BE1004723A3 - Dispositif de couplage et de decouplage d'un coupleur de cable electrique et d'un attelage mecanique a tampon central pour vehicules sur rails. - Google Patents

Dispositif de couplage et de decouplage d'un coupleur de cable electrique et d'un attelage mecanique a tampon central pour vehicules sur rails. Download PDF

Info

Publication number
BE1004723A3
BE1004723A3 BE9100341A BE9100341A BE1004723A3 BE 1004723 A3 BE1004723 A3 BE 1004723A3 BE 9100341 A BE9100341 A BE 9100341A BE 9100341 A BE9100341 A BE 9100341A BE 1004723 A3 BE1004723 A3 BE 1004723A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
hollow shaft
cable coupler
shaft
rotation
Prior art date
Application number
BE9100341A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Scharfenbergkupplung Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scharfenbergkupplung Gmbh filed Critical Scharfenbergkupplung Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1004723A3 publication Critical patent/BE1004723A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G5/00Couplings for special purposes not otherwise provided for
    • B61G5/06Couplings for special purposes not otherwise provided for for, or combined with, couplings or connectors for fluid conduits or electric cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

Afin de relier de façon appropriée le déclenchement et la séquence temporelle d'une opération de couplage et de découplage d'un attelage mécanique à tampon central et un coupleur de câble électrique qui y est disposé de manière coulissante dans le sens de l'axe de couplage à un entraînement rotatif commun avec un effort de commande le plus réduit possible, un dispositif de couplage et de découplage possede un arbre pouvant être commandé, auquel un bras d'entrainement est fixe de façon rigide dans le sens de rotation, s'engageant dans un rail-guide du coupieur de câble et étant donc prévu comme élément de commande direct du coupleur de câble. L'arbre est guidé de façon tournante et coulissant dans le sens longitudinal dans une partie inférieure d'un arbre creux, se composant d'une partie inférieure, d'une partie centrale et d'une partie supérieure, l'arbre dépassant la partie centrale vers le haut jusqu'à dans la zone de la partie supérieure de l'arbre creux, dans laquelle l'arbre est guidé dans le sens longitudinal de façon coulissante mais rigide dans le sens de rotation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de couplage et de découplage d'un coupleur de câble électrique et d'un attelage mécanique à tampon central pour véhicules sur rails. 



  L'invention a trait à un dispositif de couplage et de découplage d'un coupleur de câble électrique et d'un attelage mécanique à tampon central selon l'énoncé de la revendication 1. 



  Une transmission composée d'un quadrilatère articulé, exécutée comme coulisse-manivelle à mouvement va-et-vient est généralement connue du   manuscrit"Getriebelehre   I", Prof. D.-Ing. 3. Dizioglu, UT Brunswick, 1974, Page 9. 



  Tournant autour d'un palier fixe, un bras d'entraînement actionne à son   extremité   un coulisseau qui se déplace en ligne droite le long d'un rail-guide. Une barre coulissante, perpendiculaire à la glissière et guidée dans un palier fixe est fixée au rail-guide. Par cette disposition, le mouvement rotatif du bras d'entraînement engendre un mouvemant longitudinal du rail-guide et perpendiculaire à la glissière et à la barre coulissante qui y est fixée. Ainsi, le rail-guide et la barre coulissante forment une croix. Lors d'une rotation de   1800,   dans le sens des aiguilles d'une montre, du bras d'entraînement et partant d'une position parallèle à celle de la barre coulissante, chaque point de la barre coulissante se déplace dans le sens axial de la barre coulissante, d'une position finale avant à une position finale arrière.

   Une rotation ulterieure dans le même sens entraine chaque point de la barre coulissante de la position finale arrière de nouveau dans la position avant, c.-à-d. à chaque tour complet du bras d'entraînement, chaque point de la barre coulissante passe de la position finale avant, par la position finale arrière de nouveau dans la position finale avant. Une rotation dans le sens 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oppose entrain également chaque point de la barre coulissante de la position finale arrière de nouveau dans la position finale avant. 



