BE499747A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499747A
BE499747A BE499747DA BE499747A BE 499747 A BE499747 A BE 499747A BE 499747D A BE499747D A BE 499747DA BE 499747 A BE499747 A BE 499747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
camping
bed
bunk
berth
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499747A publication Critical patent/BE499747A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/70Travelling or camp beds the bed frame being foldable about a horizontal axis
    • A47C17/705Travelling or camp beds the bed frame being foldable about a horizontal axis with detachable legs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    .PERFECTIONNEMENTS   AUX COUCHETTES DE   CAMPEMENT.   



   La présente invention est relative à une couchette de campement comportant des perfectionnements qui permettent de l'utiliser à la fois comme lit et comme chaise longue, munie ou non d'une capoté amovible réglable et d'une moustiquaire ; l'ensemble constituant ce lit, cette capote, cette moustiquaire étant pliable et démontable d'une façon extrêmement commode, peu encombrant et facile à monter et à transporter. 



   Les caractéristiques et les avantages   de-la   présente invention ap- paraîtront clairement au cours de la description détaillée suivante correspon- dant aux dessins annexés sur lesquels : 
La fig. 1 représente la couchette montée seule dans son utilisation comme lit, 
La fig. 2 représente la couchette montée seule dans sin utilisation comme   chaise-longue;   
La   figo   3 représente la barre de tête de la couchette, 
La figo 4 représente les deux positions(de la toile constituent la couchette dans les deux utilisations de celle-ci comme lit et comme chaise   longue'.   



   La figo 5 représente le mode de fixation de la barre de tête sur le bâti de la couchette dans les deux utilisations de celle-ci, 
La   figo   6 représente une vue latérale de l'articulation de la   couchette,dans   sa position horizontale, 
La fig. 7 représente une   vue. de   dessus de l'articulation de la cou- chette, 
La figo 8 représente une vue latérale de l'articulation de la cou-   chette,   dans la position relevée, 
La fig. 9 représente une vue latérale d'une variante de l'articu- lation de la couchette dans la position horizontale, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 10 représente l'ensemble d'armature de la capote   déployée,   par La fig. 11 représente l'armature de la capote repliée et fermée par moitié, 
La fig.

   12 représente l'armature de la capote entièrement repliée en position de transporta 
La fig. 13 représente la pièce de fixation de la capote aux longe- rons du lit, en perspective, 
La fig. 14 représente une vue de profil de la pièce de fixation de la capote aux longerons du lit, 
La figo 15 représente une élévation de cette pièce de fixation, 
La figo 16 représente une vue en plan de cette pièce de fixation, 
La fig. 17 représente la couchette équipée en lit avec la capote amovible complètement déployée, 
La figo 18 représente la couchette équipée en chaise-longue avec la capote à demi déployée, 
La figo 19 représente une vue de l'ensemble de la carcasse de mous- tiquaire fixée à la couchette., 
La fig. 20 représente la pièce de fixation de   l'arceau   de la mous- tiquaire au pied du lit, 
La fig.

   21 représente une variante de la pièce de fixation de l'ar- ceau de la moustiquaire au pied du lit, 
La fige 22 représente l'ensemble de la fixation d'un arceau à un pied de lit, 
La fig. 23 représente l'articulation du montant de   l'arceau,   et du bras repliable, 
La fig.   24   représente l'utilisation de la pièce de fixation de l'ar- ceau de la moustiquaire comme support d'une tablette. 



   Sur les figs1 et 2, on a représenté la couchette montée dans ses positions d'utilisation en lit et en chaise longue. Elle .se compose de deux longerons 1 et 2, constitués de deux ou plusieurs sections assemblées 3 et   4,   dont l'une comporte une articulation en 5 et 6. 



   L'écartement de ces longerons est obtenu par un certain nombre d'ar- ceaux formant pied tel que 8, doués d'une certaine élasticité. 



   Cette élasticité est utilisée pour tendre la toile A de la couchet- te tout en lui conférant une certaine souplesse, cette toile présentant des encoches aux points d'assemblage des divers éléments de longeron. 



