<Desc/Clms Page number 1>
.PERFECTIONNEMENTS AUX COUCHETTES DE CAMPEMENT.
La présente invention est relative à une couchette de campement comportant des perfectionnements qui permettent de l'utiliser à la fois comme lit et comme chaise longue, munie ou non d'une capoté amovible réglable et d'une moustiquaire ; l'ensemble constituant ce lit, cette capote, cette moustiquaire étant pliable et démontable d'une façon extrêmement commode, peu encombrant et facile à monter et à transporter.
Les caractéristiques et les avantages de-la présente invention ap- paraîtront clairement au cours de la description détaillée suivante correspon- dant aux dessins annexés sur lesquels :
La fig. 1 représente la couchette montée seule dans son utilisation comme lit,
La fig. 2 représente la couchette montée seule dans sin utilisation comme chaise-longue;
La figo 3 représente la barre de tête de la couchette,
La figo 4 représente les deux positions(de la toile constituent la couchette dans les deux utilisations de celle-ci comme lit et comme chaise longue'.
La figo 5 représente le mode de fixation de la barre de tête sur le bâti de la couchette dans les deux utilisations de celle-ci,
La figo 6 représente une vue latérale de l'articulation de la couchette,dans sa position horizontale,
La fig. 7 représente une vue. de dessus de l'articulation de la cou- chette,
La figo 8 représente une vue latérale de l'articulation de la cou- chette, dans la position relevée,
La fig. 9 représente une vue latérale d'une variante de l'articu- lation de la couchette dans la position horizontale,
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 10 représente l'ensemble d'armature de la capote déployée, par La fig. 11 représente l'armature de la capote repliée et fermée par moitié,
La fig.
12 représente l'armature de la capote entièrement repliée en position de transporta
La fig. 13 représente la pièce de fixation de la capote aux longe- rons du lit, en perspective,
La fig. 14 représente une vue de profil de la pièce de fixation de la capote aux longerons du lit,
La figo 15 représente une élévation de cette pièce de fixation,
La figo 16 représente une vue en plan de cette pièce de fixation,
La fig. 17 représente la couchette équipée en lit avec la capote amovible complètement déployée,
La figo 18 représente la couchette équipée en chaise-longue avec la capote à demi déployée,
La figo 19 représente une vue de l'ensemble de la carcasse de mous- tiquaire fixée à la couchette.,
La fig. 20 représente la pièce de fixation de l'arceau de la mous- tiquaire au pied du lit,
La fig.
21 représente une variante de la pièce de fixation de l'ar- ceau de la moustiquaire au pied du lit,
La fige 22 représente l'ensemble de la fixation d'un arceau à un pied de lit,
La fig. 23 représente l'articulation du montant de l'arceau, et du bras repliable,
La fig. 24 représente l'utilisation de la pièce de fixation de l'ar- ceau de la moustiquaire comme support d'une tablette.
Sur les figs1 et 2, on a représenté la couchette montée dans ses positions d'utilisation en lit et en chaise longue. Elle .se compose de deux longerons 1 et 2, constitués de deux ou plusieurs sections assemblées 3 et 4, dont l'une comporte une articulation en 5 et 6.
L'écartement de ces longerons est obtenu par un certain nombre d'ar- ceaux formant pied tel que 8, doués d'une certaine élasticité.
Cette élasticité est utilisée pour tendre la toile A de la couchet- te tout en lui conférant une certaine souplesse, cette toile présentant des encoches aux points d'assemblage des divers éléments de longeron.
Cet ensemble est complété par une traverse galbée 9 que l'on peut emboiter à l'extrémité des dernières sections 3 et 4 des longerons. Cette tra- verse de tête 9 étant emboîtée dans les longerons, sa convexité peut être di- rigée soit vers le haut, soit vers le bas, comme il est représenté fig. 5.
Le trait plein représente la position haute de la traverse 9, le trait pointil- lé, la position basse de la même traverse.
