<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfec- tionnements apportés à un fauteuil relax transformable entre une position siège et une position allongée,
Le fauteuil comprend un chassis fixe auquel sont articules, au moins d'un côté, un siège, un dossier et un repose-pieds. Le siège et le dossier sont articules entre eux tandis que le repose-pieds est articulé au siège.
Dans la présent mémoire, le terme fauteuil désigne non seulement un fauteuil proprement dit, mais également un autre meuble de ce genre tel qu'un divant lit.
Pour améliorer et faciliter la transmission des mouvements des parties mobiles du fauteuil conformément à l'invention, le siège est relié au châssis par une bielle articulée à une manivelle pivotant autour d'un axe fixe par rapport au châssis. En outre, le dossier pivote autour d'un autre axe fixe par rapport au châssis et est relié à la mani- velle par une bielle articulée à celle-ci. D'autre part, le repose-pieds est monté sur un parallélogramme articulé dont deux bras qui se croisent du côté du siège, sont prolongés pour être respectivement articulés audit siège et à la mani- velle susdite. Enfin, le point d'articulation de la bielle du siège à la manivelle est situé entre celui de la bielle du dossier à cette manivelle et celui du bras du parallélogramme du repose-pieds à ladite manivelle.
De préférence, l'axe de pivotement de la manivelle susdite est situé entre le point d'articulation de la bielle du dossier à cette manivelle et celui de la bielle du siège
<Desc/Clms Page number 2>
à ladite manivelle.
Afin que le repose-pieds soit relativement éloigné du siège en position allongée) les prolongements de$ braa du parallélogramme articulé du repose-pieds sont relativement longs de même que la partie de la manivelle située entre son axe fixe de pivotement et le point d'articulation d'un desdits prolongements à cette manivelle.
Un autre perfectionnement du fauteuil relax concer- na son repose-tête qui, selon l'invention, est à une distance réglable du dossier pour être adaptable aux différentes tail- les de ses utilisateurs.
A cet effet, le repose-tête est monté sur des coulisseaux latéraux glissant simultanément et avec un doux frottement, dans des glissières fixées latéralement au dos- sier.
Un perfectionnement intéressant du fauteuil relax réside dans la constitution très simple du siège et du dossier qui restent cependant très souples. Selon l'inven- tion, le siège et le dossier sont constitués de ressorts en forme d'une suite de U alternée, attachés à un cadre rigide et recouverts d'au moins un recouvrement,
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description den dessins annexée au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un fau- teuil relax selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un fauteuil relax selon l'invention.
La figure 2 est une coupe en perspective du fau- teuil selon la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 montre schématiquement le mécanisme de oommande du fauteuil en position siège.
La figure 4 montre ledit mécanisme de commande du' fauteuil en position allongée.
La figure 5 est à une échelle agrandie une vue partielle en perspective du repose-tête et du dossier du fauteuil considère.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, . La fauteuil relax représenté peut être basculé entre une position siège visible aux figures 1 à 3 et une position allongée visible à la figure 4.
Le fauteuil comprend un chassis désigné dans son ensemble par la notation de référence 1. Sur ce chassis sont montés des parties mobiles du fauteuil : un siège 2, un dossier 3 et un repose-pieds 4. Le dossier porte en outre, à sa partie supérieure, un repose-tête 5.
Le mécanisme de commande du fauteuil comprend des bielles et des manivelles disposées des deux cotés dudit fauteuil et éventuellement entretoisées par des traverses appropriées. Pour la facilité de l'exposé, la description suivante ne tient compte que des éléments de oe mécanisme situés d'un seul côté du fauteuil.
Le siège 2 et le dossier 3 sont articulés entre eux autour d'un arbre d'articulation 6.
