BE331520A - - Google Patents

Info

Publication number
BE331520A
BE331520A BE331520DA BE331520A BE 331520 A BE331520 A BE 331520A BE 331520D A BE331520D A BE 331520DA BE 331520 A BE331520 A BE 331520A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hammer
bobbin
lever
shaft
axis
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE331520A publication Critical patent/BE331520A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de changement de canette pour métiers à tisser automatiques " 
La présente invention a pour objet un dispositif de chan-   gement   de canette pour métiers à tisser automatiques, qui pré- sente sur les dispositifs actuellement utilisés, certains avan- tages importante, sur lesquels on reviendra plus loin, et parmi lesquels on peut citer la grande précision avec laquelle la ca- nette est introduite dans la navette* 
Les explications qui vont suivre seront mieux comprises en se référant aux dessins annexés qui représentent, IL titre d'e- xemple, une forme de réalisation pratique de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation, et la figure 8 une vue en plan de dessus d'un appareil de changement de canette établi suivant l'invention. 



   Les figures 3 et 4 sont deux vues en   élévation   90  l'une de   l'autre,   représentant le dispositif sectionneur, qui maintient les canettes dans le support de canettes, et ne laisse descendre ces canettes qu'à la demande du dispositif de changement de ca- nettes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le dispositif   objet.de   l'invention comporte les organes suivants: 
Un support de canettes 1. qui est fixé à la poitrinière du métier, et qui supporte les différentes canettes 2; cette pièce 1 porte un arbre 3 sur lequel sont calés un organe trans- porteur de canettes 4 et un levier 5, et qu'un ressort 6 tend à faire tourner dans le sens indiqué par la flèche F (Fig. 1). 



   7 désigne un support fixé au bâti 8. 



   9 désigne le battant de chasse, 10 le pied de chasse et 11 la   navette.   



   Le support 7 porte un arbre 12 sur lequel sont calés deux leviers 13 et 14. Le levier   15 vient   appuyer par un bras 15 contre l'extrémité du levier 5, et sert à maintenir ce levier et le transporteur 4 à la position de repos représentée à la figure 1, malgré l'action du ressort 6. quant au levier 14,il porte un galet 16 sur lequel vient agir l'extrémité d'un levier 17 monté sur l'arbre vile- brequin 18, et qui est soumis à l'action d'un fort ressort 19, lequel est fixé en 20 à ce levier 17. Par l'intermédiaire de l'arbre droit 18, ledit levier 17 se trouve soumis à l'action du casse-trame. 



   20' désigne le boulon qui   maintient; le   'support 7 fixé au 
L'extrémité du levier 14 porte un bras 21 qui prend, par dessous pour le soulever, un levier à encoche 22 articulé en 23 au support 7. 



    @   
24 désigne une butée qui limite la montée du levier 17. 



   25 désigne le support de marteau fixé au pied de chasse 
10. Ce support de marteau porte un arbre 26 d'articulation du marteau introducteur de canette 27. 



   Ce marteau est soumis à l'action d'un ressort de rappel 
28 qui tend à la maintenir relevé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   29désigne le bras de connande du marteau ; l'extrémité de ce bras se trouve à l'aplomb du   levier à   encoche   22 .   



   Le fonctionnement a lieu de la manière suivante, sous l'action d'un casse-trame ou d'un tateur de canette. 



   Dans la position de repos, les pièces 4 et 5 sont main- tenues à la position représentée sous l'action du ressort 19 qui maintient abaissé le levier 17, le quel agit sur le levier 
14 solidaire du levier 13 ce dernier agissent enfin par son bras 15 sur le levier 5, et empêchent celui-ci et par suite le transporteur 4 d'obéir à Inaction du ressort 6. Le marteau 
27 est maintenu relevé par son ressort 28. 



   Le   casse-trame   agit au moment où le,battant de chasse recule en arrière; le levier 17 se soulève et vaine l'action de son ressort de rappel 19. Il cesse dès lors son action sur le levier 14; et, comme aucune force ne s'oppose plus à   Inaction   du levier 6, celui-ci fait tourner dans le sens de la flèche F l'ensemble du transporteur 4 et du levier 5. 



   Le transporteur 4 dans ce mouvement dégage et entraîne la canette inférieure 2' et l'amène en 2" à l'aplomb de la navette et du marteau. Un reessort à lame 30 maintient la ca- nette contre le transporteur et l'empêche de tomber avant la demande du marteau. 



