BE401555A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401555A
BE401555A BE401555DA BE401555A BE 401555 A BE401555 A BE 401555A BE 401555D A BE401555D A BE 401555DA BE 401555 A BE401555 A BE 401555A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
slide
sliding
folding
notches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401555A publication Critical patent/BE401555A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/38Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • A47C4/40Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs of adjustable type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1445Tools for positioning or removing cover frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION    ------------------   PERFECTIONNEMENTS AUX SIEGES REPLIABLES 
L'invention est relative aux sièges repliables et elle concerne en particulier   les siégea   de ce type dont le siège propre- ment dit est constitué d'une matière souple, tels les fauteuils . 



  "transatlantiques" et chaises analogues. 



   Dans les dispositions jusqu'à présent proposées, il a été d'usage de constituer les appuis de bras des sièges du genre en ques- tion soit à l'aide de deux éléments articulés entre eux, soit à l'ai- de d'un seul élément articulée à une   extrémité'.   à la base du siège et à son autre extrémité au dossier de ce siège. 



   L'invention a pour but surtout d'améliorer les disposi- tions   existantes en   constituant chacun des appuis de bras à l'aide d'un seul élément, combiné à la monture du siège de façon telle que l'on puisse régler l'inclinaison du dossier du siège. 



   Elle consiste à cet effet à articuler chacun des appuis de bras, d'une part à la base du siège, et d'autre part à un pivot glis- sant, se déplaçant dans une coulisse pratiquée dans un des montants du dossier du siège. 



   Elle consiste en outre, dans le cas des chaises replia- bles, à munir cette coulisse de crans d'arrêt dans lesquels peuvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 venir s'engager les pivots glissants des extrémités des appuis de bras afin de fixer la position du dossier. 



   Elle consiste encore, dans le même cas des chaises repli- ables, à, de préférence, réunir entre eux les pivots glissants de ma- nière que leur accrochage puisse s'obtenir grâce   à   une manoeuvre unique. 



   Mises à part ces dispositions principales, elle comprend encore différentes autres dispositions plus accessoires et   construc-     tives qui   ressortiront plus clairement du complément de description qui va suivre de certaines formes préférées d'exécution, représen- tées, à titre   d'exemple, au   dessin annexédans lequel 
Fig. 1 est une vue latérale d'un fauteuil dit "transatlan- tique" établi conformément à l'invention; 
Fig. 2 est une vue analogue d'une chaise repliable; 
Fig. 3 est une vue à plus grande échelle montrant, en pers- pective partielle, le mode de réunion des pivots glissants. 



   En se référant à la fig. 1, 1 et 2 désignent des éléments du siège qui sont articulés entre eux en 21. L'élément 1 est prolon- gé par un élément 11 formant partie de la monture du dossier, et au- quel est articulée en 3 une contre fiche 4 servant à régler la posi-   @ et   tion du dossier,;qui vient prendre appui dans des crans 5 de   l'élé-   ment 2. 



   A l'extrémité antérieure de cet élément 2 est articulé, de préférence en interposant une pièce intermédiaire 8, un appui de bras   d'une     pièce, 6,   réuni   à--la   pièce 8 par un pivot 7. l'autre ex- trémité de l'appui de bras 6 porte un pivot 9 qui est engagé dans une coulisse 10 de l'élément 11, l'agencement étant tel que le pivot 9 puisse glisser librement, sans jeu, dans la coulisse 10. 



   Le siège est complété par un siège proprement dit en ma- tière souple, désigné par   11,   et fixé à des traverses 111 et 112 réu- nissant deux ensembles identiques à ceux précédemment décrits et dis- posés parallèlement entre eux. En fonctionnement, lorsqu'on désire modifier la position du dossier 11 du siège, la contre fiche 4 est amenée dans les crans 5 convenables, et simultanément les pivots 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 glissants 9 se déplacent dans la coulisse 10. Lors du repliement du siège, la contre-fiche 4 est dégagée des crans 5, l'élément 2 est ramené en   coïncidence   ou parallèlement à l'élément 1, et les pivots glissants se déplacent simultanément dans la coulisse 10, cette der- nière étant allongée suffisamment pour permettre cette manoeuvre. 



   Dans la disposition de la figure 2, on retrouve encore les éléments 1 et 2 de la base du siège, qui sont articulés ensemble en 21. Entre les éléments 1 et 2 on agence un système de bielles articu- lées 12 de façon à fixer la position d'ouverture. 



