FR3002129A1 - Couvercle pour un recipient de cuisson. - Google Patents
Couvercle pour un recipient de cuisson. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3002129A1 FR3002129A1 FR1357538A FR1357538A FR3002129A1 FR 3002129 A1 FR3002129 A1 FR 3002129A1 FR 1357538 A FR1357538 A FR 1357538A FR 1357538 A FR1357538 A FR 1357538A FR 3002129 A1 FR3002129 A1 FR 3002129A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lid
- cover member
- cover
- cooking
- cooking vessel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J36/00—Parts, details or accessories of cooking-vessels
- A47J36/06—Lids or covers for cooking-vessels
- A47J36/064—Lids or covers for cooking-vessels non-integrated lids or covers specially adapted for frying-pans
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J43/00—Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
- A47J43/28—Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
- A47J43/281—Cooking spoons; Ladles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J43/00—Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
- A47J43/28—Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
- A47J43/288—Spatulas; Scrapers; Multi-purpose hand implements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un couvercle (100) pour un récipient de cuisson, comprenant au moins un premier (10) et un second (20) éléments de couvercle, ledit premier élément de couvercle comportant une partie pleine (12) prévue pour reposer sur le bord dudit récipient de cuisson et au moins une ouverture (11) ménagée dans ladite partie pleine, le second élément de couvercle étant rigidement fixé à la face supérieure en utilisation du premier élément de couvercle, le second élément de couvercle recouvrant totalement ladite au moins une ouverture et au moins partiellement ladite partie pleine, de façon à ménager entre lesdits premier et second éléments de couvercle une chicane pour piéger les projections émanant du récipient de cuisson.
Description
10 La présente invention concerne le domaine des ustensiles de cuisson, notamment des couvercles de récipients de cuisson. L'invention vise les cuissons qui nécessitent l'usage d'un couvercle, par exemple pour éviter les projections et/ou permettre d'évacuer de la vapeur 15 d'eau produite par la cuisson et éviter ainsi de cuire les aliments «à l'étouffée ». Dans certains modes de cuisson, les aliments reposent sur une surface de cuisson qui est amenée à une température élevée ce qui provoque des projections de matières grasses sur la plaque de cuisson, qui sont gênantes. Pour supprimer ces projections, il est tentant de placer un couvercle sur 20 l'ustensile de cuisson. Cependant, on n'évite pas les projections lorsqu'on doit soulever le couvercle pour intervenir sur les aliments en cours de cuisson, que ce soit pour les remuer, les retourner, apporter du sel ou des épices, effectuer un prélèvement... De plus, la présence d'un couvercle affecte et altère la cuisson des aliments car il élève la température à l'intérieur de l'ustensile de 25 cuisson en piégeant la chaleur et la vapeur d'eau, ce qui conduit à une cuisson à l'étouffée ou à l'étuvée. En conséquence, il existe un besoin pour un couvercle de récipient de cuisson qui permette d'intervenir sur les aliments sans provoquer de 30 projections, tout en laissant s'évacuer la chaleur et la vapeur d'eau pour éviter la cuisson à l'étouffée. A cet effet, l'invention propose un couvercle pour un récipient de cuisson pouvant comprendre au moins un premier et un second éléments de couvercle, ledit premier élément de couvercle comportant une partie pleine prévue pour reposer sur le bord dudit récipient de cuisson et au moins une ouverture ménagée dans ladite partie pleine, le second élément de couvercle étant rigidement fixé à la face supérieure en utilisation du premier élément de couvercle, le second élément de couvercle recouvrant totalement l'au moins une ouverture et au moins partiellement la partie pleine, de façon à ménager entre lesdits premier et second éléments de couvercle une chicane pour piéger les projections émanant du récipient de cuisson.
Le couvercle selon l'invention comporte deux éléments de couvercle fixés l'un à l'autre, décalés verticalement en utilisation. Le premier élément de couvercle comporte une partie pleine, généralement circulaire ou ovale de façon à pouvoir reposer par sa périphérie sur le bord du récipient de cuisson, et au moins une ouverture ménagée dans cette partie pleine. Cette ouverture est de taille significative, par exemple au moins 30 % de la surface totale du premier élément de couvercle. Le second élément de couvercle est disposé sur la face supérieure du premier élément de couvercle et recouvre totalement cette/ces ouverture(s) et partiellement la partie pleine du premier élément de couvercle avec débordement, de sorte que le second élément surplombe une bande de la partie pleine du premier élément entourant l'ouverture. Le premier élément de couvercle possèdera de préférence une seule ouverture, le second élément étant d'un seul tenant et recouvrant cette ouverture unique. Dans d'autres modes de réalisation, le premier élément de couvercle pourrait posséder plusieurs ouvertures, par exemple deux, le second élément pouvant être d'un seul tenant ou en plusieurs parties, par exemple en autant de parties qu'il existe d'ouvertures. Le décalage vertical et le recouvrement entre ces deux éléments de couvercle forment ensemble une chicane (ou trajet coudé) qui piège les 30 projections mais qui laisse s'évacuer la vapeur d'eau et la chaleur de cuisson.
