BE1017611A3 - Meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation. - Google Patents

Meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation. Download PDF

Info

Publication number
BE1017611A3
BE1017611A3 BE2006/0022A BE200600022A BE1017611A3 BE 1017611 A3 BE1017611 A3 BE 1017611A3 BE 2006/0022 A BE2006/0022 A BE 2006/0022A BE 200600022 A BE200600022 A BE 200600022A BE 1017611 A3 BE1017611 A3 BE 1017611A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
articulated
padding
seat
coupling plate
Prior art date
Application number
BE2006/0022A
Other languages
English (en)
Inventor
Kristen Martin
Original Assignee
Sichelschmidt Stanzwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sichelschmidt Stanzwerk filed Critical Sichelschmidt Stanzwerk
Application granted granted Critical
Publication of BE1017611A3 publication Critical patent/BE1017611A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/162Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with adjustable back-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation. Un dossier (5) dudit meuble (1) peut pivoter sur une partie d'assise (3), par l'intermédiaire d'une chaîne articulée (7), de manière qu'un axe de pivotement (8) dudit dossier (5) soit coaxial à une arête d'intersection formée par le bord supérieur postérieur d'un rembourrage (4) de la partie (3), et par le bord inférieur antérieur d'un rembourrage (6) du dossier (5).

