BE365712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365712A
BE365712A BE365712DA BE365712A BE 365712 A BE365712 A BE 365712A BE 365712D A BE365712D A BE 365712DA BE 365712 A BE365712 A BE 365712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
glass
orifices
apron
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365712A publication Critical patent/BE365712A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/12Blowing glass; Production of hollow glass articles starting from a ribbon of glass; Ribbon machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux appareils pour le travaildu verre " 
La présente invention est relative à une machine pour le travail du verre, comprenant un tablier sans fin, trans- porteur du verre ( alimenté de préférence par un ruban de verre ) et des unités de travail du verre se déplaçant à   l'unis.   son avec le tablier transporteur pendant leur course opéra- tive, le tout comme décrit dans le brevet belge antérieur N  342. 686. La machine de l'invention diffère de la disposi- tion connue, par des particularités importantes, permettant d'obtenir certains avantages sans la production de certains   genres.de   marchandises.

   L'invention est caractérisée par un transporteur du verre, sans fin et continu, se déplaçant suivant une trajectoire formée et constituée par des éléments articulés, destinés à recevoir le verre, de préférence sous forme d'un ruban continu et   le d'il   transporteur possède une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 série d'orifices au travers desquels le verre peut descendre, la disposition étant associée avec quelques unes ou avec toutes les particularités ci-après : 
1., Des mécanismes de travail du terre pour chaque orifice, montés sur les éléments du transporteur, pouvant se déplacer dans une position opérative sur le dit du transporteur et pouvant s'écarter de cette position pour permettre au verre d'y être déposé., 
2.

   Des mécanismes de moulage formés en partie, ou com- plètement formés, comme faisant partie du transporteuro Dans le premier cas, des parties de surface de moulage sont montées sur une seconde chaine, pour se déplacer pendant la course opérative des moules, au dessous des ouvertures   correspondan"   tes du transporteur et en faisant   régistre   avec elles pour former le verra suivante les dits   orificeso   Un exemple de ce dernier cas est celui dans lequel l'entièreté du moule est supportée par le transporteur. 



   30 Des réservoirs d'air associés aux unités de travail du verre et supportés par elles et se déplaçant avec elles dans la trajectoire du transporteur, ces réservoirs étant chargés sur leur trajet avec   un-volume   d'air déterminé d'a- vance sous une pression déterminée d'avance, afin de le laisser échapper en temps voulu, pour effectuer a formation du verrou 
4. Le transporteur est constitué par deux chaines articu- lées, chaque chaine portant une série de demi-plaques de tablier, avec un mécanisme pour déplacer les plaques latérale- ment et vers la ligne moyenne de la machine et pour les en écarter   et .'aussi   par rapport aux chaînes par lesquelles elles sont supportées. 



   Le transporteur est caractérisé de plus, par la combi- naison ou la disposition de   différentes   outillages, dont il est constitué et par sa construction même, comme il sera décrit et revendiqué ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les dessins joints au présent mémoire les mêmes éléments sont indiqués par les mêmes signes de   référence   
Figs. la, 1b. et le, sont, respectivement, des ele- vations vues de côté en partie en coupe, des extrémités de débit et de charge d'une machine selon l'invention. 



     Figs..     2a.   2b et 2c, sont des vues en plan de la machine montrée dans les figs. la, 1b, et lco 
Fig.3 est une coupe verticale de la machine montrée dans la fige la, cette coupe étant prise près de l'extrémité du débit. 



   Fig.4 est une coupe verticale par le chassis de la machine des figures précédentes et par certaines voies de come. 



   Fig.5 est une coupe verticale en detail de la même   machine.   



   Fig..6 est une vue en plan des mécanismes montrés dans la   fig.5.   



     Figo.7   est une vue de côté de certaines parties montrées dans la   fig.5.   



   Fig.8 est une coupe détaillée fragmentaire suivant la 
8 8 ligne X -X de la fig. lbo 
Fig.8a est une coupe fragmentaire montrant le mode d'in troduction de l'air dans les têtes à air. 



   Figs.9 et 10 sont des vues perspectives d'un bloc d'ar- ticulation de la chaine. 



   Fig.ll est une coupe verticale longitudinale d'un bloc   d'a rticulation.    



   , Fig.12 est une vue perspective d'un bloc de support pivoté et porté sur un bloc articulé et supportant une plaque de tablier.. 



   Fig.13 est une vue perspective d'une paire de glissières supportant une plaque de tablier.. 



     Fig.14   est une vue en plan d'un bloc d'articulation de      la chine avec certaines parties des pièces qu'il supporteo 
Fig.15 est une vue schématique illustrant la formation ,d'une jarre pour fruits,effectués sur une machine comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 celle représentée aux figures précédentes. 