   Cet ensemble est complété par une traverse galbée 9 que l'on peut emboiter à l'extrémité des dernières sections 3 et   4   des longerons. Cette tra- verse de tête 9 étant emboîtée dans les longerons, sa convexité peut être di- rigée soit vers le haut, soit vers le bas, comme il est représenté fig. 5. 



  Le trait plein représente la position haute de la traverse 9, le trait pointil- lé, la position basse de la même traverse. 



   Sur la fig.   4,   on voit la position de la toile de la couchette se- lon que la traverse 9 est emboitée en position haute ou basse. Dans le premier cas, elle correspond à l'utilisation en couchette (fig. 1) avec relevage de tête. Dans l'autre elle correspond à l'utilisation en chaise-longue (fig.   2).   



  Les longerons, arceaux et traverses peuvent être constitués par des tubes ou profils en alliages légers. 



   Les deux longerons 1 et 2 ont une de leur section 3 et 4 articulée en 5 et 6 suivant un dispositif dont la nouveauté constitue une caractéristique de l'invention et qui est représenté plus en détail sur les figso 6, 7 et 8. 



   Les tubes ou profils 1 et 3 sont reliés par deux pièces plates 13 et 14, solidaires entre elles ou non. Elles sont fixées sur le tube, par exem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple par des rivets 15 et 16, qu'ils traversent de part en parte Ces pièces 13 et 14 constituent une double charnière pour   l'articulation.   



   Dans la fig. 9, la double charnière est un exemple du cas où les pièces 13 et   14   sont solidarisées en une seule et même pièce 13a épousant sur sa face interne la forme des profils ou tubes constituant les longerons. Elle peut être exécutée, coulée, matricée, embouties) et découpée et cambrée de façon à présenter une rigidité propre capable de limiter les déformations du corps souple 18, engagé dans les deux parties 1 et 3 du longeron comme on le verra plus loin. 



   Pour permettre le blocage des deux tubes en position horizontale et l'inclinaison du tube 3 par rapport au tube 1, le tube 3 est coupé suivant un profil en sifflet, la partie avant 17 de ce sifflet constituant une butée appuyant en position horizontale contre l'extrémité du tube 1. 



   Les mouvements de cette double charnière sont conjugués et freinés par un corps souple 18 pénétrant dans les tubes creux en regard 1 et 3. Ce corps souple 18 peut être constitué par un bloc de caoutchouc pleine des fils de caoutchouc enrobés dans un textilede matière plastique,un ressort métal- lique à spires resserrées ou une série de lames ou de fils d'acier emmanchés dans les   tubeso   Ce corps peut être ou non solidaire des axes 15 et 16 de rota- tion des plaques 13 et   14.   



   L'inclinaison du dossier ainsi constitué est réglable grâce à un système de,sangles 19 et 20 ajustées par des boucles 21 et 22. Le profil des longerons, traverses, pieds et barre de tête peut être circulaire, carré ou rectangulaire., comme étant les plus rationnelso 
Les figso 10 à 16 représentent le système de capote pliante et amo- vible destiné à compléter cette couchette. 



   La fig. 10 représente la capote déployée, non recouverte de toile; on a figuré ici trois arceaux, mais le nombre de ces arceaux est quelconquéo 
Chaque arceau est constitué par deux montants 23 et 24 et une par- tie 25 formant toit, ces éléments étant articulés l'un à l'autre en 26 et 27. 



  Les montants sont réunis entre aux par des raidisseurs 28 et pivotent de cha- que côté de la couchette autour d'axes 29 fixés sur la platine 31 'd'une pièce 30. La fixation de ces raidisseurs d'un montant d'un arceau à un montant d'un autre arceau peut être réalisée soit par une encoche sur un têton, soit par un bouton pression,soit par n'importe quel dispositif qui immobilise son ex- trémité sur le montant de l'arceau. 



   La capote peut être facilement séparée du lit et pliée comme il est représenté sur les   figso   11 et 12 en rabattant successivement les montants 23 et 24 sur le fond 25. Ces montants se replient de façon telle qu'ils ne constituent aucune surépaisseur gênante. 



