BE1006721A3 - Esters d'acide thiamorpholine carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermopharmaceutique. - Google Patents

Esters d'acide thiamorpholine carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermopharmaceutique. Download PDF

Info

Publication number
BE1006721A3
BE1006721A3 BE8800852A BE8800852A BE1006721A3 BE 1006721 A3 BE1006721 A3 BE 1006721A3 BE 8800852 A BE8800852 A BE 8800852A BE 8800852 A BE8800852 A BE 8800852A BE 1006721 A3 BE1006721 A3 BE 1006721A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thiamorpholinone
carboxylate
formula
ethoxycarbonyl
sep
Prior art date
Application number
BE8800852A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Maignan
Gerard Malle
Gerard Lang
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Application granted granted Critical
Publication of BE1006721A3 publication Critical patent/BE1006721A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D279/00Heterocyclic compounds containing six-membered rings having one nitrogen atom and one sulfur atom as the only ring hetero atoms
    • C07D279/101,4-Thiazines; Hydrogenated 1,4-thiazines
    • C07D279/121,4-Thiazines; Hydrogenated 1,4-thiazines not condensed with other rings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Esters d'acide thiamorpholinone carboxylique et leurs dérivés. Ces esters répondent à la formule générale suivante : dans laquelle : n est 0 ou 1, R1 et R2, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur, R3 représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 a 18 atomes de carbone, et R4 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, et les sels et isomères optiques desdits composés de formule (I). Ces esters trouvent une application dans le traitement de l'acné ainsi que dans le traitement de la séborrhée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Esters d'acide thiamorpholine carboxylique et de ses dérivés, leur procédé de préparation et leur utilisa- tion dans le domaine cosmétique et dermo-pharmaceutique
La présente invention a pour objet de nouveaux esters d'acide thiamorpholinone carboxylique et de ses dérivés, leur procédé de préparation et leur utilisation dans le domaine cosmétique et dermo-pharmaceutique. 



   La présente invention a également pour objet les sulfoxydes de ces nouveaux esters d'acide thiamorpholinone carboxylique. 



   Dans les brevets français N"82. 06498 (2.525. 220) et N082. 06499 (2.525. 106), la Société déposante a déjà décrit l'utilisation dans le domaine cosmétique et dermatologique, de dérivés de la thiamorpholinone, pour leurs propriétés hydratantes ainsi que pour leur action émolliente, adoucissante et assouplissante de la peau. 



   Les recherches poursuivies sur ces composés ont conduit à la synthèse de nouveaux esters de l'acide thiamorpholinone carboxylique et de ses dérivés qui se sont avérés, du fait de leur structure, présenter non seulement de bonnes propriétés cosmétiques sur la souplesse et l'élasticité de la peau, mais également une action sur les peaux grasses. 



   Les essais effectués ont en effet permis de mettre en évidence que ces nouveaux esters avaient une action bénéfique à l'égard'de l'excrétion sébacée ainsi que vis-à-vis de la prolifération bactérienne. 



   Ces nouveaux esters sont donc tout particulièrement appropriés dans le traitement de l'acné ainsi que dans le traitement de la séborrhée. 



   La présente invention a donc pour objet, à titre de produits industriels nouveaux, des esters d'acide thiamorpholinone 
 EMI1.1 
 carboxylique et de ses dérivés correspondant à la formule générale 
 EMI1.2 
 suivante : zu !" 1 n R t ! < 2 . < . JL COR, 1"I- R , R3 dans laquelle : H 3 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 n est 0 ou   1,     R-et R-, identiques   ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur,
R3 représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, et
R4 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, et les sels et isomères optiques desdits composés de formule   (I).   



   Lorsque les radicaux   R-et R   représentent un radical alkyle inférieur, il s'agit d'un radical ayant de 1 à 6 atomes de carbone et, notamment, un radical méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, pentyle ou hexyle. 



   Parmi les radicaux alkyle, linéaires ou ramifiés, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, on peut notamment mentionner, non seulement les radicaux alkyle inférieurs ci-dessus énumérés, mais également les radicaux heptyle, éthyl-2 hexyle, octyle, nonyle, décyle, dodécyle, tétradécyle ou hexadécyle. 