   Fig. 16 est une vue schématique montrant l'application de l'invention à la fabrication de verres creux à l'aide de paraisons et de moules de finissage.. 



     Figso,   17 et 18 sont des détails montrant les applica- tions de l'invention à la fabrication de verres dans des moules de pressage. 



   Les différents outillages décrits ci-après sont monter et supportés sur un chassis 1 comprenant deux organes laté- raux convenablement fixés et reliés ensemble de telle façon, que l'espace compris entre les deux organes latéraux soit libre, pour recevoir les différents éléments et permettra leurs mouvements.

   Ce chassis est de préférence long par rapport à sa largeur et porte à chacune de ses extrémités opposées et de chaque côté de l'axe longitudinale de la ma- chine, des roues dentées 2, 2a et 3, 3a Les deux roues 
2, 2a ou 3, 3a de la même extrémité de la machine, sont glissées sur un arbre transversal 4 ou 5, l'arbre 4.,, se trouvant à l'extrémité du débit, étant supporté dans des paliers 6 rigidement montés sur les chassis, tandis que   l'arbre 5.   à l'extrémité de réception de la machine, est monté dans des bras pivotés 7, qui sont écartés par des ressorts 8 de l'arbre 40 
Le moyeu de chacune des roues 2 et 2a, est pourvu d'un engrenage 8a ( voir   figo3 )

     s'engageant avec un pignon 9 fixé sur l'extrémité intérieure d'un arbre de couche trans- versal 10 monté dans   l'organe   correspondant du chassi s., Un engrenage 11 fixé sur l'extrémité extérieur de chaque arbre de couche engage un engrenage 12 de l'extrémité extérieure, de l'extrémité correspondante de l'arbre 4. La roue   dentee   12 à l'extrémité de gauche de l'arbre 4, est commandées par un pignon 13 au moyen d'une commande appropriée 14 de n'im- porte quelle construction appropriée. De cette façon, les roues 2 et 2a, sont commandées à l'unission autour de l'arbre de support 4,., qui est également commandé ainsi avec une moindre vitesse tr angulaire. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les termes " à droite Il et " à gauche Il sont utilises ici pour la facilité dans la désignation des deux côtés de la machine à décrire, et il se réfèrent à un point de vue partant de l'extrémité de charge vers l'extrémité de débit de la machine. 
 EMI5.1 
 



  LE SYSTEME TRANSPORTEURo -:::¯::::- 36 J 7 l2 
Celui-ci comprend deux moitiés, séparées suivant l'axe longitudinale de la machine et, pour la facilité, ces moitiés peuvent être respectivement désignées comme droite et gaucheo, Chaque moitié est à son tour constituée par un nombre de 
 EMI5.2 
 sectionarticulées ensemble pour former une chaine sans fin et le tablier transporteur 21 du verre.. 



   Chaque section de chaque moitié du transporteur comprend un bloc de maillons 22 reliés au bloc de chaque section ad- jacente de la même moitié par des pivots 23 passant dans des oreilles 22a des deux côtés de l'extrémité du bloc, et une moitié d'une plaque de tablier 24, les moitiés des plaques de tablier droite et gauche correspondantes, rencontrant et butant l'une contre l'autre dans la ligne centrale du   ta-   blier transporteur du verre.

   Sur la course en ligne droite du tablier, les bords avant et arrière de chaque plaque de tablier, viennent de joindre au bord arrière et avant des plaques adjacentes, de sorte que la chaine transporteuse pré- sente une surface ou tablier continua dans lequel il y a une série d'orifices 24a, l'une des moitié de chacun de ces orifices se trouvant dans chaque paire de plaques de tablier correspondant et dans les ligner médiane du transporteur suivant laquelle les plaques se touchent. 
 EMI5.3 
 



  Dans chaque plaque de tablier, au-dessus et autour des 6n <f J/ l'orifice qui trouve. trouve formée une extrémité de l'orifice qui s'y trouve, se trouve formée une cavité de réception du verre 24a, le contour de la cavité en section verticale étant tel,que les épaulements de la cavité descendent en courbe vars leur jonction avec l'orifice comme montré dans les figs. 5 et 15. De préférence, les diamètres 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des embouchures des cavités sont parfaitement égaux à la longueur des plaques de tablier, de sorte que le fond du ta- blier présente en section centrale longitudinale, une serie de hauteurs et de vallées. 



   Chaque chaine 20 passe sur deux roues dentées 2 et 3, ou 2a et 31!,au côté correspondant du châssis., 
Chaque bloc de maillons22 possède à l'intérieur et à l'extérieur de ce qui se présente comme étant son bord infé- rieur lorsqu'il est dans la course supérieure entre les deux roues dentées, des collets de guidage 22b glissant dans deux guidages opposés 25, ces deux guidages étant supportés par les organes latéraux correspondants du châssis et s'y projetant vers l'intérieur. Les blocs de maillons sont longitudinalement bifurqués sur leur fond, comme en 22±, en ce qui est visible dans les   figso,   9 et 10, pour permettre à la jante et aux dents de la roue dentée, de pénétrer entre oux pour permettre aux dents d'engager les chevilles d'articulation 23 et de   commahder   ainsi la chaine sans fin. 



