BE536906A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536906A
BE536906A BE536906DA BE536906A BE 536906 A BE536906 A BE 536906A BE 536906D A BE536906D A BE 536906DA BE 536906 A BE536906 A BE 536906A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bed
folding
frame
head
articulation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536906A publication Critical patent/BE536906A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/70Travelling or camp beds the bed frame being foldable about a horizontal axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/013Stretchers foldable or collapsible

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se réfère à un lit de camp susceptible d'ê- tre plié sous un faible encombrement et plus particulièrement destiné à la pratique du camping. 



   On a déjà proposé d'établir des lits pliants par le moyen d'une armature métallique rectangulaire dont les grands côtés sont pourvus d'ar- tioulation divisant cette armature en un certain nombre de parties se re- pliant les unes sur les autres,tandis que des verrouillages appropriés per- mettent de maintenir ces parties à la. position d'ouverture à l'encontre des efforts qui leur sont appliqués par le poids de l'usager. L'invention vise à permettre de réaliser au lit du genre en question de construction parti- oulièrement simple et qui puisse se replier sous un   enoombrement   extrême- ment réduit. 



   Suivant une première oaraqtéristique de l'invention l'armature du lit est divisée en quatre parties principales par trois dispositifs d'ar- ticulation autour d'axes transversaux, ces articulations étant agencées de manière que le repliage s'effectue alternativement, dans un sens et dans l'autre, les quatre éléments de chaque longeron de l'armature se repliant ainsi en accordéon les uns sur les autres. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le dispositif central d'articulation de chacun des longerons comporte une chape rigidement solidaire d'un pied central, à l'intérieur de laquelle sont disposes symé- triquement deux axes d'articulation sur chacun desquels   s'articule   un élé- ment de longeron, ces deux éléments se repliant ainsi l'un contre l'autre vers le bas parallèlement au pied. 



   Suivant une troisième caractéristique de l'invention chacun des éléments de longeron précités porte à son extrémité opposée au dispositif central d'articulation, deux axes d'articulation sur lesquels sont montés respectivement l'élément extrême du longeron considéré solidaire de la tra- verse correspondante de l'armature et un pied oblique de support destiné à supporter l'extrémité du lit, l'ouverture de ce pied oblique autour de son articulation étant limitée par un? butée. 



   Le lit suivant l'invention est encore remarquable en ce que l'ori- entation des parties extrêmes de l'armature à la position dépliée du lit est assurée par des jambes d'appui   s'accrochant,   directement ou par l'in- termédiaire de biellettes, à des traverses reliant entre elles les   extrémi-   tés des pieds les plus voisins. De préférence la jambe d'appui correspon- dant à la tête du lit est réglable en longueur de manière à permettre de faire varier l'inclinaison de cette tête par rapport au reste du lit, les deux éléments télescopiques de cette jambe étant avantageusement reliés l'un à l'autre par une courroie qui limite leur expansion et qui simultané- ment sert de lien d'attache du lit à la position repliée.

   Cette jambe d'ap- pui prend appui sur le sol par une tige transversale reliée à la traverse voisine par une biellette de longueur telle que cette biellette et cette jambe puissent se replier par dessus la tête et l'élément central voisin. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les   caractéristiques   qu'elle présente et les avan- tages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une vue générale de côté d'un lit suivant l'invention à la position dépliée. 



   Fig. 2 est la vue en plan correspondante. 



     Fig.   3 est une vue du lit renversé en cours de repliage. 



   Fig. 4 montre le lit complètement replié. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 5 est une vue de détail du dispositif central d'articulation. 



   Fig. 6 est la vue en bout correspondante. 



   Fig. 7 montre en perspective un dispositif d'articulation d'ex- trémité, le pied correspondant étant encore à la position repliée. 



   Fig. 8 reproduit fig. 7 mais à la position dépliée du pied. 



   Fig. 9 est une vue de détail de l'extrémité inférieure de la jam- be d'appui correspondant à la tête du litpendant le repliage de ce dernier. 



   Le lit représenté en fig. 1 et 2 comporte une armature articulée soutenue par des pieds et une toile tendue à l'intérieur de cette armature. 



   L'armature est en forme générale de   rectangle   à sommets arrondis. 



  Elle est préférablement réalisée en tube métallique de manière à être aussi légère que possible. Elle comporte une traverse de tête 1, une traverse de pied 2 et deux longerons réunissant ces deux traverses. Chacun de ces lon- gerons est en quatre parties, savoir, respectivement, deux parties centra- les   3,   une première partie d'extrémité 4 solidaire de la traverse de pied 2 et une seconde partie d'extrémité 5 solidaire de la traverse de tête 1. 



  Ces diverses parties sont réunies les unes aux autres par des articulations appropriées qui seront décrites ci-après. 