   La fixation de la capote à la couchette est réalisée de façon par-   ticulièrement   simple dont la nouveauté constitue une des caractéristiques de   l'invention.   Elle est réalisée par l'intermédiaire des deux pièces 30. Ces pièces 30, comme on le voit sur les figso 13, 14, 15 et 16 comportent d'une part une partie plate ou platine 31 dans laquelle sont percés des trous   32,   dans lesquels passent les rivets 29 d'articulation des montants 23 ou 24; elles comportent d'autre part un étrier 33 destiné à s'emboîter exactement sur le longeron 1 (ou   2),   dont le profil est supposé cylindrique à titre d'exemple. 



   Cet étrier 33 est rendu fixe par rapport au longeron 1 grâce à une broche 34 qui traverse à la fois le métal du longeron et le corps élastique 18. Ce corpse pan exemple en caoutchouc est percé d'un trou légèrement infé- rieur au diamètre de la broche 34 de sorte que son élasticité est utilisée pour maintenir en place la capote. 



   La pièce 30 peut être exécutée en métal profilé, matricée, coulée, emboutie en matière plastique ou caoutchouc moulé ou de toute façon en matière susceptible de lui donner une rigidité convenable. 



   Par conséquent, on peut fixer très facilement la capote sur la cou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   chette   sans le secours d'aucune vis et sans effort spécial, en écartant simple* ment légèrement les montants des arceaux pour introduire l'étrier et sa broche dans le longeron de la couchette. 



   On observera que la pièce 30 peut être constituée pratiquement de   @   deux éléments, à savoir d'une part l'étrier 33 avec sa broche   34,   d'autre part une fourrure rapportée sur lui constituant l'organe de fixation de l'accessoire considéré, en l'espèce la plaque 310 
Sur les figs. 17 et 18 on a représenté deux modes d'utilisation de l'ensemble de la couchette et de la capoteo Sur la figo 17, la couchette est utilisée en lit et la capote peut être entièrement ou partiellement déployée. 



  Sur la fige 18 où elle est utilisée en chaise longue, on remarquera que la ca- pote se déploie avec le dossier ainsi formé ; il serait alors désagréable à ce moment qu'on ne puisse utiliser la capote qu'entièrement déployéeo Un avantage de celle-ci est de pouvoir n'être utilisée que sur une section de déploiement, les autres restant pliées à la tête de la couchette. 



     Enfin,   les figso 19 à 24 représentent un dispositif d'installation de moustiquaire destinéà être utilisé avec la couchette précédente. 



   La moustiquaire représentée sur la figo 19 présente l'avantage de n'être pas limitée au périmètre du lit, c'est-à-dire d'éviter que le dormeur ne soit piqué aux endroits de son corps qui seraient susceptibles de venir en contact avec la   moustiquaire,   si celle-ci était limitée au périmètre du lit, comme c'est le cas habituel. 



   Cette moustiquaire est tendue sur une carcasse fixée au bâti du lit, cette carcasse étant démontable et pliableo 
La qarcasse est constituée par les arceaux 35 et 36 réunis par une faîtière   37,   ces arceaux portant des bras repliables 38. L'arceau 35 est fixé au dernier pied 8 du lit, grapce à deux pièces 39 coulissant sur le pied 8 et réalisées en bois, en métal,en matière plastique, en caoutchouc,   etc...   Sur le modèle représenté sur la figo 20, cette pièce 39 comporte d'une part un trou 40 dans lequel on fixe l'extrémité de l'arceau 35 et d'autre part un double trou 41 par lequel on la fixe au pied 8 du lit. 



   La fige 21 monte une variante dans laquelle la pièce d'assemblage est réalisée au moyen de deux éléments 39 - 39' en tôle métallique coudée., as- semblée l'un à l'autre, et dans les branches coudées desquelles sont ménagés les orifices 40-40 et 41-41. De préférence., la tôle sera élastique et les bran- ches présenteront en position normale une légère divergence. Pour engager les tubes dans les orifices, on serrera les branches l'une contre l'autre au moyen des oreilles   40a   et   4113. pour   les ramener au parallélisme, et en les libérant, elles reviendront à leur position normale en se coinçant sur le tube correspon- dant. 



   L'arceau. 36 de tête du lit est fixé par les mêmes pièces 39 que l'arceau 35, mais présente les particularités suivantes :d'une part il est maintenu obliquement sur la couchette de façon à éloigner la moustiquaire à l'endroit de la tête, d'autre part il est fixé à   l'avant-dernier   pied de lit. 



