BE405867A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405867A
BE405867A BE405867DA BE405867A BE 405867 A BE405867 A BE 405867A BE 405867D A BE405867D A BE 405867DA BE 405867 A BE405867 A BE 405867A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
molds
finishing
roughing
transfer position
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405867A publication Critical patent/BE405867A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B9/00Blowing glass; Production of hollow glass articles
    • C03B9/13Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines
    • C03B9/14Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines in "blow" machines or in "blow-and-blow" machines
    • C03B9/16Blowing glass; Production of hollow glass articles in gob feeder machines in "blow" machines or in "blow-and-blow" machines in machines with turn-over moulds
    • C03B9/18Rotary-table machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine de façonnage du verre, 
La présente invention concerne des machines pour façonner des bouteilles de verre ou d'autres corps creux en verre, du genre dans lequel une charge de verre est cueillie par aspiration dans un moule à ébauche et transférée du moule à ébauche dans un moule de finissage. 



   L'invention consiste en une machine du genre décrit comportant des moules à ébauche montés sur une table rotative qui oscille suivant une portion d'un cercle pour ramener un moule à ébauche de la table d'une position de collecte vers une position de transfert et pour ramener simultanément un autre moule à ébauche de la table d'une position de transfert à une position de collecte. 



   L'invention consiste en outre en une machine du genre décrit comportant des tables rotatives engrenant l'une avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'autre pour les moules à ébauche et les moules de finissage respectivement, et est caractérisée par un moyende faire osciller ces tables suivant une portion d'un cercle pour amener un moule à ébauche d'une position de collecte dans une position de transfert et vice-versa et pour amener   simultaf   nément un moule de finissage dans la position de transfert et hors de cette position. 



   La table à moules à ébauche est de préférence pourva= d'une seule paire de moules à ébauche pouvant être amenés successivement dans une position de collecte commune et hors de cette position. 



   Les moules à ébauche peuvent être amenés dans une position de transfert commune, auquel cas ils sont mis à 180  l'un de l'autre et la table est mise en oscillation de 180 , ou bien ils peuvent être mis sous un angle de moins de 180  l'un par rapport à l'autre pour circuler vers différentes positions de transfert. Dans le premier cas, la machine est avantageusement construite comme une machine à tables jumelées comportant une seule table de moules de fi-   nissage   engrenant avec une seule table de moules à ébauche et chaque table portant une seule paire de moules, un moule à ébauche alimentant un moule de finissage et l'autre moule à ébauche alimentant l'autre moule de finissage.

   Si les moules ébauches ne sont pas à 18oo l'un par rapport à l'autre, la machine peut être construite comme une machine à triple table, une table de moules à ébauche engrenant avec une paire de tables de moules de finissage et la table étant mise en oscillation pour amener successivement les moules à ébauche d'une position de collecte commune dans différentes positions de transfert et hors de ces positions.-et pour amener simultanément des moules de finissage successivement dans les positions de transfert et hors de ces positions, pour obliger un moule à ébauche à alimenter un moule de finissage sur une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moule à ébauche à alimenter un moule de finissage sur l'autre table à moules de finissage. 



   La bouteille ou autre objet est de préférence souffléedans le moule de finissage alorsque ce dernier est stationnaire dans la position de transfert. pour que les   moules   à ébauche puissent cueillir en une position différente de celle où le verre est détaché de la collecte précédente, le moule à ébauche est de préférence obligé de suivre l'écoulement de verre dans le bassin de cueillette pendant la collecte et l'opération de cisaillement est effectuée en un point éloigné de la position initiale de collecte. Dans ce but , un mouvement de va et vient est imprimé au moule à ébauche à l'endroit du bassin de collecte et ceci peut être réalisé en donnant un mouvement de va-etvient à la table des moules à ébauche devant le bassin de collecte. 