  L'EP-0 339 348 Al applique le   principe décrit ci-dessus.   généralement connu d'une coulisse-manivelle à mouvement en va-et-vient pour le mécanisme de commande d'un coupleur de câble électrique pour véhicules sur rails. La façon d'accoupler le dispositif de couplage et de découplage pour l'accouplement mécanique et le coupleur de câble électrique nécessite pour chaque cycle de couplage une commande séparée du coupleur de câble électrique et du mécanisme de déverrouillage de l'accouplement mécanique, de sorte que, lors de la mise en marche de l'entraînement rotatif du coupleur de câble électrique, à chaque cycle de couplage, le raccordement, c.-à-d.

   le couplage à l'aide du mecanisme de déverrouillage doit être choisi et commandé separement par''le personnel de service, au cas où l'emploi du mécanisme de déverrouillage serait nécessaire. Le contact sans glissement entre l'entraînement rotatif et le coupleur de câble électrique doit être dégageable, le dernier train d'engrenages d'un réducteur disposé entre l'entraînement rotatif et le coupleur de câble, se trouvant dans le flux des forces, pouvant être mis hors de prise. 



  Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de couplage et de découplage d'une construction compacte pour un coupleur de câble et un attelage mécanique à tampon central pour véhicules sur rails, de telle façon que la séquence des operations de couplage et de découplage d'un attelage mécanique à tampon central et d'un coupleur de câble électrique par l'application d'une commande commune pour le mécanisme sont liés à un effort, plus particulièrement manuel, de contrôle minimal, la réalisation du dispositif de couplage et de découplage permettant, en cas de besoin, une commande manuelle du coupleur de câble par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une simple commutation, aussi lorsque la commande à distance de la fermeture de l'attelage mécanique à tampon central par l'entrainemant rotatif est maintenue. 



  Ce but est atteint par la thèse énoncée dans la revendication 1. 



  Par la réalisation du dispositif de couplage et de découplage selon l'invention, le déclenchement et la séquence des mouvements de la commande du coupleur de câble électrique et de l'attelage mécanique à tampon central en service normal automatique sont forcément liés de façon fiable et n'exigeant qu'un faible effort, plus particulièrement manuel, de commande par un arbre, respectivement un arbre creux, en utilisant un entraînement rotatif commun. Ce qui est le cas tant pour l'opération de couplage que pour l'opération de découplage. Pour le service special, le couplage forcé est réalisé par simple couplage, à savoir en déplaçant l'arbre dans le sens axial, suivant les besoins, en le soulevant. 



  Ceci est utile, afin de pouvoir exécuter de façon manuelle le couplage ou le découplage du coupleur de câble électrique et de l'attelage   mecanique   à tampon central en cas d'une panne de l'entraînement rotatif, ou bien pour encore permettre un déverrouillage à distance de la fermeture mécanique de l'attelage à tampon central dans les cas où les coupleurs de câble électrique existants ne sont pas utilisés. 



  Des développements avantageux du but suivant l'invention sont énoncés dans les revendication secondaires. 



  Un exemple de réalisation de l'invention est décrit ci-après à l'aide d'un plan. 



  La figure 1 représente une vue latérale partiellement en coupe d'un dispositif de couplage et de découplage suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention, et la figure 2 étant une représentation des sequences des mouvements et des   positions du bras d'entraînement   et du levier de   découplage   lors de l'opération de couplage et de découplage et après cette opération. 



  Un coupleur de câble 2 guidé longitudinalement de manière coulissante et dans le sens de l'axe du coupleur est dispose à l'attelage mécanique à tampon central 1. dans l'exemple de réalisation le coupleur de câble 2 est disposé et guidé sur l'attelage à tampon central. Le coupleur de câble 2 et une fermeture mécanique 3 de l'attelage à tampon central sont reliés l'un à l'autre par un dispositif de couplage et de découplage. Le dispositif de couplage et de découplage possède un entraînement rotatif 4, plus particulièrement un moteur électrique, pouvant tourner'dans les deux sens, actionnant par un réducteur 5 non seulement le coupleur de câble 2, mais aussi la fermeture mécanique 3.

   L'entraînement rotatif 4 entraine une roue dentée 6, étant, par un organe à cran d'arrêt à une de ces faces latérales, reliée à une partie inférieure 7a d'un arbre creux 7 disposé perpendiculairement à l'axe du coupleur, pour la transmission du couple. 