Description

DESCRIPTION
Meuble d’assise, ou d’assise et de relaxation La présente invention se rapporte à un meuble d’assise, ou d’assise et de relaxation, constitué d’au moins un corps comprenant une partie d’assise munie d’un rembourrage et un dossier pourvu d’un rembourrage, ledit dossier étant relié à ladite partie d’assise de manière articulée, et pouvant pivoter d’une position d’assise, à inclinaison accentuée, à une position de relaxation à inclinaison douce.
De tels meubles d’assise, ou d’assise et de relaxation, sont universellement connus dans l’art antérieur. Ils rencontrent la faveur de l’utilisateur. Ainsi, des meubles de ce genre sont par exemple employés pour la détente, voire également en tant que fauteuils de télévision. Dans ce cas, l’utilisateur apprécie notamment le pivotement du dossier depuis la position d’assise à inclinaison accentuée, jusqu’à la position de relaxation à inclinaison douce, car l’utilisateur perçoit cette faculté comme particulièrement propice à la détente.
Dans les meubles d’assise, ou d’assise et de relaxation connus d’après l’état de la technique, la partie d’assise munie d’un rembourrage et le dossier pourvu d’un rembourrage sont habituellement reliés l’un à l’autre au moyen d’une articulation tournante, ou au moyen d’une entretoise rotative en acier implantée sur le corps. En présence d’une telle solidarisation, le rembourrage de la partie d’assise et le rembourrage du dossier matérialisent conventionnellement, dans la position d’assise à inclinaison accentuée, une arête d’intersection commune formée par le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise, et par le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier. Or, si le meuble est animé d’un pivotement vers une position de relaxation à inclinaison douce, à partir de la position d’assise à inclinaison accentuée, le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier s’éloigne, du bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise, en concordance avec l’inclinaison dudit dossier. Cet espacement est faible lorsque l’inclinaison du dossier n’est que modeste, mais continue cependant de croître lors de la poursuite du pivotement jusqu’à la position de relaxation, ce qui donne naissance à une distance non négligeable entre le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise, et le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier.
Si, à présent, un utilisateur d’un tel meuble d’assise ou d’assise et de relaxation imprime, au dossier à rembourrage, un pivotement depuis la position d’assise à inclinaison accentuée, jusqu’à la position de relaxation à inclinaison douce, cela entraîne pour conséquence, du fait de la distance séparant le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise d’avec le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier, que le vêtement enveloppant le buste de l’utilisateur est obligatoirement animé d’un mouvement et d’un glissement conjoints (effet de dépouillage).
En se fondant sur cet art antérieur, l’invention a pour objet de fournir un siège d’assise ou d’assise et de relaxation, du type considéré, qui permette un passage rapide et simple de la position d’assise, à inclinaison accentuée, à une position de relaxation à inclinaison douce ; qui soit d’une fabrication peu onéreuse et relativement simple ; et évite alors l’effet de dépouillage précité.
Pour atteindre cet objet, l’invention propose que le dossier soit relié à la partie d’assise, par l’intermédiaire d’une chaîne articulée ou de leviers articulés, avec une mobilité pivotante telle que l’axe de pivotement dudit dossier occupe, vis-à-vis de ladite partie d’assise, une position coaxiale à une arête d’intersection formée par le bord supérieur postérieur du rembourrage de ladite partie, et par le bord inférieur antérieur du rembourrage dudit dossier.
L’implantation d’une telle chaîne articulée ou de leviers articulés, au moyen de laquelle (desquels) le dossier est relié à la partie d’assise avec mobilité pivotante, permet d’éviter efficacement l’effet de dépouillage indésirable pour l’utilisateur. Lors du pivotement du meuble à la position de relaxation à inclinaison douce, à partir de la position d’assise à inclinaison accentuée, l’arête d’intersection demeure approximativement inchangée. En conséquence, lors du pivotement jusqu’à la position de relaxation à inclinaison douce, cela n’implique aucun espacement ni aucun mouvement de décalage entre le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise, et le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier.
De façon particulièrement préférentielle, il peut être prévu qu’une platine d’accouplement soit respectivement disposée sur un cadre de la partie d’assise et du dossier, du côté tourné à l’opposé de ladite partie d’assise ou de la surface d’appui, lesdites platines d’accouplement étant reliées les unes aux autres au moyen de biellettes articulées se composant de deux barrettes articulées se croisant, agencées par paires.
Il peut notamment être prévu, de préférence, que deux biellettes articulées, agencées en superposition, soient disposées sur la platine d’accouplement de la partie d’assise, sachant que la première biellette articulée, éloignée du rembourrage de la partie d’assise du meuble, offre une allure sensiblement rectiligne et est rattachée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement de la partie d’assise, à l’extrémité d’une troisième biellette articulée dont le tracé présente un coude ; sachant que la troisième biellette articulée est rattachée par l’une de ses extrémités à la première biellette articulée et, par son autre extrémité, à la platine d’accouplement du dossier ; sachant que la deuxième biellette articulée est rattachée à la platine d’accouplement de la partie d’assise, et que son tracé comporte un coude ; sachant qu’une quatrième biellette articulée, rattachée par sa première extrémité dans la région du coude, est rattachée par son autre extrémité à la platine d’accouplement du dossier; et sachant que l’extrémité de la deuxième biellette articulée est rattachée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement de la partie d’assise, sensiblement dans la région du coude de la troisième biellette articulée.
Une telle disposition des biellettes articulées, sur les platines d’accouplement de la partie d’assise et du dossier, procure une solution économique de l’objet recherché, grâce à des moyens relativement simples. Ainsi, un agencement de ce type évite l’effet de dépouillage et autorise un pivotement du dossier jusqu’à une position de relaxation à inclinaison douce, à partir d’une position d’assise à inclinaison accentuée, sans générer un mouvement de glissement entre le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie d’assise, et le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier.
L’invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d’exemple nullement limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel : la figure 1 représente un meuble d’assise ou d’assise et de relaxation conforme à l’invention, dans la position de relaxation ; et la figure 2 montre le meuble précité, dans la position d’assise.
Les figures illustrent un meuble 1 d’assise ou d’assise et de relaxation. Ledit meuble 1 est constitué d’un corps 2 comprenant une partie d’assise 3 munie d’un rembourrage 4, et un dossier 5 pourvu d’un rembourrage 6.
Le dossier 5 est relié à la partie d’assise 3 de manière articulée. Ledit dossier 5 peut pivoter, d’une position d’assise à inclinaison accentuée, à une position de relaxation à inclinaison douce.
Conformément à l’invention, le dossier 5 est relié à la partie d’assise 3 avec mobilité pivotante, par l’intermédiaire d’une chaîne articulée 7 ou de leviers articulés. Vis-à-vis de la partie d’assise 3, un axe de pivotement 8 du dossier 5 occupe alors une position coaxiale à une arête d’intersection formée par le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie 3, et par le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier 5. L’on évite de la sorte, lors du pivotement du dossier 5 depuis la position d’assise à inclinaison accentuée jusqu’à la position de relaxation à inclinaison douce, un mouvement coulissant entre le bord supérieur postérieur du rembourrage de la partie 3 et le bord inférieur antérieur du rembourrage du dossier 5. Une platine d’accouplement 9 est respectivement disposée sur un cadre de la partie 3 et du dossier 5, du côté tourné à l’opposé de ladite partie d’assise 3 ou surface d’appui. Les platines d’accouplement 9 sont reliées les unes aux autres au moyen de biellettes articulées. Lesdites biellettes se composent alors de deux barrettes articulées se croisant, agencées par paires.
Comme l’atteste en particulier une observation des figures, deux biellettes articulées 10, 11 agencées en superposition sont rattachées aux platines d’accouplement 9 de la partie d’assise 3. Dans ce cas, la première biellette articulée 10 éloignée du rembourrage 4 de la partie d’assise 3 du meuble 1 d’assise, ou d’assise et de relaxation, offre une allure sensiblement rectiligne et est articulée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement 9 de la partie 3, sur l’extrémité d’une troisième biellette articulée 12 dont le tracé présente un coude. La troisième biellette articulée 12 est alors rattachée à la première biellette articulée 10 par l’une de ses extrémités et, par son autre extrémité, à la platine d’accouplement 9 du dossier 5. La deuxième biellette articulée 11 est rattachée à la platine d’accouplement 9 de la partie d’assise 3, et son tracé comporte un coude. Une quatrième biellette articulée 13 est alors rattachée, par sa première extrémité, dans la région dudit coude. La quatrième biellette articulée 13 est rattachée, par son autre extrémité, à la platine d’accouplement 9 du dossier 5. Dans ce cas, l’extrémité de la deuxième biellette articulée 11 est sensiblement rattachée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement 9 de la partie 3, dans la région du coude de la troisième biellette articulée 12.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au meuble décrit et représenté, sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (3)

