BE340559A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340559A
BE340559A BE340559DA BE340559A BE 340559 A BE340559 A BE 340559A BE 340559D A BE340559D A BE 340559DA BE 340559 A BE340559 A BE 340559A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
machine
fabric
warp
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340559A publication Critical patent/BE340559A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B25/00Warp knitting machines not otherwise provided for
    • D04B25/02Tubular machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements' apportés à la fabrication des tissus à chaîna bouclée. 



   La présente invention concerne la   fabrication.d'un   tissu à texture plus ou moins serrée formant une sorte de canevas dont les fils de' chaîne sont attachés aux fils de trame par des boucles d'arrêt et elle a principalement pour but du   permettre     une     fabrication   plus   rapide   en vue d'obtenir une augmentation de production. Elle-est destinée en première ligne à la fabrication à l'aide de déchets de coton de chiffons tels que ceux qui sont utilisés pour le nettoyage mais différentes autres sortes de tissus peuvent être fabriquées de la même manière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention, la trame traverse les fils de chaîne dans un sens, chaque fil de chaîne étant enroulé par un point de crochet ou une boucle d'arrêt au- tour du fil de trame après que celui-ci a été mis en place. 



   Un certain nombre de séries de fils de chaîne étant juxta- posées, ces fils sont traversés par un certain nombre de fils de trame se succédant les uns les autres, et les ex- trémités des duitessont coupées entre chaque paire de sé- ries voisines pour produire en largeur des bandes de tis- sus distinctes. 



   Dans les dessins annexés : - 
La figure 1 est une élévation d'une partie d'une ma- chine destinée à la fabrication d'un tissu suivant l'in-   ven ti on.    



   La figure 2 est un plan d'une partie de la machine, certaines parties étant brisées. 



   La figure 3 est une élévation d'une partie de la ma- chine, une partie étant brisée. 



   La figure 4 est une coupe verticale passant approxi- mativement par la ligne 4 4 de la figure 2 et représen- tant une partie de la machine. 



   La figure 5 est une élévation d'un cantre et du mou- vement d'avance de la chaîne. 



   La figure 6 est une élévation montrant une construc-      tion d'une partie de la figure 5 et un dispositif de coupe- trame . 



   La figure 7 est une élévation d'une ensouple et du mécanisme qui la fait tourner. 



   La figure 8 est un plan d'une partie de deux plateaux- came s. ' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 9 est une vue séparée d'une aiguille à point de crochet, représentée à une plus grande échelle. 



   La figure 10 est une coupe passant par la ligne 10 - 10 de la figure 9. 



   La figure 11 est une élévation d'extrémité de l'aiguille 
Les figures 12 à 19 sont des vues progressives montrant la façon d'attacher un fil de chaîne à un fil de trame par un point de crochet'ou une boucle d'arrêt. 



   A désigne la trame et B la chaîne. La machine   représ en-   tée est construite pour faire six longueurs de tissu en une seule opération; à cet effet six livreurs de trame affectant la forme de babines a sont montés sur la table tournante C, le fil de trame étant tiré hors de ces bobines, axialement, par des oeillets guides a1 Chaque fil de trame 
 EMI3.1 
 est ensuite repris par un oeillet guide inférieur,a et amené à un porte-trame a3 constitué par un tube ou guide tni roaïllio da gaubtilôpa l'tH1VO:l.'t:{:HJ !fjt31i116o A son oxtpàtnita antérieure et fixée à un bras a4 monté à position régla- ble sur la table 0. Ce porte-trame longe dans son mouvement un espace annulaire a5 compris entre deux rails D et E. 



  Le rail D est fixé à une table fixe F portée par un bâti vertical! et munie d'un palier f1 supportant un arbre 
 EMI3.2 
 central G qui porte les oeillets guides a 1 et les plateaux porte-cames de la table tournante C, qui seront décrits plus loin. Le rail E est en forme de gouttière et porte un certain nombre d'éléments porte-chaîne b percés chacun en b1 et comportant une ouverture b2 pour le passage d'un fil de chaîne B comme la montrent plus particulièrement les figures 12 et 13 Le rail E est fixé à des supports en forme d'appliques e portés   pr   des tiges verticales e1 qui sont supportéespar desappliques e2 montéesà position 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réglable sur le bâti f.

   Chaque fil de chaîne vient d'une bobine b3 montée sur un cantre b4: il est repris par un galet-guide b5 et passe entre deux tiges b6, b La tige b7 est fixe et la tige b6 est animée d'un mouvement de va-et-vient pour tirer du fil sur les bobines au fur et à mesure des besoins en vue de la formation de la boucle d'arrêt. A cet effet la tige b6 est portée par deux bâtis d'extrémité b8 qui sont   montés 4   pivotement sur la tige b7 et déplacés dans un   sens   par une tige b9 surmontant l'action d'un ressort b10 qui déplace les bâtis d'extré- mité et la tige b6 dans l'autre sens.