Compte tenu de la taille de la/des ouverture(s), comme il sera vu plus bas, il est possible d'introduire dans cette chicane et au travers de la/des ouverture(s) un instrument spécialement adapté à ce couvercle pour remuer les aliments en cours de cuisson sans soulever le couvercle.
On note que le couvercle selon l'invention n'est pas lié à une taille ou une forme particulière de récipient de cuisson : il suffit que le premier élément de couvercle repose entièrement sur le bord du récipient lorsqu'il est posé dessus. Le récipient de cuisson peut ainsi être une poêle ou une casserole. Avantageusement, le recouvrement du second élément de couvercle sur 10 la partie pleine du premier élément de couvercle peut être compris entre 30 % et 100 %. Le second élément de couvercle recouvre de 30 à 100 % de la surface de la partie pleine du premier élément de couvercle. On a trouvé que ce recouvrement était suffisant pour que la chicane piège toutes les projections. 15 Le premier élément et le second élément de couvercle peuvent être plans, mais avantageusement le premier élément de couvercle peut être plan et le second élément de couvercle peut comporter une partie bombée, la concavité étant orientée vers le premier élément de couvercle. En utilisation, la vapeur d'eau a tendance à se condenser sur la face 20 inférieure de tout couvercle car il est moins chaud que le récipient de cuisson ; dans le couvercle selon l'invention, cette condensation va essentiellement se produire sur la face inférieure du second élément de couvercle. Celui-ci comportant une partie bombée dont la concavité est tournée vers le premier élément qui repose sur le récipient de cuisson, l'eau de condensation s'écoule 25 vers le bord de cette concavité par gravité, puis tombe sur le premier élément. Celui-ci étant chaud, l'eau peut ainsi s'évaporer de nouveau. Avantageusement, le premier élément de couvercle peut comporter un rebord sur au moins un de ses bords, au moins une partie du rebord étant orientée vers le second élément de couvercle, de sorte que la partie pleine du 30 premier élément forme un réceptacle ou une gouttière pour l'eau de condensation qui s'écoule de la partie bombée.
Ce/ces rebords possède(nt) donc en utilisation une extension verticale vers le haut. De cette façon, le premier élément de couvercle forme avec ce/ces rebord(s) un réceptacle ou une gouttière qui maintient l'eau de condensation qui est tombée sur le premier élément, et qui évite que cette eau retombe soit sur les aliments, soit sur la plaque de cuisson, avant son évaporation. Cette eau de condensation se vaporise à nouveau mais cette fois-ci vers l'extérieur du récipient de cuisson. Si elle présente un excédent, par exemple en fin de cuisson, elle peut être versée dans un évier en manipulant le couvercle.
Avantageusement, le couvercle peut comporter un moyen de préhension qui s'étend entre ledit premier élément de couvercle et ledit second élément de couvercle. Le couvercle selon l'invention a un volume supérieur à celui d'un couvercle de l'état de l'art car il comporte deux éléments distants. Or, un couvercle doit disposer d'un moyen de préhension, de préférence mauvais conducteur de la chaleur, pour le manipuler lorsqu'il est chaud. Si ce moyen de préhension est disposé sur le second élément de couvercle, il augmente encore l'encombrement du couvercle. Il est donc avantageux que ce moyen de préhension s'appuie au moins en partie sur le premier élément de couvercle de façon à limiter l'extension verticale du couvercle, par exemple sous la forme d'un bouton fixé au premier élément, ou d'une poignée dont une extrémité est fixée au premier élément et la seconde extrémité au second élément de couvercle. Dans un premier mode de réalisation, le premier élément de couvercle 25 forme une couronne et le second élément de couvercle forme un disque. Dans cet exemple, le premier élément de couvercle comprend une couronne, comportant une ouverture circulaire pouvant être coaxiale ou décalée axialement. Le second élément de couvercle forme un disque reproduisant sensiblement la forme de l'ouverture, mais de plus grande taille 30 de sorte qu'il recouvre au moins en partie le premier élément autour de l'ouverture circulaire. Un tel disque peut être plan ou comporter une partie bombée. Dans un second mode de réalisation, le premier élément de couvercle peut comporter une ouverture en forme de segment ou de secteur angulaire, le 5 second élément de couvercle formant un segment ou un secteur angulaire. Dans cet exemple, l'ouverture et le second élément de couvercle peuvent prendre la forme de segments circulaires, c'est-à-dire délimités chacun par une corde et un segment de cercle, ou de secteurs circulaires, c'est-à-dire délimités chacun par deux rayons et un segment de cercle. 