1. Meuble (1) d’assise, ou d’assise et de relaxation, constitué d’au moins un corps (2) comprenant une partie d’assise (3) munie d’un rembourrage (4) et un dossier (5) pourvu d’un rembourrage (6), ledit dossier (5) étant relié à ladite partie d’assise (3) de manière articulée, et pouvant pivoter d’une position d’assise, à inclinaison accentuée, à une position de relaxation à inclinaison douce, meuble caractérisé par le fait que le dossier (5) est relié à la partie d’assise (3), par l’intermédiaire d’une chaîne articulée (7) ou de leviers articulés, avec une mobilité pivotante telle que l’axe de pivotement (8) dudit dossier (5) occupe, vis-à-vis de ladite partie d’assise (3), une position coaxiale à une arête d’intersection formée par le bord supérieur postérieur du rembourrage de ladite partie (3), et par le bord inférieur antérieur du rembourrage dudit dossier (5).
2. Meuble (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’une platine d’accouplement (9) est respectivement disposée sur un cadre de la partie d’assise (3) et du dossier (5), du côté tourné à l’opposé de ladite partie d’assise (3) ou de la surface d’appui, lesdites platines d’accouplement (9) étant reliées les unes aux autres au moyen de biellettes articulées se composant de deux barrettes articulées se croisant, agencées par paires.
3. Meuble (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que deux biellettes articulées (10, 11), agencées en superposition, sont disposées sur la platine d’accouplement (9) de la partie d’assise (3), sachant que la première biellette articulée (10), éloignée du rembourrage (4) de la partie d’assise (3) du meuble (1), offre une allure sensiblement rectiligne et est rattachée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement (9) de la partie d’assise (3), à l’extrémité d’une troisième biellette articulée (12) dont le tracé présente un coude ; sachant que la troisième biellette articulée (12) est rattachée par l’une de ses extrémités à la première biellette articulée (10) et, par son autre extrémité, à la platine d’accouplement (9) du dossier (5) ; sachant que la deuxième biellette articulée (11) est rattachée à la platine d’accouplement (9) de la partie d’assise (3), et que son tracé comporte un coude ; sachant qu’une quatrième biellette articulée (13), rattachée par sa première extrémité dans la région du coude, est rattachée, par son autre extrémité à la platine d’accouplement (9) du dossier (5) ; et sachant que l’extrémité de la deuxième biellette articulée (11) est rattachée, par son extrémité tournée à l’opposé de la platine d’accouplement (9) de la partie d’assise (3), sensiblement dans la région du coude de la troisième biellette articulée (12).
BE2006/0022A 2005-01-19 2006-01-12 Meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation. BE1017611A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202005000595 2005-01-19
DE200520000595 DE202005000595U1 (de) 2005-01-19 2005-01-19 Sitz- oder Sitzliegemöbel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017611A3 true BE1017611A3 (fr) 2009-02-03