   L'extrémité infé- rieure de la tige b9 est reliée à une manivelle   bll(fig.   4) fixée à une tige b12 pouvant tourner librement dans un support b13fié de façon réglable au bâti vertical f La tige b12porte un doigt b14   ac-tionné   par une came bl5 de façon à soulever la tige b12,un certain nombre de cames semblables étant montées sur un plateau porte-cames b16 fixé à l'arbre central G. Après avoir passé sur la tige b5 chaque fil de chaîne est enfilé dans l'ouverture b 2 de l'élément porto-chaîne b et il est réuni à cet endroit aux   .fil..   do traem A par des aiguilles à palette H un jeu d'aiguilles étant prévu pour chaque pièce de tissu. 



  Chaque aiguille H est   mon'tée   excentriquement ou autrement dans un porte-aiguille h coulissant sur des rails h1 fi xés à la table fixe P. Chaque porte-aiguille porte un bout de tige fh2 sur lequel agissent des portées de cames h3,   h'prévues   sur la face inférieure de la table F de façon à imprimer un mouvement alternatif d'avant en arrière et inversement au porte-aiguille et à l'aiguille. Chaque tige-came est fixée à un support vertical h5 (figure 11) monté sur un manchon h6 ( Figure 9.) traversé par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 porte-aiguille. Pour empêcher la tige-Came de tourner autour de l'axe du porte -aiguille , l'extrémité inférieure .du support est fendue en h7 (Figure 11) de façon à embras- ser un guide h8 (Figure 4) monté parallèlement au porte- aiguille.

   Pour   empêcher   tout mouvement longitudinal rela- tif. entre le porte-aiguille et le manchon et permettre au porte-aiguille de tourner dans ce dernier, chaque man- chon est fendu transversalement en h9 (Figures 9 et 10) pour laisser passer une vis h10 ou goupille traversant la fente ainsi prévue. Lorsque cette vis ou goupille est enle- vée, le porte-aiguille peut être retiré de la machine. 



   Chaque porte-aiguille est disposé de façon à recevoir un mouvement de rotation partielle alternativement dans les deux sens, en plus des mouvements d'avant en arrière et Inversement. On obtient ce résultat de préférence en munissant chaque porte-aiguille, près de son extrémité intérieure, de deux goupilles h11 faisant un angle entre   allés.   Cen goupilles agiasont conjointement avec   les   sur faces planes   h 12 fixées   de distance en distance à une table    h qui est elle-même fixée sur l'arbre G et qui tourne   avec lui.

   Un bras ou plateau h14 est fixé à la table h13 au-dessus de l'intervalle existant entre deux surfaces voisines quelconques h12Les goupilles h11, conjointe- ment avec les surfaces   planes¯,intervalles   et plateaux men- tionnés ci-dessus, font tourner les aiguilles, par un mou- vement commandé, alternativement dans les deux sens au fur et à mesure des besoins et les maintiennent, par une action commandée, dans les positions auxquelles elles ont été amenées par de mouvement de rotation.

   Après que chaque aiguille a terminé sa course en avant et lorsqu'elle com- mence à revenir en arrière, elle tourne de façon à venir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 occuper une position dans laquelle le crochet saisit un fil de chaîne et le tire vers l'intérieur en passant par dessus le rail-guide intérieur, l'aiguille tournant alors de nouveau pour amener le crochet qui se trouve à llextré- mité à sa position verticale dans sa course vers   l'inté-   rieur. Le porte-trame fait alors passer la duite dans la boucle du fil de chaîne qui est suspendue à l'aiguille de façon à dégager l'extrémité de la palette et abaisse une partie du fil de chaîne au-dessous des deux rails- guides, en laissant la duite au sommet de ce fil. Cette position est clairement représentée dans la figure 12. 



  L'aiguille se déplace alors vers l'extérieur, comme le montrent les figures 14 et 15, la palette étant retournée par la première boucle, lorsque l'aiguille passe à travers celle-ci. Au moment où l'aiguille arrive à l'extrémité -de sa course vers l'extérieur, l'extrémité postérieure du porte-trame a lâché l'aiguille, comme le montre la figure 16. 



  L'aiguille commence alors sa course de retour et elle tourne de nouveau, comme le montre la figure   17,   pour prendre une autre boucle de fil de chaîne et la faire pas- ser à travers la boucle qui se trouve sur l'aiguille et qui s'échappe maintenant de celle-ci en glissant,   comme   le montre la figure 18, une partie du fil de chaîne étant encore retenue par le crochet de l'aiguille. On conçoit qu'une boucle d'arrêt a été ainsi formée dans le fil de chaîne autour de la duite. Pendant que chaque fil de chaîne est tiré vers l'intérieur par le crochet de l'aiguille, la duite est retenue par une série de pointes d formant saillie verticale supérieure sur le rail intérieur D et empêchant cette duite d'être tirée vers l'intérieur.

