BE359734A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359734A
BE359734A BE359734DA BE359734A BE 359734 A BE359734 A BE 359734A BE 359734D A BE359734D A BE 359734DA BE 359734 A BE359734 A BE 359734A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nitrocellulose
linoxyn
oil
substances
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359734A publication Critical patent/BE359734A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D101/00Coating compositions based on cellulose, modified cellulose, or cellulose derivatives
    • C09D101/08Cellulose derivatives
    • C09D101/16Esters of inorganic acids
    • C09D101/18Cellulose nitrate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour le   traitement   de la linoxyne par le celluloïde, la nitrocellulose et autres éthers de cellulose analogues. 



   La matière première essentielle de l'industrie du lino- leum est la   linoxyna,   qui est formée d'huile de lin solide, oxydée et polymérisée, obtenue par le procédé Walton ou le pro-   cédé'   Taylor au moyen d'huile de lin du   commerce   ou de vernis   d'huila   de lin. 



   La   linoxyme   est un corps solide, élastique, gélatineux, d'un brun jaûnatre, de faible résistance et d'adhérence facile. 



   Il est connu que la linoxyne peut se dissoudre dans des dissolvants organiques, par exemple dans la tétraline ou le trichloréthylène par chauffage dans un   condenseur a.   circuit fermé, ou encore par chauffage sous pression en autoclaves, facilement et rapidement dans des dissolvants organiques quel-      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conques, par exemple le benzol, le xylol, le toluol, le me-   thylacétate,   l'éther acétique, l'alcool ou des mélanges de ces dissolvants. 



   Lorsqu'on évapore le dissolvant, les solutions de lino- xyne n'abandonnent pas de la linoxyne solide, mais bien une huile, l'huile de linoxyne de dissolution, dont l'indice d'io- de est le même que celui de la linoxyne originale, c'est-à- dire environ 40   à   60 au lieu de 186 qui est l'indice d'iode de l'huile de lin. 



   Par la dissolution de la linoxyne solide, les groupes peroxyde ne sont donc pas décomposés, mais la formation de l'huile de linoxyne de dissolution doit être regardée comme un phénomène de dépolymérisation, c'est-à-dire une rupture des combinaisons de polymérisation, dans la linoxyne solide et la reconstitution de chaînes oléagineuses simples qui con- servent leurs groupes peroxyde. 



   Cette huile de   linoxyne   de dissolution ne se sèche pas   comme   le vernis au contact de   l'air,   mais elle se   repolymé-   rise spontanément par chauffage (180 à. 250  C) pour former de nouveau de la linoxyne solide. 



   L'huile de linoxyne de dissolution est soluble dans l'al- cool en toutes proportions et ces proportions de dissolution dans l'alcool qui lui donnent une certaine ressemblance avec l'huile de ricin ont fait naître l'idée que l'huile de linoxyne de dissolution pourrait être employée au lieu d'huile de ricin, en combinaison avec des esters ou des éthers cellulosiques, spécialement avec de la nitrocellulose ou du celluloïds pour la fabrication du cuir artificiel. 



   On a trouvé que alors que l'on ne pouvait employer que 16 parties d'huile de ricin ou 30 parties d'huile de ricin insufflée pour 10 parties de nitrocellulose pour obtenir des   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cuirs artificiels qui ne suintent pas l'huile, on peut par contre combiner l'huile de linoxyne de dissolution en toutes proportions voulues avec la nitrocellulose, sans craindre de suintement de cette huile de linoxyne. 



   On obtient par exemple encore des agents d'imprégnation et des cuirs artificiels secs et non adhérents au moyen de: 
80 parties d'huile de linoxyne de dissolution et de 
20 parties de   nitrocellulose,aussitôt   que leur dissol- vant formé par exemple de 100 parties d'un mélange d'éther acétique et d'alcool a été/évaporé. 



   Même des mélanges de:   9D   parties d'huile.de linoxyne de dissolution et 
10 parties de nitrocellulose donnent, moyennant l'addition de 30 parties de noir de fumée et autres charges analogues, après évaporation du dissolvant de la nitrocellulose, de bons enduits siccatifs. 