   L'invention permet que chacune des opérations de collecte, de soufflage initial de l'ébauche ou paraison, et d'ouverture du moule à ébauche soit réglée différemment pour les différents moules à ébauche, et que de même les opérations du soufflage,de parachèvement, de refroidissement et d'enlèvement de l'objet fini puissent être réglées différemment aux différents moules de finissage, de sorte que des objets de dimensions différentes peuvent *être fabriqués en même temps sur une seule machine. 



   Les moules de finissage sont de préférence mis en oscillation pour faire circuler le moule de finissage de la position de transfert dans une position dans laquelle l'objet soufflé vient en prise avec un dispositif d'enlèvement qui enlève la bouteille avant que le moule de finissage atteigne de nouveau la position de transfert. Le dispositif d'enlèvement peut être monté sur la table des moules de finissage pour osciller avec celle-ci. Dans le cas d'une machine à tables jumelées , la table à moules de finissage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être pourvue d'une paire de dispositifs d'enlèvement agencés de façon à débiter alternativement vers les eûtes opposés de la machine.

   De préférence, le dispositif d'enlèvement est agencé de façon à enlever l'objet fini pendant le mouvement de retour du moule de finissage vers la position de transfert et un peu avant qu'il atteigne cette position. 



   Les dessins annexés représentent les caractéristiques générales d'une machine de façonnage du verre suivant la présente invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation et la fig. 2 un plan de la machine. 



   La-, fig. 3 est une vue en plan des traj ets de cames de paraison et de parties du mécanisme de commande. 



   La fig. 4 est une coupe verticale partielle des trajets de cames de paraison, de la table à moules de paraison et de parties du mécanisme de commande. 



   La fig. 5 est une vue en plan de la table des moules de paraison et d'une partie du mécanisme associé. 



   La fige 6 est une vue en plan des consoles portant les bras de cisaillement et leur mécanisme de commande. 



   La fig. 7 est une vue de côté du mécanisme du moule à goulot. 



   La fig. 8 est une vue en plan de la table à moules de finissage et du mécanisme d'ouverture et de fermeture du moule. 



   La fig. 9 est une vue en plan de la plaque de base et du mécanisme d'oscillation des tables à moules. 



   La machine représentée comprend une plaque de base 1 qui est portée à une extrémité sur   unlier   de butée 9 monté de façon à tourner sur un palier inférieur ou une colonne 8. L'autre extrémité de la plaque de base 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à proximité du bassin de collecte B (représente en coupe à la fig. 1)   d'un   four à verre. L'extrémité de la plaque de base 1 voisine du bassin de collecte est déplacée en va-etvient en avant du bassin de collecte au moyen de la tige de piston 57..d'un cylindre hydraulique ou pneumatique 58   (fig.2   et 9) pour permettre aux moules de paraison de cueillir an une position différente de celle d'où le verre est cisaillé de la collecte précédente et de suivre l'écoulement du verre dans le bassin pendant la collecte.. 



   Le mécanisme pour faire osciller les tables 4 et 5 à moule de paraison et de. de finissage suivant une portion d'u cercle ou suivant 180  est montée sur la plaque de base 1. 



  Dans ce but, la   table b   à moules de finissage tourne avec une roue dentée bA montée de façon à tourner sur un palier 2 de la plaque de base 1. La roue dentée bA engrène avec une roue dentée 6 montée sur un palier   '7 sur   la plaque de base 1 et la roue dentée 6 engrène avec une roue dentée   6A   contée sur un palier 7A sur la plaque de base 1. La roue dentée 6a engrène avec une roue dentée 4a qui tourne avec la table 4 à moule   àparaison   sur une colonne centrale 65 tournant sur un palier inférieur 3. La roue dentée bA re - çoit son mouvement oscillatoire d'une crémaillère 50 (fig. 



  9) à laquelle est fixée une crossette b2 fixée à une tige de piston bl d'une paire de cylindres hydrauliques ou pneumatiques opposés 48,49 auxquels du fluide sous pression est fourni pour mettre en va-et-vient la tige de piston 51. 



  Les cylindres 48 et 49 sont fixés sur à la plaque de base 1. 



