BE1011326A5 - Procede de preparation d'une forme cristalline therapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu. - Google Patents

Procede de preparation d'une forme cristalline therapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu. Download PDF

Info

Publication number
BE1011326A5
BE1011326A5 BE9700685A BE9700685A BE1011326A5 BE 1011326 A5 BE1011326 A5 BE 1011326A5 BE 9700685 A BE9700685 A BE 9700685A BE 9700685 A BE9700685 A BE 9700685A BE 1011326 A5 BE1011326 A5 BE 1011326A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
glucosamine
sulfate
crystalline form
unchanged
Prior art date
Application number
BE9700685A
Other languages
English (en)
Inventor
Wan Maura De
Guiseppe Volpi
Original Assignee
Rotta Res Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rotta Res Bv filed Critical Rotta Res Bv
Application granted granted Critical
Publication of BE1011326A5 publication Critical patent/BE1011326A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H5/00Compounds containing saccharide radicals in which the hetero bonds to oxygen have been replaced by the same number of hetero bonds to halogen, nitrogen, sulfur, selenium, or tellurium
    • C07H5/04Compounds containing saccharide radicals in which the hetero bonds to oxygen have been replaced by the same number of hetero bonds to halogen, nitrogen, sulfur, selenium, or tellurium to nitrogen
    • C07H5/06Aminosugars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P29/00Non-central analgesic, antipyretic or antiinflammatory agents, e.g. antirheumatic agents; Non-steroidal antiinflammatory drugs [NSAID]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P43/00Drugs for specific purposes, not provided for in groups A61P1/00-A61P41/00

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de préparation d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine qui est stable à la température ambiante et à l'humudité et qui correspond à la formule empirique (I): où M représente un métal choisi dans le groupe consistant en Na,K,Ca,Mg, x=1 si y=2, et x=2 si y=1, qui est caractérisé en ce que le chlorhydrate de glucosamine et un sulfate d'un métal choisi parmi Na,K,Ca,Mg sont mis à réagir dans le rapport stoechiométrique défini par la formule (I), dans un solvant aqueux, et la forme critalline stable est précipitée par addition d'un agent précipitant liquide miscible à l'eau, ainsi que la forme critalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine obtenue par ce procédé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé de préparation d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu.   



   La présente invention concerne un procédé de préparation de sels mixtes de glucosamine dont la formule comprend la glucosamine protonée et, comme cations, un ou des ions alcalins ou alcalino-terreux tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium, et comme anions, des chlorures et des sulfates, plus particulièrement un procédé de préparation d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine, ainsi que le sulfate de glucosamine obtenu par ce procédé. 



   La formule empirique minimale des sels mentionnés ci-dessus peut être représentée de la manière suivante : 
 EMI1.1 
 où M représente Na, K, Ca ou Mg et x = 1 si y = 2   x = 2 si y = 1.   



   Ces sels mixtes sont sous forme cristalline, ont des points de fusion supérieurs à 300*C et sont stables à la température ambiante et à l'humidité. 



   Le sulfate de glucosamine est une substance bien connue qui est extrêmement importante dans le traitement des affections rhumatismales et arthritiques aiguës et chroniques et de l'arthrose et également de tous les états pathologiques provenant de dysfonctionnements métaboliques affectant les tissus osseux et articulaire. 



   La synthèse du sulfate de glucosamine a été décrite par Breuer in 1898 (Chem. Ber.   n   2197) et un procédé de synthèse industriel fait l'objet des brevets GB 1 056 331, US 3 683 076 et du brevet suisse 525 861. 



   Toutefois, cette substance présente certains inconvénients, notamment le fait qu'elle est très hygroscopique et que le groupe amine s'oxyde très facilement lorsqu'il n'est pas totalement salifié, ce qui rend son utilisation pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 impossible dans la préparation de formes pharmaceutiques destinées à être utilisées en thérapie humaine. 



   De ce fait, les formes orales telles que les comprimés, les capsules et les poudres nécessitent la présence d'antioxydants dans leurs formulations, mais ceux-ci ne résolvent pas le problème de   l'hygroscopicité.   C'est pourquoi il est nécessaire de préparer ces formes dans des environnements dont l'humidité relative ne dépasse pas 30 %, ce qui conduit encore à des résultats non satisfaisants car l'instabilité de ces formes au cours du temps rend leur utilisation pratiquement impossible. 



   Des remarques semblables peuvent être faites concernant les formes rectales (suppositoires) qui se dégradent très rapidement, même si elles sont maintenues dans des environnements secs et réfrigérés. 



   Bien que les formes injectables soient suffisamment stables pour être utilisées dans la pratique, leur préparation pose des problèmes. En effet, il n'est pas possible de préparer des formes lyophilisées car on obtient invariablement des produits qui ont l'aspect et la consistance d'huiles visqueuses et qui sont de ce fait inutilisables en pratique. 



   Les problèmes posés par le sulfate de glucosamine qui interdisent son utilisation pratique pour le traitement de l'homme ont été résolus grâce à la glucosamine-SP et à son procédé de préparation décrit dans le brevet US n* 4 642 340. 



   La glucosamine-SP est un sel mixte dont la formule comprend la glucosamine protonée, des cations constitués par des ions Na+ et des anions constitués par des ions chlorure et sulfate, selon la formule empirique suivante : 
 EMI2.1 
 
Il s'agit d'une substance cristalline non hygrQscopique dont le point de fusion est supérieur à 300*C et qui est stable dans les conditions normales de tem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pérature et d'humidité relative. Cette substance a des propriétés pharmacologiques pratiquement identiques à celles du sulfate de glucosamine et présente l'avantage d'être utilisable aisément dans la préparation de formes pharmaceutiques orales et parentérales destinées à être utilisées en thérapie humaine. 



   Le procédé de préparation de la glucosamine-SP qui est décrit dans le brevet US   nu 4 642 340   consiste essentiellement à dissoudre du sulfate de glucosamine et du chlorure de sodium dans de l'eau distillée et à séparer la glucosamine-SP par addition d'agents précipitants liquides hydrosolubles dans lesquels le sulfate de glucosamine a une solubilité qui n'est pas supérieure à 0, 1 %   (masse/volume).   L'acétone, l'éthanol, l'acétonitrile, le tétrahydrofurane et le dioxane sont mentionnés comme agents précipitants dans les exemples du brevet précité. En outre, selon ce brevet, les rapports volumétriques entre le solvant et les agents précipitants, ainsi que les autres paramètres réactionnels tels que les températures, les temps de contact et les vitesses d'agitation, sont strictement fixés. 



