FR2653646A1 - Tabouret de poche. - Google Patents

Tabouret de poche. Download PDF

Info

Publication number
FR2653646A1
FR2653646A1 FR8914538A FR8914538A FR2653646A1 FR 2653646 A1 FR2653646 A1 FR 2653646A1 FR 8914538 A FR8914538 A FR 8914538A FR 8914538 A FR8914538 A FR 8914538A FR 2653646 A1 FR2653646 A1 FR 2653646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
pocket
feet
rods
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653646B1 (fr
Inventor
Kaczmarek Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8914538A priority Critical patent/FR2653646B1/fr
Publication of FR2653646A1 publication Critical patent/FR2653646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653646B1 publication Critical patent/FR2653646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/10Camp, travelling, or sports stools
    • A47C9/105Camp, travelling, or sports stools having several foldable or detachable legs converging in one point

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un tabouret de poche destiné dans le domaine du mobilier portable à former un siège stable. Selon l'invention, le tabouret de poche (1) comprend un corps tubulaire (5) muni à ses extrémités de moyens de fixation (6 et 7) par emboitement pour d'une part des pieds amovibles (8) et d'autre part des tiges (11) de soutien d'une pièce de toile (10) formant l'assise (4). L'ensemble des éléments précédents (8, 10, 11) étant susceptibles d'être rangés à l'intérieur du corps central tubulaire (5). L'invention concerne le domaine du mobilier.

Description

L'invention est relative à un tabouret de poche. Elle trouvera notamment son application dans le domaine du mobilier portable pour former un siège stable et notamment permettre aux promeneurs, personnes handicapées ou autres d'occuper une position assise reposante.
En matière de mobilier transportable, les constructeurs se sont principalement orientés vers la création d'éléments pliants.
L'objectif est de proposer aux utilisateurs un siège qui, une fois replié, occupe un faible volume pour faciliter son transport. Le poids étant egalement un facteur important, les sièges portables sont construits avec des matériaux légers. un compromis doit cependant être trouvé pour malgré tout garantir une bonne solidité.
Parmi les articles concernés, on connait le "pliant". Il s'agit d'un siège qui comporte une armature à double croisillon articulé. Une pièce de toile est fixée aux extrémités des croisillons pour former l'assise du siège.
Le "pliant" est relativement confortable encore qu'il présente une position assise relativement basse. Dans ces conditions, il est tres mal adapté pour les personnes âgées ou plus généralement pour les personnes qui ont du mal à se baisser.
Un second reproche que l'on peut faire au "pliant" est que, même en position repliée de transport, il présente des dimensions importantes. Les deux croisillons sont rabattus l'un contre l'autre et l'armature se présente alors sous la forme d un cadre rectangulaire plat. Il se transporte facilement mais est relativement encombrant et par exemple il constituerait une génie pour un promeneur.
Par ailleurs, on connait également la "canne siège". Cette dernière comprend généralement un corps dont L'extrémité inférieure est en forme de pointe pour s'enfoncer dans le sol et dont la poignée est en deux parties articulées. Les deux pièces de la poignée peuvent être rabattues à angle droit de part et d'autre du corps central pour former une assise.
La canne siège est très commode d'utilisation mais présente néanmoins quelques defauts. Tout d'abord, elle est inconfortable car, d'une part les deux pièces de la poignée sont dures car indéformables, et d'autre part, elle ne dispose pas d'une position stable et donc l'équilibre doit etre recherche avec les pieds. Elle offre plutôt un point d'appui qu'une véritable assise.
Enfin, elle peut se montrer dangereuse si l'extrémité inférieure de la canne siège dérape sur le sol. Sa taille dépasse en hauteur le mètre et par conséquent elle ne peut se ranger facilement, le promeneur doit réellement utiliser la canne siège comme une canne.
Le but principal de la présente invention est de présenter un tabouret de poche qui allie les avantages du "pliant" et de la "canne siège" sans en présenter les inconvénients, avec, en outre, la possibilité d'occuper en position de rangement un tres faible volume.
La position assise est stable, ce qui offre confort et sécurité. La hauteur de 1 assise peut etre choisie au moment de 1 achat, d'où la possibilité de disposer d'une position assise haute.
La surface d'assise est souple, ce qui constitue un facteur de confort.