   Sur l'élément 1 est articulé en 12, un élément il formant partie de la monture du dossier et cet élément 11 comporte une coulis- se   10,   qui, dans le présent cas, est pourvue de crans d'arrêt 13 
Un appui de bras   d'une pièce,     6, est   articulé à   l'extré-   mité antérieure de l'élément 2 de chacun des   ensembles   parallèles qui ont été décrits, et chacun des appuis de bras 6 porte à son extrémité postérieure un pivot glissant 9 engagé dans la coulisse 10, ce pivot étant tel qu'il puisse également s'engager dans les crans 13 de cette coulisse. 



   Un siège proprement dit, en matière souple, !1, complète   l'agencement.   



   Dans ces conditions, la base du siège étant amenée dans sa position d'ouverture, l'inclinaison des éléments de dossier 11 peut   tre   régiée en amenant les pivots glissants 9 dans l'un ou l'au- tre des crans 13 des coulisses 10. 



   Pour faciliter cette manoeuvre, on réunit de préférence les pivots glissants 9 entre-eux, cette liaison pouvant être assurée de toute manière appropriée, mais avantageusement à l'aide d'une ti- ge coudée 14 représentée plus clairement à la fig. 3, cette tige pou- vant tourner autour de ses extrémités formant tourillons. 



   Lorsqu'on   désire incliner   plus avant le dossier qu'il n'est représenté, on dégage les pivots glissants 9 des crans 13 supérieurs, pour les amener dans des crans 13 inférieurs. Pour replier le siège, les pivots glissants 9 sont dégagés des crans 13, et maintenus dans la coulisse 10, tandis que l'on agit sur le système de bielles arti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 culées 12 et que l'on ramène l'une vers l'autre les extrémités infé- rieures des éléments 2 et 1 Dans ces conditions le siège se replie, les éléments 2 et 1 se rabattant contre les éléments il du dossier, tandis que les pivots glissants 9 se déplacent dans la coulisse 10. 



   Comme il va de soi et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que les formes d'exécution plus spécialement dé- cri-tes et représentées ne sont que des exemples, et que l'on pour-   rait y   apporter des modifications sans s'écarter de leurs princi- pas d'établissement. 



    REVENDICATIONS   ----------------------------- 
1.- Perfectionnements aux sièges repliables, dont le siège   proprement   dit est constitué d'une matière souple, tels les fau- teuils "transatlantiques" et chaises analogues, qui consistent à constituer chacun des appuis de bras à l'aide d'un seul élément articulé   d'une   part à la base du siège et d'autre part à un pivot 
 EMI4.1 
 %CC glissant se déplaçant dans une coulisse pratiquée dans un des mon- y4wa tants dossier - siège. tants du dossier du siège.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements suivant la revendication 1, caractéri- sés en ce que la coulisse est pourvue de crans dans lesquels peut venir s'engager le pivot glissant de l'appui de bras correspondante 3.- Une forme d'exécution suivant la revendication 2, carac- térisée en ce que les pivots glissants sont réunis entre-eux, afin de permettre leur manoeuvre simultanée, par exemple à 1'aide d'une tige coudée.
    4.- Une forme d'exécution suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les éléments de la base du siège sont ré- unis entre-eux par un système de bielles articulées (12). pour fixer la position d'ouverture.
    5. - Une forme d'exécution de fauteuil "transatlantique" sui- vant la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité anté- de .chacun rieura des appuis de bras 'est- réunie. à la base du siège avec in- terposition d'une pièce intermédiaire (8).
    6.- Une forme d'exécution de siège repliable suivant l'une <Desc/Clms Page number 5> des revendications précédentes, caractérisée par des appuis de bras de forme courbe.
    7.- Les sièges repliables, oonstruits, agencés et fonction- nant en substance comme décrit et comme représenté au dessin annexéo
BE401555D BE401555A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401555A true BE401555A (fr)

Family

ID=67464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401555D BE401555A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401555A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2792275A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-22 Thergofit GmbH Fauteuil inclinable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2792275A1 (fr) * 2013-04-18 2014-10-22 Thergofit GmbH Fauteuil inclinable
CH707927A1 (de) * 2013-04-18 2014-10-31 Thergofit Gmbh Lehnstuhl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
EP0231698A1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
EP0172116A1 (fr) Siège de repos
BE401555A (fr)
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2612754A1 (fr) Chaise repliable transformable en chaise longue et en table
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
BE1016142A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise d&#39;un dossier.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
FR2844689A1 (fr) Agencement d&#39;assise modulable d&#39;un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
BE552378A (fr)
BE640468A (fr)
BE446204A (fr)
BE393068A (fr)
BE501429A (fr)
FR3070007A1 (fr) Fauteuil
BE484994A (fr)
BE503773A (fr)