BE553425A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553425A
BE553425A BE553425DA BE553425A BE 553425 A BE553425 A BE 553425A BE 553425D A BE553425D A BE 553425DA BE 553425 A BE553425 A BE 553425A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
chairs
seats
rigid
legs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553425A publication Critical patent/BE553425A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/124Separate chairs, connectible together into a row

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est utile dans certains cas, de pouvoir relier de façon rigide des séries de chaises, banquettes ou autres ¯sièges. Notamment, les dispositions réglementaires relatives à la   sécurité dans   les salles de spectacles exigent que les sièges mis à la disposition des spectateurs soient rigidement reliés entre eux de manière à former des groupes difficilement renversables   ou bousculables,     de'manière   à éviter tout enchevêtrement des dits sièges en cas de panique ou d'évacuation rapide de la salle de spectable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la plupart des salles affectées en permanence à des spectacles, tels que cinémas, théâtres et autres, il est généralement fait usage d'éléments monoblocs comportant chacun une série de siège*
Cependant, il est.intéressant de pouvoir réaliser, d'une manière simple, de tels éléments monoblocs lorsque ceux-ci ne sont   destinés.qu'à.un   usage occasionnel sous cette forme, au moyen de sièges individuels reliés les uns aux autres de façon rigide mais amovible. 



   Le but de la présente invention consiste à procurer un dispositif de liaison rigide et amovible de chaises, banquettes et   au@@es   sièges permettant de réaliser au moyen de sièges de forme et le construction classiques des éléments monoblocs groupant plusieurs sièges et, après usage sous cette forme, de rendre les dits sièges à leur destination initiale, c'est-à-dire de les séparer à nouveau et de les utiliser comme sièges individuels.. 



   Le dispositif de liaison, suivant l'invention, est constitué en principe par deux demi-coquilles métalliques ou autres, dont le profil est conçu et réalisé de manière à pouvoir s'adapter l'une aux deux pieds avant voisins de deux sièges placés côte à côté et l'autre aux deux pieds arrière voisins des dits   sièges ;   les dites coquilles étant reliées entre elles par un moyen de serrage permettant leur solidarisation et la liaison des deux sièges auxquelles elles sont adaptées. De très nombreuses formes d'exécution sont possibles et-dépendent en ordre principal, de la forme et de la constitution des pieds des sièges à relier. 



   A titre d'exemple non limitatif, le principe de ce dispositif de liaison rigide et amovible est illustré par les dessins annexés qui représentent son application à des chaises empilables à monture en tubes d'acier. 



   La   figl   est une vue en perspective du dispositif de liaison, spécialement exécuté pour la liaison de chaises à monture en tubes d'acier. 



   La fig. 2 représente deux chaises du type en question reliées de façon rigide et amovible au moyen du dispositif suivant la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig. 1. 



   Le dispositif de liaison représenté par la   fig,l   est consti- tué par deux demi-coquilles en tôle d cier emboutie. Ces deux demi- coquilles sont rigoureusement identiques (exception faite, dans la forme représentée, de leur perçage central qui sera défini plus   loin)v  
Chacune de ces demi-coquilles, comporte une âme centrale 1, flanquée le long de ses, deux côtés longitudinaux, d'un bossage semi- cylindrique   2-3.  la partie supérieure de chacun de ces bossages est légèrement évasée, comme montré en 2' et 3', ceci dans le but d'as- surer l'adaptation parfaite de la demi-coquille sur les pieds en tubes de la chaise. Ce point sera précisé au cours de la description de la fig.2. 



   L'âme 1 de la demi-coquille comporte un bossage 4 à surface plane percée en son milieu d'une lumière 5 destinée au passage du boulon 6 avec écrou 7 destiné à relier les deux demi-coquilles constituant le dispositif de liaison et à permettre le serrage et l'immobilisation de ce dispositif sur les pieds des chaises à relier. 



   Dans la forme représentée, la lumière centrale de l'une des demi- coquilles est carrée, tandis que celle de l'autre est ronde. Ceci, dans le but de permettre l'utilisation d'un boulon dont la tige est carrée à proximité de la tête. De façon connue, cette disposition s'oppose à la rotation du boulon, lors du serrage de son   écr ou.   



   La fig.2 représente deux chaises 8 et 9 du type empilable à monture en.tubes d'acier. 



   Comme montré, les pieds de ce type de chaises, sont exécutés en tubes d'acier et sont fixés sous le siège de manière,que chaque paire de pieds, constitué par un pied avant et un pied arrière, forme un V, dont le sommet se situe sous le dit siège, l'extrémité des branches'de ce V posant sur le sol. 



   Lorsque deux chaises de ce type sont placées côte à côte, comme représenté par la fig.2, le pied avant droit 10 de la chaise 8 est à peu près parallèle au pied avant gauche 10' de la chaise voisine
9., tandis que le pied arrière droit 11 de la chaise 8   est,à   peu près parallèle au pied arrière droit 11' de la chaise voisine 9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.2 illustre la liaison rigide et amovible des deux chaises 8 et 9 au moyen du dispositif représenté par la fig.l. 



