Machine pour travailler le verre. Lia, présente invention a. trait à. une ma- < @hine pour travailler .le verre qui, bien qu'elle comporte une bande sans fin pour transporter le verre, préférablement sous forme de ruban, .et des organes pour tra vailler le verre avançant avec la bande, comme décrit dans de brevet suisse n <B>134556,</B> diffère de cette machine par des caract6ris- tiques. procurant certains avantages ,
dans la iabrication de certains articles. Ainsi, la pré sente machine comporte un transporteur pour le verre constitué par une pluralité de sec tions articulées munies d'orifices et coopé rant avec des organes pour travailler -le verre ,#usceptib-les d'un mouvement oscillant autour des. .différentes sections du transporteur.
A cette machine pourraient être associé une partie seulement ou la totalité des dis- positifs suivants: 1. Un<I>dispositif</I> pour travailler <I>le verre</I> monté pour chaque .orifice sur les organes du transporteur et capable de ,
s'avancer d'une position au-dessus du transporteur ou de s'en retirer pour permettre le .dépôt de verre sur le transporteur.
<I>2. Des dispositifs de</I> moulage formant en tout ou en partie une part du transporteur. Dans le premier cas, des parties des :surfaces de moulage sont montées sur une deuxième bande et marchent pendant le moulage en coïncidence ou au-dessous. .des. oTife.escorres- pondants du transporteur pour mouler le verre pendant aux orifices, par -exemple lors que Je moule complet est supporté par le transporteur.
<I>3. Des réservoirs</I> -d'air associés @et portés par les .6téments pour travailler le verre et avançant avec ceux-ci pendant la marche .du transporteur, ces réservoirs étant chaxgés sur leur marche d'un volume- prédéterminé d'air d'une pliession prédéterminée qui est relâ chée au bon moment peur effectuer le mou lage :du verre.
4. Un transporteur comportant deux ban des à chaînons, chaque bande supportant une série de plaques formant nappe et. un -dispo- sitif pour faire avancer ces plaques vers et se retirer de la ligne médiane de la machine et des bandes par lesquelles elles :sont sup portées.
En outre,<I>un</I> arrangement <I>et</I> zone <I>combi-</I> <I>naison de</I> moyens qui seront décrits plus par ticulièrement ci-après.
Dans le -dessin ci-annexé, Tes parties cor respondantes dans des différentes figures por tent les mêmes chiffres de référence. Ce des sin représente, à titre d'exemple, une fourme d'exécution -de l'objet île l'invention.
Les fig. la, lb et le sont. respectivement des élévations latérales, partie en coupe ides extrémités de charge et de décharge d'une machine suivant da présente invention: Les fig. 2a, 2b et 2e sont des plans;
La fig. 3 est une coupe transversale ver- ticale près -de 'l'extrémité de décharge de la machine, La fig. 4 une coupe transversale verticale par le bâti de la machine avec certains gai des :
et glissières, La fig. 5 une coupe détaillée transversale ut verticale de da machine, La fig. 6 -des plans de certains dispositifs de la fig. 5, La fig. 7 une élévation latérale de cer taines parties de la fig. 5,
La fig. 8 une coupe détaillée et partielle suivant .la digne X$-X$ de 1a fig. lb, La fig. 8a une coupe partielle .représien- tant da manière de -charger les têtes,de souf flage; Les fig. 9 et 10 sont des, vues en perspec tive d'un bloc de chaînons;
La fig. 11 est une coupe longitudinale ver ticale à travers un tel bloc, La fig. 12 une vue -en perspective -d'un bloc de support porté par un bloc de chaî nons -et supportant une plaque de nappe, La fig. 13 une vue en perspective d'une paire de glissières. .supportant une plaque de nappe; La fig. 14 est un plan d'un bloc de chaî non et de certains organes montés dessus;
La fig. 15 :est une vue schématique re présentant le moulage d'une jarre à fruits par une machine suivant les figures précéden tes;
,la fig. 16 est une vue schématique repré sentant l'.emploi de d'objet -de l'invention<I>pour</I> la manufacture d'articles creux au moyen de moules à paraison et finisseurs; Les fig. 17 et 18 sont des détails repré- senIant d'emploi de d'invention pour la, ma nufacture d'articles dans -des moules à dépouillement.
