FR1450561A - Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes - Google Patents

Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes Download PDF

Info

Publication number
FR1450561A
FR1450561A FR18785A FR18785A FR1450561A FR 1450561 A FR1450561 A FR 1450561A FR 18785 A FR18785 A FR 18785A FR 18785 A FR18785 A FR 18785A FR 1450561 A FR1450561 A FR 1450561A
Authority
FR
France
Prior art keywords
wafer
plates
air
molding
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR18785A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
T&T Vicars Ltd
Original Assignee
T&T Vicars Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by T&T Vicars Ltd filed Critical T&T Vicars Ltd
Application granted granted Critical
Publication of FR1450561A publication Critical patent/FR1450561A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
    • A21B5/023Hinged moulds for baking waffles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Container, Conveyance, Adherence, Positioning, Of Wafer (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description

Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes.
La présente invention se rapporte à un appareil servant à décharger des gaufrettes et des produits cuits semblables d'une machine à fabriquer les gaufrettes du type dans lequel des plaques de moulage supérieure et inférieure articulées par paire sont montées suivant une chaîne sans fin et déplacées sur un parcours qui comporte un passage à travers un four, chaque plaque supérieure étant abaissée et serrée sur sa plaque inférieure associée après que celle-ci a été chargée en pâte de gaufrette à un poste de chargement, avant d'entrer dans le four, et étant desserrée et levée de la plaque inférieure (après être passée à travers le four) lorsque les plaques approchent du poste de chargement,de sorte que la gaufrette cuite peut être déchargée des plaques ouvertes par la pesanteur après avoir été libérée ou relâchée de la surface de la plaque de moulage inférieure.
Dans la technique de fabrication des gaufrettes, on sait réaliser une machine à fabriquer les gaufrettes du type indiqué ci-dessus, dans laquelle des moyens envoyant des jets d'air sont utilisés, ces moyens étant disposés de façon à diriger un jet d'air comprimé localisé suivant un angle sur le plan d'une gaufrette de telle sorte que le jet d'air ne vient frapper que contre le bord avant qui s'approche de chaque plaque de gaufrette inférieure à sa jonction avec la gaufrette lorsque sa plaque supérieure associée est levée. Avec un tel procédé il faut faire extrêmement attention pour être sûr que le jet d'air est dirigé sur la gaufrette exactement au moment voulu.
Selon la présente invention, un appareil servant à décharger des gaufrettes et des produits cuits semblables d'une machine à fabriquer les gaufrettes du type indiqué, comprend un moyen produisant un jet d'air agencé de façon à pouvoir fonctionner en suivant chaque paire de plaque de moulage, tour à tour sur une partie du trajet suivant lequel elle se déplace de telle sorte qu'au point de ce trajet des plaques de moulage où la plaque de moulage supérieure est soulevée de sa plaque de moulage inférieure associée, les moyens fournissant les jets d'air sont disposés de façon à faire frapper un jet d'air comprimé suivant un angle sur le plan de la gaufrette mais uniquement sur le bord arrière de celle-ci, de façon à libérer la gaufrette de la plaque de moulage inférieure et de façon à la laisser tomber de cette plaque sous l'action de la pesanteur.
Les plaques de chaque paire de plaques de moulage sont agencées de façon à être ouvertes lorsque les plaques se déplacent vers le haut autour d'un coude courbe du circuit fermé suivant lequel elles se déplacent, et les moyens fournissant le jet d'air sous la forme d'une ou plusieurs buses de jet d'air, sont montés à une extrémité d'un chariot mobile qui est destiné à se déplacer vers les plaques et ensuite à se déplacer vers le haut derrière les plaques lorsqu'elles négocient la courbe. Des jets d'air sont alors dirigés par la ou les buses de jets d'air sur le bord arrière de la gaufrette afin de l'enlever des plaques de moulage, après quoi le chariot et le moyen fournissant le jet d'air reculent vers leur position initiale et le cycle des mouvements se répète ensuite avec les plaques de moulage suivantes.De préférence, pour synchroniser le mouvement du chariot avec celui des plaques de moulage, l'entraînement du chariot est pris sur l'entraînement des paires de plaques de moulage. D'une façon commode, la surface supérieure du chariot sert à guider les gaufrettes après qu'elles ont été déchargées des plaques de moulage vers une boîte collectrice dans laquelle elles sont empilées.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui va suivre faite en regard des dessins annexés qui donnent à titre explicatif mais nullement limitatif une forme de réalisation conforme à l'invention.