   Chaque bloc de maillons de la moitié gauche au-dessus de son bord inférieur, possède deux creux transversaux parallèles 22b, dans lesquelles sont montés librement des glissières 26. 



  Les extrémités intérieures de chaque paire de glissières portent une des demies plaques de tablier et les extrémités extérieures sont reliées par une tête 26a, portant à sa surface inférieure une roulette   26b,   roulant dans une voie à cames 27 fixée au chassis de la machine et permettant que pendant le trajet de chaque section transporteuse, les glissières soient déplacées transversalement en entrant et en sortant par rapport à leur chaine correspondante, en faisant mouvoir ainsi les plaques de tablier correspondantes pour les approcher et les écarter de la ligne médiane de la machine. 



   Chaque glissière 26c. est engagée pour glisser dans un collet de tourillon, qui est pivoté au moyen d'un pivtt longitu- e dinal 26d, sur et près ,de l'oreille 22 de l'extérieur du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bloc de chainons Les extrémités intérieures des glissières sont normalement maintenues contre les demis supports 22f réalisés dans une projection 22g de l'intérieur du bloc de par chainon et   près   de son sommet,/des demis supports 28a d'une tête supportée sur l'extrémité intérieure d'un bloc de sup- port 28 pivoté dans un creux transversale 22b du bloc de   chainonet   ayant un ressort 28b interposé entre la surface supérieure de son extrémité extérieure et la tête du bloc. 



   Ainsi, les demis supports 28a tendent à lever les extrémités inférieures des glissières et à maintenir levées les plaques correspondantes de tablier, ceci étant permit par le montage à pivot du tourillon 26c. Cependant, par des pressions indû- ment exercées sur la surface supérieure d'une plaque du ta- blier, cette dernière peut être pressée contre la tension du ressort 28b en évitant ainsi un bris possible dû à une "pierre" venant s'engager entre le tablier et le mécanisme formateur dont il sera question plus loin. 



   Le montage des plaques de tablier du côté droit de la . chaine sans fin est analogue à celui ci-dessus décrit pour le côté gauche, excepté qu'au lieu de supporter les plaques rigidement sur les glissières 26, elles y sont montées à résilience, du fait d'un ressort 29 interposé dans la   conae-   xion, de manière à empêcher le bris possible des parties, si du verre devrait pénétrer entre les moitiés de plaque, avant qu'elles se soient refermées et pour réaliser une tolérance de fabrication dans la machine.. 365712 
L'invention réalise donc ainsi un tablier transporteur, sur lequel on peut déposer un ruban de verre qui doit être transformé en articles aux différents orifices du tablier.. 



   Evidemment, le mécanisme de formation peut êtrevarier dans      sa construction suivant l'article qui est a fabriquer et suivant le procédé qui est à employer dans sa fabrication. 



   Dans les figso 1 à 15 des dessins, on a/ illustré l'usage du tablier transporteur du verre de l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans une machine destinée à la fabrication de la   gobeletterie   soufflée, telle que des jarreso Dans ce but, des mécanismes appropriés de soufflage et de moulage sont nécessaires et ceux-ci sont construits comme   suit :   365712 
Dans des oreilles 22-1 du sommet de la projection in- térieure 22g de chaque bloc de maillon de la chaine de gauche, il y a un arbre 30a qui, au moyen de bras rigides 30b prévus à ses extrémités opposées, supporte un élément de montage 30 montré sous forme d'une plaque ayant un support 30c qui, lorsque la plaquer est horizontale, comme représenté dans la fig.5, fait régistre avec   l'orifice,.   correspondant du tablier. 



  Un secteur denté 30d fixé sur l'arbre 30a engage une crémail- lière 30e montée à glissières dans le sommet du bloc de   chainon5,   l'extrémité extérieur de la crémaillère portant un gallet 30f   t ravaillant   dans\voie à cames 31 supportée par une console se projettant vers l'intérieur sur le côté gauche du chassis., Dans la position de l'élément de montage 30 repré- sentée   fig5,   un galet 30g sur l'extrémité libre du dit   élé-   ment, s'engage dans une voie à cames 32 du côté droit du chas- sis et maintient ainsi la plaque de montage en depression et rigidement, pendant la période de cet engagement.

   Lorsque le galet est sorti de la voie à cames, la plaque de montage peut être tournée autour de l'axe de l'arbre 30 par le mouvement extérieur de la crémaillère sous l'influence de la voie de cames 31, jusqu'à ce que la plaque de montage prend une position verticale comme réprésenté en t raits pleins dans la fig.3o Les deux plaques de moitié de tablier de chaque élément, peuvent être alignées au moyen de trous à chavilles 24c. 