   Sur la table   @ d'un   moule de finissage sont montés des cylindres 18 et 19 pour ouvrir et fermer une paire de moules de finissage 15 et 15A (fig. 1 et 8). Le moule 15 est ouvert et fermé par une crossette 17 reliée à celui-ci et le moule 15A est ouvert et fermé par une crossette 20 qui y est reliée, la crossette 17 étant actionnée par la tige de piston 19A du cylindre 19 et la crossette 20 par la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tige de piston 18A du cylindre 18. Dans un palier situé au sommet au cylindre 19 est monté également un pilier central 34 supporté à son extrémité supérieure dans une console de fixation 39 portée par une paire de colonnes 16 sur la base 1.

   Le pilier central 34 porte un pont 59 dont les extrémités supportent les extrémités supérieures des pivots de charnière 60 des moules de finissage 15 et 15a. on arbre 35 est supporté d'un c8té du pont 59 dans une console 61 fixée au coté du pont, po-ir porter le mécanisme enlevant la bouteille finie, lequel comprend une paire de bras   37   et 40, portant chacun un enleveur de bouteilles 38 de n'importe quel type approprié à son extrémité externe, et comportant chacun un bras de levier 37A,40A qui coopère avec une came 43 fixée au pilier central   34.   



  Chaque enleveur de bouteille 38 est réglable verticalement sur un arbre 36 porté par un bras   37   et 40. Les moules de finissage la et 15A sont montés chacun sur des plaques de base réglables 62 sur la table   b.     A   cet effet, chaque plaque de base 62 présente sur sa face inférieure un bloc 62A pouvant sà mettre par glissement dans une fente de la table 5 et être enlevé de cette fente, et fixé en position par des moyens appropriés quelconques. 



   Des tiges verticales 33 et 33A (fig. 1 et 4) sont montées sur la table 4 des moules de paraison et sont reliées au sommet par une traverse 33B supportée par une paire de piliers 63 montée dans un palier 64 sur la colonne centrale 65 supportant la table 4. En-dessous de la table 4, sur les tiges 33 et   3@A,   peuvent coulisser des manchons 21 et 21A portant à leurs extrémités inférieures les galets R qui peuvent coopérer avec les pistons de cylindres hydrauliques ou pneumatiques 10 et Il qui servent à soulever et à abaisser les moules à paraison divisés 23 et 23A, ces derniers étant portés par des paires de bras 22 et 22A 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 montés des cylindres hydrauliques ou analogues 29 et 29A pour ouvrir et fermer les moules à paraison,

   les tiges de piston des cylindres 29 et 29A étant toutes deux reliées à une crossette 30 à laquelle sont attachés des bras ou des bielles   42,42A,   portant à leurs extrémités des fourches 81 reliées par des bielles 82 a des arbres   4l,41A   qui sont attachés à leurs extrémités inférieures aux bras 22 et 22A. Le mouvement de va-et-vient de la crossette 30 par l'intermédiaire des connexions 42,81 et 82 ouvre et ferme les moules à paraison. 



   Les arbres 41,41A sont reliés à leurs extrémités supérieures aux bras supérieurs 31 et 31A qui tournent sur les tiges 33 et 33A. 



   Les moules annulaires à goulot divisés et les têtes de soufflage 24 et 24A sont portés par des éléments 25 et   25A   portant le mécanisme d'ouverture et de fermeture de l'anneau à goulot. Les éléments 25 et 25A sont supportés latéralement par les tiges 33 et 33A au moyen de consoles 26 et 26A mobiles vers le haut et vers le bas le long de ces tiges et équilibrées sur celles-ci par des ressorts d'équilibrage   27   et 27A dont les cordes passent sur des poulies 46 et 46A sur la traverse 33B. 



   Les moules annulaires à goulot et les têtes de soufflage 24,24A et les éléments 25,25A et les portes sont suspendus à des arbres filetés 44 et 44A passant à travers les consoles   26,26A   et mis en position verticalement par des volants à main 45 et 45A vissés sur les arbres 44 et 44A. 