Sur la fig. 4, on voit la position de la toile de la couchette se- lon que la traverse 9 est emboitée en position haute ou basse. Dans le premier cas, elle correspond à l'utilisation en couchette (fig. 1) avec relevage de tête. Dans l'autre elle correspond à l'utilisation en chaise-longue (fig. 2).
Les longerons, arceaux et traverses peuvent être constitués par des tubes ou profils en alliages légers.
Les deux longerons 1 et 2 ont une de leur section 3 et 4 articulée en 5 et 6 suivant un dispositif dont la nouveauté constitue une caractéristique de l'invention et qui est représenté plus en détail sur les figso 6, 7 et 8.
Les tubes ou profils 1 et 3 sont reliés par deux pièces plates 13 et 14, solidaires entre elles ou non. Elles sont fixées sur le tube, par exem-
<Desc/Clms Page number 3>
ple par des rivets 15 et 16, qu'ils traversent de part en parte Ces pièces 13 et 14 constituent une double charnière pour l'articulation.
Dans la fig. 9, la double charnière est un exemple du cas où les pièces 13 et 14 sont solidarisées en une seule et même pièce 13a épousant sur sa face interne la forme des profils ou tubes constituant les longerons. Elle peut être exécutée, coulée, matricée, embouties) et découpée et cambrée de façon à présenter une rigidité propre capable de limiter les déformations du corps souple 18, engagé dans les deux parties 1 et 3 du longeron comme on le verra plus loin.
Pour permettre le blocage des deux tubes en position horizontale et l'inclinaison du tube 3 par rapport au tube 1, le tube 3 est coupé suivant un profil en sifflet, la partie avant 17 de ce sifflet constituant une butée appuyant en position horizontale contre l'extrémité du tube 1.
Les mouvements de cette double charnière sont conjugués et freinés par un corps souple 18 pénétrant dans les tubes creux en regard 1 et 3. Ce corps souple 18 peut être constitué par un bloc de caoutchouc pleine des fils de caoutchouc enrobés dans un textilede matière plastique,un ressort métal- lique à spires resserrées ou une série de lames ou de fils d'acier emmanchés dans les tubeso Ce corps peut être ou non solidaire des axes 15 et 16 de rota- tion des plaques 13 et 14.
L'inclinaison du dossier ainsi constitué est réglable grâce à un système de,sangles 19 et 20 ajustées par des boucles 21 et 22. Le profil des longerons, traverses, pieds et barre de tête peut être circulaire, carré ou rectangulaire., comme étant les plus rationnelso
Les figso 10 à 16 représentent le système de capote pliante et amo- vible destiné à compléter cette couchette.
La fig. 10 représente la capote déployée, non recouverte de toile; on a figuré ici trois arceaux, mais le nombre de ces arceaux est quelconquéo
Chaque arceau est constitué par deux montants 23 et 24 et une par- tie 25 formant toit, ces éléments étant articulés l'un à l'autre en 26 et 27.
Les montants sont réunis entre aux par des raidisseurs 28 et pivotent de cha- que côté de la couchette autour d'axes 29 fixés sur la platine 31 'd'une pièce 30. La fixation de ces raidisseurs d'un montant d'un arceau à un montant d'un autre arceau peut être réalisée soit par une encoche sur un têton, soit par un bouton pression,soit par n'importe quel dispositif qui immobilise son ex- trémité sur le montant de l'arceau.
La capote peut être facilement séparée du lit et pliée comme il est représenté sur les figso 11 et 12 en rabattant successivement les montants 23 et 24 sur le fond 25. Ces montants se replient de façon telle qu'ils ne constituent aucune surépaisseur gênante.
La fixation de la capote à la couchette est réalisée de façon par- ticulièrement simple dont la nouveauté constitue une des caractéristiques de l'invention. Elle est réalisée par l'intermédiaire des deux pièces 30. Ces pièces 30, comme on le voit sur les figso 13, 14, 15 et 16 comportent d'une part une partie plate ou platine 31 dans laquelle sont percés des trous 32, dans lesquels passent les rivets 29 d'articulation des montants 23 ou 24; elles comportent d'autre part un étrier 33 destiné à s'emboîter exactement sur le longeron 1 (ou 2), dont le profil est supposé cylindrique à titre d'exemple.
