<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de feuilles flexibles, comprenant une feuille ou un enduit superficiel contenant du chlorure de polyvinyle.
La présente invention se rapporte à la fabrication de feuilles flexibles perfectionnées, faites d'une composition de chlorure de polyvinyle gélatinisé et plastifié, et elle vise en particulier à améliorer les caractéristiques superficielles des matériaux comprenant une feuille ou un enduit superficiel consti- tué par une composition plastique à base de chlorure de polyvinyle gélatinisé, de chlorure de polyvinyle surchloré, ou d'interpolymeres de chlorure de vinyle avec des esters d'acide acrylique, des esters d'acide méthacrylique ou des esters vinyliques. Tous ces produits sont désignés dans ce qui suit par la dénomination : de polyvinyle.
Dans la fabrication de feuilles flexibles à partir de compositions à base de chlorure de polyvinyle gélatinisé, doublées ou non d'un produit textile, de papier ou d'une autre couche sous- jacente, le chlorure de polyvinyle doit être gélatinisé au moyen d'une proportion relativement importante d'un plastifiant, àfin de le rendre suffisamment flexible pour résister aux flexions répétées.
Jusqu'à présent, ces feuilles avaient le défaut, lorsque le chloru- re de polyvinyle était gélatinisé avec une proportion adéquate de plastifiant, de devenir collantes dans une certaine mesure. Ceci est une propriété fort indésirable pour des applications de décoration et de protection, comme les produits de remplacement du cuir, les tissus imperméabilisés etc, applications pour lesquelles leurs propriétés mécaniques rendraient les feuilles ou des enduits en chlorure de polyvinyle tout particulièrement indiqués. Cette proprié- té d'être collantes se manifeste nettement dans certains cas, même aux températures ordinaires, alors que dans d'autres cas elle peut apparaître seulement lorsque la feuille est chaude.
Les tentatives d'éliminer ce défaut par un réglage conve- nable de la proportion du plastifiant et d'autres ingrédients, par exemple des charges et des pigments, relativement à la propor- tion de chlorure de polyvinyle,dans la composition, n'ont p?s eu beaucoup de succès, parce que des défauts compensatoires se font sentir en pratique. On a aussi essayé d'empêcher la surface des feuilles à base de chlorure de polyvinyle gélatinisé de coller, en y appliquant diverses sortes de vernis, mais sans que cela ait conduit jusqu'à présent à des résultats utiles.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, il a été trouvé suivant la présente invention aue, lorsqu'on applique à la surface des feuilles un vernis comprenant une dispersion d'une poudre de chlorure de polyvinyle dans une solution d'un composé non saturé, polyméris, transparent, résineux, dur, compatible avec le chlorure de polyvinyle, dans un solvant volatil dans lequel le chlorure de polyvinyle est insoluble, et qu'on évapore le solvant, la surface cesse d'être collante et acnuiert un aspect mat et attrayant de coquille d'oeuf. Ce r4sul- tat est très surprenant parce que le compos non satura polymé- risé, transparent,, résineux, dur, qu'on emploie avec le chlorure de polyvinyle suivant la présente invention devient collant si le chlorure de polyvinyle dispersé n'est pas présent dans le vernis.
De plus, l'enduit superficiel à l'aspect mat de coauille d'oeuf, obtenu suivant le procédé faisant l'objet de la présente inven- tion, est supérieur à ceux obtenus en employant les pigments or- dinaires, ou analogues, insolubles dans le vernis, pour réduire le lustre du composé non saturé, polymérisé, transparent, résineux, dur, car il résiste à la flexion sans laisser une trace pâle per- manente le long de la ligne de pliage.
La présente invention consiste pour partie en un procédé pour enduire la surface de feuilles comprenant du chlorure de po- lyvinyle gélatinisé, suivant lequel une dispersion d'une poudre de chlorure de polyvinyle dans une solution d'un composé non saturé, polymérisé, transparent, résineux, dur, autre que du chlorure de polyvinyle et compatible avec le chlorure de polyvinyle, dans un solvant volatil dans lequel le chlorure de polyvinyle est insoluble, est appliquée sur la surface de chlorure de polyvinyle gélatinisé, après quoi le solvant volatil est évapor.
L'invention a également pour objet un vernis comprenant la dispersion précitée.
De plus, l'invention s'étend aux feuilles revêtues d'un enduit de chlorure de polyvinyle gélatinisé et, par dessus celui- ci, d'un enduit superficiel comprenant une poudre de chlorure de polyvinyle non gélatinisé, dispersée dans un composé non-saturé, polymérisé, transparent, résineux, dur, autre que le chlorure de polyvinyle et compatible avec le chlorure de polyvinyle.