   Le sulfate du glucosamine qui est utilisé comme produit de départ dans la synthèse de la glucosamine-SP est produit pour sa part à partir de chlorhydrate de glucosamine selon le brevet suisse 525 861, par une synthèse qui consiste essentiellement en deux étapes qui peuvent être résumées de la manière suivante : 1. Libération de la forme a de la glucosamine à partir de son sel avec l'acide chlorhydrique dans un milieu aqueux-alcoolique, en présence de triéthylamine. 



  2. Salification de la forme a de la glucosamine avec une quantité stoechio- métrique d'acide sulfurique dans un milieu constitué par de l'éther éthylique, pour produire du sulfate de glucosamine. 



   Le processus global qui conduit à la synthèse de la glucosamine-SP à partir du chlorhydrate de glucosamine, qui est décrit dans le brevet US n* 4 642 340, peut donc être représenté schématiquement par les trois étapes suivantes : 
 EMI3.1 
 CH20H CHOH H/--OOH H/--OOH 0)."3. \. 0 H ! OH H/EtOH. O f OH H/ HOj---H HO--- -il H NH2 HCI H NH2 Glucosamme HCI [a]-glucosamine. Hp basique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 CH20H ai OH 0 2 (2) 2 H \ Ether t/H \ 2- + 2 4. 50 OH H OH H HO H HO H H NH2 H NH+ 3 2 [aJ-Gtucosamine. HO basique Sulfate de glucosamine H2 H.--OOH H/--OOH \JI S04 + 2 NaCI AA. I. . 2Na+.

   S02-. 2c- \"Çtone 4 H H H NH3 H NH+ 3 2 OH H Acétone'0 1) H H 1 HO H HO H L H 3-J Il NH+ 3 2 Sulfate de glucosamme Glucosamme-SP 
La présente invention concerne un procédé de préparation de sels mixtes de glucosamine qui englobent la glucosamine-SP, et notamment d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine. Ce procédé présente l'avantage de permettre la préparation de la glucosamine-SP et de ses analogues dont la formule moléculaire comprend non seulement le sodium mais aussi d'autres éléments alcalins et alcalino-terreux tels que K, Ca et Mg comme cations, en une seule étape à partir du chlorhydrate de glucosamine. 



   Plus précisément, la présente invention concerne un procédé de préparation d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine qui est stable à la température ambiante et à l'humidité et qui correspond à la formule empirique (I) 
 EMI4.2 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 où M représente un métal choisi dans le groupe consistant en Na,   K,   Ca, Mg, x = 1 si y = 2, et x = 2 si y = 1, qui est caractérisé en ce que le chlorhydrate de glucosamine et un sulfate d'un métal choisi parmi Na, K, Ca, Mg sont mis à réagir dans le rapport stoechiométrique défini par la formule (I), dans un solvant aqueux, et la forme cristalline stable est précipitée par addition d'un agent précipitant liquide miscible à l'eau. 



   Ce procédé permet d'éviter les étapes de libération de la glucosamine basique à partir de son chlorhydrate et de salification subséquente avec l'acide sulfurique, ce qui rend superflu le procédé laborieux de préparation du sulfate de glucosamine qui est utilisé comme produit de départ dans la synthèse de la glucosamine-SP. 



   Dans le procédé selon la présente invention, les produits de départ ne sont pas le sulfate de glucosamine et le chlorure de sodium mais le chlorhydrate de glucosamine et le sulfate du métal qui doit être introduit dans la composition du sel mixte. 



   Lorsqu'ils sont mis à réagir dans les rapports stoechiométriques corrects et dans des conditions réactionnelles semblables à celles décrites dans le brevet US n* 4 642 340, ces produits de départ donnent directement un produit qui correspond exactement à la glucosamine-SP, dans le cas de la combinaison du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de sodium, ou à un analogue de celle-ci dans le cas d'une combinaison du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate d'un autre métal parmi les métaux alcalins ou alcalino-terreux déjà mentionnés. Les avantages du procédé selon la présente invention par rapport à l'état de la technique sont les suivants : 1.

   Contrairement au sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine est une substance stable qui n'exige donc aucune précaution particulière pour son stockage, en ce qui concerne la durée ou la température et l'humidité. 



  2. Les coûts sont plus faibles en ce qui concerne les solvants et les réactifs (la synthèse part directement du chlorhydrate de glucosamine sans qu'il soit nécessaire de synthétiser le sulfate de glucosamine à partir du chlorhydrate de glucosamine, ce qui constitue un cercle vicieux). 



  3. Les coûts en énergie sont plus faibles (pour les raisons indiquées au point 2). 



  4. L'appareillage subit une usure moindre (là encore pour les raisons données au   point 2).   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 5. Le travail nécessaire est moindre (le procédé est mis en oeuvre en une étape et non pas en trois étapes). 



  6. On obtient un rendement pratiquement quantitatif. 



   De préférence, le procédé de préparation selon la présente invention comprend essentiellement les étapes de dissolution du sulfate choisi, sous agitation, dans une quantité d'eau distillée qui varie entre 4, 5 et 6, 5 fois (de préférence 5 fois) la masse du sulfate, à une température qui ne dépasse pas le point d'ébullition de l'eau, puis de réduction de la température de manière qu'elle ne dépasse pas 60*C (de préférence   50il),   d'addition de la quantité stoechiométrique de chlorhydrate de glucosamine, là encore sous agitation, de maintien de la température constante jusqu'à ce que le chlorhydrate de glucosamine soit totalement dissous et, là encore sous agitation et avec maintien de la température constante, de précipitation du sel mixte de glucosamine par addition d'un agent précipitant liquide,

   miscible à l'eau et dans lequel le sel mixte de glucosamine a une solubilité qui ne dépasse pas 0,1 % (masse/volume). 