Le rangement ou la mise en place du tabouret de poche de l'invention peut se faire en quelques instants, ce qui le rend très commode. En position rangée, le tabouret de poche de l'invention occupe un volume sensiblement de 30 cm de long pour un diametre de 30 mm, ce qui est extremement raisonnable et permet d'envisager la mise en poche du tabouret. Il est leger et peut facilement être emporté par un promeneur sans aucune gêne.
D'autres avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le tabouret de poche destiné dans le domaine du mobilier portable à former un siege stable, présentant une base et une assise, est caractérisé par le fait qu'il comprend un corps tubulaire muni à ses extrémités de moyens de fixation pour d'une part des pieds amovibles définissant la dite base et d'autre part une assise démontable, ces dits éléments rapportés pouvant être ranges dans le dit corps.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 représente le tabouret de poche de 1 invention en position déployée,
- la figure 2 représente le tabouret de poche de l'invention en position repliée,
- la figure 3 illustre en vue de coupe transversale le rangement des différents éléments composant le tabouret de poche de l'invention,
- la figure 4 montre en vue de coupe longitudinale la position occupée par les différents éléments du tabouret de poche de l'invention en position de rangement.
La présente invention vise un tabouret de poche destiné dans le domaine du mobilier portable à former un siège stable.
Le tabouret de poche de l'invention a précisément pour objet d'être à la fois confortable, c'est-à-dire d'offrir une position assise stable avec une surface supérieure souple, et également commode d'utilisation, c'est-à-dire qu'en position de rangement, le volume occupé est très faible.
La figure 1 illustre le tabouret de poche 1 de la présente invention. Ce tabouret 1 comprend un ensemble de pieds 2 constituant la base 2 du tabouret, un élément central 3 et une assise supérieure 4.
Selon l'invention, ces différentes parties sont constituées autour d'un corps central tubulaire 5 muni à ses extrémités de moyens de fixation s et 7 pour respectivement d'une part des pieds amovibles 8, définissant la dite base, et d'autre part une assise ; démontable.
Ces éléments rapportés 8, 4, peuvent etre rangés dans le corps central 5 pour que le tabouret, en position de non-utilisation, se présente sous la forme du seul corps central 5 tel qu'illustré à la figure 2.
On perçoit ainsi de suite la forte différence de volume occupé entre le siège en position fonctionnelle tel que cela est illustré à la figure 1 et le siège en position rangée tel que cela est illustré à la figure 2.
Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, le corps central 5 se présente par exemple sous la forme d'un tube d'environ 30 mm de diamètre pour une longueur de 25 à 30 cm. De telles dimensions permettent très facilement de transporter le tabouret.
Par contre, installé le tabouret de poche 1 de l'invention offre le confort avec une embase stable et une assise supérieure de préférence en toile souple. La hauteur du tabouret est fixée par la longueur des différents éléments employés et peut donc au moment de la construction être adapté pour former une gamme de dimensions differentes.
En ce qui concerne la réalisation pratique, les pieds 8 sont des éléments tubulaires ou des tiges susceptibles d'etre emboités dans des orifices réalisés à l'extrémité inférieure du corps 5. Dans ce cas, les moyens de fixation 6 se présentent sous la forme d alésages dans lesquels les éléments tubulaires 8 sont emboités. En outre, le corps tubulaire 5 comporte à son extrémité inférieure une forme hémisphérique 6 dans laquelle sont percés des alésages adaptés à l'emboîtement des éléments 8.
Quoiqu'un nombre supérieur d'éléments 8 pourrait parfaitement être envisage, de préférence, on se limite à trois pièces 8 pour former les pieds 2 du tabouret 1. En effet, trois pieces suffisent à donner de la stabilité à l'ensemble et un nombre limité de pièces favorise la facilité de rangement et la légèreté du tabouret.
Pour éviter que les éléments tubulaires 8 ne puissent se déformer en s'écartant exagérément lorsque l'on s'appuie sur le tabouret 1, un lien souple 9 tel qu'illustré à la figure 1 relie les éléments 8 à proximité de leur extrémité inférieure. Ce lien souple peut parfaitement être une corde en boucle engagée dans des orifices traversant transversalement les éléments 8 du pied 2.
En ce qui concerne l'assise 4, celle-ci est avantageusement formée d'une pièce de toile 10, de fibres synthétiques et/ou naturelles, apte à etre tendue entre des tiges 11 fixées à 1 extrémité supérieure du corps central 5.