Sur ces dessins : La figure 1 est une élévation latérale partielle d'une extrémité d'une machine à fabriquer les gaufrettes classique, munie d'un appareil pour décharger les gaufrettes de ses plaques de moulage de gaufrettes, selon la présente invention; La figure 2 est une vue en plan de la figure 1, les plaques de moulage des gaufrettes étant supprimées pour des raisons de clarté; et La figure 3 est une vue agrandie de l'appareil servant à décharger les gaufrettes, représenté sur la figure 1.
En se reportant à la figure 1, une machine à fabriquer les gaufrettes classique comprend une chaîne sans fin formée de paires de plaques de moulage de gaufrettes dont chacune est constituée par une plaque supérieure 12 et une plaque inférieure 10 qui sont montées sur des galets 14 pour se déplacer le long de pistes de guidage 16. Chaque paire de plaques de moulage de gaufrettes est destinée à mouler et à cuire une gaufrette se trouvant entre les plaques 10 et 12 pendant son mouvement autour d'un circuit fermé qui traverse l'espace chauffé 18 d'un four.Les plaques 10 et 12 de chaque moule à gaufrettes sont ouvertes lorsqu'il se déplace vers le haut autour de la courbe, qu'on voit sur la figure 1, pendant lequel mouvement, suivant la présente invention, des moyens fournissant des jets d'air peuvent fonctionner pour suivre les plaques de moulage ouvertes 10 et 12 du moule à gaufrettes et en Un point particulier le long de cette courbe faire frapper un jet d'air comprimé sur le bord arrière de la gaufrette suivant un angle par rapport au plan de celle-ci.
Un appareil servant à décharger les gaufrettes d'une machine à fabriquer les gaufrettes classique telle que celle décrite plus haut, comprend un moyen fournissant des jets d'air sous la forme d'une série de buses de jets d'air 20 montées sur un chariot mobile 22 qui peut être entraîné suivant un mouvement alternatif. Le mouvement du chariot 22 est tel que lorsqu'une paire de plaques de moulage se déplace autour de la courbe, le chariot 22 est projeté vers la machine à fabriquer les gaufrettes (c'est-à-dire vers la gauche en observant la figure 1) et ensuite il est déplacé vers le haut de façon à suivre la paire de plaques de moulage.En un point particulier vers la région supérieure de la courbe les buses de jets d'air 20 sont mises en fonctionnement pour enlever la gaufrette des plaques de moulage, après quoi le chariot 22 est retiré vers le bas et il est écarté de la machine à -fabriquer les gaufrettes suivant une position de recul, à partir de laquelle son cycle de mouvement se répète lorsque la paire suivante de plaques de moulage commence à se déplacer autour de la courbe.
Le chariot 22 comprend un châssis rigide indiqué d'une façon générale par 24 qui peut coulisser sur des éléments de support parallèles 26 au moyen de blocs de support 28. Les éléments de support 26 sont articulés en 30. Chaque bras coudé ou bras d'entraînement 32 d'une paire est relié à une de ses extrémités au chariot 22 et à son autre extrémité à une broche d'entraînement rotative commune 34 montée sur le châssis de l'appareil. Le mouvement rotatif ou circulaire des bras coudés 32 projette initialement le chariot 22 le long des éléments de support 26 vers la machine à fabriquer les gaufrettes. Le mouvement du chariot 22 dans cette direction est limité par des butées 36 montées sur des éléments de support 26.Un dispositif à perte de course comprenant un ressort 38 disposé autour de chaque élément de support 26 est utilisé de sorte que lorsque les bras coudés 32 continuent à se déplacer, le mouvement vers l'avant du chariot comprend une composante vers le haut et les éléments de support 26 pivotent vers le haut autour des pivots 30. Lorsque la composante de mouvement vers l'avant du chariot 22 est arrêtée par les dispositifs à perte de course, l'extrémité du chariot 22 sur laquelle les buses de jet d'air sont montées suit un trajet sensiblement vertical vers le haut. Lorsque le chariot 22 a atteint sa position la plus haute, les bras coudés 22 en continuant à se déplacer font écarter le chariot 22 de la machine à fabriquer les gaufrettes le long des éléments de support 26 à mesure qu'il pivote vers le bas autour des pivots 30.Ce mouvement de rappel du chariot 22 s'effectue à vitesse plus grande que son mouvement de projection à l'aide d'un mécanisme de retour rapide classique, représenté d'une façon générale en 40.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins, les entraînements de la chaîne sans fin des plaques de moulage de la machine classique à fabriquer les gaufrettes et du chariot mobile 22 sont synchronisés. Ceci est obtenu en utilisant un ensemble 42 de roue étoilée qui est mise en rotation par les galets 14 à mesure qu'ils se déplacent le long des pistes de guidage 16, laquelle roue étoilée est reliée par un entraînement par chaîne 44 à une roue de chaîne 46 montée à une extrémité d'un arbre de synchronisation 48. L'arbre 48 entraîne par l'intermédiaire d'un entraînement par chaîne 50 une roue de chaîne 52 montée sur la structure de support 51 de l'appareil de décharge de gaufrette, laquelle roue de chaîne 52 est reliée au mécanisme de retour rapide 40.Le mécanisme de retour rapide 40 est relié à un arbre rotatif 56 monté transversalement par rapport à la structure 51 et à chaque extrémité de l'arbre 56 se trouve une roue de chaîne 58 qui entraîne par l'intermédiaire d'un entraînement par chaîne 60 un bras coudé 32 du chariot 22.
L'ensemble de buses de jet d'air 20 monté à l'extrémité avant du chariot 22 est relié par une canalisation d'air 62 et par une soupape à air 64 à une source d'air sous pression (non représentée). L'ouverture de la soupape 64 est commandée par une came 66 montée sur l'arbre de synchronisation 48. La soupape 64 est ouverte afin de permettre à l'air comprimé de s'écouler vers les buses de jet d'air 20 lorsque le chariot 22 est disposé de façon à souffler une gaufrette pour la faire sortir d'entre les plaques 10 et 12 d'un moule de gaufrette.Les buses de jet d'air 20 sont mises en fonctionnement lorsqu'une paire de plaques de moulage de gaufrette approche du sommet de la courbe (qu'on voit sur la fig. 1) de sorte que la gaufrette est enlevée de la plaque inférieure 10 pendant qu'elle est encore inclinée suivant un angle suffisamment abrupt afin de tomber sous l'action de la pesanteur de la plaque 10. L'inclinaison des jets d'air par rapport au plan de la gaufrette lorsqu'ils frappent sur son bord arrière font voleter la gaufrette, de sorte qu'elle est libérée de la plaque inférieure 10 et que la bavure est enlevée des bords de la gaufrette.
La gaufrette libérée est collectée par le chariot 22 qui est pourvu d'une surface analogue à une grille formée de tiges cylindriques 68 qui s'étendent dans le sens de la longueur du chariot 22. Du fait que le chariot 22 est incliné vers le haut vers la machine à fabriquer les gaufrettes au moment où il reçoit la gaufrette, celle-ci glisse le long de la surface semblable à une grille vers l'extrémité du chariot qui est éloignée des buses de jets d'air 20. Pour faciliter le mouvement de la gaufrette vers le bas du chariot 22, des jeux supérieur et inférieur de brosses rotatives 70, 72, respectivement sont montés approximativement à mi-chemin le long de la surface semblable à une grille.Les brosses supérieures rotatives 70 sont disposées au-dessus de cette surface et les brosses inférieures 72 sont disposées en dessous de cette surface, mais les périphéries des brosses 70, 72 sont disposées de telle sorte qu'elles portent légèrement sur la gaufrette et la déplacent le long de la surface. La gaufrette passe ensuite sous un racleur 74, et une brosse 75 de façon à enlever toute bavure restante et elle passe ensuite sur des brosses rotatives 76 qui lui donnent une force vive supplémentaire pour la diriger dans une boîte collectrice. Les brosses rotatives 70, 72 et 76 peuvent être entraînées d'une façon commode par un moteur électrique 77.De préférence, deux boîtes collectrices mobiles 78, 80 sont montées sur des voies parallèles 82 qui s'étendent perpendiculairement par rapport à l'axe longitudinal du chariot 22, de sorte qu'une boîte peut être vidée pendant que l'autre est en cours de remplissage avec des gaufrettes. L'appareil de la présente invention peut faire nartie de la machine à fabriquer les gaufrettes ou bien il peut être incorporé à une machine existante.
Dans ce dernier cas, bien entendu, on se rend compte que l'entraînement du chariot 22 n'a pas besoin d'être pris sur la machine à fabriquer les gaufrettes comme décrit ci-dessus car on peut utiliser divers moyens de synchronisation.