  L'axe de rotation de la roue dentée 6 et la partie 7a de l'arbre creux coincident. Le manteau extérieur de la partie 7a de l'arbre creux est supporté par des paliers dans le boîtier 8. La partie 7a de l'arbre creux 7 possède, à sa partie supérieure, une glissière annulaire 9, s'appuyant sur le bord du boîtier 8, à l'endroit du passage de la partie 7a de l'arbre creux par le boîtier 8. Au-dessus du boîtier 8 un levier de découplage 10 s'étend depuis la partie 7a de l'arbre creux et dans le sens radial, possédant une came de déverrouillage lOa. disposée de telle façon qu'elle peut être déplacée dans la zone de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fonctionnement d'un organe de déverrouillage   11   de la fermeture mécanique 3. En outre, une came de commutation 
 EMI5.1 
 25 est disposee à la partie 7a de l'arbre creux, au-dessus du boîtier 8. 



  Une fermeture avec crochets en disque rotatifs 12 est   prevue   en tant que fermeture mécanique, supportee dans la tête de couplage 14 par des boulons principaux 13. Des accouplements avec des crochets en disque 12 sont généralement connus, par exemple du DE-PS 188 845 ou du DE-PS 660 833. 



  Une partie centrale 7b de l'arbre creux est disposée au-dessus de la partie inférieure 7a de l'arbre creux, qui est reliée rigidement dans le sens de rotation à un arbre 15. L'arbre 15 est guidé dans la partie 7a de l'arbre creux de telle façon qu'il peut tourner et être déplacé longitudinalement et, d'une part, dépassant vers le bas le boîtier 8 par une allonge 15a et, d'autre part, la partie 7b de l'arbre creux vers le haut, jusqu'à l'intérieur de la zone d'une partie 7c de l'arbre creux. L'arbre 15 est guidé de façon coulissante longitudinalement dans la partie 7c de l'arbre creux. Le manteau extérieur de la partie supérieure 7c de l'arbre creux est supporté dans le boîtier 16.

   Les parties 7a, 7b et 7c de l'arbre creux sont munies d'organes à crans d'arrêt 17 à leurs extrémités opposées, permettant une transmission du couple de la partie inférieure 7a de l'arbre creux à la partie 7c de l'arbre creux, les organes à cran d'arrêt 17 entre la partie inférieure 7a de l'arbre creux et la partie centrale 7b de l'arbre creux pouvant être déclenchés par un déplacement longitudinal l'un par rapport à l'autre et à l'encontre de l'effort d'un ressort 18. 



  Un bras d'entraînement 19 est fixé rigidement dans le sens de rotation à l'extrémité supérieure de la partie 7c de l'arbre creux, s'étendant dans le sens radial et étant, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour des raison de représentation, place sur l'axe de rotation   de façon decaiee anguiairement   par rapport au levier de   découplage   10, par exemple de   900.   La nécessité, ainsi que l'importance d'un décalage angulaire dépend de la position de l'organe de déverrouillage 11 de la fermeture mécanique 3 dans la zone de pivotement de la came de déverrouillage 10a du levier de découplage 10. Au bout du bras d'entrainement 19 une sonde 20 est disposée, s'engageant dans un rail-guide 21, disposé transversalement par rapport à l'axe de couplage.

   Un support 22 est placé sur la face dirigée vers le plan de couplage du rail-guide 21, portant le coupleur de câble électrique 2. Le coupleur de câble électrique 2 est placé et guidé sur le dessus de l'attelage à tampon central 1, de façon permettant le déplacement longitudinal dans le sens de l'axe de, couplage. Entre le support 22 et le coupleur de câble 2 un ressort de pression 23 est prévu, agissant dans le sens de l'axe de couplage, afin d'engendrer et de maintenir de façon fiable la pression de serrage nécessaire du coupleur de câble 2 dans sa position engagée. 



  La commande du coupleur de câble électrique 2 par le bras d'entraînement 19 est reliée automatiquement à la commande de l'organe de déverrouillage 11 de la fermeture 3 du levier de découplage 10 de l'attelage à tampon central 1, par l'arbre creux 7. 



  Il est utile de prévoir un angle de pivotement de   1800   du bras d'entraînement   19.   parce que cela permet de réaliser ainsi la position finale du bras d'entraînement 19 à atteindre chaque fois, et donc le coupleur de câble 2 qui y est lié, par un seul pivotement, soit vers la droite, soit vers la gauche du bras d'entraînement 19, l'angle de pivotement restant inchangé. 