  Comme le montre la fig. 7, 53 sont des cylindres pour actionner les moules annulaires à goulot au moyen de leviers 54,et 55 est un cylindre pour actionner un plongeur 56 qui forme une dépression dans le goulot de la paraison. 



   32 et 32A (fig.6) sont des bras de cisaillement commandés par des cylindres hydrauliques ou analogues 47 et   47A   portés en-dessous de la table 4 par un support 4B de façon à tourner avec la   table 4.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le fonctionnement de la machine se fait comme suit:
Les pièces sont toutes représentées aux dessins avec le moule à paraison 23A dans la position de transfert, sauf les fig. 3 et 4 qui montrent le moule légèrement déplacé à partir de cette position. 



   La paraison venant du moule à paraison 23A est transférée dans la position de transfert marquée I (fig. 1 et 2), vers le moule de finissage lbA et la paraison du moule de paraison 23 est de même transférée, à la position de transfert I, vers le moule de finissage 15. Les tables 4 et 5 sont mises en oscillation par l'admission du fluide sous pression dans les cylindres 48 et 49 pour actionner la tige de piston 51 dans un sens, ce qui fait tourner.les engrenages 5A,6,6A et 4A par l'intermédiaire de la crémaillère 50. On supposera maintenant que les tables 4 et 5 ont oscillé ainsi de telle façon que le moule à paraison 23A se rend dans la position de collecte marquée 11 (ou à la fin de sa course dans la direction de la flèche   A   fig. 3).

   Pendant le trajet vers la position il, les moules à paraison sont supportés par les galets R roulant sur des voies horizontales fixes 76 supportées au-dessus de la plaque de base 1 sur des montants 73. 



  Les ouvertures 77 dans les voies 76 permettent aux galets R d'être reçus dans celles-ci à la fin de la course des moules à paraison dans l'un ou l'autre sens lorsque les tables 4 et 5 cessent de tourner, de telle sorte que lorsque le moule à paraison 23A atteint la position II, son galet R est abaissé à travers l'ouverture 77 au moyen de 11 et permet au manchon 21A de descendre avec les bras de moule à paraison 22A ; le moule à paraison 23A descend alors dans la position de collecte 11 dans le bassin B. L'aspiration est appliquée au moule à paraison 23A de la manière usuelle au moyen du passage 84 dans la tête de soufflage pour remplir le moule de verre et le piston b6 est abaissé par admission de fluide sous pression à une extrémité du cylindre b5 pour former une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dépression dans le goulot de la paraison.

   Pendant cette opé- ration, la plaque de base 1 bascule sur son pivot fixe sous l'action de la tige de piston 57 et du cylindre 58 pour obli- ger le moule à paraison   23A   à suivre l'écoulement du verre dans le bassin   B.   Lorsque le moule 23A a été rempli, le cy- lindre 11 soulève le galet R et soulève ainsi les bras de moule 2'SA pour soulever le moule à paraison 23A hors du ver- re du bassin B, et lorsque le moule à paraison a atteint sa pleine hauteur et que le cylindre 58 a fait basculer la pla- que de base 1 jusqu'à sa limite de course pour déplacer le moule à paraison 23A vers l'autre extrémité du bassin B, le bras de cisaillement 32A est actionné par admission de flui- de sous pression à une extrémité du cylindre 47A et cisail- le le verre en-dessous du moule 23A.

   A ce moment, les deux moules de finissage 15 et 15A sont fermés et le moule à pa- raison 23 et le moule annulaire de goulot 24 sont ouverts, Des tiges 66 coulissant dans des oeillets 67 des consoles   26,26A   viennent en prise avec les arrêts 68 sur l'extrémité supérieure des arbres portant les bras de cisaillement 32, 32A de façon à empêcher les bras de cisaillement d'être ac- tionnés avant que les moules à paraison soient soulevés à leur pleine hauteur. Les arrêts sont libérés par les tiges 66 qui sont soulevées lorsque les moules à paraison s'ap- prochent de leur position soulevée, par le fait que les oeil- lets 67 viennent en prise avec des colliers 69 sur les extré- mités supérieures des tiges 66. 