   Par exemple, il est possible d'utiliser comme agent précipitant l'acétone, l'éthanol, l'acétonitrile, le tétrahydrofurane ou le dioxane en un volume 5 à 7 fois (de préférence 6 fois) supérieur au volume d'eau distillée utilisé pour dissoudre les sels de départ. De manière avantageuse, l'agent précipitant est ajouté sur une période de 2, 5 à 3, 5 h (de préférence de 3 h), après quoi la suspension résultante de sel mixte est maintenue, sous agitation lente, pendant une période supplémentaire comprise entre environ 12 et 24 h (de préférence 18 h) à une température comprise   entre 25   et 35*C (de préférence   30. C)   pour permettre une précipitation complète et la croissance cristalline correcte. 



   Lorsque la période nécessaire s'est écoulée, la masse réactionnellc est refroidie à une température comprise entre 0 et 10*C (de préférence 5*C), et le sel mixte ainsi obtenu est filtré puis séché dans une étuve à circulation d'air à une température comprise entre 45 et 65*C (de préférence 55*C) pendant une durée variable comprise entre 12 et 24 h (de préférence 18 h). 



   La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples non limitatifs suivants. 



   Exemple 1
Préparation de glucosamine-SP à l'aide d'acétone comme agent précipitant
Dans un ballon à 4 cols d'un volume utile de 750 ml, équipé d'un agitateur à pales, d'un thermomètre et d'un réfrigérant, on a introduit 75   ml   d'eau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 distillée et on a porté la température à 70*C au moyen d'un bain chauffant électrique. On a ensuite ajouté 14, 21 g (0,1 mol, masse moléculaire 142,06) de sulfate de sodium préalablement séché à poids constant dans un four à   70*C,   en agitant modérément (170   j   10 tr/min) et on a maintenu la masse à   70*C   en agitant jusqu'à ce que la dissolution soit totale, ce que l'on a obtenu en 20 min environ. 



   A ce stade, on a réduit la température à 50*C et on a ajouté 43,13 g (0,2 mol, masse moléculaire 215, 64) de chlorhydrate de glucosamine, en maintenant la température constante et en maintenant l'agitation à 170   j   10 tr/min. 



   A ce stade, une température supérieure à 60*C pourrait entraîner un jaunissement de la masse réactionnelle et une réduction du rendement et de la pureté du sel mixte final. 4
Dans les conditions recommandées, on obtient une dissolution totale en environ 45 min, puis on porte la température à 55*C et on réalise la précipitation. 



   Aux températures inférieures à 50*C, la précipitation est trop rapide et il se forme des agglomérats cristallins qui peuvent inclure du solvant et des impuretés, tandis qu'aux températures supérieures à   60. C,   il peut se produire un jaunissement indésirable de la suspension. On accomplit la précipitation en utilisant 450 cm3 d'acétone que l'on introduit goutte à goutte en une durée de 3 h (avec une durée inférieure à 2, 5 h, la précipitation est trop rapide et avec une durée supérieure à 3,5 h, on n'obtient aucun avantage pratique) et en agitant à 140 + 10 tr/min, ce qui garantit l'équilibre correct entre l'homogénéisation des phases et la formation de la quantité optimale de germes de cristallisation. 



   Lorsque l'addition de l'agent précipitant est achevée, la séparation est totale et on conditionne le précipité en réduisant la température à   30*C   et la vitesse d'agitation à 100   j   10 tr/min pendant une durée de 18 h. 



   Dans ces conditions, on obtient un produit de haute pureté étant donné que la température de 30*C favorise l'expulsion des impuretés et la réorganisation des cristaux dans l'étape de conditionnement avec absorption de tous les ions qui restent en solution, tandis que l'agitation douce permet à l'ensemble de la masse précipitée d'être maintenue constamment en contact avec la solution sans altération de l'uniformité de la masse cristalline. 



   La durée indiquée ci-dessus est celle qui est nécessaire pour permettre l'achèvement des processus décrits ci-dessus. 



   Au bout de 18 h, on réduit la température à 5*C à l'aide d'un bain d'eau glacée et on filtre la masse cristalline obtenue sur un filtré de   Buchner.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On presse soigneusement le gâteau de filtration humide pour éliminer la plus grande quantité possible de solvant, on le transfère dans une étuve à circulation d'air et on le sèche à 55*C pendant 18 h. 



   On obtient ainsi 55,1 g (rendement 96,1 %) de cristaux blanc crème à saveur amère. 



   Les caractéristiques analytiques chimiques et physiques de la glucosamine-SP obtenue de la manière décrite dans l'exemple 1 coïncident exactement avec celles décrites dans le brevet US   n. 4   642 340. 



   Ces caractéristiques sont les suivantes : 
 EMI8.1 
 Microanalyse pour CHgCtNNaSO : 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> Théorique <SEP> % <SEP> Trouvé <SEP> %
<tb> Carbone <SEP> 25, <SEP> 14 <SEP> 25, <SEP> 23
<tb> Hydrogène <SEP> 4,92 <SEP> 4,86
<tb> Azote <SEP> 4,88 <SEP> 4,97
<tb> Titre <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> potentiométrique <SEP> avec
<tb> NaOH <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> aqueux).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> sulfates <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> complexométrique
<tb> avec <SEP> EDTA <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> basique <SEP> de
<tb> NH3 <SEP> après <SEP> précipitation <SEP> avec <SEP> Bac2).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> chlorures <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> argentométrique).
<tb> 



  Titre <SEP> du <SEP> sodium <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (en <SEP> absorption <SEP> atomique)
<tb> Aspect, <SEP> couleur, <SEP> odeur, <SEP> saveur <SEP> : <SEP> Poudre <SEP> cristalline <SEP> de <SEP> couleur <SEP> crème <SEP> pâle,
<tb> inodore <SEP> et <SEP> à <SEP> saveur <SEP> très <SEP> amère.
<tb> 



  Solubilité <SEP> (25'C-massc/volume) <SEP> :
<tb> Très <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Eau
<tb> Peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Méthanol
<tb> Très <SEP> peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 0,03 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Ethanol
<tb> Pratiquement <SEP> insoluble <SEP> ( < <SEP> 0,01 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Acétone, <SEP> acétonitrile, <SEP> tétrahydrofurane,
<tb> dioxane
<tb> Insoluble <SEP> : <SEP> Benzène, <SEP> chloroforme, <SEP> tétrachlorure <SEP> de
<tb> carbone, <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> méthylène, <SEP> ligroïne,
<tb> éther <SEP> éthylique.
<tb> pH <SEP> :

   <SEP> Le <SEP> pH <SEP> d'une <SEP> solution <SEP> aqueuse <SEP> saturée <SEP> de
<tb> glucosamine-SP <SEP> à <SEP> 20*C <SEP> est <SEP> égal <SEP> à <SEP> 3 <SEP> t <SEP> 0,2.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> : <SEP> Le <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> de <SEP> la
<tb> glucosamine-SP, <SEP> déterminé <SEP> à <SEP> 25*C <SEP> dans <SEP> du
<tb> tampon <SEP> phosphate <SEP> (pH6, <SEP> 8)/n-octanol, <SEP> a
<tb> une <SEP> valeur <SEP> pratiquement <SEP> infinie.
<tb> 



  Point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> : <SEP> > <SEP> 300*C <SEP> (avec <SEP> décomposition <SEP> partielle <SEP> audelà <SEP> de <SEP> 200. <SEP> C).
<tb> 



  Pouvoir <SEP> rotatoire <SEP> spécifique <SEP> : <SEP> 52 <SEP> + <SEP> 0, <SEP> 2* <SEP> (en <SEP> équilibre <SEP> dans <SEP> une <SEP> solution
<tb> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %).
<tb> 
 



   Un examen aux rayons X réalisé sur des échantillons de glucosamine-SP préparés par le procédé selon la présente invention et sur des échantillons préparés selon le brevet US n* 4 642 340 montre qu'il n'y a pas de différence entre ces deux substances du point de vue cristallographique. 



   En réalité, à l'examen, les valeurs angulaires et les séquences d'intensité des diagrammes de diffraction (Debye) de poudres des échantillons des deux types peuvent être parfaitement superposées et sont donc indiscernables. 



    Exemple 2  
Préparation de glucosamine-SP à l'aide d'éthanol comme agent précipitant
On suit le procédé décrit dans l'exemple 1 en utilisant de l'éthanol absolu à la place de l'acétone, et on obtient 54,3 g (94,7 %) d'une glucosamine-SP ayant les mêmes caractéristiques que celles décrites dans l'exemple 1. 



   Exemple 3
Préparation de glucosamine-SP à l'aide d'acétonitrile comme agent précipitant
On suit le procédé décrit dans l'exemple 1 en utilisant de l'acétonitrile à la place de l'acétone et on obtient 55,3 g (96,5 %) d'une glucosamine-SP ayant les mêmes caractéristiques que celles décrites dans l'exemple 1. 



   Exemple 4
Préparation de glucosamine-SP à l'aide de   tétrahvdrofurane   comme agent précipitant
On suit le procédé décrit dans l'exemple 1 en utilisant du tétrahydrofurane à la place de l'acétone et on obtient 53,7 g (93,7 %) d'une glucosamine-SP ayant les mêmes caractéristiques que celles décrites dans l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Exemple 5
Préparation de glucosamine-SP à l'aide de dioxane comme agent précipitant
On suit le procédé décrit dans l'exemple 1 en utilisant du dioxane à la place de l'acétone et on obtient 53, 4 g (93, 1 %) d'une glucosamine-SP ayant les mêmes caractéristiques que celles décrites dans l'exemple 1. 



   Exemple 6
Préparation du sel mixte à partir de chlorhydrate de glucosamine et de sulfate de potassium
On suit exactement le même procédé que celui décrit dans l'exemple 1 mais en remplaçant le sulfate de sodium par 17,43 g (0, 1 mol, masse moléculaire : 174,3) de sulfate de potassium. 



   On obtient ainsi 58,9 g (rendement 97,3 %) de cristaux blanc crème à saveur amère et présentant les caractéristiques analytiques chimiques et physiques suivantes : 
 EMI10.1 
 Microanalyse pour CHgClNKSO : 
 EMI10.2 
 
<tb> 
<tb> Théorique <SEP> % <SEP> Trouvé <SEP> %
<tb> Carbone <SEP> 23, <SEP> 80 <SEP> 23,94
<tb> Hydrogène <SEP> 4,66 <SEP> 4,60
<tb> Azote <SEP> 4, <SEP> 63 <SEP> 4,67
<tb> Titre <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> potentiométrique <SEP> avec
<tb> NaOH <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> aqueux).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> sulfates <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> complexométrique
<tb> avec <SEP> EDTA <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> basique <SEP> de
<tb> NH3 <SEP> après <SEP> précipitation <SEP> avec <SEP> Bac2).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> chlorures <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> argentométrique).
<tb> 



  Titre <SEP> du <SEP> potassium <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (en <SEP> absorption <SEP> atomique).
<tb> 



  Aspect, <SEP> couleur, <SEP> odeur, <SEP> saveur <SEP> : <SEP> Poudre <SEP> cristalline <SEP> de <SEP> couleur <SEP> crème <SEP> pâle,
<tb> inodeur <SEP> et <SEP> à <SEP> saveur <SEP> très <SEP> amère.
<tb> 



  Solubilité <SEP> (25. <SEP> C <SEP> - <SEP> masse/volume) <SEP> :
<tb> Très <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Eau
<tb> Peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Méthanol
<tb> Très <SEP> peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 0,03 <SEP> %) <SEP> Ethanol
<tb> Pratiquement <SEP> insoluble <SEP> ( < <SEP> 0,01 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Acétone, <SEP> acétonitrile, <SEP> tétrahydrofurane,
<tb> dioxane
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> Insoluble <SEP> : <SEP> Benzène, <SEP> chloroforme, <SEP> tétrachlorure <SEP> de
<tb> carbone, <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> méthylène, <SEP> ligroïne,
<tb> éther <SEP> éthylique.
<tb> pH <SEP> :

   <SEP> Le <SEP> pH <SEP> d'une <SEP> solution <SEP> aqueuse <SEP> saturée <SEP> du <SEP> sel
<tb> mixte <SEP> à <SEP> 20'C <SEP> est <SEP> égal <SEP> à <SEP> 3 <SEP> 1. <SEP> 0,2.
<tb> 



  Coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> : <SEP> Le <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> du <SEP> sel <SEP> mixte,
<tb> déterminé <SEP> à <SEP> 25*C <SEP> dans <SEP> du <SEP> tampon
<tb> phosphate <SEP> (pH <SEP> 6, <SEP> 8)/n-octanol, <SEP> a <SEP> une <SEP> valeur
<tb> pratiquement <SEP> infinie.
<tb> 