Claims (5)

RÉSUMÉ A. Appareil servant à décharger des gaufrettes et des produits cuits semblables d'entre des plaques de moulage supérieure et inférieure articulées par paire d'une machine à fabriquer les gaufrettes, appareil caractérisé par les points suivants séparément ou en combinaisons :
1. Il comprend un moyen mobile fournissant des jets d'air, agencé de façon à pouvoir fonctionner pour suivre chaque paire de plaques de mou ȧge tour à tour le long d'une partie de son trajet tel qu'au point du parcours des plaques de moulage où la plaque de moulage supérieure est soulevée de sa plaque de moulage inférieure associée les moyens fournissant les jets d'air soient disposés de façon à faire frapper un jet d'air comprimé suivant un angle sur le plan de la gaufrette sur le bord arrière seulement de celle-ci, de sorte que la gaufrette est libérée de la plaque de moulage inférieure et en tombe sous l'effet de la pesanteur;
2. Le moyen fournissant les jets d'air comprend une ou plusieurs buses à jet d'air;
3. Le moyen mobile fournissant les jets d'air est monté sur un chariot mobile;
4. Ce chariot est entraîné par le même entraînement qui déplace les plaques de moulage;
5. Une surface supérieure de ce chariot a une forme lui permettant de servir de guide pour les gaufrettes après qu'elles ont été déchargées des plaques de moulage afin de les diriger dans une boîte collectriceB. Procédé pour décharger des gaufrettes et d'autres produits qui tombent de plaques de moulagt: supérieure et inférieure articulées par paire, en mouvement, d'une machine à fabriquer les gaufret tes, procédé caractéristique par le fait qu'il consiste déplacer un moyen fournissant des jets d'air en regard de chaque paire de plaques de moulage pendant au moins une partie de leur déplacement autour d'un circuit fermé, à faire frapper un jet d'air provenant de ce moyen contre le bord ar rière d'une gaufrette suivant un angle par rapport .la plan de la gaufrette et dans une position où la plaque de moulage supérieure est soulevée de sa plaque de moulage inférieure associée, de sorte que .a gaufrette est libérée de la plaque de moulage
FR18785A 1964-05-30 1965-05-28 Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes Expired FR1450561A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB22504/64A GB1102512A (en) 1964-05-30 1964-05-30 Improvements in or relating to wafer making machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1450561A true FR1450561A (fr) 1966-08-26

Family

ID=10180455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR18785A Expired FR1450561A (fr) 1964-05-30 1965-05-28 Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3338188A (fr)
BE (1) BE664650A (fr)
ES (1) ES313539A1 (fr)
FR (1) FR1450561A (fr)
GB (1) GB1102512A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4274331A (en) * 1974-06-10 1981-06-23 Lang S. Wong Wafer baking machine
AT381623B (de) * 1981-05-11 1986-11-10 Haas Franz Waffelmasch Waffelbackofen mit einer endlosen umlaufenden backzangenkette, insbesondere fuer waffelprodukte, wie z.b. flachwaffeln, niedere hohlwaffeln, zuckertueten, waffelbecher und waffelfiguren
AT388646B (de) * 1986-10-29 1989-08-10 Haas Franz Waffelmasch Verfahren zum ausformen von gebackenen weichen waffeln aus einer der beiden backplatten einer geoeffneten waffelbackform
BE1029618B1 (nl) * 2021-07-20 2023-02-20 Crumbel Werkwijze voor het geautomatiseerd vervaardigen van mini wafels

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB814208A (en) * 1956-09-07 1959-06-03 Scribbans Kemp Ltd Improvements in and relating to the discharge of wafers from wafer-baking machines
US1164566A (en) * 1914-07-24 1915-12-14 Leonard Aunes Sugar-wafer machine.
GB269551A (en) * 1926-04-12 1927-08-25 Anciens Ets Savy Improvements in machines for the manufacture of wafers and like articles
US2203851A (en) * 1937-08-09 1940-06-11 Tucci Anthony John Spraying apparatus
US2271937A (en) * 1940-07-18 1942-02-03 Baker Perkins Inc Method and apparatus for discharging baked loaves of bread, cake, or the like from pans
FR1043636A (fr) * 1951-08-03 1953-11-10 Baker Perkins Ltd Machine à fabriquer les gaufres munie d'un dispositif de décha?gement perfectionné
US2750875A (en) * 1951-08-03 1956-06-19 Baker Perkins Ltd Means for discharging wafer making machines
US2962984A (en) * 1958-09-26 1960-12-06 Eugene M Noel Product turn-over and transfer means for continuous griddles

Also Published As

Publication number Publication date
BE664650A (fr) 1965-09-16
ES313539A1 (es) 1965-08-16
US3338188A (en) 1967-08-29
GB1102512A (en) 1968-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88216A1 (fr) Procédé et appareillage de thermoformage et d'extraxction d'objects creux munis d'un fond à partir d'une bande de matière thermoplastique
EP1215150A2 (fr) Dispositif de réception et d'éjection d'éléments plats dans une machine les travaillant
EP0377367A1 (fr) Procédé de lavage de la surface extérieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
FR1450561A (fr) Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d'objets sur une palette
FR2579513A1 (fr) Presse a mouler
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2658388A1 (fr) Machine de fabrication de produits alimentaires plats par cuisson d'une pate.
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2780961A1 (fr) Dispositifs de chargement et dechargement pour machine d'impression
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2812281A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement de support de pile et poste de chargement et/ou dechargement correspondant
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2483183A2 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
CH432352A (fr) Appareil pour former un lot empilé de biscuits
FR3083052A1 (fr) Module de lavage de moules d'egouttage et de pressage pour la fabrication du fromage et machine de lavage utilisant un tel module
CH413705A (fr) Appareil de fermeture de sachets souples
FR2622403A1 (fr) Machine automatique a oter la coquille des oeufs durs
FR2666314A1 (fr) Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.