Cet étrier 33 est rendu fixe par rapport au longeron 1 grâce à une broche 34 qui traverse à la fois le métal du longeron et le corps élastique 18. Ce corpse pan exemple en caoutchouc est percé d'un trou légèrement infé- rieur au diamètre de la broche 34 de sorte que son élasticité est utilisée pour maintenir en place la capote.
La pièce 30 peut être exécutée en métal profilé, matricée, coulée, emboutie en matière plastique ou caoutchouc moulé ou de toute façon en matière susceptible de lui donner une rigidité convenable.
Par conséquent, on peut fixer très facilement la capote sur la cou-
<Desc/Clms Page number 4>
chette sans le secours d'aucune vis et sans effort spécial, en écartant simple* ment légèrement les montants des arceaux pour introduire l'étrier et sa broche dans le longeron de la couchette.
On observera que la pièce 30 peut être constituée pratiquement de @ deux éléments, à savoir d'une part l'étrier 33 avec sa broche 34, d'autre part une fourrure rapportée sur lui constituant l'organe de fixation de l'accessoire considéré, en l'espèce la plaque 310
Sur les figs. 17 et 18 on a représenté deux modes d'utilisation de l'ensemble de la couchette et de la capoteo Sur la figo 17, la couchette est utilisée en lit et la capote peut être entièrement ou partiellement déployée.
Sur la fige 18 où elle est utilisée en chaise longue, on remarquera que la ca- pote se déploie avec le dossier ainsi formé ; il serait alors désagréable à ce moment qu'on ne puisse utiliser la capote qu'entièrement déployéeo Un avantage de celle-ci est de pouvoir n'être utilisée que sur une section de déploiement, les autres restant pliées à la tête de la couchette.
Enfin, les figso 19 à 24 représentent un dispositif d'installation de moustiquaire destinéà être utilisé avec la couchette précédente.
La moustiquaire représentée sur la figo 19 présente l'avantage de n'être pas limitée au périmètre du lit, c'est-à-dire d'éviter que le dormeur ne soit piqué aux endroits de son corps qui seraient susceptibles de venir en contact avec la moustiquaire, si celle-ci était limitée au périmètre du lit, comme c'est le cas habituel.
Cette moustiquaire est tendue sur une carcasse fixée au bâti du lit, cette carcasse étant démontable et pliableo
La qarcasse est constituée par les arceaux 35 et 36 réunis par une faîtière 37, ces arceaux portant des bras repliables 38. L'arceau 35 est fixé au dernier pied 8 du lit, grapce à deux pièces 39 coulissant sur le pied 8 et réalisées en bois, en métal,en matière plastique, en caoutchouc, etc... Sur le modèle représenté sur la figo 20, cette pièce 39 comporte d'une part un trou 40 dans lequel on fixe l'extrémité de l'arceau 35 et d'autre part un double trou 41 par lequel on la fixe au pied 8 du lit.
La fige 21 monte une variante dans laquelle la pièce d'assemblage est réalisée au moyen de deux éléments 39 - 39' en tôle métallique coudée., as- semblée l'un à l'autre, et dans les branches coudées desquelles sont ménagés les orifices 40-40 et 41-41. De préférence., la tôle sera élastique et les bran- ches présenteront en position normale une légère divergence. Pour engager les tubes dans les orifices, on serrera les branches l'une contre l'autre au moyen des oreilles 40a et 4113. pour les ramener au parallélisme, et en les libérant, elles reviendront à leur position normale en se coinçant sur le tube correspon- dant.
L'arceau. 36 de tête du lit est fixé par les mêmes pièces 39 que l'arceau 35, mais présente les particularités suivantes :d'une part il est maintenu obliquement sur la couchette de façon à éloigner la moustiquaire à l'endroit de la tête, d'autre part il est fixé à l'avant-dernier pied de lit.
