<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements à la construction des articles d'ameuble monte tels les fauteuils et articles du même genre, établis notammenten osier, rotin et autres matières analogues" .
L'invention est relative à l'établissement des articles d'ameublement, tels que les fauteuils et les articles du même genre, et -il]- vise plus spécialement , mais non exclusivement, les articles en osier, rotin et autres matières analogues.
Jusqu'à présent il a été d'usage d'établir semblables articles et notamment les fauteuils, en partant d'une carcasse ou cadre que l'on garnit ensuite d'un remplissage, d'un dessin quelconque choisi, le siège faisant corps avec le reste du fauteuil.
@
Oe mode de construction présente toutefois certains in- oonvénients, notamment un travail relativement considérable pour l'établissement du garnissage et, dans un autre ordre d'idées, un encombrement important des articles terminés en vue de leur transport, emmagasinage ou autre manutention.
En vue de réduire l'encombrement au transport, on a déjà proposé d'établir des articles tels que des fauteuils en plusieurs éléments distincts, tel.s le dossier, les côtés , et le siège, lesquels éléments sont ensuite réunis entre-eux par des assemblages à boulons et éorous, vis, etc.. mais en ce cas les articles ne présentent plus qu'une solidité relatif
<Desc/Clms Page number 2>
et en tous cas un moins bel aspect.
L'invention a pour objet un mode d'établissement des ar- ticles' d'ameublement, tels les fauteuils et les articles du morne genre, en particulier ceux en osier, rotin et matières analogues, qui évite l'inconvénient signalé de fabricaton et permet un encombrement réduit en vue du'transport, en leur conservant toute leur solidité et n'altérant nullement leur aspect.
A cet effet elle consiste, à les constituer en établis- sant d'une part une carcasse ou cadre ouvert, c'est à dire comprenant tous les éléments d'une carcasse ou d'un cadre ordinaire à l'exception de la barre antérieure du siège, et d'autre part un siège sur cadre propre à tenir s'ajuster en s'encastrant par endroits dans la carcasse ou cadre ouvert, et à finalement assujettir définitivement ce siège à l'aide d'un ou plusieurs éléments qui seuls,ou en combinaison avec des éléments du siège;, forment en même temps une liaison pour le cadre ouvert à la manière de la barre antérieure de siège de la construction ordinaire.
Et afin que l'on puisse bien comprendre comment elle pourra être pratiquement exécutée, l'invention sera ci-après plus explicitement déciite dans son application à la construc- tion de fauteuils de vannerie -- osier, rotin ou matières analogues-. schématiquement illustrée au dessin annexé da,ns lequel: ,
Fig. 1 est une vue perspective d'un cadre de fauteuil ouvert;
Fig. 3 montre, également en perspective, le fauteuil terminé;
Fig. 3 montre, en perspective., le principe de l'assem- blage; et,
Fig. 4 montre, en 'perspective., le siège destiné au cadre ouvert de la fige 1;.
<Desc/Clms Page number 3>
,représente, @
Fig. 5/vu de dessous, un siège et son dispositif de fixa- tion; de
Fig. 6, montre l'organe /fixation de la disposition pré- cédente ;
Figs 7 et 8 montrentdaux autres variantes du système de fixation.
Ainsi qu'il a été dit, et comme il est du reste re- présenté, à supposer que l'on veuille établir des fauteuils suivant la méthode de l'invention, on constitue -fig.l- un cadre composé des montants 1, 2, 3 et 4 formant les pieds et l'armature du dossier et des côtés, cadre que l'on muni des entretoises 5 pour les pieds et des contre-fiches 6 et dans lequel on'travaille un remplissage 7 de tout dessin choisi.
On y ménage, au niveau où' sera établi le siège du fauteuil, soit sur tout le pourtour, soit seulement. dans les montants postérieurs 3 et 3, une portée d'encastrement ou rainure 8, constituée de deux éclisses parallèles 9 comme représenté, ou de simples encoches 'entaillées dans les montants
2 et 3.