  Point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> : <SEP> > <SEP> 300. <SEP> C <SEP> (avec <SEP> décomposition <SEP> partielle
<tb> au-delà <SEP> de <SEP> 200'C).
<tb> 



  Pouvoir <SEP> rotatoire <SEP> spécifique <SEP> : <SEP> 49 <SEP> 1. <SEP> 0, <SEP> 2* <SEP> (en <SEP> équilibre <SEP> dans <SEP> une <SEP> solution
<tb> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %).
<tb> 
 



   Exemple 7
Préparation du sel mixte à partir de chlorhydrate de glucosamine et de sulfate de calcium dihydraté
On suit exactement le même procédé que celui décrit dans l'exemple 1 en remplaçant le sulfate de sodium par 15,42 g de sulfate de calcium   dihydraté   (0,1 mol, masse moléculaire 154, 16). 



   On obtient 55,6 g (rendement 98 %) de cristaux blanc crème présentant les caractéristiques analytiques chimiques et physiques suivantes : Microanalyse pour C12H28Cl2N2CaSO14 : 
 EMI11.2 
 
<tb> 
<tb> Théorique <SEP> % <SEP> Trouvé <SEP> %
<tb> Carbone <SEP> 25,40 <SEP> 25, <SEP> 20
<tb> Hydrogène <SEP> 4,97 <SEP> 5,07
<tb> Azote <SEP> 4,94 <SEP> 4, <SEP> 87
<tb> Titre <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> potentiométrique <SEP> avec
<tb> NaOH <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> aqueux).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> sulfates <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> complexométrique
<tb> avec <SEP> EDTA <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> basique <SEP> de
<tb> NH3 <SEP> après <SEP> précipitation <SEP> avec <SEP> BaC12).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> chlorures <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> argentométrique).
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Titre <SEP> du <SEP> calcium <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (en <SEP> absorption <SEP> atomique)
<tb> Aspect, <SEP> couleur, <SEP> odeur, <SEP> saveur <SEP> : <SEP> Poudre <SEP> cristalline <SEP> de <SEP> couleur <SEP> crème <SEP> pâle,
<tb> inodore <SEP> et <SEP> à <SEP> saveur <SEP> très <SEP> amère.
<tb> 



  Solubilité <SEP> (25*C-masse/volume) <SEP> :
<tb> Très <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Eau
<tb> Peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Méthanol
<tb> Très <SEP> peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 0,03 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Ethanol
<tb> Pratiquement <SEP> insoluble <SEP> ( < <SEP> 0, <SEP> 01 <SEP> to) <SEP> : <SEP> Acétone, <SEP> acétonitrile, <SEP> tétrahydrofurane,
<tb> dioxane
<tb> Insoluble <SEP> : <SEP> Benzène, <SEP> chloroforme, <SEP> tétrachlorure <SEP> de
<tb> carbone, <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> méthylène, <SEP> ligroïne,
<tb> éther <SEP> éthylique.
<tb> pH <SEP> : <SEP> Le <SEP> pH <SEP> d'une <SEP> solution <SEP> aqueuse <SEP> saturée <SEP> du <SEP> sel
<tb> mixte <SEP> à <SEP> 20'C <SEP> est <SEP> égal <SEP> à <SEP> 3 <SEP> + <SEP> 0, <SEP> 2.
<tb> 



  Coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> : <SEP> Le <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> du <SEP> sel <SEP> mixte,
<tb> déterminé <SEP> à <SEP> 25*C <SEP> dans <SEP> du <SEP> tampon
<tb> phosphate <SEP> (pH <SEP> 6, <SEP> 8)/n-octanol, <SEP> a <SEP> une <SEP> valeur
<tb> pratiquement <SEP> infinie.
<tb> 



  Point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> : <SEP> > <SEP> 300*C <SEP> (avec <SEP> décomposition <SEP> partielle <SEP> audelà <SEP> de <SEP> 200'C).
<tb> 



  Pouvoir <SEP> rotatoire <SEP> spécifique <SEP> : <SEP> 52, <SEP> 5 <SEP> + <SEP> 0, <SEP> 2* <SEP> (en <SEP> équilibre <SEP> dans <SEP> une <SEP> solution
<tb> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %).
<tb> 
 



   Exemple 8
Préparation du sel mixte à partir de chlorhydrate de glucosamine et de sulfate de magnésium heptahydraté
On suit exactement le mime procédé que celui décrit dans l'exemple 1 en remplaçant le sulfate de sodium par 24,65 g (0,1 mol, masse moléculaire 246,49) de sulfate de magnésium heptahydraté. 



   On obtient 52,2 g (94, 6 %) de cristaux blanc crème à saveur amère et ayant les caractéristiques chimiques et physiques suivantes : Microanalyse pour C12H28Cl2N2MgSO14 : 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> Théorique <SEP> % <SEP> Trouvé <SEP> %
<tb> Carbone <SEP> 26, <SEP> 12 <SEP> 26,27
<tb> Hydrogène <SEP> 5, <SEP> 11 <SEP> 5,01
<tb> Azote <SEP> 5, <SEP> 08 <SEP> 5,14
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Titre <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> potentiométrique <SEP> avec
<tb> NaOH <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> aqueux).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> sulfates <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> complexométrique
<tb> avec <SEP> EDTA <SEP> dans <SEP> un <SEP> milieu <SEP> basique <SEP> de <SEP> NH3
<tb> après <SEP> précipitation <SEP> avec <SEP> Bacul2).
<tb> 



  Titre <SEP> des <SEP> chlorures <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (titre <SEP> argentométrique).
<tb> 



  Titre <SEP> du <SEP> magnésium <SEP> : <SEP> 97, <SEP> 5-102, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> (en <SEP> absorption <SEP> atomique)
<tb> Aspect, <SEP> couleur, <SEP> odeur, <SEP> saveur <SEP> : <SEP> Poudre <SEP> cristalline <SEP> de <SEP> couleur <SEP> crème <SEP> pâle,
<tb> inodore <SEP> et <SEP> à <SEP> saveur <SEP> très <SEP> amère.
<tb> 