   Comme la nitrocellulose est cinq fois plus coûteuse que l'huile de linoxyne de dissolution et que celle-ci à son tour ne coûte que le tiers du prix de l'huile de ricin, ou de 1' huile de ricin insufflée, l'emploi de l'huile de linoxyne de dissolution en combinaison avec de la nitrocellulose offre des avantages économiques importants lorsqu'il s'agit de fabriquer des matières d'imprégnation, des enduits, des produits pour la projection, des colles, des mastics, des apprêts et des sub- stances adhésives, comme on les emploie pour la fabrication des toiles cirées, des cuirs artificiels, des éléments de chaus- sures, des laques de revêtement contenant de la cellulose,des couleurs et enduits cellulosiques, des enduits antirouilles et des couleurs pour carènes de navires, des bâches, des matières pour toitures, des reliures de livres,

   des matières   imperméa-   bles, etc. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les combinaisons d'huile de linoxyne de dissolution et de nitrocellulose offrent toutefois encore sur les autres agents émolliants l'avantage technique important de donner un produit final beaucoup plus résistant, tenace, élastique, homogène et dur, après évaporation du dissolvant de la cel-   lulose   qu'un prcduit obtenu par exemple au moyen de nitro- cellulose et d'huile de ricin, car les groupes peroxyde de la linoxyne de dissolution ont avec la nitrocellulose des relations qui ne sont pas de nature purement physique ou col- loïdale, mais paraissent devoir être attribuées à des   phéno-     mènes   chimiques.

     C'est   pourquoi les combinaisons obtenues pa,r exemple au moyen de 
25 parties d'huile de linoxyne de dissolution et 
75 parties de nitrocellulose dissous dans   300   parties de dissolvant, qui peuvent être employées comme colle ou comme mastic pour le cuir et les éléments de chaussures, présentent encore des avantages techniques, de même que les laques pour la projection, les laques de revê- tement et les manières d'imprégnation, qui sont formées par exemple de: 
50 parties d'huile de linoxyne de dissolution et 
50,partias de nitrocellulose, par rapport à la substance riche restante. 



   Pour l'emploi à l'intérieur, ces combinaisons de nitro- cellulosa ot celles d'huile de linoxyne de dissolution ont donne satisfaction, et même pour   l'emploi   à l'extérieur, en plein air, ces combinaisons sont avantageuses lorsque les matières revêtues ne sont pas soumises à un grand travail de flexion à des températures inférieures à -6 C. 



   Pour les éléments de chaussures, qui sont protégés par   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la chaleur des pieds et la nature spéciale du traitement qu'on leur fait subir en les tendant et en les bombant dans les chaussures, les combinaisons mentionnées, comprenant par exemple: 
50 parties d'huile de linoxyne de dissolution et 
50 parties de substance sèche de nitrocellulose)   suffi-   sent amplement pour supporter les grands froids, jusqu'à   -30 0.   



   Pour la fabrication de matières pour enduits, pour la projection, l'imprégnation, le masticage, le collage,   l'adhé-   rence et l'apprêt ainsi que de succédanés du cuir, au moyen d'huile de linoxyne de dissolution et de nitrocellulose, on dissout par exemple de la linoxyne Walton ou de la linoxyne Taylor, en autoclaves, à des températures de 100 à   150 C   et sous une pression de 2 à 10   atm.,   dans de l'alcool en quantité égale ou double, et on obtient après évaporation de l'alcool un produit oléagineux ayant un indice d'iode de 40 à 60 qui est   l'huile-   de linoxyne de dissolution, laquelle peut être mélangée à des substances propres à la formation de   celluloide   ou de nitrocellulose,

   ou   Çdes   solutions de   celluloïds   ou de nitrocellulose dans des dissolvants appropriés, avec addition éventuelle de colorants, de charges et de fibres en toutes pro-   portions   voulues, de sorte qu'il est possible de donner au pro- duit final l'élasticité du caoutchouc,   ténacité   du cuir ou la dureté de la corne, dès que le dissolvant est évaporé.

   Les combinaisons d'huile de linoxyne de dissolution et de nitro- cellulose peuvent ainsi s'adapter aux divers usages et aux exigences des industries. suivant le but à atteindre on peut par exemple combiner: 
90 parties d'huile de linoxyne de dissolution avec 10 parties de nitrocellulose (substance   sèche )   pour obte- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nir des agents d'imprégnation très mous, aussi bien que 
10 parties d'huile de linoxyne de dissolution et 
90 parties de nitrocellulose (substance sèche) pour obte- nir des masties très durs et des laques à projeter ainsi que des éléments de chaussures. En. choisissant convenablement les proportions entre ces extrêmes, on peut obtenir à volonté des agents d'imprégnation, des revêtements etc.ayant l'élasticité du caoutchouc, la ténacité du cuir ou la dureté de la corne. 



