azo groups,, printing, offer the great advantage of allowing the formation of reserves and gnawing.

   Regarding the raw materials, one can consider the compounds as comprising two parts, those containing the ether and the remaining part containing the azo chain.



   Besides the substances containing the ether groups, the usual classes of azo compounds, such as amines and phenols, can also be used as starting materials; naphthylamines and naphthols and their sulfonic acid; aminonaphthol-sulfonic acids; naphtol carboxylic acids and their arylides; benzidine and its substitutes; pyrazolones and other analogous compounds.

 <Desc / Clms Page number 25>

 



   The compounds can be synthesized, for example, by methods analogous to those employed in the synthesis of ordinary azo dyes, except that one or more constituents, or all of the constituents, presumably contain ether groups,
Instead of starting from the already synthesized dye ether, the synthesis can be carried out on the fiber itself and then the product developed. Some advantages which these compounds offer appear in the following, for example, many insoluble azo dyes which previously had to be synthesized on the fiber can now be attached directly in the form of their ethers and then be developed.



   The invention also makes it possible to dye fabrics by means of azo dyes of which no constituent is sufficiently soluble to bind to the fibers, and which for this reason could not be used as dyes in the present case.



   It should be noted that the products used for the coloring according to the present invention, at least many of them, either in the form of ethers or after development, should not be considered as tank dyes. Products containing the azo chains cannot be considered as tank dyes, since tank dyeing usually or always destroys the compound by reduction of the azo chain with the formation of two amines.



   As indicated above, the present invention comprises the use of products such as those indicated above as pigments for all users.


    

Claims (1)