De meme que pour le pied 2, quoiqu'un nombre de tiges 11 plus élevé puisse etre envisagé, de préférence, on utilise trois tiges 11 pour tendre la pièce de toile 10 qui, alors, présente une forme triangulaire. Les tiges Il sont fixées aux extrémités du triangle 10.
Le même principe de fixation est adopté pour lier les tiges 11 sur le corps 5. Ce dernier présente à son extrémité supérieure une forme hémisphérique 7 dans laquelle sont réalisés une série d'orifices permettant l'emboîtement des tiges 11.
La figure 3 représente en vue de coupe transversale les dispositions adoptées pour permettre le rangement des pieds 2 et de l'assise 4 à l'intérieur du corps tubulaire central 5. Tout d'abord, les tiges 11 et les éléments tubulaires 8 sont en même nombre.
Ensuite, le diamètre intérieur des éléments 8 permet aux tiges 11 de se glisser à l'intérieur des éléments 8. Les tiges il étant escamotées à l'intérieur des éléments tubulaires 8, il suffit alors de prévoir une dimension intérieure pour le corps 5 suffisante afin d'y engager l'ensemble des éléments 8 comme cela est illustré à la figure 3.
Il faut souligner le rôle inverse que peuvent jouer, au niveau des dimensions, les éléments 8 et 11. En effet, on peut parfaitement envisager d'utiliser pour tendre la toile 10 des éléments tubulaires et d'employer pour les pieds 2 des tiges auquel cas le rangement est symétrique c'est-à-dire que ce sont les tiges de pieds 8 qui se rangent à l'intérieur des éléments tubulaires 11.
La disposition intérieure lors du rangement est également illustrée en vue de coupe longitudinale à la figure 4. La pièce de toile 10 est repliée à une extrémité du volume intérieur du corps tubulaire 5, cette pièce 10 étant toujours bien entendu fixée aux extrémités des éléments 11. Les tiges 8 sont engagées dans ces éléments tubulaires 11 et le lien souple 9 se trouve rangé à l'autre extrémité du volume intérieur du corps tubulaire central 5.
Pour permettre l'accès à l'intérieur du corps 5, l'une et/ou les hémisphères 6, 7 d'extrémités du corps 5, telles qu'illustrees à la figure 4, sont amovibles. Elles se présentent sous la forme d'un bouchon amovible éventuellement vissé sur le corps, tel que par filetage demi-tour, ou autre, de façon à éviter l'ouverture accidentelle du tabouret refermé et pour assurer une rigidité au corps en position déployée.
En ce qui concerne la construction, les éléments sont, par exemple, métalliques et, les hémisphères peuvent être réalisés en matière plastique avec inserts métalliques noyés au niveau des orifices d'emboitement.
A titre indicatif, un tabouret de poche a été réalisé selon les caractéristiques suivantes
- corps central 5 : diamètre de tube 30 mm, longueur 25 à 30 cm,
- pieds 2 : trois tiges diamètre 12 mm, longueur 15 cm,
- assise 4 : trois tubes diametre extérieur 16 mm, diametre intérieur 14 mm, longueur 18 cm, et une toile triangulaire de tissu synthétique,
- moyens de fixation 6 et 7 : hémispheres diamètre 50 mm avec inserts noyés selon une orientation de 45 degrés par rapport à l'axe du corps tubulaire central en ce qui concerne les tiges 11 de soutien du siège et orientation de 40 degrés par rapport à l'axe du corps tubulaire central en ce qui concerne les éléments 8 de pied.
Le tabouret précédent pèse environ 300 grammes.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l'homme de l'art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tabouret de poche destiné dans le domaine du mobilier portable à former un siège stable, présentant une base (2) et une assise (4), caractérisé par le fait qu'il comprend un corps tubulaire (5) muni à ses extrémités de moyens de fixation (6 et 7) pour d'une part des pieds amovibles définissant la dite base (8) et d'autre part une assise démontable (4), ces dits éléments (8 et 4) rapportés pouvant être rangés dans le dit corps (5).
2. Tabouret de poche selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les pieds (8) sont des éléments tubulaires susceptibles d'etre emboités dans des orifices réalisés à l'extrémité inférieure du corps (5).
3. Tabouret de poche selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'assise (4) est formée d'une pièce de toile (10) apte à hêtre tendue entre des tiges (11) emboitées à l'extrémité supérieure du corps (5).
