<Desc/Clms Page number 1>
procédé de fabrication de pièces profilées, en particulier de traverses en fer à nervures transversales.
Le brevet principal se rapporte à un procédé de fabrication de profilés laminés à surépaisseurs locales dirigées transversale ment à la direction de laminage, en particulier de traverses métalliques de voies de chemin de fer à assises renforcées pour les rails. Suivant ce procédé, les parties situées entre les surépaisseurs locales etaient refoulées par laminage, dans un calibre préalable, puis les ailes seules étaient ensuite travaillées dans le calibre définitif, tandis que la partie du profilé contenant les renforcements traversent le calibre définitif avec un certain jeu ou sans pression notable.
Le laminoir décrit au brevet principal est tel que les renforcements pour le profil sont découpés sous forme de renfoncements ou dépressions, dans le profil préalable du cylindre supérieur, ou du cylindre inférieur ou des deux, tandis que le profil définitif comporte un
<Desc/Clms Page number 2>
profilage continu qui correspond à la hauteur des renforcements a produire.
Ce procédé présente le défaut que les surélévations laminées comportent des faces latérales obliques, dans la direction de lace nage, ce qui est nuisible au point de vue du travail à exécuter sur les pièces après le processus de laminage. Si notamment de telles traverses sont équipées de nervures de guidage des rails par pression en matrice, la puissance de pression nécessaire à transformer ces surélévations en forme de nervure est d'autant plus grande que les faces latérales des surélévations sont plus inclinées, donc que le déplacement nécessité de la matière est plus grand.
En outre, par suite de l'usure inévitable des cylindres, l'écartement des nervures devient de plus en plus petit, et ce d'une manière non désirable à mesure que les cylindres s'usent Si d'autre part, les nervures de guidage des rails sont formées par enlèvement - par exemple par fraisage - de la matière en excÈ des surélévations calculées volontairement trop larges, il se pre sente le danger que, dans ce processus de travail d'enlèvement, la zone de ségrégation soit coupée, attaquée, ce qui a une influ@ ce néfaste sur la durée de la traverse.
Le procédé da brevet principal est perfectionne par la présente invention du fait qu'on utilise un profil préalable ou ava@ profil dont l'épaisseur de la paroi supérieure ou dos est plus grande que celle du dos de la traverse aux endroits des surélé- vations formées dans la traverse finie, et les parties de nervu- res, refoulées simultanément vers le bas à l'épaisseur de dos voulue dans l'enlèvement par laminage du renforcement dorsal ent les sièges de rail, sont amenées immédiatement après à la hautem définitive de nervure voulue, par un ou plusieurs autres calibre qui effectuent de nouveaux refoulements vers le baa de ces parti, les ailes et les pieds du profil de traverse étant comprimée jus- qu'à obtention de l'écartement voulu des parties de nervure.
Les renfoncements prévus pour le laminage des surélévations
<Desc/Clms Page number 3>
de la traverse sont, a cet effet, plus profonde et plus étroits que ne l'exige la forme des renforcements a établir. Lors de l'abaissement subséquent des renforcements, ceux-ci deviendront plus larges et leurs faces latérales seront en même temps plus verticales. Ceci requiert que les renforcements reçoivent des faces latérales presque verticales, indépendamment d'un rayon (courbe) inévitable maie relativement faible de transition à la racine des renforcements. De ce fait, et en liaison avec la pression exercée sur les ailes et les pieds du profil de traverse, on obtient en outre un écartement réciproque pratiquement exact des nervures.
Si, par un seul abaissement des nervures, l'écartement voulu, n'es pas atteint, on peut encore exécuter un nouvel abaissement des nervures par pression sur les.traverses et les pieds du profil de ailes. Ceci peut se produire quand les cylindres ont déjà été tellement employés et devraient par conséquent être fréquemment troussés que l'écartement prescrit entre les parties de nervure est trop faible. La puissance de pression nécessitée à la pressic définitive en matrice des nervures de guidage des rails est par conséquent plus petite pour une pièce établie d'après le nouveau procédé que dans le procédé du brevet principal.
D'autre part, le nouveau procédé présente également l'avantage que, lorsque la for me définitive des nervures de guidage des rails est obtenue par enlèvement, par exemple par fraisage, il n'y.a qu'à enlever l'excès de matière à la racine des renforcements, donc seulement la fibre la plus externe de la pièce, ce qui pratiquement élimine toute possibilité d'attaque de la zone de ségrégation.
L'écartement désiré entre les renforcements laminée peut êtr maintenu exactement, suivant le procédé de l'invention, en exer- çant une pression également sur les ailes et les pieds du profil de traverse lors du passage dans le calibre final. Suivant le procédé de l'invention, les inexactitudes (diminutions) dans l'écartement entre les renforcements laminés qui se produisent lors du retroussage des calibres de laminage peuvent être compensées sans difficultés, Il est évidemment possible aussi de disposer le
<Desc/Clms Page number 4>
renfoncements des cylindres de aorte que l'écartement des renforcements laminés soit à l'origine plus petit que l'écartement définitif désiré. L'écartement voulu peut alors être obtenu comme spécifié.
Un exemple de réalisation du procédé conforme à l'invention est représenté au dessin annexé, dans lequel : fig.l représente un train de cylindre pour la réalisation du procédé, fig. 2 est une vue en perspective d'une ébauche, fig.3 est une vue en perspective d'une partie de traverse finie. et % sont les calibres pour l'avant-profil.
Dans ces calibres, l'avant-profil ou ébauche est ramené à une épaisseur de dos plis granle que celle des renforcements à laisser subsister pour la formation des nervures. % est le calibre dans lequel l'épaisseur de dos de l'avant-profil est laminé à l'épaisseur voulue du dos de la traverse, tandis que les renforcements ou saillies restent subsister afin que, dans le calibre finisseur a, ces saillies soient abaissées à la hauteur voulue par pression simultanée sur les ailes et les pieds du profil. Pour pouvoir représenter parfaitement les renfoncements du cylindre supérieur, celui-ci est donné partiellement en coupe, b1 est un calibre de remplacement ; il est également prévu un calibre a1 de remplacement du calibre a. Le rabaissement des saillies laminées peut évidemment se faire en plusieurs passes.
L'ébauche de la fig. 2 a la section déterminée après passage dans le calibre d.
Dans la pièce représentée a la fig.3, les saillies en forme de nervures, telles qu'elles se présentent après passage dans le calibre finisseur, sont montrées en traita pleins, tandis que la forme primitive de ces saillies, après passage dans le calibre b, sont montrées en pointillé.
Dans l'exemple représenté fig.3, il y a deux saillies pour
<Desc/Clms Page number 5>
les nervures à former. Le procédé peut évidemment s'appliquer aussi quand, pour les deux nervures, on ne fit qu'une seule saillie, la matière entre les deux nervures à former étant utilisée, lors de la pression en matrice, pour prolonger la surface de pose du siège de rail dans la direction de la voie.
Le procédé décrit a le ,rand avantage que l'abaissement des saillies ou renforcements peut se faire par degrés, dans plusieurs calibres, en un processus lâche de laminage. Pour l'abaissement, on utilise notamment des surfaces lisses de calibre ; il n'est donc pas nécessaire d'introduire avec exactitude les saillies laminées dans les renfoncements des cylindres.