Les différents moyens décrits ci-après sont portés par un bâti 1 ayant -deux cadres latéraux étayés et reliés -ensemble, de sorte que l'espace entre les cadres est d:ibre pour recevoir les éléments de la machine. Ce ca dre .est plus long que large et porte à chaque extrémité et de chaque côté .de l'axe longitu- -dinal des roues à chaîne 2, 2a, 3 et 3a.
Les deux roue:,. à la même :extrémité sont montées sur un arbre transversal 4 -ou 5. L'arbre 4 à l'extrémité -de dé:charge est supporté dans des paliers ,6 fixés aux cadres, tandis que l'arbre 5 à ,l'extrémité d'alimentation est monté dans,des bras 7 que des ressorts 8 ten- ,dent à ,éloigner de Varbre 4.
.Le moyeu de chacune -des roues 2 et \?a est muni d'une couronne :dentée 8a (fig. 3) engrenant avec un pignon 9 claveté sur 'l'ex- tmémité intérieure d'un tronc .d'arbre trans versal 10 monté sur de cadre correspondant du bâti.
Un pignon 11 claveté sur :chaque extrémité extérieure dudit tronc d'arbre en grène -avec une roue 12 sur d'extrémité exté rieure correspondante de l'arbre 4. A une de ses extrémités, d'arbre 4 :est mû par un pi gnon 13 au moyen -d'un,d@ispos!itif @d'actionne- ment 14 de n'importe quelle nature appro priée. Ainsi ,les roues 2 .et 2a sont mues en semble autour d'un arbre-support 4 ,qui les actionne à une vitesse inférieure.
Les expressions ,;droite" et "gauche" se ront employées pour désigner -les deux côtés de la machine en regardant depuis l'extré mté -d'alimentation vers d'extrémité de<B>dé-</B> charge.
<I>Le transporteur.</I>
Le transporteur comporte deux moitiés séparées longitudinalement qui seront dési- gnées pour plus de simplicité par idroite -et gauche. Chaque moitié consiste en un certain nombre de sections articulées .l'une à d'autre pour former une bande de chaîne 20 et une bande sans fin 21.
Chaque section de chaque moitié du transporteur comprend un bloc de chaînon 22 relié au bloc voisin -de<B>la</B> même moitié par des chevilles 23 traversant -des oreilles 22a aux 'deux extrémités du bloc et la moitié d'une plaque de bande 24. Les deux moitiés cor respondantes de plaque de bande des, côtés droite et gauche se touchent sur l'axe Iongi- tu.dina.l de la bande.
Le bord -d'avant et d'arrière de chaque plaque sur la partie rectiligne de la. bande sont. en contact avec les bords .des plaques voisines, de sorte que la bande présente une #urface continue avec .des orifices 24a dont les deux moitiés :sont prévues dans les bords des plaques, qui se touchent sur l'axe longi- tudinal de la bande.
Dans chaque plaque -de bande au-dessus et autour de l'extrémité supérieure des orifi ces est prévu un creux 24a pour recevoir le verre. Les contours -de @ce trou @en !coupe ver- ticale sont tels, que les épaulements :du creux vont en pente vers d'arifice ainsi que cela se voit dans les fig. 5 et 15.
De préférence, les diamètres des ouvertures .des creux sont < égaux à. la longueur des plaques, de .sorte .que le dessous de la bande @eu coupe 'longitbwdi- nale présente une série de hauteurs et vail- lons. Chaque bande @de chaîne passe par les cieux roues 2 -et 3, ou 2a et 3a du côté corres- hondant,du bâti.