   Après l'opération de cisaillement, des tables 4 et 5 sont ramenées d'un demi-tour par admission du fluide sous pression vers les cylindres 48 et   49   pour ramener la tige de piston 51, et au commencement de ce mouvement la plaque de base 1 bascule en arrière vers sa position initiale.

   Pen- dant le trajet du moule de paraison 23A de la position II vers la position I,le plongeur 56 (fig.7) est retiré du   Il 1   goulot moule annulaire/24A par l'admission du fluide sous pression dans l'autre extrémité du cylindre b5 et le bras de ci- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 saillement 52A est retiré du fond du moule à paraison par admission du fluide sous pression vers l'autre extrémité du cylindre 47A ; il est remplacé par une plaque de fond de moule 70 qui est amenée en position pour couvrir l'ouverture du fond du moule de paraison .   La.plaque   de fond de moule 70 est portée par un bras 71 pivotant de façon à pouvoir tourner sur le manchon 21, le bras 71 portant un galet 78 destiné à venir en prise avec une came arquée 72 faite d'une pièce avec la voie horizontale 76.

   La came arquée 72 se termine à chaque extrémité par un épaulement brusque 79 vers une plaque de guidage 80.Lorsque la table 4 est   stataionnaire ,   le galet   78   est mis en position entre la plaque de guidage 80 et l'épaulement 79 et mainteient la plaque de fond de moule 70 écartée du moule de paraison. 



  Lorsque la table 4 commence à tourner, le galet 78 descend de l'épaulement 79 sur la came 72. ceci fait basculer vers l'extérieur le bras 71 du manchon 21 pour amener la plaque de fond de moule 70 sous le moule à paraison. un galet 74, fixé à l'extrémité dtun arbre portant la plaque de fond de moule 70 est destiné à venir en prise avec une voie horizontale 75, inclinée à chaque extrémité pour maintenir la plaque 70 contre le fond du moule de paraison. De l'air comprimé est également appliqué pendant une courte période à l'intérieur de la paraison par le passage 85 de la tête de soufflage, d'une manière connue.

   A ce moment, environ, l'anneau de goulot 24 de l'autre moule à paraison 23 est fermé par l'admission de fluide sous pression vers l'extrémité interne du cylindre 53 et un peu après le moule à paraison 23A est ouvert, laquelle opération ferme en même temps le moule à paraison 23.   L'ouverture   de l'un des moules 23A et la fermeture de l'autre moule 23 sont effectuées par l'admission du fluide sous pression vers le cylindre 29A pour actionner la crossette 30, les bras 42 et les bielles 81. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 biliser la paraison dans le moule 23A après que ce dernier a été ouvert et est retiré pour s'écarter du moule de finissage 15A ; le moule à paraison 23A arrive alors à la position 1 en passant entre l'épaulement 79 et la plaque de guidage 80 à la position I. 



   Les opérations qui précèdent peu/ 'être réglées de façon à se produire à n'importe quel moment désiré pendant la dirculation du moule 23A de la position il vers la position I mais se suivent de préférence dans l'ordre de succession mentionné ci-dessus. Lorsque le moule à paraison 23A atteint la position I, les tables 4 et 5 cessent de tourner et le moule à paraison 23 est alors dans la position de   collecte.il,   prêt à passer par les opérations qui ont été décrites précédemment pour le moule à paraison   23A.   Le moule à paraison 23A arrive ouvert dans la position I et est autorisé à descendre par le fait que le galet R est abaissé par l'ouverture 77 au moyen du cylindre 10, pour abaisser la paraison dans le moule de finissage ouvert 15A, qui est alors fermé d'une manière décrite ciaprès,

   et de l'air comprimé est appliqué à la tête de soufflage du moule   23A   pour souffler la bouteille dans le moule 15A. Dans   l'entretemps,   le moule de paraison 23 a cueilli du verre. Le moule de goulot annulaire 24A est alors ouvert par l'admission du fluide sous pression vers les extrémités extérieures des cylindres 53 pour laisser l'article soufflé dans le moule IbA et les deux moules à paraison sont soulevés de la pleine hauteur par l'admission de fluide sous pression vers les cylindres 10 et 11 ; les   tables 4   et 5 sont alors prêtes à tourner de nouveau d'un demi-tour.