   Il existe cependant encore un autre moyen pour combiner la   linoxyne   Taylor ou la linoxyne Walton solide avec des ma- tières épaisses susceptibles de former de la nitrocellulose, pour former de nouveaux corps solides, homogènes, transpa- rents, les   "Linolofdes"  qui possèdent d'autres propriétés au point de vue solubilité que leurs composants et qui pré-   sentant   l'élasticité du caoutchouc, la ténacité du cuir ou la dureté de la corne, suivant le pourcentage de substance sèche de linoxyne par rapport à la substance sèche de nitro- celluiose. 



   Cas linoloïdes solides obtenus au moyen de linoxyne solide et de nitrocellulose se dissolvent notamment sans application de pression ou de chaleur, mais   avec   le secours d'un simple mécanisme agitateur, dans des dissolvants organiques, par exemple aisément dans des mélanges d'éther acétique,   d'acé-   tone ou d'acétate méthylique avec de l'alcool et ils se com- portent ainsi d'une toute autre manière que leur élément li-   noxyne,   qui ne se dissout pas dans ces conditions. 



   Les   linofdes   sont de nouveaux corps homogènes,   transpa-   rents,   dans   lesquels la, linoxyne est combinée d'une autre   manière,   par ses groupes peroxyde, avec la nitrocellulose. Les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 linoïdes sont   fabriques   en mélangeant dans une malaxeuse de la linoxyne solide avec une substance   capable   de produire de la nitrocellulose / 1 :1   jusqu'à.   1 1/2 parties de dissol- vant, par exemple de l'éther acétique) de manière à former un corps jaune, homogène qu'on peut modifier par des addi- tions de colorants, de charges et de fibres.

   On élimine alors de ce mélange la substance mère de la nitrocellulose en fai- sant le vide ou en faisant passer de l'air par aspiration à travers le mélange et il subsiste, suivant les proportions de matières constitutives, une masse opaque de linololde brut dont la consistance varie de l'état plastique à l'état pul- vérulent. Ce   linolofde   brut est transformé sous l'action de la pression, ou de la pression et de la chaleur, en   linoloïde   nouveau corps solide transparent, qui présente, suivant les proportions de ses matières constitutives, l'élasticité du caoutchouc, la ténacité du cuir ou la dureté de la corne, et se dissout facilement et entièrement dans un mélange d'- éther acétique et d'alcool, sans application de pression ni de chaleur, contrairement à ce qui se passe pour son élément linoxyne. 



   De cette façon, on peut obtenir au moyen de solutions de linoloïdes, les mêmes matières d'imprégnation et de pro- jection, colles, mastics, .apprêts, substances adhérentes et succédanés du cuir pour la fabrication d'éléments de chaussu- res, que eaux qui ont été mentionnées à propos de l'huile de linoxyne de dissolution, et on peut les approprier aux di- vers usages et aux exigences des industries qui les utilisent, en faisant varier les proportions de leurs matières consti- tutives. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les linoloïdes solides, élastiques, tenaces   comme   le cuir ou durs comme la corne peuvent également âtre traités directement pour former des objets moulés ou des objets   comprimes,   par exemple certains éléments de chaussures, des boutons ou autres objets analogues,, 
Les linoloïdes bruts solides à   l'état   de demi-produits, donc avant leur   homogénéisation   sous   l'action   de la pression,   notamment    à   l'état pulvérulent ou l'état plastique, tels qu' ilsse présentent après évaporation da la substance-mère de la   nitrocellulose   à leur sortie du malaxeur, peuvent être   combines   directement avec des tissus,

   des feutres et au- tres matières textiles analogues, par compression entre des cylindres ou dans une presse, à froid ou à chaud, à l'état plastique ou thermoplastique, à peu près de la manière dont les masses de fond pour linoléum ou le caoutchouc sont ap- pliques sur des tissus par calandrage, 
L'addition de colorants et de charges, ainsi que de fi- bres, par exemple des déchets de filatures, aux matières com- posantes du linoloïde dans le malaxeur pendant la fabrica- tion donne lieu à des mélanges de linoloïdes pour objets   comprimés   de tout genre imaginable, tels que poignées, bou-   tons,   etc. 