10 Avantageusement, le second élément de couvercle peut comporter une partie fixe et une partie articulée l'une à l'autre, permettant de dégager au moins en partie l'accès à l'ouverture ménagée dans le premier élément de couvercle. Dans cet exemple, le second élément de couvercle comporte une partie 15 fixe par rapport au premier élément de couvercle, et une partie articulée autour d'un axe. Cette disposition permet à l'utilisateur d'accéder directement et temporairement à l'intérieur du récipient de cuisson. Dans un troisième mode de réalisation, le premier élément de couvercle peut comporter une ouverture de forme rectangulaire, le second élément de 20 couvercle pouvant être de forme sensiblement rectangulaire. Avantageusement, le premier élément de couvercle peut comporter en outre un outil qui s'étend à partir de sa face inférieure, de façon à permettre de remuer les aliments en cours de cuisson en tournant le couvercle. 25 Le couvercle selon l'invention permet également de remuer les aliments en cours de cuisson sans soulever le couvercle, c'est-à-dire sans projection. A cet effet, il comporte un outil solidaire du second élément de couvercle, qui s'étend sensiblement orthogonalement à partir de la face inférieure de ce second élément. Cet outil prend par exemple la forme d'une spatule ou d'une 30 lame dont l'extension transversale au couvercle est sensiblement égale à la profondeur du récipient utilisé. De la sorte, on peut remuer les aliments simplement en tournant le couvercle, sans le soulever. L'invention porte également sur un ustensile de cuisson pour remuer des 5 aliments en cours de cuisson, comportant un manche et un outil à une première extrémité du manche, dans lequel le manche et l'outil peuvent s'étendre dans deux directions s'écartant d'un angle déterminé. Cet ustensile de cuisson comporte un manche et à une extrémité, un outil prévu pour manipuler des aliments en cours de cuisson tel qu'une spatule 10 plate, une partie creuse pour former une cuiller, des dents pour former une fourchette... Il se distingue des ustensiles de cuisson habituels en ce que cet outil ne s'étend pas dans le prolongement du manche mais est au contraire angulairement décalé, d'un angle fixe compris entre 300 et 90°, la transition pouvant être franche ou sous la forme d'une partie coudée entre le manche et 15 l'outil. Dans une variante, l'ustensile peut comporter une articulation entre le manche et l'outil de façon à ajuster l'angle en fonction des besoins. Cette articulation comporte avantageusement un moyen de serrage pour bloquer le manche et l'outil dans une position choisie par l'utilisateur. Elle 20 permet par exemple d'adapter la forme de l'ustensile en fonction de la profondeur du récipient de cuisson, et de remettre l'outil dans l'axe du manche pour le rangement de l'ustensile. Cet ustensile de cuisson est particulièrement adapté au couvercle précédemment décrit. En effet, il peut être facilement introduit, en cours de 25 cuisson, dans l'espace compris entre le premier et le second élément de couvercle, «à plat », c'est-à-dire l'outil placé parallèlement au premier et au second élément de couvercle. L'utilisateur tourne ensuite le manche de l'ustensile de cuisson de façon à orienter l'outil vers l'intérieur du récipient pour pouvoir remuer les aliments. Cet ustensile de cuisson permet ainsi de 30 remuer, agiter, les aliments en cours de cuisson sans enlever le couvercle, en évitant donc toute projection. L'utilisateur peut même utiliser deux ustensiles à la fois, éventuellement de formes différentes, par exemple une spatule et une fourchette, pour retourner par exemple un beefsteak, toujours sans enlever le couvercle. Cet ustensile de cuisson permet toutes les interactions habituelles d'un 5 utilisateur avec des aliments en cours de cuisson : le prélèvement à l'aide d'un outil en forme de cuiller, l'ajout de sel, d'épices ou de matière grasse... sans enlever le couvercle. La forme particulière de ces ustensiles de cuisine ne se justifie que dans le cadre d'une utilisation avec le couvercle précédemment décrit de façon à 10 résoudre le problème global : permettre d'intervenir sur des aliments en cours de cuisson sans aucune projection. Avantageusement, le manche peut comporter une raclette à sa première extrémité et à l'opposé de l'outil. Cette raclette, par exemple en caoutchouc, permet à l'utilisateur de 15 balayer les gouttes d'eau de condensation qui se trouvent