   LE MECANISME DE SOUFFLAGE. 



    -- -----------------------    
Sur le support 30c des différentes plaques 30,, se trouve un manchon 33a ayant sur son extrémité inférieure un collet.   33.,   destiné   à   pénétrer par le dessus dans la cavité 34b de la plaque de tablier, au dessus et concentriquement avec l'orifice correspondant qui s'y trouvée. En section diamétrale,   les   collets sont en courbe vers le bas et vers léextérieur, comme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 montré dans la fig.5, de telle sorte que lorsqu'ils descendent dans les creux ils compriment ou serrent le verre dans ces derniers vers les orifices.

   La fonction du collet est donc d'introduire du verre dans l'orifice et pour ce motif il est dénommé ici plongeur d'alimentation. 3657 12 
Dans le plongeur d'alimentation 33 se trouve monté un plongeur de formation du col   34.   dont la partie inférieure est faite pour pénétrer dans l'orifice correspondant des pla- ques de tablier et pour former les parties supérieures de la cavité supérieure de la jarre..   L'extrémité   supérieure du plongeur 34 de formation du col est relié pivot en 35a à une tête d'air creuse 35, qui est normalement maintenue rele- vée par un ressort à boudin 36, la base de la tête d'air ayant un creux 35b, qui entoure le manchon 33a et le ressort 35a. 



   La tête d'air 35 est pourvue d'une extension supérieure 
35c à l'un des côtés de son sommet, cette extension portant en ligne avec le plongeur 33 et 34, un galet 35d, qui, dans la course supérieure du tablier transporteur, engage une voie à cames 37.. La voie à cames est formée de telle façon, qu'en des temps donnés elle dépresse la tête d'air, le plongeur annu- laire de col étant ainsi projeté dans l'orifice du tablier, comme on le désire. 



   Dans le but d'introduire de l'air de soufflage dans les articles, chaque plongeur de formation du col 34, est pourvu d'un   passagxial   34a,communiquant à son extrémité supérieure avec un réservoir d'air à l'intérieur de la tête   d'air,   
Si l'on considère uniquement une construction dans laquelle il est désiré de régler l'admission de l'air de soufflage, la- connexion entre le forrage du plongeur de pressage et la cham- bre de la tête d'air, est contrôlée par une soupape de soufflage 38 montée dans la téta d'air et actionnée à des temps appropriés, par une voie à cames 39   support'2--du   côté droit du chassis de la machine et faisant contact avec la tige de soupape.. 



   Il est préférable d'utiliser la tête d'air comme un   réser....   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 voir pour l'emmagasinage d'un volume d'air défini et déterminé d'avance et se trouvant à une pression également déterminée d' avance et, dans ce but, on monte du côté gauche de la machine au sommet et près de l'extrémité de charge,, une lumière   d'alimenta...   tion d'air comprimé 43 se trouvant dans un manchon 40a glissant transversalement par rapport à la machine dans une boîte 40b supportée sur là chassis et ayant une tête lisse 40c sur le côté intérieur de la boîte.

   Le manchon   40a.   se projette intérieurement sçus l'action d'un ressort, de sorte que sa   tête   est pressée contre le sommet de l'extension de la tête d'air au moment ou   cett,e   dernière arrive au sommet de la course horizontale du tablier transporteur. A ce moment, l'élément de plaque de   monta-   ge 30 est vertical de sorte que la tête d'air se trouve de son côté avec sa surface du sommet, une surface verticale destinée à faire un contact parfait avec la tête du manchon La tête de l'extension a une lumière 44 contrôlée par une soupape d'admis- sion 45.

   L'intérieur du manchon communique avec une source appro- priée d'air comprimé indiquée sous forme d'un conduit   41,   la connexion étant contrôlée par une soupape d'alimentation 42 dont la tige est destinée à être engagée et actionnée par les galets 35d de la tête de l'extension de la chambre d'air, lors- que la soupape d'admission 45 de l'extension fait registre avec le forrage du manchon. De cette façon, la chambre de la tête d'air reçoit une charge d'air lorsque son extension passe sur la lumière d'air et l'air étant emmagasiné dans la chambre est ensuite utilisé dans le soufflage de la jarre à des temps con-   trôlés   par l'ouverture de la soupape de soufflage 38. 



   Dans certaines conditions, il peut être désirable d'injec- ter non seulement de l'air de soufflage dans les articles fabri- qués, mais également d'en aspirer de l'air, et dans de tels cas, on divise l'intérieur de la tête d'air en deux compartiments; dont l'un sert pour l'air comprimé comme ci-devant décrit et l'autre à réaliser une chambre de vide et l'on prévoit en plus de la soupape de soufflage 38 décrite, une soupape de succion 38a de   const ruction   anàlogue mais différemment orientée.

