<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Harold Arthur SLATER à NOTTINGHAM, Comté de Nottin- gham (Grande Bretagne). Perfectionnements apportés aux meubles. C.I.: Demande de brevet britannique N 3906 déposée le
16 février 1945.
La présente invention se rapporte aux meubles du type fauteuil ou canapé et concerne plus particulièrement les meubles rembourrés. Comme on le sait, les fauteuils et les canapés rembourrés sont généralement construits sous la forme d'unités indivisibles et doivent être transportés com- me tels. Il en résulte que de tels objets occupent un volume très considérable lors du transport ou du stockage. Un des buts de la présente invention consiste à établir des moyens nouveaux et perfectionnés, grâce auxquels les meubles peu- vent être emballés et emmagas inés plus facilement que jus- qu'à présent, tout en pouvant être montés avec plus de ra- pidité par l'usager.
Considérée dtun point de vue, la présentè inven-- tion vise à établir un.meuble dit fauteuil ou canapé, compor- @ tant :, un siège; un dossier; des appuis de côté ou d'extré-
<Desc/Clms Page number 2>
mité amovibles; des douilles dont l'embouchure se présente sur les faces internes de ces appuis de côté ou d'extrémité; et, des barres de support pour le siège et le dossier, appelées à s'engager amoviblement dans les douilles précitées.
L'intention vise en outre à établir un meuble pliant, dit fauteuil ou canapé, ce meuble comportant un si- ège et un dossier et deux appuis de côté ou d'extrémité, pouvant être séparés du dossier et des appuis, le meuble suivant l'invention étant en outre pourvu - en combinaison avec des douilles dont les embouchures se présentent sur les faces internes des appuis de côté ou d'extrémité - d'organes de support horizontaux, destinés à supporter le siège et le do sier et dont les extrémités s'engagent amoviblement dans les douilles précitées.
La présente invention comprend en outre un meuble dit fauteuil ou canapé, comportant un siège, un dossier et deux appuis de côté ou d'extrémités séparable de ce siège et de ce dossier, ce meuble comportant en outre, en combinaison, des organes de support horizontaux, appelés à s'étendre entre les appuis de côté précités, en vue de supporter le siège et le dossier, ainsi que des moyens pour fixer les extrémités de ces organes de support dans ces appuis de côté.
Dans un meuble comme celui visé par l'invention le siège est de préférence indépendant du dossier, ce qui facilité davantage le stockage et le transport. D'autre part, et conformément à une caractéristique secondaire importante, s'appliquant particulièrement à un objet d'ameu- blement du genre canapé (c'est à dire présentant une largeur qui permet l'installation de plus d'une.personne) le siège et le dossier sont constitués chacun par une série d'éléments indépendants, disposés côte à cöte. Le siège et le dossier peuvent être réunis amoviblement aux organes de support précités.
Les caractéristiques qui précèdent, ainsi que d'au-
<Desc/Clms Page number 3>
tres particularités de l'invention, exposées dans les reven- ,la présente invention/ dications qui suivent sont englobées dans la construction qui sera exposée dans la suite, avec renvoi aux dessins an- nexés, dans lesquels :
La fig.L est une vue en perspective montrant la construction et le mode d'assemblage d'un canapé établi sui- vant la présente invention;
La fig. 2 est une vue en perspective montrant la construction d'un fauteuil suivant l'invention;
Les fig. 3 et 4 montrent le joint à baïonnette, par lequel certaines des barres de support horizontales sont fixées aux appuis d'extrémité ou dé côté d'un canapé ou d'un fauteuil, tandisque
Les fig. 5 et 6 montrent les brides destinées à retenir le siège et le dossier aux barres de support.
Le canapé représenté dans la fig.l comporte des appuis d'extrémité ou de côté la et lb qui sont de construc- tion indentique, sauf que l'un est de droite et que l'autre est de gauche. Les deux appuis sont rembourrés. On a omis de représenter le rembourrage de l'appui de gauche lb, afin dë montrer la construction intérieure de celui-ci. On verra que cet appui est constitué par des membres supérieur et inférieur 2 et 3, réunis entre eux par des montants avant et arrière 4 et 5 et par des membres inclinés 6 et 7. Ces membres sont utilement établis en tôle.
Les deux appuis de côté ou d'extrémité sont réunis l'un à l'autre d'une manière ajustable par une série d'élé- ments de supports horizontaux constitués par des tubes ou des barres co nectées aux appuis de coté ou d'extrémité la et lb par un système de liaison aisément séparable à fiche et à douille, ces éléments de support servant à. soutenir le siègs désigné généralement par le chiffre de référence 8 et le dossier désigné généralement par le chiffre de réfé- rence 9. Les douilles, solidaires des appuis de côté la et lb présentent utilement une forme tubulaire et leurs embou-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
chures affleurent les facs internes de ces a'oouis.