sur la face inférieure du second élément de couvercle, et de les repousser en périphérie, de façon à les faire retomber sur la couronne. Cette raclette peut présenter une bordure dont la forme correspond à la forme du second élément de couvercle, notamment rectiligne si le second élément de couvercle est plan, ou incurvée 20 si le second élément de couvercle est bombé. L'invention porte également sur : - un système de cuisson, comportant un couvercle selon l'invention et un ustensile de cuisson pour remuer des aliments en cours de cuisson, 25 comportant un manche et un outil à une première extrémité dudit manche, dans lequel ledit manche et ledit outil s'étendent dans deux directions s'écartant d'un angle déterminé, un système de cuisson, comportant un couvercle dont le premier élément comporte un outil qui s'étend à partir de sa face inférieure et 30 un récipient de cuisson dont la forme est adaptée à celle de l'outil, un système de cuisson comportant un couvercle selon l'invention et un récipient adapté au couvercle ; par « adapté au couvercle », on entend que le couvercle recouvre entièrement le récipient une fois qu'il est posé sur le récipient, par exemple, en présence d'un couvercle dont le premier élément de couvercle est circulaire et d'une casserole ou d'une poêle de section horizontale circulaire, que le diamètre du premier élément de couvercle est supérieur au diamètre du récipient. Dans les deux premiers cas, il est utile que l'extension de l'outil et la 10 profondeur du récipient utilisé soient en correspondance : l'extension de l'outil doit être inférieure ou égale à la profondeur du récipient, elle doit être voisine de la profondeur pour une utilisation optimale. Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre 15 d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente un mode de réalisation de couvercle selon l'invention en perspective, les parties cachées étant représentées en traits interrompus, 20 La figure 2 représente le couvercle en coupe transversale, La figure 3 représente une variante de ce mode de réalisation de couvercle en coupe transversale, 25 Les figures 4A à 4C représentent différents ustensiles de cuisson adaptés au couvercle selon l'invention, Les figures SA et SB représentent en coupe, dans deux variantes, un 30 couvercle et un ustensile de cuisson, le couvercle étant posé sur un récipient de cuisson, Les figures 6A et 6B représentent en perspective, un second mode de réalisation de couvercle, les parties cachées étant représentées en traits interrompus, La figure 6C représente en perspective, un troisième mode de réalisation de couvercle, les parties cachées étant représentées en traits interrompus, La figure 7 représente en coupe une variante de ce mode de réalisation de couvercle, La figure 8 représente en perspective une autre variante de ce mode de réalisation de couvercle.
Dans tout le texte, on appelle face inférieure d'un élément de couvercle la face tournée, en utilisation, vers le récipient de cuisson, et face supérieure la face opposée, sachant que le couvercle repose sur le bord du récipient de cuisson par la face inférieure du premier élément de couvercle.
Le premier mode de réalisation de couvercle 100 illustré en figures 1 et 2 comporte deux éléments de couvercle 10 et 20 plans, maintenus à distance l'un de l'autre et parallèlement par trois entretoises 30 de hauteur H. Le premier élément de couvercle 10 présente la forme d'une première couronne circulaire de rayon intérieur R1 et de rayon extérieur R2. La largeur L de la première couronne est donc égale à R2 - R1 . Cette couronne constitue la partie pleine 12 du premier élément de couvercle, qui comporte une ouverture circulaire 11 de rayon Rl. Le second élément de couvercle 20 présente la forme d'un disque plein de rayon R3, et comporte un bouton ou une poignée axial 40 (non représenté 30 en figure 1) pour sa manipulation. Les deux éléments de couvercle partagent le même axe X-X'. - 10 - Le rayon R3 du disque est compris entre le rayon extérieur R2 et le rayon intérieur R1 de la première couronne 10, si bien que le second élément de couvercle 20 recouvre partiellement ou totalement la première couronne 10. Comme illustré en figure 2, ce recouvrement est sensiblement égal à 80 %. On peut dire également que le second élément de couvercle 20 recouvre entièrement l'ouverture circulaire 11 avec débordement. Cette disposition étagée du couvercle 100 forme entre les éléments de couvercle une chicane 50 qui retient les projections provenant du récipient de cuisson mais qui permet à la chaleur et à la vapeur d'eau de s'échapper.