  En effet s'il avait été fixé au dernier   pied,   il aurait été impossible d'uti- liser la couchette en chaise longue puisque le dernier pied de lit se déplace en même temps que la tête quand on relève celle-ci. Il est ainsi possible de transformer instantanément la chaise longue en lit ou inversement sans avoir à toucher à la moustiquaire, ni à sortir de celle-ci. 



   Enfin, la moustiquaire est maintenue éloignée des bords du   lit,   grâce aux bras 38 articulés en 42 sur l'arceau 35 dont la partie 43 est éga- lement repliable comme il est représenté sur la figo 22. La moustiquaire cons- titue ainsi de chaque côté du lit des couloirs permettant de se mouvoir, de se chausser ou de s'habiller tout en restant sous la moustiquaire, ce qu'on ne pouvait faire jusqu'ici qu'en restant sur la couchette. 



   On remarquera que la   faitière   37 destinée à solidariser les deux arceaux-supports et à constituer une ligne de faîtage pour la moustiquaire, peut être rectiligne ou surélevée par deux becs de canne   44,     45,   particulière- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment utiles   quand   l'utilisateur est grand ou qu'on recherche un fort dégagement au-dessus de la tête, surtout lorsque la couchette est utilisée en chaise lon- gueo La surélévation par deux becs de canne est avantageuse en ce sens que la surélévation cherchée peut se faire sans augmenter les dimensions des arceaux supportant la moustiquaire 
La faîtière peut supporter un dispositif d'éclairage, électrique, photophore, lampe tempète,   etc....   ainsi que des crochets utilisés comme porte- .

   manteaux, porte-sacoches,   etc...   



   Enfin, il serait avantageux avec ce système d'employer une mousti- quaire en forme de sac, dans lequel le lit et l'armature de moustiquaire sont introduits, l'accès à l'intérieur étant réalisé d'une façon étanche par exemple par des fermetures à   crémaillèreo   
La pièce 39 de la fige 20 étant susceptible d'être montée   indiffé-   remment sur un   arceau-pied quelconque,   peut être utilisée comme support à un bâti amovible 46 destiné à recevoir par exemple une tablette 47,comme il est représenté sur la fig. 24. 



   Un axe   48   est fixé dans le trou 40 de la pièce 39 et coudé de façon à compenser l'angle que fait l'axe du trou   40   avec la verticaleo 
La tablette 47 peut alors pivoter autour de l'axe   48   en restant dans un plan horizontal par l'intermédiaire du bâti amovible 46 qui peut être un simple col de cygne par exemple. 



   La tablette peut alors recevoir des récipients remplis de liquides et être orientée soit vers la couchette, soit vers l'extérieur selon les besoins. 



  La tableyye 47 peut être immobilisée par rapport au bâti 46, par l'intermédiai- re d'un système bloqueur 49 quelconque (vis, cliquet par exemple) de telle fa- çon que la tablette puisse aussi bien être horizontale qu'inclinéeo La tablette peut alors être utilisée en liseuse, en pupitre à écrire ou à   dessinero   Pour faciliter son transport, il suffit de la rendre libre de 46 en agissant sur le bloqueur 49. 



   On notera que la monture de la moustiquaire, la tablette et tous autres accessoires pouvant également être fixés par le même moyen que.la capo- te,   c'est-à-dire   au moyen d'une pièce telle que celle représentée figo 13. Il suffira d'adapter à l'étrier 30 une pièce rapportée comportant au lieu d'une plaquette 31, une douille pour l'engagement de la tige de support de cette mon- ture 
REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1.- Couchette   de campement   susceptible d'être utilisée à la fois comme lit et comme chaise longue, caractérisée en ce que les longerons latéraux de l'armature de la couchette étant creux et comportant deux parties articulées autour d'une charnière à double effet, cette articulàtion est assurée par un corps élastique engagé à force dans les deux longerons et renforcés par deux biellettes indépendantes, articulées chacune sur les deux éléments de longeron, ou solidaires en une seule pièce en étrier, les axes d'articulation pouvant contribuer à maintenir en place le corps élastique.