  Une opération de couplage et de découplage du coupleur de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 câble électrique 2 et de l'attelage mécanique à tampon central 1   est décrite ci-après,   en se   référant   plus particulièrement à la figure 2. Pour ce faire il est entendu que 1'attelage à tampon central   1   et le coupleur de câble 2 cooperent avec un attelage à tampon central identique l'et avec un coupleur de câble identique 2'. 



  L'indication des indices identiques se fait en donnant les mêmes numéros de référence munis d'une apostrophe. 



  Lors de l'opération de couplage de l'attelage à tampon central 1 avec un attelage à tampon central 1', les parties des fermetures mécaniques 3, 3'entrent en contact et les fermetures 3 et 3'passent de la position prêt au couplage dans la position couplée, dans laquelle elles peuvent être bloquées par des pressions de ressort. 



  A la fin de   1''opération   de verrouillage ou en étroit rapport temporel avec l'opération de verrouillage, un élément de déclenchement 24'de l'attelage à tampon central 1'déclenche un commutateur 26 de l'attelage à tampon central 1 et un élément de déclenchement 24 de l'attelage à tampon central 1 déclenche un commutateur 26' de l'attelage à tampon central 1'. Les opérations se déroulant pour coupler le coupleur de câble électrique 2,   2'sont   identiques des deux côtes de couplage, de sorte qu'une seule explication pour un seul côte de couplage suffit pour la description de l'opération de couplage. 



  Le commutateur 26 déclenche l'entraînement rotatif 4. Selon la figure 2, l'entraînement rotatif 4, par le réducteur 5, déplace le bras d'entraînement 19, disposé à l'arbre 15 depuis la   position-a) découplée-par   le mouvement de rotation-b) coupler-dans la position-c)   couplée - sur 1800   dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre. Par son élément de guidage 20, le bras d'entraînement 19 s'engage dans le rail-guide 21 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lors du pivotement autour de l'axe de   l'arbre 15,   déplace le coupleur de câble 2 depuis la position finale arrière dans la position finale avant prévue.

   L'arbre creux 7, déplacé sur   1800   par l'entraînement rotatif fait pivoter le levier de découplage 10, dans ce sens de rotation, la came de déverrouillage   10a,   qui y est disposée, ne s'engageant pas dans la fermeture 3 de l'attelage à tampon central 1,   étant déverrouillée. Après avoir   parcouru l'angle de pivotement prévu, la came de commutation 25, reliée à la partie 7a de l'arbre creux, arrive dans la zone de commutation d'un interrupteur de fin de course 27, dispose dans l'attelage à tampon central 1, déclanchant la déconnexion de   l'entraîne-ment'rotatif   4. Le bras d'entraînement 19 a amené le coupleur de câble 2'dans la position finale avant (figure 2. c)). Les séquences du côté de l'attelage à, tampon central l'sont identiques. 



  Pour déclencher une opération de couplage du côté de l'attelage à tampon central 1 par un dispositif de commande depuis la position selon la figure 2, c) par le mouvement de rotation selon la figure 2, d) dans la position selon la figure 2, a) les parties 7a,   7b,   et 7c de l'arbre creux font pivoter le bras d'entraînement 19 dans le même sens de rotation que lors de l'opération de couplage après que l'entraînement a été mis en marche. Par l'élément de guidage 20 et le rail-guide 23, le coupleur de câble 2   etant,   depuis à position finale avant, déplace longitudinalement du plan de couplage vers l'arrière dans le sens de leur articulation.

   Après le déplacement du coupleur de câble 2. du moins sur une distance, étant déterminée par une séparation sûre des contacts électriques du coupleur de câble 2, le levier de déverrouillage 10 ayant été déplacé dans le même sens, ensemble avec la partie 7a de l'arbre creux, déverrouille la fermeture 3 de l'attelage à tampon central   1,   par la came de déverrouillage 10a prévue. De par le déverrouillage de la fermeture 3 d'un côté du système de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 couplage de l'attelage à tampon central 1.   1'. le système   de couplage est déverrouillé et peut en principe être sépare mécaniquement.

   Dans ce sens de rotation selon la figure 2, le levier de découplage 10 est dispose étant déphase en avant par rapport au bras d'entrainement   19.   la   nécessité   et l'importance d'un décalage angulaire dépendant pourtant de la position de l'organe de déverrouillage 11 dans la zone de pivotement de la came de déverrouillage   10a,   comme déjà expliqué à la page 5. Pour un bon fonctionnement il est seulement essentiel que la came de déverrouillage lOa actionne temporellement, après le déplacement du coupleur de câble 2, l'organe de déverrouillage 11 pour le déverrouillage de la fermeture 3, du moins sur une distance déterminée par la séparation certaine des contacts électriques du coupleur de câble. 



  Après avoir parcouru l'angle de pivotement de 1800, la came de commutation 25, reliée à la partie inférieure 7a de l'arbre creux arrive dans la zone de commutation d'un interrupteur de fin de course 29 de la commande et déclenche une impulsion de commutation, provocant par le dispositif de commande la mise hors circuit de l'entraînement rotatif 4. Le coupleur de câble 2 est amené dans la position finale arrière. Ceci termine l'opération de découplage de l'attelage à tampon central, déclenchant le découplage. 



  Du côte de l'attelage a tampon central   1'.   l'operation de découplage du coupleur de câble   2'et   de l'attelage à tampon central   l'est   déclenchée par l'opération de découplage du coupleur de câble 2 par une disposition de couplage 28,   28'.   



  La disposition de couplage 28'déclenche l'entraînement 4', son sens de rotation étant prévu maintenant dans le sens contraire à celui de l'entraînement rotatif 4 de l'attelage à tampon central 1. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Par   le réducteur   5', l'entraînement 4'actionne le bras d'entraînement 19, dispose a la partie 7'c de l'arbre creux. Le sens de rotation de la partie 7'c de l'arbre creux est opposé au sens de rotation de la partie 7c de l'arbre creux de l'attelage à tampon central 1. Par son élément de guidage 20', le bras d'entraînement 19 s'engage dans le rail-guide 21'et lors du pivotement autour de l'axe de la partie 7'c de l'arbre creux il déplace le coupleur de câble   2'dans   la position finale arrière   prevue.   Dans ce sens de rotation, le levier de découplage 10', relié à la partie 7'c de l'arbre creux se déplace en pivotant, sans que la came de déverrouillage   lO'a   actionne l'organe de déverrouillage 11 de la fermeture 3'. 



  Le couplage automatique du mouvement de pivotement du bras d'entrainement 19 et du levier de découplage 10 est realisé de telle façon qu'il peut être supprimé. En soulevant l'arbre'15, guidé dans la partie 7a de l'arbre creux de manière coulissante dans le sens longitudinal, vers la rallonge 15a, la partie 7b de l'arbre creux qui y est reliée de façon rigide dans le sens de rotation est soulevée à l'encontre de l'effort du ressort 18, les organes à cran d'arrêt 17 entre la partie inférieure 7a de l'arbre creux et la partie centrale 7b de l'arbre creux étant mis hors de service. Un pivotement du bras d'entraînement 19 et par conséquent un déplacement du coupleur de câble 2 est donc découplé de l'entraînement rotatif 4 et rendu possible par le levier de découplage 10 et effectivement réalisable manuellement.

   En outre, dans la position soulevée de l'arbre 15, un pivotement du levier de découplage 10, découplé par le bras d'entraînement 19, est également réalisable au moyen de l'entraînement rotatif 4. Une commande manuelle indépendante, découplée par un dispositif de couplage et de découplage à commande à distance, de la fermeture 3 pour le déverrouillage de l'attelage mécanique à tampon central 1 par un levier à main non représenté est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 évidemment également   prevue.   



  En principe, il est également possible de prévoir le dispositif de couplage et de découplage selon l'invention pour la commande de plus d'un coupleur de câble 2, par exemple de deux coupleurs de câble, disposés latéralement ou au dessus et en dessous de l'attelage à tampon central 1, par l'entremise d'un réducteur de distribution non   représenté,   dispose entre le levier de découplage 10 et les bras d'entraînement 19.