Dans ce mode de réalisation, le premier et le second élément de couvercle 10, 20 sont réalisés de préférence en verre trempé de 2 à 3 mm d'épaisseur, pour que l'utilisateur puisse surveiller la cuisson et les actions menées avec les ustensiles de cuisson, mais ils pourraient être métalliques. La figure 3 illustre en coupe un couvercle 110 dans lequel les entretoises 15 et le bouton de manoeuvre ont été omis, dont le second élément 20 possède une partie bombée. Le second élément de couvercle 20 comporte donc : - en périphérie, une partie sensiblement plane 21 en forme de seconde couronne, - au centre, une partie bombée 22 coaxiale, dont la concavité est 20 orientée vers le premier élément de couvercle 10 et à laquelle est fixé un bouton de manoeuvre (non représenté). Comme il est visible sur la figure 3, la partie bombée 22 présente à sa jonction avec la seconde couronne 21 un rayon R4 qui est inférieur ou égal au rayon R3 du second élément dans son ensemble. De plus, le rayon R4 de la 25 partie bombée est également supérieur ou égal au rayon intérieur R1 de la première couronne 10 : R1 < R4 < R3. Un couvercle provoque toujours de la condensation sur sa face inférieure car il est plus froid que le récipient de cuisson. Si elle n'est pas évacuée manuellement, cette eau de condensation retombe dans le récipient de cuisson 30 et donc sur les aliments, ce qui peut altérer le résultat de la cuisson, et/ou sur la plaque de cuisson. Dans le couvercle des figures 1 à 3, l'eau de condensation se dépose essentiellement sur la face inférieure du second élément de couvercle 20. Dans le couvercle de la figure 3, l'eau de condensation s'écoule le long de la face inférieure de la partie bombée 22 (flèche F) et, du fait de l'inégalité mentionnée plus haut, retombe sur la face supérieure de la première couronne 10, elle ne retombe pas sur les aliments ni sur la plaque de cuisson. Il est à noter que la présence de la seconde couronne 21 n'est pas nécessaire, le second élément de couvercle 20 pourrait être entièrement constitué du dôme 22, auquel cas R3 = R4, comme illustré en figure 5. De plus, la première couronne 10 peut être munie sur ses bords de rebords 51, 52, par exemple des rebords en silicone, fixés sur les bords de la couronne par exemple par élasticité. Grâce à leur extension verticale au-dessus de la face supérieure de la première couronne 10, ces rebords retiennent l'eau de condensation qui s'écoule de la partie bombée 22 sur la première couronne 10, qui forme ainsi gouttière. L'eau de condensation s'évapore de nouveau sans retomber ni dans les aliments ni sur la plaque de cuisson. L'invention n'est pas limitée : - à des éléments de couvercle qui soient plans, mais de préférence le premier élément de couvercle 10 possède une partie plane pour pouvoir reposer sur le bord d'un récipient de cuisson, - à des éléments de couvercle qui soient de forme circulaire, ils pourraient être de forme oblongue ou polygonale, à des éléments de couvercle qui soient parallèles, le second élément de couvercle pourrait être angulairement décalé par rapport au premier élément, par exemple pour ménager, à un emplacement du couvercle, un plus grand espace pour introduire un ustensile de cuisson, - à un nombre d'entretoises égal à trois. Les figures 4A à 4C illustrent de façon non limitative différents ustensiles de cuisson 200, 210, 220, adaptés à une utilisation avec le couvercle 30 selon l'invention. Chacun de ces ustensiles comprend un manche relativement allongé 201, qui s'étend selon une première direction Y-Y', à une première - 12 - extrémité 202 duquel est fixé un outil 203, 213, 223 qui s'étend selon une seconde direction Z-Z'. L'outil 203 illustré en figure 4A est une spatule en forme de segment de cercle, dont la corde qui forme le bord inférieur 203a en utilisation, est rectiligne. Les extrémités 201b, 203c de ce bord inférieur forment deux angles saillants dont la fonction sera décrite plus bas. L'outil 213 illustré en figure 4B est une fourchette. L'outil 223 illustré en figure 4C est une cuiller. En utilisation, ces outils sont bien sûr orientés vers l'intérieur du récipient de cuisson.
Comme il est visible en figure 4B, l'ustensile 210 possède également à la première extrémité 202 du manche 201 une raclette 214 qui s'étend le long du manche 201 et disposée à l'opposé de la fourchette 213. En utilisation, la raclette 214 est donc tournée vers la face inférieure du second élément de couvercle 20. Elle peut servir à repousser l'eau de condensation vers le bord du second élément de couvercle. Contrairement aux ustensiles de cuisson habituels, le manche 201 et l'outil 203, 213, 223 ne sont pas alignés, les directions Y-Y' et Z-Z' sont écartées d'un angle A. L'angle A vaut sensiblement 90° sur l'ustensile 200 de la figure 4A, sensiblement 45° sur l'ustensile 210 de la figure 4B, et sensiblement 60° sur l'ustensile 220 de la figure 4C. La transition entre le manche et l'outil est franche sur les figures 4A et 4C et se présente sous la forme d'un coude sur la figure 4B. Pour l'utilisation, l'ustensile de cuisson 200, 210, 220 est présenté « à plat » par l'utilisateur devant la chicane 50 du couvercle, c'est-à-dire avec une orientation Z-Z' de l'outil sensiblement parallèle aux premier et second éléments de couvercle 10, 20. L'utilisateur peut alors glisser l'ustensile de cuisson entre les éléments de couvercle et entre deux entretoises, puis il le redresse de façon à orienter l'outil vers les aliments et les remuer ou les saisir. Il extrait l'ustensile de cuisson du couvercle par la manoeuvre inverse.
Dans une variante non représentée, l'ustensile de cuisson peut comporter une articulation entre le manche et l'outil munie d'un moyen de blocage, par - 13 - exemple sous la forme de deux surfaces crantées maintenue appliquées l'une contre l'autre grâce à un écrou papillon. L'ustensile de cuisson pourrait également être une pince (non représentée).
La figure 5A illustre un couvercle 120 dont le second élément de couvercle est entièrement constitué d'un dôme 22, posé sur un récipient de cuisson 300. Sur la face inférieure du premier élément de couvercle 10 est fixé un outil 230 en forme de raclette ou de lame, qui s'étend verticalement à l'intérieur et du bord au centre du récipient de cuisson 300. De cette façon, l'utilisateur peut remuer les aliments en cours de cuisson simplement en tournant et sans soulever le couvercle, donc sans provoquer d'éclaboussures sur la table de cuisson. La figure 5B illustre un couvercle 130 dont le second élément de couvercle est entièrement constitué d'un dôme 22, posé sur un récipient de cuisson 300 et un ustensile de cuisson 200 utilisé pour remuer des aliments dans le récipient de cuisson 300. L'extension verticale en utilisation de la spatule 203 est sensiblement égale à la profondeur du récipient de cuisson 300 pour que la spatule 203 puisse accéder aux aliments. La figure 5B illustre en traits discontinus une position de la spatule 203 qui montre que les angles saillants 203b et 203e permettent d'accéder aux aliments sur toute la surface du fond du récipient de cuisson 300. L'ustensile de cuisson 200 comporte également à l'extrémité du manche 201 une raclette 214 disposée à l'opposé de la spatule 203 et dont la forme correspond à la concavité du dôme 22.
Les figures 6A et 6B représentent respectivement la face supérieure et la face inférieure d'une seconde variante de couvercle 400. Dans cette variante, le premier élément de couvercle 410 est de forme sensiblement circulaire, il possède une partie pleine 412 dans laquelle est ménagée une ouverture 411 en forme de segment circulaire, c'est-à-dire délimité par une corde 411a et une portion de cercle 411b. Cette ouverture est de taille suffisante pour y - 14 - introduire un ustensile de cuisson permettant d'agiter les aliments en cours de cuisson, d'effectuer un prélèvement... Le couvercle 400 comporte en outre sur sa face supérieure un second élément de couvercle 420 également en forme de segment circulaire, fixé au 5 premier élément. Le second élément de couvercle 420 recouvre entièrement l'ouverture 411, mais avec un débordement, de sorte que ce second élément de couvercle recouvre en outre une bande 412a de la partie pleine 412 entourant l'ouverture 411. Cette disposition étagée avec recouvrement constitue une chicane qui piège les projections qui proviennent du récipient de cuisson mais 10 laisse échapper la vapeur et la chaleur. Dans l'exemple illustré, le second élément de couvercle 420 est maintenu à distance du premier élément par un bord tombé 421, mais il pourrait s'agir d'entretoises comme dans la variante précédente. Le couvercle 400 comporte une poignée de préhension 440 qui s'étend 15 au-dessus du second élément 420. La figure 6C illustre une troisième variante de couvercle 500 selon l'invention. Dans cette variante, le premier élément de couvercle 510 est de forme sensiblement circulaire, il possède une partie pleine 512 dans laquelle est ménagée une ouverture rectangulaire 511.
20 Le couvercle 500 comporte en outre sur sa face supérieure un second élément de couvercle 520 de forme sensiblement rectangulaire, fixé au premier élément et dont le bouton de manoeuvre a été omis. Dans l'exemple illustré, les petits côtés de ce second élément de couvercle 520 sont légèrement courbes.
25 Le second élément de couvercle 520 recouvre entièrement l'ouverture 511, mais avec un débordement, de sorte que ce second élément de couvercle recouvre en outre une bande 512a de la partie pleine 512 entourant l'ouverture 511. Dans l'exemple illustré, le second élément de couvercle 520 est maintenu 30 à distance du premier élément par deux bords tombés 521a, 521b qui - 15 - s'étendent à partir des petits côtés du second élément de couvercle 520, mais il pourrait s'agir d'entretoises. Cette variante se distingue des précédentes en ce qu'elle comporte deux chicanes pour l'évacuation de la vapeur et de la chaleur, ménagées entre les 5 grands côtés du second élément de couvercle 520 et ceux de l'ouverture 511. La figure 7 illustre une variante du couvercle comportant une poignée 441 qui s'étend entièrement entre le premier élément 410 et le second élément 420 de couvercle, de façon à limiter l'extension verticale du couvercle.
10 La figure 8 représente une autre variante du couvercle dans lequel le premier et le second éléments de couvercle ont été séparés verticalement l'un de l'autre pour plus de clarté. Dans cette variante, le second élément de couvercle 420 comporte une partie fixe 423 et une partie articulée 422 autour d'un axe T - T' sensiblement parallèle à la corde 411a de l'ouverture 411.
15 Dans la figure 8, la partie articulée 422 est représentée en trait plein en position ouverte et en traits interrompus en position fermée. La partie articulée peut se maintenir en position ouverte en reposant soit sur la partie fixe 423, soit sur le moyen de préhension du couvercle (non représenté).