Chaque bloc ,de chaînons 22 porte à l'in térieur .et l'extérieur de .son .bord inférieur, lorsqu'il est dans sa. :course supérieure entre ,les deux roues à chaîne, des nervures 22b de guidage qui peuvent glisser dans deux coulisses 25 supportées par des consoles à l'intérieur .des cadres du bâti. Les blocs -de chaînon sont fourchus,
sur leur dessous en 22c ainsi qu'on voit dans les fig. 9 et 10, pour y recevoir @l:a jante et les dents des roues de chaîne dont les dents peuvent venir en prise avec les chevililes de charnière 23 et actionner les -bandes.
Chaque bloc -de chaînon possède ,deux per forations parallèles transversales, 22d dans lesquelles peuvent glisser ,librement des bar- res-coulisseaux 26.
Les extrémités de ces coulisseaux du côté intérieur :des blocs sont fixées aux demi-plaques -de bande et les @sup- po.rtent, tandis que les ,extrémités. extérieures ,sont reliées par un joug 26a muni sur sa face inférieure -d'un galet 26b qui roule dans une coulisse à came 27 fixé au bâti.
Par cet arrangement pendant -la marche -du transpor- tour, lies coulisseaux peuvent être déplacés transvers,alemen@déplaçant par 'là les pla ques correspondantes de la bande vers . l'axe longitudinal de la. machine.
Chaque coulis- ,seau 26 peut glisser .dans un collier 26c, et entre les deux colliers des deux coulisseaux est maintenu un pivot 26d traversant un sail lant.
22e prévu sur le côté extérieur du bloc de chaînon. Les extrémités intérieures des coulisseaux sont normalement poussées contre les demi-paliers 22f prévus dans des saillies <B>2,
29</B> sur @le côté intérieur du bloc au moyen deus demi-paliers 28a prévus sur un té porté par .l'extrémité intérieure d'un levier 28 qui est pivoté dans un renfoncement 22h :du bloc 4e chaînon, un ressort 28b étant intercalé en tre la surface supérieure, de l'extrémité exté rieure et la tête .du bloc.
Ainsi, les demi- paliers 28a cherchent à soulever les jextr6mi- té,s intérieures des coulisseaux et à soulever les plaques correspondantes de 'la bande sans fin, grâce au montage à pivot 26c, 22e.
Ce pendant, lorsqu'une pression exâ.,çrér6e. -est appliquée sur la surface supérieure -d'une ,p,laque :de bande, cette plaque peut céder en eomp,rimant .le ressort 28b. De cette manière toute casse -occasionnée par une pierre péné trant entre la !bande et les organes de mou lage -décrits ci-après -est évitée.
Le montage :des plaques -de bande du côté droit de la bande est semblable à celui ,décrit fci-,dessus pour le côté gauche, sauf que les plaques @de bande, au dieu d'être mon tées rigidement sur les coulisseaux 26 y sont montées élastiquement au moyen de ressorts 29 intercalés -entre coulissear et plaque,
afin d'éviter la -casse si du verre s'introduit entre les demi-plaques, avant qu'elles se ferment et -de procurer @du jeu lors d @e .la. fabrication.
On a donc construit une bande pour le transport de verre, bande sur laquelle le verre peut être dëposé pour former des objets au moyen de différents orifices prévus dans la bande. Evidemment, -les organes de moulage peuvent être changés .suivant l'objet et -,le p-rorcédé empluyé pour sa fabrication.
Les fig. 1 à 15 représentent une bande pour .le transport -du verre dans une machine destiné!.- à la. fabrication d'articles. soufflés tels que des jarres. A cet effet, .des -disposi tifs de_ soufflage et @de moulage sont néces saires..
Ils .sont construits comme suit: Une broche 30a est montée entre des pattes 221 sur le idessus des saillies 229 -dc chaque #b,lo.e ,à chaînon de la bande -de gauche.
Cette broche porte sur des bras rigides 30b un dispositif 30 dans une monture 30e qui, dans sa position horizontale montrée en fig. 5 coïncide -exactement avec l'orifice @cor- respandant de la nappe.