   Après que la 
 EMI6.1 
 rl2tr;: n. ri-hé mina ni] P:'/'\rll1, nJ,1.o nr4l; a2ip6 nto111/'l-i.î q11(1).îrmt; à une distance appropriée près du bord du tissu. A cet effet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un couteau J monté sur   un/support .1   fixé a la table fixe F peut être actionné par un système de bielle   t   de levier j1au moyen d'une tige j2 dont l'extrémité supéiruer est reliée à l'Un des bâtis d'extrémité b8 oscillant de la façon décrite précédemment.

   Pendant ou après l'opération de découpage, un dispositifde retenue peut être actionné de façon à retenir la duite à proximité de l'extrémité   postérieure   du   porte-trame)   pour'   ques   lorsque oe deinr passe par dessus la série suivante de fils de chaîneune nouvelle longueur de   fil.-,   de trame soit amenée par lui en travers des fils de chaîne.

     Lorsque .on   a obtenu la lon- gueur de   tissu'désirée,   ce dernier dispositif peut être mis hors d'action et un autre dispositif de retenue, qui peut être monté sur le porte-trame, peut être actionné pour maintenir la trame dans ce dernier pendant quelques révolutions et l'empêcher d'être amenée dans les fils de chaîne, ce qui produit une section de fils de chaîne sans trame formant frange lorsque le tissu est   coupé' à   cet en- droit. Ce dispositif de retenue est mis hors d'action au- tomatiquement ou autrement et la trame est maintenue de nouveau au passage à travers les fils de chaîne, de façon à recommencer la fabrication d'une nouvelle longueur de tissu.

   Chaque fois qu'un port-tame s'est déplacé le long d'une série de fils de chaîne, un mécanisme enrouleur est actionné de façon à enrouler le tissu. Dans l'exemple repré- senté, ce mécanisme enrouleur est constitué par un rouleau K, qui est représenté en deux pièces et qui porte à chaque extrémité un rochet k, ce rouleau étant porté par un arbre k1 monté dans des supports k2 fixés aux tiges verticales e1 Chacun de ces supports porte des oreilles dans lesquel- les coulisse une tige k3 portant un cliquet   k4   qu'ue res sort k5 met en prise avec son rochet et ce cliquet coopère 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec un cliquet de   retenue k   sollicité par un ressort et monté sur une tige K7 qui s'étend au-dessus du rou- leau K.

   La tige K3 comporte, sur une de ses parties, un oeillet traversé par une extrémité d'un levier à deux bras K8 monté à pivotement sur le bâti f. L'autre bras de ce levier est supporté par un montant guide K9 et porte un galet k10 passant sur une série de cames k11 prévues sur un plateau porte-cames k12 fixé rigidement à l'arbre central 0. Chaque fois qu'une de ces cames passe sous l'un des galets k10, elle soulève le levier corres- pondant k8 et actionne le cliquet K4 de façon   à   faire avancer le rochet. Lorsque le rouleau à tissu est en deux pièces, on prévoit deux jeux de cames k , un pour chaque partie du rouleau, ces cames étant disposées de façon que les deux parties du rouleau soient actionnées successivement.

   Le tissu passe sous son rouleau K au-dessus de la tige k7 et arrive à une ensouple L (Figures 1 et 7) montée à rotation dans des supports 1 fixés aux tiges mon- tantes e1 Cet arbre est entraîné en même temps que le rouleau d'appel Kpar un cliquet ¯ 1 1 en prise avec un roehet 12 monté sur l'arbre o tournant avec lui et actionné par un levier coudé 1 3 maintenu en contact avec l'extrémité inférieure de la tige K3 par un   ressort 14   Les cliquets actionnant le rouleau d'appel et l'ensouple sont ramenés    13 à leur position initiale par un rassort k . Si on le dé-   dire, on peut monter un dispositif à friction sur l'ensouple L.pour maintenir le.,-tissu tendu.

   L'arbre vertical G peut être actionné au moyen de tout engrenage approprié par un arbre de commando principal ou par tout autre source de force motrice, une roue libre ou tout autre dispositif étant prévu pour empêcher de faire tourner la machine en ar- rière à la main ou de la faire tourner par mégarde dans le mauvais sens. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Au lieu d'actionner les aiguilles successivement de la façon décrite,on peut les actionner simultanément ou en nombre quelconque déterminé à l'avance, et au lieu de faire tourner les aiguilles pour qu'elles saisissent les fils de chaîne, on peut faire tourner les organes porte- chaîne b excentriquement ou autrement pour accrocher les fils de chaîne aux crochets des aiguilles. Si on le désire, un dispositif peut être prévu pour exercer une traction sur la trame avant que celle-ci n'arrive au porte-trame ou aux porte-trames. 