   Mais, en même temps, la rotation du levier 5,   entraîne   celle du levier 13 et par suite celle du levier 14, lequel soulève le levier à encoche 22, qui prend une position horizon- tale et vient se présenter dans l'axe du bras de commande 29. 



   Tous ces mouvements S'effectuent pendant que l'arbre vilebrequin   Pomme   de 3/4 de tour. L'introduction de la ca- nette placée en 2" dans la navette a lieu, au moment où le battant de chasse, reeveenant vers l'avent, arrive à quatre cen-   timètres  environ de l'extrémité de sa course; à ce moment, l'ex- trémité du bras de commande, 29 s'engage dans l'encoche du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 levier 22, et, le battant continuant à avancer, le marteau s'abaisse, s'empare de la canette présentée sous lui par le transporteur, et l'introduit dans la navette en décrivant un arc de cercle; la canette vide se trouve chassée en même temps par l'ouverture pratiquée sous la navette. 



   Le transporteur 4 est poussé en arrière par le marteau   jusque   ce que le battant de chasse arrive à l'extrémité de la course. 



   A ce moment, le casse-trame cessant d'agir, le levier 17 est ramené en position sous ,l'action du ressort 19 et rame- né à sa position initiale de repos l'ensemble des leviers 14 
13 et 5 et le transporteur 4. Une nouvelle oanette prend la place de celle qui a été entraînée précédemment; le battant de chasse reculant, le marteau est ramené à sa position ini- tiale par son ressort 28, et l'ensemble   est prêt   pour ef- fectuer un nouveau changement de canette. 



   Si, par hasard, la navette n'était pas exactement en place dans la boite de chasse, au moment où le transporteur vient présenter la canette à oharger, le levier 13 ferait fonction de tateur, et, heurtant la navette au point 13, il reculerait devant elle en produisant l'abaissement du levier 
22 avant que le bras de commande 29 soit venu s'engager   dans!   son encoche, et. en produisant le recul du transporteur; le changement de canette serait donc empêché. 



   On va indiqn.er maintenant les avantages du dispositif objet de   l' invention.   



   Tout d'abord, comme il a été déjà dit, la canette est introduite dans la navette avec une précision très supérieure à celle qui a pu être obtenue jusqu'ici. 



   Le marteau étant en effet fixé au battant de chasse, se déplace avec lui dans sa course; il en résulte que, l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la navette et l'axe du marteau restant ainsi à une distance invariable l'un de   l'autre,     l'arc   décrit par le marteau passe   toujours par l*axe de la navette ; lors, la canette pré-   sentée dans l'axe de la   haette   et maintenue d'un côté par un guide fixé à la planchette, et, de l'autre, par le transpor- teur, ne risque pas de prendre,une fausse position. 



   On obtient par suite, avec le dispositif décrit   ci-des-   sus, la suppression absolue de la casse des canettes. 



   En outre, ce dispositif de   changement   de canettes per- met de faire marcher le métier à une très grande vitesse sans crainte de. déréglage de l'appareil; l'inertie à vaincre étant minime par suite du faible poids du marteau, le changement de canette est effectué sans chocs. l'invention a encore pour objet un dispositif   seotionneur   qui est destiné à fonctionner en combinaison avec le   disposi-   tif précédemment décrit. 



   Une forme de réalisation de ce seotionneur est représentée aux figures 3 et 4., 
Ce sectionneur est constitué par une bobine horizontale 31 dont l'axe est supporté par des pattes 32 solidaires des montants à glissières 1 et 1' du support de oanettes. Cette bobine porte à chacune de ses extrémités un certain nombre de tiges ou d'aiguilles 33 suffisamment longues pour venir   s'en-   gager, comme le montre la figure 3, entre les canettes dispo- sées dans le support de canettes. Entre les aiguilles de l'une des extrémités de la bobine 31, vient s'engager un doigt de commande 34 solidaire de l'arbre 3 sur lequel sont calées les pièces 4 et 5.

   Comme on le voit sur la figure 3 la bobine 31 a tendance à être entraînée dans le sens de la flèehe F' sous l'action du poids des   oanettes   représentées en A qui sont au- dessus des différentes aiguilles 33, mais cette bobine est im- mobilisée par le doigt 34. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsqu'un ohangeement de   oanette   a lieu, le rotation du transporteur 4 et par suite de l'arbre 3, produit l'effacement momentané du doigt 34; pela permet à la bobine 31 de tourner d'un certain angle sous le poids des   oanettes   A, et de laisser une de ces oanettes tomber librement en.B sur la file des ca- nettes qui reposent sur le transporteur, remplaçant ainsi, dans cette pile, la oanette qui vient d'Être chargée dans la navette. 



