<Desc/Clms Page number 1>
La. présente invention a pour objet un sommier comportant l'emploi en combinaison d'un cadre rigide, de liens élastiques prenant appui sur lui, d'au moins un organe souple et sans fin disposé suivant au moins ses deux bords longitudinaux et auxquels sont accrochés les dits liens, et d'une toi- le ou autre surface déformable suspendue audit organe.
Le cadre rigide servant d'organe de suspension aux divers éléments constitutifs de ce sommier est constitué de plusieurs éléments assemblés en- tre eux de façon rigide ou articulés suivant la destination du sommier.
Les liens élastiques prenant appui sur ce cadre sont constitués, suivant une forme préférée d'exécution de l'invention, par des anneaux en caoutchouc naturel ou synthétique, rendus solidaires par deux crochets, d'une part, du cadre rigide, et d'autre part,de l'organe souple et sans fin. solidaire de la toile ou autre surface souple.
Cet organe souple et sans fin est avantageusement constitué par un câble métallique de mince section pouvant faire tout le tour de la toile ou autre, à la périphérie de laquelle est ménagé un ourlet ou être formé de deux câbles indépendants passant dans deux ourlets ménagés suivant les deux bords longitudinaux de ladite toile.
Cette toile peut,d'ailleurs,avoir une largeur supérieure à celle constituant strictement la largeur de couchage, afin de recouvrir latéralement les liens élastiques et les crochets qui permettent de la suspendre au cadre rigide.
Dans ce cas, les ourlets latéraux permettant le passage des câbles sont mé- nagés à une certaine distance des bords longitudinaux de la toile.
Les applications du sommier objet de l'invention sont multiples.
C'est ainsi qu'à titre d'exemples purement indicatifs, ce sommier peut con- venir aux lits de camping, aux lits d'hôpitaux, d'hôtels, de chalets, de re- fuges, d'appartements, aux civières, brancards et autres.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la des- cription qui va suivre, en référence au dessin schématique annexé représen- tant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce sommier dans le cas d'un lit de camping : - Fig. I en est une vue en plan par-dessus - Fig. 2 estgà échelle agrandie, une vue partielle par-dessus ; - Fig. 3 est une vue de côté en élévation de ce lit; - Fig. 4 en est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant 4-4 de figure 1 ; - Fig. 5 et 6 sont,à échelle agrandie, des vues partielles en plan par-dessus et par-dessous d'une articulation du pied avant - Fig. 7 et 8 en sont des vues en coupe transversale suivant 7-7 et 8-8 de figure 5 ; - Fig. 9 est, à la même échelle, une vue en plan par-dessus d'une articulation du pied intermédiaire ;
- Fig. 10 en est une vue en coupe longitudinale suivant 10-10 de figure 9 ; - Fig. 11 est, à la même échelle, une vue en plan par-dessus d'une articulation du pied arrïére - Fig. 12 et 13 en sont des vues en coupe respectivement suivant 12-12 et 13-13 de figure 11; - Fige 14 est une vue de côté en élévation du lit, après replie- ment de ses deux extrémités ;
<Desc/Clms Page number 2>
- Fig. 15 montre le lit à l'état complètement replie.
Selon l'invention, ce lit se compose essentiellement d'un cadre tubulaire 2 et d'une toile 3 suspendue à ce cadre par l'intermédiaire d'an- neaux élastiques 4 porteurs de deux crochets 5 et 6. Pour cela, le cadre ¯2 comporte, répartie sur toute sa longueur, des trous.1 dans chacun desquels prend appui le crochet 5 d'un anneau élastique 4. Le second crochet 6 per- met la suspension de la toile 3 à l'anneau 4. A cet effet, la toile 7 compor- te deux ourlets 8 ménagés à une certaine distance de ses deux bords longi- tudinaux, chaque ourlet permettant le passage d'un câble métallique souple 9 accroché, par ses extrémités, à des oeillets 10 rivés aux extrémités de la toile 3.
Au droit de chaque anneau élastique, une découpe 12 est ménagée dans la toile, afin de permettre le passage du crochet 6 et son accrochage au câble 1 logé dans l'ourlet 8.
Il est à remarquer que la partie de la toile située à l'extérieur de chacun des deux ourlets latéraux 8 est destinée, après rabattement, à re- couvrir les crochets 5-6 et les anneaux élastiques 4 servant d'organes de sus- pension de la toile 3 au cadre tubulaire 2.
Par-dessus la toile peut être placé un matelas constitué par un sac contenant une Matière adiabatique très isolante. Les parties'latérales de la toile évitent au matelas d'entrer en contact'avec les crocchets 5-6 - et les anneaux élastiques 4 et donc kde sedétériorelà leur contact.
Dans le cas du lit de camp représenté au dessin, le cadre tubu- laire 2 est constitué en réalité de plusieurs tubes assemblés et articulés entre eux, à savoir : quatre tubes rectilignes 13a - 13b disposés latérale- ment deux à deux bout à bout ; et deux tubes 14 et 15 qui, ayant un profil de U, constituent l'un, l'extrémité côté pieds et l'autre, l'extrémité côté tête.