Un secteur denté 30d fixé sur la broche 30a engrène avec une crémaillère 30e qui pleut glisser dans le des sus -du bloc .de -chaînon. L'ex@rémité exté- rieure de la :crémaillère porte un galet 30f qui peut glisser dans une coulisse à came 31 portée par un support qui fait saillie de puis le cadre gauche,du bâti.
Dans. la. position du. dispositif 30, montrée -dans la fig. 5, un galet<B>309</B> sur l'extrémité libre du dispositif 30 roule danse une coulisse à :
came 32 sur le côté droit du bâti -et maintient ainsi @ le dis- pasitif 30 dans .sa position rabattue. Si ce galet 309 quitte @la coulisse 32, @le ,dispositif 30 peut être soulevé :en glissant la crémail lère 30d vers l'extérieur au moyen de ,la cou lisse à :
cama 31 jusqu'à ce que le dispositif soit dans sa position 119, plus élevée repré sentée dans da fig. 3 en coupe. Les,deux demi- plaques de chaque élément de nappe peuvent être alignées au moyen des, barres coulisseaux 26 engagées, :dans les trous 240. <I>Dispositif de soufflage.</I>
Un manchon 33a portant à son extrémité inférieure un bourrelet 33 qui peut s'intro duire depuis e haut de la cavité 24a .dans la plaque de bande sans fin et concentrique <B>,</B> ave ,c i1'orifice correspondant est monté dans la monture 30e de chaque dispositif 30.
Les baurrelet.s ont une surface :circonférentielhe ,conique ainsi que cela se voit -à la fig. 5, de sorte qu'en s'introduisant .dans les cavités, ils resserrent le verre dans les orifices. Poix cette raison, :
ee bourrelet s.ara. appeilé ci- après plongeur d'alimentation.
Un autre plongeur 34 est monté dans ce plongeur 33 pour former les goulots, plon- geur,dont .la partie inférieure .est capable de s'introduire dans les orifices -correspondants des plaques de nappe et de mouler la partie supérieure de Ja jarre. L'extrémité supérieure du plongeur 34 est pivoté.- en 35a sur une tête creuse,de .soufflage 35 qui, normalement.
est maintenue :en position élevée par un res sort hé#icoi#dal 36. Le fond,de qa tête de souf flage est muni -d'un renforcement 35b qui en toure .le manchon 33a :et le ressort 35a.
La tête,de soufflage 35 est munie d'un:.- partie 35e saillante vers .le haut -et supportant un galet 35d et aligné sur lies, plongeurs 33 et 34 qui, pendant. qa eourse supérieure de la bande est guidé dans une coulisse -, came 37.
Cette coulisse a. une forme telle qu'elle fait abaisser la tête .de soufflage-au moment voulu pour introduire le plongeur pour le mo,uilage,du goulot dans. l'orifice de da nappe.
Pour l'introduction de -l'air dans les ob jets à souffler, chaque plongeur 34 devant former le goulot est muni d'une .lumière d'air centrale 34a qui est en communication à son extrémité supérieure avec un réservoir .d'air aménagé à .l'intérieur de la tête -de soufflage.
Enconsidérant maintenant seulement une construction dans 'laquelle on -désire régler l'admission de l'air de soufflage, on voit sui vant les fig. 6 et 18 que la communication entre ils .lumière du plongeur à pression et <B>la</B> chambre de la tête de soufflage est con trôlée par une soupape @de soufflage 38 ac tionnée au moment voulu par une coulisse à came 39 (fig. 5)
!en contact avec la tige de la soupape et supportée par le cadre du côté droit du bâti.
La tête de soufflage est employée comme réservoir pour -emmagasiner un volume pré déterminé d'air sous pression et à cet effet une lumière d'admission d'air sous pression 1-3 est.
prévue sur le côté gauche de .la ma chine (fig. 8a) dans un coulisseau 40a qui est animé d'un mouvement transversal dans un châssis. 40b fixé au bâti possède une tête plate 40e du -côté intérieur du châssis. Le cou- lisseau 40a est poussé vers l'intérieur clé la machine par un ressort 40d, ode sorte que la tête 40c .est pressée contre le dessus ode la parties saillante de la tête de :soufflage lors que :
celle=ci entre dans. la course supérieure horizontale de qa bande.
