FR2658407A1 - Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. - Google Patents
Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2658407A1 FR2658407A1 FR9002455A FR9002455A FR2658407A1 FR 2658407 A1 FR2658407 A1 FR 2658407A1 FR 9002455 A FR9002455 A FR 9002455A FR 9002455 A FR9002455 A FR 9002455A FR 2658407 A1 FR2658407 A1 FR 2658407A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- cover
- groove
- cooking
- lid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J36/00—Parts, details or accessories of cooking-vessels
- A47J36/06—Lids or covers for cooking-vessels
- A47J36/12—Devices for holding lids in open position on the container
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un plat à cuisiner, tel que faitout ménager, casserole, poêle ou autre ustensile de cuisine. Selon l'invention, le plat à cuisiner est composé d'un récipient (3) et d'un couvercle (2) et il présente des moyens pour maintenir le couvercle (2) en position sensiblement verticale sur le rebord (12) du récipient (3). Pour cela, le récipient (3) est équipé d'une rainure (7) formée au niveau de la poignée de préhension (5) dans laquelle le bord (8) du couvercle (2) vient s'engager. L'invention concerne les fabricants d'ustensiles de cuisine.
Description
L'invention est relative à un plat pour cuisiner tel que faitout, casserole, poêle ou autre élément de batterie de cuisine. Elle concerne principalement les fabricants d'ustensiles culinaires.
I1 existe de nombreux modes de cuisson des aliments mais tous ont en commun l'emploi d'un récipient dans lequel les aliments sont disposés. Ce récipient peut revêtir différentes formes telles que casserole, poêle, faitout ou autres, destiné à être placé dans un four ou sur une gazinière.
L'invention intéresse plus particulièrement tous ces récipients qui peuvent être associés à un couvercle.
L'emploi d'un couvercle offre de nombreux avantages, tels que par exemple une meilleure répartition de la température en évitant en particulier que la partie supérieure des aliments ne soit en contact direct avec l'air froid. Par ailleurs, le couvercle limite les déperditions de vapeur d'eau qui se condense sur sa surface interne et s'écoule sur les aliments.
Enfin, on peut également ajouter que le couvercle permet de réduire les dépenses énergétiques. Certains couvercles lourds permettent même de supporter une légère surpression dans le récipient pour accélérer la cuisson des aliments, ce phénomène est d'ailleurs largement exploité avec les autocuiseurs.
La présente invention a été expérimentée dans le cas du faitout ménager plus spécialement utilisé pour réaliser des cuissons mijotées. Ce genre de recettes demande un temps de cuisson prolongé à feu très doux. I1 faut une bonne homogénéité de la température, ce qui signifie la présence d'un couvercle et également l'emploi d'un récipient très bon conducteur de la chaleur, tel que fonte émaillée à paroi épaisse. I1 faut d'ailleurs souligner à ce sujet que cette propriété est également appréciable pour les autres ustensiles de cuisine tels que casserole, poêle, seul l'aspect économique de ce type de fabrication constitue un handicap.
Malgré toutes les précautions prises pour réchauffer doucement les aliments à mijoter, le cuisinier doit nécessairement intervenir au cours de la cuisson pour mélanger les aliments et éventuellement rajouter les condiments manquants. Pour ce faire, le cuisinier soulève le couvercle et à l'aide d'une spatule, généralement en bois, tourne dans les aliments pour les changer de place et en particulier, remuer tout le fond du récipient pour éviter que la couche inférieure ne cuise trop ou brille.
Pour cela, le cuisinier tient, dans une main, le couvercle et la spatule dans l'autre main. Si l'opération est de courte durée, la présence du couvercle dans une main ne constitue pas une gêne importante. Par contre, et c'est parfois le cas, il est nécessaire de remuer les aliments pendant un temps prolongé et il est alors avantageux de poser le couvercle sur un plan de travail. Toutes les cuisines ne sont pas équipées d'un plan de travail placé à proximité de la gazinière et donc la présence du couvercle peut devenir gênante. De plus, les condensats de vapeur présents sur la face intérieure du couvercle s'écoulent sur le plan de travail ce qui provoque des salissures non désirées.Les cuisiniers expérimentés maintiennent le couvercle droit au dessus du récipient après l'avoir soulevé pour précisément laisser les condensats retomber dans le récipient, toutefois cette opération est gênante.