   Les extrémités en regard des deux parties centrales 3 de chaque longeron sont articulées sur des axes 6 (fig. 5 et 6) fixés à une petite distance l'un de   l'autre   sur une même chape 7 en forme de U s'ouvrant vers le base En fig. 5 et 6 le lit a été supposé retourné pour la clarté du dessin et parce que cela correspond à la position la plus commode lors- qu'on désire réaliser le repliage. L'une des ailes du U constituant la chape 7, savoir celle la plus voisine du plan longitudinal de symétrie du lit, se prolonge plus bas que l'autre et elle est traversée par des vis 8 assu- rant la fixation en place d'un pied central 9.

   Comme le montre bien fig. 2, les deux pieds 9 sont réalisés par les extrémités relevées à la verticale d'une même traverse   tubulaire 10,   
Chacune des deux parties 4 et 5 de chacun des longerons est arti- culée à l'extrémité de la partie centrale 3 la plus voisine par le moyen de l'articulation détaillée en fig. 7 et 8. Cette articulation comporte un manchon 11 soudé à l'extrémité du tube constituant la partie 3, ce manchon étant ouvert à son extrémité libre de manière à constituer une chape dans laquelle est monté un axe 12 qui travers l'extrémité correspondante de l'au- tre partie du longeron. Pour fixer les idées, on a supposé en fig. 7 et 8 qu'il s'agissait de la partie extrême 4 correspondant au pied du lit, mais la disposition est identiquement la même pour la partie 5 correspondant à la tête. 



   Le manchon 11 porte encore un second axe d'articulation 13 sur le- quel est monté un.pied d'extrémité 14. Comme dans le cas du pied central, les deux pieds 14 sont constitués par les extrémités relevées à la vertica- le d'une même traverse tubulaire.15 (fig.   2).'L'angle   d'ouverture des pieds 14 est limité par une butée 16 (fig. 7 et 8) constituée par le bord relevé d'une plaquette rivée sous la tête du boulon ou rivet constituant,l'axe d'articulation 12. 



   Au milieu de la traverse 2 correspondant au pied du lit est fixée une plaquette 17 de matière dure, mais cependant quelque peu   déformable,   par exemple de cuir de grande dureté. A cette plaquette est à son tour fixée une jambe oblique 18 dont l'extrémité recourbée dans le sens transversal vient s'accrocher à une oreille prévue au milieu de la traverse tubulaire 15, la plaquette 17 jouant le rôle de ressort pour maintenir la jambe à la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position accrochée.La jambe 18 est dimensionnée de telle manière que lors- qu'elle est ainsi accrochée à la traverse 15, elle maintient les parties 4 des deux longerons de l'armature à une position horizontale. 



   La traverse de tête 1 comporte également une plaquette 17 sembla- ble à celle décrite, mais à cette plaquette est fixé un tube 19 dans lequel peut coulisser une tige 20 qui peut être bloquée en position par le moyen d'une vis latérale de pression 21, et l'extrémité de la tige 20 est solidai- re d'une courte tige transversale 22 qui forme embase reposant sur le sol. 



   Cette tige 22 est particulièrement visible dans la vue de détail de fig. 9. 



   L'extrémité de la tige 20 porte encore une chape 23 sur laquelle s'articu- le une biellette 24 dont l'extrémité recourbée vient s'accrocher à une oreil- le prévue au milieu de la traverse 15 voisine.L'extrémité du tube 19 est reliée à l'extrémité de la tige 20 par une courroie 25 qui limite le mouve- ment de dégagement de cette tige par rapport audit tube. 



   Sur l'armature ainsi réalisée est montée une toile 26 pourvue d'é-   chancrures   appropriées au droit des diverses articulations afin de ne pas gêner le fonctionnement de celle-ci. Cette toile 26 ne s'étend pas jusqu'aux traverses d'extrémité 1 et 2, mais elle est reliée par des cordelettes 27, disposées en zig-zag à la façon de lacets, avec deux bandes de toile 28 en- tourant lesdites traverses d'extrémités, ces cordelettes 27 permettant, comme on le comprend aisément, d'assurer la tension longitudinale de la toi- le, 26.' 
On comprend que lorsque l'armature du lit sus-décrit est à la position dépliée, elle est soutenue par les pieds 14 et les jambes d'appui 18 d'une part et 19-20 d'autre part.

   Le lit est alors en position d'utili- sation, sa partie de tête pouvant être plus ou moins inclinée par le régla-, ge de la jambe télescopique 19-20. Il est à noter que l'extrémité de tête prend appui sur le sol de façon stable par la tige transversale 22,   sana.-   aucun risque de basculer. 