En effet s'il avait été fixé au dernier pied, il aurait été impossible d'uti- liser la couchette en chaise longue puisque le dernier pied de lit se déplace en même temps que la tête quand on relève celle-ci. Il est ainsi possible de transformer instantanément la chaise longue en lit ou inversement sans avoir à toucher à la moustiquaire, ni à sortir de celle-ci.
Enfin, la moustiquaire est maintenue éloignée des bords du lit, grâce aux bras 38 articulés en 42 sur l'arceau 35 dont la partie 43 est éga- lement repliable comme il est représenté sur la figo 22. La moustiquaire cons- titue ainsi de chaque côté du lit des couloirs permettant de se mouvoir, de se chausser ou de s'habiller tout en restant sous la moustiquaire, ce qu'on ne pouvait faire jusqu'ici qu'en restant sur la couchette.
On remarquera que la faitière 37 destinée à solidariser les deux arceaux-supports et à constituer une ligne de faîtage pour la moustiquaire, peut être rectiligne ou surélevée par deux becs de canne 44, 45, particulière-
<Desc/Clms Page number 5>
ment utiles quand l'utilisateur est grand ou qu'on recherche un fort dégagement au-dessus de la tête, surtout lorsque la couchette est utilisée en chaise lon- gueo La surélévation par deux becs de canne est avantageuse en ce sens que la surélévation cherchée peut se faire sans augmenter les dimensions des arceaux supportant la moustiquaire
La faîtière peut supporter un dispositif d'éclairage, électrique, photophore, lampe tempète, etc.... ainsi que des crochets utilisés comme porte- .
manteaux, porte-sacoches, etc...
Enfin, il serait avantageux avec ce système d'employer une mousti- quaire en forme de sac, dans lequel le lit et l'armature de moustiquaire sont introduits, l'accès à l'intérieur étant réalisé d'une façon étanche par exemple par des fermetures à crémaillèreo
La pièce 39 de la fige 20 étant susceptible d'être montée indiffé- remment sur un arceau-pied quelconque, peut être utilisée comme support à un bâti amovible 46 destiné à recevoir par exemple une tablette 47,comme il est représenté sur la fig. 24.
Un axe 48 est fixé dans le trou 40 de la pièce 39 et coudé de façon à compenser l'angle que fait l'axe du trou 40 avec la verticaleo
La tablette 47 peut alors pivoter autour de l'axe 48 en restant dans un plan horizontal par l'intermédiaire du bâti amovible 46 qui peut être un simple col de cygne par exemple.
La tablette peut alors recevoir des récipients remplis de liquides et être orientée soit vers la couchette, soit vers l'extérieur selon les besoins.
La tableyye 47 peut être immobilisée par rapport au bâti 46, par l'intermédiai- re d'un système bloqueur 49 quelconque (vis, cliquet par exemple) de telle fa- çon que la tablette puisse aussi bien être horizontale qu'inclinéeo La tablette peut alors être utilisée en liseuse, en pupitre à écrire ou à dessinero Pour faciliter son transport, il suffit de la rendre libre de 46 en agissant sur le bloqueur 49.
On notera que la monture de la moustiquaire, la tablette et tous autres accessoires pouvant également être fixés par le même moyen que.la capo- te, c'est-à-dire au moyen d'une pièce telle que celle représentée figo 13. Il suffira d'adapter à l'étrier 30 une pièce rapportée comportant au lieu d'une plaquette 31, une douille pour l'engagement de la tige de support de cette mon- ture
REVENDICATIONS.
---------------
1.- Couchette de campement susceptible d'être utilisée à la fois comme lit et comme chaise longue, caractérisée en ce que les longerons latéraux de l'armature de la couchette étant creux et comportant deux parties articulées autour d'une charnière à double effet, cette articulàtion est assurée par un corps élastique engagé à force dans les deux longerons et renforcés par deux biellettes indépendantes, articulées chacune sur les deux éléments de longeron, ou solidaires en une seule pièce en étrier, les axes d'articulation pouvant contribuer à maintenir en place le corps élastique.
<Desc / Clms Page number 1>
. IMPROVEMENTS TO THE CAMPING BEDS.