A ce moment, le dispositif 30a assume une position verticale, de sorte que ,le dessus de la tête -de soufflage rabattue est verticail et peut venir en contact intime avec Ida tête du coulisseau. La partie saillante de la tête die soufflage possède une (lumière 44 contrô lée par une soupape d'arrêt 45.
L'intérieur du coulisseau communique avec une source d'air comprimé marquée par un tuyau 41, communication qui -est -contrôlée par une sou pape 42 dont la tige vient -en contact avec et est actionnée par un galet 35d monté sur la tête de .soufflage lorsque de passage de .la sou pape d'arTêt 45 coïncide avec de passage du eou,lisseau.
Donc le réservoir ,de la tête @de :soufflage reçoit une charge d'air lorsque da partie saâl- lante de da tête passe devant la lumière d'aad- mission d'air sous pression 43 -et Vair -ainsi r#mmagasin édans ladite chambre est utilisé pour le :
soufflage ,de la jawre pendant un mo ment réglé par l'ouverture @de la soupape de ,zoufflage 38.
Dans -certaines conditions, il peut être dé- .ira,bl$, non seulement d'injecter de l'air ,dans les objets à souffler, mais aussi d'en retirer l'air. Dans -ce cas, la tête de soufflage sera -di- @-isé.e en deux compartiments, l'un pour l'air comprimé tel qu'on l'a décrit ci-dessus et l'autre relié à une chambre à vide.
Il y aura alors à part la soupape 38 une soupape de succion 38a d'un arrangement semblable mais orientée autrement. Il y aura aussi une lumière à vide 43a, une soupape d'arrêt du vide 45a -et une soupape d'admission du vide 42a correspondant respectivement à la lumière de .soufflage 43, la soupape d'arrêt .d'air comprimé 45 et la soupape d'admission d'air comprimé 42 décrits ci-dessus. <I>Dispositif de moulage.</I>
Les dispositifs -de moulage pour ;la ma- 'chine décrite peuvent être très différents.. Dans les fig. la à 5, le dispositif représenté qui comporte une série -de moules ,de finissage 50 :
qui ont leur plan < de séparation ,sur l'axe médian de la machine, les deux moitiés -de chaque moûle étant pivotées sur .des pivots portés par une bande 51 guidée dans,des cou- lisses en @dessous ides orifices mentionnés ci- dessus. Chaque chaînon ,
d-e la bande comporte une plaque 51a articulée aux plaques voisines sur chaque côté par,des broches 51b portant des galets 51c qui s'engagent avec ,les ,dents ;de -deux paires de roues à chaîne 52, 53 dont une paire est prévue à chaque extrémité de la partie opérative de la course de moulage et qui sont guidés dans .des ,coulisses 54.
Les roues 52 sont figées sur l'arbre 4 ,et servent à faire marcher la bande,d@e moulage et ,la vitesse relative des roues 2, 2a et.52 :est talle que de transporteur < de verre et la bande de moulage se meuvent @de la même vitesse. Chaque plaque 51a a -un palier vertical, dans lequel peut glisser un manchon 55 muni d'une crosse 55a à son extrémité supérieure.
Cette crosse est reliée par -des chaînons 55b aux demi-moules, de s orte qu'un mouvement vers le haut du manchon cause la fermeture des demi-moules. Le manchon 55 est soulevé pour fermer les moules su moyen d'un res sort 56 intercalé :
entre sa tête et .la tête d'un poussoir 57 !dont l'extrémité inférieure porte un galet 57a guidé dans une coulisse 58 fix6e au bâti de la machine. Les mises en marche de la bande 'sans fin et de la bande à moules sont construites de façon que chaque moule, pendant sa.
course op érative, marche en coïncidence avec son orifice respectif -coopérant, en outre on peut entourer les extrémités inférieures .des orifi ces 24a (fig. 5) de mamelons. tubulaires 60a .et fermer les moules sur aces mamelons, les moules étant munis à,cet effet de sièges 50a.