Lorsque le cuisinier doit également rajouter des épices, du sel ou un condiment dans les aliments qui mijotent, il est souhaitable de remuer le plat au fur et à mesure de l'introduction pour assurer une bonne répartition des éléments.
Dans ce cas, il lui faut nécessairement reposer le couvercle pour disposer des deux mains durant l'opération de rajout.
I1 n'existe actuellement pas de solution qui permette d'escamoter le couvercle du récipient pour avoir accès au volume intérieur car toute solution mécanique complexe ne recevrait pas l'approbation des cuisiniers en raison des difficultés de nettoyage au moment de la vaisselle qui en résulteraient. I1 est indispensable dans ce domaine d'apporter une solution qui ne cause aucune difficulté de nettoyage du plat. En particulier, il est indispensable que le couvercle puisse facilement être dissocié du récipient pour permettre leur introduction dans un lave vaisselle.
Le but principal de la présente invention est de présenter un plat à cuisiner, qui incorpore des moyens pour reposer le couvercle et accéder au contenu du récipient. Ceci permet de libérer la main du cuisinier au moment où, S par exemple, il doit remuer les aliments.
La solution proposée par l'invention offre de nombreux avantages pratiques.
Tout d'abord au niveau de la vaisselle, le lavage du plat est identique à un lavage traditionnel où récipient et couvercle sont totalement dissociés. I1 n'est utilisé aucun accessoire mécanique complexe difficile à nettoyer.
Lorsque le couvercle est reposé, il n'y a aucun débordement latéral du plat susceptible de gêner les ustensiles voisins présents sur la gazinière.
Une attention particulière est également apportée afin que les condensats présents sur la face intérieure du couvercle retombent bien dans le récipient.
I1 faut également souligner qu'il n'y a aucune modification fondamentale de la forme des plats, la présente invention est applicable en conservant la géométrie traditionnelle des différents ustensiles.
Un avantage important de la présente invention sur le plan économique est qu'il n'entraine quasiment aucun surcoût de fabrication, ce qui est un atout important au niveau de sa diffusion.
D'autres buts ou avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n' est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Le plat à cuisiner, tel que faitout ménager, casserole, poêle, composé d'un récipient et d'un couvercle, est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour maintenir le couvercle en position sensiblement verticale sur le rebord du récipient.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée de dessins en annexe, parmi lesquels
- la figure 1 schématise un faitout ménager composé d'un couvercle et d'un récipient,
- la figure 2 illustre le faitout ménager avec le couvercle maintenu en position verticale sur le bord du récipient,
- la figure 3 schématise en détail la vue de coupe de la rainure de maintien du couvercle.
- la figure 1 schématise un faitout ménager composé d'un couvercle et d'un récipient,
- la figure 2 illustre le faitout ménager avec le couvercle maintenu en position verticale sur le bord du récipient,
- la figure 3 schématise en détail la vue de coupe de la rainure de maintien du couvercle.
La présente invention vise un plat à cuisiner, tel que faitout, casserole, poêle ou autres ustensiles ménagers.
Elle concerne les fabricants de ce type de matériels.
L'invention intéresse plus particulièrement les récipients équipés de couvercle. La présence du couvercle favorise une bonne répartition des températures au sein des aliments et évite notamment que la partie supérieure ne se refroidisse. Le couvercle réduit également les déperditions d'eau en limitant l'émission de vapeur par condensation de celle-ci sur sa face interne.
I1 est cependant nécessaire durant les cuissons prolongées de remuer les aliments pour éviter que le fond ne brûle ou colle aux parois du plat. Ceci se fait à intervalles réguliers et le cuisinier doit soulever le couvercle d'une main alors que, de l'autre main, il agite une spatule. Le fait de ne pouvoir facilement reposer le couvercle est gênant car, d'une part, il peut être lourd, par exemple dans le cas de faitout ménager en fonte émaillée et, d'autre part, la main est occupée. Si, par exemple, il doit ajouter du sel ou des épices, le cuisinier doit nécessairement reposer le couvercle sur un plan de travail avec des écoulements de vapeur condensée salissants.
I1 n'existe actuellement aucune solution satisfaisante à ce problème de repos du couvercle car il est indispensable de conserver une grande simplicité d'ensemble pour des raisons de coût économique, de facilité de nettoyage, etc.
Précisément, la présente invention se propose d'apporter une solution parfaitement adaptée pour reposer le couvercle d'un plat quelconque.
Elle a été tout spécialement développée dans le cas de faitouts ménagers qui sont toujours associés à un couvercle pesant pour la cuisson d'aliments à mijoter.
La figure 1 représente, à titre d'exemple, un faitout ménager (1) composé d'un couvercle (2) et d'un récipient (3). La forme géométrique retenue importe peu pour l'invention qui s'accorde avec toutes sortes de profil.
Le couvercle (2) présente une poignée (4) de prise en main qui permet de le soulever facilement selon la méthode traditionnelle.
Le récipient (3) comporte également deux poignées (5 et 6) latérales pour faciliter sa manutention.
Le couvercle (2) est totalement indépendant du récipient (3), ce qui permet de facilement les laver.
En outre, le plat à cuisiner (1) de la présente invention présente des moyens pour maintenir le couvercle (2) en position sensiblement verticale sur le rebord du récipient (3) telle qu'illustrée à la figure 2. Cette faculté de faire reposer le couvercle (2) sur le bord du récipient (3) est particulièrement intéressante. En effet, il n'est plus nécessaire de disposer d'un plan de travail à proximité pour y déposer momentanément le couvercle lorsque l'on doit remuer les aliments présents dans le récipient (3). Le cuisinier a les mains libres, il n'est plus nécessaire de maintenir le couvercle soulevé d'une main pour accéder au contenu.
Les moyens employés ne lient pas le couvercle (2) au récipient (3) qui peut encore être utilisé de manière tout à fait conventionnelle.
Le fait que le couvercle (2) repose sur le rebord du récipient (3) présente également l'avantage de favoriser l'écoulement des condensats de vapeur présents sur la face interne du couvercle directement dans le récipient (3).
Selon l'invention, les moyens se présentent sous la forme d'une rainure (7) disposée sur le rebord du récipient (3), dans laquelle s'engage le bord (8) du couvercle (2) maintenu droit. La largeur de la rainure (7) correspond sensiblement à l'épaisseur du bord du couvercle (2) de telle sorte que celui-ci se coince dans la rainure (7) en position sensiblement verticale.
La rainure (7) est située à proximité de la paroi du récipient (3) pour favoriser l'écoulement des condensats présents sur la face interne du couvercle dans ledit récipient (3). I1 faut d'ailleurs souligner que cet écoulement à l'intérieur du récipient (3) est également favorisé par la présence de la nervure (9) de positionnement disposée à la périphérie du couvercle (2).
Quoique la rainure (7) peut être formée par un repliage particulier du rebord du récipient (3) à n'importe quel niveau, il est avantageux de combiner la présence de cette rainure (7) avec les poignées de préhension (5 et 6). Pour cela, les languettes de métal qui servent à former les poignées (5 et 6) présentent un repliage particulier en forme de rainure (7) dans leur partie située à proximité des parois du récipient (3).
Il est avantageux de prendre soin de la détermination de la géométrie et du positionnement de la rainure (7) pour obtenir un effet de charnière entre le couvercle (2) et le récipient (3). C'est pourquoi, selon la présente invention, il est préconisé de réaliser une rainure (7) qui présente un flanc intérieur (10) droit et un flanc extérieur (11) oblique. De la sorte, le bord (8) du couvercle (2) a tendance à se coincer dans la rainure (7) dont la largeur va en s'amenuisant.