The present invention relates to a camping berth comprising improvements which allow it to be used both as a bed and as a lounge chair, whether or not provided with an adjustable removable cover and a mosquito net; the whole constituting this bed, this hood, this mosquito net being foldable and removable in an extremely convenient way, not bulky and easy to assemble and transport.
The characteristics and advantages of the present invention will become apparent from the following detailed description corresponding to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 shows the bunk mounted alone when used as a bed,
Fig. 2 shows the bunk mounted alone when used as a lounge chair;
Figo 3 represents the head bar of the bunk,
Fig. 4 represents the two positions (the canvas constitutes the bunk in the two uses of this as a bed and as a lounge chair.
Figo 5 shows the method of fixing the head bar on the frame of the bunk in the two uses thereof,
Figo 6 shows a side view of the bunk joint, in its horizontal position,
Fig. 7 is a view. from above the bunk joint,
Fig. 8 shows a side view of the bunk joint, in the raised position,
Fig. 9 shows a side view of a variant of the bunk joint in the horizontal position,
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 10 represents the frame assembly of the extended top, by FIG. 11 shows the frame of the top folded and closed by half,
Fig.
12 shows the frame of the top fully folded in the transport position
Fig. 13 shows the piece for attaching the hood to the side rails of the bed, in perspective,
Fig. 14 shows a side view of the piece for fixing the hood to the side members of the bed,
Fig. 15 shows an elevation of this fastener,
Fig. 16 shows a plan view of this fastener,
Fig. 17 shows the bunk equipped as a bed with the removable hood fully extended,
Figo 18 shows the bunk equipped with a chaise-longue with the hood half-extended,
Fig. 19 shows a view of the whole of the frame of the mosquito net attached to the bunk.,
Fig. 20 shows the piece for fixing the arch of the mosquito net at the foot of the bed,
Fig.
21 shows a variant of the part for fixing the arch of the mosquito net at the foot of the bed,
Fig. 22 represents the assembly of the fixing of a hoop to a footboard,
Fig. 23 represents the articulation of the upright of the arch, and of the folding arm,
Fig. 24 shows the use of the fixing part of the mosquito net arch as a support for a shelf.
In figs1 and 2, the bunk is shown mounted in its positions for use as a bed and as a lounge chair. It. Consists of two side members 1 and 2, made up of two or more assembled sections 3 and 4, one of which has an articulation at 5 and 6.
The spacing of these side members is obtained by a certain number of arches forming a foot such as 8, endowed with a certain elasticity.
This elasticity is used to stretch the fabric A of the bed while giving it a certain flexibility, this fabric having notches at the assembly points of the various spar elements.
This assembly is completed by a curved cross member 9 which can be fitted at the end of the last sections 3 and 4 of the side members. This head cross member 9 being fitted into the side members, its convexity can be directed either upwards or downwards, as shown in FIG. 5.
The solid line represents the high position of cross member 9, the dotted line represents the low position of the same cross member.
In fig. 4, we see the position of the bunk fabric according to whether the cross member 9 is nested in the high or low position. In the first case, it corresponds to use as a bunk (fig. 1) with head lift. In the other, it corresponds to use as a lounge chair (fig. 2).
The side members, arches and cross members can be formed by tubes or profiles in light alloys.
The two side members 1 and 2 have one of their section 3 and 4 articulated at 5 and 6 according to a device the novelty of which constitutes a characteristic of the invention and which is shown in more detail in FIGS. 6, 7 and 8.
The tubes or profiles 1 and 3 are connected by two flat pieces 13 and 14, integral with each other or not. They are fixed on the tube, for example
<Desc / Clms Page number 3>
ple by rivets 15 and 16, which they pass right through. These parts 13 and 14 constitute a double hinge for the articulation.
In fig. 9, the double hinge is an example of the case where the parts 13 and 14 are joined in one and the same part 13a matching on its internal face the shape of the profiles or tubes constituting the side members. It can be executed, cast, die-stamped, stamped) and cut and bent so as to present an inherent rigidity capable of limiting the deformations of the flexible body 18, engaged in the two parts 1 and 3 of the spar as will be seen later.