   On prévoit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 également une lumière à vide 43a, une soupape à vide 45a et une valve de production du vide 42à, correspondant respective- ment à la lumière de soufflage 43, à la soupape d'admission d'air comprimé 45 et à la soupape d'alimentation de l'air com- primé 42 décrite plus haut. 36 5 7 1 2 
LE MECANISME DE MOULAGE.      



   Les mécanismes de moulage appropries pour être utilisés dans la machine de   l'invention,   peuvent évidemment présenter des formes diverses. Dans les figs. la à 5, le mécanisme de moulage a été montré comme comprenant une série de moules de finissage 50, répartis sur le plan longitudinale médian de la   machinée.   Chaque moule est constitué de deux parties pivotées sur un chainon d'une chaire sans fin 51 des moules,se   dépla-   çant dans une trajectoire verticale fermée de la ligne médiane de la machine et au-dessous des orifices précédemment décrits 
Comme il est montré, chaque chainon de la chaine à moules est constitué par une plaque 51 articulée aux plaques adjacentes et de chaque côté par des chevilles 51b portant des roulettes 51c,

   qui sont engagées par les dents des deux paires de roues dentées 52, 53,une paire se trouvant à chaque extremité de la partie opérative du trajet du moule., et les dites roulettes étant ou dirigées dans des voies/guides   54   entre les dites paires de   roues.,.   



   Les roues 52 sont fixées sur l'arbre 4 et servent de comm mande pour la   chàine   sans fin des moules, la vitesse relative de rotation des roues 2, 2a et 52, étant telles, que le trans- porteur à verre et la chaîne des moules se déplacent à la même vitesse.. Chaque plaque 51a possède un support vertical dans lequel peut glisser un manchon 55 pourvu d'une tête 55a à soon extrémité supérieure, cette tête étant reliée par des bielles 55b avec les moitiés de moule, de telle sorte,, qu'un mouvement ascendant du manchon a pour effet de rapprocher ensemble les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 deux moitiés des moules.

   Le manchon 55 est remonté lorsqu'il est désiré de fermer les moules   et,.ce   au moyen d'un ressort 56 logé entre la tête de moule et la tête d'une tige - poussoir   57,,   dont l'extrémité inférieure porte une roulette 57a se déplaçant dans une voie à cames 58 supportée dans le cadre de la machine.. 



   Etant donné que les commandes du transporteur à tablier et de la chaine à moules, sont d'une construction telle et action- nées de telle façon, que chaque moule dans sa course opérative se déplace à l'unisson avec l'orifice co-opérant, il se fait que dans le but de maintenir rigidement les deux organes en régistration, on   préfére   comme représenté, entourer les extré- mités inférieures des orifices 24a par des moyeux tubulaires 60a et de fermer les moules sur les dits moyeux, les moules   étants pourvus de sièges 50a pour les recevoir o   
On préfère également de placer dans les orifices, des coussinets en deux pièces 60, qui forment les moules du col de l'article à fabriquer. 



   FONCTIONNEMENT.      



   Il est évident, que les différentes voies à cames précé- demment rappelées et spécifiées, sont disposées   lelong   du tra- jet du tablier transporteur et de la chaine à moules et qu'elles sont formées de telle façon, qu'elles actionnent aux temps de- sirés et à la manière désirée, les différents eléments précédem- ment décrits, qui sont actionnés par   elleso.   Avec une machine disposée et construite de cette façon, le fonctionnement est le suivant : 
Au moment où chaque section du tablier transporteur arrive sur le trajet supérisur du tablier à l'extrémité de charge de la machine, les deux moitiés 24 des plaques de tablier sont séparées l'une de l'autre et la plaque de montage 30 est relevée, en dé- plaçant ainsi les mécanismes de pressage et de soufflage vers la ligne médiane du côté gauche du tablier.

   Conséquemment, à ce moment, la chambre d'air correspondante à chaque section est de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 son côté vertical avec sa tête lisse et se trouve ainsi dans une position, dans son mouvement d'avancement, pour faire contact et pour osciller vers la ou les lumières 41 de glissage.. Pendant cette action de poussée le galet 35d de l'extension, fait contact avec la tige des soupapes 42 d'air et d'alimentation ou de vide,,pour admettre et/ou aspirer de l'air à partir de la pression et/ou des chambres à vide, dans la tête d'air, une quantité définie d'air. 
 EMI13.1 
 



  J U 9-t ,J i ? A, 
Les deux moitiés des plaques de tablier sont maintenant dans la suite du trajet de la section, amenées ensemble dans la ligne médiane de la machine et les différentes plaques forment un tablier pratiquement continu pour recevoir du verre,qui y est déposé en un ruban, par n'importe quel dispositif approprié   qu'il   n'est pas nécessaire de décrire, quoique l'on dit montré le ruban qui se dépose.. 