   Si, outre   l'huile   de linoxyne de dissolution ou la li-   noxyne   solide on mélange à la nitrocellulose de faibles quan- t ités d'une solution de vieux caoutchouc, par exemple dans du benzol, tous les produits précités mentionnés acquièrent, en dehors grande dureté, une ténacité remarquable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ---------------------- 1.- Procède pour le traitement de la linoxyne par du celluloïde, de la nitrocellulose ou autres esters de cellu- lose analogues, pour obtenir des matières d'imprégnation, des enduits, des mastics, des colles, des apprêts et des substan- ces adhésives, des metières susceptibles de remplacer le cuir, ainsi que des masses élastiques, tenaces comme le cuir ou dures comme la corne, caractérise en ce qu'on mélange la linoxyne avec des solutions de nitrocellulose ou des substan- Ces susceptibles de former de la nitrocellulose, avec addi- tion éventuelle de colorants, de charges et de fibres et qu' on élimine le dissolvant de la combinaison par évaporation.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dissout la, linoxyne d'une manière appropriée auncas envisage, éventuellement sous l'action de la. pression et de la chaleur, en autoclaves dans des dissolvants organiques, qu'on évapore le dissolvant et qu'on mélange le résidu d'huile de linoxyne de dissolution dépolymérisée avec des solutions de nitrocellulose ou des substances susceptibles de former de la nitrocellulose, 3,- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mélange la linoxyne solide avec des substances sus- ceptibles de former de la nitrocellulose dans des malaxeurs, qu'on évapore la substance-mère de la nitrocellulose en pré- sence d'air ou dans le vide et qu'on agglomère la masse sèche,
    plastique ou pulvérulente par pression ou par pression et chauf- fage pour former des corps nouveaux transparents, homogènes, solides, élastiques, ou tenaces comme le cuir, ou durs comme <Desc/Clms Page number 10> la corna ( les linoloïdes), qui présentent des propriétés de solubilité différentes da celles des matières qui les composent.
    4.- procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on dissout les linoloïdes dans de simples dispositifs agitateurs, sans pression ni chauffage, dans des dissolvants qui ne dissolvent pas la linoxyne dans ces conditions, par exemple dans des mélanges d'éther acétique et d'alcool, et qu'on utilise les solutions de linolofdes pour former des en- duits des matières d'aspersion, des substances d'imprégnation, des colles, des mastics, des apprêts et des matières adhésives.
    5.- Procédé suivant les'revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on utilise des combinaisons de nitrocellulose, ou de celluloide, et de linoxyne pour la fabrication da certains éléments de chaussures qui, au cours du montage sont tendus sous farine bombée, de telle façon que ces combinaisons qui se brisant déjà à la flexion à -6 C résistent et se conservent dans ce cas aux températures les plus froides de l'atmosphère.
    6.- Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on ajoute aux combinaisons de linoxyne avec la ni- trocellulose du vieux caoutchouc dissous dans des dissolvants organiques, éventuellement avec addition de faibles quantités de corps renfermant les groupes NE et NH2'par exemple l'huile d'aniline, l'urée, la thiourée, etc, pour augmenter encore la, dureté et la ténacité.
BE359734D BE359734A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359734A true BE359734A (fr)

Family

ID=33192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359734D BE359734A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359734A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE418634A (fr) Procede pour produire des polymerisats mixtes
BE359734A (fr)
BE446643A (fr)
FR2864544A1 (fr) Procede de solubilisation du polystyrene expanse
Johns et al. Mechanical properties of MA compatibilised NR/CS blends
FR2823758A1 (fr) Agent et solution de coagulation pour la fabrication de colles bi ou multicomposantes, procede de collage et dispositif correspondant
FR2918383A1 (fr) Utilisation d&#39;acide polylactique fonctionnalise en tant qu&#39;agent compatibilisant
US2507263A (en) Production of plasticized prolamine and derivative compositions
WO2022079284A1 (fr) Matiere biosourcee et son procede de preparation
US1037158A (en) Process of manufacturing substitutes for oils, caoutchouc, resins, and the like.
BE603821A (fr)
BE460008A (fr)
BE433073A (fr)
US412267A (en) William kiel
AT124551B (de) Verfahren zur Verarbeitung von Linoxyn mit Celluloid, Nitrocellulose u. dgl. Cellulose-Estern zu Imprägniermitteln, Streichmitteln, Spritzmitteln, Kittmitteln, Klebmitteln, Appretiermitteln und Adhäsionsmitteln, sowie elastischen bis lederzähen oder hornharten Massen.
BE458555A (fr)
BE373692A (fr)
BE506188A (fr)
BE541445A (fr)
CH144005A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit résineux.
BE451952A (fr)
BE631766A (fr)
BE412927A (fr)
BE446075A (fr)
BE352278A (fr)