To allow the two tubes to be blocked in a horizontal position and the inclination of the tube 3 relative to the tube 1, the tube 3 is cut along a whistle profile, the front part 17 of this whistle constituting a stop pressing in a horizontal position against the end of tube 1.
The movements of this double hinge are combined and slowed down by a flexible body 18 penetrating into the facing hollow tubes 1 and 3. This flexible body 18 can be constituted by a rubber block full of rubber threads coated in a plastic material, a metal spring with tightened turns or a series of blades or steel wires fitted into the tubes. This body may or may not be integral with the axes 15 and 16 of rotation of the plates 13 and 14.
The inclination of the backrest thus formed is adjustable thanks to a system of straps 19 and 20 adjusted by buckles 21 and 22. The profile of the side members, cross members, feet and head bar can be circular, square or rectangular., As being the most rational
Figures 10 to 16 show the folding and removable hood system intended to complete this berth.
Fig. 10 shows the open top, not covered with canvas; three arches have been shown here, but the number of these arches is arbitrary.
Each arch is formed by two uprights 23 and 24 and a part 25 forming a roof, these elements being articulated to one another at 26 and 27.
The uprights are joined together by stiffeners 28 and pivot on each side of the bunk around pins 29 fixed to the plate 31 'of a part 30. The fixing of these stiffeners by an upright of an arch to an upright of another arch can be produced either by a notch on a stud, or by a press stud, or by any device which immobilizes its end on the upright of the arch.
The hood can be easily separated from the bed and folded as shown in figso 11 and 12 by successively folding the uprights 23 and 24 onto the bottom 25. These uprights are folded up in such a way that they do not constitute any annoying extra thickness.
The attachment of the hood to the bunk is carried out in a particularly simple manner, the novelty of which constitutes one of the characteristics of the invention. It is produced by means of two parts 30. These parts 30, as seen in figso 13, 14, 15 and 16 comprise on the one hand a flat part or plate 31 in which holes 32 are drilled, in which pass the rivets 29 of articulation of the uprights 23 or 24; they also include a bracket 33 intended to fit exactly on the side member 1 (or 2), the profile of which is assumed to be cylindrical by way of example.
This bracket 33 is made fixed with respect to the spar 1 by means of a pin 34 which passes through both the metal of the spar and the elastic body 18. This pan body, for example made of rubber, is drilled with a hole slightly smaller than the diameter of pin 34 so that its elasticity is used to hold the convertible top in place.
The part 30 can be made of profiled metal, stamped, cast, stamped in plastic or molded rubber or in any case in a material capable of giving it suitable rigidity.
The convertible top can therefore be easily attached to the neck.
<Desc / Clms Page number 4>
chette without the aid of any screws and without special effort, by simply slightly moving the uprights of the roll bars apart to introduce the stirrup and its pin into the side member of the bunk.
It will be observed that the part 30 may consist practically of two elements, namely on the one hand the caliper 33 with its pin 34, on the other hand a fur attached to it constituting the fixing member of the accessory considered. , in this case plate 310
In figs. 17 and 18 show two modes of use of the whole of the bunk and the convertible top. In fig. 17, the bunk is used as a bed and the convertible top can be fully or partially deployed.
On the pin 18 where it is used as a lounge chair, it will be noted that the cap unfolds with the backrest thus formed; it would then be unpleasant at this time that the convertible top can only be used fully extended. One advantage of this is that it can only be used on one deployment section, the others remaining folded at the head of the bunk.
Finally, figso 19 to 24 show a mosquito net installation device intended to be used with the previous bunk.
The mosquito net shown in Fig. 19 has the advantage of not being limited to the perimeter of the bed, that is to say of preventing the sleeper from being bitten in places on his body which would be liable to come into contact. with the mosquito net, if it was limited to the perimeter of the bed, as is usual.
This mosquito net is stretched over a frame fixed to the bed frame, this frame being removable and foldable.