   Le ruban de verre est alors transporté en avant par un tablier et le verre qui le constitue, descend à une certaine profondeur au travers des orifices du tablier. Peu de temps après la réception du ruban sur les plaques de tablier de n'im- porte quelle section, l'élément de montage 30 de la section est balancé de sa position verticale dans sa position horizontale et est maintenue dans cette dernière par la voie 32. Ceci amène la plongeur d'alimentation 33 dans La cavité 24b au-dessus de l' orifice correspondant et refoule le verre qui est dans cette cavité au travers de l'orifice pour y introduire la quantité nécessaire à la formation de larticle. peu après, la tête d'air et avec elle le plongeur 34 de formation du col, sont mise en dépression par la voie à cames 31.

   Le plongeur annulai- re du col; descend et, conjointement avec les coussinets 60 insérés dans l'orifice, il forme le col de la jarre. Les soupapes de soufflage et/ou de vide 38 sont alors actionnées pour contrô- ler ou produire l'allongement et l'expansion du verre ai-desous de l'orifice et les moules de finissage 50 se forment autour du verre et le soufflage est terminé. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lorsque la section du transporteur approche de l'extrémité du débit à l'extérieur de la machine, la plaque de montage re- vient dans la position verticale ( danslaquelle position elle reste jusqu'à ce que la section en question arrive de nouveau dans sa course supérieure à l'extrémité de charge de la machine) et les deux moitiés de la plaque de tablier s'ouvrent ( position écartée dans laquelle elles restent jusqu'à ce   qu"elles   soient refermées comme décrit précédemment* Entre temps, les moules correspondantes se sont ouverts et retournent vers le commen- cement de leur course supérieure.

   L'article soufflé reste donc suspendu au ruban de verre solidifié et à partir duquel diffé- rents articles ont été soufflés, Ce ruban peut être enlevé de la machine de n'importe quelle manière désirée et les articles peuvent être détachés dans la partie mince qui est produite par un épaulement 34 sur le plongeur annulaire du col coopérant avec les coussinets annulaires du col.. 



   VARIANTES ET PARTICULARITES ADDITIONNELLES. 



   ------------------------------------------- 
Il résulte évidemment de la description qui précéde, que pour autant que les moules ne sont en usage que pendant une partie de la course supérieure du transporteur du verre, la voie des moules ne doit s'étendre que sur cette dernière par- tie de la course du transporteur, en abandonnant l'espace au dessus du transporteur utilisable près de l'extrémité de hharge de la machine, pour différents buts.

   Conséquemment, comme montre   fig.18,   on a placé au-dessous de la première partie de la course opérative du transporteur, une chaine 65 constituée par des plaques articulées 65a se déplaçant dans une voie fermée verticale, chacune de ces plaques étant pourvue/ d'une tuyère 65b dirigée vers le haut sur un orifice qui se trouve au-dessuso Dans la coursa opérative, de la chaine de tuyères, ces plaques peuvent former le sommet d'une boîte à vent stationnaire 66 dans laquelle arrive de l'air sous pression. 



  La partie supérieure de la boîte à vent est divisee en une série de tuyères fixes 66a dans chacune desquelles se trouve un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 amortisseur 66b, au moyen duquel l'intensité du courant d'air provenant des tuyères mobiles peut être contrôlée sur diffé- rentes parties de leur course operative.- Ces tuyères peuvent n être utilisées pour contrôler   l'alitement   du verre descendant par les orifices, en le supportant partiellement et aussi, pour le former et pour refroidir le fond du verre descendu.- 
Pour autant que la tuyère se déplace avec le verre, tout en faisant régistre avec ce dernier, le support réalisé est symétrique. 365712 
Dans certaines circonstances il peut être également désirable de disposer une plaque de sustentation 67 ( voir fig.

   le) au dessous des orifices de course initiale de la chaîne transporteuse, afin de supporter positivement le verre sortant des orifices. 



   Pour la production de certains articles, tels que des objets à col étroit, il peut être désirable d'utiliser des moules primaires ou de paraison et ce, en plus des moulas de finissage 50. Dans la   fig.16   on a montré une methode de fabrication de l'espèce. Les moules de paraison 70 peuvent évidemment être supportés sur une chaine à moules supplémentai- re, remplaçant la   chaind   du tuyères 65 montrée dans la fig. 



   1b. Dans ce mode de   procéder,la   bouffée de verre forcee au travers de l'orifice par la plongeur d'alimentation 33,,est reçue dans un moule de paraison, et le plongeur de formation 34 forme la cavité du col, tandis que le soufflage initial est effectué pour former la paraison.   La   moule de paraison s'ouvre alors et la paraison résultante est amenée par le mouvement du tablier sur la chaîne des moules de finissage pour y être enfermée dans un moule de finissage 50 qui y est supporté. 