Ce sommier repose sur le sol par l'intermédiaire de trois pieds 16, 17 et 18 constitués par des tubes profilés en forme de U disposés l'un, au niveau des pieds, l'autre de la tête et le troisième dans la partie mé- diane.
Le mode d'assemblage de différents éléments constitutifs de ce cadre est le suivant :
Le pied avant 16, les deux éléments rectilignes 13a - 13b et l'é- lément 14 en forme de U sont assemblés et articulés à l'aide d'une pièce 19 (figures 5 à 8) se présentant sous l'aspect d'une gouttière allongée en for- me de U ouvert vers le bas et comportant une oreille latérale 21 disposée sensiblement dans un plan horizontal. L'élément formant pied ¯16 est fixé par rivetage de ses deux extrémités à l'intérieur des deux pièces correspondantes et les deux tubes rectilignes 13a sont articulés à l'intérieur des deux piè- ces 19 autour d'axes constitués par des rivets 22 qui les traversent. Les mê- mes axes rivets permettent l'articulation des extrémités de l'élément 14 en forme de U du cadre.
Les deux tubes rectilignes 13a et 13b de chaque côté du cadre sont reliés par une pièce 23 (fig. 9 et 10) en forme de gouttière à l'intérieur de laquelle ils sont articulés autour de deux axes constitués par des rivets 24. Le pied intermédiaire 18 est lui-même fixé par rivetage à l'intérieur des deux pièces 23.
Quant aux deux tubes rectilignes 13b, ils sont assemblés au tu- be en U 15 du cadre et au pied 17 à l'aide de deux pièces 25. telles que les montrent les figures 11 à 13. Chacune de ces deux pièces est constituée par une gouttière en forme de U ouverte vers le bas et dont la face interne se prolonge elle-même vers le bas par une joue 26. A l'intérieur de la gout-
<Desc/Clms Page number 3>
bière est fixée par rivetage l'extrémité du tube reotiligne 13b et est ar- ticulée. autour d'un axe constitué par un rivet 27 l'extrémité du pied 17.
Le même axe-rivet 27 permet l'articulation du tube 15 constituant la tête du sommier. Pour immobiliser cette tête en position d'utilisation, elle est verrouillée par prise d'appui d'un poussoir 28 dans l'un ou l'autre des ' trous 29 que comporte une pièce 31 en forme d'arc de cercle solidaire de la joue 26. Ce poussoir 28 est soumis à l'action d'un ressort 32 tendant à le faire sortir hors du tube 15 et il est commandé extérieurement par un bou- ton 33 qui, dans le cas représenté au dessin, est placé sur le côté inté- rieur du tube, mais pourrait aussi bien être placé sur son côté avant ou sur son côté arrière.
Par traction à l'aide d'un doigt de chaque main sur les boutons 33, il est donc possible de faire rentrer les poussoirs 28 à l'intérieur des extrémités du tube 15 et par conséquent, de les dégager des trous 29 des pièces 3 19 ce qui permet de donner à la tête du sommier l'inclinaison désirée ;l'immobilisation de oette tête dans cette nouvelle position est obtenue par relâchement des boutons 33, les poussoirs 28 pé- nétrant dans de nouveaux trous 29 de la pièce 31.
Outre son confort dû à la conception de son sommier, ce lit de camp présente les principaux avantages suivants - il est de construction économique enmison de l'assemblage de ses éléments non pas par soudure, mais par des pièces embouties et rivées; - son montage et son démontage s'effectuent facilement et rapide- ment,sans aucun outillage et ne nécessitent aucune habileté ; - à l'état replié il occupe un volume très réduit.
Le repliement de ce lit s'effectue de la façon suivante le tube d'extrémité 14. côté pieds, est rabattu vers l'arrière, comme le montre la figure 14. Le tube 15, côté tête, est inversement rabattu vers l'avant, com- me le montre cette figure. Le rabattement du tube 14 coté pieds ne nécessi- te aucun déverrouillage, étant donné que ce tube en'.période d'utilisation du lit ne peut occuper qu'une seule position, dans laquelle il repose sur les oreilles 21 des pièces 19. Au contraire;) le rabattement du tube 15, coté tête, nécessite son déverrouillage par traction sur les boutons 33, afin de dégager les poussbirs 28 hors des trous 29 et de les faire glisser sur la partie pleine des pièces 31.
Le lit occupant ainsi la position représentée en figure 14 ; son repliement complet ne nécessite plus que de rabattre le pied avant 16 vers l'arrière par pivotement des pièces 19 autour des axes 22 d'articulation aux tubes rectilignes 13a et au tube en U 14. Ce rabattement s'effectue suivant la flèche 34 de figure 14, le pied arrière est inversement rabattu vers l'avant par oscillation suivant la flèche 12 de figure 14, autour de ses axes d'articulation 27 aux pièces ± et au tube de tête 15. Le replie- ment complet ne nécessite plus enfin que de rabattre les deux tubes reoti- lignes 13a - 13b en direction et au contact du pied intermédiaire 18 par os- cillation autour des axes 24 dans les gouttières 23.
C'est la position re- présentée en figure 15.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce sommier, non plus qu'à celles du lit de camp qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embrasse au contraire, toutes les variantes de réalisation.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.