The qarcasse is formed by the arches 35 and 36 joined by a ridge 37, these arches carrying folding arms 38. The arch 35 is fixed to the last leg 8 of the bed, thanks to two pieces 39 sliding on the leg 8 and made in wood, metal, plastic, rubber, etc. On the model shown in fig. 20, this part 39 comprises on the one hand a hole 40 in which the end of the hoop 35 is fixed and d 'on the other hand a double hole 41 by which it is fixed to the foot 8 of the bed.
The rod 21 shows a variant in which the assembly part is produced by means of two elements 39 - 39 'of bent metal sheet., Assembled to one another, and in the bent branches of which are formed the ports 40-40 and 41-41. Preferably, the sheet will be elastic and the branches will show a slight divergence in the normal position. To engage the tubes in the orifices, the branches will be tightened against each other by means of the ears 40a and 4113. to bring them back to parallelism, and by releasing them, they will return to their normal position by getting stuck on the tube. corresponding.
The arch. 36 of the head of the bed is fixed by the same parts 39 as the arch 35, but has the following features: on the one hand it is held obliquely on the bunk so as to remove the mosquito net at the location of the head, d 'on the other hand it is attached to the penultimate footboard.
Indeed, if it had been attached to the last foot, it would have been impossible to use the bunk as a lounge chair since the last footboard moves at the same time as the head when it is raised. It is thus possible to instantly transform the lounge chair into a bed or vice versa without having to touch the mosquito net or get out of it.
Finally, the mosquito net is kept away from the edges of the bed, thanks to the arms 38 articulated at 42 on the arch 35, the part 43 of which is also foldable as shown in fig. 22. The mosquito net thus constitutes each side of the bed in the corridors allowing movement, shoes or dressing while remaining under the mosquito net, which until now could only be done by staying on the bunk.
It will be noted that the ridge 37 intended to secure the two support arches and to constitute a ridge line for the mosquito net, can be rectilinear or raised by two rod ends 44, 45, particular-
<Desc / Clms Page number 5>
This is useful when the user is tall or when a high clearance is required above the head, especially when the bunk is used as a long chair. The elevation by two rod ends is advantageous in that the desired elevation can be done without increasing the dimensions of the poles supporting the mosquito net
The ridge can support a lighting device, electric, candle holder, hurricane lamp, etc .... as well as hooks used as a holder.
coats, pannier racks, etc ...
Finally, it would be advantageous with this system to use a mosquito net in the form of a bag, in which the bed and the mosquito net frame are introduced, access to the interior being achieved in a sealed manner, for example by cogwheel closures
The part 39 of the rod 20 being capable of being mounted indifferently on any arch-foot, can be used as a support for a removable frame 46 intended to receive for example a shelf 47, as shown in FIG. 24.
An axis 48 is fixed in the hole 40 of the part 39 and bent so as to compensate for the angle that the axis of the hole 40 makes with the vertical.
The shelf 47 can then pivot around the axis 48 while remaining in a horizontal plane by means of the removable frame 46 which can be a simple gooseneck for example.
The shelf can then receive containers filled with liquids and be oriented either towards the bunk or outwards as needed.
The tableyye 47 can be immobilized relative to the frame 46, by the intermediary of any blocking system 49 (screw, ratchet for example) so that the shelf can be both horizontal and inclined. can then be used as a reading light, writing desk or drawing board To facilitate its transport, it suffices to release it from 46 by acting on the blocker 49.
It will be noted that the frame of the mosquito net, the shelf and all other accessories can also be fixed by the same means as the hood, that is to say by means of a part such as that shown in fig. 13. It will suffice to adapt to the caliper 30 an added part comprising, instead of a plate 31, a sleeve for the engagement of the support rod of this frame.
CLAIMS.
---------------
1.- Camping berth capable of being used both as a bed and as a lounge chair, characterized in that the side rails of the bunk frame being hollow and comprising two parts articulated around a double-acting hinge , this articulation is provided by a resilient body forcibly engaged in the two side members and reinforced by two independent links, each articulated on the two side member elements, or integral in a single stirrup piece, the articulation pins being able to help maintain in place the elastic body.