   Lorsque, dans les composés de formule (I), le radical R4 représente un atome d'hydrogène, les composés actifs peuvent alors se présenter sous forme de sels obtenus soit à l'aide d'une base minérale, telle que par exemple un hydroxyde alcalin ou alcalino-terreux, soit à l'aide d'une amine organique telle que par exemple la triéthanolamine. 



   Parmi les composés qui correspondent à la formule (I) ci-dessus, on peut en particulier mentionner les suivants :   - Le   thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2'éthyle, - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 carboxy-2'éthyle,   - Le   méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2' éthyle,   - Le   diméthyl-2,2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-2'   éthyle, - L'oxo-1 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-2'   éthyle, - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-5'pentyle,   - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-7'heptyle, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - Le diméthyl-2,2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-9' nonyle,

   et - Le méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-7'   heptyle. 



   La présente invention a également pour objet le procédé de préparation des esters de l'acide thiamorpholinone carboxylique et de ses dérivés de formule (I). 



   Ce procédé peut être représenté à l'aide du schéma réactionnel suivant : 
 EMI3.1 
 X=BrouCl
Selon ce procédé, on fait réagir sur un sel alcalin de l'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5 ou de l'un de ses dérivés (1), un 
 EMI3.2 
 cL-halogéno alkylester de formule (2) (R=alkylC.-C) ou '"4 L Lo un   #-halogéno   alkylacide (2), R4=H, (salifié sous forme de sel de sodium). 



   La réaction est de préférence conduite dans un solvant organique tel que le N, N-diméthylformamide en présence d'une diamine organique telle que la N, N, N',   N'-tétraméthyl   propanediamine-1, 3. 



   La préparation des acides thiamorpholinone-3   carboxyliques-5 (1)   a été décrite dans les brevets français   NOS2.   06498 et   NOS2.   06499. 



   Les ol-halogéno alkylesters et   lesot-halogéno   alkylacides de formule (2) sont, soit des produits disponibles dans le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 commerce, soit obtenus selon les méthodes conventionnelles d'halogénation des acides alkylcarboxyliques. 



   Les composés selon l'invention de formule (I) dans lesquels n=l,   c'est-à-dire   les sulfoxydes, sont obtenus selon les méthodes connues en faisant réagir à   0 C   un équivalent d'eau oxygénée sur un ester d'acide thiamorpholinone carboxylique ou sur l'un de ses dérivés de formule (I) dans laquelle n=0, en présence d'un acide organique tel que l'acide acétique ou formique. 



   La présente invention a également pour objet une composition cosmétique contenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un composé de formule (I) ou un de ses sels et/ou un de ses isomères optiques, cette composition se présentant notamment sous forme de lotions, de crèmes de soin pour le visage, de laits corporels, de laits ou crèmes démaquillants, de laits ou crèmes anti-solaires, de fonds de teint, de crèmes teintées, de bases de maquillage, de crèmes anti-rides ou pour le contour des yeux, de masques, de savons liquides ainsi que sous forme de shampoings. 



   Dans ces compositions cosmétiques, la concentration en composé actif est généralement comprise entre 0,1 et 15% en poids et, de préférence, entre 1 et 10% en poids. 



   Lorsque les compositions selon l'invention sont des compositions dermo-pharmaceutiques, destinées plus particulièrement au traitement de l'acné, celles-ci se présentent de préférence sous forme d'onguents, de teintures, de crèmes, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de solutions, de lotions, de gels, de sprays ou encore de suspensions. 



   Selon cette forme de réalisation, les compositions contiennent en général de 0,1 à 20% en poids de composé actif et, de préférence, de 1 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition. 



   Ces compositions par voie topique peuvent se présenter soit sous forme anhydre soit sous forme aqueuse selon l'indication clinique. 



   Selon un mode de réalisation de l'invention, les compositions cosmétiques et pharmaceutiques peuvent également contenir, en plus du composé actif, un agent pharmacodynamiquement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou cosmétiquement actif tel que par exemple un agent hydratant comme la thiamorpholinone et ses dérivés, l'urée, le glycérol, l'acide pyrrolidone carboxylique, l'acide lactique ou l'un des sels de ces acides, un agent anti-séborrhéique ou anti-acnéique, tel que la carboxyméthylcystéine, la   S-benzylcystéamine,   leurs sels et leurs dérivés, la thioxolone, le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique ; un antibiotique comme l'érythromycine et ses esters, la néomycine, les tétracyclines et les polyméthylène-4,5 isothiazolones-3 ;

   un agent favorisant la repousse des cheveux comme le"Minoxidil" (diamino-2,4   pipéridino-6   pyrimidine oxyde-3) et ses dérivés, le Diazoxide (chloro-7 méthyl-3 benzothiadiazine-1, 2,4   dioxyde-1,     1)   et le Phénythoin (diphényl-5,5   imidazolidinedione-2,   4), un agent   anti-inflammmatoire stéroldien   ou   non-stéroidien   ; un   caroténoide,   notamment, du-carotène. 



   Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des agents conservateurs, des agents stabilisants, des agents régulateurs d'humidité, des agents régulateurs de pH, des 
 EMI5.1 
 agents émulsionnant, des filtres UV-A et UV-B, des anti-oxydants tels que l'oC-tocophérol, le butylhydro- xyanisole ou le butylhydroxytoluène. 



   On va maintenant donner, à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, plusieurs exemples de préparation des composés actifs de formule (I) selon l'invention ainsi que, par ailleurs, des compositions cosmétiques et dermo-pharmaceutiques les contenant. 



  EXEMPLE I
Préparation du thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2' éthyle (la : mélanges de diastéréoisomères ; Ib : séparation des deux isomères) la : On chauffe 10 à 15mn à   80 C   un mélange de 96,7g 
 EMI5.2 
 (0, 6mole) d'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5, 1 litre de N, N-diméthylformamide anhydre et 41, 6g (0, 3mole) de carbonate de potassium. 



   On ajoute à la solution obtenue 9,6cm3 (0,06mole) de N, N, N',   N'-tétraméthylpropanediamine-l, 3,   supprime le chauffage puis coule goutte à goutte, en environ 30mn, 78,3cm3 (0,6mole) de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bromo-2 propionate d'éthyle. La réaction est instantanée avec précipitation simultanée de bromure de potassium. L'agitation est maintenue environ Ih et le mélange réactionnel est refroidi à environ   20 C   puis versé dans 1,5 litre d'eau. La solution est saturée par addition de chlorure de sodium puis extraite au toluène (5x500cm3). La phase toluénique est séchée sur sulfate de sodium et évaporée à sec sous pression réduite. L'huile jaune obtenue est purifiée par chromatographie sur gel de silice 60 dans le mélange éluant dichlorométhane/tétrahydrofuranne (95/5).

   Après 
 EMI6.1 
 évaporation et séchage sous vide à 70-80 C, on obtient 72g de thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2'éthyle sous la forme d'un solide cireux jaune pâle correspondant au mélange des diastéréoisomères. 
 EMI6.2 
 



  1 13 Les spectres MN H et 13C sont conformes à la structure attendue. 



  Analyse élémentaire :   C,HN0 S   
 EMI6.3 
 C% H% N% 0% S% Calculé 45,96 5,79 5,36 30,62 12,27 Trouvé 45,62 5,76 5,30 30,47 12,08 
Ib : Séparation des diastéréoisomères (deux à deux) en deux isomères notés A et B. 



   22g du mélange de diastéréoisomères (obtenu selon l'exemple la) sont repris par 50cm3 d'éther éthylique : un isomère cristallise. On disperse soigneusement, essore, lave deux fois par 30cm3 d'éther éthylique et sèche sous vide. On obtient ainsi une première fraction de 10, 0g d'isomère A. 



   Le filtrat est évaporé à sec, repris par 20cm3 d'éther éthylique et abandonné une nuit à température ambiante. On filtre pour séparer un peu d'isomère A qui a cristallisé. On obtient ainsi une deuxième fraction de 0,95g d'isomère A. Les deux fractions sont réunies, lavées à l'éther éthylique   (2xl0cm3)   et séchées sous vide. On obtient 10,9g d'isomère A pur sous la forme d'aiguilles blanches de point de fusion : 107 C. Sa pureté est 
 EMI6.4 
 13 confirmée par HPLC (Novapack C18 5pm Z module) et RMN 13C dans le deutérochloroforme. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 



  Analyse élémentaire : C-HNO-S C% H% N% 0% S% Calculé 45,96 5,79 5,36 30,62 12,27 Trouvé 45,99 5,86 5,29 30,40 12,27
Le filtrat de cristallisation de la seconde fraction d'isomère A est évaporé à sec et séché sous vide à   60 C.   On obtient 10,6g d'isomère B sous la forme d'une huile jaune pâle qui cristallise très lentement à température inférieure ou égale à 
 EMI7.2 
 20 C prenant l'apparence d'un miel cristallisé. Par chauffage à une température supérieure ou égale à 25 C, on obtient à nouveau une huile (point de fusion voisin de 25"C). L'isomère B ainsi isolé contient une quantité inférieure ou égale à 5% d'isomère A (HPLC et RMN   13C).   



  Analyse élémentaire :   C.-H--NO-S   
 EMI7.3 
 C% H% N% 0% S% Calculé 45,96 5,79 5,36 30,62 12,27 Trouvé 45,98 5,81 5,30 30,51 12, 20 EXEMPLE II
Préparation du thiamorpholinone-3 carboxylate-5 de carboxy-2' éthyle
On chauffe jusqu'à 110 C sous un léger courant d'azote et sous agitation, un mélange de 16,   1g   (O, lmole) d'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5,160cm3 de N, N-diméthylformamide anhydre et 6,9g (0,   05mole)   de carbonate de potassium. On ajoute alors 1, 6cm3 (0, Olmole) de N, N, N', N'tétraméthylpropanediamine-1, 3 puis goutte à goutte, en   lh30,   16,8g (O,   immole)   d'acide bromo-2 propionique. L'addition terminée, l'agitation et le chauffage sont maintenus 30mn supplémentaires. 



  Le milieu réactionnel est ensuite refroidi à température ambiante et versé dans 400cm3 d'eau. La solution est saturée par addition de chlorure de sodium puis extraite quatre fois par 150cm3 de dichlorométhane. La phase de dichlorométhane est lavée par une solution-saturée de chlorure de sodium, décolorée au charbon animal, séchée sur sulfate de sodium et évaporée à sec sous pression réduite. L'huile jaune obtenue (23g) cristallise en une semaine à température ambiante. Les cristaux sont dispersés dans 30cm3 d'acétate d'éthyle, essorés et lavés trois fois par   15cm3   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'acétate d'éthyle. Le solide blanc ainsi isolé est recristallisé dans l'acétonitrile contenant un peu d'acide acétique.

   Après séchage sous vide à   80 C,   on obtient 7,9g de cristaux blancs de thiamorpholinone-3 carboxylate-5 de carboxy-2'éthyle de point de fusion :   176 C.   



   Le spectre RMN H 250MHz est conforme à la structure attendue. 
 EMI8.1 
 



  Analyse élémentaire : C-H.-NO-S oit. 3 C% H% N% 0% S% Calculé 41,21 4, 72 6,01 34,33 13,73 Trouvé 41,15 4,70 6,03 34,22 13, 58 EXEMPLE III
Préparation du thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-7' heptyle (mélange de diastéréoisomères)
On chauffe 10 à 15mn à   80 C   un mélange de 96,7g (0, 6mole) d'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5, 800cm3 de N, N-diméthylformamide anhydre et 41,6g (0, 3mole) de carbonate de potassium. On ajoute à la solution obtenue 9,6cm3 (0, 06mole) de N, N, N',   N'-tétraméthylpropanediamine-l,   3, supprime le chauffage puis coule goutte à goutte, en environ 30mn, 150,8g (0,6mole) de bromo-2 octanoate d'éthyle. L'addition terminée, on maintient l'agitation jusqu'à retour à température ambiante et verse dans 2 litres d'eau glacée.

   La solution aqueuse est extraite quatre fois par 300cm3 de dichlorométhane. La phase de dichlorométhane est lavée à   l'eau,   séchée sur sulfate de sodium et évaporée à sec sous pression réduite. L'huile obtenue est purifiée par chromatographie sur gel de silice 60 dans le mélange éluant dichlorométhane/tétrahydrofuranne (95/5). Après évaporation et séchage on obtient 124g de thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-7'heptyle sous la forme d'un liquide jaune très pâle. 



   Le spectre RMN H 250MHz est conforme à la structure attendue. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  Analyse élémentaire : C H-NOS C% H% N% 0% S% Calculé 54, 36 7, 60 4, 23 24, 14 9, 68 Trouvé 53,87 7,63 4,14 24,57 9,47 EXEMPLE IV
Préparation du méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 
 EMI9.2 
 d'éthoxycarbonyl-2'éthyle (mélange de diastéréoisomères) On chauffe 45 minutes, à 80oC, un mélange de 3, 5g (0,02mole) d'acide méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylique-5, 70cm3 de N, N-diméthylformamide anhydre et 1,41g (O, Olmole) de carbonate de potassium. On ajoute ensuite à la solution obtenue, 0, 3cm3 de N, N, N', N'-tétraméthylpropanediamine-1, 3, agite 10 minutes et coule goutte à goutte, en environ 30 minutes, 2, 9cm3 (0,022mole) de bromo-2 propionate d'éthyle. L'agitation est maintenue 1 heure en laissant revenir à température ambiante. Le 
 EMI9.3 
 mélange réactionnel est alors refroidi en-dessous de 20 C et versé dans 200cm3 d'eau glacée.

   La solution aqueuse est extraite au dichlorométhane (3x150cm3). La phase dichlorométhane est lavée par 100cm3 d'eau puis séchée sur sulfate de sodium et évaporée à sec. 



  L'huile jaune obtenue est purifiée par chromatographie sur gel de silice 60 dans le mélange éluant dichlorométhane/tétrahydrofuranne 95/5. Après évaporation et séchage, on obtient 4,9g de méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-2'éthyle   sous forme d'une huile incolore. 



   Le spectre    RMN1H 80MHz   est conforme à la structure attendue. 



  Analyse élémentaire :   CH.-NO S  
C H N 0 S Calculé 47,98 6,22 5,09 29,06 11, 65   Trouvé 47,   41 6,27 5,04 29,49 11, 50 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 EXEMPLE V
Préparation du méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-7'heptyle   (mélange de diastéréoisomères)
On chauffe 45 minutes, à   80 C,   un mélange de 3,5g (0, 02mole) d'acide méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylique-5, 50cm3 de N, N-diméthylformamide anhydre et 1,45g (0,0105mole) de carbonate de potassium. On ajoute à la solution obtenue 0, 3cm3 de N, N, N', N'-tétraméthylpropanediamine-1,3, agite 15 minutes et coule goutte à goutte, en environ 30 minutes, 5cm3 (0,022mole) de bromo-2 octanoate d'éthyle.

   L'addition terminée, on maintient l'agitation 2 heures en laissant revenir à température ambiante puis verse dans   150cm3   d'eau glacée. La solution aqueuse est extraite trois fois par 
 EMI10.1 
 150cm3 de dichlorométhane. La phase de dichlorométhane est lavée à l'eau, séchée sur sulfate de sodium et évaporée à sec sous pression réduite. L'huile brute obtenue est purifiée par chromatographie sur gel de silice 60 dans le dichlorométhane. 



  Après évaporation et séchage, on obtient 5, lg de méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-7'heptyle   sous la forme d'une huile incolore. 



   Le spectre RMN1H 80MHz est conforme à la structure attendue. 



  Analyse élémentaire :   C-H--NO-S  
C H N 0 S Calculé 55,63 7,88 4,06 23,16 9,26 Trouvé 55,65 7,89 4,15 22,95 9,23 EXEMPLE VI
Préparation du thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-2'   éthyle (mélange des deux isomères   DL   et LL)
A une suspension de 4,03g (25mmoles) d'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5 D, L dans 20cm3 de dichloro-1,2 éthane sec, maintenue sous azote par un léger barbottage, on ajoute 4,86g   (30mmoles)   de N, N'-carbonyldiimidazole et agite 1 heure 30 à température ambiante. On ajoute à la solution ainsi obtenue 5,9g   (50mmoles)   de L-lactate d'éthyle et agite 5 heures à température ambiante.

   On transfère dans une ampoule à décanter, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dilue à   100cm3   et lave à l'acide chlorhydrique 0, IN puis à l'eau, sèche sur sulfate de sodium et concentre sous pression réduite. 