On peut aussi placer dans les orifices des -coussinets 60 en deux parties, qui,consti- tuent les moules,du goulot -des, objets à fabri quer.
Fonctionnement. <B>Il</B> faut constater que ,les -coulisses à -cames mentionnées ci-dessus sont placées sur la. course -de la nappe sans fin et de la bande à moule et sont formées -de façon telle que les dispositifs décrits, ci-dessus sont actionnés au moment voulu -et,de la manière voulue. Le fonctionnement de cette machine se fait comme suit:
Quand :chaque chaînon .de la nappe sans fin arrive à la hauteur de la course supé rieure -de la nappe,du ,côté de l'alimentation, les deux moitiés 24 -des plaques se sont sépa rées et les dispositifs 30 sont dans leurs po sitions relevées; les têtes @de soufflage sont aussi rabattues sur le côté gauche de l'axe médian -de .la nappe. Ainsi, à ce moment, la chambre d'air de chaque tête est tournée de côté et glisse pendant sa marche le long de la tête plate 40e -et de la ou :des soupapes 41.
Pendant ,ce glissement, le galet 35d touche la tige de la ou des soupapes d'admission d'air ou de vide 42 pour admettre, ou faire sortir -de l'air .depuis les chambres -de pression ou de vide dans la tête de soufflage.
Pendant que le chaînon continue d'avan cer, les deux demi-plaques de bande se re ferment et des plaques forment alors une sur face continue pour recevoir le ruban de verre .qui est -délivré par un dispositif non Tepré- senté.
Le ruban de verre est transporté en avant par la bande et le verre s'affaisse dans les orifices de la nappe. Peu après le .dépôt. du ruban sur la nappe, le dispositif 30 -du chaî non respeet.if est rabattu iàe sa position rele- vée et est maintenu dans cette position par la rainure 32.
Cela amène ale plongeur 33 -dans. la cavité 241) au-dessus de l'orifice c.or- respondant et pousse @le verre qui se trouve dans cette cavité à travers l'orifice pour four nir la quantité nécessaire @de verre pour for mer l'objet. Peu après, Ils tête de soufflage et avec lui le plongeur pour former le goulot 34 est abaissé ,par la coulisse à came 31.
Le plongeur 34 ,descend et en c.opération avec les coussinets 60 insérés dans l'orifice forme .le goulot de @la jarre. Les, soupapes ,de soufflage ou -du vide 38 sont mises en fonction pour allonger et souffler le verre au -delà de l'ori fice, sur qui le moule de finissage 50 se ferme sur le verre suspendu et le soufflage est terminé.
Lorsque .le chaînon respectif du transpor teur s'approche de @l'extrémité de -décharge .de la machine, ,le dispositif 30 est relevé dans une position verticale et reste dans cette posi tion jusqu'à -ce que le chaînon respectif arrive de nouveau à la hauteur de 'la @course supé rieure du transporteur; ,les demi-plaques de la bande s'ouvrent. et restent dans cette posi tion jusqu'au moment indiqué ci-dessus.