20 L'invention n'est pas limitée par la description qui précède : l'ouverture ménagée dans le premier élément de couvercle pourrait être de forme quelconque, et elle pourrait ne pas être unique, la forme du second élément de couvercle pourrait ne pas reprendre celle de l'ouverture, 25 - en cas de pluralité d'ouvertures, le second élément de couvercle pourrait comporter autant de parties que d'ouvertures, ou moins, ou être d'une seule pièce, - la partie articulée du second élément de couvercle n'est pas limitée à l'exemple illustré, elle pourrait exister par exemple dans un couvercle 30 comportant une couronne et un disque.
Claims (14)
- REVENDICATIONS1. Couvercle (100, 110, 120, 130, 400, 500) pour un récipient de cuisson (300), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier (10, 410, 510) et un second (20, 420, 520) éléments de couvercle, ledit premier élément de couvercle comportant une partie pleine (12, 412, 512) prévue pour reposer sur le bord dudit récipient de cuisson et au moins une ouverture (11, 411, 511) ménagée dans ladite partie pleine, le second élément de couvercle étant rigidement fixé à la face supérieure en utilisation du premier élément de couvercle, le second élément de couvercle recouvrant totalement ladite au moins une ouverture et au moins partiellement ladite partie pleine, de façon à ménager entre lesdits premier et second éléments de couvercle une chicane pour piéger les projections émanant du récipient de cuisson.
- 2. Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit recouvrement dudit second élément de couvercle sur la partie pleine dudit premier élément de couvercle est compris entre 30 % et 100 %.
- 3. Couvercle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier élément de couvercle (10, 410, 510) et le second élément de couvercle (20, 420, 520) sont plans.
- 4. Couvercle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier élément de couvercle (10) est plan et le second élément de couvercle (20) comporte une partie bombée (22), la concavité étant orientée vers ledit premier élément de couvercle (10).30- 17 -
- 5. Couvercle selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier élément de couvercle (10) comporte un rebord (51, 52) sur sa périphérie et le bord de ladite au moins une ouverture, au moins une partie dudit rebord étant orientée vers ledit second élément de couvercle (20), de sorte que la partie pleine dudit premier élément de couvercle forme un réceptacle ou une gouttière pour l'eau de condensation qui s'écoule de ladite partie bombée.
- 6. Couvercle pour un récipient de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de préhension (441) qui s'étend entre ledit premier élément de couvercle (410) et ledit second élément de couvercle (420).
- 7. Couvercle (100, 110, 120, 130) pour un récipient de cuisson selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit premier élément de couvercle (10) forme une couronne, et en ce que ledit second élément de couvercle (20) forme un disque.
- 8. Couvercle (400) pour un récipient de cuisson selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit premier élément de couvercle (410) comporte une ouverture (411) en forme de segment ou de secteur angulaire, et en ce que 25 ledit second élément de couvercle (420) forme un segment ou un secteur angulaire.
- 9. Couvercle selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit second élément de couvercle (420) comporte une 30 partie fixe (423) et une partie articulée (422) l'une à l'autre, permettant de- 18 - dégager au moins en partie l'accès à l'ouverture (411) ménagée dans le premier élément de couvercle (410).
- 10. Couvercle (500) pour un récipient de cuisson selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit premier élément de couvercle (510) comporte une ouverture (511) de forme rectangulaire, et en ce que ledit second élément de couvercle (520) est de forme sensiblement rectangulaire.
- 11. Couvercle (120) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier élément de couvercle (10) comporte en outre un outil (230) qui s'étend à partir de sa face inférieure de façon à permettre de remuer les aliments en cours de cuisson en tournant ledit couvercle.
- 12. Système de cuisson, comportant un couvercle (100, 110, 130, 400) selon l'une des revendications 1 à 11 et un ustensile de cuisson (200, 210, 220) pour remuer des aliments en cours de cuisson, comportant un manche (201) et un outil (203, 213, 223) à une première extrémité (202) dudit manche, dans lequel ledit manche et ledit outil s'étendent dans deux directions s'écartant d'un angle déterminé (A).
- 13. Système de cuisson, comportant un couvercle (120) selon la revendication 11 et un récipient de cuisson (300) dont la forme est adaptée à celle dudit outil (230).
- 14. Système de cuisson, comportant un couvercle selon l'une des revendications 1 à 11 et un récipient de cuisson (300) adapté audit couvercle, notamment une casserole ou une poêle.30
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1357538A FR3002129B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-07-30 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1351408A FR3002128B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-02-19 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
FR1357538A FR3002129B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-07-30 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3002129A1 true FR3002129A1 (fr) | 2014-08-22 |
FR3002129B1 FR3002129B1 (fr) | 2015-08-07 |
Family
ID=48613799
Family Applications (3)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1351408A Expired - Fee Related FR3002128B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-02-19 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
FR1356004A Pending FR3002131A1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-06-24 | Ustensiles de cuisson. |
FR1357538A Expired - Fee Related FR3002129B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-07-30 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
Family Applications Before (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1351408A Expired - Fee Related FR3002128B1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-02-19 | Couvercle pour un recipient de cuisson. |
FR1356004A Pending FR3002131A1 (fr) | 2013-02-19 | 2013-06-24 | Ustensiles de cuisson. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (3) | FR3002128B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3041228A1 (fr) * | 2015-09-21 | 2017-03-24 | Philippe Mirande | Systeme cuisson anti-projection |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR39155E (fr) * | 1930-10-07 | 1931-10-08 | Appareil pour éviter les projections de graisse pendant la cuisson des aliments | |
GB504384A (en) * | 1938-09-27 | 1939-04-25 | Rodney Kerr | Frying pan cover |
US2510196A (en) * | 1946-12-27 | 1950-06-06 | Louis J Willette | Frying pan cover |
US5943947A (en) * | 1997-01-22 | 1999-08-31 | 21St Century Cookware Inc. | Cooking apparatus having special ports |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1862778A (en) * | 1931-05-21 | 1932-06-14 | Arthur L Vought | Combination erying pan and cooking oven |
US2559196A (en) * | 1950-07-12 | 1951-07-03 | Nicholas J Medved | Time saver frying pan lid |
JP2003125953A (ja) * | 2001-10-25 | 2003-05-07 | Koji Okuda | 柄が可動の掬い具 |
JP2005006968A (ja) * | 2003-06-19 | 2005-01-13 | Masayuki Ido | 鱗取り器 |
CN201393945Y (zh) * | 2009-05-20 | 2010-02-03 | 梁伟 | 变角式锅铲 |
-
2013
- 2013-02-19 FR FR1351408A patent/FR3002128B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2013-06-24 FR FR1356004A patent/FR3002131A1/fr active Pending
- 2013-07-30 FR FR1357538A patent/FR3002129B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR39155E (fr) * | 1930-10-07 | 1931-10-08 | Appareil pour éviter les projections de graisse pendant la cuisson des aliments | |
GB504384A (en) * | 1938-09-27 | 1939-04-25 | Rodney Kerr | Frying pan cover |
US2510196A (en) * | 1946-12-27 | 1950-06-06 | Louis J Willette | Frying pan cover |
US5943947A (en) * | 1997-01-22 | 1999-08-31 | 21St Century Cookware Inc. | Cooking apparatus having special ports |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3041228A1 (fr) * | 2015-09-21 | 2017-03-24 | Philippe Mirande | Systeme cuisson anti-projection |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3002128A1 (fr) | 2014-08-22 |
FR3002129B1 (fr) | 2015-08-07 |
FR3002131A1 (fr) | 2014-08-22 |
FR3002128B1 (fr) | 2015-08-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1057437B1 (fr) | Appareil culinaire électrique multi-fonctions | |
FR2954073A1 (fr) | Appareil electrique de cuisson des aliments | |
BE1005409A0 (fr) | Recipients a couvercle. | |
EP2404537B1 (fr) | Article culinaire avec organe de préhension rabattable | |
WO2011080425A1 (fr) | Ustensile à manipulation simplifiée | |
FR3002129A1 (fr) | Couvercle pour un recipient de cuisson. | |
FR2905255A1 (fr) | Appareil de cuisson | |
EP1032296B1 (fr) | Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d'un panier de cuisson en position haute | |
EP2000066B1 (fr) | Support pour la cuisson d'une faible quantité d'aliment | |
EP3062671B1 (fr) | Article culinaire comportant une anse rabattable | |
EP2863780A1 (fr) | Appareil pour fondue et cuisson vapeur | |
WO2012076760A1 (fr) | Ustensile de cuisson sans projection de matiere grasse. | |
EP2777456B1 (fr) | Récipient de cuisson muni d'une poignée présentant une partie de préhension à temperature réduite | |
EP3384818B1 (fr) | Dispositif de cuisson en exterieur | |
EP0522960A1 (fr) | Appareil de cuisson à résistance électrique de chauffage | |
EP3491979A1 (fr) | Récipient de cuisson, notamment de pates | |
EP2422668A1 (fr) | Ustensile culinaire de cuisson à fond induction et à évacuation des jus | |
EP2833772B1 (fr) | Article culinaire muni d'une anse et d'une poignee amovible | |
BE820962A (fr) | Recipients ou ustensiles | |
EP1430822B1 (fr) | Appareil de cuisine du type appareil à fondue | |
WO2021019133A1 (fr) | Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable | |
FR2857571A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un couvercle au dessus d'un recipient | |
FR3058034A1 (fr) | Plateau vapeur pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire | |
FR3085262A1 (fr) | Appareil de cuisine comportant des moyens de support de recipients destines a etre plonges dans une cuve de l'appareil | |
BE673479A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210305 |