RESUME ----------- L'invention consiste en un procédé qui comprend la diazotisation d'éthers comme mentionnés ci-dessus contenant les groupes aminés. ABSTRACT ----------- The invention consists of a process which comprises the diazotization of ethers as mentioned above containing the amino groups. L'invention consiste aussi en un procédé suivant le paragraphe précédent dans lequel les éthers sont des éthers sulfuriques. The invention also consists of a process according to the preceding paragraph in which the ethers are sulfuric ethers. L'invention consiste aussi en des procédés sui- vant l'un ou l'autre des deux paragraphes précédents dans lesquels les éthers employés comme matières premières sont des éthers aminés de corps tels que les quinones, compre- nant les anthraquinones naphto quinones et des colorants à la cuve de la série des anthraquinones et aussi des indi- gos. The invention also consists of methods according to either of the preceding two paragraphs in which the ethers employed as raw materials are amino ethers of bodies such as quinones, including anthraquinones naphtho quinones and tank dyes from the anthraquinone series and also from the indigos. L'invention consiste aussi en un procédé suivant l'un ou l'autre des trois paragraphes précédents suivi de la copulation des corps diazotisés avec les constituants co- lorants azoïques usuels, tels que les amines, phénols ou autres composés analogues. The invention also consists of a process according to one or other of the three preceding paragraphs followed by the coupling of the diazotized bodies with the usual azo dye constituents, such as amines, phenols or other analogous compounds. L'invention consiste aussi en un procédé suivant le paragraphe précédent dans lequel la copulation est effectuée en solution acide, alcaline ou neutre suivant les consti- tuants. un L'invention consiste aussi en/procédé qui comporte le traitement d'éther acide dis-sulfurique anthrahydroquino- ne bêta-aminé par le nitrite de sodium. The invention also consists of a process according to the preceding paragraph in which the coupling is carried out in an acidic, alkaline or neutral solution, depending on the constituents. a The invention also consists of a process which comprises the treatment of dis-sulfuric acid anthrahydroquinone beta-amino ether with sodium nitrite. L'invention consiste en un procédé suivant le pa- ragraphe précédent, dans lequel le corps résultant est uni par copulation avec des amines, phenols et autres composés analogues. <Desc/Clms Page number 27> The invention consists of a process according to the preceding paragraph, in which the resulting body is united by coupling with amines, phenols and the like. <Desc / Clms Page number 27> L'invention consiste aussi dans l'emploi de produits qui contiennent des chaînes azolques et des groupes éthers, les groupes éthers se trouvant dans des quinones réduits ou des substances apparentées, par exemple des corps conte- nant des groupes cétoniques qui peuvent être réduits pour former les groupes hydroxyles, comme par exemple les indigos, en teinturerie. The invention also consists in the use of products which contain azole chains and ether groups, the ether groups being found in reduced quinones or related substances, for example bodies containing ketone groups which can be reduced in order to achieve this. forming hydroxyl groups, such as indigos, in dyeing. L'invention consiste aussi dans un mode d'exécution ou une variante du procédé du paragraphe précédent, suivant lequel des éthers sulfuriques contenant des groupes ou des chaînes azoïques ou d'autres corps pouvant être préparés par les procédés indiqués ci-dessus sont employés en teinturerie. The invention also consists in an embodiment or a variant of the process of the previous paragraph, according to which sulfuric ethers containing azo groups or chains or other bodies which can be prepared by the processes indicated above are employed in dry cleaners. L'invention consiste aussi en un procédé suivant l'un ou l'autre des deux paragraphes'précédents comportant l'imprégnation de la matière par l'éther et son développement ultérieur par oxydation et hydrolyse. The invention also consists of a process according to one or the other of the two preceding paragraphs comprising the impregnation of the material with ether and its subsequent development by oxidation and hydrolysis. L'invention consiste aussi en une variante du pro- cédé suivant le paragraphe précédent, dans laquelle les pro- duits sont employés sans développement. The invention also consists of a variant of the process according to the previous paragraph, in which the products are used without development. L'invention consiste aussi en un procédé suivant l'un ou l'autre des deux paragraphes précédents, dans le- quel au lieu de se servir d'éther de teinture déjà synthé- tisé, on effectue la synthèse sur la fibre même. The invention also consists of a process according to either of the two preceding paragraphs, in which instead of using already synthesized dyeing ether, the synthesis is carried out on the fiber itself. L'invention consiste aussi en une variante du pro- cédé suivant l'un ou l'autre des cinq paragraphes précé- dents, dans laquelle les produits sont employés comme des colorants azolques, par exemple comme des colorants azoïques dont aucun constituant n'est suffisamment soluble pour qu'ils puissent être appliqués par placage sur les fibres, et qui pour cette raison ne pourraient être employés comme colorants suivant la pratique antérieure. <Desc/Clms Page number 28> The invention also consists of a variant of the process according to one or other of the five preceding paragraphs, in which the products are used as azolc dyes, for example as azo dyes of which no constituent is. sufficiently soluble so that they can be applied by plating to the fibers, and which for this reason could not be used as dyes according to the prior practice. <Desc / Clms Page number 28> L'invention consiste aussi dans l'application des produits obtenus par les procédés indiqués ci-dessus, à la coloration de matières quelconques y compris le coton, la laine, la soie, la soie artificielle (y compris les éthers de cellulose), cette coloration étant effectuée, par exemple par teinture, impression, placage ou pigmentation. The invention also consists in the application of the products obtained by the processes indicated above, to the coloring of any materials including cotton, wool, silk, artificial silk (including cellulose ethers), this coloring being effected, for example by dyeing, printing, plating or pigmentation. L'invention consiste aussi dans des procédés en substance comme ci-dessus décrits. , L'invention consiste aussi dans des produits pou- vant être obtenus par*les procédés mentionnés ci-dessus ou par leurs équivalents, y compris des corps nouveaux qui sont vraisemblablement des corps diazoïques et des produits nou- veaux qui sont vraisemblablement des corps diazoïques co- pulés avec des amines, des phénols ou autres substances ana- logues. The invention also consists of methods substantially as described above. , The invention also consists of products obtainable by the above-mentioned processes or their equivalents, including novel bodies which are presumably diazo bodies and new products which are presumably diazo bodies. - pulped with amines, phenols or other similar substances.
BE367618D BE367618A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367618A true BE367618A (en)

Family

ID=39545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367618D BE367618A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367618A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE367618A (en)
BE631962A (en)
BE398021A (en)
BE568637A (en)
BE621776A (en)
BE405733A (en)
BE528548A (en)
BE562594A (en)
BE397105A (en)
BE363782A (en)
BE483820A (en)
BE452141A (en)
BE435980A (en)
BE434390A (en)
BE476661A (en)
BE459277A (en)
BE337672A (en)
BE439403A (en)
BE431811A (en)
BE543214A (en)
BE345566A (en)
BE397567A (en)
BE423587A (en)
BE561477A (en)
BE565700A (en)