4. Tabouret de poche selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les pieds (8) sont tubulaires et que les tiges (11) de l'assise (4) peuvent être logées à l'intérieur des dits tubes (8) ou réciproquement.
5. Tabouret de poche selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments tubulaires (8) qui forment les pieds sont reliés par un lien souple (9).
6. Tabouret de poche selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps tubulaire (5) comporte à chacune de ses extrémités une forme hémisphérique (6 et 7) dans lequel sont pratiqués des orifices qui permettent l'engagement par emboitement des tiges (11) de soutien de la toile (10), et des pieds (8).
7. Tabouret de poche selon la revendication 6, caractérise par le fait que l'une et/ou les extrémités hémisphériques (S, 7) du corps tubulaire se présentent sous la forme d'un bouchon amovible.
8. Tabouret de poche selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments tubulaires (8) formant les pieds sont inclinés d'environ 40 degrés par rapport à l'axe du corps (5).
9. Tabouret de poche selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les tiges (11) de soutien de l'assise (4) sont inclinées d'environ 45 degrés par rapport à l'axe du corps central (5).
10. Tabouret de poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est formé:
- d'un corps central (5) tubulaire, diamètre 30 mm, longueur 25 à 30 cm,
- de pieds (8) en tube diamètre 12 mm, longueur 15 cm et de tiges support d'assise (11) en tube diametre extérieur 16 mm, diamètre intérieur 14 mm, longueur 18 cm.
FR8914538A 1989-10-26 1989-10-26 Tabouret de poche. Expired - Lifetime FR2653646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914538A FR2653646B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Tabouret de poche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914538A FR2653646B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Tabouret de poche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653646A1 true FR2653646A1 (fr) 1991-05-03
FR2653646B1 FR2653646B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9387123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914538A Expired - Lifetime FR2653646B1 (fr) 1989-10-26 1989-10-26 Tabouret de poche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653646B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR419129A (fr) * 1910-08-09 1910-12-27 Pierre Louis Edouard Boizet Siège démontable à monture télescopique
CH86539A (de) * 1920-01-20 1920-09-01 Jakob Friedrich Zusammenlegbarer Stuhl.
DE3609902A1 (de) * 1986-03-24 1987-10-01 Ulrich Prof Reif In form eines stuhles oder dergleichen ausgebildetes sitzmoebel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR419129A (fr) * 1910-08-09 1910-12-27 Pierre Louis Edouard Boizet Siège démontable à monture télescopique
CH86539A (de) * 1920-01-20 1920-09-01 Jakob Friedrich Zusammenlegbarer Stuhl.
DE3609902A1 (de) * 1986-03-24 1987-10-01 Ulrich Prof Reif In form eines stuhles oder dergleichen ausgebildetes sitzmoebel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653646B1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2588462A1 (fr) Lit portable pour enfant
FR2789279A1 (fr) Chaise pliante avec table
FR2653646A1 (fr) Tabouret de poche.
EP0185038A1 (fr) Siege de repos pliable perfectionne
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
FR2774572A1 (fr) Dispositif de siege
FR2536645A1 (fr) Siege repliable en forme de canne
BE499747A (fr)
FR2943510A1 (fr) Ombrelle.
FR2669234A1 (fr) Sac de golf a grille et fond demontables.
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2957497A1 (fr) Objet mural decoratif transformable en table
FR2697979A1 (fr) Appui-tête perfectionné.
FR2622417A1 (fr) Dispositif de securite pour support a langer
FR2963220A1 (fr) Transat pour enfant avec pietement pliable
FR2966706A1 (fr) Siege souple a point de fixation de dossier unique.
FR2552309A1 (fr) Dispositif modulaire a usages multiples, entre autres : meubles de plein air, traineau, flotteur, ecran, etc.
FR2937840A1 (fr) Dispositif pour porter une bouteille,un parapluie sur cartable ou bagage.
FR2944976A1 (fr) Equipement d'entrainement physique pour personnes handicapees
FR2881628A1 (fr) Support de lecture dote d'un pupitre
EP1640238A1 (fr) Dispositif de fixation de sacs amovibles dans des chariots et sacs pourvus d'un tel dispositif de fixation
FR2474400A1 (fr) Dispositif telescopique portatif permettant la lecture des documents
FR3072007A1 (fr) Support de maintien d’une sacoche a un ensemble d’aide au transport d’une personne, sacoche, canne anglaise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse