BE1014628A5 - Procede de preparation de composes perfluoroorganiques par fluoration electrochimique. - Google Patents

Procede de preparation de composes perfluoroorganiques par fluoration electrochimique. Download PDF

Info

Publication number
BE1014628A5
BE1014628A5 BE2001/0417A BE200100417A BE1014628A5 BE 1014628 A5 BE1014628 A5 BE 1014628A5 BE 2001/0417 A BE2001/0417 A BE 2001/0417A BE 200100417 A BE200100417 A BE 200100417A BE 1014628 A5 BE1014628 A5 BE 1014628A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrolyte
per
hydrogen fluoride
ppm
less
Prior art date
Application number
BE2001/0417A
Other languages
English (en)
Inventor
Andreas Bulan
Joachim Herzig
Original Assignee
Bayer Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer Ag filed Critical Bayer Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1014628A5 publication Critical patent/BE1014628A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B3/00Electrolytic production of organic compounds
    • C25B3/20Processes
    • C25B3/27Halogenation
    • C25B3/28Fluorination

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Le nouveau procédé de préparation continue de composés organiques perfluorés par fluoration électrochimique des composés organiques qui en sont la base, non ou partiellement fluorés, qui est caractérisé en ce que pendant la fluroration électrochimique, la quantité de charge, que l'électrolyte peut encore capter, est maintenue dans l'intervalle allant de 5 Ah par kg d'électrolyte à 600 Ah par kg d'électrolyte , peut fonctionner pendant une période plus longue sans que le rendement surface de l'électrode-temps ne diminue avec le temps et sans qu'il ne se forme des produits secondaires polymères.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION 
Procédé de préparation de composés perfluoroorganiques par fluoration électrochimique. 



   L'invention concerne un procédé de préparation de composés perfluoroorganiques par fluoration électrochimique. 



   La fluoration électrochimique est un procédé électrochimique connu en soi pour l'introduction de fluor dans des composés organiques par réaction du composé organique avec du fluorure d'hydrogène. En principe, on peut échanger au cours de la réaction, tous les atomes d'hydrogène du composé organique par des atomes de fluor, pour ainsi obtenir le composé perfluoré. Comme produits secondaires, il peut se former des composés partiellement fluorés ainsi que leurs produits dérivés, ainsi que des produits de craquage à chaine courte et des composés polymères. Par comparaison à la fluoration avec du fluor élémentaire, la fluoration électrochimique offre l'avantage que les groupes fonctionnels des composés de départ restent inchangés.

   Suivant la longueur de la chaine carbonée des matières de départ, les rendements en produit perfluoré se situent dans l'intervalle allant de 5 à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 90% en poids, où les rendements chutent avec des chaines carbonées plus longues. 



   On peut trouver une revue sur la fluoration électrochimique dans E. Hollitzer, P. Sartori, Chem.- Ing. -Tech. 58 (1986), N  1, pages 31-38 et Houben Weyl, Volume 10a, Organo Fluorine Compounds (1999) Chapitre 7 : Electrochemical Introduction of Fluorine, pages 305-318. 



   Parce que les rendements espace-temps sont faibles dans la fluoration électrochimique, il est connu dans l'état de la technique qu'il peut être avantageux d'effectuer la fluoration électrochimique de manière continue. 



   Lors de la réalisation des procédés de l'état de la technique indiqué ci-dessus, les désavantages suivants peuvent être mis en évidence : 
Lors de la préparation industrielle en continu, par exemple de fluorure de perfluorobutylsulfonyle par fluoration électrochimique du sulfolanne, du sulfolène, du fluorure de butylsulfonyle ou du chlorure de butylsulfonyle ou de leurs mélanges, les rendements diminuent avec le temps et après une période d'électrolyse d'environ six mois, la cellule électrochimique doit être arrêtée. Il se forme avec le temps, des produits secondaires non souhaités comme le perfluorosulfolanne ou des composés polymères. Si l'on choisi des concentrations plus élevées en le produit de départ dans le fluorure d'hydrogène, l'effet observé se produit plus tôt.

   Les composés polymères sont la plupart du temps, insolubles dans l'électrolyte et précipitent. Le solide précipité s'accumule dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'espace entre les électrodes, ce par quoi la surface utilisable de l'anode diminue et le rendement surface de l'électrode-temps diminue. Par   rendement surface de l'électrode-temps  , on entend la quantité de produit perfluoré visé par unité de surface de l'électrode et par unité de temps. Pour augmenter le rendement surface de l'électrode-temps, le bloc d'électrodes doit être démonté et nettoyé. Le démontage et le nettoyage du bloc d'électrodes prennent du temps, de sorte que la perte de production est élevée. Une grande partie de l'électrolyte est inutilisable et doit être remplacée. Par cette destruction, des frais non souhaités s'ajoutent encore. 



   Il est donc nécessaire d'offrir un procédé de préparation de composés organiques perfluorés, qui peut être mis en fonctionnement de manière continue et pendant plus longtemps, dans lequel le rendement surface de l'électrode-temps ne diminue pas avec le temps et la formation de produits secondaires polymères est diminuée. 



   La présente invention a pour objet un procédé amélioré de préparation en continu de composés organiques perfluorés par fluoration électrochimique de composés organiques, non ou partiellement fluorés, indiqués ci-après comme produit de départ, avec un électrolyte comprenant du fluorure d'hydrogène, qui a une quantité de charge comprise dans l'intervalle allant d'environ 5 Ah par kg d'électrolyte à environ 600 Ah par kg d'électrolyte, le fluorure d'hydrogène mis en oeuvre présentant une teneur en eau inférieure à environ 300 ppm, une teneur en acide sulfurique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure à environ 300 ppm, une teneur en dioxyde de soufre inférieure à environ 30 ppm et une teneur en arsenic inférieure à environ 30 ppm. 



   Pour le procédé suivant l'invention, on peut mettre en oeuvre du fluorure d'hydrogène commercial. Il s'est révélé particulièrement avantageux de mettre en oeuvre un fluorure d'hydrogène avec une teneur en arsenic < 10 ppm. 



   Ce fluorure d'hydrogène pauvre en arsenic peut être préparé par utilisation d'un spath fluor particulièrement pauvre en arsenic dans la préparation du fluorure d'hydrogène ou par séparation par distillation du fluorure d'hydrogène commercial, en une fraction riche en arsenic et une fraction pauvre en arsenic. 



   De préférence, on prépare ce fluorure d'hydrogène en ce que les composés de l'arsenic contenus dans le fluorure d'hydrogène commercial sont oxydés et l'on obtient en tête de distillation, un fluorure d'hydrogène particulièrement pauvre en arsenic. Comme agent d'oxydation, on peut mettre en oeuvre du fluor, comme décrit dans le document US-A 4 668 497 ou du peroxyde d'hydrogène (voir document WO 88/06139). 



   Le procédé suivant l'invention se caractérise en ce que la formation de produits secondaires non désirés ainsi que de produits polymères est nettement diminuée et en ce que les composés organiques 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 perfluorés peuvent être préparés avec un rendement surface de l'électrode-temps constamment élevé. 



   Par composés organiques perfluorés, on envisage de préférence les fluorures de perfluoroalcoylsulfonyle de formule générale CnF2n+1SO2F   (n #     3 ) ,   comme par exemple le fluorure de perfluorobutylsulfonyle, les perfluoroalcanes de formule générale   CnF2n+2   (n = 1 à 10) ou les perfluoroalcoylamines de formule générale (CnF2n+1)3N (n = 1 à 10) . 



   De préférence, le procédé suivant l'invention sert à la préparation de fluorure de perfluorobutylsulfonyle, où comme produit de départ, on met en oeuvre le sulfolanne, le sulfolène, le fluorure de butylsulfonyle, le chlorure de butylsulfonyle ou leurs mélanges. 



   L'électrolyse est réalisée dans le fluorure d'hydrogène, des sels conducteurs comme par exemple du fluorure de sodium ou du tétrafluoroborate de sodium (voir document US-A 5 326 437) peuvent être ajoutés. 



  Habituellement, on met en oeuvre comme matériau d'électrode, du nickel pour l'anode et du nickel ou du fer pour la cathode. 



   Le procédé suivant l'invention peut être réalisé dans des cellules ayant un volume allant jusqu'à 4 m3. L'électrolyte peut être pompé et refroidi pour minimiser les pertes en fluorure d'hydrogène par évaporation. La réalisation technique du procédé suivant l'invention est effectuée de sorte que le matériau à fluorer (le produit de départ) est introduit en continu dans la cellule. Le fluorure d'hydrogène consommé peut être introduit au cours de la fluoration, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de manière non seulement continue, mais également discontinue. Le produit perfluoré peut, lorsqu'il présente un point d'ébullition supérieur à environ 20 C et qu'il est insoluble dans l'électrolyte, être éliminé de la cellule, de manière continue ou discontinue.

   Une extraction du produit perfluoré depuis l'électrolyte est judicieuse lorsque le produit perfluoré a un point d'ébullition inférieur à 20 C ou est bien soluble dans l'électrolyte. La quantité ajoutée de produit de départ est mesurée à partir de l' équivalent en charge d'après la stoechiométrie de la réaction. La réalisation du procédé suivant l'invention se présente de sorte qu'au début de l'électrolyse, dans la phase de commencement, la quantité de charge que l'électrolyte peut encore capter, peut s'écarter de la valeur recherchée allant de 5 à 600 Ah par kg d'électrolyte. L' électrolyse peut être commencée avec des concentrations de départ quelconques en fluorure d'hydrogène et en produit de départ.

   De préférence, l'électrolyse est commencée avec un électrolyte qui consiste en 98% en poids de fluorure d'hydrogène et 2% en poids de produit de départ, en particulier en 95% en poids de fluorure d'hydrogène et 5% en poids de produit de départ. Mais on peut mettre en oeuvre également, un électrolyte avec par exemple, 50% en poids de produit de départ et 50% en poids de fluorure d'hydrogène, il est cependant préféré de maintenir la quantité de produit de départ la plus faible possible. 



   Pour réaliser le procédé suivant l'invention, il est nécessaire que l'électrolyte parvienne le plus rapidement possible après le début de l'électrolyse, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans un état où la quantité de charge que   l'électrolyte   peut encore capter, correspond à la valeur recherchée allant de 5 à 600 Ah par kg d'électrolyte. Si par exemple, l'électrolyse est commencée avec un électrolyte qui consiste en chaque fois 50 parties en poids de fluorure d'hydrogène et de produit de départ, au cours des premières semaines d'électrolyse, la quantité de charge que l'électrolyte peut encore capter, est ajustée à la valeur recherchée. Ceci peut se faire par exemple, par un dosage plus faible approprié du produit de départ. 



   L'addition du produit de départ peut se faire de manière non seulement constante, mais également séquentielle, de sorte que la quantité de charge que l'électrolyte peut encore capter, puisse être maintenue dans un intervalle allant de 5 à 600 Ah par kg d'électrolyte, de préférence de 50 à 200 Ah par kg d'électrolyte. Pendant ces séquences, le produit de départ peut être ajouté de manière continue ou fractionnée, de manière stoechiométrique en ce qui concerne l'équation de la réaction. Ces séquences peuvent être variées en ce que la quantité ajoutée dans la séquence est modifiée. 



   Pour contrôler la quantité de charge que l'électrolyte peut encore capter, on peut procéder comme   suit :   à intervalles appropriés, par exemple mensuellement, on prélève un échantillon d'électrolyte dans la cellule. L'échantillon est électrolysé dans les conditions de la fluoration électrochimique, dans une cellule de laboratoire sans ajouter de produit de départ. Pour éviter les explosions dans l'atmosphère, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'atmosphère de la cellule est rincée avec suffisamment d'azote pour obtenir une concentration en hydrogène inférieure à 2% en volume. A intervalles réguliers, le gaz résiduaire de la cellule est examiné en ce qui concerne les constituants oxydants. Ceci peut se faire par exemple, en ce que le gaz résiduaire est introduit dans une solution d'amidon contenant de l'iodure de potassium.

   Lorsque l'on détecte les premiers composés oxydants dans le gaz résiduaire, l'électrolyse est interrompue et la quantité de charge est déterminée. 



  Sur base de la prise d'essai de l'électrolyte et de la quantité de charge déterminée, on obtient la quantité de charge par kg d' électrolyte, que l' électrolyte peut encore capter, sans que le fluorure d'hydrogène ait réagit électrochimiquement en hydrogène et fluor. Si ce résultat montre que la quantité de charge, que l'électrolyte peut encore capter, se situe en dehors de l'intervalle suivant l'invention, l'addition du produit de départ doit être augmentée ou diminuée jusqu'à ce que   l'on   atteigne les valeurs suivant   l' invention.   Par le procédé suivant l'invention, on assure qu'une concentration suffisamment élevée en fluorure d'hydrogène est toujours présente dans l'électrolyte, que la formation de produits secondaires est largement évitée et qu'un rendement surface de l'électrode-temps élevé est atteint.

   



   L'électrolyse est réalisée en général, pour des densités de courant allant de 5 à 40 mA/cm2, de préférence de 8 à 20 mA/cm2. La tension se situe en général, dans l'intervalle allant de 5 à 10 Volt, de préférence de 5 à 7 Volt. La température doit se situer 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans l'intervalle allant de 0 à 20 C, de préférence de 10 à 15 C. 



   Habituellement, la pression à laquelle se déroule la réaction, se situe à une pression ambiante d'environ 1 bar. 



   Pour le procédé suivant l'invention, chaque cellule de fluoration électrochimique connue dans l'état de la technique convient en principe. Des exemples de cellules appropriées de fluoration électrochimique se trouvent par exemple dans le document US-A 2 519 983. De préférence, la cellule électrochimique industrielle appropriée pour le procédé suivant l'invention a un volume allant de 2 à 4 m3. 



  Exemples. 



  Exemple 1 : Etat de la technique. 



   Dans une cellule d'électrolyse ayant un volume de 2 m3 et une surface d'anode de 80 m2, on place du fluorure d'hydrogène et 2% en poids de sulfolanne. La fluoration électrochimique est commencée à une tension de 7 V et une densité de courant de 7,5   mA/cm2.   



  L'addition du sulfolanne est réalisée de manière continue et stoechiométrique. On ajoute du fluorure d'hydrogène une fois par semaine. Le fluorure de perfluorobutylsulfonyle se sépare de l'électrolyte en une deuxième phase et est prélevé de la cellule de manière hebdomadaire. Après un fonctionnement d'environ six mois, la quantité en produit secondaire non souhaité (perfluorosulfolanne) s'élève à plus de 5% en poids dans la phase perfluorée, le rendement en fluorure de perfluorobutylsulfonyle tombe de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 initialement 45% à moins de 30%. La teneur en fluorure d'hydrogène dans l'électrolyte s'élève à moins de 50% en poids. La cellule est arrêtée, la moitié de l'électrolyte est détruite et l'autre moitié de l'électrolyte est mélangée avec du fluorure d'hydrogène.

   L'intervalle entre électrodes et une grande partie de la cellule d'électrolyse sont pollués par un produit polymère. Après nettoyage du bloc d'électrodes, celui-ci est remis en oeuvre et la fluoration électrochimique recommencée. La durée de vie de la cellule ne s'élève à nouveau qu'à environ 6 mois. 



  Exemple 2 : Procédé suivant l'invention. 



   Dans une cellule d'électrolyse ayant un volume de 2 m3 et une surface d'anode de 80 m2, on place du fluorure d'hydrogène et 2% en poids de sulfolanne. La fluoration électrochimique est commencée à une tension de 7 V et une densité de courant de 7,5 mA/cm2. 



  L'addition du sulfolanne est réalisée de manière continue. On ajoute du fluorure d'hydrogène une fois par semaine. Le fluorure de perfluorobutylsulfonyle se sépare de l'électrolyte en une deuxième phase et est prélevé de la cellule de manière hebdomadaire. Chaque quinzaine, on traite un échantillon en laboratoire. On détermine ainsi la quantité de charge que l'électrolyte peut encore capter. L'addition du produit de départ est ainsi réduite jusqu'à ce que l'électrolyte puisse capter une quantité de charge située dans la gamme allant de 100 à 150 Ah par kg d'électrolyte. La cellule peut fonctionner pendant 1,5 an sans que le rendement en fluorure de perfluorobutylsulfonyle ne diminue et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sans que les produits secondaires non souhaités ou des produits polymères ne se forment.

   Un nettoyage du bloc d'électrodes et un changement ou remplacement de l'électrolyte n'est pas nécessaire.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation continue de fluorure de perfluorobutylsulfonyle à partir d'une matière première choisie dans le groupe constitué par le sulfolane, le sulfolène, le fluorure de butylsulfonyle, le chlorure de butylsulfonyle et leurs mélanges, où l'on soumet la matière de départ à une fluoration électrochimique avec un électrolyte comprenant du fluorure d'hydrogène, la matière de départ étant amenée en continu et l'électrolyte ayant une quantité de charge comprise dans l'intervalle allant d'environ 5 Ah par kg d'électrolyte à environ 600 Ah par kg d'électrolyte.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de charge est maintenue dans l'intervalle allant d'environ 50 à environ 200 Ah par kg d'électrolyte.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la densité de courant à laquelle l'électrolyse est réalisée, se situe dans l'intervalle allant d'environ 5 à environ 40 mA/cm" et la tension dans l'intervalle allant d'environ 5 à environ 10 Volt.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fluorure d'hydrogène mis en oeuvre présente une teneur en arsenic inférieure à environ 10 ppm.
  5. 5. Procédé de préparation continue de composés organiques perfluorés par fluoration électrochimique de composés <Desc/Clms Page number 13> organiques, non ou partiellement fluorés, avec un électrolyte comprenant du fluorure d'hydrogène, qui a une quantité de charge comprise dans l'intervalle allant d'environ 5 Ah par kg d'électrolyte à environ 600 Ah par kg d'électrolyte, le fluorure d'hydrogène mis en oeuvre présentant une teneur en eau inférieure à environ 300 ppm. une teneur en acide sulfurique inférieure à environ 300 ppm, une teneur en dioxyde de soufre inférieure à environ 30 ppm et une teneur en arsenic inférieure à environ 30 ppm.
BE2001/0417A 2000-06-28 2001-06-20 Procede de preparation de composes perfluoroorganiques par fluoration electrochimique. BE1014628A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10031563A DE10031563B4 (de) 2000-06-28 2000-06-28 Verfahren zur Herstellung von perfluororganischen Verbindungen durch elektrochemische Fluorierung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014628A5 true BE1014628A5 (fr) 2004-02-03

Family

ID=7647137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0417A BE1014628A5 (fr) 2000-06-28 2001-06-20 Procede de preparation de composes perfluoroorganiques par fluoration electrochimique.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6752917B2 (fr)
JP (1) JP2002038288A (fr)
BE (1) BE1014628A5 (fr)
DE (1) DE10031563B4 (fr)
IT (1) ITRM20010309A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011093371A1 (fr) 2010-01-27 2011-08-04 三菱マテリアル株式会社 Procédé de production de sel d'acide perfluorobutanesulfonique
WO2012105586A1 (fr) * 2011-02-04 2012-08-09 三菱マテリアル株式会社 Fluorure de perfluorobutane sulfonyle, sel perfluorobutane sulfonate de potassium, et procédé de fabrication de fluorure de perfluorobutane sulfonyle
EP2540800A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-02 Solvay Sa Procédé de gravure utilisant des composés de soufre
US11848475B2 (en) 2019-03-18 2023-12-19 Georgia Tech Research Corporation Systems and methods for general-purpose, high-performance transversal filter processing

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2725211A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-14 Bayer Ag Verfahren zur herstellung von perfluoralkansulfonsaeurefluoriden

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2519983A (en) 1948-11-29 1950-08-22 Minnesota Mining & Mfg Electrochemical process of making fluorine-containing carbon compounds
DE2725213B2 (de) * 1977-06-03 1981-06-11 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Verfahren zur Herstellung von perfluorierten organischen Säurefluoriden
US4668497A (en) 1984-12-25 1987-05-26 Hashimoto Chemical Industries Co., Ltd. Process for purifying hydrogen fluoride
US4756899A (en) 1987-02-12 1988-07-12 Allied-Signal Inc. Manufacture of high purity low arsenic anhydrous hydrogen fluoride
US4929435A (en) 1987-02-12 1990-05-29 Allied-Signal Inc. Manufacture of high purity low arsenic anhydrous hydrogen fluoride
DE4208364C2 (de) * 1992-03-16 1999-03-04 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Perfluoralkylsulfonylfluoriden
DE4218562C2 (de) * 1992-06-05 1998-11-26 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Perfluorbutylsulfonylfluorid
DE4226758C2 (de) * 1992-08-13 1995-11-23 Bayer Ag Verfahren zur Herstellung von Perfluoralkylsulfonylfluoriden
US5486271A (en) * 1994-10-11 1996-01-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Process for preparing perfluoroalkanesulfonyl fluorides
DE19846636A1 (de) * 1998-10-09 2000-04-13 Merck Patent Gmbh Elektrochemische Synthese von Perfluoralkylfluorophosphoranen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2725211A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-14 Bayer Ag Verfahren zur herstellung von perfluoralkansulfonsaeurefluoriden

Also Published As

Publication number Publication date
JP2002038288A (ja) 2002-02-06
ITRM20010309A0 (it) 2001-06-04
US6752917B2 (en) 2004-06-22
DE10031563B4 (de) 2009-01-29
DE10031563A1 (de) 2002-01-10
ITRM20010309A1 (it) 2002-12-04
US20020000384A1 (en) 2002-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810996A1 (fr) Procede d&#39;electrolyse
BE898287A (fr) Procédé électrolytique et cellule électrolytique pour la préparation de composés organiques.
FR2516312A1 (fr) Source chimique de courant a base de radicaux libres stables
BE1014628A5 (fr) Procede de preparation de composes perfluoroorganiques par fluoration electrochimique.
JP5882355B2 (ja) 有機化合物の電気化学的フッ素化のための方法
FR2803856A1 (fr) Synthese de l&#39;hydroxyde de tetramethylammonium
BE1006422A3 (fr) Procede de preparation de perfluorobutylsulfonylfluorure.
FR2494307A1 (fr) Procede d&#39;electrolyse d&#39;une saumure d&#39;un chlorure de metal alcalin dans une cuve a membrane permionique
BE1014521A3 (fr) Procede de preparation de composes organiques perfluores par fluoration electrochimique.
BE1006386A3 (fr) Procede de preparation de perfluoroalkylsulfonylfluorures.
JP2006348381A (ja) 電解フッ素化による有機化合物の製造方法
EP0245133B1 (fr) Fonctionnalisation de iodo-polyfluoroalcanes par réduction électrochimique et nouveaux composés fluorés ainsi obtenus
EP0203851B1 (fr) Procédé électrochimique de préparation de dérivés organiques trifluoro(ou chlorodifluoro ou dichlorofluoro) méthylés
EP0198722B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;amino-alcools par réduction électrochimique de nitro-alcools
EP0287419B1 (fr) Procédé d&#39;électro-réduction de dérivés nitrés aliphatiques
CH626603A5 (fr)
CH628883A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un disulfure de tetraalkylthiurame.
CH664979A5 (fr) Procede d&#39;electrosynthese d&#39;acides carboxyliques.
EP0135638B1 (fr) Procédé électrochimique de préparation de sulfoxydes de dérivés de thioformamides utiles comme médicaments
Suryanarayanan et al. Selective electrofluorination of phenylacetonitrile and α-(phenylthio) acetonitrile—The role of sulfur and other operating parameters
EP0370920B1 (fr) Procédé de préparation de quinone à partir d&#39;hydroquinone par électrolyse
Smirnov et al. Electrochemical synthesis of 2, 3-dimethyl-2, 3-dinitrobutane
CA1189017A (fr) Procede electrochimique de preparation de sulfoxydes de derives de thioformamides utiles comme medicaments
FR2633948A1 (fr) Synthese de trifluoromethanesulfinates
FR2660652A1 (fr) Procede pour la preparation de composes amines aromatiques et reducteur utilise a cette fin.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050630