Dans l'exécution de l'invention l'vaporation du solvant est effectuée à une température inférieure à celle à laquelle le chlorure de polyvinyle commence à se gélatiniser. La dispersion du chlorure de polyvinyle peut être exécutée avantageusement à l'aide d'un moulin colloïdal ou d'un autre appareil du genre ordi- nairenent employé pour la préparation des dispersions, et la so- lution du composé non saturé, polymérisé, transparent, résineux, dur autre que le chlorure de polyvinyle, est employée avantageusement à la température ordinaire lors de la préparation de la dispersion.
Les chlorures de polyvinyle sont insolubles dans un grand nombre de solvants organiques volatils communs, capables de dissoudre des composés non saturés, polymérisés, transparents, ré- sineux, durs, compatibles avec les chlorures de polyvinyle, et par conséquent on dispose de nombreux solvants organiques volatils communs, qui sont utilisables suivant la présente invention,par exemple du benzène, du toluène, du xylène, de l'acétate d'éthyle, de l'acétate de butyle, du lactate d'éthyle, de l'acétone, de la méthyléthylcétone, du 1:4-dioxane, de l'alcool méthyliaue, de l'alcool méthoxyéthylique, de l'acétate d'éthoxyéthyle, du chloroforme, du chlorure de méthylène et: du trichloréthylene, ainsi que des mélanges contenant deux ou plusieurs de ces solvants.
Certains de ces solvants volatils, quoiqu'incapables de dissoudre les chlorures de polyvinyle, exercent une certaine action gonflan- te sur ces derniers, mais ceci n'est pas désavantageux dans les buts visés par la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme composés non saturés, polymérisés, transparents, résineux, durs, on peut employer, par exemple, des esters polymé- thacryliques des alcools aliphatiques saturés contenant 1 à 3 atomes de carbone dans la molécule, les esters polyvinylioues des acides gras inférieurs, les¯'acétals polyvinylioues, les nitriles acryliaue et méthacrylique polymérisés, diverses résines alkydinues telles que le phtalate de glycérol et le succinate de glycérol, ainsi que de nombreuses autres matières résineuses syathériques.
L'invention est décrite à titre non limitatif dans les exemples suivants, dans lesquels les parties désignent des parties en poids, sauf indication contraire: - EXEMPLE 1.
------Du cuir artificiel obtenu en calandrant sur une doublure textile une composition plastique, préparée à partir de chlorure de polyvinyle, de phosphate tricrésylique et d'ocre jaune, est enduit en y étendant au moyen d'une racle un vernis préparé par la dis- persion mécanique de 10 parties d'une poudre de chlorure de poly- vinyle tamisée, passant par un tamis normal British Standard Spécification a 150 mailles, dans 100 parties d'une solution à 10% de méthacrylate polymétbyliaue dans un solvant constitué par un mélange de benzène et d'alcool industriel dans un rapport en volume de 4:1. On applique deux couches de ce vernis, la première étant séchée avant l'application de la seconde. Le cuir artificiel d'un fini mat, ainsi obtenu a un aspect attrayant et est d'une qualité supérieure.
EXEMPLE II.
Le cuir artificiel à base de chlorure de polyvinyle est le même que dans l'exemple I, et le vernis y est appliqué d'une façon similaire, mais il contient seulement 10 parties de chlorure de polyvinyle dispersées dans 300 parties de la solution à 10% de méthacrylate polyméthylique. Le produit résultant est d'un fini attrayant, genre coquille d'oeuf.
EXEMPLE III.
Sur du cuir artificiel obtenu en calandrant sur une doublure textile une composition plastique contenant du chlorure de polyvinyle, du phosphate tricrésylique et du bleu de Prusse, on applique par pistolage un vernis similaire à celui décrit dans l'exemple I, dilué à une consistance pulvérisable au moyen d'un mélange contenant du benzène et de l'alcool dans un rapport en volume de 80:20.
EXEMPLE IV.
Des poids égaux de poudre de chlorure de polyvinyle tamisée, passant par un tamis normal British Standard Specification à 150 mailles, et de méthacrylate polyméthylique sont malaxés en- semble, dans un incorporateur du type Werner Pfleiderer, avec un solvant volatil constitué par un mélange de benzène et d'alcool industriel dans le rapport en volume de 80:20, jusqu'à ce que le méthacrylate polyméthylique soit dissous. Le mélange est ensuite dilué avec le même mélange volatil jusqu'à ce qu'il contienne 18% de matières solides.
Le vernis résultant est appliqué comme décrit dans l'exemple I sur du cuir artificiel obtenu enétendant une pâte contenant du chlorure de polyvinyle, du jaune de chrome et du phtalate dibutylique sur une doublure textile et en chauffant le tissu enduit suffisamment pour gélatiniser le chlorure de polyvi- nyle.
Les exemples suivants décrivent la préparation et l'em- ploi de compositions de vernis mats suivant la présente invention, qui comprennent de faibles proportions d'un plastifiant solvant ou de pigment non soluble.
<Desc/Clms Page number 4>
EXEMPLE V.