  Solubilité <SEP> (25'C-masse/volume) <SEP> :
<tb> Très <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 40 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Eau
<tb> Peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 1 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Méthanol
<tb> Très <SEP> peu <SEP> soluble <SEP> (environ <SEP> 0,03 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Ethanol
<tb> Pratiquement <SEP> insoluble <SEP> ( < <SEP> 0,01 <SEP> %) <SEP> : <SEP> Acétone, <SEP> acétonitrile, <SEP> tétrahydrofurane,
<tb> dioxane
<tb> Insoluble <SEP> : <SEP> Benzène, <SEP> chloroforme, <SEP> tétrachlorure <SEP> de
<tb> carbone, <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> méthylène, <SEP> ligroïne,
<tb> éther <SEP> éthylique.
<tb> pH <SEP> : <SEP> Le <SEP> pH <SEP> d'une <SEP> solution <SEP> aqueuse <SEP> saturée <SEP> du <SEP> sel
<tb> mixte <SEP> à <SEP> 20'C <SEP> est <SEP> égal <SEP> à <SEP> 3 <SEP> j <SEP> 0, <SEP> 2.
<tb> 



  Coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> : <SEP> Le <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> partage <SEP> du <SEP> sel <SEP> mixte,
<tb> déterminé <SEP> à <SEP> 25'C <SEP> dans <SEP> du <SEP> tampon <SEP> phosphate
<tb> (pH <SEP> 6,8)/n-octanol, <SEP> a <SEP> une <SEP> valeur <SEP> pratiquement <SEP> infinie.
<tb> 



  Point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> : <SEP> > <SEP> 300*C <SEP> (avec <SEP> décomposition <SEP> partielle <SEP> audelà <SEP> de <SEP> 200'C).
<tb> 



  Pouvoir <SEP> rotatoire <SEP> spécifique <SEP> 54 <SEP> + <SEP> 0, <SEP> 2* <SEP> (en <SEP> équilibre <SEP> dans <SEP> une <SEP> solution
<tb> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> %).
<tb> 
 



   Du point de vue de la stabilité, on constate également que les sels mixtes selon la présente invention, de même que la glucosamine-SP décrite dans le brevet US n* 4 642 340, sont résistants à la température et à l'humidité et sont de ce fait faciles à conserver, et sont parfaitement utilisables en technique pharmaceutique. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   En réalité, au bout de 12 mois à 25*C et à 60 % d'humidité relative, leur conservation est parfaite (voir les tableaux 1 et 2 ci-dessous) et des tests supplémentaires montrent que, dans des conditions extrêmement sévères seulement, c'est-à-dire à une température de 40*C et à une humidité relative de 85 %, on peut observer au bout de 12 mois un léger assombrissement de la couleur et une légère réduction du titre de glucosamine (environ 3-4 %) qui reste ensuite constant dans les mêmes conditions de conservation pendant les 12 mois suivants (voir les tableaux 3 et 4). 



   Tableau 1 Comparaison de la stabilité à   25*Cet   60 % d'humidité relative de la glucosamine- 
 EMI14.1 
 SP préparée selon la présente invention et de la stabilité de la glucosamine-SP préparée selon le brevet US n. 4 642 340 
 EMI14.2 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> (mois) <SEP> Glucosamine-SP <SEP> Glucosamine-SP
<tb> (invention) <SEP> US <SEP> 4 <SEP> 642 <SEP> 340
<tb> Aspect <SEP> Titre <SEP> (%) <SEP> Aspect <SEP> Titre <SEP> (%)
<tb> 0 <SEP> Conforme <SEP> (-) <SEP> 99, <SEP> 6 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 100, <SEP> 2
<tb> 3 <SEP> Inchangé <SEP> 100,2 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 4
<tb> 6 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> Inchangé <SEP> 99,7
<tb> 9 <SEP> Inchangé <SEP> 99,6 <SEP> Inchangé <SEP> 99,9
<tb> 12Inchangé <SEP> 100, <SEP> 4 <SEP> Inchangé <SEP> 100,

  3
<tb> 
 
Tableau 2 Stabilité des autres sels mixtes du glucosamine à   25. C   et 60 % d'humidité relative 
 EMI14.3 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> Sel <SEP> mixte <SEP> de <SEP> chlorhydrate <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> avec <SEP> du
<tb> (mois) <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> magnésium
<tb> Aspect <SEP> Titre <SEP> Aspect <SEP> titre <SEP> Aspect <SEP> Titre
<tb> (%) <SEP> (%) <SEP> (%)
<tb> 0 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 100, <SEP> 1 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 99, <SEP> 6 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 100, <SEP> 5
<tb> 3 <SEP> Inchangé <SEP> 100,3 <SEP> Inchangé <SEP> 99,8 <SEP> Inchangé <SEP> 100,1
<tb> 6 <SEP> Inchangé <SEP> 99,8 <SEP> Inchangé <SEP> 100,1 <SEP> Inchangé <SEP> 99, <SEP> 8
<tb> 9 <SEP> Inchangé <SEP> 99,6 <SEP> Inchangé <SEP> 99,

  7 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 3
<tb> 12 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 3 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 6
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Tableau 3 Comparaison de la stabilité à   40'C et   85 % d'humidité relative de la glucosamine-
SP préparée selon la présente invention et de la stabilité de la glucosamine-SP préparée selon le brevet US n* 4 642 340 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> (mois) <SEP> Glucosamine-SP <SEP> Glucosamine-SP
<tb> (invention) <SEP> US4642340
<tb> Aspect <SEP> Titre <SEP> (%) <SEP> Aspect <SEP> Titre <SEP> (%)
<tb> 0 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 99,6 <SEP> Conforme <SEP> (*) <SEP> 100, <SEP> 2
<tb> 3 <SEP> Inchangé <SEP> 99,8 <SEP> Inchangé <SEP> 99,7
<tb> 6 <SEP> Inchangé <SEP> 100,3 <SEP> Inchangé <SEP> 99, <SEP> 9 <SEP> 4
<tb> 9 <SEP> Inchangé <SEP> 100,

  2 <SEP> Inchangé <SEP> 100,1
<tb> 12 <SEP> Léger <SEP> jaunisse-Léger <SEP> jaunissement <SEP> 96,8 <SEP> ment <SEP> 96,4
<tb> 18 <SEP> Inchangé <SEP> 97,1 <SEP> Inchangé <SEP> 96,3
<tb> 24 <SEP> Inchangé <SEP> 96, <SEP> 6 <SEP> Inchangé <SEP> 96, <SEP> 9
<tb> 
 