(;0,;li,1e nonui-6 au dessin, on prévoit des douilles supérieure et ilférieure 10a et lOb dans -ta partie postérieure ce chaque appui de c8té, ces' douilles étant eiest.iês c..r.ece-roi les barres de support supérieure et inférieure lia et I1b du si;c; on prévoit emi outre des douilles antérieure et nostérieure 10e et lOd, destinées' recevoir les barren de SUpport antérieure et postérieure Ile et lld du siize.
Les barresde chaque naire de barres de support peuvent être
EMI4.2
réunies entre elles au Moyen d'une ent:vetoise telle gue z ou 15; l'entretoise 13, qui réunit l'une à l'autre les barres @e support du siège peut constituer un pied.
EMI4.3
Pour assembler le meuble suivant ]., in'entio.,1, on introduit les extrémités des éléments 11a et llc dans les
EMI4.4
douilles l0a - 10c, de telle manière que les a;J;-,uis de côté ou cJ',;ztr6:.:
té la, Ib soient maintenus à l'écartement voulu. l'eus les éléments de support ou certains c7'.cm-re eux peu- vent alors être assujettis dans leurs douilles respectives à l'aide d'un dispositif de fixation séparable approprié quelconque. Le dossier 9 et le siège 8 sont ensuite placés sur les éléments de support, auxquels il peuvent éventuellement être fixés par exemple, à l'aide de brides, so it comme celle montrée en 12 dans la fig. 5 ou celle montrée en. 13 dans la fig. 6.
La liaison séparable peut consister en une détente à bille ou un joint à baïonnette, ce dernier étant représenté dans les figures 3 et 4 comme étant associé à la base lla età la douille loa. L'extrémité intérieure de la douille tubulaire 10a contient un ressort de compression 14 et une cheville saillante 15, tandis que l'extrémité de l'élément 11 présente une entaille 16 en forme de "L". L'élément 11 est inséré dans la douille jusqu'à ce qu'il rencontre le ressort 14 travaillant à la compression, comme montré dans la f ig. 4.
A mesure que l'élément 11 continue à être enfoncé
<Desc/Clms Page number 5>
dans la douille, le ressort 14 se trouve de plus en plus comprimé, tandis que la cheville 15 s'engage dans la partie , longitudinale de l'entaille 16 jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond de celle-ci, après quoi la barre de support peut être tournée en vue d'engager la cheville dans la partie périphérique de l'entaille. Une fois que ceci est exécuté,. la barre de support peut être immobilisée, à l'aide de la vis 17 par exemple, montrée dans la fig.l, afin d'empêcher toute rotation accidentelle de la barre de support, rotation qui pourrait provoquer la séparation de la fixation à baïonnette.
Dans le cas d'un canapé, le dossier peut être constitué par plusieurs éléments rembourrés identiques 9a, qui peuvent ainsi être empilés sous un faible encombrement; de même, le a iège peut être constitué par plusieurs éléments rembourrés 8a, ces derniers pouvant être identiques à ceux qui constituent le dossier. L'avantage qu'offre cette construction, réside non seulement dans le fait que le siège 8 et le dossier 9 peuvent être décomposés en éléments relativement petits en vue de l'arrimage et du transport, mais aussi dans le fait qu'en utilisant un nombre voulu quelconque d'éléments de siège et de dossier, conjointement avec des barres de support de longueur convenable et des appuis de côté identiques la et lb, on peut construire un meuble de n'importe quelle largeur voulue.
Ainsi, et alors que le canapé montré dans la fig. 1 comporte trois éléments, on peut tout aussi bien construire des canapés ayant deux ou quatre éléments, la seule différence entre ces différents canapés résidant dans la longueur des barres 11a à llc.
En outre, un fauteuil tel que celui représenté dans la fig.
2 peut être construit en employant des appuis de côté identiques à ceux désignés par la et lb dans la fig.l, un seul élément de dossier 9a et un seul élément de siège 8a ces deux derniers éléments étant également identiques aux éléments correspondants de la fig, 1 - et des barres de
<Desc/Clms Page number 6>
support d'une longueur convenable. Dans la fig. 2, on a omis le rembourrage de l'élément de siège et de l'élément de dossier, afin de montrer le système de ressorts de ces éléments.
La surface de support des éléments 8a ou Pa peut être établie de n'importe quelle manière appropriée. Comme montré aux dessins, elle consiste en une série de ressorts, ou autres organes élastiques sous tension, fixés par leurs extrémités (le manière à s'étendre parallèllement les uns aux autres, à travers la surface de support, et en des organes métalliques ou non-métalliques(dont la partie située entre les extrémités présente la forme d'une bande ou d'une plaque de manière à con tituer une surface de support de grandes dimensions) réunis "à charnière par leurs exté@ités aux ressorts précités. Les extrémités de chacun des organes mentionnés en dernier lieu peuvent embrasser au moins partiellemtnles ressorts, ou analogues, auxquels ces oranges sont réunis.