BE362401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362401A
BE362401A BE362401DA BE362401A BE 362401 A BE362401 A BE 362401A BE 362401D A BE362401D A BE 362401DA BE 362401 A BE362401 A BE 362401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
noses
saddles
sleepers
metal
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362401A publication Critical patent/BE362401A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/16Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from steel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques pour la superstructure de voies ferrées. 



   La présente invention se rapporte à un procédé de fabri - cation de traverses et de selles métalliques pour la superstruc- ture de voies ferrées, la partie supérieure des traverses étant munie lors du laminage de nez pour la réception des éléments d'attache des   rail s.   



   Pour la fabrication, des traverses et des selles suivant cette invention on produit d'abord un profil provisoire ou é - bauche, dans lequel la paroi supérieure de la traverse ou la face supérieure de la selle est munie sur toute la longueur de nervures laminées en relief. Lors du laminage ultérieur ces nervures sont repoussées au point de ne laisser subsister que les parties servant à limiter le patin des rails ou à loger 1' attache des rails, ces parties subsistantes étant ensuite fa - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 çonnées en nez de forme correspondant aux éléments d'attache des rails par un laminage ultérieur ou une opération de matri -   gage   ou de forgeage. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel . 



     Fig.l   montre une traverse en coupe longitudinale. 



   Fig.2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.l. 



   Fig. 3 montre le profil provisoire pour les traverses des figs.l et 2. 



   Fig. 4 montre la coupe longitudinale d'une traverse avec faces d'appui inclinées finies pour les patins de rails. 



   Fig.5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig.4. 



   Fig. 6 montre le profil provisoire des traverses des figs. 



  4 et 5. 



   Fig.7 est une vue en élévation de la formation des nez à une échelle plus grande. 



   La traverse a représentée en coupe longitudinale à la fig. 



  1 possède sur sa paroi supérieure les nez b servant à limiter les patins de rails et à attacher les rails et qui sont laminée ou pressés d'une seule pièce avec la paroi supérieure de la traverse par laminage ou forgeage. Pour la fabrication de la traverse on produit, suivant cette invention, un profil de traverse provisoire avec deux rainures saillantes c sur la paroi supérieure de la traverse, comme le montre la   fig.3,   la hauteur de ces rainures correspondant sensiblement à une lon - gueur de nez. Les   nez b   sont travaillés dans les nervures c existant sur toute la longueur du profil laminé, par le fait que les nervures sont repoussées sur les parties de traverse situées entre les nez par un laminage ultérieur et que le mé - tal repoussé est incorporé aux parties de traverse adjacentes ainsi qu'aux nez. 



   Dans une opération de laminage ultérieure les parties de nervures subsistant pour la formation des nez, sont façonnées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant la forme des éléments d'attache, laquelle peut être variable à l'infini, par le fait que la traverse passe sans pression spéciale par le calibre finisseur, les parties de nez encore saillantes étant seules façonnées dans la forme voulue dans cette opération. 



   Les figs.4,5 et 6 montrent la même traverse que celle qui vient d'être décrite mais avec laminage simultané d'une forme semblable à la selle pour la position inclinée du patin de rail. 



  Alors que les selles connues sont boulonnées, brasées ou sou - dées sur la traverse, la traverse de la présente invention est fabriquée d'une seule pièce avec la seller par une opération de laminage. 



   Pour la fabrication de cette traverse on lamine un profil provisoire tel que celui qui est représenté à la fig.6 et dans lequel l'épaisseur de la paroi supérieure de la traverse est égale ou supérieure à celle de l'endroit le plus épais de 1' appui des rails, les   nervures.2   pour la formation des nez étant agencées comme à la fig.l. L'opération de laminage est sensi - blement la même que celle décrite avec l'appui   'de   la   fig.l,   sauf que simultanément avec le repoussage des nervures c et la formation des nez b le même laminage produit les plans in - clinés e des selles d. 



   Dans cette fabrication de traverses les nez intérieurs b1 ne sont pas complètement façonnés lors du façonnage des nez dans le dernier passage du laminoir à cause de la partie inoli- née de la selle. Le façonnage définitif n'a lieu que lors du repliage des extrémités des traverses dans la machine à plier. 



   Pour la fabrication des selles suivant cette invention on emploie exactement le même procédé que pour les traverses, sauf que la formation des nez dans le laminage se répète plus sou - vent suivant la grandeur des selles. 