   Il est également évident, que la présente invention est applicable à la fabrication d'articles dans lesquels on em- ploie des moules de pressage au lieu d'employer des moules séparables, l'opération se faisant par pressage., Des formes d'éxécution de lespèce sont représentées dan les figso 17 et 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Dans la fig. 17 on montre la pressage d'un gobeleto. 



   Le plongeur de coulée 33 est du type précédemment décrite Las parties de moulage comprennent la moule annulaire de col 66a et le moule de pressage 70, ce dernier étant supporté sur l'extrémité supérieure d'une tige verticale 70a, pouvant glisser dans un support vertical allongé 70b, formé dans la plaque 51a de chacun des chainons de la chaine, correspondant en connexion avec la chaine de moules précédemment   décrite.   



   Un poussoir 70c se projette dans le support à partir de son extrémité inférieure et porte à sa base un galet 70d se dé- plaçant dans une voie à cames 70e fixée dans le chassis de la machine.. Un ressort 70f est interposé entre le poussoir et la tige pour amortir la remonte du moule effectuée par la voie à cames 70e. Aucune pièce d'air n'est montré dans cette figure, étant donné que l'opération indiquée est une opéra- tion de pressage, dans laquelle l'article est formé dans les pièces de moule par la descente du plongeur de pressage, qui est convenablement formé à cet effet, 365712 
Dans la fig. 18 on a montré un moule de pressage 80, qui est supporté par le transporteur à verre, sauf pour la remonte et la descente des fonds..

   Le fond 80a se trouva monté sur l'extrémité supérieure d'une tige 80b, en vue d'un mouvement de glissement vertical, dans une console   80c   dépendant de la surface inférieure de chaque plaque de tabliero. L'extrémité inférieure de la tige passe en des temps donnés appropriés sur une voie à cames 81, par laquelle le fond est remonté., Cette figure montre l'usage d'un plongeur de pressage pour former l'embouchure du gobelet et indique la présence d'un mécanisme de soufflage tel que celui précédemment décrit. 