Tableau 4 Stabilité des autres sels mixtes de glucosamine à 40*C et 85 % d'humidité relative 
 EMI15.2 
 
<tb> 
<tb> Durée <SEP> Sel <SEP> mixte <SEP> de <SEP> chlorhydrate <SEP> de <SEP> glucosamine <SEP> avec <SEP> du
<tb> (mois) <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> Sulfate <SEP> de <SEP> magnésium
<tb> Aspect <SEP> Titre <SEP> Aspect <SEP> titre <SEP> Aspect <SEP> Titre
<tb> (%) <SEP> (%) <SEP> (%)
<tb> 0 <SEP> Conforme <SEP> (-) <SEP> 100, <SEP> 1 <SEP> Conforme <SEP> (-) <SEP> 99, <SEP> 6 <SEP> Conforme <SEP> (-) <SEP> 100,

   <SEP> 5
<tb> 3 <SEP> Inchangé <SEP> 100,3 <SEP> Inchangé <SEP> 99,4 <SEP> Inchangé <SEP> 100,6
<tb> 6 <SEP> Inchangé <SEP> 99,8 <SEP> Inchangé <SEP> 100,0 <SEP> Inchangé <SEP> 100,1
<tb> 9 <SEP> Inchangé <SEP> 100,0 <SEP> Inchangé <SEP> 99,6 <SEP> Inchangé <SEP> 100, <SEP> 2
<tb> 12 <SEP> Léger <SEP> jaunisse-Léger <SEP> jaunis-94, <SEP> 9 <SEP> Léger <SEP> jaunisment <SEP> 95, <SEP> 7 <SEP> sement <SEP> sement <SEP> 97,4
<tb> 18 <SEP> Inchangé <SEP> 96,2 <SEP> Inchangé <SEP> 94,7 <SEP> Inchangé <SEP> 97,7
<tb> 24 <SEP> Inchangé <SEP> 95, <SEP> 5 <SEP> Inchangé <SEP> 94,8 <SEP> Inchangé <SEP> 97, <SEP> 3
<tb> 
 (*) : Poudre cristalline de couleur crème pâle.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation d'une forme cristalline thérapeutiquement active du sulfate de glucosamine qui est stable à la température ambiante et à l'humidité et qui correspond à la formule empirique (I) : EMI16.1 où M représente un métal choisi dans le groupe consistant en Na, K, Ca et Mg, x = 1 si y = 2, et x = 2 si y = 1, caractérisé en ce que le chlorhydrate de glucosamine et un sulfate d'un métal choisi dans le groupe constitué de Na, K, Ca et Mg sont utilisés comme matériel de départ, le procédé comprenant la réaction directe de ladite glucosamine et dudit sulfate, dans le rapport stoechiométrique défini par la formule (I), dans un solvant aqueux, et la précipitation de la forme cristalline stable du sulfate de glucosamine par addition d'un agent précipitant liquide miscible à l'eau. <Desc/Clms Page number 17>
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : a) dissolution du sulfate défini dans la revendication 1, sous agitation, à raison de 4,5 à 6,5 parties en masse d'eau distillée par partie en masse de sulfate, b) dissolution de la quantité stoechiométrique de chlorhydrate de glucosamine dans la solution ainsi obtenue, à une température ne dépassant pas 60 C, sous agitation, c) précipitation de la forme cristalline stable par addition d'un agent précipitant liquide qui est miscible à l'eau et dans lequel la forme cristalline a une solubilité qui ne dépasse pas 0,1 % (masse/volume), sous agitation, d) achèvement de la précipitation par réduction de la température du mélange, et e) récupération de la forme cristalline précipitée.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'agent précipitant liquide est choisi dans le groupe consistant en l'acétone, l'éthanol, l'acétonitrile, le tétrahydrofurane et le dioxane.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agent précipitant liquide est ajouté en une proportion de 5 à 7 parties en volume par rapport au volume de solvant aqueux, en une durée de 2,5 à 3,5h.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme cristalline stable recueillie est séchée à une température de 45 à 65 C.
BE9700685A 1996-08-19 1997-08-14 Procede de preparation d'une forme cristalline therapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu. BE1011326A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02024/96A CH690719A5 (it) 1996-08-19 1996-08-19 Procedimento per la preparazione di sali misti della glucosamina.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011326A5 true BE1011326A5 (fr) 1999-07-06

Family

ID=4224138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700685A BE1011326A5 (fr) 1996-08-19 1997-08-14 Procede de preparation d'une forme cristalline therapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US5847107A (fr)
JP (1) JP4177471B2 (fr)
AT (1) AT408884B (fr)
BE (1) BE1011326A5 (fr)
CA (1) CA2212129C (fr)
CH (1) CH690719A5 (fr)
ES (1) ES2131014B1 (fr)
FR (1) FR2752423B1 (fr)
GB (1) GB2321056B (fr)
GR (1) GR1003096B (fr)
IE (1) IE970547A1 (fr)
NL (1) NL1006790C2 (fr)
PT (1) PT102043B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100381386B1 (ko) * 2000-07-28 2003-04-23 주식회사 효성 디-글루코사민의 제조 방법
BR0115801A (pt) * 2000-12-01 2005-12-13 Nicholas Piramal India Ltd Composto de sais metálicos de sulfato de glicosamina cristalinos, método e processo para a preparação do composto, e, composição farmacêutica
LT5148B (lt) 2000-12-01 2004-07-26 Nicholas Piramal India Limited Kristalinės gliukozamino sulfato metalų druskos ir jų gavimo būdas
ITMI20012818A1 (it) 2001-12-28 2003-06-28 Acraf Un metodo per preparare un composto della glucosammina e composto cosi ottenuto
JP2010059090A (ja) * 2008-09-03 2010-03-18 Masao Kikuchi グルコサミン誘導体の製造方法
CN101735283B (zh) * 2008-11-14 2012-07-18 徐州海吉亚生物制品有限公司 一种氨基葡萄糖盐酸盐与氨基葡萄糖硫酸钾/钠盐的共结晶技术
CN102485734A (zh) * 2010-12-06 2012-06-06 张治平 一种用于增加骨密度的化合物及其合成方法
CN106749437B (zh) * 2015-11-20 2019-09-20 广东先强药业有限公司 一种硫酸氨基葡萄糖氯化钠复盐母液的回收方法
CN110305176B (zh) * 2019-06-28 2020-10-09 山东润德生物科技有限公司 一种提高氨基葡萄糖盐酸盐热稳定性的制备方法
WO2021167957A1 (fr) * 2020-02-20 2021-08-26 Dianomi Therapeutics, Inc. Revêtements inorganiques pour la libération prolongée de composés bioactifs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504929A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-05 Rotta Research Lab Compose stable de sulfate de glucosamine, son procede de preparation et compositions pharmaceutiques le contenant
EP0214642A2 (fr) * 1985-09-09 1987-03-18 Orion-Yhtymä Oy Fermion Sels complexes de glucosaminesulfate et leur procédé de préparation
EP0444000A2 (fr) * 1990-02-22 1991-08-28 Health Maintenance Programs, Inc. Formes de doses orales du sulfate de la glucosamine stables au stockage et leurs procédés de préparation