   Pour replier le lit on décroche la jambe 14 et l'on desserre la    vis 21 ; rabat les extrémités de l'armature par dessus la partie centrale,   puis on replie en deux cette partie centrale elle-même par rotation autour des axes 6, ce repliage s'effectuant vers le bas par rapport à la position normale du lito Il est en pratique plus commode de retourner le lit de ma- nière à ce que le repliage s'effectue vers le haut comme montré fig. 3.

   Cet- te figure fait bien comprendre que l'armature se replie finalement en   accor-   déon sous une forme extra-plate (fig. 4), les pieds 9 et 14 se logeant au milieu de l'ensemble replié, tandis que la biellette 20 et la jambe 19-20 se replient de part et d'autre de la tête et de la moitié centrale voisine, la biellette étant convenablement dimensionnée à cet effet, tandis que la jambe 19-20 s'ajuste d'elle-même à la longueur voulue. On passe la courroie 25 par dessus l'ensemble replié (fig. 4) de manière à accrocher sa boucle à l'extrémité de la jambe 18, ce qui assure le maintien de l'ensemble à la position repliée, cependant que la courte tige transversale 22 forme poi- gnée pour-le transport. 



   On a donc bien réalisé un lit de camp parfaitement confortable, puisque l'inclinaison de la partie de tête est réglable, et susceptible d'être replié sous un encombrement   extrêment   réduit. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a   étédonnéequ'à   titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécu- tion décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. EMI4.1
    R?s:#m ET REVE1-IDIOATIONS 1.- Lit pliant, notamment pour camping, caractérisé en ce que l'armature du lit est divisée en quatre parties principales, par trois dis- positif d'articulation, autour d'axes transversaux, ces articulations étant agencées de manière que le repliage s'effectue alternativement dans un sens et dans l'autre, les quatre éléments de chaque longeron de l'armature se repliant ainsi en accordéon les uns sur les qutres.
    2.- Lit pliant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif central d'articulation de chacun des longerons comporte une chape rigidement solidaire d'un pied central, à l'intérieur de laquelle sont disposés symétriquement deux 'axes'd'articulation sur chacun desquels s'ar- ticule un élément de longeron, ces deux éléments se repliant ainsi vers le bas parallèlement au piedo 30- Lit pliant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des éléments de longeron porte à son extrémité opposée au dis- positif central d'articulation, deux axes d'articulation sur lesquels sont montés respectivement l'élément extrême du longeron considéré solidaire de la traverse correspondante de l'armature, et un pied oblique de support destiné à supporter l'extrémité du lit,
    l'ouverture de ce pied oblique au- tour de son axe étant limitée par une butée.
    4.- Lit pliant suivant l'une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que l'orientation des parties extrêmes de l'armature à la position dépliée du lit est assurée par des jambes d'appui s'accrochant, directement ou par l'intermédiaire de biellettes, à des traverses reliant entre elles les extrémités des pieds les pius voisins.
    50- Lit pliant suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la jambe d'appui correspondant à la tête du lit est réglable en longueur de manière à permettre de faire varier l'inclinaison de cette tête par rap- port au reste du lita 6.- Lit pliant suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la jambe d'appui correspondant à la tête du lit est constituée par des élé- ments télescopiques reliés 1 un à l'autre par une courroie qui limite leur expansion et qui simultanément sert de lien d'attache du lit à la position repliée et de poignée pour le transporte 7.- Lit pliant suivant l'une des revendications 4, 5 ou 6,
    carac- térisé.en ce que la jambe d'appui correspondant à la tête de lit prend ap- pui sur le sol par une tige transversale reliée à la traverse voisine par une biellette de longueur telle que cette biellette et cette jambe puissent se replier par dessus la tête du lit et l'élément central voisin.
    80- Lit pliant tel que substantiellement décrit ci-dessus et tel que représenté au dessin annexéo
BE536906D BE536906A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536906A true BE536906A (fr)

Family

ID=167433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536906D BE536906A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536906A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200646A2 (fr) * 1985-04-03 1986-11-05 Zaharia Zalman Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200646A2 (fr) * 1985-04-03 1986-11-05 Zaharia Zalman Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature
EP0200646A3 (fr) * 1985-04-03 1987-12-16 Zaharia Zalman Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2963728A1 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage.
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
BE536906A (fr)
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
CH370542A (fr) Siège pliant
CA2094830A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
BE393068A (fr)
EP2868234A1 (fr) Siège modulable convertible en lit
BE499747A (fr)
BE503773A (fr)
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
EP0209955A2 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
BE548597A (fr)
WO2005025384A1 (fr) Ensemble modulable pour enfant en bas age
BE537010A (fr)
BE401555A (fr)
CH345991A (fr) Chaise longue
FR2536782A1 (fr) Escabeau pliant a deux marches
BE430917A (fr)
BE540137A (fr)