   La fermeture du moule de finissage dàns la position de transfert I est effectuée par admission de fluide sous pression vers une extrémité du cylindre 19, ce qui déplace vers l'extérieur la crossette 20 laquelle ferme les moitiés de moule par l'intermédiaire des bielles 83. Tandis que le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 moule à paraison 23A retourne dans la position II et fait une nouvelle collecte, la bouteille provenant de lapremière collecte est refroidie dans le moule de finissage ferme 15A. rendant que le moule de paraison 23A retourne dans la position il, le moule de finissage 15A se meut dans la position III et l'arbre 35 portant l'enleveur de bouteille pivote autour des cames fixes 43 jusqu'à ce que le bras de levier 40A vienne en prise avec la partie circulaire de la came 43;

   l'enleveur de bouteille 38 est alors en position au-dessus du moule lbA et est amené à se mettre en prise avec la bouteille par des moyens appropriés quelconques. Le moule à paraison 23A ayant cueilli une autre charge est soulevé à l'endroit du bassin de collecte et retourne dans la position 1 comme précédemment. pendant son retour vers la position I et de préférence vers le milieu de sa course, le moule de finissage 15A est ouvert par l'admission de fluide sous pression vers l'autre extrémité du cylindre 19 et la bouteille finie est prise hors du moule 15A par   l'enleveur   de bouteille 38 pivotant vers l'extérieur pour enlever la bouteille dès que le   galet OA   du bras 40 coopère avec la partie saillante43A de la came 43.

   Dès que   l' enleveur   de bouteille 38 a enlevé la bouteille terminée, le moule 15A retourne dans la position 1, prêt à recevoir la paraison suivante du moule 23A, ce qui complète le cycle d'opérations de la machine. Les deux moules de paraison 23 et 23A passent par les Opérations'semblables et de même les deux moules de finissage 15 et 15A passent par les opérations semblables mais ils peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre de sorte que des bouteilles de deux dimensions différentes peuvent être faites en même   zemps   sur une seule machine.

Claims (1)