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2101585A (en) * 1936-04-09 1937-12-07 Waterbury Buckle Company Belt buckle
FR2573M (fr) * 1963-01-18 1964-06-01 Rotta Res Lab Nouveaux médicaments a activité anti-rhumatismale, anti-arthritique et anti-arthrosique contenant des sels de sucres aminés.
DK505488D0 (da) * 1987-12-21 1988-09-09 Bar Shalom Daniel Middel og anvendelse af samme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504929A1 (fr) * 1981-04-30 1982-11-05 Rotta Research Lab Compose stable de sulfate de glucosamine, son procede de preparation et compositions pharmaceutiques le contenant
US4642340A (en) * 1981-04-30 1987-02-10 Rotta Research Laboratorium S.P.A. Stable compounds of glucosamine sulphate
EP0214642A2 (fr) * 1985-09-09 1987-03-18 Orion-Yhtymä Oy Fermion Sels complexes de glucosaminesulfate et leur procédé de préparation
EP0444000A2 (fr) * 1990-02-22 1991-08-28 Health Maintenance Programs, Inc. Formes de doses orales du sulfate de la glucosamine stables au stockage et leurs procédés de préparation

Also Published As

Publication number Publication date
GR1003096B (el) 1999-03-22
GB2321056B (en) 2000-03-29
JP4177471B2 (ja) 2008-11-05
GR970100308A (el) 1998-04-30
FR2752423B1 (fr) 2000-03-17
GB9717546D0 (en) 1997-10-22
JPH1087683A (ja) 1998-04-07
AT408884B (de) 2002-03-25
IE970547A1 (en) 2000-10-04
FR2752423A1 (fr) 1998-02-20
ES2131014A1 (es) 1999-07-01
CA2212129A1 (fr) 1998-02-19
CA2212129C (fr) 2007-11-06
NL1006790C2 (nl) 1998-12-15
ATA138197A (de) 2001-08-15
ES2131014B1 (es) 2000-02-01
GB2321056A (en) 1998-07-15
CH690719A5 (it) 2000-12-29
US5847107A (en) 1998-12-08
PT102043A (pt) 1998-02-27
NL1006790A1 (nl) 1998-02-26
GB2321056A8 (en) 2000-11-13
PT102043B (pt) 2000-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011326A5 (fr) Procede de preparation d&#39;une forme cristalline therapeutiquement active du sulfate de glucosamine et sulfate de glucosamine ainsi obtenu.
FR2504929A1 (fr) Compose stable de sulfate de glucosamine, son procede de preparation et compositions pharmaceutiques le contenant
CA2721756C (fr) Derives d&#39;acide gras dotes d&#39;une palatabilite elevee pour administration orale
LU87432A1 (fr) Sels de cephalosporine,melanges contenant ces sels et procede de preparation du sel d&#39;addition d&#39;acide sulfurique
JP2015028043A (ja) S−アデノシルメチオニンの安定な塩およびその調製のための方法
FR2480603A1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration par voie orale contenant de la cytidine-diphosphocholine
US8450089B2 (en) Compounds as L-cystine crystallization inhibitors and uses thereof
LU86540A1 (fr) Sels de cephalosporine et compositions injectables
CA2056433A1 (fr) Composes diastereoisomeres derives de l&#39;acide tetrahydrofolique; methode de preparation et utilisation pour la synthese de diastereoisomeres 6s et 6r de folates reduits
JP2006265202A (ja) α−リポ酸アミノ酸塩
FR2505834A1 (fr) Derives de la thiazolidine
JPS60120886A (ja) セフェムカルボン酸のナトリウム塩の結晶
FR2673105A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques, notamment pour le traitement des colopathies fonctionnelles, et procedes de preparation de compositions et de medicaments, notamment pour le traitement de ces affections.
FR2760452A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;enantiomeres d&#39;acides alpha-amines et sels diastereoisomeriques intermediaires
JP5200245B2 (ja) Dl−バリンラセミ化合物の光学分割方法。
JP6964876B2 (ja) オロット酸−カルニチン混合体粉体又はフマル酸−カルニチン混合体粉体の製造方法
JP2024511286A (ja) 新規なオロチン酸塩中間体を用いたカルニチンオロチン酸塩の製造方法
KR20210115743A (ko) 사쿠비트릴발사르탄칼슘염 복합체 및 그 제조방법
US850111A (en) Bromin derivative of fatty acids.
FR2479228A1 (fr) Sels de cephapirine avec des amino-acides
FI73976C (fi) Foerfarande foer foerdelning av racematet s-(karboximetyl)-(r,s)-cystein i isomerer.
JP2011068563A (ja) カルニチンフマル酸塩及びその製造方法
FR2624120A1 (fr) Nouveaux sels organogermaniques utiles comme medicaments notamment comme activateurs des osteoblastes
EP0023178A1 (fr) Procédé de préparation de solutions concentrées d&#39;amygdaline sous sa forme naturelle
JPS6183152A (ja) L−グルタミン酸マグネシウム五水和物結晶及びその製造法

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *ROTTAPHARM LTDDAMASTOWN INDUSTRIAL PARK, MULHUDDA

Effective date: 20031127

CH Change of patent owner

Owner name: *ROTTAPHARM LTD

Effective date: 20031127

MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20170814