Dans l'entre temps, les, moules correspondants se sont ouverts -et retournent .dans pleur course supérieure. L'objet soufflé -est laissé ainsi suspendu à du ruban solidifié qui a ainsi servi pour souffler plusieurs -objets. Un tel ruban peut être enlevé @de <B>la</B> machine d'une manière quelconque et l'objet -est cassé du ruban sur la partie amincie produite par l'épaulement 34 !du plongeur pour former le
goulot #-oopërant avec le -coussinet du goulot. <I>Modifications et</I> caractéristiques additiosmeltes. Puisque :les. moules sont utilisés pendant une partie seulement de la :
course supé rieure du transporteur de verre, il .est évi- dent que la bande & s moules peut @seule- ment être établie sur la .dernière partie de cette course, laissant ainsi l'espace au dessous du transporteur, près de l'extrémité d'alimentation disponible pour d'autres usa- ges. Également, on peut, comme il est mon tré à da fig. 16,
placer au-dessous de la pre mière partie de la course utile du transpor teur une bande 65 composée de plaque arti- cuMes 65a guidées dans .des coulisses à re bord et munie d'une buse 65b dirigée vers .le haut vers un orifice. Ces plaques peuvent former, sur la partie opération de la bande,
le dessus d'une boîte de soufflage station naire 66 alimentée par .l'air comlirimé. La partie supérieure de cette boîte est divisée en une série de buses fixes 66a ayant cha cune un clapet 66b pair !lequel l'intensité ,du jet d'air sortant .des buses mobiles sur cer taines parties -de leur course utile. De telles buses peuvent être employées pour régler .le prolongement du verre qui s'affaisse dans les orifices, ou bien pour former ce prolon gement ou pour refroidir son fond. Grâce au fait que la buse marche avec le verre.
Bien a.,justé, l'effet. -du jet .d'air est symétrique.
On peut aussi .disposer .des mabres 6 7 (fig. le) au-dessous des -orifices au commen cement de da bande de transport pour sup porter le verre ;directement quand il débou che par des orifices et pour le mabrer.
Pour @la fabrication -de certains objets avec .des goulots très étroits, on peut aussi employer -d'abord à côté des moules de finis sage 50 -des moules -de paraison (fig. 16). Les moules de paraison 70 peuvent être suppor tés par une bande accessoire qui remplace la. bande 65 de la fig. 18.
Dans ce procédé, la feuille de verre pressée à travers l'orifice par le T#loangeur 33 est enfermé dans un moule de paraison. Le plongeur de moulage 34 forme !le creux .du goulot et un soufflage ini tial forme la paraison. Le moule de paraison s'ouvre alors et l'ébauche est avancée par le mouvement ,de la bande sur la bande de fi nissage où il est enfermé dans un moule de finissage 50.
L'objet de cette invention peut aussi être utilisé pour la fabrication @d'objets,où des moules indivisibles sont ,employés et où on se sert ,de la pression. De oes moules sont représentés, par exemple, dans , -les fig. <B>17</B> -et 18. Dans la fig. 17 est montrée<B>l</B>a confec- tion d'un gobelet. Le plongeur d'alimentation 33 est du type décrit ci-dessus. Les parties ,de moulage comportent le moule -du goulot 60a .et un moule indivisible 70.
Ce dernier est porté par la tête d'une tige verticale 70a. coulissant dans un manchon 70b allongé venu dans la. plaque 51a de chaque chaînon -d'une bande -disposée comme la bande de moulle dé crite ci-dessus. Un poussoir 70e -est guidé par ce manchon et parte sur son extrémité in férieure un galet 70â se mouvant dans une coulisse à, came 70e fixée au bâti de la ma chine.
Un reccsort 70f est intercalé entre le poussoir .et .la tige 70a pour amortir la pous sée du moule -produit par la coulisse 70e. Aucun organe pneumatique n'est montré dans cette figure parce -que le procédé est à pression, c'est-à-dire où l'objet est formé par 4e mouvement descendant d'un plongeur au qual on a donné une forme appropriée.
Dans. la fig. 18 est montré un moule in -divisible 80 qui, -à l'exception de :son fond mobile, est porté par le transporteur de verre. Le fond 80a constitue -la tête d'une tige 80b qui peut glisser dans une :saillie formée sur la face inférieure de chaque nappe sans fin. Le bout ide la tige glisse à certain temps sur une came 81 qui soulève le fond. Cette figure montre l'emploi d'un plongeur à pression pour mouler l'orifice du gobelet et l'arrangement ,de la tête de soufflage.
Dans ,les deux fig. 17 .et 18 a été .repré- sent6 un dispositif pour amincir 1e goulot eu 82 pour faciliter !la séparation de l'objet du ruban -de verre.