Claims (1)

  1. 20- Couchette de campement suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la barre de tête de l'armature de la couchette est amovible et peut être placée avec sa convexité dirigée vers le haut ou vers le bas.
    3.- Couchette de campement suivant les revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que le lit peut être combiné amoviblement avec une capote re- pliable dont les divers arceaux sont articulés sur une même pièce venant s'em- boiter amoviblement sur les longerons du lito 4.- Couchette de campement suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la pièce de fixation de la capote vient se mettre en place sur le longeron au niveau de son articulation et est constituée par un étrier compor- tant une broche destinée à pénétrer dans le corps souple d'articulation et à <Desc/Clms Page number 6> être ainsi bloquée grâce à l'élasticité de celui-ci.,
    5.- Couchette de campement suivant les revendications 3 et 4 carac- térisée en ce que chaque arceau de la capote est constitué de plusieurs éléments articulés entre eux de manière à former un ensemble rectiligne en position re- pliée.
    6.- Couchette de campement suivant les revendications 1 à 5 carac- térisée en ce que la couchette comporte une monture repliable et amovible pour la mise en place d'une moustiquaire l'enveloppante 7.- Couchette de campement suivant la revendication,6, caractéri- sée en ce que la monture est constituée par un arceau au pied de la couchette et un arceau oblique fixé sur l'avant dernier pied de la couchette par une fai- tière éventuellement coudée de manière à être surélevée par rapport au sommet des arceaux, 8.- Couchette de campement suivant la revendication 7 caractérisée en ce que ces arceaux sont assemblés aux pieds de lit par l'intermédiaire de pièces engagées sur lesdits pieds et dans lesquelles ils sont eux-mêmes emboi- tés.
    9.- Couchette de campement suivant la revendication 8 caractérisée en ce que ces pièces d'assemblage sont en tôle élastique et présentent pour chaque organe (arceau ou pied) à assembler.4 deux branches munies d'un orifice d'engagement faisant normalement un léger angle entre elles de manière à se coincer élastiquement sur l'organe correspondante 10.- Couchette de campement suivant les revendications 6 à 9 carac- térisée en ce que la moustiquaire peut être tenue éloignée du périmètre du lit par des bras articulés en porte-à-faux à l'extérieur de chacune des deux bran- ches des deux arceaux.
    11.- Couchette de campement suivant les revendications 6 à 10 ca- ractérisée en ce que les pièces servant à maintenir la monture de la moustiquai- re peuvent être utilisée comme support pour une tablette amovible et pivotante.
BE499747D BE499747A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499747A true BE499747A (fr)

Family

ID=142057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499747D BE499747A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499747A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3071782A (en) * 1960-09-09 1963-01-08 Ball Constance Collapsible baby bed unit
US4093305A (en) * 1976-12-11 1978-06-06 Joachim Staroste Sun protection
WO2014176593A3 (fr) * 2013-04-26 2015-04-30 Anderson Joseph Jr Système de structure de filet réglable polyvalent

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3071782A (en) * 1960-09-09 1963-01-08 Ball Constance Collapsible baby bed unit
US4093305A (en) * 1976-12-11 1978-06-06 Joachim Staroste Sun protection
WO2014176593A3 (fr) * 2013-04-26 2015-04-30 Anderson Joseph Jr Système de structure de filet réglable polyvalent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
CA2491651C (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP3537932A1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
BE499747A (fr)
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
FR2554356A1 (fr) Appareil cale-pieds pour la pratique d&#39;exercices physiques
FR3055532B1 (fr) Meuble d&#39;exterieur convertible en transat ou en hamac
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
LU83522A1 (fr) Lit d&#39;enfant pliant
FR2642286A1 (fr) Chaise longue inclinable et pivotant sur une embase fixe, notamment destinee a la plage
FR2697979A1 (fr) Appui-tête perfectionné.
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
CH627060A5 (en) Articulated bed-base
FR2557785A1 (fr) Lit pliable et transformable.
BE536906A (fr)
FR2937840A1 (fr) Dispositif pour porter une bouteille,un parapluie sur cartable ou bagage.
FR2900553A1 (fr) Parc pliable pour enfants
EP1033431A1 (fr) Table pliante, notamment pour le repassage
FR3025994A1 (fr) Lit pour enfant
WO2004023940A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamotable
FR2653646A1 (fr) Tabouret de poche.