Family

ID=34400205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0022A BE1017611A3 (fr) 2005-01-19 2006-01-12 Meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1017611A3 (fr)
DE (2) DE202005000595U1 (fr)
FR (1) FR2882507B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110916397A (zh) * 2019-12-08 2020-03-27 李志斌 可以深度躺倒的全自动办公座椅

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE572889A (fr) *
FR1210248A (fr) * 1958-04-23 1960-03-07 Artetecnica S R L Divan-lit
FR93485E (fr) * 1966-07-28 1969-04-04 Peitz & Co Stanzwerk Siege réglable.
DE8302938U1 (de) * 1983-02-03 1983-07-14 Ferdinand Lusch Gmbh & Co Kg, 4800 Bielefeld Bettcouchgestell.
DE3939792A1 (de) * 1988-12-19 1990-06-21 Hoppe Kg Hodry Metallfab Beschlag fuer ein in ein bett verwandelbares sitzmoebel
DE19505117A1 (de) * 1995-02-16 1996-08-22 Klaus Peter Dipl Ing Flamme Verstelleinrichtung zum körpergerechtem Verstellen einer an einer Hebevorrichtung angebrachten kippbaren Polstereinheit zum Aufstehen und Liegen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE572889A (fr) *
FR1210248A (fr) * 1958-04-23 1960-03-07 Artetecnica S R L Divan-lit
FR93485E (fr) * 1966-07-28 1969-04-04 Peitz & Co Stanzwerk Siege réglable.
DE8302938U1 (de) * 1983-02-03 1983-07-14 Ferdinand Lusch Gmbh & Co Kg, 4800 Bielefeld Bettcouchgestell.
DE3939792A1 (de) * 1988-12-19 1990-06-21 Hoppe Kg Hodry Metallfab Beschlag fuer ein in ein bett verwandelbares sitzmoebel
DE19505117A1 (de) * 1995-02-16 1996-08-22 Klaus Peter Dipl Ing Flamme Verstelleinrichtung zum körpergerechtem Verstellen einer an einer Hebevorrichtung angebrachten kippbaren Polstereinheit zum Aufstehen und Liegen

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005054324A1 (de) 2006-07-27
FR2882507A1 (fr) 2006-09-01
DE202005000595U1 (de) 2005-03-31
FR2882507B1 (fr) 2011-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625688A5 (fr)
EP1716784A3 (fr) Fauteuil inclinable avec dispositif évitant de toucher un mur
EP0305303A1 (fr) Fauteuil à dossier souple
FR2485900A1 (fr) Ossature de siege avec dossier inclinable
BE1017611A3 (fr) Meuble d'assise, ou d'assise et de relaxation.
FR2505158A1 (fr) Fauteuil
FR3058303A1 (fr) Fauteuil pliable et inclinable
US5655815A (en) One-piece furniture frame
BE817904A (fr) Siege a dossier.
FR2899451A1 (fr) Meuble d'assise convertible a maniement simplifie.
EP3801136B1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
KR200382308Y1 (ko) 의자의 등받이 결합구조
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2568534A1 (fr) Voiture d'enfant avec assise a inclinaison reglable
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
BE375427A (fr)
LU102820B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant la transformation en chaise longue
BE1024648B1 (fr) Meuble d'assise a une ou plusieurs place(s)
JP2019013277A (ja) 電動リクライニングソファー
JP2006141859A (ja) 腰支持部を有する椅子
CH200966A (fr) Chaise de salle publique.
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique