<Desc/Clms Page number 1>
"Recipients a couvercle".
La présente invention est relative, d'une manière générale, à des récipients pour cuire, servir et conserver des aliments ou matières analogues. La présente invention se rapporte plus par- ticulierement a un récipient présentant un bord comportant un épaulement formant came, qui coopère avec un couvercle pour permettre une ventilation contrôlée de l'intérieur du récipient, ainsi qu'une cuisson dans un état ventilé ou non.
Les récipients utilisés pour la cuisson et d'autres applications similaires comportent normalement un couvercle de manière que les aliments se trouvant dans le récipient puissent être recouverts pendant qu'ils sont en cours de cuisson. Une cuisson avec couvercle aide au maintien de la chaleur et de l'humidité à l'intérieur du récipient et peut aussi contribuer au processus de cuisson. Même si une cuisson avec couvercle n'est pas désirée, le couvercle peut servir à maintenir le contenu du récipient à l'état chaud. Le terme "récipient" est utilisé dans un sens général pour designer un ustensile de cuisine, tel qu'une cocotte, convenant pour une utilisation dans un four, tel qu'un four a micro-ondes ou un four traditionnel.
Le terme "récipient" est destiné à englober également un ustensile de cuisson destiné à une utilisation sur un appareil de cuisson du type cuisinière.
Pour certaines applications, il peut être avantageux de prévoir une cuisson dans un état avec ventilation ou dans un état sans ventilation. Certaines recettes nécessitent une combinaison des deux. Dans le cas de la cuisson par micro-ondes en particulier, il est souvent nécessaire de prévoir une cuisson pendant des périodes de temps relativement courtes et ensuite d'enlever le récipient hors du four à micro-ondes pour agiter son contenu, ou de faire tourner le récipient à l'intérieur de la chambre du four et d'assurer une cuisson a un degré différent de puissance.
En outre, il peut être necessaire
<Desc/Clms Page number 2>
de prévoir une cuisson pendant une certaine période de temps pendant laquelle le récipient se trouve dans un état de ventilation, et d'assurer ensuite une cuisson pendant une autre période de temps pendant laquelle le récipient se trouve dans un état sans ventilation. Dans des cas de ce genre, il est nécessaire d'évacuer de manière sûre la vapeur d'eau ou d'autres vapeurs qui peuvent s'être accumulées à l'intérieur du récipient durant un cycle de cuisson.
II y a lieu de noter également qu'aussi bien les fours traditionnels que les fours ä micro-ondes sont disposés à un niveau aussi haut que le niveau des yeux ou à un niveau inférieur à la surface supérieure d'une cuisinière, ce qui rend des agencements de ventilation plus ou moins désirables du point de vue de l'utilisation.
A titre d'exemple, certains agencements de ventilation exigent que la surface superieure du couvercle soit visible parce que le dispositif de ventilation est disposé d'une manière générale horizontalement. Ceci peut constituer un désavantage si le four est localisé au niveau des yeux. D'autres agencements comprennent un système de ventilation disposé d'une manière générale verticalement et formé dans le bord descendant d'un couvercle ou dans le bord montant d'un récipient. Souvent, ce type de système de ventilation comporte des encoches qui doivent être mises en alignement pour assurer la cuisson dans un état ventilé ou dans un état sans ventilation.
Ces encoches sont considérées comme n'étant pas désirables du point de vue visuel et comme présentant en outre des désavantages du point de vue de l'utilisation. A titre d'exemple, le récipient peut être mis en rotation durant un cycle de cuisson, de sorte que le système de ventilation n'est plus visible.
La présente invention évite les problèmes précédents et d'autres encore de l'art antérieur, en prévoyant un récipient et un couvercle que l'on peut utiliser dans un certain nombre d'états différents de cuisson. Le couvercle et le récipient coopèrent pour permettre une cuisson tandis que le couvercle se trouve sur ce re'ci- pient, aussi bien dans un etat ventilé que dans un état sans ventlldtion.
Le couvercle est également mobile sur le récipient pour évacuer de manière sûre et aisee la vapeur d'eau ou d'autres vapeurs qui
<Desc/Clms Page number 3>
se sont accumulées à l'intérieur du récipient lors d'une cuisson avec le couvercle dans l'état sans ventilation.
De façon plus particulière, le récipient comprend un bord présentant un épaulement formant came qui coopère avec une lèvre prévue sur le couvercle pour permettre une cuisson dans un état ventilé ou dans un état sans ventilation. Lorsque le couvercle se trouve sur le récipient suivant une orientation qui correspond à une cuisson sans ventilation, le couvercle peut être amene à tourner sur l'épaulement formant came de manière à assurer, de façon sûre et facile, l'evacuation de toute vapeur d'eau ou de toutes autres vapeurs accumulées à l'intérieur du récipient durant la cuisson. En outre, le couvercle peut être amené a pivoter sur l'épaulement formant lèvre pour diriger le jaillissement initial de vapeur d'eau ou d'autres vapeurs à l'écart des poignées qui sont saisies par l'usager.
Les poignées existant sur le récipient et le couvercle servent en tant qu'indications pratiques de l'utilisation du récipient à l'état ventilé ou dans un état sans ventilation.
En conséquence, un but de l'invention est de prévoir un recipient de cuisson amélioré.
Un autre but de l'invention est de prévoir un récipient de cuisson comportant un couvercle qui peut être déplacé entre une position de ventilation et une position sans ventilation, et ce sans enlèvement du couvercle.
Un autre but encore de la présente invention est de prévoir des récipients que l'on peut utiliser dans des agencements de cuisson de divers niveaux, en permettant leur ventilation contrôlée.
Un autre but encore de l'invention est de prévoir un recipient de cuisson comportant un couvercle qui peut être amené a tourner et a pivoter simultanément sur le récipient pour commander de manière sûre la ventilation de l'intérieur de ce récipient, lorsque le couvercle est déplacé depuis une position sans ventilation jusqu'à une position ventilée.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement de la description suivante donnée avec référence aux dessins non limitatifs annexés.
<Desc/Clms Page number 4>
La Figure l est une vue en perspective développée du récipient avec son couvercle qui a été basculé vers le haut pour montrer le côté inférieur de ce couvercle.
La Figure 2 est une vue en élévation latérale développée, montrant le couvercle au-dessus du récipient, une partie du rebord du récipient ayant été enlevée.
La Figure 3 est une vue en élévation et en bout, développée, montrant le couvercle au-dessus du récipient, une partie du rebord de ce récipient ayant été enlevé.
La Figure 4 est une vue en plan du couvercle dans une position sans ventilation sur le recipient.
La Figure 5 est une vue de dessous du récipient.
La Figure 6 est une vue en coupe transversale prise suivant les lignes 6-6 de la figure 4.
La Figure 7 est une vue en coupe transversale prise suivant les lignes 7-7 de la Figure 4.
La Figure 8 est une vue en coupe transversale, semblable à la Figure 6, mais avec le couvercle tourné de 900 pour montrer le récipient dans un état de ventilation.
La Figure 9 est une vue en coupe transversale, semblable à la Figure 7, mais avec le couvercle tourné de 900 pour montrer le récipient dans un état de ventilation.
La Figure 10 est une vue en perspective développée du couvercle se trouvant sous un récipient qui est sous forme d'un gril, celle-ci ayant été basculée vers le haut pour montrer son côté inférieur.
La Figure 11 est une vue en élévation latérale développée du couvercle se trouvant en place sous le gril, une partie du rebord ayant été enlevée.
La Figure 12 est une vue en elevation et en bout développée du couvercle se trouvant sous le gril.
La Figure 13 est une vue en plan du récipient sous forme d'un gril et dispose'sur le couvercle.
La Figure 14 est une vue en coupe transversale, prise suivant les lignes 14-14 de la Figure 13.
<Desc/Clms Page number 5>
Si on se reporte aux Figures 1, 2 et 3, on y a représenté un récipient 50 et un couvercle complémentaire 10. Le récipient et le couvercle sont destinés à s'utiliser, par exemple, en tant que cocotte ou pour d'autres besoins de cuisson. Le récipient 50 et le couvercle 10 sont réalisés en n'importe quelle matière appropriée pouvant résister à la fois aux hautes températures associées à une cuisson dans un four à micro-ondes ou dans un four traditionnel, et aux basses températures associées à la conservation au réfrigérateur
EMI5.1
'lateur. ou au congélateur.
Le récipient 50, comme on peut le voir particulerement bien sur les Figures 1-3 et 6-9, comprend une paroi de base 52 qui se prolonge par une paroi latérale 54 s'étendant vers le haut. La paroi laterale 54 comporte un bord circonférentiel, s'étendant vers l'extérieur, qui comprend un épaulement formant came 56. Un rebord 76 s'étendant vers le haut entoure l'épaulement formant came 56. Le rebord 76 se termine par un bord supérieur 80 et présente une surface intérieure 78.
L'épaulement formant bord 56 comprend des premières sections opposées 58 et des secondes sections opposées 64 qui sont reliées aux précédentes par des sections inclinées 70. Chacune des premières sections 58 comporte une surface supérieure 60 et une surface inferieure 62, et les secondes sections 64 présentent chacune une surface supérieure 66 et une surface inférieure 68. Les sections inclinées 70 sont disposées en paires diamétralement opposées, et chacune de ces sections comporte une surface supérieure 72 et une surface inférieure 74. Comme on peut le voir sur les Figures 2 et 3, les secondes sections 64 sont décalées verticalement par rapport aux premières sections 58.
Les surfaces superieures des premières sections 58, des secondes sections 64 et des sections inclinées 70 se combinent pour former une surface de came continue, uniforme, faisant face vers le haut. De même, les surfaces inférieures des pre- mières sections 58, des secondes sections 64 et des sections inclinées
70 se combinent pour former une surface de came continue, uniforme, faisant face vers le bas. Chaque surface inclinée 72 recoupe la surface superieure 60 de la première section adjacente d'allure generate hori- zontale suivant un angle obtus.
<Desc/Clms Page number 6>
Des poignées opposees 82 sont prévues au voisinage des premières sections 58 de l'épaulement de came et s'étendent vers l'extérieur depuis ces sections. Chaque poignée 82 se situe d'une manière générale en extension de la surface supérieure 60 des premières sections. Comme on peut le voir sur les Figures 2 et 3, les sections inclinées 70 de l'épaulement de came sont situées extérieurement aux extrémités des poignées. Les poignées 82 comportent une surface superieure 84 d'allure générale plane, et une surface inférieure 86. La surface inférieure 86 de chaque poignée présente un enfoncement 88 pour faciliter la préhension. La paroi inférieure 52 du récipient presente une surface extérieure 90 comportant des saillies 92 s'étendant radialement.
Les saillies 92 agissent pour surélever la paroi inférieure 52 par rapport à une surface d'assise et correspondent en outre à des saillies similaires prévues sur le couvercle 10.
Comme illustre par les Figures 1, 2 et 3, le couvercle 10 comprend une paroi supérieure 12, d'allure générale plane se prolongeant par une paroi latérale descendante 14. Un bord 16 s'étendant vers l'extérieur est prévu à la partie la plus basse de la paroi latérale 14, et deux poignées opposées 18 s'étendent vers l'extérieur depuis le bord 16. Les poignées 18 comportent une surface supérieure lisse 20, et des enfoncements 24, pouvant etre saisis par les doigts sont prévus dans la surface inférieure 22 de chaque poignée.
Une lèvre 26 s'étend vers le bas en dessous du bord 16. La lèvre 26 comprend des premières sections opposées 28 et des secondes sections opposées 30, ces sections étant reliées par des sections inclinées 32 qui sont opposees diamétralement. La lèvre 26 se termine par une surface de lèvre 36 qui forme une surface uniforme continue conformée pour correspondre à l'épaulement de came 56. Les surfaces de lèvre 36 adjacentes aux sections de lèvre diamétralement opposées 32, sont identifiées par 36a et 36b. Les surfaces de lèvre 36a et 36b comportent des zones courbes de jonction avec les surfaces des sections de lèvre adjacentes 28 et 30.
Les poignées 18 s'étendent vers l'extérieur depuis le bord 16 au-dessus des premières sections de lèvre opposées 28, et chaque poignée est prévue d'une manière générale en extension
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
de la première section associée 28. Comme on peut le voir sur les Figures 1-3 et 10-12, les sections inclinées 32 sont disposées extérieue rement aux extrémités des poignées 18.
La surface supérieure 38 de la paroi supérieure 12 comprend des saillies radiales 40 destinées à correspondre aux saillies 90 prévues sur le récipient 50. Comme on peut le voir sur les Figures 1 et 10, l'intérieur 42 du couvercle 10 est conformé de manière qu'il puisse être tourné vers le haut et utilisé comme récipient de cuisson ou de la façon illustrée par la variante de forme de réalisation des Figures 10-14.
On peut ainsi voir, en se reportant aux dessins, que le couvercle 10 peut être orienté sur le récipient 50 dans une position de fermeture ou sans ventilation (Figures 6 et 7), ainsi que dans une position d'ouverture ou position de ventilation (Figures 8 et 9). Dans la position sans ventilation, on peut voir que la lèvre 26 est en contact avec l'épaulement de came 56 et que le bord 16 du couvercle est en contact avec le bord supérieur 80 du rebord 76 du récipient. En particulier, la surface 36 de la lèvre 26 est en contact avec les surfaces supérieures 60 des premières sections 58, avec les surfaces supérieures 66 des secondes sections 64 et avec les surfaces superieures 72 des sections inclinées 70 pour bloquer l'accès vers l'intérieur du recipient.
Le côté inférieur du bord 6 du couvercle est en même temps en contact avec le bord 80 du rebord de récipient 76, s'étendant vers le haut, en créant de la sorte un labyrinthe dans lequel la vapeur d'eau ou les autres vapeurs emprisonnées doivent circuler pour s'échapper.
Comme on peut le voir sur les Figures I, 2 et 6, les poignées 82 du récipient et les poignées 18 du couvercle sont en alignement vertical lorsque le récipient 50 et le couvercle 10 sont dans leur position de fermeture ou position sans ventilation.
Cela rappelle de façon appropriée à l'usager que le contenu est en cours de chauffage ou est maintenu dans l'état sans ventilation. Comme illustré par les Figures 8 et 9, dans la position de ventilation la lèvre
26 est partiellement en contact avec l'épaulement de came 56 et le bord 16 du couvercle est totalement écarté de son contact avec
<Desc/Clms Page number 8>
le bord supérieur 80 du rebord 76 du récipient.
En particulier, on peut voir que, lorsque les poignées 18 du couvercle 10 sont orientées à 90 par rapport aux poignées 82 du recipient, les surfaces inferieures 36 des premières sections de lèvre 28 sont en contact avec les surfaces supérieures 66 des secondes sections 64 de l'épaulement de came. 11 doit également être entendu, en considérant les dessins, qu'il est possible d'oriehter le couvercle 10 dans un état ventilé par rapport au récipient 50 suivant diverses positions angulaires sur ce dernier.
Dans la position de ventilation du couvercle 10 sur le recipient 50, on peut voir que les poignées 82 du recipient et les poignées 18 du couvercle ne sont pas en alignement, ce qui donne ainsi une indication visuelle appropriée que le couvercle 10 et le récipient 50 sont en cours d'utilisation dans l'état de ventilation.
Si on se réfère en particulier aux Figures 1-3, on peut voir la manière suivant laquelle le couvercle 10 peut etre déplacé depuis la position sans ventilation vers la position avec ventilation.
Le couvercle 10 peut être déplacé depuis la position de ventilation vers la position sans ventilation en le faisant tourner sur le récipient 50 dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans un sens inverse.
A titre d'exemple, lorsque le couvercle 10 est mis en rotation dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, les surfaces 36a de la lèvre sont en contact avec les surfaces inclinées adjacentes de l'épaulement de came en des endroits diamétralement opposes sur l'épaulement de came 56. Au fur et à mesure que l'usager continue a faire tourner le couvercle 10 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, les surfaces de lèvre 36a montent sur les surfaces inclinées opposées72, en soulevant ainsi la surface de lèvre 36 hors du contact avec les surfaces 60 et 66 de l'épaulement de came. De même, si le couvercle 10 est amené à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, les surfaces de lèvre 36b entrent en contact avec les surfaces adjacentes 72 de l'épaulement de came.
Au fur et a mesure que l'usager continue à faire tourner le couvercle 10 dans le sens des aiguilles d'une montre, les surfaces de lèvre 36b s'élèvent sur les surfaces inclinees 72, diamétralement opposees, de l'épaulement de came 56 et soulèvent la surface de lèvre 36 hors du contact avec les surfaces 60 et 66 de l'épaulement de came.
<Desc/Clms Page number 9>
Evidemment, le bord 16 du couvercle se déplace simultanément pour quitter le contact avec le bord 80 du rebord 76 du récipient, lorsque le couvercle 10 est mis en rotation dans l'un ou l'autre sens. Le rebord 76 du recipient agit également pour maintenir la lèvre 26 en place sur l'épaulement de came 56.
Lorsque les poignees 82 du recipient et les poignees 18 du couvercle sont maintenues parallèles entre elles, on verra que, lorsque la lèvre 26 est amenée à tourner sur l'épaulement de came 56, le jaillissement initial de la vapeur d'eau ou d'autres vapeurs qui s'échappent sera dissipé de manière uniforme de l'un ou l'autre côté du récipient entre la seconde section de lèvre 30 et la surface 66 de l'épaulement de came. Les surfaces de lèvre 36 adjacentes aux secondes sections de lèvre 30 seront élevées au-dessus des surfaces 66 de l'épaulement de came et du bord 80 du rebord 76 lorsque le couvercle est mis en rotation, en créant ainsi un accès direct à l'intérieur du récipient 50.
Si on se reporte à nouveau aux Figures 1, 2 et 6, en supposant une rotation du couvercle 10 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, on notera qu'il est possible que le couvercle 10 pivote par rapport au récipient 50. Lorsque la jonction courbe des surfaces de lèvre 36a entre en contact avec les surfaces inclinées 72, diamétralement opposées, de l'épaulement de came, on peut voir que le couvercle 10 se deplacera non seulement en direction verticale mais pourra également être amené à pivoter sur les surfaces opposées 72 de l'épaulement de came. Le pivotement se produit autour d'un axe passant par le point de contact entre les jonctions courbes opposées des surfaces de lèvre 36a et les surfaces inclinées 72 de l'épaulement de came.
Ceci est important du fait qu'il est possible de deplacer le couvercle 10 depuis une position sans ventilation vers une position ventilée en faisant tourner et pivoter simultanément d'une main le couvercle 10, et de diriger le jaillissement initial de la vapeur d'eau ou d'autres vapeurs accumulées dans une position de la circonférence de l'épaulement de came 56, qui est
EMI9.1
opposée à la main de l'usager. oppos e a
<Desc/Clms Page number 10>
Comme on peut le voir sur les Figures 2 et 6, les poignées 18 du couvercle et les poignées 82 du récipient sont en alignement vertical, et le récipient 50 et le couvercle 10 sont dans la position sans ventilation.
Normalement, un usager droitier saisira la poignée 18 du couvercle et la poignée 82 du récipient (situées du côté droit des Figures 2 et 6) en plaçant le pouce sur la poignée 18 de couvercle et les doigts dans l'enfoncement 88 de la poignée 82 du récipient. Une légère pression exercée vers le bas sur la poignée 18 lorsque le couvercle est mis en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre amènera ce couvercle 10 à pivoter lorsqu'il tourne. Evidemment, la lèvre 16 du couvercle entrera en contact avec le bord supérieur 80 du rebord 76 du récipient en un point adjacent à la poignée de couvercle 18 qui a été saisie, afin de limiter le mouvement de pivotement du couvercle 10.
Cependant, ayant ainsi été amenée à basculer, la surface 36 de la lèvre du couvercle se séparera des surfaces associées 60, 66 et 72 de l'épaulement de came le long de la circonférence du recipient 50, qui se situe à l'écart de la poignée 18 du couvercle et de la poignée 82 du récipient qui sont saisies par l'usager. On arrive à un résultat similaire si le couvercle 10 est amené à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et amené à pivoter autour des surfaces de lèvre inclinées 36b. 11 sera en outre évident que, dans une position basculée, il est possible que la surface de lèvre 36 soit espacée des surfaces associées 60, 66 et 72 de l'épaulement de came, d'une manière suffisante pour recevoir une sonde de temperature ou dispositif similaire.
Si on se reporte maintenant aux Figures 10-14, on peut y voir une variante de réalisation du récipient 50, se présentant sous la forme d'un gril 50a. Les éléments de celui-ci, qui sont compa-
EMI10.1
rables à ceux que l'on retrouve sur le récipient 50, sont identifies par les mêmes numéros de référence, avec l'indice "a". Le gril 50a comporte une paroi inférieure 52a qui se prolonge par une paroi latérale 54. a, s'étendant vers le haut.
La paroi laterale 54. a présente un bord circonférentiel, s'étendant vers l'extérieur, qui comporte un épaulement de came 56a. Un rebord 76a, s'etendant vers le haut, entoure 1'épau-
<Desc/Clms Page number 11>
lement de came 56a. Le rebord 76a se termine par un bord supérieur 80a et presente une surface intérieure 78a.
L'épaulement de came 56a comprend des premières sections opposées 58a et des secondes sections opposées 64a, ces dernières étant reliées aux précédentes par des sections inclinées 70a. Chacune des premières sections 58a comporte une surface supérieure 60a et une surface inférieure 62a, et les secondes sections 64a comportent chacune une surface superieure 66a et une surface inférieure 68a. Les sections inclinées 70a sont prévues par paires diametralement opposees, chacune de ces sections présentant une surface superieure 72a et une surface inférieure 74a. Comme on peut le voir sur les Figures 11 et 14, les secondes sections 64a sont décalées verticalement par rapport aux premières sections 58.
Les surfaces superieures des premières sections 58a, des secondes sections 64a et des sections inclinées 70a se combinent pour former une surface de came continue, lisse, orientée vers le haut. De même, les surfaces inférieures des premières sections 58a, des secondes sections 64a et des sections inclinées 70a se combinent pour former une surface de came continue, lisse, orientée vers le bas. Chaque surface inclinée 70a recoupe suivant un angle obtus, la surface superieure adjacente, d'allure générale horizontale, de la première section.
Des poignées opposées 82a sont prévues au voisinage des premières sections 58a de l'épaulement de came et s'étendent vers l'extérieur depuis celles-ci. Chaque poignée 82a se situe approximativement en extension de la surface supérieure 60a de la première section. Comme on peut le voir sur les Figures 11 et 12, les sections inclinees 70a de l'épaulement de came sont prévues à l'extérieur des extrémités des poignées. Les poignées 82a comportent une surface superieure 84a d'allure généralement plane et une surface inferieure
86a. La surface inférieure 86a de chaque poignée présente un enfon- cement 88a pour faciliter la préhension.
La surface inférieure 52a du recipient presente une surface extérieure 90a comportant une serie de saillies destinées à espacer la paroi inférieure 52a du gril par rapport a une surface adjacente, telle que le dessus d'une surface de préparation.
<Desc/Clms Page number 12>
Dans la configuration illustrée par les Figures 10-14, le couvercle 40 est re tourné de manière que la lèvre 26 s'étende vers le haut. Dans la position illustrée, la lèvre 26 coopère avec l'epau- lement de came 56a, de teile sorte que la surface de lèvre 36 entre en contact avec les surfaces inférieures 62a des premières sections, les surfaces inférieures 68a des secondes sections et les surfaces inférieures 74a des sections inclinées. Dans le cas ou les encoches 94 seraient supprimées sur le gril 50a, la position précédente correspondrait à une position sans ventilation.
Le gril 50a peut également être mis en rotation sur la lèvre 26 depuis la position illustrée par les Figures 11-14 vers une position dans laquelle les poignées 82a du gril sont en alignement avec les poignées 18 du couvercle. Dans cette position, les surfaces inférieures 62a des secondes sections du gril coopèrent avec les surfaces de lèvre 36 associées à la section de lèvre 28. Cette position correspondrait à une position avec ventilation dans le cas où les encoches d'égouttement 94 seraient omises sur le gril 50a. Des mouvements simultanés de rotation et de pivotement du gril 50a sur la lèvre 26 sont également possibles lorsque les sections inclinées 74a, diamétralement opposées, sont en contact avec les surfaces de lèvre 36a ou 36b.
Dans cette configuration, il est possible de cuire des aliments sur la surface supérieure du gril 50a. Si un second couvercle 10 est disponible, ces aliments peuvent être cuits à l'état recouvert et avec ou sans ventilation. Le couvercle 10 peut être mis en place et déplacé sur l'épaulement de came 56a de la mêrne manière que d'après ce qui a été décrit précédemment en considérant le recipient 50. 11 y a lieu également de noter que le gril 50a s'adaptera sur le récipient 50 pour presenter la possibilite d'une cuisson a plusieurs étages. Dans un tel cas, les surfaces inférieures 62a des premières sections du gril 50a seront en contact avec le bord supérieur 80 du rebord 76 du récipient et pourront être interposées entre le recipient 50 et le couvercle 10.
Des aliments peuvent être placés sur la paroi inférieure du gril 50a, ainsi que dans le reciptcnt 30. 11 y a lieu de noter en outre que le montage à emboîtement des satlles 92a existant sur le récipient 50, avec les saillies 40 existant sur le
<Desc/Clms Page number 13>
couvercle 10 donne la possibilite d'empiler deux ripients pour la cuisson. Toutes les possibilités de cuisson précédentes à empilement sont particulièrement intéressantes lorsqu'on cuit ou réchauffe des aliments dans un four à micro-ondes. Il sera évident que ce qui précède ne concerne qu'une forme de réalisation préférée de la présente invention, et que des modifications et des changements pourraient être prévus sans sortir pour autant du cadre de cette invention.