   Il va de soi que la formation des   nez b   pourrait être effectuée dans une presse à forger ou matricer appropriée ou autre   analogue.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la formation des nez sur la traverse et la selle sui- vant le procédé décrit il reste aux nez des parties de métal f   (fig.7 )   qui, après finissage des traverses et des selles doivent être enlevées par fraisage ou d'autres opérations analogues. 



  Cet enlèvement subséquent des parties de métal f offre suivant cette invention le moyen d'obtenir une assise exacte des rails entre les nez et ensuite de fabriquer des traverses pour tout écartement voulu en partant d'une traverse normale produite par laminage. 



   Le finissage des nez b pour une largeur de patin de rail donnée et un écartement déterminé peut aussi s'effectuer dans une presse, par exemple dans une étampe de forme appropriée, dans laquelle le finissage des nez b s'effectue en même temps que l'enlèvement des parties de métal   f,   une marque pour la forme normale et anormale, par exemple l'élargissement d'écar - tement y étant appliqué simultanément. 



   Dans la formation des nez b les nervures ± peuvent aussi être laissées totalement ou partiellement en dehors de l'assise des rails sur la paroi supérieure de la traverse afin de con - tribuer au renforcement de cette paroi. Mais dans ce cas le coussinet de serrage pour la fixation du rail doit être adapté à la partie intermédiaire entre les nervures et les nez. 



   Les traverses et les selles suivant cette invention of - frent   vis-à-vis   de toutes les traverses et selles connues les avantages d'une liaison absolument certaine et irréprochable entre le rail et les traverses, d'un prix de revient minime et d'une simplicité de fabrication à côté d'une grande exacti - tude et uniformité pour les différents écartements voulus. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques pour la superstructure de voies ferrées, caractérisé par le fait que des nez (b ) laminés en pleine matière lors du <Desc/Clms Page number 5> laminage et servant à recevoir les éléments d'attache des rails sont produits simultanément lors de la formation des traverses ou des selles sur la paroi supérieure des traverses ou la face supérieure des selles, de telle sorte qu'un profil provisoire correspondant avec deux nervures (c) sur toute la longueur de la traverse et la paroi supérieure de celle-ci et dont la hau - teur correspond sensiblement à une longueur de nez est produit d'abord et que les nez (b) sont formés dans;les nervures (c) par une opération de laminage, la partie restante des nervures é - tant repoussée complètement ou partiellement dans la même opé - ration.
    2. Un procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lors de la même opération de laminage simultanément avec la formation des nez dans un profil provisoire renforcé, on produit l'inclinaison ou l'assise des rails nécessaire pour la position inclinée des patins de rail périodiquement dans la direction de l'axe de la traverse.
    3. Un procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la formation des nez (b) s'effectue par une opéra - tion de matriçage ou de forgeage.
    4. Un procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que la formation définitive des nez (b ) est effectuée lors du passage dans le calibre finisseur, de telle sorte qu' un travail des nez ne s'effectue que dans ce passage.
    5. Un procédé de fabrication de traverses et de selles métalliques suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lors de la formation des nez (b) dans les nervures ( c ) on laisse des parties de métal ( f ) aux nez (b).
    6. Un procédé de fabrication de traverses et de selles <Desc/Clms Page number 6> métalliques suivant les revendications 1 à 5 , caractérisé par le fait que les parties de métal (f ) aux nez (b) sont enlevées par matriçage ou forgeage dans une étampe, de telle sorte qu' un profil laminé de même genre peut servir à produire des traverses avec assises de rail à écartement normal tout aussi bien que des traverses à écartement élargi .
BE362401D BE362401A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362401A true BE362401A (fr)

Family

ID=35312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362401D BE362401A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362401A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001069099A1 (fr) Piece façonnee realisee a partir d&#39;une bande
BE362401A (fr)
BE491207A (fr)
FR2572966A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cage de roulement et objet fabrique d&#39;apres ce procede
BE366572A (fr)
EP3325719B1 (fr) Piece de fond d&#39;un moule de soudure de rails metalliques
BE362608A (fr)
BE477581A (fr)
BE513200A (fr)
FR2827893A1 (fr) Ferme de construction, procede de formation de la ferme et montants pour celle-ci
BE473774A (fr)
BE365556A (fr)
BE571666A (fr)
BE509799A (fr)
BE401615A (fr)
BE375014A (fr)
BE437297A (fr)
BE375912A (fr)
BE437993A (fr)
BE349592A (fr)
BE426308A (fr)
BE405171A (fr)
BE431039A (fr)
BE560296A (fr)
BE354489A (fr)