Le siège 2 est articulé par rapport au chassie 1 par l'intermédiaire d'une bielle 7 d'une part et d'une mani- velle 8 d'autre part, La bielle 7 tourne autour d'un pivot 9 fixé au siège 2 et autour d'un pivot 10 fixé à la mani- velle 8. Ce pivot 10 est situé approximativement au milieu
<Desc/Clms Page number 4>
de la manivelle 8. Par silleurs, eelle-ai pivote par rapport @ au châssis fixe 1, autour d'un pivot 11 fixé à celui-ci$ approximativement à mi-distance séparant le pivot 10 de l'extrémité supérieure de la manivelle 8.
Le dossier 3 pivote autour d'un arbre 12 fixe au chassis 1. Il ne peut donc effectuer qu'une simple rotation autour de cet arbre lors de la transformation du fauteuil.
D'autre part, le dossier 3 est relié à la manivelle 8 par un* bielle 13 qui est articulée d'une part à un pivot 14 fixé audit dossier et d'autre part à un autre pivot 15 fixé à l'extrémité supérieure de cette manivelle 8.
Le repose-tête 5 est monté sur un support 16 fixé de chaque coté à un coulisseau latéral 17 qui comprend une nervure non représentée en matière synthétique capable de glisser dans une rainure 18 de profil correspondant, présentée par une glissière 19 fixée latéralement à la partit supérieure du dossier 3.
Le coulissement de la nervure susdite dans la rainure correspondante ou en d'autre termesle coulissement du coulisseau le long de la glissière, se fait de préférence avec un doux frotteuent. De la sorte le repose-tête peut être disposé à une distance réglable du bord supérieur du dossier 3 et rester dans une position choisie jusqu'à oe qu'il eoit soumis à des sollicitations capables de vaincre le frottement précité.
Le repose-pieds 4 est articulé au siège 2 et au châssis 1 par l'intermédiaire d'un parallélogramme articulé comprenant deux bras longitudinaux parallèles 20 et 21 et deux bras transversaux parallèles 22 et 23. Le parallélogram- me articulé comprend ainsi quatre pivota désignés respecti- vement par 24, 25, 26 et 27. les figurée illustrent suffi- samment leur emplacement.
<Desc/Clms Page number 5>
Le bras 20 est placé et fixe entre la face inférieure du repose-pied. 4. Le bras 21 est distant de oelui-oi et lui est constamment parallèle. -Ce bras 21 -est prolongé au-delà du pivot 27 pour être articulé au siège 2 autour'd'un pivot 28 solidaire de oelui-oi, De préférence le pivot 27 est situé approximativement au milieu des pivots 26 et 28. Le bras 22 est aussi prolongé au-delà du pivot 27 pour être articulé à l'extrémité inférieure de la manivelle 8, autour d'un pivot 29 fixé à celle-ci. D'au tre part, le pivot 27 est sensiblement plus rapproché du pi- que vot 24/du pivot 29.
De la sorte,étant donné les longueurs des parties prolongées des bras 21 et 22, les longueurs de la manivelle
8 et de la bielle 7 et les positions relatives des pivots
9, 10,11, 27, 28 et 29, le repose-pieds 4 se trouve rela- tivement écarté du siège 2 lorsque le fauteuil est en posi- tion allongée.
Le siège 2 et le dossier 3 sont réalisés simplement et économiquement..'
A cet effet, comme le montre la figure 2, le siège
2 comprend essentiellement un cadre métallique rigide 30, et des ressorts 31 tandis que le dossier 3 comprend aussi un cadre métallique rigide 32 et des ressorts analogues 33.
Les ressorts 31 ou 33 sont en forme de U alternés. Ils s'étendent transversalement au siège ou au dossier. Leurs extrémités sont attachées à deux éléments longitudinaux pa- rallèles de leurs cadres respectifs.
Aux bords antérieur et postérieur du siège et aux bords inférieur et supérieur du dossier, les ressorts en U alternés sont avantageusement remplacés par des ressorts à
<Desc/Clms Page number 6>
boudins 34 et 35 donnant plue de souplesse h ces différente bords.
Le oadre 30 ou 32 et les ressorts 31 et 33 ou 35 sont évidemment recouverts d'un bourrage 36 et d'une feuille ou bande 37 formant un recouvrement.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à une forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains den éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que cet modi- fications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.