   Une demi-coquille est placée sur la partie supérieure des pieds avant 10 et 10' voisins, tandis que l'autre demi-coquille est placée sur la partie supérieure des pieds arrière voisins 11 et 11'. 



  Ensuite,.le boulon 6, qui, à l'avance pouvait être engagé par exemple dans la lumière centrale 5 d'une des demi-coquilles, est engagée dans la lumière correspondante de l'autre coquille de manière que l'extrémité filetée de ce boulon dépasse le plan extérieur du bossage 4 de la dite demi-coquille et puisse recevoir l'écrou 7, le vissage de ce' dernier assure le serrage des demi-coquilles sur les pieds des deux chaises-et par conséquent la liaison rigide de ces dernières.. 



   Le'fait que les demi-coquilles sont munies de bossages latéraux semi-cylindriques qui épousent intimement le profil des tubes dont'sont constitués les pieds des chaises à relier et le fait que l'obliquité des dits pieds s'oppose au glissement des demicoquilles en direction du sol, permettent de réaliser le serrage énergique du dispositif de liaison constitué par deux demi-coquilles et par conséquent, la liaison ferme de deux chaises immédiatement voisines. Dans l'exemple d'exécution représenté, la partie supérieure des bossages latéraux portés par les demi-coquilles est légèrement évasée de façon que ces dernières puissent s'adapter parfaitement sur la partie supérieure des pieds, malgré la courbure présentée par celle-ci. 



   La fig.2 ne représente que deux chaises reliées entre-elles mais il est évident qu'il est possible, au moyen du dispositif représenté par la   fig.l,   de relier rigidement entre elles autant de chaises que nécessaire.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R E V E IyD I C ,1' I Ç ï; S 1.-- Dispositif de liaison rigide et amovible de chaises, banquettes ou autres sièges, permettant de réaliser des éléments monoblocs comportant chacun une série de chaises, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux demi-coquilles métalliques ou autres, profilées de manière à s'adapter la première aux deux pieds avant voisins de deux sièges placés côte à côte et la seconde aux deux pieds arrière voisins des dits sièges, les dites coquilles étant reliées entre-elles par un moyen de serrage permettant leur solidarisation, leur blocage sur les pieds des sièges sur lesquelles elles s@@t adaptées ainsi que '-la liaison ferme et rigide des dits sièges.
    2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de solidarisation et de serrage des dites demicoquilles est constitué par un boulon, par un élément d'accrochage à baïonnette, par un élément élastiquement déformable tel qu'un ressort ou tout autre organe ou élément équivalent ou encore par la combinaison de deux ou plusieurs éléments de l'espèce, 3. - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dit moyen de serrage est fixé de manière appropriée à l'âme des demi-coquilles.
    4.- Dispositif de liaison rigide et amovible suivant les revendications 1 à 3, plus particulièrement pour chaises empilables à monture en tubes d'acier et permettant de réaliser des éléments monoblocs comportant chacun une série de telles chaises, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux demi-coquilles métalliques ou autres, comportant chacune une âme centrale flanquée le long de ses deux côtés longitudinaux d'un bossage semi-cylindrique dont le profil correspond à celui des pieds des chaises à relier, la dite âme étant également pourvue d'un bossage central à surface plane destiné à recevoir et à supporter le moyen de solidarisation et de liaison des dites demi-coquilles. <Desc/Clms Page number 6>
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la partie supérieure des bossages semi-cylindriques dost pourvue chaque demi-coquille est légèrement évasée.
    6.- Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'âme centrale des demi-coquilles est percée d'une lumière -destinée au passage du boulon destiné à les relier.
    7. - Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les dites demi-coquilles sont exécutées en tôle d'acier emboutie.
    8. - Dispositif de liaison rigide et amovible de chaises, b nquettes et autres sièges, conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme représenté aux dessins annexés.
BE553425D BE553425A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553425A true BE553425A (fr)

Family

ID=178239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553425D BE553425A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553425A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018131A (en) * 1960-09-27 1962-01-23 Allison F Krueger Seats coupled side-by-side
US3207551A (en) * 1962-08-23 1965-09-21 Samsonite Corp Chair tiering clamps

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018131A (en) * 1960-09-27 1962-01-23 Allison F Krueger Seats coupled side-by-side
US3207551A (en) * 1962-08-23 1965-09-21 Samsonite Corp Chair tiering clamps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
CH667813A5 (fr) Siege auxiliaire pour planche a voile.
BE553425A (fr)
JP7464450B2 (ja) 釣台
BE397249A (fr)
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2955502A1 (fr) Piece d&#39;assemblage pour trampoline, pour fixer un montant d&#39;une cage peripherique sur un pietement du trampoline, et trampoline correspondant
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
BE716696A (fr)
BE517555A (fr)
FR2821821A3 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un montant de selle sur un tube de selle d&#39;un cadre de bicyclette
BE560270A (fr)
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
EP4373357A1 (fr) Dispositif d&#39;appui fessier
EP0922420A2 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arrêt de matelas
CH343599A (fr) Etagère
FR2559857A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
FR2720612A1 (fr) Présentoir pour cerf-volant.
BE522006A (fr)
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
BE515494A (fr)
FR2887275A1 (fr) Kit de montage de mirador et procede de montage de mirador en kit
BE355331A (fr)