  1. Revendication s. l.- une machine de façonnage du verre du genre comportant <Desc/Clms Page number 13> de transfert, caractérisée en ce que les moules à ébauche sont montés sur une table rotative qui oscille suivant une portion d'un cercle pour amener un moule à ébauche situé sur la table d'une position de collecte vers une position de transfert et pour ramener simultanément un autre moule à ébauche situé sur la table, d'une position de transfert vers une position de collecte.
    2.- une machine de façonnage du verre comportant des tables rotatives reliées par engrenages pour des moules à ébauche qui cueillent par aspiration et pour des moules de finissage respectivement, et un moyen de faire osciller ces. tables suivant une portion d'un cercle pour amener unmoule à ébauche d'une position de collecte vers une position de transfert et vice-versa et pour amener simultanément un moule de finissage dans la position de transfert et hors de celle-ci.
    3.- Une machine de façonnage du verre suivant la revendication 2, comportant une seule paire de moules à ébauche sur la table de moules à ébauche, ces moules à ébauche étant successivement amenés dans la position de collecte commune et hors de cette position.
    4.- une machine de façonnage du verre comportant une seule table de moules à éba.uche reliée par engrenages à une seule table de moules de finissage, chaque table comportant unsim- ple paire de moules diamétralement opposés sur la table, et un moyen de faire osciller ces tables de 180 pour amener successivement les moules à ébauche dans une position de collecte commune et hors de cette position,, ainsi que dans une position de transfert commune et hors de cette position et pour amener simultanément les moules de finissage successivement dans la position de transfert et hors de cette position, en vue d'obliger un moule à ébauche à alimenter un moule de finissage et d'obliger l'autre moule à ébauche à alimenter l'autre moule de finissage.
    5.- une machine de façonnage du verre, suivant la revendica- EMI13.1 tion 2, dans laquelle un moule â ébat]("y"" n4 n,,fl <Desc/Clms Page number 14> position de transfert différente de celle d'un autre moule à ébauche.
    6. - une machine de façonnage du verre comportant une table de moules à ébauche reliée par engrenages à une paire de tables de finissage, une seule paire de moules à ébauche placée sur la table à moules à ébauche à moins de 1800 l'un de l'autre, et un moyen de faire osciller ces tables pour amener successivement les moules à ébauche d'une position de collecte commune dans des positions de transfert différentes et hors de ces positions, et pour amener simultanément des moules de finissage successivement dans les positions de transfert et hors de ces positions, pour obliger un moule à ébauche à alimenter un moule de finissage sur une des tables à moules de finissage et pour obliger l'autre moule à ébauche à alimenter un moule de finissage sur l'autre table à moules de finissage.
    7.- une mcahine de façonnage de verre, suivant la revendication 1, cdmportant un moyen de souffler le verre dans le moule de finissage pendant que ce dernier est stationnaire à la position de transfert.
    8. - une machine de façonnage du verre, suivant la revendication 2, dans laquelle le moule de finissage reste temporairement stationnaire à la position de transfert, des moyens étant prévus pour souffler le verre dans le moule de finissage pendant que ce dernier reste dans la position de transfert.
    9.- une machine suivant la revendication 1, comportant un moyen de faire circuler le moule à ébauche, pendant la collecte, d'une position de collecte initiale vers une position de cisaillement.
    10.- une machine suivant la revendication 2, comportant un moyen d'imprimer un mouvement de va-et-vient au moule à ébauche dans la position de collecte, et un moyen de cisailler le verre situé dans le moule pour le séparer de la collecte <Desc/Clms Page number 15> 11.- une machine suivant la revendication 1, comportant un moyen de mettre en mouvement de va-et-vient la table à moules à ébauche à l'avant du bassin de collecte pour obliger le moule à ébauche situé à la station de collecte à suivre l'écoulement du verre dans le bassin pendant la collecte, et un moyen de cisailler le verre du moule, pour le détacher de la collecte en un point écarté de la position de collecte initiale.
    12.- une machine suivant la revendication 1, dans laquelle chacune des opérations de collecte, de soufflage initialede l'ébauche dans le moule à ébauche et l'ouverture du moule à ébauche sont réglées différemment pour différents moules à ébauche.
    13.- Une machine suivant la revendication 2, dans laquelle toutes les opérations se faisant sur les moules de finissage sont réglées différemment pour différents moules de finissage.
    14.- une machine suivant la revendication 2, comportant un dispositif d'enlèvement pour venir en prise avec l'objet soufflé après que le moule de finissage s'ést écarté de la position de transfert et pour enlever l'objet avant que le moule de finissage atteigne de nouveau la position de trans- fert.
    15.- une machine suivant la revendication 2, comportant un dispositif d'enlèvement monté sur la table des moules de fi- nissage pour osciller avec celle-ci, et un moyen d'actionner ce dispositif d'enlèvement pour l'obliger à venir en prise avec l'objet soufflé après que le moule de finissage s'est écarté de la position de transfert et pour l'obliger à enlever l'objet avant que le moule de finissage atteigne de nouveau la position de transfert.
    16.- une machine suivant la revendication 4, comportant 'la table à moule de finissage pourvue d'une paire de dispositifs d'enlèvement destinés avenir en prise avec les objets souf- <Desc/Clms Page number 16> fies et à les débiter alternativement vers les côtés opposés de la table.
    17.- due machine suivant la revenâication 2, comportant un dispositif d'enlèvement monté de façon à enlever l'objet fini du moule de finissage pendant le mouvement de retour de ce dernier vers la position de transfert.
    18.- une machine de façonnage du verre, comprenant une base montée à pivot à une extrémité et supportée à son autre extrémité en vue d'un mouvement de va-et-vient en travers de la partie antérieure d'un bassin de collecte, une table à moules à ébauche et une table à moules de finissa-ge montées de façon à pouvoir tourner sur cette base, des engrenages reliant ces tables, un moyen de faire osciller ces tables suivant une portion d'un cercle, une paire de moules sur chaque table, un moyen prévu sur chaque table pour ouvrir et fermer ces moules, un moyen prévu sur la.fable à moule à ébauche pour soulever et abaisser les moules se trouvant sur celleci, des moules annulaires à goulot et des têtes à aspiration et à soufflage montés sur la table à moules à ébauche pour coopérer avec les moules à ébauche,
    et des dispositifs de cisaillement portés par la table de moules à ébauche, en substance comme ci-dessus décrit.
    19. - une machine de façonnage du verre suivant la revendication 18, comportant des dispositifs d'enlèvement montés sur la table à moules de finissage et un aoyen d'actionner ces dispositifs pour venir en prise avec les objets finis et les enlever en substance comme ci-dessus décrit.
    20.- Une machine de façonnage du verre, suivant la revendication 18, comportant une paire de moules diamétralement opposés sur chaque table, un moyen de faire osciller les tables de 180 pour amener les moules à ébauche d'une position de collecte vers une position de transfert diamétralement opposée et vice-versa et pour faire mouvoir les moules de finis- <Desc/Clms Page number 17> ble à moules de finissage et un moyen pour actionner ces dispositifs successivement de façon à obliger chacun de ces dispositifs à venir en prise avec un objet dans un moule de finissage en une position diamétralement opposée à la position de transfert, et à enlever cet objet pendant le mouvement de retour de celui-ci, vers la position de transfert,, 21.- une machine de façonnage du verre, suivant la revendic- tion 18,
    comportant une plaque de fond de moule destinée à être placée en-dessous du moule à paraison pendant son trajet de la position de collecte vers la position de transfert.
    22.- Une machine de façonnage du verre, construite, disposée et fonctionnant en substance de la manière décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés,
BE405867D BE405867A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405867A true BE405867A (fr)