   Sur les deux figures 17 et 18, on a illustré un amin- cissement des parois des articles, par une construction réalisée en 82 di col annulaire, afin de permettre le déta- chage aisé du verre se trouvant au dessus du tablier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. lo- Un appareil pour le travail du verre, comprenant un transporteur du verre se déplaçant,dans lequel une pluralité de sections articulées et d'éléments de travail du verre associés avec les différentes sections du transporteur, sont montées pour effectuer un mouvement d'oscillation.
    2.- Un appareil selon la revendication 1, dans lequel les éléments de travail du verre sont montés pour effectuer un mouvement d'oscillation latéral et dans lequel sont prévus des moyens destinés à effectuer les dits mouvements pendant tmjet tmnsporteuro 365712 le trajet du transporteur,, 3.- Un appareil selon les revendications 1 ou 2, dans lequel le transporteur comprend deux chaines articulées se déplaçant chacune suivant une traject verticale fermée et des plaques supportées par des chainons des chaines opposées se touchant longitudinalement par rapport à la machine et possédant des orifices faisant registre et au travers desquels le verre peut descendre, la disposition comprenant de plus, des moyens pour amener un ruban de verre sur le transporteur,
    ainsi que des mécanismes d'alimentation se mouvant avec las plaques et pénétrant dans les orifices de ces dernières.
    4.- Un appareil suivant la revendication 3. dans lequel chaque orifice présente une cavité conique au-dessus et dans l'alignement de l'orifice, un mécanisme de moule étant locali- sé au dessous du transporteur à verre et dans lequel des mécanismes d'alimentation du verre comprend un plongeur d'a- limentation ou une série de plongeurs se déplaçant à l'unisson avec le transporteur et qui sont destinés à entrer dans les dits orifices pour forcer le verre au travers de ceux-ci, dans le but de former les cavités des articles de verre.
    50... Un appareil selon la revendication 4. dans lequel le mécanisme d'alimentation comprend un plongeur de formation du col, destiné à pénétrer dans chaque orifice afin d'effectuer la formation et le finissage du col de l'article. <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1
    60^ Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications .q précédentes, comprenant une plaque de sustentation-vau"'dessous et en ligne avec le mouvement effectuant le trajet des orifices. 365712 7. - Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 4 à 6 précédentes, comprenant des tuyères pour la pression d'un fluide dirigé vers les orifices et se déplaçant à l'unis- son avec ces derniers et au-dessus d'eux.
    80- Dans des appareils selon l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, deux séries de chaines sans fin, ayant chacune une course opérative droite au-dessous du transporteur et disposés l'pne devant l'autre, et des éléments dissimilai- res de travail du verre suspporté par les deux chaines.
    9.- Dans des appareils selon l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, des mécanismes de soufflage du verre comprenant chacun un réservoir d'air et une soupape de souf- flage, le mécanisme de soufflage étant monté pour osciller latéralement sur les différentes sections articulées du transporteur, ainsi que des moyens pour charger successivement les dits réservoirs et pour utiliser leur charge dans le but d'effectuer le soufflage.
    10.- Un appareil selon la revendication 9, dans lequel une lumière d'alimentation d'air est prévue et, par rapport à laquelle, les réservoirs d'air se déplacent transversalement dans leur course avec le transporteur.
    11.- Un appareil selon les revendications 9 et 10, dans lequel le réservoir est pourvu d'une soupape d'admission et dans lequel il y a une soupape d'alimentation d'air actionnée par la régistration de la dite soupape d'admission avec la lumière d'air.
    12.- Dans des appareils selon l'une ou l'autre des revendications précédentes et dans lesquels les deux moitiés des plaques portant les orifices se rencontrent longitudinale- ment par rapport au transporteur, des moyens pour rapprocher et écarter latéralement les dites moitiés, et un ressort <Desc/Clms Page number 19> pour amortir ce mouvement.
    13.- Un appareil salon l'une ou l'autre des revendicat tions précédentes, dans lequel le transporteur du verre qui se déplace comprend deux moitiés, dont chacune est constituée par un bloc de chainon4articulé dans la chaîne et par une plaque de tablier latéralement déplaçable par rapport à ce dernier et supportée par lui à résilience., 14.- Un appareilselon l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, dans lequel le transporteur du verre possède des collets à la surface inférieure,qui entourent les extrémités inférieures des orifices du transporteur et une série de moules qui se déplacent à l'unisson avec le tablier et engagent les dits collets.
    15o,- Dans un appareil selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, une unité transporteuse qui se déplace et comprend un bloc de chainonsarticulé aux blocs voisins du transporteur, une plaque supportée par le dit bloc de chaînons, latéralement déplaçable par rapport à ce dernier, et un support résilient supportant la plaque du bloc de chainony 16.- Appareil selon la revendication précédente/, dans lequel l'unité de travail du verre est montée pour effectuer un mouvement d'oscillation latéral, sur le bloc de chainons.
    17.- Un appareilselon l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, dans lequel le transporteur ou tablier présenté, dans une de ses courses droites, une surface formée en une série de hauteurs et de vallées et présente des orifices au fond des difforentes vallées.
    180- L'appareil perfectionné pour la travail du verre, construit et disposé ainsi que destiné pour <Desc/Clms Page number 20> fonctionner comme décrit, avec références aux dessins joints au présent mémoire.
BE365712D BE365712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365712A true BE365712A (fr)

Family

ID=37971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365712D BE365712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365712A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88216A1 (fr) Procédé et appareillage de thermoformage et d&#39;extraxction d&#39;objects creux munis d&#39;un fond à partir d&#39;une bande de matière thermoplastique
CA1245452A (fr) Bombage de volumes de verre sur lit de conformation constitue d&#39;elements tournants
FR2612917A1 (fr) Procede et appareillage de profilage de feuilles de verre, notamment de glaces pour automobiles
FR2538368A1 (fr) Appareil pour ouvrir et fermer plusieurs moules ebaucheurs simultanement dans un espace confine
FR2488594A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;objets de verre creux ainsi qu&#39;un ensemble de distribution, un mecanisme a moule de bague, un mecanisme a verin, un mecanisme a tete de soufflage, et un mecanisme de transfert pour un tel appareil
FR2538369A1 (fr) Dispositif de deplacement et de centrage de fonds ebaucheurs pour machines de formage du verre a quadruple ebauche
BE365712A (fr)
CH429560A (fr) Machine à emballer
CH618362A5 (fr)
FR2516501A1 (fr) Appareil de mise en forme de verre par moulage sous pression avec application d&#39;une force de blocage
FR2516502A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des feuilles de verre cintrees et trempees d&#39;un poste de refroidissement
FR2758492A1 (fr) Installation de fabrication d&#39;objets en latex par exemple des oreillers
CH151614A (fr) Machine pour travailler le verre.
FR1450561A (fr) Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes
BE424206A (fr)
BE467039A (fr)
BE423142A (fr)
CH122312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets en verre et machine à travailler le verre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE435841A (fr)
FR2729648A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces plates d&#39;un premier convoyeur a un deuxieme convoyeur dispose en aval
FR2629068A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer, en plis, un tapis de produit
BE405867A (fr)
BE333328A (fr)
FR2534852A2 (fr) Procede et dispositif pour decorer la surface cylindrique ou conique d&#39;une piece d&#39;oeuvre
BE356710A (fr)