Du cuir artificiel obtenu en calandrant sur une doublure textile une composition plastique, préparée au noyen de chlorure de polyvinyle, de phosphate tricrésylique et d'ocre jaune, est enduite en.y étendant au moyen d'une racle un vernis mat préparé par dis- persion mécanique de 10 parties de poudre de chlorure de polyvinyle tamisée, passant par un tamis normal British Standard Specifica- tion à 150 mailles, avec 5 parties de phosphate tricrésylique dans
100 parties d'une solution à 10% de méthacrylate polyméthylique dans un solvant constitué par un mélange de benzène et d'alcool industriel dans-le rapport en volume de 4:1, la dispersion étant exécutée à la température ordinaire. Le cuir est séché dans un courant d'air chaud après l'application de chacune des deux couches de l'enduit employé.
Le cuir ainsi obtenu, d'un fini mat, a un aspect attrayant et les caractéristiques de sa surface sont dura- bles.
EXEMPLE VI.
On procède exactement comme dans l'exemple V, sauf au'on emploie 5 parties de phtalate dibutyliaue au lieu de 5 parties de phosphate tricrésylique.
EXEMPLE VII.
Du cuir artificiel obtenu en calandrant sur une doublure textile une composition plastique préparée au moyen de chlorure de polyvinyle, de phosphate tricrésylique et de noir de charbon, est enduite, comme décrit dans l'exemple précédent, d'un vernis de fi- nissage mat préparé par dispersion mécaniaue de 10 parties de poudre de chlorure de polyvinyle tamisée, passant par un tamis normal
British Standard Spécification à 150 mailles, avec 5/2 parties d'une pâte pigmentaire au noir de charbon, préparée par broyage préli- minaire de 1 partie de noir de charbon avec 11/2parties de phtalate dibutylique ou d'un mélange en parties Egales de phtalate dibuty- lioue et de phosphate tricrésyliaue,
dans 100 parties d'une solu- tion à 10% de méthacrylate polyméthylioue dans un solvant consti- tué par un mélange de benzène et d'alcool industriel dans le rap- port en volume de 4 :1. cuir ainsi obtenu est d'un bel aspect et possède des caractéristiques de surface durables.
Il est souvent recommandable d'inclure dans la composi- tion du vernis mat une proportion restreinte d'un plastifiant ou d'un mélange de plastifiants, non supérieure à environ 1 partie par partie de méthacrylate polyméthyliaue et non supérieure à environ partie par partie de chlorure de polyvinyle. On peut in- corporer dans le vernis mat un faible pourcentage d'un pigment du genre insoluble ordinaire,' par exemple environ 5, calculé par rapDort au poids des matières solides sèches. La présence d'un plastifiant est souvent désirable s'il s'agit de forcer un en- duit ou un revêtement d'une épaisseur relativement importante, par exemple d'un enduit ou d'un revêtement formé par l'application de plus d'une couche.
La présence du pigment n'est usuellement pas requise, mais si le cuir, auouel il s'agit de conférer un fini mat, est noir ou de couleur très foncée, il est recommandable d'em- ployer un pigment noir ou foncé dans le vernis mat, afin d'éviter l'apparition de lignes plus pâles si le cuir est plié à angle vif.
Les enduits de finissage mats obtenus suivant la présente invention conservent à l'usage leur aspect mat ou de coquille d'oeuf à des températures s'élevant jusau'à 60 C ou au-delàet ils ont la résis- tance désirable aux influences atmosphériques et des intempéries.
Les dispersions employées'suivant la présente invention sur des feuilles à base de chlorure de polyvinyle différent des pâtes dites au chlorure de polyvinyle, préparées à partir de chlo- rure de polyvinyle et d'un plastifiant, car elles n'accusent au'une faible détérioration de leur fluidité au cours d'un magasi- nage prolonge, même à des températures bien supérieures à la tempé-
<Desc/Clms Page number 5>
rature atmosphérique, par exemple à 40 C. Il est toutefois à re- marquer au'il estpréférable d'éviter l'application de températures élevées lors de leur préparation et de les magasiner et les em- ployer à des températures ordinaires ou même à des températures réduites.
Ainsi, dans les exemples ci-dessus le vernis est appli- qué au chlorure de polyvinyle sur doublure textile à la température ordinaire.
REVENDICATIONS ---------------------------
1) Procédé pour munir d'un enduit superficiel des feuil- les comprenant du chlorure de polyvinyle gélatinisé, caractérise en ce qu'on applique sur la surface de chlorure de polyvinyle géla- tinisé une dispersion de poudre de chlorure de polyvinyle dans une solution d'un composé'non saturé, polymérisé, transpa.rent, résineux, dur, autre que du chlorure de polyvinyle, compatible avec le chlorure de polyvinyle, dans un solvant volatil dans lequel le chlorure de polyvinyle est insoluble, et qu'on évapore le solvant volatil.