Family

ID=70979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405867D BE405867A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405867A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005092804A1 (fr) * 2004-03-26 2005-10-06 Olivotto Industries S.P.A. Machine a presse-souffle servant a fabriquer des objets en verre creux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005092804A1 (fr) * 2004-03-26 2005-10-06 Olivotto Industries S.P.A. Machine a presse-souffle servant a fabriquer des objets en verre creux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2741539C1 (ru) Отставитель для машин формования стеклянных изделий
EP1247767B1 (fr) Appareil de transport de sachets et une chaíne sans fin avec pinces pour une machine à remplir et fermer des sachets
RU2004129735A (ru) Способ и машина для производства полых стеклянных изделий
US6729103B1 (en) Continuous circular motion case packing and depacking apparatus and method
FR2804948A1 (fr) Mecanisme d&#39;explulsion pour machine a sections individuelles
CA1067701A (fr) Machine a verre du type i.s. pour presse et souffleuse verticales
BE405867A (fr)
US5649991A (en) Individual section glass container forming machine
EP0705796B1 (fr) Améliorations pour la fabrication de conteneurs en verre
US4152132A (en) Method of forming glassware in a sector of a circle
US4002454A (en) Glassware forming machine of the I. S. type for upright press and blow process
FR2672031A1 (fr) Machine de mise en caisse de doses unitaires.
US4063918A (en) Apparatus for forming glassware with arc movements between molds
FR2475525A1 (fr) Procede et appareil de faconnage pour paraisons de verre
JP3239015B2 (ja) パリソン搬送機構
US2647613A (en) Glassware lehr loader
BE424206A (fr)
BE333328A (fr)
BE460071A (fr)
JPH06144488A (ja) 回転式充填装置の洗浄装置
US2026694A (en) Glass forming machine
DE646597C (de) Glasformmaschine
BE657682A (fr)
BE636263A (fr)
CH187648A (fr) Machine à travailler le verre.