  L'huile jaune isolée (3,9g) est purifiée par chromatographie. sur gel de silice 60 dans le mélange éluant dichlorométhane/tétrahydrofuranne 95/5. Après évaporation et séchage, on obtient 3,3g de mélange d'isomères DL et LL de thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2'éthyle sous la forme d'une huile incolore jaune très pâle. 



   Le spectre RMN1H 80MHz est conforme à la structure attendue. 



  Analyse élémentaire : C10H5NO5S
C H   N 0 S   Calculé 45,96 5,79 5,36 30,62 12,27 Trouvé 45,79 5,65 5,43 30,53 12,21 EXEMPLE VII
Séparation des deux isomères de thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-2'éthyle (DL   et LL) obtenus à l'exemple VI
Le mélange d'isomères obtenu à l'exemple VI est séparé par chromatographie sous pression sur gel de silice 60 (230-400mesh) avec élution par un mélange dichlorométhane/tétrahydrofuranne 97/3. Le premier isomère élué est noté isomère I. Il a la forme d'une huile incolore. Le second isomère est noté isomère II. C'est également une huile qui devient cireuse au cours du temps. 



  Analyse élémentaire :   C. H.-NO-S  
C H N 0 S Calculé 45,96 5,79 5,36 30,62 12,27 Trouvé (Isomère 1) 46,07 5,81 5,27 30,80 12,20 Trouvé (Isomère II) 45,91 5,78 5,29 30,82 11, 98   RMN H 250MHz CDC13 +   TMS : spectres conformes. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  EXEMPLES DE COMPOSITIONS Exemple 1-Gel antiacnéique 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Ethanol <SEP> 44,44g
<tb> Propylèneglycol <SEP> 22,16g
<tb> Eau <SEP> 22, <SEP> 05g
<tb> 
 Polymère carboxyvinylique vendu sous la dénomination 
 EMI12.2 
 
<tb> 
<tb> de"Carbopol <SEP> 940"par <SEP> la <SEP> Société <SEP> GOODRICH <SEP> 0,9 <SEP> g
<tb> Diisopropanolamine <SEP> 0,45g
<tb> Thiamorpholinone-3 <SEP> carboxylate-5 <SEP> d'éthoxycarbonyl-7'
<tb> heptyle <SEP> 10, <SEP> 00g
<tb> 
 Exemple 2-Crème pour peaux grasses à tendance acnéique 
 EMI12.3 
 
<tb> 
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 5,00g
<tb> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycérol <SEP> 3,00g
<tb> Monostéatate <SEP> de <SEP> polyéthylène <SEP> glycol.........................

   <SEP> 3, <SEP> 00g
<tb> Huile <SEP> de <SEP> paraffine <SEP> 6, <SEP> 00g
<tb> Huile <SEP> de <SEP> tournesol <SEP> 13, <SEP> 00g
<tb> 
 Thiamorpholinone-3 carboxylate-5   d'éthoxycarbonyl-7'   
 EMI12.4 
 
<tb> 
<tb> heptyle <SEP> 5,00g
<tb> Agent <SEP> conservateur <SEP> 0,3 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> 64,7 <SEP> g
<tb> 
 Exemple   3-Gel   antiacnéique 
 EMI12.5 
 
<tb> 
<tb> Propylèneglycol............................................ <SEP> 40, <SEP> 00g
<tb> 3, <SEP> 5-ditertiobutyl <SEP> 4-hydroxytoluène........................... <SEP> 0, <SEP> 02g
<tb> Hydroxypropylcellulose <SEP> 1,00g
<tb> Polyéthylèneglycol <SEP> 14, <SEP> 9 <SEP> g
<tb> Ethanol <SEP> 34,08g
<tb> Composé <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> I, <SEP> isomère <SEP> A.......................... <SEP> 10, <SEP> 00g.
<tb> 


Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Esters d'acide thiamorpholinone carboxylique et de ses dérivés, caractérisés par le fait qu'ils répondent à la formule suivante : EMI13.1 dans laquelle : n est 0 ou 1 R. et R, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle inférieur, R3 représente un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, et R4 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 18 atomes de carbone, et les sels et isomères optiques desdits composés de formule (I).
  2. 2. Composés selon la revendication 1, caractérisés par le fait que R4 représente un atome d'hydrogène et que les composés se présentent sous forme de sels obtenus à l'aide d'une base minérale ou d'une amine organique.
  3. 3. Composés selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisés par le fait qu'ils sont pris dans le groupe constitué par : - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2'éthyle, - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 carboxy-2'éthyle, - Le méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2' éthyle, - Le diméthyl-2,2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2' éthyle, - L'oxo-1 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-2' éthyle, <Desc/Clms Page number 14> - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-5'pentyle, - Le thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-7'heptyle, - Le diméthyl-2,2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-9' nonyle,
    et - Le méthyl-2 thiamorpholinone-3 carboxylate-5 d'éthoxycarbonyl-7' heptyle.
  4. 4. Procédé de préparation des composés selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il consiste à faire réagir sur un sel alcalin de l'acide thiamorpholinone-3 carboxylique-5 ou sur l'un de ses dérivés de formule : EMI14.1 dans laquelle : R, et RI ont les mêmes significations qu'à la revendication 1, un C,-halogéno alkylester ou un oL-halogéno alkylacide salifié de formule : EMI14.2 dans laquelle : R3 et R4 ont les mêmes significations qu'à la revendication 1 et, X représente un atome de brome ou de chlore, et à éventuellement transformer le composé obtenu en sulfoxyde correspondant par de l'eau oxygénée.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la réaction est conduite dans le N, N-diméthylformamide en présence de N, N, N', N'-tétraméthyl propanediamine-1, 3. <Desc/Clms Page number 15>
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'on fait réagir un équivalent d'eau oxygénée en présence d'un acide organique tel que l'acide acétique ou formique.
  7. 7. Composition cosmétique, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule cosmétique au moins un composé actif de formule (I) selon les revendications 1 à 3 ou obtenu selon les revendications 4 à 6.
  8. 8. Composition selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,1 à 15% en poids et de préférence de 1 à 10% en poids de composé de formule (I).
  9. 9. Composition dermopharmaceutique, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule dermopharmaceutique au moins un composé actif de formule (I) selon les revendications 1 à 3 ou obtenu selon les revendications 4 à 6.
  10. 10. Composition selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,1 à 20% en poids et de préférence de 1 à 15% en poids de composé de formule (I).
  11. 11. Composition selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un composé cosmétiquement ou pharmaceutiquement actif tel qu'un agent hydratant, un agent anti-séborrhéique ou anti-acnéique, un antibiotique, un agent favorisant la repousse des cheveux, un agent anti-inflammatoire ou un caroténoide.
  12. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre un agent conservateur, un agent stabilisant, un agent régulateur d'humidité, un agent régulateur de pH, un agent émulsionnant, un filtre UV-A et/ou UV-B ou un agent anti-oxydant.
BE8800852A 1987-07-21 1988-07-20 Esters d'acide thiamorpholine carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermopharmaceutique. BE1006721A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710302A FR2618434B1 (fr) 1987-07-21 1987-07-21 Esters d'acide thiamorpholinone carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermo-pharmaceutique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006721A3 true BE1006721A3 (fr) 1994-11-29

Family

ID=9353374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800852A BE1006721A3 (fr) 1987-07-21 1988-07-20 Esters d'acide thiamorpholine carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermopharmaceutique.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1006721A3 (fr)
CH (1) CH677113A5 (fr)
FR (1) FR2618434B1 (fr)
GB (1) GB2207134B (fr)
IT (1) IT1227158B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2509303A1 (fr) * 1981-04-29 1983-01-14 Midit Ste Fiduciaire Enregistr Derives de l'acide 1,4-thiazane-carboxylique, leurs preparation et utilisation ainsi que les compositions contenant ces derives
FR2525106A1 (fr) * 1982-04-15 1983-10-21 Oreal Composition cosmetique contenant en tant qu'agent actif sur l'elasticite et la souplesse de la peau, de la thiamorpholinone ou l'un de ses derives
FR2525220A1 (fr) * 1982-04-15 1983-10-21 Oreal Nouveaux derives substitues de la thiamorpholinone et leurs procedes de preparation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2509303A1 (fr) * 1981-04-29 1983-01-14 Midit Ste Fiduciaire Enregistr Derives de l'acide 1,4-thiazane-carboxylique, leurs preparation et utilisation ainsi que les compositions contenant ces derives
FR2525106A1 (fr) * 1982-04-15 1983-10-21 Oreal Composition cosmetique contenant en tant qu'agent actif sur l'elasticite et la souplesse de la peau, de la thiamorpholinone ou l'un de ses derives
FR2525220A1 (fr) * 1982-04-15 1983-10-21 Oreal Nouveaux derives substitues de la thiamorpholinone et leurs procedes de preparation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618434B1 (fr) 1991-02-08
FR2618434A1 (fr) 1989-01-27
GB2207134A (en) 1989-01-25
IT8821430A0 (it) 1988-07-20
IT1227158B (it) 1991-03-20
GB8817266D0 (en) 1988-08-24
GB2207134B (en) 1991-04-24
CH677113A5 (fr) 1991-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337344C (fr) Composes benzamido aromatique, leur procede de preparation et leur utilisation en cosmetique
EP0199636B1 (fr) Dérivés benzonaphtaléniques, leur procédé de préparation et leur application dans les domaines pharmaceutique et cosmétique
CH672638A5 (fr)
CA1239933A (fr) Polymethylene-4,5 isothiazoline-4 ones-3, leur procede de preparation et leurs utilisations comme agents bactericides et fongicides
BE1004273A4 (fr) Nouveaux derives aromatiques bicycliques, leur procede de preparation et leur utilisation en cosmetique et en medecine humaine et veterinaire.
FR2614618A1 (fr) Derives heterocycliques polycycliques, leur procede de preparation et leur utilisation en medecine humaine et veterinaire
EP0409728B1 (fr) Esters bi-aromatiques, leur procédé de préparation et leur utilisation en médecine humaine ou vétérinaire et en cosmétique
EP0209770A1 (fr) Esters et amides de l&#39;acide eicosatriynoique et leur application en pharmacie et en cosmétique
EP0304665B1 (fr) Dérivés d&#39;uréylène triamino- 2, 4, 6 pyrimidine oxyde-3, leur préparation et leur utilisation en cosmétique et dermopharmacie
EP0297995B1 (fr) Nouveaux dérivés polycycliques aromatiques, leur procédé de préparation et leur utilisation en médecine humaine et vétérinaire et en cosmétique
CA1201979A (fr) Composition pour une application topique contenant en tant qu&#39;agent actif sur l&#39;elasticite et la souplesse de la peau, de la thiamorpholinone ou l&#39;un de ses derives
BE1006721A3 (fr) Esters d&#39;acide thiamorpholine carboxylique et de ses derives, leur procede de preparation et leur utilisation dans le domaine cosmetique et dermopharmaceutique.
CA1196331A (fr) Derives substitues de la thiamorpholinone et leurs procedes de preparation
EP0279954B1 (fr) Amides de l&#39;acide eicosatétraynoique, leur application en pharmacie et cosmétique, leur préparation et procédé de préparation de l&#39;acide eicosatétraynoique
EP0342105A1 (fr) Adamantyl-2 isothiazoline-4 ones-3, leur procédé de préparation et leur utilisation comme agents bactéricides et fongicides
CA1219257A (fr) Adducts de dihydroxy-1,8 anthrone-9 et leur utilisation en medecine humaine ou veterinaire et en cosmetique
CH651545A5 (fr) Sulfones aromatiques et leur preparation.
EP0349418B1 (fr) Dérivés d&#39;hydroxy-4 isoxazoles, leur procédé de préparation et compositions cosmétiques et pharmaceutiques les contenant
CH650770A5 (fr) Procedes de preparation de derives d&#39;acides cyclopropane carboxyliques porteurs d&#39;une fonction aldehyde.
LU85144A1 (fr) Derives insatures du camphre,leurs procedes de preparation et leur application dans le domaine therapeutique et cosmetique
FR2565584A1 (fr) Derives d&#39;acide heptanoique, leur procede de preparation ainsi que leur utilisation
FR2556592A1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant des derives de l&#39;acide campho-methylidene cinnamique
EP0409729A1 (fr) Thioesters bi-aromatiques, leur procédé de préparation et leur utilisation en médecine humaine ou vétérinaire et en cosmétique
FR2727681A1 (fr) Procede de preparation de derives de pyrrolizine
FR2577923A1 (fr) Diphenylazomethines carboxylees, leur preparation et leur application

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070731