   Grâce à oe dispositif sectionneur un certain nombre seule- ment de la totalité des canettes contenues dans le supportde oanettes sera supporte par le transporteur, le reste de   oe   canettes étant supporte et maintenu par les aiguilles de la bobine   31   qui laisse tomber ces canettes une à une à la de- mande du dispositif de   .changement   de   'canettes.   



   Il est bien entendu que les formes de réalisation qui viennent   d'être   décrites n'ont été données qu'à simple titre d'exemple et qu'on peut '7 apporter toutes.modifications oons- truotives sans sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Bobbin changer for automatic looms"
The subject of the present invention is a bobbin-changing device for automatic looms, which presents, in the devices currently used, certain important advantages, to which we will come back later, and among which we can cite: high precision with which the cane is introduced into the shuttle *
The following explanations will be better understood with reference to the accompanying drawings which show, by way of example, a practical embodiment of the invention.



   Figure 1 is an elevational view, and Figure 8 a top plan view of a bobbin changing apparatus established in accordance with the invention.



   Figures 3 and 4 are two elevational views 90 of each other, showing the disconnector device, which maintains the cans in the can holder, and only lets these cans descend at the request of the change device. cans.

 <Desc / Clms Page number 2>

 the device object of the invention comprises the following organs:
A can support 1. which is fixed to the breast of the loom, and which supports the various cans 2; this part 1 carries a shaft 3 on which are wedged a can transport member 4 and a lever 5, and a spring 6 tends to rotate in the direction indicated by arrow F (Fig. 1).



   7 designates a support fixed to the frame 8.



   9 designates the hunting leaf, 10 the hunting foot and 11 the shuttle.



   The support 7 carries a shaft 12 on which are wedged two levers 13 and 14. The lever 15 comes to bear by an arm 15 against the end of the lever 5, and serves to maintain this lever and the conveyor 4 in the rest position shown. in FIG. 1, despite the action of the spring 6, as for the lever 14, it carries a roller 16 on which the end of a lever 17 mounted on the crankshaft 18 acts, and which is subjected to the action of a strong spring 19, which is fixed at 20 to this lever 17. Via the right shaft 18, said lever 17 is subjected to the action of the weft breaker.



   20 'designates the bolt which maintains; the 'support 7 fixed to the
The end of the lever 14 carries an arm 21 which takes, from below to lift it, a notch lever 22 articulated at 23 to the support 7.



    @
24 designates a stop which limits the rise of lever 17.



   25 designates the hammer holder attached to the hunting foot
10. This hammer support carries a shaft 26 for the articulation of the bobbin introducer hammer 27.



   This hammer is subjected to the action of a return spring
28 which tends to keep it raised.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   29 denotes the master arm of the hammer; the end of this arm is directly above the notched lever 22.



   The operation takes place as follows, under the action of a weft breaker or a bobbin winder.



   In the rest position, the parts 4 and 5 are held in the position shown under the action of the spring 19 which keeps the lever 17 lowered, which acts on the lever.
14 integral with the lever 13, the latter finally act by its arm 15 on the lever 5, and prevent the latter and consequently the transporter 4 from obeying the inaction of the spring 6. The hammer
27 is kept raised by its spring 28.



   The weft breaker acts at the moment when the hunting wing moves backwards; the lever 17 rises and ineffective the action of its return spring 19. It therefore ceases its action on the lever 14; and, as no force is any longer opposed to Inaction of lever 6, the latter rotates in the direction of arrow F the assembly of conveyor 4 and lever 5.



   The conveyor 4 in this movement disengages and drives the lower can 2 'and brings it in 2 "in line with the shuttle and the hammer. A re-spring 30 holds the can against the conveyor and prevents it from falling. fall before the hammer demands.



   But, at the same time, the rotation of the lever 5 drives that of the lever 13 and consequently that of the lever 14, which lifts the notched lever 22, which assumes a horizontal position and comes into the axis of the arm. order 29.



   All of these movements are performed while the Apple crankshaft is 3/4 of a turn. The introduction of the cane placed at 2 "in the shuttle takes place when the hunting leaf, turning forward, arrives at about four centimeters from the end of its stroke; at this moment , the end of the control arm, 29 engages in the notch of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 lever 22, and, the leaf continuing to advance, the hammer is lowered, grabs the can presented under it by the conveyor, and introduces it into the shuttle in an arc of a circle; the empty can is driven out at the same time through the opening made under the shuttle.