Claims (7)

  1. Revendications 1.-Un dispositif de couplage et de découplage pour un coupleur de câble ainsi qu'un actelage mécanique à tampon centrai pour véhicules sur rails, le dispositif de couplage et de découplage pouvant être commandé par un entraînement rotatif, qui par un réducteur amene aussi bien le coupleur de câble alternativement dans une position finale couplée avant ou dans la position finale découplée arrière, qu'il est prévu à la commande d'un organe de déverrouillage d'un attelage à tampon central et où le coupleur de câble est disposé et guidé à l'attelage à tampon central de façon coulissante dans le sens de l'axe de couplage et le réducteur possédant un arbre, disposé perpendiculairement par rapport à l'axe de couplage,
    sur lequel un bras d'entraînement est fixé de façon rigide dans le sens de rotation, s'engageant dans un guide-rail du coupleur de câble, disposé perpendiculairement à l'axe de couplage, et étant prévu comme élément de commande direct du coupleur de câble et donc d'une chaine cinématique.
    réalisé en tant que coulisse-manivelle à mouvement va-et-vient, caractérisé en ce que l'arbre (15) est guidé dans une partie inférieure (7a) d'un arbre creux (7) de façon tournante et coulissante dans le sens longitudinal, se composant d'une partie inférieure (7a), d'une partie centrale (7b) et d'une partie supérieure (7c), l'arbre (15} dépassant d'une part un boîtier (8) vers le bas par une rallonge (15a) et d'autre part la partie centrale (7b) de l'arbre creux vers le haut jusque dans la zone de la partie supérieure (7c) de l'arbre creux, dans laquelle celui-ci est guidé de manière coulissante dans le sens longitudinal, mais rigide dans le sens de rotation.
    la partie supérieure (7c) de l'arbre creux étant reliée au bras d'entraînement (19) de manière rigide dans le sens de rotation, la partie inférieure (7a) étant reliée de façon permanente à un entraînement rotatif (4) afin de transmettre la couple, un <Desc/Clms Page number 13> levier de découplage (10) avec une came de déverrouillage (lOa) étant dispose de manière rigide dans le sens de rotation, pouvant être amene dans la zone de couplage d'un organe de déverrouillage (11) de la fermeture (3) mécanique, la partie centrale (7b) étant disposée au-dessus de la partie inférieure (7a), étant reliée à l'arbre (15) de manière rigide dans le sens de rotation, les extrémités opposees des parties (7a), (7b) et (7c)
    de l'arbre creux étant chacune munies d'organes à cran d'arrêt (17), permettant une transmission du couple de la partie inférieure (7a) de l'arbre creux à la partie supérieure (7c) de l'arbre creux, les organes à cran d'arrêt (17) entre la partie inférieure (7a) de l'arbre creux et la partie centrale (7b) pouvant être mises hors de prise par le déplacement axial de la partie centrale (7b) de l'arbre creux sur l'arbre (15) dans le sens de la partie supérieure (7c) par rapport à la partie inférieure (7a) et à l'encontre de l'effort d'un ressort (18).
  2. 2.-Dispositif de couplage et de découplage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de découplage (10) et le bras d'entraînement (19) sont reliés automatiquement par l'arbre (15) et les parties (7a), (7b) et (7c) de l'arbre creux, la came de déverrouillage (10a) actionnant le coupleur de câble (2) temporellement dans la position finale arrière après le début du déplacement et qu'après l'exécution complète de l'opération de verrouillage ou en étroite relation temporelle avec l'operation de verrouillage de l'attelage mécanique à tampon central (1), le bras d'entraînement (19) amène le coupleur de câble (2) dans la position finale avant.
  3. 3.-Dispositif de couplage et de découplage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'entraînement rotatif (4) peut être enclenché dans les deux sens de rotation. <Desc/Clms Page number 14>
  4. 4.-Dispositif de couplage et de découplage suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre creux (7) peut être pivoté depuis la position couplée du coupleur de câble (2), c.-à-d. depuis la position finale avant, dans la position découplée du coupleur de câble (2), c.-à-d. dans la position finale arrière, soit par une rotation vers la droite, soit par une rotation vers la gauche.
  5. 5.-Dispositif de couplage et de découplage suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'angle de pivotement du bras d'entraînement (19) est fixé à 1800 sucrant un cycle de commutation.
  6. 6.-Dispositif de couplage et de découplage suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la came d déverrouillage (10a), lors du pivotement depuis la position angulaire que celle-ci occupe dans la position finale avant du coupleur de câble (2) dans la position angulaire que celle-ci occupe dans la position finale arrière du coupleur de câble (2), n'actionne pas l'organe de déverrouillage (11) pour le déverrouillage de la fermeture mécanique (3), dans un sens de rotation de la partie inférieure (7a) de l'arbre creux opposé à celui de la partie inférieure (7a) de l'arbre creux lors de l'opération de couplage (figure 2).
  7. 7.-Dispositif de couplage et de découplage suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une came de commutation (25) est reliée de façon rigide dans le sens de rotation à la partie inférieure (7a) de l'arbre creux, pouvant être pivotée dans la zone de commutation d'au moins un interrupteur de fin de course (27). (29) pour déclencher l'entraînement rotatif. <Desc/Clms Page number 15> 8.-Dispositif de couplage et de découplage suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un réducteur de distribution pour la commande de plus d'un coupleur de câble (2) est dispose entre le levier de découplage (10) et le bras d'entraînement (19).
BE9100341A 1990-04-27 1991-04-15 Dispositif de couplage et de decouplage d'un coupleur de cable electrique et d'un attelage mecanique a tampon central pour vehicules sur rails. BE1004723A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4013493A DE4013493C2 (de) 1990-04-27 1990-04-27 Kuppel- und Entkuppeleinrichtung für eine elektrische Kabelkupplung und eine mechanische Mittelpufferkupplung für Schienenfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004723A3 true BE1004723A3 (fr) 1993-01-19

Family

ID=6405237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100341A BE1004723A3 (fr) 1990-04-27 1991-04-15 Dispositif de couplage et de decouplage d'un coupleur de cable electrique et d'un attelage mecanique a tampon central pour vehicules sur rails.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US5094354A (fr)
AT (1) AT401375B (fr)
AU (1) AU629156B2 (fr)
BE (1) BE1004723A3 (fr)
CA (1) CA2041320C (fr)
CH (1) CH684399A5 (fr)
DE (1) DE4013493C2 (fr)
DK (1) DK76891A (fr)
FR (1) FR2661382B1 (fr)
GB (1) GB2243355B (fr)
IT (1) IT1246605B (fr)
NL (1) NL192440C (fr)
SE (1) SE505935C2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4013521C2 (de) * 1990-04-27 1996-09-19 Scharfenbergkupplung Gmbh Kuppel- und Entkuppeleinrichtung für eine elektrische Kabelkupplung und eine mechanische Mittelpufferkupplung für Schienenfahrzeuge
DE4310741A1 (de) * 1993-04-01 1994-10-06 Knorr Bremse Ag Automatische Kupplung für Schienenfahrzeuge
DE19531015C2 (de) * 1995-08-23 1997-06-19 Bergische Stahlindustrie Betätigungseinrichtung für eine Kabelkupplung einer automatischen Mittelpufferkupplung von Schienenfahrzeugen
DE102016104188B4 (de) * 2016-03-08 2024-05-02 Voith Patent Gmbh Vorrichtung zum Aktivieren von mindestens einer Funktionskomponente einer automatischen Mittelpufferkupplung
DE102016210278B4 (de) 2016-06-10 2024-03-28 Voith Patent Gmbh Kuppel- und Entkuppelvorrichtung für Schienenfahrzeuge
CN107031680B (zh) * 2017-04-18 2018-09-14 青岛思锐科技有限公司 车钩解钩控制机构
EP4263318A1 (fr) * 2020-12-15 2023-10-25 Voith Patent GmbH Attelage ferroviaire automatique et procédé de désaccouplement d'un attelage ferroviaire automatique
KR20230117445A (ko) * 2020-12-15 2023-08-08 보이트 파텐트 게엠베하 자동 열차 커플링
DE102022118360A1 (de) 2022-07-22 2024-01-25 Voith Patent Gmbh Automatische Zugkupplung, Schienenfahrzeug mit einer automatischen Zugkupplung und Verfahren zum Kuppeln und Entkuppeln einer automatischen Zugkupplung
DE102022131836A1 (de) 2022-12-01 2024-06-06 Voith Patent Gmbh Elektrokontaktkupplung für eine automatische mittelpufferkupplung eines spurgeführten fahrzeugs sowie automatische mittelpufferkupplung mit einer solchen elektrokontaktkupplung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1032779B (de) * 1954-10-18 1958-06-26 Scharfenbergkupplung Gmbh Elektrische Kabelkupplung fuer Fahrzeuge, insbesondere Schienenfahrzeuge
EP0339348A1 (fr) * 1988-04-28 1989-11-02 Asea Brown Boveri Ag Attelage électrique de véhicule

