<Desc/Clms Page number 1>
"ROUE D'ENGRENAGE".
La présente invention est relative à une roue d'en- grenage cylindrique à profil en développante de cercle.
Dans les roues de ce genre connues, les dents sont engendrées par des lignes parallèles. Il en résulte que lorsque les dents s'usent, il existe inévitablement du jeu entre deux roues qui engrènent l'une avec l'autre.
La présente invention a comme objet une roue d'engre- nage de construction simple et pouvant être réalisée avec des outillages ordinaires, grâce à laquelle on peut rattra- per le jeu dû à l'usure en déplaçant axialement l'une des roues par rapport à l'autre.
A cet effet, dans la roue d'engrenage suivant l'in- vention, les deux flancs de chaque dent sont tels que, dans le développement d'une coupe faite suivant le cylin-
<Desc/Clms Page number 2>
dre primitif, les intersections de cette coupe avec les flancs de chaque dent sont concourantes vers une des faces latérales de la roue, tandis que les intersections de cette coupe avec les flancs en regard de deux dents adjacentes sont, dans le même développement, concourantes vers l'au- tre face latérale de la roue.
L'invention peut être réalisée soit sous forme d'en- grenage à denture droite, soit sous forme d'engrenage à denture hélicoïdale.
Dans le cas d'une denture droite, chaque dent possède un flanc à profil hélicoïdal à hélice enroulée dans un sens, tandis que le flanc opposé a un profil hélicoïdal à hélice enroulée en sens opposé à celui de la première, les faces en regard de deux dents adjacentes présentant des profils hélicoïdaux à hélices enroulées en sens opposés.
Dans le cas d'une denture hélicoïdale, au moins un des flancs présente un profil hélicoïdal dont l'hélice a un pas plus petit que celui de l'hélice moyenne de la dent, tandis que l'autre flanc présente, soit un profil héli- coidal dont l'hélice a un pas plus grand que celui de l'hélice moyenne de la dent, soit un profil de denture droite.
Quand on dispose de deux roues d'engrenage suivant l'invention, il suffit d'engager l'extrémité la plus étroite des dents d'une roue entre les extrémités les plus larges de deux dents adjacentes de l'autre roue pour réaliser un engrènement convenable, et d'ailleurs théori- quement parfait, des deux roues et pour permettre le rattrapage de l'usure par un déplacement axial d'une des roues par rapport à l'autre.
Si l'on désire éviter que, par suite de ce déplace- ment axial, la largeur de denture en prise entre roues diminue, on peut prévoir en outre, suivant l'invention,
<Desc/Clms Page number 3>
que chaque dent présente vers l'extrémité la plus large de sa partie utile, un talon moins large que la dite extré- mité, tandis que l'extrémité la plus étroite de sa partie utile est un peu moins large que la partie la plus étroite de l'intervalle entre deux dents adjacentes.
Suivant une forme de réalisation préférée, un des flancs du talon susdit a le même profil que le flanc de la partie active de la dent adjacente qui est en regard du flanc de la partie active de la dent considérée auquel le flanc considéré du talon est raccordé.
Les dessins annexés au présent mémoire représentent sohématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de roues d'engrenage suivant l'in- vention.
La figure 1 est une vue debout d'une paire de roues d'engrenage à denture droite suivant l'invention, cette vue étant faite suivant la flèche X de la figure 2.
La figure 2 est le développement d'une coupe faite suivant le cylindre primitif de la roue d'engrenage infé- rieure de la figure 1.
La figure 3 est une vue debout suivant la flèche Y de la figure 2.
La figure 4 est, à plus grande échelle, le développe- ment d'une coupe circulaire faite dans les dents de la roue d'engrenage inférieure de la figure 1.
Les figures 5 et 6 sont chacune une coupe faite suivant le cylindre primitif de deux variantes d'une roue d'engrenage à denture hélicoïdale suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Aux figures 1 à 4, on a représenté deux roues d'en- grenage 2 et 3 à denture droite à profil en développante de cercle dans lesquelles chaque dent 4 possède un flanc
<Desc/Clms Page number 4>
à profil hélicoïdal 5 à hélice enroulée dans un sens, tandis que le flanc opposé a un profil hélicoïdal 6 à hélice enroulée en sens opposé à celui de la première.
Les faces en regard 5 et 6 de deux dents adjacentes présen- tent des profils hélicoïdaux à hélices enroulées en sens opposés. Les surfaces hélicoïdales susdites sont à très faible angle d'hélice.
La partie utile de chaque dent présente donc une extrémité 7 plus large que l'autre extrémité désignée par 8. En d'autres termes, les deux flancs de chaque dent sont tels que dans le développement suivant la figure 2, les intersections de la coupe avec les flancs de chaque dent sont concourantes vers la face latérale 12 de la roue, tandis que les intersections de cette coupe avec les flancs en regard de deux dents adjacentes sont, dans le même développement, concourantes vers l'autre face latérale 13 de la roue.
Chaque dent présente vers l'extrémité la plus large de sa partie utile, un talon 9 moins large que la dite extrémité. En outre, l'extrémité la plus étroite 8 de sa partie utile est un peu moins large que la partie la plus étroite 10 de l'intervalle 11 entre deux dents adjacentes d'une même roue. Ceci est schématisé à la figure 2 grâce à la reproduction en traits mixtes de la partie inférieure de la roue supérieure de la figure 1 qui engrène avec la roue inférieure représentée en trait plein à la figure 2.
Grâce à Inexistence du talon 9 et à la pénétration de la partie étroite des dents d'une roue entre deux talons adjacents de l'autre roue, l'usure des parties utiles des dents est accompagnée d'une usure du talon et, par consé- rise quent, la largeur de'denture en/ reste constante même après déplacement axial de l'une des roues par rapport à l'autre dans le but de rattraper l'usure entre les dents
<Desc/Clms Page number 5>
des roues.
Dans le cas représenté à la figure 2, le talon 9 est limité latéralement par des surfaces hélicoïdales à angle d'hélioe égal et opposé à celui des surfaces hélicoï- dales des parties actives auxquelles elles sont raccordées.
En d'autres termes, chaque flanc d'un talon 9 est taillé suivant le même profil que le flanc de la partie active de la dent adjacente qui est en regard du flanc de la par- tie active de la dent considérée auquel le flanc considéré du talon est raccordé, ceci est schématisé à la figure 4 par des lignes en traits interrompus dans le prolongement de celles représentant l'intersection des flancs du talon de ohaque dent avec la surface de coupe, ces lignes en traits interrompus étant parallèles à colles en trait plein qui font partie du flanc de la partie utile de la dent en regard de oelle considérée.
Au lieu d'une denture droite, l'engrenage suivant l'invention pourrait présenter une denture hélicoïdale.
Une forme de réalisation d'un tel engrenage est représen- tée à la figure 5 où on voit que les flanos de chaque dent ont des profils hélicoïdaux de pas différents. L'inter- section d'un des flanos 14 avec la surface de coupe est une hélice représentée en 15, dont le pas est plus petit que celui de l'hélice moyenne de la dent représentée par la ligne en trait mixte 16, tandis que l'intersection de l'autre flanc 17 de la dent considérée avec la même sur- face de coupe est une hélice représentée en 18 et dont le pas est plus grand que celui de l'hélice moyenne 16 de la dent.
Si l'hélice dont le pas est plus grand que celui de l'hélioe moyenne avait un pas infini, chaque dent présen- terait un flanc à profil hélicoïdal plus petit que celui de l'hélice moyenne et un flancde denture reotiligne.
<Desc/Clms Page number 6>
Une roue d'engrenage de ce genre est représentée à la fi- gure 6 où on voit que la ligne 18 est parallèle à l'axe de l'engrenage, tandis que la ligne 15 représente une hélice de pas plus petit que celui de l'hélice moyenne 16.
Dans le cas des formes de réalisation des figures 5 et 6, on ne peut pas faire engrener deux roues identi- ques entre elles. L'engrènement n'est possible que si on fait engrener une roue à denture dont l'hélice moyenne s'enroule à droite avec une roue à denture dont l'hélice moyenne s'enroule à gauche.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifi- cations ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.