   The transporter 4 is pushed backwards by the hammer until the hunting leaf reaches the end of the stroke.



   At this moment, the weft breaker ceasing to act, the lever 17 is returned to the under position, the action of the spring 19 and returned to its initial rest position all the levers 14
13 and 5 and the transporter 4. A new oanette takes the place of the one which was trained previously; the hunting leaf retreating, the hammer is returned to its initial position by its spring 28, and the assembly is ready to effect a new bobbin change.



   If, by chance, the shuttle was not exactly in place in the hunting box, when the conveyor comes to present the can to be loaded, the lever 13 would act as a stopper, and, hitting the shuttle at point 13, it would move back in front of her, producing the lowering of the lever
22 before the control arm 29 has come to engage in! its notch, and. by producing the recoil of the transporter; the change of bobbin would therefore be prevented.



   We will now indiqn.er the advantages of the device of the invention.



   First of all, as has already been said, the bobbin is introduced into the shuttle with a precision much greater than that which has been obtained hitherto.



   The hammer being in fact fixed to the hunting leaf, moves with it in its course; it follows that, the axis of

 <Desc / Clms Page number 5>

 the shuttle and the axis of the hammer thus remaining at an invariable distance from each other, the arc described by the hammer always passes through the axis of the shuttle; then, the bobbin presented in the axis of the haette and held on one side by a guide fixed to the board, and, on the other, by the conveyor, does not risk taking a false position .



   As a result, with the device described above, the absolute elimination of breakage of the cans is obtained.



   In addition, this can change device enables the loom to be operated at very high speed without fear of. maladjustment of the device; the inertia to be overcome being minimal due to the low weight of the hammer, the bobbin change is carried out without shocks. The subject of the invention is also a seotionneur device which is intended to operate in combination with the device described above.



   One embodiment of this seotionneur is shown in Figures 3 and 4.,
This disconnector consists of a horizontal coil 31, the axis of which is supported by tabs 32 integral with the slide uprights 1 and 1 'of the oanettes support. This reel carries at each of its ends a certain number of rods or needles 33 long enough to engage, as shown in FIG. 3, between the bobbins arranged in the bobbin holder. Between the needles of one of the ends of the coil 31, engages a control finger 34 integral with the shaft 3 on which the parts 4 and 5 are wedged.

   As seen in Figure 3 the coil 31 tends to be driven in the direction of the arrow F 'under the action of the weight of the oanettes shown in A which are above the different needles 33, but this coil is im - mobilized by the finger 34.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   When an ohange of oanette takes place, the rotation of the conveyor 4 and consequently of the shaft 3, produces the momentary erasure of the finger 34; This allows the reel 31 to rotate at a certain angle under the weight of the rolls A, and to let one of these rolls fall freely at B onto the row of rolls which rest on the conveyor, thus replacing, in this pile, the oanette that has just been loaded into the shuttle.



   Thanks to this disconnecting device, only a certain number of all the cans contained in the bobbin holder will be supported by the conveyor, the rest of the cans being supported and held by the needles of the spool 31 which drops these cans one by one. one at the request of the can changer.



   It is understood that the embodiments which have just been described have been given only by way of example and that any constructive modifications can be made without departing from the scope of the invention. .