En outre, il est souhaitable que la rainure (7) soit située à l'aplomb du bord (8) du couvercle (2) lorsque celui-ci est mis en place sur le récipient (3). Enfin, le rebord du récipient (3) sera avantageusement arrondi dans la zone (12) située entre la paroi interne (13) du récipient (3) et le flanc droit (10) de la rainure (7), tel qu'illustré à la figure 3.
Cette géométrie particulière permet de faire basculer le couvercle (2) par un mouvement de rotation analogue à celui d'une charnière depuis la position horizontale telle qu'illustrée à la figure 1, jusqu'à la position verticale du couvercle, telle qu'illustrée à la figure 2. Le bord (8) du couvercle glisse sur le rebord (12) arrondi du récipient (3) jusqu'à s'engager dans la rainure (7) qui, par son profil oblique, vient bloquer le couvercle (2).
I1 est préconisé de maintenir le couvercle (2), lorsqu'il est en position de repos, en station sensiblement verticale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écoulement des condensats se fait mieux. Ensuite, le centre de gravité du plat n'est pas totalement déporté et il conserve un bon équilibre. Enfin, le couvercle (2) au repos ne gêne pas l'environnement du plat à cuisiner (1) par des débordements.
Dans l'exemple choisi, le plat (1) présente un profil rectangulaire arrondi. Ceci a plusieurs avantages. Tout d'abord, sur le plan culinaire, on peut y disposer des aliments ayant une forme allongée, tels que rôti, poisson ou autres.
Ensuite, les rebords droits sont plus faciles à coincer dans les rainures (7). I1 ne s'agit toutefois pas d'une limitation de l'invention qui peut parfaitement s'appliquer à des rebords ronds ou incurvés auquel cas il est souhaitable de placer des butées d'extrémité de part et d'autre des rainures (7) pour éviter que le couvercle ne puisse rouler accidentellement.
Selon la présente invention, on pourra parfaitement l'appliquer à tout type d'ustensile de cuisine, tel que casserole ou poêle en plaçant simplement au niveau de la poignée une fente transversale dans laquelle on pourra engager un couvercle.
D'autres formes de réalisation, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient également être adoptées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Claims (9)
1. Plat à cuisiner, tel que faitout ménager, casserole, poêle, composé d'un récipient (3) et d'un couvercle (2), c a r a c t é r i s é par le fait qu'il présente des moyens pour maintenir le couvercle (2) en position sensiblement verticale sur le rebord du récipient (3).
2. Plat à cuisiner, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une rainure (7) disposée le long du rebord du récipient (3) dans laquelle s'engage le bord (8) du couvercle (2) maintenu droit.
3. Plat à cuisiner, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la rainure (7) est située à proximité de la paroi (13) interne du récipient (3) pour favoriser l'écoulement des condensats présents sur la face interne du couvercle (2) dans ledit récipient (3).
4. Plat à cuisiner, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é par le fait que la rainure (7) est formée au niveau de la fixation des poignées (5 et 6) de préhension du récipient (3).
5. Plat à cuisiner, selon la revendication 3, c a r a c t é r i s é par le fait que la rainure (7) présente un flanc (10) droit et un flanc (11) oblique.
6. Plat à cuisiner, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la rainure (7) est située à l'aplomb du bord (8) du couvercle (2).
7. Plat à cuisiner, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que le rebord (12) du récipient (3) est arrondi à proximité de la rainure (7).
8. Plat à cuisiner, selon la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que la rainure (7) est bordée par deux butées latérales de blocage du couvercle (2).
9. Plat à cuisiner, selon la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que le plat (1) présente un profil rectangulaire arrondi.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9002455A FR2658407A1 (fr) | 1990-02-19 | 1990-02-19 | Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9002455A FR2658407A1 (fr) | 1990-02-19 | 1990-02-19 | Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2658407A1 true FR2658407A1 (fr) | 1991-08-23 |
Family
ID=9394194
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9002455A Pending FR2658407A1 (fr) | 1990-02-19 | 1990-02-19 | Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2658407A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1064872A1 (fr) * | 1999-07-01 | 2001-01-03 | Seb S.A. | Dispostif de maintien d'un couvercle sur un appareil de cuisson domestique |
US8695844B1 (en) * | 2008-12-24 | 2014-04-15 | Tabletops Unlimited, Inc. | Lid holding handle |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE850221C (de) * | 1950-08-03 | 1952-09-22 | Adalbert Oswald Werner | Vorrichtung zum Abstellen des Deckels am gleichen Gefaess oder Topf |
US2808175A (en) * | 1955-06-08 | 1957-10-01 | Ormarion J Aiken | Pot lid handle and holder |
FR1505066A (fr) * | 1965-12-14 | 1967-12-08 | Récipient, notamment marmite de cuisson |
-
1990
- 1990-02-19 FR FR9002455A patent/FR2658407A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE850221C (de) * | 1950-08-03 | 1952-09-22 | Adalbert Oswald Werner | Vorrichtung zum Abstellen des Deckels am gleichen Gefaess oder Topf |
US2808175A (en) * | 1955-06-08 | 1957-10-01 | Ormarion J Aiken | Pot lid handle and holder |
FR1505066A (fr) * | 1965-12-14 | 1967-12-08 | Récipient, notamment marmite de cuisson |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1064872A1 (fr) * | 1999-07-01 | 2001-01-03 | Seb S.A. | Dispostif de maintien d'un couvercle sur un appareil de cuisson domestique |
FR2795612A1 (fr) * | 1999-07-01 | 2001-01-05 | Seb Sa | Dispositif de maintien d'un couvercle sur un appareil de cuisson domestique |
US8695844B1 (en) * | 2008-12-24 | 2014-04-15 | Tabletops Unlimited, Inc. | Lid holding handle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1057437B1 (fr) | Appareil culinaire électrique multi-fonctions | |
BE1005409A0 (fr) | Recipients a couvercle. | |
FR2898798A1 (fr) | Couvercle d'article culinaire avec jonc en silicone | |
FR2638626A1 (fr) | Marmite, notamment a usage domestique et commercial | |
WO2011101324A1 (fr) | Panier pour appareil electrique de chauffage d'aliments a la vapeur ou pour ustensile de cuisson | |
FR2658407A1 (fr) | Plat pour cuisiner, equipe d'un couvercle apte a etre maintenu en position d'ouverture. | |
EP3785583A1 (fr) | Appareil de cuisson a air chaud avec plusieurs configurations fonctionnelles | |
LU84706A1 (fr) | Plat recouvert avec orifice ajustable | |
KR200472073Y1 (ko) | 넘침 방지구조를 갖는 냄비 | |
KR20170122967A (ko) | 회전 냄비 | |
EP1032296B1 (fr) | Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d'un panier de cuisson en position haute | |
EP0802759B2 (fr) | Recipient de cuisine avec manche de prehension et moyens de retenue d'un ustensile | |
FR2682273A3 (en) | Utensil for performing a variety of cooking tasks | |
FR2508302A1 (fr) | Dispositif autorisant la suspension de couvert sur des ustensiles de cuisine tels que : casseroles, poeles et autres | |
JP3134535U (ja) | 電子レンジ用炊飯釜 | |
EP2422668B1 (fr) | Ustensile culinaire de cuisson à fond induction et à évacuation des jus | |
EP3785582B1 (fr) | Appareil de cuisson a air chaud avec un encombrement reduit dans une configuration de rangement | |
EP3785584B1 (fr) | Appareil de cuisson a air chaud muni d'une embase de reception d'un recipient de cuisson et d'un dispositif de verrouillage entre le recipient et l'embase | |
JPS5913934Y2 (ja) | 焼物調理器 | |
EP1174064B1 (fr) | Couvercle de cocotte ou analogue | |
FR2846215A1 (fr) | Accessoire de cuisson pour appareil ou ustensile de cuisson a la vapeur prevu pour realiser des preparations simultanees | |
BE673479A (fr) | ||
KR200321487Y1 (ko) | 구이판겸용 솥 | |
KR101096063B1 (ko) | 다기능 조리용 뚜껑 | |
BE820962A (fr) | Recipients ou ustensiles |