   Revendications.

Claims (1)

  1. 1. Une machine pour la fabrication d'un tissu du genre spécifié caractérisée en ce qu'elle oblige la trame à traverser les fils de chaîne dans un sens, chaque fil de chaîne étant enroulé selon une boucle d'arrêt autour du fil de trame après que celui-ci a été mis en place 2.Une machine selon la revendication précédente carac- térisée en ce qu'un certain nombre de séries de fils de chaîne sont disposés côte à côte et traverséspar un certain nombre de fils de trame qui se succèdent les uns les autres dans un sens, des moyens étant prévus pour couper les extr- mités des duites entre chaque paire de séries adjacentes pour donner lieu en largeur à des bandes de tissu distinctes.
    3 Une machine selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisée par un ou plusieurs porte-trame étudiés pour décrire un trajet circulaire à proximité d'un cercle de fils de chaîne qui sont bouclés; par des aiguilles à palette pour s'attacher autour des duites. <Desc/Clms Page number 10>
    !{.. Une machine -selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'un mécanisme de déroulement de la chaîne et un mécanisme d'enroulement du tissu sont action- EMI10.1 1160 M.1I1'èt:t c3Pieleiquo g3nra:aa do L.l'til.tCJ.
    5. Une machine selon la revendication précédente caractérisée par ce fait qu'un rouleau du mécanisme d'en- roulement est en plusieurs sections actionnées à tour de rôle.
    6. Une machine selon l'une quelconque des revendi - cations précédentes comportant un dispositif propre à arrêter l'arrivée ou les arrivées de trame pendant n'importe quel nombre prédéterminé de rotations du porte-trame ou des porte-trame de facon à donner lieu à des sections de fil de chaîne sans trame entre des longueurs successives de tissu pour le but spécifié. EMI10.2
    '1. Une !8.ohine selon la revendication 5 dont les aiguil- les à palette sont agencées pour recevoir un mouvement de va-et-vient longitudinal et un mouvement tournant concentri- que ou excentrique dans des directions opposées.
    8. Une machine pour la fabrication d'un tissu du genre spécifié dont les aiguilles à palette sont étudiées pour recevoir un mouvement alternatif longitudinal et les porte- EMI10.3 chaîna pour racoveir un 1IlOUVt;IIml1 t tu LtI'naiJ t concentrique ou excentrique dans des directions opposées.
    9. Une machine selon la revendication 7 dont chaque aiguille est montée dans un porte-aiguille pourvu de deux broches faisant entre elles un certain angle pour travailler EMI10.4 du CWUOI.H't avo dol esttz.'.4cs; piano fixées lie distance on <Desc/Clms Page number 11> distance à une table rotative et avec un bras ou.une'..plaque situé au-dessus d'un intervalle ménagé entre deux desdites surfaces.
    10. Une machine selon l'une quelconque des reveica- tions précédentes comportant un dispositif l'empêchant de revenir en arrière sur elle-même ou d'être actionnée accidentellement dans le même sens.
    11. Une machine dont les divers organes constitutifs sont construits,agencés et étudiés pour travailler en substance comme décrit en regard des dessins annexés.
    R é s u m é.
    Ces perfectionnements visent une machine agencée pour obliger la trame à traverser les fils de chaîne dans un senset pour enrouler lesdits fils en bouclesd'arrêt autour des duites après la mise en place de celle-ci.
BE340559D BE340559A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340559A true BE340559A (fr)

Family

ID=17314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340559D BE340559A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340559A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
FR2478142A1 (fr) Produit textile pour la preparation d&#39;une nappe de fils paralleles, dispositif et methode de fabrication du produit textile
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
FR2661925A1 (fr) Methode de stockage d&#39;un tricot sortant d&#39;un metier circulaire a tricoter et metier pour la mise en óoeuvre de la methode.
BE340559A (fr)
CA1234996A (fr) Machine pour la fabrication en continu par tricotage tridimensionnel de profiles en materiau composite
EP1257702B1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
CA1194282A (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une nappe constituee de fils paralleles et d&#39;articles complexes divers comportant une telle nappe
BE547222A (fr)
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un tapis a points noues.
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
EP0066525B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d&#39;une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ourdissage
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d&#39;etoffes
BE502835A (fr)
CH270224A (fr) Métier à tisser.
CH310218A (fr) Métier à tisser.
BE499071A (fr)
BE472882A (fr)
BE490773A (fr)
BE397066A (fr)
BE718105A (fr)
CH283716A (de) Métier à tisser.
BE516864A (fr)