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE188845C (fr) *
DE660833C (de) * 1933-12-18 1938-06-03 Scharfenbergkupplung Akt Ges Selbsttaetige Kupplung fuer Fahrzeuge
US3385454A (en) * 1966-06-27 1968-05-28 Westinghouse Air Brake Co Automatic air and electric railway car coupler

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1032779B (de) * 1954-10-18 1958-06-26 Scharfenbergkupplung Gmbh Elektrische Kabelkupplung fuer Fahrzeuge, insbesondere Schienenfahrzeuge
EP0339348A1 (fr) * 1988-04-28 1989-11-02 Asea Brown Boveri Ag Attelage électrique de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
GB9107792D0 (en) 1991-05-29
ITMI911044A0 (it) 1991-04-16
NL192440C (nl) 1997-08-04
CA2041320C (fr) 1998-06-02
SE9101257D0 (sv) 1991-04-25
NL192440B (nl) 1997-04-01
NL9100602A (nl) 1991-11-18
FR2661382A1 (fr) 1991-10-31
DE4013493C2 (de) 1996-07-18
ITMI911044A1 (it) 1992-10-16
GB2243355B (en) 1994-07-20
CH684399A5 (de) 1994-09-15
FR2661382B1 (fr) 1994-02-18
GB2243355A (en) 1991-10-30
SE9101257L (sv) 1991-10-28
DE4013493A1 (de) 1991-11-21
US5094354A (en) 1992-03-10
DK76891A (da) 1991-10-28
SE505935C2 (sv) 1997-10-27
AU7600291A (en) 1991-11-07
AU629156B2 (en) 1992-09-24
ATA33491A (de) 1996-01-15
CA2041320A1 (fr) 1991-10-28
IT1246605B (it) 1994-11-24
DK76891D0 (da) 1991-04-25
AT401375B (de) 1996-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004723A3 (fr) Dispositif de couplage et de decouplage d&#39;un coupleur de cable electrique et d&#39;un attelage mecanique a tampon central pour vehicules sur rails.
FR2746718A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une porte coulissante montee dans une paroi laterale
CH630695A5 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte coulissante et utilisation de ce dispositif.
EP0452201A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement À  écrou et vis réversible et porte coulissante équipée d&#39;un tel dispositif
FR2761734A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage des obturateurs d&#39;un inverseur de poussee
EP0724279B1 (fr) Lève-vitre de véhicule à bras oscillant et secteur denté
BE1004722A3 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et de desaccouplement pour un raccord electrique de cables et un attelage a tampon central mecanique de vehicules sur rails, et dispositif de commutation pour l&#39;actionnement de ce dispositif.
EP2044266B1 (fr) Aiguillage à manoeuvre manuelle pour un ensemble de guidage le long d&#39;un rail au sol
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
EP0034966B1 (fr) Commande électrique d&#39;un disjoncteur basse tension
FR2533009A1 (fr) Dispositif mecanique d&#39;actionnement d&#39;une boite de vitesses d&#39;un vehicule automobile comportant une marche arriere non synchronisee
EP0262051B1 (fr) Serrure perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2620741A1 (fr) Mecanisme pour metiers a tisser sans navette, avec organes d&#39;insertion du fil de trame pouvant coulisser alternativement vers l&#39;avant et vers l&#39;arriere dans la foule
FR2826500A1 (fr) Commande de sectionneur ayant une butee de fin de course pour la communtation manuelle du sectionneur
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d&#39;essuie-glace
FR2816977A1 (fr) Serrure a commande electrique
FR2563654A1 (fr) Commande d&#39;interrupteur electrique a roue et vis sans fin et accumulation d&#39;energie par ressort
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d&#39;accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
EP0055663A2 (fr) Dispositif de contrôle automatique et sélectif d&#39;un circuit électrique
FR2614252A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d&#39;arbre de direction pour vehicule automobile lie au commutateur d&#39;allumage.
FR2482176A1 (fr) Serrure destinee notamment a l&#39;equipement de dispositifs de fermeture a prises multiples
FR2712336A3 (fr) Serrure à actionnement mixte.
FR2622045A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de l&#39;organe de manoeuvre d&#39;un interrupteur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SCHARFENBERGKUPPLUNG G.M.B.H.

Effective date: 19990430