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

R E S U il 3 t , l .l- Un dispositif de changement de oanettee pour mé- tiers automatique. assurant le changement de oanettes avec une très grande précision, du fait que l'axe du marteau est supporte par le battent de ohaase et se déplace avec lui, et se trouve par suite à une distance invariable de l'axe de la navette, oe qui oblige ce marteau à toujours rencontrer cet axe dans son mouvement de rotation; oe dispositif est constitué par les organes suivante! un support de oanettes portant un arbre sur lequel sont calés un transporteur de canettes et un levier; un ressort qui tend à faire tourner cet arbre pour produite la prise d'une canette et son entraînement par le transporteur; R E S U il 3 t, l .l- A gear changing device for automatic looms. ensuring the change of oanettes with great precision, because the axis of the hammer is supported by the flap of ohaase and moves with it, and is therefore at an invariable distance from the axis of the shuttle, oe which obliges this hammer to always meet this axis in its rotational movement; oe device is constituted by the following organs! a bobbin holder carrying a shaft on which are wedged a bobbin carrier and a lever; a spring which tends to rotate this shaft to produce the grip of a bobbin and its drive by the conveyor; deux leviers cales sur un même arbre, dont l'un prend oontaot aveo le levier calé sur l'arbre du transporteur et immobilise <Desc/Clms Page number 7> cet ensemble et dont l'autre agit sur un levier à encoche qui peut venir en regard du bras de commande du marteau; two levers wedged on the same shaft, one of which takes oontaot with the lever wedged on the carrier shaft and immobilizes <Desc / Clms Page number 7> this set and the other of which acts on a notched lever which can come opposite the hammer control arm; un levier EMI7.1 qui est soumis & l'action 8ttu ressert qui le maintient abatis- sé immobilisant ainsi les organes prudents, oe levier se sou- levant à la commande du casse-traite ou du tateur et libérant lesdits organes de façon à permettre eu ressort du transpor- EMI7.2 teur de doclacoher le mouvement du changement de oanettes, un ressort à lame qui maintient la canette entraînée contre le transporteur et 1* empêche d'être abandonnée avant la demande du marteau} un marteau introducteur de canette dont l'axe est fixé au battant de chasse'; un ressort de rappel de oe mar- teau; a lever EMI7.1 which is subjected to the action 8tu tightened which keeps it down, thus immobilizing the prudent organs, this lever rising at the control of the breaker or the stator and releasing said organs so as to allow the transport spring. EMI7.2 the bobbin-changer movement, a leaf spring which keeps the bobbin driven against the conveyor and 1 * prevents it from being dropped before the hammer demands} a bobbin-inserting hammer whose axis is fixed to the hunt'; a hammer return spring; et un bras de commande qui peut venir s'engager dons l'en* ooohe du levjder à encoche du mécanisme .ci-dessus, pour produire par le mouvement du battant, l'abaissement du marteau pour le chargement d'une canette dans la navette. EMI7.3 and a control arm which can come to engage with the end of the notch levjder of the mechanism above, to produce by the movement of the clapper, the lowering of the hammer for loading a can in the shuttle bus. EMI7.3 2*/- En combinaison avec un dispositif suivant i /, un ses. tionneur 8'l11p'Ohant que tout le poids de toutes les canettes con- tenues dans le support de oanettes soit supporta par le trans- EMI7.4 porteur; 06 sectionneur est constitué par une bobine horizon" taie dont l'axe de rotation est supporté par le support de oanettes; aette bobine porte % ohaouae de ses extrémités une aérle de t1.. ou d'aiguillée qui efengtseat entre les tenet. te$; un doigt de commande 80114aÙ'e de l'arbre du transporteur, immobilise cette bobine et ne lui permet de t ourner pour libde ra une canette, que loreoue oe doigt 8'eff$08 au moment de la rotation de l'arbre qui le porte lors d',a, ohengement de canettes. 2 * / - In combination with a device following i /, a ses. 8'l11p'Owing that all the weight of all the cans contained in the bobbin holder is supported by the EMI7.4 carrier; 06 disconnector is constituted by a horizontal coil "pillowcase whose axis of rotation is supported by the support of oanettes; aette coil carries% ohaouae from its ends a t1 .. or needle ale which efengtseat between the tenet. Te $ ; a control finger 80114aÙ'e of the conveyor shaft, immobilizes this reel and only allows it to turn to release a bobbin, only loreoue oe finger 8'eff $ 08 at the time of the rotation of the shaft which it door during, a, engagement of cans.
BE331520D BE331520A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE331520A true BE331520A (en)

Family

ID=10589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE331520D BE331520A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE331520A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE331520A (en)
EP0003385B1 (en) Continuously operating dual winding machine
BE650780A (en)
BE513784A (en)
BE372242A (en)
CH333456A (en) Automatic bobbin winder
BE491611A (en)
BE402469A (en) Winder
BE645852A (en)
BE414225A (en)
CH99532A (en) Device for driving film in cinematographic cameras with short film length.
CH166176A (en) Device for automatic adjustment of the tension of a thread, in particular applicable to winders and bobbins.
BE380938A (en)
BE506090A (en)
BE646503A (en)
BE433633A (en)
CH268507A (en) Loom.
BE496183A (en)
BE653615A (en)
BE470535A (en)
BE435575A (en)
CH362144A (en) Machine for winding a wire on an arc-shaped core
BE498472A (en)
CH305288A (en) Device for step-by-step advancement of a web in a packaging machine.
BE364498A (en)