D'autre part on constitue un siège composé d'un cadre dont le contour est tel qu'il épouse exactement le contour interne du cadre ouvert à l'endroit de la portée d'encastre- ment 8, et qui, dans l'exemple représenté, est constitué dun osier façonné 10 entretoisé d'une ou de plusieurs barres 11, et de contre fiches 12, ce cadre étant muni d'un garnissage 13 du dessin choisi.
Et pour compléter le fauteuil, on introduit le siège sur cadre dans le cadre ouvert déjà confectionné, de telle façon ,que le pourtour du siège proprement dit s'emboite dans la portée d'encastrement 8, tandis que la. partie 14 s'ajuste entre les montants 1 et 4 des pieds de devant, et l'on assujetti définitivement le dit siège,au dit cadre, à l'aide d'un ou de plusieurs éléments de liaison facilement amovibles, tels que tige, boulons, vis, etc,
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'exemple représenté --fig.
3-- l'élément de liaison principal est constitué d'une tige 15 traversant les montants
14 du siège amovible ainsi que les montants des pieds anté- rieurs 1 et 4 du fauteuil, auxquels elle est fixée à l'aide, par exemple"de l' écrou 16, mais il va de soit que cet élément de liaison pourrait être différent.
' Des via 17 peuvent être prévues supplémentairement pour fixer la partie inférieure du cadre de siège*
Et l'on obtient ainsi -- fig. 2-- un fauteuil de même aspect et aussi résistant que les fauteuils ordinaires, dont le siège est aisément amovible, dont la construction est f@oili- tée et qui, pour le transport -le siège retiré- peut être em- boité avec plusieurs autres fauteuils de même modèle en rédui- sant considérablement l'encombrement de l'ensemble.
- Dans la figure 5, la construction est de prindipe ans- logue, mais l'organe de @@@@@@ liaison est constitué par une barre conformée(fig.6) assujettie par des vis ou boulons 18, traversant les perforations 19, au siège amovible, et que l'on fixe, lors du montage, sur la face postérieure de chacun des pieds antérieurs 1 et 4, au moyen de boulons, vis ou l'équivalent traversant les montants de ces pieds et les per- forations 20 de la barre 15.
Dans la fig. 7, l'organe de liaison est constitué de deux éléments 21 et 22, montés pivotants sur des boulons 23 traver- @ sant les montants 1 et 4 et des perforations des dits éléments, les extrémités internes 24 de ces derniers étant repliées à angle droit et perforées pour livrer passage à une tige filetée
25 munie d'écrous 26, une tige à oeillet, 27, étant fixée à une traverse 11 du siège mobile et engagée sur la tige filetée pour assurer la fixation de ce siège.
Enfin à la figure 8 la fixation du siège amovible est assurée par des crochets 28 articulés- sur la face postérieure des,montants et engagés derrière des chevilles 29 fixées
<Desc/Clms Page number 5>
aux montants 14 du cadre du siège mobile.
Comme il va de soi, et comme du reste on l'a déjà caisse entendre, il est bien entendu que des modifications de
EMI5.1
détail pourra,! ont être apportées au mode d'établissement décrit, sans s'écarter de ses principes. Il va de soi éga- lement que le moded'établissement décrit ne s'applique pas uniquement aux fauteuils,mais bien aussi aux autres érti- clos d'ameublement du même genres
REVENDICATIONS
EMI5.2
;.t.4(''''f.*****"'''':';4,,.:,"** ( 1.
Mode d'établissement des articles d'ameublement, tels que les fauteuils et les articles du même genre, plus spéoia- ( lament mais non exclusivement les articles en osier, rotin et ( autres matières analogues, caractérise par le fait que l'on con- ( fectionne d'une part une carcasse ou cadre ouverte 0 est à dire composé des éléments d'une carcasse ou cadre ordinaire ( à l'exception de la barre antérieure du 'siège, et d'autre part' ( un siège sur cadre propre à venir s'ajuster en s'encastrant Résumé par endroits dans la carcasse ou cadre ouvert, et assujettit finalement ce siège à l'aide d'un ou plusieurs éléments amovibles.